Pignon moteur bouffé .
-
- Général
Pignon moteur bouffé .
J'ai eu la mauvaise surprise de voir ce soir mon pignon moteur glisser vers le bas sur l'axe moteur et ne presque plus toucher la couronne, je l'ai remarqué tout de suite après avoir posé lors d'un vol un peu hard et de forts appels de pas pour quelques tests.
Par contre , depuis que j'ai l'helico ( acheté d'occaz mais comme neuf 3-4 vols), je remarque qu'au fil des vols le pignon moteur s'use beaucoup , de même que la couronne . J'ai pourtant vérifié avec la petite feuille passée entre pignon et couronne , ça passe bien et ça sort en accordéon. Alors votre avis ?

image par stephanerachel, sur Flickr

Par contre , depuis que j'ai l'helico ( acheté d'occaz mais comme neuf 3-4 vols), je remarque qu'au fil des vols le pignon moteur s'use beaucoup , de même que la couronne . J'ai pourtant vérifié avec la petite feuille passée entre pignon et couronne , ça passe bien et ça sort en accordéon. Alors votre avis ?

- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
Re: Pignon moteur bouffé .
Salut,
Tu es sûr que c'est le bon module de dents ?
Tu es sûr que c'est le bon module de dents ?
-
- Général
Le bon module de dents ? Kesako ?
L'helico est neuf ,un 450 pro dfc super combo, l'ancien proprio l'a monté avec soin (apparamment), mais comme il ne fait que de la voiture radio, il n'a pas su le piloter et régler et à vite laissé tomber avant de l'abîmer.
L'helico est neuf ,un 450 pro dfc super combo, l'ancien proprio l'a monté avec soin (apparamment), mais comme il ne fait que de la voiture radio, il n'a pas su le piloter et régler et à vite laissé tomber avant de l'abîmer.
- Patrick66
- Armageddon
Salut
J'ai pas un T450,
mais sur mon 450 la seule usure, c'est aussi le pignon moteur.
Combien de vols pour que le pignon soit comme sur la photo ?

J'ai pas un T450,
mais sur mon 450 la seule usure, c'est aussi le pignon moteur.
Combien de vols pour que le pignon soit comme sur la photo ?
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 / Station de charge
-
- Général
Entre 20-30 vols.
Mais du vol tranquille de base, et des statios. Juste ce soir ou je l'ai brutalisé un peu sur la moitié d'une Lipo.
Mais du vol tranquille de base, et des statios. Juste ce soir ou je l'ai brutalisé un peu sur la moitié d'une Lipo.
- Patrick66
- Armageddon
Ah !!! c'est pas normal alors !!!
La couronne n'est pas voilée ?
La couronne n'est pas voilée ?
- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
En gros c'est la taille des dents/entre-dents. Pour etre bouffé comme ca en 20 vols, je vois rien d'autre, désolé.
-
- Général
Ben c'est le pignon d'origine du kit, donc ça devrais être le bon.
-
- Général
La couronne je ne la vois pas voilée quand elle tourne , bien qu'elle ai un poil de jeu, mais je suppose que c'est normal.
Je vais devoir les changer de toute façon pour voir ça de plus près.
Je vais devoir les changer de toute façon pour voir ça de plus près.
- Patrick66
- Armageddon
Vérifie aussi ton axe moteur qu'il ne soit pas voilé,
sinon je vois pas
sinon je vois pas

