KV moteur - courant max continu = consommation ?
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KV moteur - courant max continu = consommation ?
Hello
j'hésite entre 2 moteurs et je voulais, sans parler de la machine qui l'accueillera, savoir avec les indications constructeurs si on peut savoir à l'avance celui qui consommera le plus (dans l'absolu)
Quantum 4120- 1200 KV
Courant maximal en continu ................80Amps
Puissance maximale en continue ..................1780 Watts
Puissance maximale en pointe ........................... 2200 Watts
ou
Align 600MX 1220KV
- Courant maximum :90A/150A(5sec)
- Consommation :2000W/3000W(5sec)
à première vue je dirais que le quantum consommera moins ,
mais ........ ?
j'hésite entre 2 moteurs et je voulais, sans parler de la machine qui l'accueillera, savoir avec les indications constructeurs si on peut savoir à l'avance celui qui consommera le plus (dans l'absolu)
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Courant maximal en continu ................80Amps
Puissance maximale en continue ..................1780 Watts
Puissance maximale en pointe ........................... 2200 Watts
ou
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- Consommation :2000W/3000W(5sec)
à première vue je dirais que le quantum consommera moins ,
mais ........ ?
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
En théorie pure, selon les chiffres, je donne le Quantum gagnant. 
En pratique, ça dépendra quand même de la machine d'accueil, lipos, et ratio moteur avec le pignon.

En pratique, ça dépendra quand même de la machine d'accueil, lipos, et ratio moteur avec le pignon.
Bien Amicalement,


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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
ben je pense pareil doc ....
je suis pas un dingue de 3D hard, toute façon j'ai pas les compétences
et pas les moyens d'avoir des grosses lipos de marques très réputées
la machine que je vais avoir préconise des scorpions 920 ou 890 kv avec pignon de 16
je prévois un moteur de 1200 kv environ avec un pignon de 14 (ou 15 )
j'espere moins consommer , j'ai bon ?
je sais qu'en baissant de pignon j'aurais moins de tours, mais plus de couple , mais j'aimerais un minimum de tours quand meme
en fait par moins de consommation, j'entends temps de vol plus long en ayant quand meme assez de gouache pour secouer sans que les lipos suent trop
voila ma question sous jascente <_<
et comme je change de machine tous les 10 ans (j'exagère)j'aimerais avoir le top et pas me tromper
je suis pas un dingue de 3D hard, toute façon j'ai pas les compétences

et pas les moyens d'avoir des grosses lipos de marques très réputées
la machine que je vais avoir préconise des scorpions 920 ou 890 kv avec pignon de 16
je prévois un moteur de 1200 kv environ avec un pignon de 14 (ou 15 )
j'espere moins consommer , j'ai bon ?
je sais qu'en baissant de pignon j'aurais moins de tours, mais plus de couple , mais j'aimerais un minimum de tours quand meme

en fait par moins de consommation, j'entends temps de vol plus long en ayant quand meme assez de gouache pour secouer sans que les lipos suent trop
voila ma question sous jascente <_<
et comme je change de machine tous les 10 ans (j'exagère)j'aimerais avoir le top et pas me tromper

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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Je ne sais pas, Marcel a dit il y'a pas longtemps qu'il a vu quelqu'un avec un pignon plus petit consommé plus donc ça casse la théorie. Par contre, pour finir ton calcul, il manque le nombre de tours visés, le nombre de dents de la couronne et les lipos, je suppose 6S. Et là tu pourra dimensionner correctement ton moteur en terme de tours, puissance, conso.
Bien Amicalement,


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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
La consommation sera identique quel que soit le moteur à utilisation équivalente.
Pour te donner un exemple j'ai un 600 j'avais un moteur 600 mx puis j'ai monter un 700 mx 20% de puissance en plus
Pourtant en statio et petite translation dans mes log j'ai kasiment la même consommation et mon temps de vol et identique
Bien sûre quand je secoue la machine et que j'utilise toute la puissance la je consomme plus
C'est le poids et le nombre de tour qui joue dans la consommation
Tous les moteur ont à peu près le même rendement et doive être utilisé au alentour des 80 90 %
C'est pour ça tu peux avoir plus de consommation avec un pignon petit a 100% qu'un taille au dessus à 85% avec le même tour au rotor
Pour le kv c'est pareil plus de kv moins de couple tourne plus vite consomme plus mais compensé par un petit pignon
Moins de Kv plus de couple moins de tour consomme moins mais pénalisé par un gros pignon
A tour rotor identique consommation identique
Chris.
Pour te donner un exemple j'ai un 600 j'avais un moteur 600 mx puis j'ai monter un 700 mx 20% de puissance en plus
Pourtant en statio et petite translation dans mes log j'ai kasiment la même consommation et mon temps de vol et identique
Bien sûre quand je secoue la machine et que j'utilise toute la puissance la je consomme plus
C'est le poids et le nombre de tour qui joue dans la consommation
Tous les moteur ont à peu près le même rendement et doive être utilisé au alentour des 80 90 %
C'est pour ça tu peux avoir plus de consommation avec un pignon petit a 100% qu'un taille au dessus à 85% avec le même tour au rotor
Pour le kv c'est pareil plus de kv moins de couple tourne plus vite consomme plus mais compensé par un petit pignon
Moins de Kv plus de couple moins de tour consomme moins mais pénalisé par un gros pignon
A tour rotor identique consommation identique
Chris.
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
mouais doc , je viens de casser les pieds à Marcel à ce sujet depuis quelques jours, en + je pense qu'il doit etre au meeting H4 qui se déroule en ce moment , j'ai du le saoulerLe Docteur a écrit :Je ne sais pas, Marcel a dit il y'a pas longtemps qu'il a vu quelqu'un avec un pignon plus petit consommé plus donc ça casse la théorie. Par contre, pour finir ton calcul, il manque le nombre de tours visés, le nombre de dents de la couronne et les lipos, je suppose 6S. Et là tu pourra dimensionner correctement ton moteur en terme de tours, puissance, conso.

