comment reduire sa vitesse de rotation ?
- kokolapin
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comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bien le bonjour du Québec !
cela fait deux ans que je cherche LA solution a ce qui pourrais enfin me rassurer et surtout pouvoir voler comme je rêve de pouvoir le faire ....
oulla ! quelle entrée ! mdr
bon ma question est la suivante , j'ai un hélico Blade 500 3D , une radio Spektrum DX6i ,
comment faire étapes par étapes pour diminuer la vitesse de rotation , ma machine tourne bien trop vite a mon gout et est trop vive , tout ce qui pouvait être diminué comme paramètres a été fait.
j'ai acheté des pales asymétriques mais je ne peu pas les utiliser car le rotor tourne trop vite.
je devrais ,normalement atteindre les 1500 /2000 RPM ....
comment faire ??????????
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

cela fait deux ans que je cherche LA solution a ce qui pourrais enfin me rassurer et surtout pouvoir voler comme je rêve de pouvoir le faire ....
oulla ! quelle entrée ! mdr
bon ma question est la suivante , j'ai un hélico Blade 500 3D , une radio Spektrum DX6i ,
comment faire étapes par étapes pour diminuer la vitesse de rotation , ma machine tourne bien trop vite a mon gout et est trop vive , tout ce qui pouvait être diminué comme paramètres a été fait.
j'ai acheté des pales asymétriques mais je ne peu pas les utiliser car le rotor tourne trop vite.
je devrais ,normalement atteindre les 1500 /2000 RPM ....
comment faire ??????????
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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- jprdragon
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonjour,
Le plus simple est de mettre un pignon moteur plus petit . En mettant 1 dent en moins tu perds environ 200 T .
Actuellement il est de combien de dents ?
Le plus simple est de mettre un pignon moteur plus petit . En mettant 1 dent en moins tu perds environ 200 T .
Actuellement il est de combien de dents ?
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
L'idée est très bonne, mais je doute que cela suffise....
peu être qu'en augmentant le pas, je trouverai de la portance dès la moitié du régime moteur ???
je sais que c'est possible,j'ai vu un Trex 800 voler très tranquillement et le bruit des pales était très faible, la vitesse du moteur paraissait pas mal "lente"
je veux un hélicoptère peu réactif affin de lui mettre un fuselage....
salutations!
peu être qu'en augmentant le pas, je trouverai de la portance dès la moitié du régime moteur ???
je sais que c'est possible,j'ai vu un Trex 800 voler très tranquillement et le bruit des pales était très faible, la vitesse du moteur paraissait pas mal "lente"
je veux un hélicoptère peu réactif affin de lui mettre un fuselage....
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Tu parle bien de la vitesse rotor que tu voudrais diminuer?
Si oui, il faut que tu change ta courbe de gaz. Tu as quoi comme valeurs?
Si oui, il faut que tu change ta courbe de gaz. Tu as quoi comme valeurs?
- kokolapin
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
J'oubliais de répondre a ta première question j'ai 12 dents a mon pignon moteur.
heu ma courbe de gaz ,dis moi quel est le menu qui est le bon stp...c'est écrit en anglais, j'ai dans mon menu : d/r & expo , travel adj , sub trim , gyro , thro cur , pitc cur , swash mix , mix 1 , mix 2 , revo mix .
pour ce qui est essentiel,je sais faire ( régler mon expo et le gain du gyro mais c'est tout)
j'adore l'hélico RC, j'en mange, je suis passionné et je suis une vrai éponge,j'absorbe tout des le moment ou c'est compris, , assimilé et gravé dans ma mémoire,hélas proche de chez moi il n'y a personne qui pratique cette activité et au club c'est trop cher pour moi... Alors je fais ce que je peu.... Merci de m'aider c'est vraiment très gentil de ta part.
j'ai tellement peur de crasher mon bébé que ca m'empêche de faire des vrais vol a distance et avec de la vitesse, c'est pour ca que je veux commencer lent.
je connais le vol collectif,je maitrise le stationnaire de côté,de face et les translations....
heu ma courbe de gaz ,dis moi quel est le menu qui est le bon stp...c'est écrit en anglais, j'ai dans mon menu : d/r & expo , travel adj , sub trim , gyro , thro cur , pitc cur , swash mix , mix 1 , mix 2 , revo mix .
pour ce qui est essentiel,je sais faire ( régler mon expo et le gain du gyro mais c'est tout)
j'adore l'hélico RC, j'en mange, je suis passionné et je suis une vrai éponge,j'absorbe tout des le moment ou c'est compris, , assimilé et gravé dans ma mémoire,hélas proche de chez moi il n'y a personne qui pratique cette activité et au club c'est trop cher pour moi... Alors je fais ce que je peu.... Merci de m'aider c'est vraiment très gentil de ta part.
j'ai tellement peur de crasher mon bébé que ca m'empêche de faire des vrais vol a distance et avec de la vitesse, c'est pour ca que je veux commencer lent.