-
- Général
Ok et je vois ça a l'œil comme ça ? Car ça ne me semble pas voilé à première vue.
Vos pignons moteurs et couronnes ne s'usent pas comme ça ?
Vos pignons moteurs et couronnes ne s'usent pas comme ça ?
- Patrick66
- Armageddon
Ça ne s'use pas en 20 ou 30 vols, d'ailleurs en 20 vols c'est plutôt un défaut que de l'usure.
Moi c'est plutôt 2 ou 300 vols.
Pour l'axe moteur tu fais tourné le moteur sans le pignon, tu verras si l'axe et voilé ou pas.
Moi c'est plutôt 2 ou 300 vols.
Pour l'axe moteur tu fais tourné le moteur sans le pignon, tu verras si l'axe et voilé ou pas.
-
- Chevalier Jedi
Tu peux mettre aussi une photo de la couronne ?
Pour voir le modèle .
Chris
Pour voir le modèle .
Chris
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Comme quoi le plastique a le dessus sur le metal !!! .
Comme dit plus haut , il faut verifier que les dents des pignons correspondent entre eux (bout des dents pointus ou arrondis)
Si ta couronne n'est pas dexaxé (faux rond par ex)
L'axe moteur voilé , ou le diametre pignon/axe pas le meme , ou roulement a bille moteur ayant du jeu .
Puis lubrifier.
Comme quoi le plastique a le dessus sur le metal !!! .
Comme dit plus haut , il faut verifier que les dents des pignons correspondent entre eux (bout des dents pointus ou arrondis)
Si ta couronne n'est pas dexaxé (faux rond par ex)
L'axe moteur voilé , ou le diametre pignon/axe pas le meme , ou roulement a bille moteur ayant du jeu .
Puis lubrifier.
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- lecable
- DETRAQUEUR
Salut juste une question il s agit de quel helico ?? X3 ??
Edit .. j avais pas vu qu on etait dans la section align
dsl
Edit .. j avais pas vu qu on etait dans la section align

Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol
>> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus
--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!--------------------
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol

passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus
--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!--------------------

-
- Chevalier Jedi
C'est un trex 450 pro dfc , c'est noté plus haut
Peut être pignon 3,5 sur axe 3,17 ou couronne droite , c'est le pourquoi de la photo demandé.
Peut être pignon 3,5 sur axe 3,17 ou couronne droite , c'est le pourquoi de la photo demandé.
-
- Colonel
Pignon hélicoïdale sur une couronne droite???? Ça serait une première.chris9200 a écrit :C'est un trex 450 pro dfc , c'est noté plus haut

Ça me paraît super étrange ton histoire de pignon usé en 20-30 vols. 30 vols c'est ce que je fais en deux sessions et mes pignons durent vraiment tes longtemps. Je pense que tu devrais pouvoir tabler sur 500 vols et plus.
Peux tu poster une photo agrandie du pignon monté et de la zone de contact avec la couronne? Est tu sur que tu n'as pas une entredents super serré. Peut on avoir une photo de la couronne?
Il y a forcément qqchose de pas bien du tout.
-
- Chevalier Jedi
Quand on voie le haut du pignon les dents sont presqu'en droite et plus pas il n'y a presque plus rien ,donc je crois que la première est la .
-
- Général
Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase.chris9200 a écrit :Quand on voie le haut du pignon les dents sont presqu'en droite et plus pas il n'y a presque plus rien ,donc je crois que la première est la .

- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
Quand on voit le haut du pignon, les dents sont presque droites et plus bas, il n'y a presque plus rien (...)
Edit : Maitre capello, sort de ce corps

-
- Général
Ouaip, toujours pas tout saisi bref , quand il dit "je crois que la première est la " ???KRoMoZoM_21 a écrit :Quand on voit le haut du pignon, les dents sont presque droites et plus bas, il n'y a presque plus rien (...)

- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
C'est en rapport avec le post de "Pitounet".
-
- Général
Je reçois un nouveau pignon ces prochains jours, j'ai aussi déjà axe, plateau, couronnes, neufs, je vais donc repartir sur du neuf et je vais voir et prendre soin au montage, surtout faire au mieux pour le serrage du moteur (jeu entre pignon et couronne), ça devrais aller mieux après, car la actuellement , ce n'est pas moi qui avais fait le montage de l'helico, donc pas 100% sur si c'était vraiment super bien fait.
-
- Armageddon
Ce que tout le monde veut dire, c'est:
Est ce que les dents de ton pignon moteur et celles de ta couronne ont la même forme?
Tu n'aurais pas un pignon à dentelure inclinée et une couronne à dentelure droite par hasard?
Exemple:
Avec ça,

Il faut ça,

Et non ça,

Qui va plutôt avec ça,

Est ce que les dents de ton pignon moteur et celles de ta couronne ont la même forme?
Tu n'aurais pas un pignon à dentelure inclinée et une couronne à dentelure droite par hasard?
Exemple:
Avec ça,

