Pignon moteur qui ne tourne plus

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Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par Cyb91 » 05 avr. 2014, 20:50

Bonjour, j'ai un souci sur mon 130x, il en est a son 14 vol sans aucun crash, hors sur la dernière lipo j'entends un drôle de bruit avec un manque des gaz et il se crash malheureusement sur une pierre, seul dégât la canopy as morfle . Je regarde et le pignon moteur ne tourne plus si on le bloque, ll'axe moteur lui tourne. J'ai bien de la loctite 648 au boulot pour le remettre mais le pignon ne sort pas, ce que je trouve bizarre. Je pense trouver quelquechose qui pourras me servir d'arrache moyeux.
Avez vous déjà eu ce problème?

Édit: j'ai remplacé le pignon A par un pignon métal et je me suis assure avant les vol que l'axe tourne bien sans force, et sur le premiere lipo, j'ai vérifié si tout est OK. Même la sans le moteur, il tourne correctement et je n'ai pas de trace de blocage sur ce pignon et la couronne principale est ok.
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par jprdragon » 06 avr. 2014, 09:22

Bonjour,

Peut etre ici quelques astuces pour retirer un pignon :

http://www.heli4.com/article149.html
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par Cyb91 » 06 avr. 2014, 10:55

jprdragon a écrit :Bonjour,

Peut etre ici quelques astuces pour retirer un pignon :

http://www.heli4.com/article149.html
:lol: Merci, je connaissait pas le coup de la fourchette et du tire bouchon. J'adore ce forum y as vraiment des ingénieux :p etvdes gens pret a aider. Je vais essayer la fourchette vu que le tire bouchon est un cadeaux de ma femme elle risque pas d'aimer ;)
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par jprdragon » 06 avr. 2014, 11:34

Le tire bouchon c'est un peu con de l'abimer avant midi !!!!!

Il faudrait pour que le pignon tienne correctement sur l'axe , faire un moletage de la partie en contact axe/pignon .

Voir le verbe moleter sur le net , c'est egalement valable ce moletage sur la partie en contact axe/roulement , ce qui eviterait les probleme d'axe de moteur Align .

Bonne mecanique et bon usage du tire bouchon .
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par Cyb91 » 06 avr. 2014, 12:24

Le tire bouchon est sauf, j'ai réussi avec une fourchette et un micro tournevis transforme en chasse goupille.
Par contre, faire du moletage sur de si petites pièces, si tu parle bien de faire des stries, je pense pas avoir de quoi faire chez moi ou au boulot. Je vais loctiter ça demain avec de la 648, on utilise ça sur de la transmission moteur-poulie ou moto-reducteur. Ça tiens impeccable vu les couples exercé.
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par jprdragon » 06 avr. 2014, 14:06

Je n' ai jamais eu de probleme pignon/axe , car soit il est maintenu par une vis pointeau , soit il est emboité de force .
Par contre dans le cas d'un pignon collé , je mettrai des petit coup de pointeau sur l'axe , pour que le frein filet colle correctement . Chacun voit la mecanique a sa facon !!
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par Cyb91 » 06 avr. 2014, 18:29

Yen, je passerais un coup de papier de verre sur l'axe pour que la colle puisse s'y loger. Mais marrant que le pignon tourne comme ça sans crash :( .
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par jprdragon » 06 avr. 2014, 18:46

Ben oui , si le diametre interieur du pignon est le meme que celui de l'axe , rien d'etonnant .
Ca me rappelle mes debuts , ou les pignons etaient rares , nous demontions des tas de robots , (programmateur, perceuse, visseuse ,robots menager, train electrique), pour trouver des pignons de 10 dents .La colle n'arrivait pas a les tenir , la seule solution , soit marteller la partie de l'axe sans le voiler , ou des coups de pointeau , puis apres avoir bien decapé l'axe , le pignon etait soudé a l'etain quelques fois l'etain coulait entre les dents , et bonjour le cutter et la lime !!
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par Cyb91 » 06 avr. 2014, 20:59

Çame rappel le temps ou mon père et moi bricolions sur les voitures thermiques, je cassait et il reparait, enfin on se prenait la tête dessus. Sur mes voitures, j'ai toujours mis de la loctite sur les vis de retenue de pignon. Et pour mes premières électriques, en moteur mabushi, je faisait pareil, je démontait les perceuses pour trouver des pignons :lol: j'avais même carrément mis un moteur dewalt provenant d'un outils electroportatif, y'as quelques années, il marchait du tonnerre.
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par jprdragon » 07 avr. 2014, 08:17

Bonjour,

Le bricolage est interdit avec l'helico , mais quelques fois il n'y a pas le choix , c'est comme ca que les fabriquants peuvent faire evoluer le materiel .
Soit ils fabriquent des pignons de quelques centiemes plus petit, soit il font un moletage sur la partie ou le pignon s'adapte .

PS: Lui, si un pignon se barre !!!!
http://www.chine-informations.com/actua ... 14310.html
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par Cyb91 » 07 avr. 2014, 19:52

jprdragon a écrit :Bonjour,

Le bricolage est interdit avec l'helico , mais quelques fois il n'y a pas le choix , c'est comme ca que les fabriquants peuvent faire evoluer le materiel .
Soit ils fabriquent des pignons de quelques centiemes plus petit, soit il font un moletage sur la partie ou le pignon s'adapte .

PS: Lui, si un pignon se barre !!!!
http://www.chine-informations.com/actua ... 14310.html
:lol: :lol: Chiche un piro flip :p

Bon, j'ai recollé le pignon, branché le moteur et.... en fait l'axe ne tourne pas.... si je doit changer de moteur tous les 14 vols, il va me couter cher...je suis peut ètre tombé sur une mauvaise série j'espère :ph34r:
Vaut-il mieux mettre le même moteur ou existe t-il un moteur optionnel sans modif du chassis ?
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par jprdragon » 07 avr. 2014, 21:05

Bonsoir,

Donc c'est un probleme de moteur et non le pignon qui" patine" sur l'axe . Si un moteur chauffe de trop , oui l'axe peut se decoller du rotor ,ou le vernis peut coller le rotor en fondant , et ne plus l' entrainer .

Tu as la reference du moteur ?
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par Cyb91 » 07 avr. 2014, 22:24

C'est le blh3707, sinon y as le spin 8000 au même prix, mais faut modifier le châssis.
Pour la chauffe moteur j'ai attendu entre chaque batterie (5-10mn) et touche le moteur pour voir s'il avait refroidi avant de remettre un accu (ce que je fait avec mes voitures). C'est le premier brushless qui me fait ça :blink:
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par jprdragon » 08 avr. 2014, 07:44

Bonjour,

Si c'est l'aimant qui est decollé de l'axe , cela se repare sur les moteurs brushless , car il se demonte facilement puisequ'il n'y a pas de balais .

C'etait tres frequent sur les moteurs inrunner (rotor interne) , et c'est la chauffe qui fait fondre la colle . Nous les recollions avec de l'araldite .

Puis si cela est possible , un petit radiateur est tres efficace .

PS: je viens de regarder le SPIN 8000 , c'est outrunner , donc chauffe moins et peut etre encore plus puissant .
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par Cyb91 » 09 avr. 2014, 18:33

Je viens de regarder cet après midi, impossible de démonter le moteur, c'est serti collé :mellow: .
Bon j'ai fait un add to cart avec le spin 8000 lundi soir, je verrais bien, car j'hésite à modifier le chassis déjà, je voulais garder un engin propre de toute modif ou tunning :p .
En tout cas, merci beaucoup jprdragon pour tous tes conseils, ça m'as grandement aidé :) .
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par jprdragon » 09 avr. 2014, 18:49

Bonjour,

Dans tous les cas , le moteur outrunner est superieur au inrunner , on ne peut pas y mettre un refroidisseur car la cage exterieur tourne , mais on peu quand meme mettre une plaque d'alu sur le haut moteur entre le chassis .

L'inrunner lui aucun probleme pour coller des ailettes sur le corps du moteur .

Bon bricolage !!
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par Cyb91 » 09 avr. 2014, 21:39

Hum.... ça peu le faire un radiateur de chip? Genre ceux que l'on trouve sur des variateurs de puissance industriels ? Car les outrunners ont des entrées d'airs non ?
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Re: Pignon moteur qui ne tourne plus

Message par jprdragon » 10 avr. 2014, 07:15

Bonjour,

Les moteurs a cage tournante externe oui ils sont refroidis , mais un petit radiateur sur le haut , entre la flasque moteur et le chassis , est tres efficace aussi pour ceux qui chauffent de trop, bien sur dans ce cas il faudra pouvoir regler la hauteur du pignon , ces refroidisseurs se trouvaient dans le commerce .

Pour les autres , il suffit de faire un accordeon avec de la feuille d'alu tres fine , et de le derouler autour du moteur et tenu par un clipse .

Tel que Jean-Louis Lieben a fait :http://uscaero77.free.fr/_helico/epm24/maj.htm

ou JL Naudin : http://uscaero77.free.fr/_helico/zoom400/

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