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Salut,
Pour les courbes de gaz c'est le menu "thro cur".
À+
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bon, super,
sur l'écran de ma dx6i a la section THRO CUR il y a écrit :
NORM + POS 2
STUNT
HOLD 31.0 %
a droite il y a une petite courbe...
que dois-je faire ?
sur l'écran de ma dx6i a la section THRO CUR il y a écrit :
NORM + POS 2
STUNT
HOLD 31.0 %
a droite il y a une petite courbe...
que dois-je faire ?
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
J'ai oublié de préciser que mon pignon moteur existe en deux tailles 12 ou 13 dents...
j'ai la plus petite....
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
hellokokolapin a écrit :Bon, super,
sur l'écran de ma dx6i a la section THRO CUR il y a écrit :
NORM + POS 2
STUNT
HOLD 31.0 %
a droite il y a une petite courbe...
que dois-je faire ?
trouver un club pres de chez toi au plus tot , ou au moins un pilote a guéri qui pourrais t'aider en live car si tu ne sais pas comment régler tes courbes tu coures à la cata
edit : j'avais pas lu tous tes messages, et visiblement pas de $ pour le club, ça n'empeche pas qu"ils pourraient te donner des conseils, ou au moins te donner les bases pour te servir de ta telco non?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Oui je sais,tu a entièrement raison .
j'ai déjà posé cette question au responsable du club...réponse : pas le temps. Du viens membre et on verra !
ouaf ! 200 $ pour 5 mois (le reste de l'année est sous le froid et la neige ) et ajouter a cela 80 dollars de plus pour l'assurance.
moi, l'hélico,c'est ma mère adoptive qui c'est saigné pourrait me l'offrir .
je récolte mes infos sur le net et je met en pratique doucement .j'ai plus de 100 vols sans bobo a faible altitude pour maitriser les translation en tout sens, et les stationnaires tout autant.
mais pendre de l'altitude me fais encore peur,ca va trop vite pour moi. D'ou ma question concernant la courbe des gaz.
sache que sur le simu d'un copain je maitrise très bien le vol ,trex 500 700 et sab goblin....
merci d'avance pour la future réponse.
amicalement, François
si quelqu'un pouvait avoir l'extrême gentiesse de m'éclairer ma question je pourrais pratiquer progresser considérablement
j'ai déjà posé cette question au responsable du club...réponse : pas le temps. Du viens membre et on verra !
ouaf ! 200 $ pour 5 mois (le reste de l'année est sous le froid et la neige ) et ajouter a cela 80 dollars de plus pour l'assurance.
moi, l'hélico,c'est ma mère adoptive qui c'est saigné pourrait me l'offrir .
je récolte mes infos sur le net et je met en pratique doucement .j'ai plus de 100 vols sans bobo a faible altitude pour maitriser les translation en tout sens, et les stationnaires tout autant.
mais pendre de l'altitude me fais encore peur,ca va trop vite pour moi. D'ou ma question concernant la courbe des gaz.
sache que sur le simu d'un copain je maitrise très bien le vol ,trex 500 700 et sab goblin....
merci d'avance pour la future réponse.
amicalement, François
si quelqu'un pouvait avoir l'extrême gentiesse de m'éclairer ma question je pourrais pratiquer progresser considérablement
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Ça devrait d'aider un peu:
viewtopic.php?p=9649506#p9649506
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- jprdragon
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonjour,
OK pour le pignon , j'ai vu sur la doc qu'il y avait deux nombres de dents . C'est sur que de baisser le % des gazs va diminuer la vitesse rotor , mais le controleur ne va pas du tout aimer cela , au risque de griller par surchauffe .
Il faudrait connaitre le pas de decolage ou de stationaire de ton helico , pour eventuellement l'augmenter et ajuster la vitesse rotor . Car il faut regler en 1er la courbe de pas , puis ensuite la courbe de gazs qui va avec le pas .
Chamois 06 a fait de nombreux posts a ce sujet , donc Pierre si tu passes par la , tes conseils seront les bienvenus .
OK pour le pignon , j'ai vu sur la doc qu'il y avait deux nombres de dents . C'est sur que de baisser le % des gazs va diminuer la vitesse rotor , mais le controleur ne va pas du tout aimer cela , au risque de griller par surchauffe .
Il faudrait connaitre le pas de decolage ou de stationaire de ton helico , pour eventuellement l'augmenter et ajuster la vitesse rotor . Car il faut regler en 1er la courbe de pas , puis ensuite la courbe de gazs qui va avec le pas .
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- Jean-Paul - Grenoble -
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- Maître Jedi
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonjour.,
Arrêtez de l'embrouiller avec des théories compliquées alors qu'il ne sait même pas ce qu'est une courbe de gaz !
