mixage des voies...

Répondre
le plongeur fou
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:46
Localisation : 51 dans la Marne

mixage des voies...

Message par le plongeur fou » 04 avr. 2014, 15:56

Bonjours à tous.

j'ai presque fini de monter un t rex450 pro, mais oui il y à toujours un mais; je suis en train de programmer ma radio...
Enfin j'essaie... :wacko:
j'ai une devo 7.

Dans le menu "swash mix" (swhmx) Mixage du plateau cyclique. Il y à des valeurs en % à attribuer aux 3 voies (aile, elev, picth et Expo)

à quoi ça sert????????

quel % donner au 4 voies? 50 % au pif?

On m'a dit que c'était dans la notice de montage du t rex! J'y ai rein trouvé du tout...

De plus je débute dans le CP et ses réglages alors que mettre en courbes de pas/ gaz?
moi je voulais mettre ça:

0 25 50 75 100 DE GAZ pour 0 2 4 6 10 DE PAS

Et plus je lit les posts et plus je trouve de réglages différents, comme 0 50 60 70 80 où 0 65 70 75 80 de gaz pour 0 2 4 8 10 de pas...
Pouvez-vous me renseigner sur ces points?

merci d'avanve .
Si tu ne connais pas alors: Touche pas ! Si tu crois connaitre alors ... N'y touche pas non plus!!!

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: mixage des voies...

Message par Guilou » 04 avr. 2014, 16:09

Salut,

Les paramètres du swashmix te permettent de faire en sorte que les 3 servos montent lorsque tu mets du pas et inversement. Chez Spektrum, des valeurs négatives permettent d'inversement le sens d'un servo. Après tu règles les pourcentages pour que tu aies ± 12° de pas pour la voie pitch et environ 8° sur les deux autres. Chez moi je suis aux alentours des 50% par exemple.

Ensuite, pour les courbes de gaz et de pas c'est un peu chacun à sa sauce. Moi j'ai dans tous les cas des courbes de pas linéaires (donc de 0 à 100%, soit -12° à +12°). Seules mes courbes de gaz changent : 0% partout pour throttle hold, 0-75-80-85-90 pour l'idle1 (décollages & atterrissages) et 90-85-80-85-90 pour l'idle2.
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

le plongeur fou
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:46
Localisation : 51 dans la Marne

Re: mixage des voies...

Message par le plongeur fou » 06 avr. 2014, 18:29

Merci guillou .

pour ces renseignements.


Mai tena nt si tu as le temps toi ou une autre bonne âme; j'ai des autres questions:
le mixage des voies GAZ et PITCH est-il automatiquement régler lorsque l'on regle le mode 1 (par exemple ) oubien faut_il utiliser le menu progammix pour associer les deux voies en maitre esclave?
Et si la courbe de pas n'est pas linéaire on regle cette option avec "'curve" et non pas "normal" ?

Dans le menu "pitchcurve" que signifie "verouillés sur leurs etats courant" oui ou non "déverouillés" ?


merci d'avance:

Bonne soirée à tous.
Si tu ne connais pas alors: Touche pas ! Si tu crois connaitre alors ... N'y touche pas non plus!!!

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: mixage des voies...

Message par Guilou » 06 avr. 2014, 18:46

Bonsoir,

N'ayant pas de devo7, j'annonce tout de suite que je ne suis pas compétent, que je n'ai rien compris et que du coup je ne pourrai pas tellement t'aider sur ces points-là !

Désolé :unsure:
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

le plongeur fou
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:46
Localisation : 51 dans la Marne

Re: mixage des voies...

Message par le plongeur fou » 06 avr. 2014, 19:19

Merci quand même guilou!


Si il y a d'autres amateurs qui veulent répondent ...
Je suis tout ouie...

merci d'avance.
Si tu ne connais pas alors: Touche pas ! Si tu crois connaitre alors ... N'y touche pas non plus!!!

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: mixage des voies...

Message par blakcat » 06 avr. 2014, 19:29

Salut! :)
j'ai une dévo 10 mais les réglage sont les mêmes

le plongeur fou a écrit :Dans le menu "swash mix" (swhmx) Mixage du plateau cyclique. Il y à des valeurs en % à attribuer aux 3 voies (aile, elev, picth et Expo)
tu doit mettre soit plus soit moins ----- ex :pour un servos t'auras plus 50% pour les deux servos cul à cul tu auras plus 50 % pour l'un et moins 50 % pour l'autre .

le plongeur fou a écrit :le mixage des voies GAZ et PITCH est-il automatiquement régler
oui .
le plongeur fou a écrit :Et si la courbe de pas n'est pas linéaire
tu règle dans de le menu : courbe de pas pour le pas et courbe de gaz pour les gaz

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: mixage des voies...

Message par blakcat » 06 avr. 2014, 19:42

le plongeur fou a écrit :Dans le menu "swash mix" (swhmx) Mixage du plateau cyclique. Il y à des valeurs en % à attribuer aux 3 voies (aile, elev, picth et Expo)

à quoi ça sert????????

çà sert de faire en sorte que les servos aillent dans le bon sens

tu as 2 servos cul à cul forcément il y en a un qui tourne dans la mauvais sens .

tu mets du moins à celui qui marche à l'envers et lorsque tu mets du pas les 3 trois servos montent ensembles.

la traduction de notice devo 7 en français si tu ne l'as pas ;)

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... CB0syLSSVA

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: mixage des voies...

Message par steph66 » 06 avr. 2014, 20:27

Un post à lire obligatoirement, au moins une fois : Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP de Den.

Tu y trouveras plein de réponses aux questions que tu poses, ou que tu vas poser, et à celles auxquelles tu n'as pas encore pensé :)

ps : ton trex 450 pro est FBL ou à barre de bell ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

le plongeur fou
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:46
Localisation : 51 dans la Marne

Re: mixage des voies...

Message par le plongeur fou » 19 avr. 2014, 22:31

bonjour.

merci pour vos réponses. :)

c'est un 450 pro à barre de bell.
j'ai lu nombre de ces posts sur les réglages d'un helico CP... et j'en ai encore à lire (car je les ai copier en .doc) et ça m'a pas mal aidé.
Mais des zones d'ombres persistent, notamment sur la façon de programmer ma DEVO7 en fonction des ces réglages. Car la notice en français n'est pas explicite et manque cruellement d'exemple de programmation pour comprendre les possibilités de cette radio! :angry:

Pour inverser le sens des servo faut-il de preference:
Inverser le sens de rotation dans le menu "REVSW" ?
OU mettre un négatif dans le menu "SWHMX" ?

Dans le menu "GYRO" Faut-il mettre 'auto" ou "MANU ?

Dans le "PTCRV" ou courbe de pas que faut-il répondre à "SRVHD" de mémoire maintient des servos oui ou non ?
Même question pour la courbe des gaz, que faut-il répondre à "SRVHD" de mémoire maintient des servos oui ou non ?
Et voilà quelques unes de mes questions...

Merci à vous . :p
Si tu ne connais pas alors: Touche pas ! Si tu crois connaitre alors ... N'y touche pas non plus!!!

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: mixage des voies...

Message par blakcat » 20 avr. 2014, 00:16

salut !

pour le gyro tu met en manu et met un inter pour passer de normal en verrouillage cap
cela te permet d'avoir verrouillage de cap et normal . même si tu voles qu'en verrouillage de cap .
et cela te permet de réglé le gain du gyro .



le servos ou tu te sers du rev , c'est le servos d'anti-couple ou rudder .
la voie des gaz aussi tu utilises rev pour que le manche soit en bas à l'arrêt .


pour les 3 servos du plateau tu utilises SWHMX

théoriquement tu en a 1 voir 2 à inversé je veux dire : de mettre du négatif par exemple -50%

tu auras par exemple : 2 servos à + 50 % et 1 à - 50 % ..... ou alors 1 à 50 % et 2 - 50 % .

