Équilibrage anormalement plus long
- Guilou
- DARK VADOR
Équilibrage anormalement plus long
Bonjour,
J'ai trois batteries Turnigy 3S 2200 mAh 25C achetées au même moment. Elles ont toujours été utilisées sur la même machine et globalement de la même façon. Elles totalisent 35 cycles chacunes (à 2 ou 3 près, selon les crashs
)
Aujourd'hui j'ai 2 batteries qui se rechargent et s'équilibrent en 40 min environ. La troisième par contre arrive assez rapidement à 12,6 V (en 40 min aussi, globalement) mais passe après une bonne heure (j'arrive au timeout du chargeur) à essayer de l'équilibrer. Dois-je m'inquiéter ?
J'ai trois batteries Turnigy 3S 2200 mAh 25C achetées au même moment. Elles ont toujours été utilisées sur la même machine et globalement de la même façon. Elles totalisent 35 cycles chacunes (à 2 ou 3 près, selon les crashs

Aujourd'hui j'ai 2 batteries qui se rechargent et s'équilibrent en 40 min environ. La troisième par contre arrive assez rapidement à 12,6 V (en 40 min aussi, globalement) mais passe après une bonne heure (j'arrive au timeout du chargeur) à essayer de l'équilibrer. Dois-je m'inquiéter ?

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Re: Équilibrage anormalement plus long
Bonjour,
Si pachy passe par la , il pourra te renseigner . Il serait bon de connaitre la tension de chaque element avant la charge (accu vidé) , puis une fois chargé .
Si pachy passe par la , il pourra te renseigner . Il serait bon de connaitre la tension de chaque element avant la charge (accu vidé) , puis une fois chargé .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Chevalier Jedi
Bonjour,
Ça a tout l'air d'être une lipo avec une ou plusieurs cellules défectueuses.
Elles se chargent rapidement, et avant les autres "saines"
Et après le chargeur charge les autres avec l'équilibrage, qui est un courant faible. Donc ça prend un temps infini
Ou bien, comme tu dis qu'elles ont eu le même traitement: y'a des soudures défectueuses entre les packs. Ça fait le même symptôme que des cellules mortes. Ça fait augmenter la résistance de certaines cellules et elles se chargent pas a la même vitesse
Peux tu mesurer la résistance interne de tes cellules avec ton chargeur?
Ça a tout l'air d'être une lipo avec une ou plusieurs cellules défectueuses.
Elles se chargent rapidement, et avant les autres "saines"
Et après le chargeur charge les autres avec l'équilibrage, qui est un courant faible. Donc ça prend un temps infini
Ou bien, comme tu dis qu'elles ont eu le même traitement: y'a des soudures défectueuses entre les packs. Ça fait le même symptôme que des cellules mortes. Ça fait augmenter la résistance de certaines cellules et elles se chargent pas a la même vitesse
Peux tu mesurer la résistance interne de tes cellules avec ton chargeur?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
- pachy
- Armageddon
As tu essayé de les mettre en storage ? Si oui, même temps d équilibrage ?

The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Fab00s
- Chevalier Jedi
Re: Re : Équilibrage anormalement plus long
+1 ça le fait généralement quand il y a un "gros déséquilibre".jprdragon a écrit :Il serait bon de connaitre la tension de chaque element avant la charge (accu vidé) , puis une fois chargé .
Moi ça me le fait quand je charge deux accus en série avec 20-30 mV d'écart max au départ.
Si t'as un tel écart sur un accu c'est sûrement qu'un des éléments commence à montrer des signes de faiblesse.
Envoyé de mon HTC One

- Guilou
- DARK VADOR
Pas sûr, j'ai un Accuccel 6. Je vais regarder dans le manuel mais je ne crois pas avoir cette fonctionnalité.Didou75015 a écrit :Peux tu mesurer la résistance interne de tes cellules avec ton chargeur?
Je suis allé voler ce matin, donc actuellement j'ai (mesuré avec un cell checker de terrain moyennement fiable) :jprdragon a écrit :Il serait bon de connaitre la tension de chaque element avant la charge (accu vidé) , puis une fois chargé .
- Batterie #1 : 3,82 / 3.83 / 3.84 V
- Batterie #2 : 3,81 / 3,84 / 3,84 V
- Batterie #3 : 3,82 / 3,84 / 3,84 V
En tout cas, sur mon chargeur, lorsque je branche mes trois batteries, elles sont équilibrées à plus ou moins 0,01 V.

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Au point de vue decharge rien d'anormal , reste a voir une fois chargé si il y a une grosse difference , mais ce sont des tensions a vide , donc difficile de cette maniere de trouver si un element est defectueux .
Au point de vue decharge rien d'anormal , reste a voir une fois chargé si il y a une grosse difference , mais ce sont des tensions a vide , donc difficile de cette maniere de trouver si un element est defectueux .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Guilou
- DARK VADOR
Re,
J'ai chargé mes batteries ce matin et je vous écris alors que la dernière est encore en cours de chargement. Alors, voici ce que j'ai noté :
Batterie #1
J'ai chargé mes batteries ce matin et je vous écris alors que la dernière est encore en cours de chargement. Alors, voici ce que j'ai noté :
Batterie #1
- Tension au départ : 3,88 / 3,88 / 3,88 V
- Durée de recharge : 41min 01s
- 1 135 mA remis
- Tension de sortie : 4,20 / 4,20 / 4,20 V
- Tension au départ : 3,87 / 3,87 / 3,87 V
- Durée de recharge : 41min 10s
- 1 151 mA remis
- Tension de sortie : 4,20 / 4,20 / 4,19 V
- Tension au départ : 3,89 / 3,89 / 3,89 V
- Durée de recharge : en cours
- 1 100 mA remis pour l'instant
- Tension de sortie : 4,20 / 4,19 / 4,19 V

- PvooDoo
- Maître Jedi
Salut Guillaume,
Tu as quoi comme chargeur ??
Pour ma part j'ai 2 petit Ibmax 6 et quand je charge une lipo avec puis (lipo chargée ) je la branche sur mon Hyperion EOS Duo 3 il refait à chaque fois l'équilibrage.
Voilà, les valeurs que tu donnes ne sont pas non plus étonnantes et le fait que des cellules soient un peu déconnantes je comprends.
Me dit pas quand même que c'est toujours les mêmes lipos qu'au début ?? et en plus des turni-beurk
Change puis c'est tout.
A+
Tu as quoi comme chargeur ??
Pour ma part j'ai 2 petit Ibmax 6 et quand je charge une lipo avec puis (lipo chargée ) je la branche sur mon Hyperion EOS Duo 3 il refait à chaque fois l'équilibrage.
Voilà, les valeurs que tu donnes ne sont pas non plus étonnantes et le fait que des cellules soient un peu déconnantes je comprends.
Me dit pas quand même que c'est toujours les mêmes lipos qu'au début ?? et en plus des turni-beurk

Change puis c'est tout.

A+
Compas 7HV
Quadri FPV
YAK55 - EPP
Quadri FPV
YAK55 - EPP
- Guilou
- DARK VADOR
Mais elles marchent très bien mes lipos, elles ont à peine 35 cycles 
Petite mise à jour, cette fois l'équilibrage est arrivé à terme. Du coup pour la batterie 3 j'ai :

Petite mise à jour, cette fois l'équilibrage est arrivé à terme. Du coup pour la batterie 3 j'ai :
- Tension au départ : 3,89 / 3,89 / 3,89 V
- Durée de recharge : 112min 06s
- 1 170 mA remis
- Tension de sortie : 4,20 / 4,20 / 4,20 V

- steph66
- Armageddon
Si c'est trop long et que tes éléments sont vers 4.18, ben tu coupes et tu vas voler
Tout ça dépend aussi de la sensibilité du chargeur

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- Guilou
- DARK VADOR
Dernièrement c'est ce que j'ai fait, je coupais vers 40 min. En vol je ne vois pas la différence 

-
- Toujours en quête...
quand une ou plusieurs cellules sont à 4.20 , mais qu'une ou plusieurs cellules oscillent à 4.18 / 4.19 , moi je coupe maintenant, sinon ça prend trop de temps pour au final pas grand chose
j'avais vérifié plusieurs fois en laissant équilibrer jusqu'au bout et le nombre de mah bourrés dans l'accu ne varie pas des masses par rapport à celle coupée vers 4.19
c'était du genre pour une 3000 mah : 1800 mah de rentrés pour celle équilibrée jusqu'au bout et 1815 pour celle coupée avant
c'est dérisoire
edit : j'ai été trop long a écrire le post : grillé par steph...

j'avais vérifié plusieurs fois en laissant équilibrer jusqu'au bout et le nombre de mah bourrés dans l'accu ne varie pas des masses par rapport à celle coupée vers 4.19
c'était du genre pour une 3000 mah : 1800 mah de rentrés pour celle équilibrée jusqu'au bout et 1815 pour celle coupée avant
c'est dérisoire
edit : j'ai été trop long a écrire le post : grillé par steph...
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
- Guilou
- DARK VADOR
Merci de vos avis en tout cas 

-
- Toujours en quête...
erratum , c'est l'inversepetit scarabé volant a écrit :
c'est dérisoire

Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
Blade 180CFX
DX8
Blade 180CFX
DX8
- pachy
- Armageddon
Ouais moi je fais pareil si je suis pressé, j arrête et je pars voler 

The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!