et j'ai vu un de ses derniers commentaires au sujet du ptit pignon ....
il est incollable pour le Gob, mais je vais pas + le faire iech pour une machine qu'il vend pas en plus

mais le moteur je pense le prendre chez lui quoiqu'il en soit
(sauf contre ordre car il est en rupture du 600mx mais mon choix va quand meme + au quantum suivant ses conseils, mais sous réserve quand meme )
salut chrischris9200 a écrit :La consommation sera identique quel que soit le moteur à utilisation équivalente.
Pour te donner un exemple j'ai un 600 j'avais un moteur 600 mx puis j'ai monter un 700 mx 20% de puissance en plus
Pourtant en statio et petite translation dans mes log j'ai kasiment la même consommation et mon temps de vol et identique
Bien sûre quand je secoue la machine et que j'utilise toute la puissance la je consomme plus
C'est le poids et le nombre de tour qui joue dans la consommation
Tous les moteur ont à peu près le même rendement et doive être utilisé au alentour des 80 90 %
C'est pour ça tu peux avoir plus de consommation avec un pignon petit a 100% qu'un taille au dessus à 85% avec le même tour au rotor
Pour le kv c'est pareil plus de kv moins de couple tourne plus vite consomme plus mais compensé par un petit pignon
Moins de Kv plus de couple moins de tour consomme moins mais pénalisé par un gros pignon
A tour rotor identique consommation identique
Chris.
ah oui ! , très intéressant tout ça

le coup du 80/85 de gaz pour le moteur ça je le sais bien d'autant que je tourne en gov et je connais le tableau de monsieur mel
mais c'est encore un peu flou
merci pour toutes tes infos

je vais digérer ça ....
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Tu veux te faire un goblin 570 ?
Intéressant ton commentaire Chris... J ai perdu 3 min d autonomie en passant du 600mx au 700mx mais j ai mis le pignon 14dents avec la couronne 118dents... Le ratio n'est pas si différent de l'ancien pourtant.
Intéressant ton commentaire Chris... J ai perdu 3 min d autonomie en passant du 600mx au 700mx mais j ai mis le pignon 14dents avec la couronne 118dents... Le ratio n'est pas si différent de l'ancien pourtant.
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
non justement pas de gob sinon j'aurais harcelé un peu + môssieur gob : Marcel pour le nommerLe Docteur a écrit :Tu veux te faire un goblin 570 ?
Intéressant ton commentaire Chris... J ai perdu 3 min d autonomie en passant du 600mx au 700mx mais j ai mis le pignon 14dents avec la couronne 118dents... Le ratio n'est pas si différent de l'ancien pourtant.

non c'est (juste) un gaui x5


edit pour doc : tes remaques sont pour ton 600 ou ton gob ?
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Cool un X5. Mes remarques étaient pour le T Rex 600. Je suis passé sur le performance booster et j'ai perdu pas mal d'autonomie, de 8min à 5min de vol.
Avant mon ratio était 13/112 et maintenant, je suis 14/118.
Sur le Goblin, j'ai un Quantum 4135-530KV.
Avant mon ratio était 13/112 et maintenant, je suis 14/118.
Sur le Goblin, j'ai un Quantum 4135-530KV.
Bien Amicalement,


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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
3 mn de moins !??? t'ain c'est énorme
moi je chipote pour .... aller.... 1 mn au final je pense (ce qui est déjà énorme pour moi) , mais surtout le principal c'est de préserver mes lipos et mon électro
j'ai l'habitude de faire 4mn30 en moyenne avec mes machines, après c'est trop long et je suis plus assez concentré, mais moins ça me ferait iech
et ca m’embêterais de tout prévoir (nouveau projet je le rappelle) et de me retrouver avec 3mn ou 3mn30 avec des lipos qui gonflent !!!!
et pour en revenir aux 8 mn de tes vols en 600, t'es un adept du low rpm ?
car comme on en a parlé plus haut, les moteurs n'aiment pas trop tourner en dessous de 80%
mais je me rends compte en l'écrivant que 80% de gaz avec son contro ne correspond pas à 80% du moteur et là est justement toute la question du départ , quid de : moteur, pignon moteur, couronne, kv, nombre de tours, lipos, etc...
t'ain faut avoir fait math sup pour apprécier tout ça ....
mais je désespère pas


moi je chipote pour .... aller.... 1 mn au final je pense (ce qui est déjà énorme pour moi) , mais surtout le principal c'est de préserver mes lipos et mon électro
j'ai l'habitude de faire 4mn30 en moyenne avec mes machines, après c'est trop long et je suis plus assez concentré, mais moins ça me ferait iech
et ca m’embêterais de tout prévoir (nouveau projet je le rappelle) et de me retrouver avec 3mn ou 3mn30 avec des lipos qui gonflent !!!!
et pour en revenir aux 8 mn de tes vols en 600, t'es un adept du low rpm ?
car comme on en a parlé plus haut, les moteurs n'aiment pas trop tourner en dessous de 80%
mais je me rends compte en l'écrivant que 80% de gaz avec son contro ne correspond pas à 80% du moteur et là est justement toute la question du départ , quid de : moteur, pignon moteur, couronne, kv, nombre de tours, lipos, etc...
t'ain faut avoir fait math sup pour apprécier tout ça ....

