Influence Expo sur BeastX (?)

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
jprdragon
- Ancien du Forum -

Re: Influence Expo sur BeastX (?)

Message par jprdragon » 12 avr. 2014, 07:53

Bonjour,

Et bien voila une explication .

Que ce soit barre de Bell ou pas , Beastx ou pas , les Duale Rate ont toujours le meme effet sur le comportement d'un helico , ce que j'essayais de faire comprendre .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 12 avr. 2014, 08:23

jprdragon a écrit :Que ce soit barre de Bell ou pas , Beastx ou pas , les Duale Rate ont toujours le meme effet sur le comportement d'un helico , ce que j'essayais de faire comprendre .
:)

Tout à fait JP

Mais j'essaie d'expliquer que en barre de bell, on peut voir directement l'effet des D/R à l'atelier sur le déplacement des servos, l'hélico arrêté.

Et en FBL, on ne peut pas voir l'effet des D/R à l'atelier. Il faut obligatoirement mettre l'hélico en l'air. La position ou la vitesse de déplacement des servos hélico arrêté ne peut servir de base au réglage.

plus de D/R = plus vif
moins de D/R = plus mou

Et ceci est valable aussi pour le gyro et le servo d'AC. Il faut obligatoirement mettre l'hélico en l'air. La position ou la vitesse de déplacement du servo d'AC hélico arrêté ne peut servir de base au réglage.

Quand on réduit les D/R de l'AC, le servo ira qu'en même jusqu'aux débattements min/max paramétrés. C'est le gyro qui décidera où positionner le servo pour avoir la bonne vitesse de rotation.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 20 avr. 2014, 18:00

steph66 a écrit :
Quand on réduit les D/R de l'AC, le servo ira qu'en même jusqu'aux débattements min/max paramétrés. C'est le gyro qui décidera où positionner le servo pour avoir la bonne vitesse de rotation.
Pas clair, ça, steph !

min/max paramétré par qui ?
Par les D/R
ou
Par le debattement min/max du beast (Point E) ?
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 20 avr. 2014, 18:05

C'est deux réglages différents Lolo..
débattement min/max du beast (Point E) c'est comme son nom l'indique les courses maxi mécaniques..

Les DR dans ta radio c'est la vitesse d’exécutions.. Plus les dual rate seront élevés et plus ta vitesse de pirouette sera rapide..

Pareil pour le taux de flip sur Aile et profondeur .. ou tu peux faire varier la vitesse en jouant sur les DR ou ATV ..
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 20 avr. 2014, 18:14

Si le taux de pirouette (a l' AC) est plus rapide, ça signifie que plus le DR est elevé plus le coulisseau se rapproche du max du reglage mécanique....

donc le DR reduit la course mécanique....

enfin c'est ce que j'avais compris a la base... mais là, avec toutes ces explications qui vont dans tout les sens ! j 'en un doute :lol:
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01

Image

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 20 avr. 2014, 18:28

Bonjour,

Tout a fait , c'est ce que j'essaye de dire depuis le debut . Les D-R joues sur le debattement mecanique , bien sur que moins il y aura de debattement , moins le taux de pirouette (je prefererai dire de virage) sera violent .
- Jean-Paul - Grenoble -

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 20 avr. 2014, 18:50

jprdragon a écrit :Tout a fait , c'est ce que j'essaye de dire depuis le debut . Les D-R joues sur le debattement mecanique , bien sur que moins il y aura de debattement , moins le taux de pirouette (je prefererai dire de virage) sera violent .
Désolé jp, depuis très très longtemps ce n'est pas le cas.

Si tu enlèves le gyro d'AC, et que tu commandes directement ton servo d'AC en fonction de la position de ton manche d'AC, alors oui, modifier les D/R de ton manche d'AC aura une influence sur les débattements min/max de ton servo d'AC, mais c'est bien le seul cas. Mais bon, on retourne en arrière de 20 ou 25 ans ...

Depuis les gyros mode 'normal' (aussi appelés mode 'rate'), et encore plus avec les gyros conservateur de cap (heading lock), il faut considérer que ce sont des boites noires. Même mon gyro mécanique de type 'rate' (il y a un moteur dedans qui fait tourner un capteur gyroscopique) est une de ces boites noires.