Il faut ça,

Et non ça,

Qui va plutôt avec ça,

ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

-
- Général
Re:
Non non je ne suis pas naze à ce pointPitounet a écrit :Pignon hélicoïdale sur une couronne droite???? Ça serait une première.chris9200 a écrit :C'est un trex 450 pro dfc , c'est noté plus haut
Peut être pignon 3,5 sur axe 3,17 ou couronne droite , c'est le pourquoi de la photo demandé.![]()
mais on ne sait jamais.
Ça me paraît super étrange ton histoire de pignon usé en 20-30 vols. 30 vols c'est ce que je fais en deux sessions et mes pignons durent vraiment tes longtemps. Je pense que tu devrais pouvoir tabler sur 500 vols et plus.
Peux tu poster une photo agrandie du pignon monté et de la zone de contact avec la couronne? Est tu sur que tu n'as pas une entredents super serré. Peut on avoir une photo de la couronne?
Il y a forcément qqchose de pas bien du tout.

Je pense de plus plus en fait, comme tu dis , à un jeu trop faible entre pignon et couronne, c'est à dire trop serré...pourtant comme dit, j'avais fait le test de la feuille qui passe entre et ressort en accordéon, mais ça ne m'a pas l'air d'être le plus fiable des tests pour avoir le bon jeu.
-
- Général
Du coup je passe du coq à l'âne, mais mon pignon qui "a glissé" vers la bas sur l'axe au dernier vol un peu musclé, comment ça se fait ? Il était pourtant super bien serré, et j'avais même un peu de mal à le sortir de l'axe comme il était tout en bas sur cet axe. Je crois l'avoir déjà lu quelque part, mais si align n'a pas mis de méplat sur l'axe, c'est qu'il doit y avoir une raison ?
Mais d'un autre côté , comment faire tenir le mieux possible une vis plaquée contre l'axe rond ? Frein filet suffit ?
Mais d'un autre côté , comment faire tenir le mieux possible une vis plaquée contre l'axe rond ? Frein filet suffit ?
-
- Général
Je vous ferais voir la couronne d'ici ce weekend aussi, mais je pense comme dit que c'est un jeu insuffisant qui a fait que ce pignon soit aussi "attaqué" ! Et le plastique de la couronne est bien plus résistant que le métal alors , car même si la couronne à une usure quand même visible , ça reste bien plus léger que ce pignon. Métal bas de gamme chez align ?