Quasi tout le monde ici vole avec 2 ou 3 courbes différentes dont 1 très rapide et 1 très lente. On ne change pas de pignon
entre chaque type de vol...
Sur le 600, j'ai deux extrêmes. Une a 1800 et l'autre a 2250.
Bref !
Avant de commencer, il faudrait que tu nous donne ta courbe de pas. c'est celle qui est dans le menu pitch curve.
Tu en a 3.
Franck
Arrêtez de l'embrouiller avec des théories compliquées alors qu'il ne sait même pas ce qu'est une courbe de gaz !
Quasi tout le monde ici vole avec 2 ou 3 courbes différentes dont 1 très rapide et 1 très lente. On ne change pas de pignon
entre chaque type de vol...
Sur le 600, j'ai deux extrêmes. Une a 1800 et l'autre a 2250.
Bref !
Avant de commencer, il faudrait que tu nous donne ta courbe de pas. c'est celle qui est dans le menu pitch curve.
Tu en a 3.
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iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Je suis.........très ému devant votre gentiesse.merci beaucoup.
je dois aller travailler ( eh oui ici on a pas les 35 heures )...
de retour pour vous dévorer heu non ! Vous lire ,vers les 21 h 30 ,heure de France, maudit décalage.
bonne journée a vous tous
je dois aller travailler ( eh oui ici on a pas les 35 heures )...
de retour pour vous dévorer heu non ! Vous lire ,vers les 21 h 30 ,heure de France, maudit décalage.
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- Chevalier Jedi
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonjour,jprdragon a écrit :Bonjour,
OK pour le pignon , j'ai vu sur la doc qu'il y avait deux nombres de dents . C'est sur que de baisser le % des gazs va diminuer la vitesse rotor , mais le controleur ne va pas du tout aimer cela , au risque de griller par surchauffe .
Il faudrait connaitre le pas de decolage ou de stationaire de ton helico , pour eventuellement l'augmenter et ajuster la vitesse rotor . Car il faut regler en 1er la courbe de pas , puis ensuite la courbe de gazs qui va avec le pas .
Chamois 06 a fait de nombreux posts a ce sujet , donc Pierre si tu passes par la , tes conseils seront les bienvenus .
Pour info un contrôleur ne chauffe pas plus à 50% qu'a 100% pas de risque de la griller, c'etait vrai que pour les variateurs avec moteur à charbon.
Chris
- jprdragon
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Tu as certainement tout a fait raison , mais voici ce que j'ai appris :
Brushless s'oppose à brushed, c'est un terme qui désigne un moteur électrique sans charbons.
Un ensemble brushless (moteur/contrôleur) transforme l'énergie électrique d'une batterie en énergie mécanique. Cette énergie est transmise au chassis ce qui lui permet d'avancer ! Cette transformation d'énergie n'est pas parfaite malheureusement, elle a un certain rendement. Ce rendement ce situe entre 75 et 95% pour les brushless et entre 20 et 30% pour les brushed à cause de sa conception (en comparaison un moteur thermique est du même ordre de grandeur que celui d'un brushed).
Les autres % sont perdu sous forme de chaleur dans le controleur et dans le moteur.
Les pertes sont Joules dans le contrôleur, dans le moteur il y a les pertes Joules dans le bobinage, les pertes magnétiques dans l'entre-fer des "slots" (matériaux ferromgnétiques massifs situés entre les bobines pour optimiser le champ magnétique) et les pertes mécaniques dans les roulements à billes qui soutiennent le rotor.
On voit tout de suite que le rendement est capital dans un système brushless car il conditionne l'autonomie, la chauffe du moteur et du contrôleur.
Donc si l'on fait tourner le moteur en dessous de son rendement de 75% , il forcera beaucoup plus , puisequ'il faudra augmenter le pas .
Maintenant ce n'est que mon point de vue , pour en avoir fait les frais par des coupures thermiques de controleurs .
Mais je me trompe peut etre .
Brushless s'oppose à brushed, c'est un terme qui désigne un moteur électrique sans charbons.
Un ensemble brushless (moteur/contrôleur) transforme l'énergie électrique d'une batterie en énergie mécanique. Cette énergie est transmise au chassis ce qui lui permet d'avancer ! Cette transformation d'énergie n'est pas parfaite malheureusement, elle a un certain rendement. Ce rendement ce situe entre 75 et 95% pour les brushless et entre 20 et 30% pour les brushed à cause de sa conception (en comparaison un moteur thermique est du même ordre de grandeur que celui d'un brushed).
Les autres % sont perdu sous forme de chaleur dans le controleur et dans le moteur.
Les pertes sont Joules dans le contrôleur, dans le moteur il y a les pertes Joules dans le bobinage, les pertes magnétiques dans l'entre-fer des "slots" (matériaux ferromgnétiques massifs situés entre les bobines pour optimiser le champ magnétique) et les pertes mécaniques dans les roulements à billes qui soutiennent le rotor.
