Huiler les roulements

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
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thierry1970
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Huiler les roulements

Message par thierry1970 » 25 juin 2013, 17:40

Bonjour,
Après avoir lu et entendu des avis contradictoires, je préfère poser la question:
Faut-il huiler les roulements et si oui avec quelle huile?

J'ai certains roulements de ce genre, mais qui à l'oeil sont les mêmes que les Align. :
http://www.rcscrewz.com/product_info.ph ... ts_id/2747
pour lesquels c'est écrit : Removeable shields for cleaning and re-oiling.
si c'est le cas, je suppose qu'il faut un outil spécial?

D'autres disent qu'il ne faut absolument pas huiler les roulements, qu'ils sont fermés et que la quantité d'huile suffit à leur durée de vie..

Personnellement vu le prix des roulements à la pièce et la fréquence faible des changements, je ne pense pas que je risquerai et passerai mon temps à les ouvrir.. mais si les huiler de manière superficielle peut aider, pourquoi pas.

Merci pour vos avis.
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Re: Huiler les roulements

Message par Blinderrrrr » 25 juin 2013, 17:45

Salut! Ce serait pas plutot de la graisse qu'il faut mettre?
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thierry1970
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Re: Huiler les roulements

Message par thierry1970 » 25 juin 2013, 17:47

Je ne parle pas des roulements à butée qu'on graisse, mais vraiment des roulements fermés..
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Re: Huiler les roulements

Message par jprdragon » 25 juin 2013, 18:19

Bonjour,

Les roulements ne se graisse pas , car cela les freine, sauf pour les butées a bille qui font tres peu de course .

Les avis sont tres partagé , voire sur les sites de fabriquant de roulements ce qu'ils preconisent , graisse a seulement 30% du vide entre les deux cages , ou les huiler regulierement .

Les roulements sur nos moteurs tournent a leur limite de fonctionnement , la casse est du a la force centrifuge des billes qui rayent le chemin de roulement exterieur , donc si c'est graissé ou huilé , le roulement sera prolongé , et d'autre part l'enemi des roulements , est la temperature des moteurs , donc la aussi un corps gras aidera a son refroidissement .

En mecanique automobile , les roulements qui lachent rapidement , sont ceux qui sont graissés a vie qui n'ont pas la possibilités d'etre graissé , ceux qui baignent dans l'huile , ont ne les changent jamais .

Fait ce que preconise Scorpion , et tu n'auras pas de probleme .

viewtopic.php?f=46&t=39988

http://medias.schaeffler.com/medias/fr! ... 1652077067
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Re: Huiler les roulements

Message par Fredo3876 » 09 juil. 2013, 12:36

Salut,

Pour ma part comme toujours je préconise l'huile type dérailleur de vélo pour les roulements à flasques acier qui est parfaite pour cette application. Ces roulements ne sont pas du tout graissés à vie comme certains le pensent et sont voués à une mort rapide vu les fréquences de rotation sur nos hélicos sans lubrifiant. Les roulements dis "graissés à vie" ont des flasques étanches en caoutchouc noir généralement.
Enlever les flasques et remettre de la graisse mauvaise idée d'après moi. En plus comme le dit JPRDragon l'huile freine moins la mécanique. Il suffit de laisser pénétrer 2-3 gouttes d'huile sur les fentes entre les cages et les flasques, un seul côté suffit.
Les seuls roulements que je graisse sont les butées à bille des pieds de pales du rotor principal. Graisse au lithium chez moi, surtout pas la graisse transparente Align qui vieillit très mal ici.
Sur les pieds de l'anti-couple j'huile généreusement les roulements intérieurs, la force centrifuge se charge de pousser l'huile dans les autres roulements.
En terme de fréquence, je lubrifie tout les roulements "dynamiques" moteur compris tous les 20 vols environ. Idem pour le coulisseau d'anti-couple et la liaison plateau cyclique/arbre rotor. Les autres : articulation de renvoi de servos, compas, renvoi d'anti couple etc tous les 40-50 vols. Et les butées à billes de pieds de pales + les amortisseurs tous les 100-120 vols environ.
En vrai c'est le moteur qui en a le plus besoin, en espaçant un peu les autres points ça ne devrait pas changer grand chose.
Expérience sur mon Trex 550 : après 20 vols le moteur siffle un peu donc manque de lubrification, d'ou ce choix comme intervalle maxi.
Ca peut sembler fastidieux mais ça prend 5 minutes maxi par machine... :D
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Re: Huiler les roulements

Message par thierry1970 » 09 juil. 2013, 12:44

une bete question, mais comment huiler les roulements moteur ?
Pour le moment 175 vols ... :/ j'ai juste remis de la graisse dans les butées à 100 vols..

ps: huile fine de machine à coudre ou chaine de vélo c'est pareil?
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Re: Huiler les roulements

Message par methos68 » 09 juil. 2013, 13:36

tu t'es trompé de section ?

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Re: Huiler les roulements

Message par jprdragon » 09 juil. 2013, 13:39

Bonjour,

Tien donc un mecano ? . Il suffit de suivre les recommandations des constructeurs .
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Re: Huiler les roulements

Message par thierry1970 » 09 juil. 2013, 13:47

?? JPR
je demande juste comment huiler les roulements des moteurs Align..
Fredo explique que ça prend 5 minutes, je suppose donc que c'est sans les démonter, mais je n'ai pas envie de les noyer dans l'huile..
@methos oui, désolé
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Re: Huiler les roulements

Message par chamois06 » 09 juil. 2013, 14:12

Bonjour,
regardes ce que préconise le fabriquant de moteur BL SCORPION:
http://www.scorpionsystem.com/catalog/a ... ation_Kit/
Perso depuis que j'huile régulièrement mes roulements (hélico, moteur) je n'ai jamais plus changé de roulements.
J'utilise de l'huile "extrême pression" pour boite de vitesse de voiture avec une petite seringue médicale dont j''ai émoussé l'aiguille ce qui permet de faire de minuscules gouttes.
Pierre
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TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
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Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
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Re: Huiler les roulements

Message par Fredo3876 » 09 juil. 2013, 17:08

Effectivement c'est très rapide par l’extérieur, il suffit de poser 2-3 gouttes avec l'huile adéquate et tu verra le roulement les pomper comme une éponge ! Tu verra une fente soit entre le flasque et la bague intérieur, soit entre le flasque et la bague extérieure. C'est là qu'il faut déposer l'huile, sur le flasque ça ne sert à rien ou presque. Avec le roulement à l'horizontal c'est encore mieux.
Le kit proposé par Chamois06 semble très bien ou sinon comme je te l'avais dit, l'huile décath pour vélo est parfaite + une micro-pipette (accessoire pour ligne de pêche dans le même magasin :p ) pour entrer dans les moteurs par les aérations ou sous le pignon. Moi non plus je ne change pas les roulements pour l'instant (même à l'époque des machines HK...) et je suis à peu près certain d'utiliser la machine au rendement mécanique maximal du coup :D
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Re: Huiler les roulements

Message par thierry1970 » 09 juil. 2013, 17:40

Merci,
J'ai commandé ceci http://www.befr.ebay.be/itm/37084245882 ... 1439.l2649
et demandé à madame de me rapporter quelques seringues :-)
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Re: Huiler les roulements

Message par antono34 » 22 avr. 2014, 21:02

je remonte un peu ce sujet même si il est abordé pas mal de fois je préfère redemander !
j'ai commander cette graisse pour mes roulements de tête de rotor : http://www.fxmodelrc.com/Graisse-roue-libre-Align/
faut il en mettre ailleurs ? ou faut il utiliser une autre graisse pour les axes et les roues dentées par exemple ? et pour le pignon moteur ?
merci
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