- ducat'
- Maître Jedi
Ce n'est pas un cas unique. Contrairement aux idées reçues, en effet le plastique peut attaquer le métal....
Dernièrement j'ai posé du parquet plastique salle de bain. J'ai découpé les lames à la scie sauteuse avec une lame " bois"....en quelques découpes plus une dent sur la lame.!
On m'a toujours dit aussi que quand on a du jeu sur chappe - boule à chappe, c'est la boule métallique qui est usée par le plastique de la chappe...
Dernièrement j'ai posé du parquet plastique salle de bain. J'ai découpé les lames à la scie sauteuse avec une lame " bois"....en quelques découpes plus une dent sur la lame.!
On m'a toujours dit aussi que quand on a du jeu sur chappe - boule à chappe, c'est la boule métallique qui est usée par le plastique de la chappe...
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Pour le plastique qui attaque le metal , c'est bien connu , d'ou peut etre une reflexion sur certaines pieces plastique que l' on remplace par de l'alu . Je me rappelle egalement lorseque l'on montait des axes de rotor en alu sur nos DF 35 ou les Zoom 400 , il ne ce tordé pas plus que ceux en acier .
Pour revenir a nos moutons , le test de la feuille papier est tres precis , mais il ne faut pas que le faire sur 2 cm , car si il y a un faux rond sur la couronne , il passera inapercu .
Le pignon qui a baissé , si il n'etait pas desserré de l'axe , c'est surrement l'axe moteur qui a bougé , voir aussi de ce coté la .
Certains disent aussi que le traitement des pignons metal n'est pas le meme suivant les fabriquants , notament HK serait plus fragile .
Pour le plastique qui attaque le metal , c'est bien connu , d'ou peut etre une reflexion sur certaines pieces plastique que l' on remplace par de l'alu . Je me rappelle egalement lorseque l'on montait des axes de rotor en alu sur nos DF 35 ou les Zoom 400 , il ne ce tordé pas plus que ceux en acier .
Pour revenir a nos moutons , le test de la feuille papier est tres precis , mais il ne faut pas que le faire sur 2 cm , car si il y a un faux rond sur la couronne , il passera inapercu .
Le pignon qui a baissé , si il n'etait pas desserré de l'axe , c'est surrement l'axe moteur qui a bougé , voir aussi de ce coté la .
Certains disent aussi que le traitement des pignons metal n'est pas le meme suivant les fabriquants , notament HK serait plus fragile .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Colonel
Je crois que je vois ce qu'il veut dire. La couronne est à denture droite.KRoMoZoM_21 a écrit :Quand on voit le haut du pignon, les dents sont presque droites et plus bas, il n'y a presque plus rien (...)
Si c'est bien le cas il faut changer de pignon pour un pignon à denture droite.
Pour info sur mon 450, je n'ai jamais changé de pignon sauf au tout début quand j'ai changé de moteur pour un moteur d'un autre kv.
Moi mes vols se comptent par milliers. Mon pignon montre des marques d'usure, mais c'est beaucoup moins laid que sur la photo. C'est lisse et régulier. Il y a un peu moins de matière. Par contre j'ai un pignon à denture droite. Sur mon 450 l j'atteins la centaine de vols avec un pignon hélicoïdal. et il est comme neuf. Donc un pignon ça dure largement plus que 20 vols.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
- Fab00s
- Chevalier Jedi
Le fait que le pignon a glissé est très certainement lié à l'usure très prématurée du pignon (dû à un effort supplémentaire).Pacostef57 a écrit :Du coup je passe du coq à l'âne, mais mon pignon qui "a glissé" vers la bas sur l'axe au dernier vol un peu musclé, comment ça se fait ? Il était pourtant super bien serré, et j'avais même un peu de mal à le sortir de l'axe comme il était tout en bas sur cet axe. Je crois l'avoir déjà lu quelque part, mais si align n'a pas mis de méplat sur l'axe, c'est qu'il doit y avoir une raison ?
Avec un ensemble pignon / couronne neuf et un jeu bien réglé, tu ne devrais plus avoir ce problème

-
- Général
Merci à tous pour vos commentaires, c'est comme cela qu'on partage nos expériences et ça permet à ceux qui n'ont encore pas trop l'habitude des divers soucis que l'on rencontre sur nos helicos, de se faire dépanner et donner de bons conseils . 

-
- Chevalier Jedi
Ça serai bien quand même d'avoir une photo de la couronne pour voir l'état par rapport au pignon.
-
- Général
J'en mettrais une demain ou dimanche.
-
- Général
- KoRn_BeeF
- Modo
Re: Re : Pignon moteur bouffé .
Il est aussi possible que ton châssis ne soit pas au carré
Je veut dire par là que lorsque tu le pose sur la table sans train les flancs ne sont peu être pas perpendiculaire à la table
Je veut dire par là que lorsque tu le pose sur la table sans train les flancs ne sont peu être pas perpendiculaire à la table
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
C'est dans ce sens que va la courone sur l'helico ? . Car dans cette position l'inclinaison des dents ne correspond pas .
C'est dans ce sens que va la courone sur l'helico ? . Car dans cette position l'inclinaison des dents ne correspond pas .
- Jean-Paul - Grenoble -
- KoRn_BeeF
- Modo
Re: Re : Pignon moteur bouffé .
a bon ?jprdragon a écrit :Bonjour,
Mou je crois que ca change rien
C'est comme une vis peu importe son sens le pas de vis reste toujours pareil
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Mon Thingiverse
Mon Thingiverse
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Rectification , je me plante !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Général
Voilà, donc pensez vous que ce soit un symptôme d'un pignon serré un peu trop près de la couronne ?