Le mode 'rate' veut dire que tu ne commandes plus la position du servo d'AC, mais la vitesse de rotation en lacet.

On règle dans le gyro (ou le module FBL) les débattements min et max du servo d'AC (setup E pour le beastX) et basta. C'est le gyro qui positionne le servo en fonction de la demande que le pilote fait de vitesse de rotation en lacet.

lolo09 a écrit :Si le taux de pirouette (a l' AC) est plus rapide, ça signifie que plus le DR est elevé plus le coulisseau se rapproche du max du reglage mécanique....
lolo09 a écrit : steph66 a écrit :

Pas clair, ça, steph !
min/max paramétré par qui ?
Par les D/R
ou
Par le debattement min/max du beast (Point E) ?
Comme répondu par Renaud : c'est toi qui programme de point E du BeastX pour lui apprendre les limites de débattement du servo d'AC. Sur un gyro type futaba 401, tu tournais un potentiomètre pour augmenter ou diminuer les débattements (et tu devais jouer sur la longueur de la tige de commande pour cherche le centre du débattement).

Les pales d'AC tournent à 10.000 tours par minute. En statio elles sont sans doute à 2 ou 3°pour contrer le couple du rotor principal.

Vous imaginez bien que le gyro va rarement mettre les pales d'AC à 20 ou 25°. Par contre ça sera utile pour faire une translation latérale vers la gauche en remontant le vent, là où le rotor d'AC devra à la fois contrer le couple rotor principal, et brasser suffisamment d'air pour remonter le vent.

Si ça vous aide à accepter mes explications, faites les exercices suivants.
- baissez vos débattements mécaniques du servo d'AC, divisez les par 2. Et essayer de voler. Faites ça haut, et encore, j'ai bien peur que ça se finisse en crash.
- autre essai : le plateau à fromages. Montez un 450 fermement dessus. Sans les pales principales. Avec pas trop de moteur, genre 20%. Et regardez votre servo d'AC, la position du coulisseau, ... Vous pourrez alors faire tourner l'hélico à fromages et modifier le D/R de la commande d'AC.
- encore un essai : sans pales principales, sans pales d'AC. Voir même moteur éteint. Tu bouges ton manche d'AC. Tu vois que le servo va jusqu'en butée, butées mécaniques paramétrées dans le gyro par vos soins. Maintenant tu baisses les D/R d'AC de 100% à 10%. Tu devrais toujours avoir le servo qui va en butée au même endroit.

Faites ces essaies, et revenez nous dire ce que vous avez vu.
Image
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 20 avr. 2014, 19:14

Je ne suis pas ingénieur steph, et je ne met pas en doute tes connaissances mécaniques et électronique/informatiques du fonctionnement des gyro flybar et flybarless.

Simplement ce qui augmente le taux de rotation d un helico a l ac, c est le Pas de ces dernières (en mode courbe plate du rotor principale). Or le Pas est déterminé par le déplacement du couliseau d AC.

Donc si les dr diminuent le taux de rotation alors par voie de conséquence elles diminue le Pas des pales, donc la course du coulisseau....

Après que ce soit une boite noire ou blanche, on s en fiche, les ordres sont toujours donnés par les sticks.....

Enfin moi je dit ça ;).
What else !?

Image

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 20 avr. 2014, 19:24

lolo09 a écrit :Donc si les dr diminuent le taux de rotation alors par voie de conséquence elles diminue le Pas des pales, donc la course du coulisseau....

Après que ce soit une boite noire ou blanche, on s en fiche, les ordres sont toujours donnés par les sticks.....
Tu envoies avec ton manche d'AC une consigne de vitesse de rotation au gyro. C'est la signification du mot 'rate' des vieux gyro, et du mode normal des gyros.

Les D/R diminuent la consigne max de la vitesse de rotation demandée au gyro. Et c'est le gyro qui possède un capteur de vitesse et qui sait si il doit augmenter ou diminuer le pas des pales.

Dernière analogie, et puis j'abandonne. Tu as un régulateur de vitesse sur ta voiture. Considère que c'est le gyro.

Quand tu demandes 60 km/h et que tu es en bas d'une montée, tu crois que le régulateur de vitesse va ouvrir à 50% de capacité tes injecteurs, et que si tu demandes 120 km/h il va ouvrir à 100% ? Non, il ouvre en grand si il a besoin. Un gyro, c'est pareil.
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 20 avr. 2014, 19:30

Ouais en gros on est d'accord.....

Sauf que tu veux absolument expliquer le fonctionnement du taux de rotation de l helico avec la façon dont fonctionne le gyro.., et que moi je l explique avec le résultat de l action du gyro sur le déplacement du couliseau d ac....

Ça revient au même, sauf que je doute que beaucoup comprennent ton explication dans le cas précis de l helico....

En bref tu as complètement raison mais c est incompréhensible...
J ai tord mais mon analogie est plus simplement compréhensible ;)
What else !?

Image

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 20 avr. 2014, 19:58

Puiseque tu fais une analogie avec une voiture , un embrayage qu'il soit mecanique , hydraulique , centrifuge , aura le meme effet sur la facon dont la voiture va etre entrainée .

Pour diminuer la vitesse de lacet ou de virage d'un helico , il faut moins de pas a l'AC , ce que font les D-R , quelque soit l'intermediaire , c'est ce que j'essaye de faire comprendre .
- Jean-Paul - Grenoble -

KoRn_BeeF
Modo

Re: Re : Influence Expo sur BeastX (?)

Message par KoRn_BeeF » 20 avr. 2014, 20:06

Comme le dit steph
Les D/R change la consigne de vitesse de vitesse de rotation ce qui en résulte c'est un pas moindre sur l'anticouple
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

petit scarabé volant
Toujours en quête...

Message par petit scarabé volant » 20 avr. 2014, 20:09

ben non la rotation reste la meme à l'ac vu qu'il est calé sur le rotor principal

c'est bien le pas qui est modifié

après je pense aussi que les limites ne sont pas modifiées et que c'est le gyro qui les gèrent suivant les DR pour y arriver plus ou moins rapidement ou ne pas y arriver
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 20 avr. 2014, 20:12, modifié 1 fois.
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

KoRn_BeeF
Modo

Message par KoRn_BeeF » 20 avr. 2014, 20:11

Je rectifie : la vitesse de rotation sur l'axe de lacet

Les limites du gyro ne sont pzs modifier avec les D/R

exemple : si les D/R joue sur les limites alors imaginons un helico en statio avec un vent lateral de 60km/h et tout va bien
A 70km/h de vent
Ce meme helico se remet dans le même sens sue le vent car son anticouple ne peut luter
Maintenant on diminue les D/R ca voudrait dire que l'helico se remettrai dans le même sens que le vent lorsque celui ci serais plus faible (50km/h)
Or ce n'est pas le cas donc les D/R ne joue pas sur les limites
Modifié en dernier par KoRn_BeeF le 20 avr. 2014, 20:18, modifié 1 fois.
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 20 avr. 2014, 20:16

on dit tous la même chose en fait !!!
What else !?

Image

KoRn_BeeF
Modo

Message par KoRn_BeeF » 20 avr. 2014, 20:21

lolo09 a écrit :on dit tous la même chose en fait !!!
non pas exactement mais ce n'est pas grave
Mon Thingiverse

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 20 avr. 2014, 20:23

Oui tout a fait , sauf que certains parlent de la chaine de transmission et non du resultat final mecanique , et d'autres du resultat mecanique qui fait que l'helico sera plus vif ou pas sur l'axe de lacet .

Ce qui est beaucoup plus comprehensible de le demontrer mecaniquement que de rentrer dans les puces electroniques .
- Jean-Paul - Grenoble -

KoRn_BeeF
Modo

Message par KoRn_BeeF » 20 avr. 2014, 20:27

jprdragon a écrit :Oui tout a fait , sauf que certains parlent de la chaine de transmission et non du resultat final mecanique , et d'autres du resultat mecanique qui fait que l'helico sera plus vif ou pas sur l'axe de lacet .

Ce qui est beaucoup plus comprehensible de le demontrer mecaniquement que de rentrer dans les puces electroniques .
Par vent nul et sans voler en latéral et sans effet de couple rotor (donc dans un monde imaginaire ) cela revient exactement a bridé le pas d'anticouple
Mon Thingiverse

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 20 avr. 2014, 20:54

KoRn_BeeF a écrit :Je rectifie : la vitesse de rotation sur l'axe de lacet

Les limites du gyro ne sont pzs modifier avec les D/R

exemple : si les D/R joue sur les limites alors imaginons un helico en statio avec un vent lateral de 60km/h et tout va bien
A 70km/h de vent
Ce meme helico se remet dans le même sens sue le vent car son anticouple ne peut luter
Maintenant on diminue les D/R ca voudrait dire que l'helico se remettrai dans le même sens que le vent lorsque celui ci serais plus faible (50km/h)
Or ce n'est pas le cas donc les D/R ne joue pas sur les limites
Dit comme ça c est plus clair.

Effectivement les dr ne diminuent pas la course du servo,, mais l action sur les stick diminue la course du servo par rapport a la même course de stick sans dr.
What else !?

Image

KoRn_BeeF
Modo

Message par KoRn_BeeF » 20 avr. 2014, 20:57

On se rapproche :)
En fait les D/R dans tous les cas n'ont rien à voir avec les servos mais c'est comme si on déplacer les butées des sticks
Mon Thingiverse

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 20 avr. 2014, 21:05

lolo09 a écrit :Donc si les dr diminuent le taux de rotation alors par voie de conséquence elles diminue le Pas des pales, donc la course du coulisseau....
lolo09 a écrit :Si le taux de pirouette (a l' AC) est plus rapide, ça signifie que plus le DR est elevé plus le coulisseau se rapproche du max du reglage mécanique....

lolo09 a écrit :on dit tous la même chose en fait !!!
Non on ne dit pas du tout la même chose. Moi, je dis que les D/R n'ont pas d'influence sur le débattement mécanique du servo d'AC.

Et renaud67, petit scarabé volant, KoRn_BeeF disent pareil.

Lolo, prend une machine où tu as mis des D/R à l'AC. Essaie de reproduire ces D/R sur ton gyro en baissant les débattements. Et tu nous dis si ça vole pareil.

=> Comment voulez-vous que le gyro, qui reçoit le signal d'AC provenant de votre émetteur, puisse comprendre que vous avez mis 60%, 75% ou 100% D/R dans votre émetteur, et qu'il ne doit pas bouger autant le coulisseau ? -_-

lolo et jp, expliquez-moi ...
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 20 avr. 2014, 22:56

Il est têtu ce steph..... :lol:

On te dit que tu as raison, mais que tes capacité de nous faire comprendre quelques choses est sommes toutes... Comment dire :wacko: ;).

Les dr agissent sur les butées des stick (enfin comme si !)

Merci korneed beef .... Là les modestes élèvent que nous sommes, sommes près de la compréhension ultime ;).....

Merci prof korn beef ;).
What else !?

Image

cedric93
Chevalier Jedi

Message par cedric93 » 20 avr. 2014, 23:17

Osef de si ça va en butée ou non :D

Voilà une méthode que j'applique sur tous les réglages, sans jamais me poser des questions de sens ou de mécanique (sans rien comprendre en fait... :lol:), et je trouve toujours les réglages qui me conviennent :p :

1 - Tu choisis une valeur que tu n'as pas encore réglée
2 - Tu changes (monte/descend) cette valeur et tu vois si c'est mieux ou pas
3a - Si c'est mieux tu continus à monter/descendre la valeur tant que c'est mieux.
3b - Si c'est pas mieux tu fais l'inverse de ce que tu faisais avant pour que ce soit mieux.

Voilà, réglage effectué B)
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 21 avr. 2014, 07:36

Bonjour,

(-----mais c'est comme si on déplacer les butées des sticks-----) dixit KoRn_BeeF

N'est'ce pas ce que je suis entrain de dire depuis le debut , pour la meme course du manche , le pas de l'AC est diminué .
Maintenant qu'il y est une compensation automatique avec l'assistance electronique dans des conditions de vol changeantes tel que vent ,etc... , je ne dit pas le contraire .

Il n'y a pas deux termes de D-R , (D-R et D-R " ) . Les D-R servent a assagir une commande en diminuant le pas , donc en reduisant la course des servos .

Et je redit encore une fois , je suis contre les D-R , en cas d'urgence de manoeuvre ,on a pas le temps de basculer l'inter , la plupart du temps le vol se termine par un crash , alors qu'avec l'EXPO , manche a fond , l'helico retrouve son comportement normal , avec le pas maxi du reglage initial .
- Jean-Paul - Grenoble -

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 21 avr. 2014, 08:05

Bizarre d être ''contre'' pour ma part, je ne suis contre rien, ça va dépendre de chacun...

Il est vrai que maintenant je suis souvent a 100% avec les dr, mais il y a encore peu de temps j aimait bien assagir un helico avec un peu de DR....

Par contre l expo, j ai toujours detesté cette sensation de réaction non linéaire de l helico en fonction de l naction sur les sticks....

J aime bien que ma course de stick soit limitée a quelques millimètre.... Donc très peu d expo.
What else !?

Image

KoRn_BeeF
Modo

Message par KoRn_BeeF » 21 avr. 2014, 08:20

jprdragon a écrit :Les D-R servent a assagir une commande en diminuant le pas , donc en reduisant la course des servos .
On est tous d'accord sur les effets des D/R mzis ca ne reduit pas la course des servos lorsque qu'il y a un gyro entre le récepteur et les servos
C'est tout
Pour ma part ce sera ma dernière reponse a cette question
:P
Mon Thingiverse

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 21 avr. 2014, 08:23

Bonjour,

L'Expo c'est une vieille methode d'anciens !!! notament pour les Parkinsoniens (qui est mon cas !!!) , puis pour les jeunes debutants , pour eviter l'effet panique du manche (yoyo qui se termine par le crash) .

De l'Expo sur le manche de l'AC , permet aussi de monter le pas general en touchant moins l'AC , (dans le cas d'un leger mouvement de travers) .

L'Expo permet aussi d'equilibrer le deplacement des manches , pour avoir une meme sensation des commandes .

Alors que les D-R , bloquent les reactions de la machine .
- Jean-Paul - Grenoble -

Yoy24
Armageddon

Message par Yoy24 » 21 avr. 2014, 09:59

Yop-je-veux-bien-jouer-moi-aussi:)

Le contexte: On a limité la vitesse de pirouette de l'AC par diminution des D/R:

1- Pas de vent...,
Le pilote demande une pirouette Maxi avec l'AC =
Le Gyro met peu de pas donc très peu de course sur le coulisseaux d'AC
et l'hélico pirouette à sa vitesse maxi...
(vitesse de pirouette de l'AC limité par le réglage des D/R)

2- Un purée de mistral de fou...,
le pilote demande une pirouette Maxi avec l'AC à contre vent et contre couple =
Le Gyro doit utiliser toute la course du coulisseaux pour avoir le pas maxi des pales d'AC à fin d'atteindre la
vitesse de pirouette déterminée par les réglage des D/R

(la vitesse de pirouette ainsi atteinte, est au final la même que en 1...)

Non notons donc sur cet exemple que:
La vitesse de pirouette et bien détermine par les D/R dans la radio,
mais que
cela n'influe pas sur l'exploitation ou non, par le Gyro, de la course mécanique maximale du coulisseau ,
qui elle sera
exploité totalement ou non par le Gyro en fonction des contraintes extérieure,
dans le but d'atteindre la vitesse de pirouette Maxi demandé (D/R réglés dans la radio) par le pilote.

Q-My-Avis-Hein! ^_^
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

ducat'
Maître Jedi

Message par ducat' » 21 avr. 2014, 12:05

si tu le dis...
having fun in fpv
__________________________Image_________________________

Yoy24
Armageddon

Message par Yoy24 » 21 avr. 2014, 17:17

Hééé bé non mon très cher Ducat,
car comme bel et bien écrit ci dessus en bas du texte ===> Que-My-Avis...!!! -_-

C'est comme la maxime bien connue:
Les avis c'est comme les trous du luc, tout le monde en as un, et je ne fait donc pas figure d’exception...

:D :p
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

JesusBolt
Lieutenant

Message par JesusBolt » 21 avr. 2014, 20:18

Et ben... comme quoi ma petite question n'était pas si benet que ça ;-) !

petit scarabé volant
Toujours en quête...

Message par petit scarabé volant » 21 avr. 2014, 21:48

mouais, tu veux un aspirine ?!

:lol:
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »