batterie life sur 450
- madec 135
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batterie life sur 450
Bonjour,
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé d'utiliser une batterie life en batterie principale sur un 450 ?
Vu la solidité de ces batteries et le court temps de charge, je me demande si cela ne serait pas plus interessant en maquette
cordialement, madec
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé d'utiliser une batterie life en batterie principale sur un 450 ?
Vu la solidité de ces batteries et le court temps de charge, je me demande si cela ne serait pas plus interessant en maquette
cordialement, madec
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Re: batterie life sur 450
Bonjour à tous, j'utilise une batterie life sur la plupart de mes hélicos et également sur un HUGUES 500 avec une mécanique de TREX 700E , je l'ai monté en direct sans régulateur pour alimenter mes servos.
Daniel
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- madec 135
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Re: batterie life sur 450
Bonjour zen,
Je te remercie pour ta réponse, et il est interessant de savoir que tu peux te passer de régulateur, mais ce qui m'interesse est de savoir si ca fonctionne bien en tant que batterie de moteur, donc seule batterie dans l'hélico electrique
Madec
Je te remercie pour ta réponse, et il est interessant de savoir que tu peux te passer de régulateur, mais ce qui m'interesse est de savoir si ca fonctionne bien en tant que batterie de moteur, donc seule batterie dans l'hélico electrique
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Re: batterie life sur 450
Salut,
Cela doit fonctionner sans difficulté.
Cela doit fonctionner sans difficulté.
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- madec 135
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Re: batterie life sur 450
salut godjc
Je trouve cela interessant car si elles tiennent réellement 1000 recharges et qu'elles se rechargent en un quart d'heure, c'est cool. Et comme en maquette je ne recherche pas la performance et que le surpoids de la batterie améliorerait l'équilibrage..........!
Je trouve cela interessant car si elles tiennent réellement 1000 recharges et qu'elles se rechargent en un quart d'heure, c'est cool. Et comme en maquette je ne recherche pas la performance et que le surpoids de la batterie améliorerait l'équilibrage..........!
Modifié en dernier par madec 135 le 01 mai 2014, 08:27, modifié 1 fois.
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Re: batterie life sur 450
Regarde du côté de A123
de mémoire tu pouvais te fabriquer ta batterie en soudant les cellules entre elles ( ressemble plus a des piles ) mais bon ça fait un bail que j ai lu ça ...
Bon vols
de mémoire tu pouvais te fabriquer ta batterie en soudant les cellules entre elles ( ressemble plus a des piles ) mais bon ça fait un bail que j ai lu ça ...
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- madec 135
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Re: batterie life sur 450
ok merci, sinon je viens de trouver chez hk angleterre en 2100ma mais en zippy
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Re: batterie life sur 450
Salut.
Ce sujet tombe bien, car je viens d'avoir un t-rex 450 pro v2 , d'occaz, avec deux accus ( une Lipo classique et une LiFe zippy 2100mah 30C en 3S)
Chez moi , la zippy liFe provoque un régime moteur qui fait des vagues, et il est bridé, je pense que c'est sans aucun doute l'esc qui fait ça , malgré qu'il soit programmé pour une batt protection en médium.
En effet , sur ces liFe , la tension est bien plus faible, je pense que en vol, en demandant un peu de puissance, la tension doit vite chuter autour des 3 volts , et il suffit que ça descende un poil en dessous , et l'esc passe la puissance en "réduit".
Phénomène bizarre , normal ou pas , je suis preneur aussi d'explications .
La Lipo classique ( turnigy nanotech 2200 45c en 3s, fonctionne super à côté )
Ce sujet tombe bien, car je viens d'avoir un t-rex 450 pro v2 , d'occaz, avec deux accus ( une Lipo classique et une LiFe zippy 2100mah 30C en 3S)
Chez moi , la zippy liFe provoque un régime moteur qui fait des vagues, et il est bridé, je pense que c'est sans aucun doute l'esc qui fait ça , malgré qu'il soit programmé pour une batt protection en médium.
En effet , sur ces liFe , la tension est bien plus faible, je pense que en vol, en demandant un peu de puissance, la tension doit vite chuter autour des 3 volts , et il suffit que ça descende un poil en dessous , et l'esc passe la puissance en "réduit".
Phénomène bizarre , normal ou pas , je suis preneur aussi d'explications .