mais je désespère pas

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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Non, je ne voles pas en low RPM, je suis entre 2100 et 2300 rpm suivant Idle 1/2.
T'as des supers calculateurs sur le net pour t'aider à choisir ta bonne config moteur/pignon/couronne.
Un truc de ouf :http://dhrc.rchomepage.com/calc.htm?kv= ... drain=1.00&
Plus simple : http://heli.dacsa.net/calcv3/
T'as des supers calculateurs sur le net pour t'aider à choisir ta bonne config moteur/pignon/couronne.
Un truc de ouf :http://dhrc.rchomepage.com/calc.htm?kv= ... drain=1.00&
Plus simple : http://heli.dacsa.net/calcv3/
Bien Amicalement,


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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Oui moi aussi j'ai perdu en autonomie avec le 700 mx mais vu que j'utilise le surplus de puissance et qu'il tiens bien un 2300. 2400 RPM .
C'est pour ça que j'ai dit en statio et rpm équivalent
En gros c'est physique il faut une énergie pour déplacer le poid de l'helico plus il est lourd plus il faut d'énergie pareil pour la vitesse et l'accélération .
L'autre paramètre important et l'énergie consommé par les pales pour traverser l'air et n'est pas proportionnel au RPM c'est pour ça qu'entre 2000 et 2400 tu peux aller du simple au double en énergie consomme ou perdu pour fendre l'air
Un exemple il a fallu sur la BUGATTI VEYRON retravailler le CX est ajouter 200 ch. pour seulement gagner 23 km/h.
Après les perte d'énergies je dirai négligeable , celle perdu par les fortement de la transmission, et la perte du au rendement du moteur.
Chris
C'est pour ça que j'ai dit en statio et rpm équivalent
En gros c'est physique il faut une énergie pour déplacer le poid de l'helico plus il est lourd plus il faut d'énergie pareil pour la vitesse et l'accélération .
L'autre paramètre important et l'énergie consommé par les pales pour traverser l'air et n'est pas proportionnel au RPM c'est pour ça qu'entre 2000 et 2400 tu peux aller du simple au double en énergie consomme ou perdu pour fendre l'air
Un exemple il a fallu sur la BUGATTI VEYRON retravailler le CX est ajouter 200 ch. pour seulement gagner 23 km/h.
Après les perte d'énergies je dirai négligeable , celle perdu par les fortement de la transmission, et la perte du au rendement du moteur.
Chris
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- Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...
Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
ok
bon
ben
j'ai pas fait de DUT moi, ........
et vous ?
y'en a besoin pour ça ???
.......... je suis pas sur .............................
je crois qu'on s'écarte du sujet
on abandonne ??
mais bien sur que non, faut arreter !!! on a bien compris la problématique d'une machine en l'air et des contraintes qu'elle subie, là n'est pas la question
sans aller au delà de ce qui nous intéressent , faut pas non plus abuser..... , ce que tu as dit au départ Chris est très intéressant , mais moi (et beaucoup de pilotes je pense) ce qui est intéressant c'est quel moteur mettre en général par rapport à ses capacités et données constructeur
autre chose, le tableau de mr Mel aide à choisir son pignon par rapport à un nombre de tours, couronne et à un controleur , et on le connait tous, mais répond pas trop à : quel moteur et quel KV et c'est ce que je cherche à comprendre
sans parler de machine, ni de tours, mais à priori, quel moteur choisir par rapport aux paramètres de départ ? ,
pour moi on s'écarte de la question de départ , à mon niveau bien sur ....
j'ai bien compris les résultantes par contre
j'ai déjà posé la question sous différentes forme à plusieurs reprises , et chercher des treads à ce sujet avant bien évidemment , mais ...................... biiiiiiiiiip , no réponses
y'a t il une réponse d'ailleurs ??
on se demande
je sais que la question est ambigue mais bon : dans l'absolu, et en restant cohérent par rapport à tous les paramètres ?
bon
ben
j'ai pas fait de DUT moi, ........
et vous ?

y'en a besoin pour ça ???

je crois qu'on s'écarte du sujet
on abandonne ??