On voit tout de suite que le rendement est capital dans un système brushless car il conditionne l'autonomie, la chauffe du moteur et du contrôleur.
Donc si l'on fait tourner le moteur en dessous de son rendement de 75% , il forcera beaucoup plus , puisequ'il faudra augmenter le pas .
Maintenant ce n'est que mon point de vue , pour en avoir fait les frais par des coupures thermiques de controleurs .
Mais je me trompe peut etre .
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
mon Kontro n'aime pas du tout les réglages (utilisation du bec uniquement avec moteur branché, mais sans gaz, il se met en défaut rapidement en me signalant une chauffe, alors qu'il chauffe vraiment pas)
je pense qu'en vol c'est pire, ils préconisent d'ailleurs 80% mini, sinon ne garantissent pas le matos
tourner à 50% n'est pas bon , il va pas griller, mais c'est pas top, il faut bien que l'énergie que le moteur consomme pas sorte quelque part (chaleur)
je pense qu'en vol c'est pire, ils préconisent d'ailleurs 80% mini, sinon ne garantissent pas le matos
tourner à 50% n'est pas bon , il va pas griller, mais c'est pas top, il faut bien que l'énergie que le moteur consomme pas sorte quelque part (chaleur)
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonjour,
Et oui , combien de controleur ont grilles sans etre chargé par le moteur pour faire les reglages . Dans le cas des moteurs a balai ont mettait une ampoule a la place du moteur . Je preconise toujours de faire les reglages en mettant un accu sur le recepteur .
Mais pour revenir a notre collegue qui veut reduire la vitesse rotor , la seule solution est de mettre un pignon plus petit , ou un moteur ayant un KV plus faible , en augmentant bien sur le pas . C'est pourquoi je lui ai posé la question de son pas de statio , mais le moteur devra toujours tourner dans une plage de 75% a 95% de gazs pour avoir un rendement maxi .
Et oui , combien de controleur ont grilles sans etre chargé par le moteur pour faire les reglages . Dans le cas des moteurs a balai ont mettait une ampoule a la place du moteur . Je preconise toujours de faire les reglages en mettant un accu sur le recepteur .
Mais pour revenir a notre collegue qui veut reduire la vitesse rotor , la seule solution est de mettre un pignon plus petit , ou un moteur ayant un KV plus faible , en augmentant bien sur le pas . C'est pourquoi je lui ai posé la question de son pas de statio , mais le moteur devra toujours tourner dans une plage de 75% a 95% de gazs pour avoir un rendement maxi .
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- Chevalier Jedi
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Pour faire simple oui le bec fait chauffé il réduit la tension
Mais tu peux laisser ton contrôleur non équipé de BEC branché il ne chauffera pas, un variateur oui.
Un contrôleur brushless et un variateur non rien à voir.
Un variateur (moteur à charbon)chauffe il fait chuter la tension ,il fait varier la tension de 0 a la tension de la batterie donc oui à vide il chauffe
Non un contrôleur ne chauffe pas plus a 50 % qu'a 100% la tension est toujours la même et le contrôleur ne fait que hacher le courant
En pratique oui il ne faut pas mettre 20° de pas à 50% plutôt que 12 a 100%
Mais tu peux sans problème descendre à 60% et faire du vole cool sans aucun risque de surchauffe au contraire mon YGE apprécié et chute en température .
Dans le cas d'un contrôleur à charge identique sur le rotor en 50% et 100% le seul surplus d'intensité causant une chauffe supplémentaire sera causé par l'écart de rendement du moteur entre 50 et 100 donc assez faible sachant que le couple d'un moteur électrique est constant.
Le hachage du contrôleur ne généré pas de chaleur.
Donc notre amie peut sans problème baisser sa courbe de gaz , il n'aura pas le rendement optimal et c'est certainement moins bien que d'adapter le pignon. Mais sont contrôleur ne risque absolument rien du moment qu'il est adapter a la consommation Max de son moteur.
Chris.
Mais tu peux laisser ton contrôleur non équipé de BEC branché il ne chauffera pas, un variateur oui.
Un contrôleur brushless et un variateur non rien à voir.
Un variateur (moteur à charbon)chauffe il fait chuter la tension ,il fait varier la tension de 0 a la tension de la batterie donc oui à vide il chauffe
Non un contrôleur ne chauffe pas plus a 50 % qu'a 100% la tension est toujours la même et le contrôleur ne fait que hacher le courant
En pratique oui il ne faut pas mettre 20° de pas à 50% plutôt que 12 a 100%
Mais tu peux sans problème descendre à 60% et faire du vole cool sans aucun risque de surchauffe au contraire mon YGE apprécié et chute en température .
Dans le cas d'un contrôleur à charge identique sur le rotor en 50% et 100% le seul surplus d'intensité causant une chauffe supplémentaire sera causé par l'écart de rendement du moteur entre 50 et 100 donc assez faible sachant que le couple d'un moteur électrique est constant.
Le hachage du contrôleur ne généré pas de chaleur.
Donc notre amie peut sans problème baisser sa courbe de gaz , il n'aura pas le rendement optimal et c'est certainement moins bien que d'adapter le pignon. Mais sont contrôleur ne risque absolument rien du moment qu'il est adapter a la consommation Max de son moteur.
Chris.
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
oui
tout dépend aussi du matos que tu as , une marque éprouvée ne réagira pas comme un "no name "
pis là on parle pas de hard 3D toute façon
on est d'accord que l'idéal aurait été de changer de pignon, maintenant , qui apprend les courbes de gazs/pas à notre cousin et prend la responsabilité ?
monter le pas n'est pas une idée au passage pour un débutant certes ça consomme et calme le gaz , mais ça peut surprendre en vol
tout dépend aussi du matos que tu as , une marque éprouvée ne réagira pas comme un "no name "
pis là on parle pas de hard 3D toute façon

on est d'accord que l'idéal aurait été de changer de pignon, maintenant , qui apprend les courbes de gazs/pas à notre cousin et prend la responsabilité ?

monter le pas n'est pas une idée au passage pour un débutant certes ça consomme et calme le gaz , mais ça peut surprendre en vol
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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- kokolapin
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Surprendre dans quel sens ? Ru me fait peur.....
la seule,chose qui me plairait,c'est de pouvoir utiliser mes pales,asymétriques... Dans l'état actuel de mes réglages ,ca tourne bien trop vite et cause des vibrations, les pales sont en carbone,équilibrées,neuves et le tracking est parfait...
je vous reviens sous peu avec ce que j'ai comme réglages actuel....
la seule,chose qui me plairait,c'est de pouvoir utiliser mes pales,asymétriques... Dans l'état actuel de mes réglages ,ca tourne bien trop vite et cause des vibrations, les pales sont en carbone,équilibrées,neuves et le tracking est parfait...
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Salut, de toute façon, descendre trop le pignon genre 10 ou 11 ça n'est pas très bon non plus, je crois.
Cela le fragilise, à éviter sur un 500 ... La seule solution viable serait de diminuer les Kv moteur.
Sinon, pour la baisse de courbe de gaz, certains volent en low rpm sans soucis.
On peut diminuer la courbe sous 60%, par contre il faut juste contrôler la température du contrôleur et du moteur.
Si rien ne chauffe notablement, aucun soucis. Ce ne sera pas optimal en rendement, sans doute,
mais ça tournera sans problèmes "à priori".

Cela le fragilise, à éviter sur un 500 ... La seule solution viable serait de diminuer les Kv moteur.
Sinon, pour la baisse de courbe de gaz, certains volent en low rpm sans soucis.
On peut diminuer la courbe sous 60%, par contre il faut juste contrôler la température du contrôleur et du moteur.
Si rien ne chauffe notablement, aucun soucis. Ce ne sera pas optimal en rendement, sans doute,
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Kikinou81 a écrit :Bonjour.,
Arrêtez de l'embrouiller avec des théories compliquées alors qu'il ne sait même pas ce qu'est une courbe de gaz !
Quasi tout le monde ici vole avec 2 ou 3 courbes différentes dont 1 très rapide et 1 très lente. On ne change pas de pignon
entre chaque type de vol...
Sur le 600, j'ai deux extrêmes. Une a 1800 et l'autre a 2250.
Bref !
Avant de commencer, il faudrait que tu nous donne ta courbe de pas. c'est celle qui est dans le menu pitch curve.
Tu en a 3.
Franck
ma réponse a ta question. (dans mon menu (Dx6i)
PITC CUR
position sur NORM + POS L
STUNT
Le % de,HOLD est : 30 %
------------------
position sur STUNT
le % de HOLD est : 0,5 %
------------------
position sur HOLD
le % est : 75 %
voila.....
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonjour,
J'aimerai connaitre le pas de decolage de cet helico , qui sera la confirmation d'une eventuelle sur vitesse du rotor .
Bien sur que pour le pignon , on ne peut pas mettre en dessous de 12 dents , quoique en acier ils tiennent le coup .Ma question a eté posé car dans le Kit il y a 12 et 13 dents , donc il aurait pu gagner 200 T/m environ .
Donc si reellement il est en survitesse , reste plus que le KV moteur a voir .
Si tu as un incidencemetre , donne moi le pas de decolage ou de stationaire qui sera decisif .
J'aimerai connaitre le pas de decolage de cet helico , qui sera la confirmation d'une eventuelle sur vitesse du rotor .
Bien sur que pour le pignon , on ne peut pas mettre en dessous de 12 dents , quoique en acier ils tiennent le coup .Ma question a eté posé car dans le Kit il y a 12 et 13 dents , donc il aurait pu gagner 200 T/m environ .
