Changement pignon moteur
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- Caporal
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Changement pignon moteur
Bonjour à tous.
Le pignon moteur de mon 130X était un peu daubé.
J’ai donc acheté un extracteur de pignon pour le changer et repasser de 11 à 10 dents.
J’ai acheté un pignon extrem mais il ne s’enfonce pas comme ça le salopiau !
Comment faut-il procéder pour l’insérer sans foirer le moteur ?
Merci,
Guillaume
Le pignon moteur de mon 130X était un peu daubé.
J’ai donc acheté un extracteur de pignon pour le changer et repasser de 11 à 10 dents.
J’ai acheté un pignon extrem mais il ne s’enfonce pas comme ça le salopiau !
Comment faut-il procéder pour l’insérer sans foirer le moteur ?
Merci,
Guillaume
- jprdragon
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Re: Changement pignon moteur
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- cedric93
- Chevalier Jedi
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Re: Changement pignon moteur
Salut,
1 ) Vérifier que le diamètre de l'axe de ton moteur et du trou du pignon correspondent (c'est 1mm ou 1,5mm sur le 130X il me semble)
2) Enduit le bout de l'axe de Loctite 609 (ou de frein filet de qualité... ça peut faire l'affaire...) puis engage le pignon bien parallèlement dans l'axe, tu n'arriveras pas à l'insérer à la main.
3) Pose le moteur (axe/pignon vers le haut) sur un chiffon plié en 4, le tout sur un support stable et solide. Met deux, trois bons coups de maillet sur le pignon pour forcer l'axe à rentrer (tape bien droit pour éviter de casser une dent). N'enfonce pas complètement l'axe dans le pignon.
4) Vérifie la hauteur de l'engrenage avec la roue principale en plaçant le moteur sur ton 130X, si c'est OK, on fixe le moteur et c'est finit. Si c'est trop bas, on donne un coup de maillet supplémentaire (si l'on met plus de 10 min pour faire la pose, il vaut mieux retirer le pignon, nettoyer l'arbre moteur et remettre du Loctite 609... et recommencer).
Note : Je crois qu'il y a aussi la possibilité de chauffer le pignon au chalumeau pour faire la pose, mais je ne l'ai pas expérimentée.
1 ) Vérifier que le diamètre de l'axe de ton moteur et du trou du pignon correspondent (c'est 1mm ou 1,5mm sur le 130X il me semble)
2) Enduit le bout de l'axe de Loctite 609 (ou de frein filet de qualité... ça peut faire l'affaire...) puis engage le pignon bien parallèlement dans l'axe, tu n'arriveras pas à l'insérer à la main.
3) Pose le moteur (axe/pignon vers le haut) sur un chiffon plié en 4, le tout sur un support stable et solide. Met deux, trois bons coups de maillet sur le pignon pour forcer l'axe à rentrer (tape bien droit pour éviter de casser une dent). N'enfonce pas complètement l'axe dans le pignon.
4) Vérifie la hauteur de l'engrenage avec la roue principale en plaçant le moteur sur ton 130X, si c'est OK, on fixe le moteur et c'est finit. Si c'est trop bas, on donne un coup de maillet supplémentaire (si l'on met plus de 10 min pour faire la pose, il vaut mieux retirer le pignon, nettoyer l'arbre moteur et remettre du Loctite 609... et recommencer).
Note : Je crois qu'il y a aussi la possibilité de chauffer le pignon au chalumeau pour faire la pose, mais je ne l'ai pas expérimentée.
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- Caporal
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Re: Changement pignon moteur
Merci, pour la méthode.
J’ai fait ça à l’étau en y allant doucement et ça y a fait !
J’ai fait ça à l’étau en y allant doucement et ça y a fait !
- totof54fr
- DETRAQUEUR
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Re: Changement pignon moteur
Salut Heliguig, comment se comporte ton 130x avec le pignon 10t.
J'étais justement sur les sites à la recherche de pignon moteur, et je pensais mettre 12t, pour un peu plus de patate.
Maintenant que je commence à le mal-traiter ce 130x, il est juste en puissance pour moi en pignon de 11t.
Apparemment en 12t c'est un bon compromis puissance autonomie.
Au niveau de l'autonomie je m'en fiche un peu, je tourne avec des 450mah, donc même si je n'ai que 3min de vols c'est pas grave, j'ai 11 accus pour le 130x.
J'attend ton retour avec impatience.
J'étais justement sur les sites à la recherche de pignon moteur, et je pensais mettre 12t, pour un peu plus de patate.
Maintenant que je commence à le mal-traiter ce 130x, il est juste en puissance pour moi en pignon de 11t.
Apparemment en 12t c'est un bon compromis puissance autonomie.
Au niveau de l'autonomie je m'en fiche un peu, je tourne avec des 450mah, donc même si je n'ai que 3min de vols c'est pas grave, j'ai 11 accus pour le 130x.
J'attend ton retour avec impatience.
Radio : Futaba T16sz / Radiomaster TX16S
Simu : NeXt RX / Drone Racing League Simulator / RF7.5
Hélico : Goblin 570 / T-Rex 550x Dominator / Oxy3 / XK K110
Avion : Avanti'S Freewing EDF Jet Sport 80mm / E-Flite Focke-Wulf 190A 1.50m / Robbe RAT 4s / Funjet 4s Ultra 2 / Skipper HK / Chticat 3s
Drone : Pocket Race Rocket 3" Hybrid 3s / HGLRC Petrel 120x 3s / Happymodel Babytooth 3" 1s / Mobula6 25000kv / Mobulite 22000kv / Mobulite 25000kv / EV300D
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/Tof54200
Mon camescope : http://www.panasonic.com/be/fr/consumer ... x1000.html
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- cedric93
- Chevalier Jedi
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Re: Changement pignon moteur
Attention, augmenter le nombre de dents augmente la vitesse de rotation mais réduit le couple délivrer par le moteur sur le rotor.Salut Heliguig, comment se comporte ton 130x avec le pignon 10t.
J'étais justement sur les sites à la recherche de pignon moteur, et je pensais mettre 12t, pour un peu plus de patate.
Maintenant que je commence à le mal-traiter ce 130x, il est juste en puissance pour moi en pignon de 11t.
Apparemment en 12t c'est un bon compromis puissance autonomie.
Au niveau de l'autonomie je m'en fiche un peu, je tourne avec des 450mah, donc même si je n'ai que 3min de vols c'est pas grave, j'ai 11 accus pour le 130x.
J'attend ton retour avec impatience.
Plus précisément, si ton moteur s'étouffe sur des gros appels de pas. Augmenter le nombre de dents ne devrait qu'accentuer ton problème.
- totof54fr
- DETRAQUEUR
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Re: Changement pignon moteur
merci Cédric, j'en prend note.
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