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Re: batterie life sur 450
Bonjour Pacostef,
J'ai répondu à ta question dans ton post sur ton contrôleur :
viewtopic.php?f=123&t=57602#p10195956
Sinon, par rapport à ce post, je ne vois plus bien l'interet d'utiliser des life en propulsion... autant il y a
5 ans, c'était économiquement valable... autant maintenant, c'est une autre affaire vu le prix des lipo !
De plus, le fait d'avoir une cellule supplémetaire pour compenser la tension, na va pas en sa faveur : poids et prix !
Concernant la durée de vie, les LIFE ne sont pas un modèle du genre, en tous cas en utilisation alimentation TX et RX !
Je n'ai pas de données chiffrées mais la fiabilité n'est pas terrible dans le temps !
Franck
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J'ai répondu à ta question dans ton post sur ton contrôleur :
viewtopic.php?f=123&t=57602#p10195956
Sinon, par rapport à ce post, je ne vois plus bien l'interet d'utiliser des life en propulsion... autant il y a
5 ans, c'était économiquement valable... autant maintenant, c'est une autre affaire vu le prix des lipo !
De plus, le fait d'avoir une cellule supplémetaire pour compenser la tension, na va pas en sa faveur : poids et prix !
Concernant la durée de vie, les LIFE ne sont pas un modèle du genre, en tous cas en utilisation alimentation TX et RX !
Je n'ai pas de données chiffrées mais la fiabilité n'est pas terrible dans le temps !
Franck
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- madec 135
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Re: batterie life sur 450
D'après ce que j'ai pu lire ca et la les lifepo4 semblaient plus stables en tension que les lipo, plus rapides à recharger, et surtout plus résistantes avec un nombre de recharges possible beaucoup plus important.
Partant du constat que je tourne avec 80 pour cent de puissance sur une lipo, une life s'avererait suffisante, c'est le pourquoi de mon post d'aujourdhui, mais vos expériences semblent démontrer que ca n'est pas génial du tout. A réfléchir....... et peut etre a tenter.........je vais voir...........
madec
Partant du constat que je tourne avec 80 pour cent de puissance sur une lipo, une life s'avererait suffisante, c'est le pourquoi de mon post d'aujourdhui, mais vos expériences semblent démontrer que ca n'est pas génial du tout. A réfléchir....... et peut etre a tenter.........je vais voir...........
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Re: batterie life sur 450
Je ne comprend pas.
Tu peux dire "un life s’avérerait suffisante" si et seulement si elle avait un avantage par ailleurs... Or, je n'en vois personnellement aucun.
Sur des vols comme tu sembles les pratiquer, une lipo bien utilisée va te durer plusieurs centaines de vols !
J'ai par exemple utilisé des 6S 3000 Tunigy sur entre 300 et 500 cycles sur mon TREX 500. A l'époque c'était voltige légère !
Ensuite, l'argument du prix... une LIFE, c'est plus chère sauf si tu te fais tes pack en 123... et encore, ça dépend à combien d'€ tu estimes tes heures passées... !
L'argument de la charge rapide, ca date d'il y a 5 ans... maintenant, ça ne tient plus ! Et encore, je ne parle pas des
capacité de charge à 5C mais plutot de la charge parallèle !
Je charge 10 packs de 6S 3300 en 45mn et à 1C... regarde là :
viewtopic.php?f=56&t=53492&p=10088136&h ... #p10087365
Bref, je ne vois pas bien ce que tu vas aller te faire chier ;-)
Ceci étant, c'est quoi ton véritable objectif ?
Franck
Tu peux dire "un life s’avérerait suffisante" si et seulement si elle avait un avantage par ailleurs... Or, je n'en vois personnellement aucun.
Sur des vols comme tu sembles les pratiquer, une lipo bien utilisée va te durer plusieurs centaines de vols !
J'ai par exemple utilisé des 6S 3000 Tunigy sur entre 300 et 500 cycles sur mon TREX 500. A l'époque c'était voltige légère !
Ensuite, l'argument du prix... une LIFE, c'est plus chère sauf si tu te fais tes pack en 123... et encore, ça dépend à combien d'€ tu estimes tes heures passées... !
L'argument de la charge rapide, ca date d'il y a 5 ans... maintenant, ça ne tient plus ! Et encore, je ne parle pas des
capacité de charge à 5C mais plutot de la charge parallèle !
Je charge 10 packs de 6S 3300 en 45mn et à 1C... regarde là :
viewtopic.php?f=56&t=53492&p=10088136&h ... #p10087365
Bref, je ne vois pas bien ce que tu vas aller te faire chier ;-)
Ceci étant, c'est quoi ton véritable objectif ?
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Re: batterie life sur 450
Je ne vois pas non plus l'interret. Une lipo est plus légère, pas chère durera aussi longtemps si tu ne prends pas une 60c mais plutôt une 30 ou 40c max. Et tu peux charger les lipos assez vite maintenant. Et puis 1000 charges c'est en théorie. J'ai déjà vu des 800 charges sur des specs de lipo....
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Re: batterie life sur 450
Salut, les LiFe ont un comportement très différent des lipos en décharge.
La LiPo envoie très fort au début et descend progressivement.

En LiFe, la tension chute très vite, mais reste hyper stable jusqu'à la fin pour chuter brusquement vers la fin.