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: mixage des voies...

Message par blakcat » 20 avr. 2014, 00:24

message rectifié .
moi je me comprenais mais toi pas forcément.
le plongeur fou a écrit :Dans le "PTCRV" ou courbe de pas que faut-il répondre à "SRVHD" de mémoire maintient des servos oui ou non ?
Même question pour la courbe des gaz, que faut-il répondre à "SRVHD" de mémoire maintient des servos oui ou non ?
Et voilà quelques unes de mes questions...
j'avais oublié celle là :wacko: :wacko:


perso moi je met non pour les réglages du pas cela me permet de regarder le plateau si il fait ce qu'on lui dit <_<


pour les gaz oui je les rentre comme çà et j'affine sur le terrain.
Modifié en dernier par blakcat le 20 avr. 2014, 09:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: mixage des voies...

Message par steph66 » 20 avr. 2014, 08:27

le plongeur fou a écrit :c'est un 450 pro à barre de bell.
j'ai lu nombre de ces posts sur les réglages d'un helico CP... et j'en ai encore à lire (car je les ai copier en .doc) et ça m'a pas mal aidé.
Mais des zones d'ombres persistent, notamment sur la façon de programmer ma DEVO7 en fonction des ces réglages. Car la notice en français n'est pas explicite et manque cruellement d'exemple de programmation pour comprendre les possibilités de cette radio! :angry:


Pour inverser le sens des servo faut-il de preference:
Inverser le sens de rotation dans le menu "REVSW" ?
OU mettre un négatif dans le menu "SWHMX" ?

Voilà un lien dans le sujet donné ci-dessus sur les réglages swash-truc : viewtopic.php?f=13&t=30034&p=9583204&hi ... h#p9583204

Essentiellement tu te sers en premier de la fonction reverse pour que les 3 servos bougent ensemble quand tu montes/descends le pas. Puis le menu swashmix sert à changer le sens des ordres entre tes manches et le plateau cyclique. Tu mets les valeurs du swashmix en négatif ou en positif ce qui a pour effet d'inverser l'ordre manche/plateau. Il y a 3 valeurs : aileron, profondeur et pas. Ces valeurs sont souvent réglées d'origine à 50 ou 60%



Dans le menu "GYRO" Faut-il mettre 'auto" ou "MANU ?

Comme a répondu blackcat, tu mets manuel. Je pense que auto correspond au réglage du gain gyro par le potentiomètre du gyro. En manuel, ton émetteur envoie le réglage gyro sur une des voies, la 5 souvent, réliée au gyro par le 4ème fil.

Personnellement si j'active un bouton dual rate pour le gain du gyro, j'y mets 2 réglages 'conservateur de cap', et jamais de 'mode normal' dans lequel je ne vole pas. Ces 2 réglages me permettent d'affiner plus rapidement le niveau du gain du gyro en changenat de réglage en vol, sans avoir besoin de poser l'hélico.



Dans le "PTCRV" ou courbe de pas que faut-il répondre à "SRVHD" de mémoire maintient des servos oui ou non ?
Même question pour la courbe des gaz, que faut-il répondre à "SRVHD" de mémoire maintient des servos oui ou non ?
Et voilà quelques unes de mes questions...

Cette question s'affiche pour ta sécurité. Cela permet de rentrer dans le menu courbe de gaz ou courbe de pas pour les changer alors que l'hélico est branché. Si les 'servos sont maintenus' l'émetteur n'envoie aucun signal au récepteur. Si tu as demandé que les servos ne soient pas maintenus, tu auras sans doute un message similaire au moment où tu sors du menu pour controler la position de tes boutons/manche de gaz.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité