problème ! le module est il mort ?
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problème ! le module est il mort ?
Bonsoir
j'ai un problème avec mon 130 x hier en plein vol il c'est mis a tourner comme si il n'y avait plus AC ! je pose vite ,mais un bout de bois casse un pied de pale
se soir je répare avec quelques doutes je vois pas la cause tous les pignons sont ok sur le torque tube . je fais un essai et a la mise en route même chose il tourne sur lui même vers la droite ?????????? le module 3en 1 est il mort ?
merci
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Re: problème ! le module est il mort ?
Salut Trail1200,
La dernière panne de mon 130X justement c'était mon AC et pas plus tard que ce WE...
1- Sens de rotation qd tu dis qu'il s'est mis à tourner comme s'il n'y avait plus d'AC ? - Tu parles de "tourner vers la Dte" t'en es sûr ?? - Normalement puisque le sens de rotation de tes pales principales est de sens horaire, qd le gyro (réglé dans le bons sens) est mort, ton hélico part en toupie cad... que la toupie est anti-horaire (il n'y a plus d'anti-couple : CQFD). En, clair, sauf erreur de ma part, que ton canopy va à Ghe.. Non ?
2- Tes pignons A,B, C et D sont-ils d'origine et en plastoc ? - Qd tu dis OK, je te le redis... faut y regarder de très prés !! - En particulier suivre tout le mouvement.. du pignon moteur en passant par la couronne principale puis, le fameux pignon A livré d'origine en plastique (mon 1er gag d'AC c'était les dents qui s'éraient usées..)
Pignon A métal à Ghe et d'origine en plastoc à Dte..
Le senpiternel pignon C à 22 dents. Le plus svt chez moi, c'est pas les dents qui se barrent ou s'usent ici, mais son insertion sur le torque tube. Des fois ça à l'air de tenir au sol.. mais lors d'un effort vrai, d'une rafale "ça glisse".. Bref, je suis resté longtemps là aussi en plastoc histoire de faire "fusible". Faut être très minutieux qd on l'insère, on peut créer un début "d'ovalisation" rien qu'en le mettant mal... Je viens de commander un pignon C en métal de chez Xtrem pour tester. De tte façon j'ai un mini stock en plastoc. Enfin le pignon D jamais eu de pbs.
L'AC de mon 130X début 2014.. une vrai source de préoccupations !!
3- Module 3 en 1 et réglages.
As-tu gardé les gains par défaut ou bien les as-tu modifiés avec le menu caché ?
Travel Adjust ou course maxi de ton servo d'AC ? - 100% ou.. comme moi et bcp : 125 %
Servo d'AC linéaire course longue d'origine ou up-grade ? - Orientation de tes pales d'anti-couple au neutre, à l'arrêt +++ normalement elles ne sont pas "droites" mais légérement inclinées. Justement pour donner un effet anti-couple cad lacet Dt. Si elles sont trop inclinées, cette fois fois tu tournes bien vers la Dte par "hyper-compensation".
En déchappant ta commande d'AC, ta mécanique d'AC est-elle parfaitement fluide ou bien as-tu un poil d'accroche ?
Vibrations ? (pour parasiter un gyro y'a pas mieux. Et un hélico c'est tip top pour en créer !)
..etc.
Bref, je ne te dis pas que c'est pas ton 3 en 1, mais hélas peut y avoir plein d'autres causes...
Je ne suis pas un pro et tu ne me connais pas. Prends de principe d'autres avis et fais toi ta propre idée.
A+
Avant de pouvoir affirmer que ton 3 en1 est bien HS, je pense que bien que tu aies déjà vérifié un certain nbre de choses, il me semble qd même utile d'y regarder plutôt 2 fois qu'une...trail1200 a écrit :.. en plein vol il c'est mis a tourner comme si il n'y avait plus AC ! ...se soir je répare avec quelques doutes je vois pas la cause tous les pignons sont ok sur le torque tube . je fais un essai et a la mise en route du rotor même chose il tourne sur lui même vers la droite ?????????? le module 3 en 1 est il mort ?
La dernière panne de mon 130X justement c'était mon AC et pas plus tard que ce WE...
1- Sens de rotation qd tu dis qu'il s'est mis à tourner comme s'il n'y avait plus d'AC ? - Tu parles de "tourner vers la Dte" t'en es sûr ?? - Normalement puisque le sens de rotation de tes pales principales est de sens horaire, qd le gyro (réglé dans le bons sens) est mort, ton hélico part en toupie cad... que la toupie est anti-horaire (il n'y a plus d'anti-couple : CQFD). En, clair, sauf erreur de ma part, que ton canopy va à Ghe.. Non ?
2- Tes pignons A,B, C et D sont-ils d'origine et en plastoc ? - Qd tu dis OK, je te le redis... faut y regarder de très prés !! - En particulier suivre tout le mouvement.. du pignon moteur en passant par la couronne principale puis, le fameux pignon A livré d'origine en plastique (mon 1er gag d'AC c'était les dents qui s'éraient usées..)
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Le senpiternel pignon C à 22 dents. Le plus svt chez moi, c'est pas les dents qui se barrent ou s'usent ici, mais son insertion sur le torque tube. Des fois ça à l'air de tenir au sol.. mais lors d'un effort vrai, d'une rafale "ça glisse".. Bref, je suis resté longtemps là aussi en plastoc histoire de faire "fusible". Faut être très minutieux qd on l'insère, on peut créer un début "d'ovalisation" rien qu'en le mettant mal... Je viens de commander un pignon C en métal de chez Xtrem pour tester. De tte façon j'ai un mini stock en plastoc. Enfin le pignon D jamais eu de pbs.
L'AC de mon 130X début 2014.. une vrai source de préoccupations !!
3- Module 3 en 1 et réglages.
As-tu gardé les gains par défaut ou bien les as-tu modifiés avec le menu caché ?
Travel Adjust ou course maxi de ton servo d'AC ? - 100% ou.. comme moi et bcp : 125 %
Servo d'AC linéaire course longue d'origine ou up-grade ? - Orientation de tes pales d'anti-couple au neutre, à l'arrêt +++ normalement elles ne sont pas "droites" mais légérement inclinées. Justement pour donner un effet anti-couple cad lacet Dt. Si elles sont trop inclinées, cette fois fois tu tournes bien vers la Dte par "hyper-compensation".
En déchappant ta commande d'AC, ta mécanique d'AC est-elle parfaitement fluide ou bien as-tu un poil d'accroche ?
Vibrations ? (pour parasiter un gyro y'a pas mieux. Et un hélico c'est tip top pour en créer !)
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Bref, je ne te dis pas que c'est pas ton 3 en 1, mais hélas peut y avoir plein d'autres causes...
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Re: problème ! le module est il mort ?
salut orglop 450
oui mon pignon A est en métal le c et d en plastoc ! mais neuf ,mes pales AC tourne , mais quand tu veux décoller tout l’hélico tourne sur lui même au sol mais , il est vrai qu'il y a un poil d'accroche au niveau du A et B depuis 4 ou 5 vols
bizarre que sella arrive en plein vol sans crach .
oui mon pignon A est en métal le c et d en plastoc ! mais neuf ,mes pales AC tourne , mais quand tu veux décoller tout l’hélico tourne sur lui même au sol mais , il est vrai qu'il y a un poil d'accroche au niveau du A et B depuis 4 ou 5 vols
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Re: problème ! le module est il mort ?
demain je démonterai tous pour voir d'ou viens le problème .
mais surprenant que cela arrive d'un seul coup en plein vol ?
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Re: Re : problème ! le module est il mort ?