Donc si reellement il est en survitesse , reste plus que le KV moteur a voir .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Ok,je te donne ca ce soir.. Merci pour votre patience...
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonjour,
Avec ce renseignement on pourra savoir si il tourne trop vite ,si il decole a 3°- 4° de pas par ex , il tourne tres vite , si il decole a 6°- 7° de pas , il tourne normalement .
En generale la couronne des 500 fait 162 dents ,donc avec un pignon de 12 dents / kv de 1320 / accu de 6 S , tu devrais tourner a 1954 T/m , vitesse tout a fait normal , sachant qu'Align donne 2500 T/m maxi .
Par contre si tu mets un moteur de 880 kv , que l'on retrouve sur des 500 , tu pourrais tourner a 1300 T/m , en ayant les reglages de gazs normaux .
Avec ce renseignement on pourra savoir si il tourne trop vite ,si il decole a 3°- 4° de pas par ex , il tourne tres vite , si il decole a 6°- 7° de pas , il tourne normalement .
En generale la couronne des 500 fait 162 dents ,donc avec un pignon de 12 dents / kv de 1320 / accu de 6 S , tu devrais tourner a 1954 T/m , vitesse tout a fait normal , sachant qu'Align donne 2500 T/m maxi .
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Salut Kokolapin,
Sans remettre en question tout ce qui a été dit, je te fais simplement part de mon expérience des Blades...
Il n'y a pas un seul Blade que j'ai eu qui n'a pas souffert d'un manque de tours ou de puissance. Moi je te conseille de suivre les réglages donnés dans la notice et de t'accoutumer à cette vitesse de rotation.
Bref, ça ne tourne certainement pas trop vite, je dirais même le contraire... Après si vraiment ça t'embête, essai d'échanger ton 500 contre une machine moins impressionnante, tu récupéreras peut-être un peu d'argent pour t'inscrire en club
Apprendre seul avec un 500 c'est très dangereux.
Sans remettre en question tout ce qui a été dit, je te fais simplement part de mon expérience des Blades...
Il n'y a pas un seul Blade que j'ai eu qui n'a pas souffert d'un manque de tours ou de puissance. Moi je te conseille de suivre les réglages donnés dans la notice et de t'accoutumer à cette vitesse de rotation.
Bref, ça ne tourne certainement pas trop vite, je dirais même le contraire... Après si vraiment ça t'embête, essai d'échanger ton 500 contre une machine moins impressionnante, tu récupéreras peut-être un peu d'argent pour t'inscrire en club

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- supercopter20
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Moi je monte toujours juste la courbe de pas pour faire baisser le régime du rotor. Et ça marche bien.
The serieux
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- bill_baroud
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Re: Re : comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonjour,
Reprenons depuis le début.
La raison pour laquelle tu veux baisser la vitesse de rotation est pour rendre l'helico moins vif si j'ai bien suivi.
Une autre manière de le rendre moins vif, serai, sans toucher aux courbes de gaz et de pas, de mettre de l'expo.
As tu déjà essayé ? Et sais tu ce que c'est ?
Reprenons depuis le début.
La raison pour laquelle tu veux baisser la vitesse de rotation est pour rendre l'helico moins vif si j'ai bien suivi.
Une autre manière de le rendre moins vif, serai, sans toucher aux courbes de gaz et de pas, de mettre de l'expo.
As tu déjà essayé ? Et sais tu ce que c'est ?
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
pour du statio ca peut peut etre allé et encore , mais mettre du pas en plus est pas une bonne idée je pense surtout pour du vol maquettesupercopter20 a écrit :Moi je monte toujours juste la courbe de pas pour faire baisser le régime du rotor. Et ça marche bien.
plutot descendre les DR que l'expo .... ça baissera la réactivité, mais ca baissera pas la sensation de tours en "trop" qu'il estime avoir et qui le fait flipperbill_baroud a écrit :Bonjour,
Reprenons depuis le début.
La raison pour laquelle tu veux baisser la vitesse de rotation est pour rendre l'helico moins vif si j'ai bien suivi.
Une autre manière de le rendre moins vif, serai, sans toucher aux courbes de gaz et de pas, de mettre de l'expo.
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- chamois06
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonjour,
Les solutions que je vois pour baisser la vitesse de rotation du rotor:
-1- augmenter le rapport de démultiplication c'est à dire un pignon plus petit et (ou) une couronne avec plus de dents.
-2- baisser la vitesse de rotation du moteur. Baisser le % de gaz étant une grosse erreur, il reste comme la vitesse du moteur est égale au KV x tension lipo:
* changer le moteur par un moteur avec un KV plus faible
* baisser le tension, passer de 6S à 5S ou 4S ce qui est la solution la plus facile à mettre en œuvre
Pierre
Les solutions que je vois pour baisser la vitesse de rotation du rotor:
-1- augmenter le rapport de démultiplication c'est à dire un pignon plus petit et (ou) une couronne avec plus de dents.
-2- baisser la vitesse de rotation du moteur. Baisser le % de gaz étant une grosse erreur, il reste comme la vitesse du moteur est égale au KV x tension lipo:
* changer le moteur par un moteur avec un KV plus faible
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonjour,
Merci Pierre pour ces renseignements , je pense que notre collegue en tiendra compte .
Merci Pierre pour ces renseignements , je pense que notre collegue en tiendra compte .
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Pour moi si j'ai une courbe plate a 100% et que ça tourne trop vite , je fais une courbe plate a 80%
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Salut!
+ 10000 avec Pierre .
mon bell 500 : tourne en 4s 4200 moteur turnigy 500 pignon de 14 ( 9mn de vol chrono déclenché une fois en stationnaire ) .
il vole très bien même et çà chauffe pas .
+ 10000 avec Pierre .
chamois06 a écrit : baisser le tension, passer de 6S à 5S ou 4S ce qui est la solution la plus facile à mettre en œuvre
Pierre
mon bell 500 : tourne en 4s 4200 moteur turnigy 500 pignon de 14 ( 9mn de vol chrono déclenché une fois en stationnaire ) .
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Tout est là, belle synthèsechamois06 a écrit :Bonjour,
Les solutions que je vois pour baisser la vitesse de rotation du rotor:
-1- augmenter le rapport de démultiplication c'est à dire un pignon plus petit et (ou) une couronne avec plus de dents.
-2- baisser la vitesse de rotation du moteur. Baisser le % de gaz étant une grosse erreur, il reste comme la vitesse du moteur est égale au KV x tension lipo:
* changer le moteur par un moteur avec un KV plus faible
* baisser le tension, passer de 6S à 5S ou 4S ce qui est la solution la plus facile à mettre en œuvre
Pierre

J'ajouterai au point - 1 - que cela va nécessiter des lipos plus péchues dans le cas du pignon. Pour la couronne c'est plus rare car on arrive assez rapidement à des problèmes d'encombrements pour un gain anecdotique ( <- de mon point de vue ).
- supercopter20
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Dites moi si je me trompe.
Si on met un pignon plus petit, pour générer la portance suffisante au décollage, une option consiste à mettre plus de pas : la vitesse du rotor au décollage sera plus faible que avant. Pour mettre ce pas supplémentaire, on peut soit garder la même courbe de pas que on avait avant, et dans ce cas le point de décollage sur le manche des gazs sera plus haut. Mais on peut monter la courbe de pas ou baisser la courbe des gazs, et conserver alors une position de décollage du manche des gazs similaire à celle que on avait avant de changer le pignon.
L'autre option est de choisir de garder un pas de décollage identique à celui que on avait avant de remplacer le pigon par un plus petit, et dans ce cas, la vitesse de rotation du rotor au décollage sera forcément identique à celle que on avait avec le précèdent pignon qui était plus gros (uniquement le moteur tournait moins vite). Et pour garder ce pas de décollage identique, avec un pignon plus petit, il faut, cette fois, monter la courbe de gazs, ou baisser la courbe de pas.
La vitesse de rotation du rotor de l'hélico en vol est uniquement dépendante du pas, le pignon ne vient, en soit, rien faire là dedans. Donc pourquoi ne pas uniquement agir sur les courbe de pas et de gaz pour modifier la vitesse de rotation ?
Le fait de mettre un pignon plus petit, ne fait, que réduire la vitesse maximale du rotor,( pour autant que le pas maximal reste constant ) . Plus le pignon du moteur est petit, plus le moteur doit tourner vite pour que l'hélico décolle, ou bien plus le pas doit être élevé.
Si on met un pignon plus petit, pour générer la portance suffisante au décollage, une option consiste à mettre plus de pas : la vitesse du rotor au décollage sera plus faible que avant. Pour mettre ce pas supplémentaire, on peut soit garder la même courbe de pas que on avait avant, et dans ce cas le point de décollage sur le manche des gazs sera plus haut. Mais on peut monter la courbe de pas ou baisser la courbe des gazs, et conserver alors une position de décollage du manche des gazs similaire à celle que on avait avant de changer le pignon.
L'autre option est de choisir de garder un pas de décollage identique à celui que on avait avant de remplacer le pigon par un plus petit, et dans ce cas, la vitesse de rotation du rotor au décollage sera forcément identique à celle que on avait avec le précèdent pignon qui était plus gros (uniquement le moteur tournait moins vite). Et pour garder ce pas de décollage identique, avec un pignon plus petit, il faut, cette fois, monter la courbe de gazs, ou baisser la courbe de pas.
La vitesse de rotation du rotor de l'hélico en vol est uniquement dépendante du pas, le pignon ne vient, en soit, rien faire là dedans. Donc pourquoi ne pas uniquement agir sur les courbe de pas et de gaz pour modifier la vitesse de rotation ?
Le fait de mettre un pignon plus petit, ne fait, que réduire la vitesse maximale du rotor,( pour autant que le pas maximal reste constant ) . Plus le pignon du moteur est petit, plus le moteur doit tourner vite pour que l'hélico décolle, ou bien plus le pas doit être élevé.
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Il a des pales assymétriques plus de portance que des pales ordinnaires .( forme d'aile d'avion début)
Pas besoin d'avoir trop de tour .
j'en ai sur l airwolf hk 600 au décollage le pas 5° 1460 tr /mn
Pas besoin d'avoir trop de tour .
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bonsoir,
@supercopter20.......si.....si....si.........
Une hélico à pas variable se pilote au pas, tout comme un hélico grandeur.
Ce sont les hélico à pas fixe qui se pilote à la vitesse de rotation.
Sur un hélico à pas variable on essaie d'avoir une vitesse de rotation du rotor la plus fixe possible soit en utilisant un régulateur appelé aussi "governor" soit en affichant une courbe de gaz tel que les prise de pas engendre plus de gaz pour garder la vitesse de rotation la plus fixe possible. A ce propos les courbes de gaz plates sont un peu stupides car le couple controleur-moteur n'ayant aucune possibilité d'ajustement les prises de pas vont immédiatement engendrer des pertes de tours et vis versa c'est à dire engendrer des réactions opposées aux souhaits du pilote.
Une courbe de gaz du genre 0, 80, 85, 90, 100 (stationnaire supposé manche à 50%) est là pour conserver la volonté du pilote en envoyant un peu "plus de jus" lors des prises de pas et inversement pour garder la vitesse rotor la plus fixe possible.
L'instigateur de ce fil, @kokolapin, demandait comment obtenir une vitesse de rotation du rotor plus faible:
je vois ces 3 solutions:
Pierre
@supercopter20.......si.....si....si.........
Une hélico à pas variable se pilote au pas, tout comme un hélico grandeur.
Ce sont les hélico à pas fixe qui se pilote à la vitesse de rotation.
Sur un hélico à pas variable on essaie d'avoir une vitesse de rotation du rotor la plus fixe possible soit en utilisant un régulateur appelé aussi "governor" soit en affichant une courbe de gaz tel que les prise de pas engendre plus de gaz pour garder la vitesse de rotation la plus fixe possible. A ce propos les courbes de gaz plates sont un peu stupides car le couple controleur-moteur n'ayant aucune possibilité d'ajustement les prises de pas vont immédiatement engendrer des pertes de tours et vis versa c'est à dire engendrer des réactions opposées aux souhaits du pilote.
Une courbe de gaz du genre 0, 80, 85, 90, 100 (stationnaire supposé manche à 50%) est là pour conserver la volonté du pilote en envoyant un peu "plus de jus" lors des prises de pas et inversement pour garder la vitesse rotor la plus fixe possible.
L'instigateur de ce fil, @kokolapin, demandait comment obtenir une vitesse de rotation du rotor plus faible:
je vois ces 3 solutions:
J'ai le sentiment que toutes ces réflexions plus ou moins philosophiques ont de fortes chances de l'embrouiller inutilementchamois06 a écrit :-1- augmenter le rapport de démultiplication c'est à dire un pignon plus petit et (ou) une couronne avec plus de dents.
-2- baisser la vitesse de rotation du moteur. Baisser le % de gaz étant une grosse erreur, il reste comme la vitesse du moteur est égale au KV x tension lipo:
* changer le moteur par un moteur avec un KV plus faible
* baisser le tension, passer de 6S à 5S ou 4S ce qui est la solution la plus facile à mettre en œuvre

Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
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- chamois06
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Moi aussi sur mon hurricane 550: stationnaire 1400trs, mais le soucis de notre ami @kokolapin est : "comment faire pour avoir ces faibles vitesses".blakcat a écrit :Il a des pales assymétriques plus de portance que des pales ordinnaires .( forme d'aile d'avion début)
Pas besoin d'avoir trop de tour .
j'en ai sur l airwolf hk 600 au décollage le pas 5° 1460 tr /mn
pour ma part j'ai choisi un hélico ayant une grande amplitude de possibilités de démultiplication (entrainement à 2 étages) et un moteur avec un KV plus faible .
Roquefort les pins (06)-68 ans
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- kokolapin
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?
Bien le bonjour a tous !
je vous lis, quel déchaînement de passion!
merci pour cette mine de conseils, grâce a vous je sais comment m'y prendre .
j'ai hâte de mettre ca en pratique.
je ne sais pas comment vous remercier
j'ai copié toute la page sur mon ordinateur pour pouvoir relire.
a bientôt!
François
je vous lis, quel déchaînement de passion!
merci pour cette mine de conseils, grâce a vous je sais comment m'y prendre .
j'ai hâte de mettre ca en pratique.
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François
Une chose a sa place et chaque place a sa chose...
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