LiFe/LiPo c'est un peu comme comparer Diesel/Essence à puissance équivalente ...
La gestion de fin de batterie doit être plus stricte en LiFe et pénalise l'autonomie, en plus du poids.
Idéalement la LiFe est bien plus appropriée pour un hélicoptère qui tourne à régime constant.
La LiPo est par contre plus adaptée pour le vol 3D intense mais court.
Comme la plupart des pilotes privilégient le coté sportif, ils vont tous vers les lipos et sont déçus par les LiFe.
Aussi, phénomène que j'ai constaté, là où une lipo est affichée 2000 mAh, on retrouve bien ces 2000 mAh.
Une LiFe annoncée à 2000 mAh, ne donnera pas ces 2000 mAh.
Par contre avec le temps, elle va s'améliorer et donner plus de mAh de façon progressive.
Je n'ai pas testé beaucoup de marques de LiFe, mais je retrouve souvent ce "défaut" de mAh.
Les LiFe sont vraiment très appropriées pour alimenter des servos en 6V par exemple.
La tension est stable toute la durée de la batterie ...
Bref, du LiFe sur un 450 maquette, pourquoi pas, mais sur un 450 sportif 3D, mieux vaut rester sur du LiPo.

La LiPo envoie très fort au début et descend progressivement.

En LiFe, la tension chute très vite, mais reste hyper stable jusqu'à la fin pour chuter brusquement vers la fin.

LiFe/LiPo c'est un peu comme comparer Diesel/Essence à puissance équivalente ...
La gestion de fin de batterie doit être plus stricte en LiFe et pénalise l'autonomie, en plus du poids.
Idéalement la LiFe est bien plus appropriée pour un hélicoptère qui tourne à régime constant.
La LiPo est par contre plus adaptée pour le vol 3D intense mais court.
Comme la plupart des pilotes privilégient le coté sportif, ils vont tous vers les lipos et sont déçus par les LiFe.
Aussi, phénomène que j'ai constaté, là où une lipo est affichée 2000 mAh, on retrouve bien ces 2000 mAh.
Une LiFe annoncée à 2000 mAh, ne donnera pas ces 2000 mAh.
Par contre avec le temps, elle va s'améliorer et donner plus de mAh de façon progressive.
Je n'ai pas testé beaucoup de marques de LiFe, mais je retrouve souvent ce "défaut" de mAh.
Les LiFe sont vraiment très appropriées pour alimenter des servos en 6V par exemple.
La tension est stable toute la durée de la batterie ...
Bref, du LiFe sur un 450 maquette, pourquoi pas, mais sur un 450 sportif 3D, mieux vaut rester sur du LiPo.

- madec 135
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Re: batterie life sur 450
Une batterie en théorie 10 fois plus rechargeable qu'une lipo (en théorie 1000 recharges plutôt que 100 pour une lipo) me semblait tentant, mais à vous lire il semblerait qu'il n'en soit rien. Il est vrai que si c'était vraiment le cas, ca se saurait !!!
Bon ben voilà, je crois que tout est dit et je retourne à mes lipo.
Bien amicalement, Madec 135
Bon ben voilà, je crois que tout est dit et je retourne à mes lipo.
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Re: batterie life sur 450
Danrz. La courbe de décharge de lipo que tu as postée n'est pas représentative de ce que sont les lipos aujourd'hui. On dirait une courbe de décharge de lipo d'il y a 7 ans. Les lipos actuelles sont breaucoup plus stables en tension.
-
- Général
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Re: batterie life sur 450
DanRZ, ton schéma montre bien que la Life a une tension lors de l'utilisation qui se trouve en général un poil en dessous des 3volts, ce qui fait que, par exemple pour mon t-rex 450 pro v2 dfc, avec son ESC d'origine, ça ne va pas comme il faut, car même réglé au seuil minimum pour la réduction de puissance (parametre batt protect à 3 volts), ben le régime moteur est bridé et fait du yoyo. Donc, à oublier avec la plupart des ESC d'origine je pense, qui vont couper ou enclencher le battprotect vers 3 volts minimum (pour bien faire il faudrait pouvoir réglér ça vers 2,8 volts voir un peu moins.)
-
- Maître Jedi
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- Contact :
Re: batterie life sur 450
Oué, et effectivement ma courbe de décharge des lipos est en fait une courbe à décharge lente ( 2C Maxi ).
En voilà une plus fiable semble-t-il :

A 40C on voit que ça ressemble à celle des LiFe ...
Les courbes des LiFe semblent quand même plus plates plus vite que celles de LiPos à même taux de décharge
( Comparer la 5C LiFe et la 7C LiPo ).
Pour l'ESC en LiFe faudrait plutôt signaler la fin de charge sous 2.8V voir même encore en dessous ( 2.5 ou 2.6 V ).
En voilà une plus fiable semble-t-il :

A 40C on voit que ça ressemble à celle des LiFe ...
Les courbes des LiFe semblent quand même plus plates plus vite que celles de LiPos à même taux de décharge
( Comparer la 5C LiFe et la 7C LiPo ).
Pour l'ESC en LiFe faudrait plutôt signaler la fin de charge sous 2.8V voir même encore en dessous ( 2.5 ou 2.6 V ).
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Re: batterie life sur 450
Hello !
Faudrait trouver une autre courbe pour les LIFE car celle de Maximum-RC dont le fond de commerce est ou était de vendre de LIFE me parait soumise à caution...
Franck
Faudrait trouver une autre courbe pour les LIFE car celle de Maximum-RC dont le fond de commerce est ou était de vendre de LIFE me parait soumise à caution...
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