mais bien sur que non, faut arreter !!! on a bien compris la problématique d'une machine en l'air et des contraintes qu'elle subie, là n'est pas la question

sans aller au delà de ce qui nous intéressent , faut pas non plus abuser..... , ce que tu as dit au départ Chris est très intéressant , mais moi (et beaucoup de pilotes je pense) ce qui est intéressant c'est quel moteur mettre en général par rapport à ses capacités et données constructeur
autre chose, le tableau de mr Mel aide à choisir son pignon par rapport à un nombre de tours, couronne et à un controleur , et on le connait tous, mais répond pas trop à : quel moteur et quel KV et c'est ce que je cherche à comprendre
sans parler de machine, ni de tours, mais à priori, quel moteur choisir par rapport aux paramètres de départ ? ,
pour moi on s'écarte de la question de départ , à mon niveau bien sur ....
j'ai bien compris les résultantes par contre

j'ai déjà posé la question sous différentes forme à plusieurs reprises , et chercher des treads à ce sujet avant bien évidemment , mais ...................... biiiiiiiiiip , no réponses
y'a t il une réponse d'ailleurs ??
on se demande
je sais que la question est ambigue mais bon : dans l'absolu, et en restant cohérent par rapport à tous les paramètres ?
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 11 mai 2014, 00:38, modifié 2 fois.
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Le but n'était pas d'embrouiller et j'ai pas de DUT
Mais je répondais à ta question de départ qu'elles moteur consommera le plus?
Et ma réponse un peu longuement expliquée est
C'est pas le moteur qui fait la consommation mais c'est l'utilisation que tu va en faire sur ton Helico.
quel moteur et quel KV et c'est ce que je cherche à comprendre : Réponse : peu importe du moment qu'il est entre 80 et 90% et que tu obtiens le nombre de tour rotor avec la transmission adapté.
Je pensais que c'était dur à croire c'est le pourquoi de tant d'explications.
Chris
Mais je répondais à ta question de départ qu'elles moteur consommera le plus?
Et ma réponse un peu longuement expliquée est
C'est pas le moteur qui fait la consommation mais c'est l'utilisation que tu va en faire sur ton Helico.
quel moteur et quel KV et c'est ce que je cherche à comprendre : Réponse : peu importe du moment qu'il est entre 80 et 90% et que tu obtiens le nombre de tour rotor avec la transmission adapté.
Je pensais que c'était dur à croire c'est le pourquoi de tant d'explications.
Chris
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Chris, désolé si j'ai pu etre blessant, j'ai rien contre toi et tes explications ont un intéret certain je te remercie d'y porter ton attention
c'est juste que :
C'est pas le moteur qui fait la consommation mais c'est l'utilisation que tu va en faire sur ton Helico.
ça je l'ai bien compris, et je pense pas etre le seul
mais , en restant dans une catégorie (données constructeur moteur) quel kv choisir par rapport au meme mode d'utilisation
meme machine, memes tours, meme contro, meme lipo

c'est juste que :
C'est pas le moteur qui fait la consommation mais c'est l'utilisation que tu va en faire sur ton Helico.
ça je l'ai bien compris, et je pense pas etre le seul
mais , en restant dans une catégorie (données constructeur moteur) quel kv choisir par rapport au meme mode d'utilisation
meme machine, memes tours, meme contro, meme lipo

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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Pas de souci
En restant dans une catégorie (données constructeur moteur) quel kv choisir par rapport au meme mode d'utilisation
meme machine, memes tours, meme contro, meme lipo
Que tu ai 500 KV X rapport de transmission = 2000 tr au rotor
Ou. 1000 KV. X rapport de transmission. = 2000 tr au rotor
La consommation sera la même
Que tu ai un moteur de 1500 watt ou un moteur de 2000 watt si tu n'exploite que 1200 watt ils consommeront pareil
Après ce qui est sur c'est que le supplément de watt sera utilisé dans ton pilotage et ferra plus consommer.
En restant dans une catégorie (données constructeur moteur) quel kv choisir par rapport au meme mode d'utilisation
meme machine, memes tours, meme contro, meme lipo
Que tu ai 500 KV X rapport de transmission = 2000 tr au rotor
Ou. 1000 KV. X rapport de transmission. = 2000 tr au rotor
La consommation sera la même
Que tu ai un moteur de 1500 watt ou un moteur de 2000 watt si tu n'exploite que 1200 watt ils consommeront pareil
Après ce qui est sur c'est que le supplément de watt sera utilisé dans ton pilotage et ferra plus consommer.
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
ok merci à toi
je vais méditer ça
je vais méditer ça
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Salut
comme je t'ai dis dans le mail, je te conseille quand meme de partir sur celui ci
http://www.helidigital.com/shop/moteur- ... 00-kv.html
tu consommeras moins qu'avec un 1200kv car tu tourneras moins vite sans perdre en couple
A+
Marcel
comme je t'ai dis dans le mail, je te conseille quand meme de partir sur celui ci
http://www.helidigital.com/shop/moteur- ... 00-kv.html
tu consommeras moins qu'avec un 1200kv car tu tourneras moins vite sans perdre en couple
oui tout a fait la conso est donnée par les RPM, la taille des pale et le pas que tu mets. apres un moteur plus puissant permet d'aller plus loin dans ces nombre et consommera plus. mais a nombre equivalent la conso sera la memechris9200 a écrit : C'est pas le moteur qui fait la consommation mais c'est l'utilisation que tu va en faire sur ton Helico.
attention c'est un peu le contre exemple. en general si quand meme. la on parlait d'un speed en 14S et donc le moteur tourne vraiment vite en petit pignon. on va d'ailleurs faire des essai de changement de timing...Le Docteur a écrit :Je ne sais pas, Marcel a dit il y'a pas longtemps qu'il a vu quelqu'un avec un pignon plus petit consommé plus donc ça casse la théorie. Par contre, pour finir ton calcul, il manque le nombre de tours visés, le nombre de dents de la couronne et les lipos, je suppose 6S. Et là tu pourra dimensionner correctement ton moteur en terme de tours, puissance, conso.
A+
Marcel
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Slt à tous par expérience personnelle et vu le.grd nombre de machines que je monte dans ma région, personnellement lorsque je regarde quel moteur mettre sur une machine je commence par regarder les pignons disponible pour la machine.
Si par ex les pignons dispo vont de 10 à 15T.
Je fixe mon objectif en rpm ex 2200trs sur un 700.
En général je vise le pignon le plus petit tt en.gardant une marge donc le 11t dans mon exemple.
Ensuite le contrôleur joue un rôle important suffit de calculer entre un esc castle et un kontronik Jive il y a bien 1 voir 2 dents d'écart. Sur un jive je vise 80% de consigne et je prend le kv adapté au pignon de 11t.
En général j'arrive tjrs à avoir une autonomie très correcte.
Ç le meme principe que sur un vélo tu montes une cote à 15km/H sur le grd plateau la va te falloir forcer bcp et bcp de couplé, donc tu t'epuises ( la le moteur et esc vont chauffer), après tu passes sur petit plateau et tu restes à 15kmh tu vas mouliner plus (kv), par contre tu forces pas.
Bon bref j'espère avoir à peu près imager le truc lol, Si au taf et j'écris un peu à l'arrache mdr.
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Si par ex les pignons dispo vont de 10 à 15T.
Je fixe mon objectif en rpm ex 2200trs sur un 700.
En général je vise le pignon le plus petit tt en.gardant une marge donc le 11t dans mon exemple.
Ensuite le contrôleur joue un rôle important suffit de calculer entre un esc castle et un kontronik Jive il y a bien 1 voir 2 dents d'écart. Sur un jive je vise 80% de consigne et je prend le kv adapté au pignon de 11t.
En général j'arrive tjrs à avoir une autonomie très correcte.
Ç le meme principe que sur un vélo tu montes une cote à 15km/H sur le grd plateau la va te falloir forcer bcp et bcp de couplé, donc tu t'epuises ( la le moteur et esc vont chauffer), après tu passes sur petit plateau et tu restes à 15kmh tu vas mouliner plus (kv), par contre tu forces pas.
Bon bref j'espère avoir à peu près imager le truc lol, Si au taf et j'écris un peu à l'arrache mdr.

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- chamois06
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Bonjour,petit scarabé volant a écrit :Hello
j'hésite entre 2 moteurs et je voulais, sans parler de la machine qui l'accueillera, savoir avec les indications constructeurs si on peut savoir à l'avance celui qui consommera le plus (dans l'absolu)
Quantum 4120- 1200 KV
Courant maximal en continu ................80Amps
Puissance maximale en continue ..................1780 Watts
Puissance maximale en pointe ........................... 2200 Watts
ou
Align 600MX 1220KV
- Courant maximum :90A/150A(5sec)
- Consommation :2000W/3000W(5sec)
à première vue je dirais que le quantum consommera moins ,
mais ........ ?
Entre deux moteurs semblable ce qui compte également c'est le rendement du moteur c'est à dire la rapport puissance restituée (au rotor) par la puissance consommée (aux lipo).
A puissance demandé par le rotor égale (même pales, même vitesse de rotation, même pas) un moteur avec un rendement de 75% consommera plus qu'un moteur ayant un rendement de 85%:
exemple ton rotor demande 2000W au moteur si le moteur à un rendement de 75% il demandera 2000/0.75=2666W aux lipos tandis que le moteur avec 85% de rendement demandera 2000/0.85=2353W soit près de 300W de moins.
Si avec le premier moteur (75% de rendement) tu vols 5 minutes avec le deuxième (rendement 85%) tu voleras 5minutes 40s.
Sur mon hexacoptère je suis passé de 10 minutes de vol à 12 minutes de vol en mettant uniquement des moteurs avec un meilleur rendement, tout les reste (poids, hélices, lipos , Kv des moteurs identiques).
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Oui Pierre , sauf que les moteurs dont on parle ici ils sont tous autour de 88-90% donc c'est négligeable
a bientot, Marcel
a bientot, Marcel
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- Chevalier Jedi
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
+1 quasi tous les moteurs sont entre 88 et 90%, après il y a les kontronik, kde, xnova, après ce n'est pas le même prix du moins pour les kontro mais qui je trouve est justifié d'après différents test que j'ai pu effectuer sur plusieurs machines de taille différentes
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- Colonel
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Sur ce point je vais être un peu pénible et polémiquer. Si on en crois les forums, En gros tous les moteurs ont la même efficacité à deux ou trois points de différence près.
Pour moi c'est complètement faux. Un autre truc qui m'agace c'est quand on compare les moteurs, juste en comparant la puissance électrique consommée, pour moi c'est une aberration et c'est donner une prime aux médiocres.
Si on faisait de même pour les moteurs thermiques, on mettrait des débitmètres en sortie des réservoirs et la moindre clio consommerait du 20 litre aux 100 pour des performances identiques!!!
Le problème en hélico rc est qu'on a été éduqués à penser que tous les moteurs ont a peu près la même efficacité, ce qui est faux même pour les moteurs électriques. Sinon à quoi ça sert de choisir une marque plutôt qu'une autre. Pour tirer tout ça au clair il faudrait passer tous les moteurs au dynamomètre, mais les dynamomètres sont beaucoup trop chers pour que qqun se mette à faire des comparaisons objectives. Et finalement il est très difficile de monter une plateforme de comparaison.
Dans la réalité sur les brushless qu'on utilise le meilleur rendement varie de 78 à plus de 95 %. Si on considère un moteur qui consomme du 5000w avec un rendement de 78% et un moteur qui consomme du 4500w avec un rendement de 95%, celui de 4500w sortira 4270w mécaniques alors que celui de 5000w sortira 3900w mécaniques. Sur les temps de vol le moteur de 5000w permettra de faire un vol de 4:30 min la ou le moteur de 4500w donnera un vol de 5minutes. Le moteur de 4500w aura aussi besoin de batteries de moins bonne qualité pour fournir les mêmes performances, avec ce moteur les batteries dureront plus de cycles car elles seront mieux traitées, le tout avec exactement le même vol.
Un dernier point a prendre en compte, l'efficacité donnée est une efficacité maximum, mais dans la réalité l'efficacité est une courbe. Jeme souviens d'un gar qui avait fait un montage ingénieux pour comparer un neu 1915
Avec un align bl650. Il avait utilisé un châssis de t600 qu'il avait transformé en dynamomètre. Le résultat était sans appel, la courbe de rendement du neu était beaucoup plus plate si bien que sur une grosse plage la différence de rendement était vraiment énorme. Ça correspondait aux constatations des utilisateurs.: des temps de vol plus longs et une plus grosse impression de puissance avec le neu.
Pour moi c'est complètement faux. Un autre truc qui m'agace c'est quand on compare les moteurs, juste en comparant la puissance électrique consommée, pour moi c'est une aberration et c'est donner une prime aux médiocres.
Si on faisait de même pour les moteurs thermiques, on mettrait des débitmètres en sortie des réservoirs et la moindre clio consommerait du 20 litre aux 100 pour des performances identiques!!!
Le problème en hélico rc est qu'on a été éduqués à penser que tous les moteurs ont a peu près la même efficacité, ce qui est faux même pour les moteurs électriques. Sinon à quoi ça sert de choisir une marque plutôt qu'une autre. Pour tirer tout ça au clair il faudrait passer tous les moteurs au dynamomètre, mais les dynamomètres sont beaucoup trop chers pour que qqun se mette à faire des comparaisons objectives. Et finalement il est très difficile de monter une plateforme de comparaison.
Dans la réalité sur les brushless qu'on utilise le meilleur rendement varie de 78 à plus de 95 %. Si on considère un moteur qui consomme du 5000w avec un rendement de 78% et un moteur qui consomme du 4500w avec un rendement de 95%, celui de 4500w sortira 4270w mécaniques alors que celui de 5000w sortira 3900w mécaniques. Sur les temps de vol le moteur de 5000w permettra de faire un vol de 4:30 min la ou le moteur de 4500w donnera un vol de 5minutes. Le moteur de 4500w aura aussi besoin de batteries de moins bonne qualité pour fournir les mêmes performances, avec ce moteur les batteries dureront plus de cycles car elles seront mieux traitées, le tout avec exactement le même vol.
Un dernier point a prendre en compte, l'efficacité donnée est une efficacité maximum, mais dans la réalité l'efficacité est une courbe. Jeme souviens d'un gar qui avait fait un montage ingénieux pour comparer un neu 1915
Avec un align bl650. Il avait utilisé un châssis de t600 qu'il avait transformé en dynamomètre. Le résultat était sans appel, la courbe de rendement du neu était beaucoup plus plate si bien que sur une grosse plage la différence de rendement était vraiment énorme. Ça correspondait aux constatations des utilisateurs.: des temps de vol plus longs et une plus grosse impression de puissance avec le neu.
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Oui je me rappel de ce test là, personnellement je ne prend que du kontronik léger et rendement assez élevé, de tte façon quoiqu'on dise la qualité se paie, qualité du bobinage du cuivre, et aimants etc...
Mais déjà choisir le bon kv pour avoir le meilleur ratio est déjà primordial, quand je vois un pote qui tourne en pyro 800-48 en 12s sur son gob avec du coup un pignon de 24t et bien moi avec le pyro 800 48 compétition en 14s et donc en pignon de 20t pas photo sur la conso etc... ratio au dessus de 10 pour un 700.
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Mais déjà choisir le bon kv pour avoir le meilleur ratio est déjà primordial, quand je vois un pote qui tourne en pyro 800-48 en 12s sur son gob avec du coup un pignon de 24t et bien moi avec le pyro 800 48 compétition en 14s et donc en pignon de 20t pas photo sur la conso etc... ratio au dessus de 10 pour un 700.
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Pitounet a écrit :Sur ce point je vais être un peu pénible et polémiquer. Si on en crois les forums, En gros tous les moteurs ont la même efficacité à deux ou trois points de différence près.
Pour moi c'est complètement faux. Un autre truc qui m'agace c'est quand on compare les moteurs, juste en comparant la puissance électrique consommée, pour moi c'est une aberration et c'est donner une prime aux médiocres.
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Dans la réalité sur les brushless qu'on utilise le meilleur rendement varie de 78 à plus de 95 %. Si on considère un moteur qui consomme du 5000w avec un rendement de 78% et un moteur qui consomme du 4500w avec un rendement de 95%, celui de 4500w sortira 4270w mécaniques alors que celui de 5000w sortira 3900w mécaniques. Sur les temps de vol le moteur de 5000w permettra de faire un vol de 4:30 min la ou le moteur de 4500w donnera un vol de 5minutes. Le moteur de 4500w aura aussi besoin de batteries de moins bonne qualité pour fournir les mêmes performances, avec ce moteur les batteries dureront plus de cycles car elles seront mieux traitées, le tout avec exactement le même vol.
Un dernier point a prendre en compte, l'efficacité donnée est une efficacité maximum, mais dans la réalité l'efficacité est une courbe. Jeme souviens d'un gar qui avait fait un montage ingénieux pour comparer un neu 1915
Avec un align bl650. Il avait utilisé un châssis de t600 qu'il avait transformé en dynamomètre. Le résultat était sans appel, la courbe de rendement du neu était beaucoup plus plate si bien que sur une grosse plage la différence de rendement était vraiment énorme. Ça correspondait aux constatations des utilisateurs.: des temps de vol plus longs et une plus grosse impression de puissance avec le neu.
Tout a fait d'accord
Mais la on parle de choisir un moteur selon les données du fabriquant et malheureusement tous annoncent des valeur proche de 90% de rendement c'est pour ça qu'on fait confiance à une marque plutôt qu'une autre et c'est pareil pour les lipos.
Il est clair qu'une marque comme neu n'utilise pas les mêmes aimant , cuivre et roulements et n'ont pas les mêmes ajustages ni les mêmes procédé de bobinage que des moteurs lowcost .
Après des marques comme align quantum scorpion reste quand même dans du très bon rapport qualité prix rendement.
Chris
- chamois06
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
+1 avec @pitounet: un moteur performant a un bon rendement maximum et une courbe de rendement (par rapport au % de gaz) la plus plate possible.
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Moi aussi avec pitounet biensur mais comme dit Chris on ne connais pas leur courbe la dessus, c'est comme tout on fait dire ce que l'on veut au chiffre, comme les voitures et leur consommation annoncées absurdes.
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
moi je me régale en tout cas
et j’apprends beaucoup
enfin un fil qui me ravit à ce sujet
......
merci aux participants
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merci aux participants
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 12 mai 2014, 00:12, modifié 1 fois.
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Pitounet, tu as raison, mais je parlais pas de moteur turnigy ou neu mais des quantums, align et scorpion en question dans le topic, qui doivent se tenir à pas grand chose...
Dans ces cas comme le dit Guillaume, le choix du KV/pignon est bien plus important pour l autonomie.
A bientôt
Marcel
Dans ces cas comme le dit Guillaume, le choix du KV/pignon est bien plus important pour l autonomie.
A bientôt
Marcel
- chamois06
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Bonjour,mguw a écrit :.........
Dans ces cas comme le dit Guillaume, le choix du KV/pignon est bien plus important pour l autonomie.
A bientôt
Marcel
Si je puis me permettre, je ne suis qu'à moitié d'accord: le choix pignon KV est un levier d'action mais pas un principe.
Je m'explique: pour augmenter l'autonomie les deux points à voir sont: le vitesse de rotation du rotor et le % de gaz moyen appliqué au moteur.
La conso augmente comme le carré de la vitesse du rotor, il convient donc de déterminer, pas des essais, qu'elle est la vitesse minimum qui permet une évolution conforme à ses souhaits. Si à 2000 trs l'hélico évolue comme on l'aime ne pas tourner à 2200 trs.
Pour faire tourner le rotor à la vitesse souhaitée il faut que le % de gaz appliqué au moteur soit le plus proche de 100% possible. Utiliser une courbe de gaz ressemblant à 0, 75, 85, 95, 100 ou pour du vol dos 100, 95, 85, 95, 100 voir pour des "vols maquette": 0, 85, 90, 95, 100.
C'est une fois ces paramètres déterminés que l'on se penche sur le meilleur choix du KV, du pignon, de la couronne pour obtenir cette vitesse avec ce type de courbe de gaz.
Nota: cette vitesse de rotation idéale dépend également du type de pales choisie: par exemple si l'on se limite au vol calme, vol maquette on gagnera beaucoup d'autonomie en utilisant des pales asymétriques car leur portance est bien meilleur que celles des pales symétriques ce qui permet de baisser de 10% à 20% la vitesse du rotor.
Pierre
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Oui pierre le principal facteur et la vitesse de rotation. C'est ce que je voulais dire en choisissant le KV/pignon, mais c est vrai que le choix par les % marche aussi.
La preuve plein pot je peux vider les piles de mon Goblin 700 en 3min a 2300rpm et en 20min a 1100rpm avec le même pignon/KV
a+. Marcel
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Oui chamois c'est pour cela que j'ai précisé dans mon calcul je souhaite pour par exemple un gob 700 tourner à 2200 mais à 80%, ainsi je suis dans une bonne courbe de rendement moteur, et une plage du contro permettant de garder mes trs du début à la fin du vol. Après entre le calculateur et les tests réel au magic mirror quelques % d'écart mais ça reste très bien
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
oups erreur désolé
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Si on suit votre raisonnement et si on souhaite avoir 1900 tours maxi sur un 700 au rotor on consommera donc moins (avec un kv moteur identique) en adaptant le pignon moteur..
Style avec un YGE et Governor store , si un moteur 530 KV et pignon 21 me donne 2200 tours a fond , il consommera plus a 1900 tours qu'un 530 KV et pignon 19 qui me donnera ces 1900 tours a fond .
On est d'accord ?
Style avec un YGE et Governor store , si un moteur 530 KV et pignon 21 me donne 2200 tours a fond , il consommera plus a 1900 tours qu'un 530 KV et pignon 19 qui me donnera ces 1900 tours a fond .
On est d'accord ?

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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Le raisonnement de qui ?renaud67 a écrit :Si on suit votre raisonnement et si on souhaite avoir 1900 tours maxi sur un 700 au rotor on consommera donc moins (avec un kv moteur identique) en adaptant le pignon moteur..
Style avec un YGE et Governor store , si un moteur 530 KV et pignon 21 me donne 2200 tours a fond , il consommera plus a 1900 tours qu'un 530 KV et pignon 19 qui me donnera ces 1900 tours a fond .
On est d'accord ?
Pour moi non pas forcément le rendement ne sera pas le meilleur a 100% , maintenant à 85% avec un pignon de 21 et avec un gov qui va faire des appel de courant peu être .
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Bonjour,renaud67 a écrit :Si on suit votre raisonnement et si on souhaite avoir 1900 tours maxi sur un 700 au rotor on consommera donc moins (avec un kv moteur identique) en adaptant le pignon moteur..
Style avec un YGE et Governor store , si un moteur 530 KV et pignon 21 me donne 2200 tours a fond , il consommera plus a 1900 tours qu'un 530 KV et pignon 19 qui me donnera ces 1900 tours a fond .
On est d'accord ?
Si j'ai bien compris, je suis tout à fait d'accord.
Cela se démontre facilement avec les lois de mécaniques que l'on apprend au lycée (cela fait déjà 40 ans !!)
La puissance mécanique que fourni un moteur (électrique, à vapeur, essence ou autre....) est égale au produit de sa vitesse de rotation par son couple. A puissance demandée égale si on baisse la vitesse du moteur il faut augmenter son couple et vis versa.
En revenant à notre hélico pour une puissance donnée, par exemple tenir un stationnaire avec 1900 trs au rotor:
- avec un pignon de 19 le moteur sera pratiquement à fond (presque 100% de gaz)
- avec un pignon de 21 la vitesse de rotation du moteur sera plus faible d'environ 10% pour garder les 1900 trs au rotor.
Comme le puissance que demande le rotor au moteur pour tenir le stationnaire à 1900 trs est toujours identique, la vitesse du moteur baissant de 10% il faudra que son couple augmente de 10% (voir loi indiquée plus haut).
Sur un moteur électrique le couple du moteur est proportionnel au champs magnétique induit par les bobinages lui même proportionnel au courant qui traverse les bobinages = le moteur va consommer plus de courant.
En résumé et beaucoup plus rapide


ou bien: pour ajuster la vitesse du rotor on joue sur la démultiplication (nombre de dents pignon, couronne....) et pas sur le % de gaz.
Pierre
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Ok merci
Donc l’idéal serait de choisir son kv et pignon moteur pour avoir le nombre de tour voulu a 90 %...
Ca laissera une marge pour la régulation...
Donc l’idéal serait de choisir son kv et pignon moteur pour avoir le nombre de tour voulu a 90 %...
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- chamois06
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Oui, mais si c'était si simple !!!!!renaud67 a écrit :Ok merci
Donc l’idéal serait de choisir son kv et pignon moteur pour avoir le nombre de tour voulu a 90 %...
Ca laissera une marge pour la régulation...
Si tu fais du vol calme 90%-95% à tension de batterie nominal c'est parfait, mais pour les adeptes du vol très musclé c'est plutôt vers un 80% à 85% à tension nominal de batterie qu'il vaut mieux s'orienter.
Si tu regardes les formules de calcul des vitesses rotor que l'on trouve un peu partout il y a toujours:
un 0.85 (85%) pour les gaz et la tension nominale de la lipo (22.2 V pour le 6S).
ainsi pour un moteur de 530 KV en 10S (37V) tu auras dans la formule :
vitesse rotor= (0.85x 37 x 530 x nb dents pignon) / nb dents couronne.
Pierre
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Re: KV moteur - courant max continu = consommation ?
Ok merci a toi 
Du coup pour moi je pourrai descendre d'une dent...
La question serait de savoir quel vas être le gain de temps quand on passe d'une poulie 21 a 20 dents
Avec la 20 ça me donnerait:
0.85 x 44,4 x 530 x 20 / 214 = 1870
au lieu de :
0.85 x 44,4 x 530 x 21 /214 = 1962
Tu me dira pour l'instant en mesuré j'ai 1803 tours a 82% mais avec les lipos a 4v par cellule du coup je suis déjà dans la plage idéale.. si on part du principe qu'il faut être au régime idéal a 85 %.

Du coup pour moi je pourrai descendre d'une dent...
La question serait de savoir quel vas être le gain de temps quand on passe d'une poulie 21 a 20 dents

Avec la 20 ça me donnerait:
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au lieu de :
0.85 x 44,4 x 530 x 21 /214 = 1962
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Re: Re : KV moteur - courant max continu = consommation ?
Je pensais l'avoir à peut près expliqué moi je calcule pour la.3d en id2 valeur cible 85%, pour avoir une.marge de fonctionnement sur le gouvernor
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