Saluttrail1200 a écrit :salut orglop 450
oui mon pignon A est en métal le c et d en plastoc ! mais neuf ,mes pales AC tourne , mais quand tu veux décoller tout l’hélico tourne sur lui même au sol mais , il est vrai qu'il y a un poil d'accroche au niveau du A et B depuis 4 ou 5 vols
bizarre que sella arrive en plein vol sans crach .
Les torques tube (T rex 450 et 500...) n'aiment pas la moindre touchette des pales d'AC dans l'herbe.
Celui du 130x compte tenu de sa taille encore moins. Surtout le pignon C !! Une seule suffit... et le A en plastoc.
Soluce : couper le moteur avant de toucher le sol qd c' est de l'herbe.
A+ :shock:
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Re: problème ! le module est il mort ?
Coucou,
Neuf chances sur dix que cela viennent du pignon C. Et oui cela arrive en plein vol (postérieurement à une touchette ou pas d'ailleurs..), tiens j'ai encore eu un exemple hier... funnel + petite rafale de vent --> 130X façon étoile ninja --> Méplat du trou du pignon C manger par le torque.
Pour tester c'est simple, bloque le pignon C. Fait tourner les pâles à la main et force lentement de plus en plus fort, tu verras les pales principales pourront tourner sans que le pignon tourne.
Neuf chances sur dix que cela viennent du pignon C. Et oui cela arrive en plein vol (postérieurement à une touchette ou pas d'ailleurs..), tiens j'ai encore eu un exemple hier... funnel + petite rafale de vent --> 130X façon étoile ninja --> Méplat du trou du pignon C manger par le torque.
Pour tester c'est simple, bloque le pignon C. Fait tourner les pâles à la main et force lentement de plus en plus fort, tu verras les pales principales pourront tourner sans que le pignon tourne.
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Re: problème ! le module est il mort ?
Exacte cedric 93 ou c le plgnon ou la transmision.
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Re: problème ! le module est il mort ?
bonsoir .
Pour info s'est bien le module qui était mort
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Re: problème ! le module est il mort ?
Tu peux le faire réparer pour 30 $fdpin chez megasmicros.
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Re: problème ! le module est il mort ?
Aie aie aie, j'ai le même problème à l'instant, je change mes roulements épaulés sur l'axe AC je met une tite goute de lubrifiant sur les pignons C et D
Je pose le 130 sur la DZ de décollage, fait les cheks de mouvements des servos....... Tout est ok:)
Préparation du décollage en idl up comme dab je déclenche le TH, prend du pas en regardant le plateau cyclique mais je ne fait pas attention au slider de l'AC :(
ET LA le 130 par en toupie canopy vers la GAUCHE :(:(
J'ai pas eu le temps de couper au TH et grosse tarte sur l'herbe:(:(:(
J'ai fait plusieurs vérifs sur les pignons et changer les pales AC mais rien n'y fait :(:(
Chui vert, je crois bien que c'est le 3en1:(:(:(:(
Je pose le 130 sur la DZ de décollage, fait les cheks de mouvements des servos....... Tout est ok:)
Préparation du décollage en idl up comme dab je déclenche le TH, prend du pas en regardant le plateau cyclique mais je ne fait pas attention au slider de l'AC :(
ET LA le 130 par en toupie canopy vers la GAUCHE :(:(
J'ai pas eu le temps de couper au TH et grosse tarte sur l'herbe:(:(:(
J'ai fait plusieurs vérifs sur les pignons et changer les pales AC mais rien n'y fait :(:(
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Re: problème ! le module est il mort ?
As tu vérifié que ce n'est pas simplement une soudure qui s'est fait la malle. Côté servo, et côté 3 en 1?
Je suppose que tu as vérifié que les pignons c et d sont parfaitement emboîtés et pas d'ovalisation (édit: j'ai lu vite ton message, tu l'as déjà fait)
Peut être que depuis que tu as remonté l'ac tu as un point dur?
Ça le fait en mode normal aussi (tu décolles en idleup)?
Quand tu dis qu'il tourne sur la gauche c'est comme si l'ac ne combat pas le couple?
Je suppose que tu as vérifié que les pignons c et d sont parfaitement emboîtés et pas d'ovalisation (édit: j'ai lu vite ton message, tu l'as déjà fait)
Peut être que depuis que tu as remonté l'ac tu as un point dur?
Ça le fait en mode normal aussi (tu décolles en idleup)?
Quand tu dis qu'il tourne sur la gauche c'est comme si l'ac ne combat pas le couple?
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Re: problème ! le module est il mort ?
Oui exactement et quand je coupe le moteur, le slider est complètement poussé du côté PDP AC, plus loin en course de débattement que ce qu'il utilise pour les vols (je sais pas si je suis claire) et au bout des 4 second il revient en position neutre sans problème
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Re: problème ! le module est il mort ?
Le slider vers l'ac, c'est le sens qui combat le couple. C'est déjà ça :-)
J'en conclue qu'il n'arrive tellement pas a combattre le couple qu'il se met au taquet
Pour moi ça met le gyro hors de cause, c'est son fonctionnement normal
Tu as essayé avec un autre servo d'ac (si tu en as un)?
C'est original comme pb, j'avoue qu'on peut penser au 3 en 1. Mais il faut avant tout éliminer toute cause mécanique.
Comment vont tes roulements de pdp a l'ac?
Édit: est ce le même pb que dans la vidéo suivante: http://www.helifreak.com/www.youtube.co ... ERp45VOVvc[/video]
Le problème dans la vidéo est que l'ac ne répond plus à partir de 40-50 % des gaz
Sur Helifreak ils disent de vérifier que
- le slider a pas de jeu (ou un roulement du slider qui gratte)
- l'axe de l'ac n'est pas voilé
- les roulements du boitier n'ont pas de jeu, mais tu les as remplacés :-)
J'en conclue qu'il n'arrive tellement pas a combattre le couple qu'il se met au taquet
Pour moi ça met le gyro hors de cause, c'est son fonctionnement normal
Tu as essayé avec un autre servo d'ac (si tu en as un)?
C'est original comme pb, j'avoue qu'on peut penser au 3 en 1. Mais il faut avant tout éliminer toute cause mécanique.
Comment vont tes roulements de pdp a l'ac?
Édit: est ce le même pb que dans la vidéo suivante: http://www.helifreak.com/www.youtube.co ... ERp45VOVvc[/video]
Le problème dans la vidéo est que l'ac ne répond plus à partir de 40-50 % des gaz
Sur Helifreak ils disent de vérifier que
- le slider a pas de jeu (ou un roulement du slider qui gratte)
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Re: problème ! le module est il mort ?
Merci pour ton aide ;)
Pas de servos AC a tester (c'est le seul qui me manque)
Et mes roulements PDP sont ok, ils pivotent sans forcer, l'axe AC est pas tordu, j'ai un infime point dur sur les pignons C et D mais vraiment rien du tout
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Re: problème ! le module est il mort ?
Je vois pas trop ce qui pourrait se passer. Faudrait faire une vidéo sans les pales (ac aussi) avec le moteur en marche
Y'a quand même un truc qui cloche, tout est bien et la compensation va dans le bon sens. Mais l'helico tourne...
La rotation de l'helico est elle proportionnelle a la vitesse du rotor principal?
Est ce que tu peux essayer d'inverser les pdp stp?
Celui qui est a droite (ou en haut) mets le a gauche (ou en bas)
Juste une idée, on dirait que le pas est inversé à l'ac. Si tu as pas touché aux pdp ça me paraît vraiment étrange, mais ça coûte pas cher d'essayer
Y'a quand même un truc qui cloche, tout est bien et la compensation va dans le bon sens. Mais l'helico tourne...
La rotation de l'helico est elle proportionnelle a la vitesse du rotor principal?
Est ce que tu peux essayer d'inverser les pdp stp?
Celui qui est a droite (ou en haut) mets le a gauche (ou en bas)
Juste une idée, on dirait que le pas est inversé à l'ac. Si tu as pas touché aux pdp ça me paraît vraiment étrange, mais ça coûte pas cher d'essayer
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Re: problème ! le module est il mort ?
En préparant l'hélico pour faire une vidéo, je me suis rendu compte que le méplat du pignon C est complètement arrondi :(:(
Est-ce que cela pourrais expliquer mon problème ?:
Vitesse de rotation de l'ac trop faible / rotor principal donc le 3en1 essais de surcompenser ????
Est-ce que cela pourrais expliquer mon problème ?:
Vitesse de rotation de l'ac trop faible / rotor principal donc le 3en1 essais de surcompenser ????
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Re: problème ! le module est il mort ?
Pfffffff, en inspectant un peu plus :( :
# poutre de queue fendu
# servos AC qui se déplace tout seul ?????
# pignon C et D ovalisé complet
# vis de maintient des haubans foiré
En gros y a de la mécanique, pourtant j'étais pas au meeting :):)
P.S je continue ce post sur ma PP pour pas polluer
# poutre de queue fendu
# servos AC qui se déplace tout seul ?????
# pignon C et D ovalisé complet
# vis de maintient des haubans foiré
En gros y a de la mécanique, pourtant j'étais pas au meeting :):)
P.S je continue ce post sur ma PP pour pas polluer
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Re: problème ! le module est il mort ?
Ben voilà, tu as trouvé :-)
L'ovalisation des pignons C ou D est la principale cause de départ en toupie. La transmission c-d cause une perte de tours à l'ac, et comme l'helico tourne le gyro ordonne de mettre plus de pas pour contrer. Je pense qu'on peut aussi endommager le servo d'ac si on arrête pas le moteur
La poutre de queue fendue provoque des vibrations haute fréquence qui peuvent faire perdre la raison au 3 en 1. Du coup le servo d'ac déconne (c'est qu'une hypothèse)
J'étais bien pire que toi il y a 6 mois. J'avais volé et pas trop crashé depuis le début avec mon 130x. Une touchette par ci, un atterrissage de goret par la, un vol au dessus du sable. Une vibration a l'ac, puis la tremblote générale. Jusqu'à la toupie
A ce stade presque aucune pièce ne fonctionnait correctement.
Heureusement que ça coûte tellement cher en réparations et en temps que la leçon, je l'oublierai jamais. On dit que 1 heure de vol = 1 heure de mécanique en helico. C'est pas loin d'être vrai
Bon courage, tu es sur le bon forum si tu as des problèmes à le remettre en forme :-)
L'ovalisation des pignons C ou D est la principale cause de départ en toupie. La transmission c-d cause une perte de tours à l'ac, et comme l'helico tourne le gyro ordonne de mettre plus de pas pour contrer. Je pense qu'on peut aussi endommager le servo d'ac si on arrête pas le moteur
La poutre de queue fendue provoque des vibrations haute fréquence qui peuvent faire perdre la raison au 3 en 1. Du coup le servo d'ac déconne (c'est qu'une hypothèse)
J'étais bien pire que toi il y a 6 mois. J'avais volé et pas trop crashé depuis le début avec mon 130x. Une touchette par ci, un atterrissage de goret par la, un vol au dessus du sable. Une vibration a l'ac, puis la tremblote générale. Jusqu'à la toupie
A ce stade presque aucune pièce ne fonctionnait correctement.
Heureusement que ça coûte tellement cher en réparations et en temps que la leçon, je l'oublierai jamais. On dit que 1 heure de vol = 1 heure de mécanique en helico. C'est pas loin d'être vrai
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Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
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Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
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Re: problème ! le module est il mort ?
Merci didou pour ton aide ;) je termine les test demain, j'ai encore l'histoire de mon point dur sur le C et D à vérifier
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