Mesurer la santé d'une batterie

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Stoparach
Armageddon

Mesurer la santé d'une batterie

Message par Stoparach » 05 mars 2014, 15:42

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe un moyen facile de mesurer la "santé" d'une lipo avec un multimètre?
Faut il un outil particulier?

J'ai un multimètre d'électricien pratique pour mesurer pleins de trucs.
J'ai aussi un petit testeur qui me donne les valeurs des cellules, leur delta, etc...

J'ai entendu parlé de résistance interne... Peut-on mesurer cela avec un multimètre?
Je crois que certains chargeurs le font mais n'existe-t-il pas un moyen plus simple et moins onéreux?

Gillou30
Chancelier Suprême

Re: Mesurer la santé d'une batterie

Message par Gillou30 » 05 mars 2014, 19:21

Les ohmétres courant n'on pas d'échelle de mesure en milliohm :( perso j'ai deux chargeur, un hypérion 1420, et un Ichargeur 1010B, et les deux on la fonction resistance interne, du bol ? oui, peut être :lol: :lol: Effectivement c'est la seule façon que je connaisse de contrôler l'état d'un batterie
Logo 600+spirit -Kasama nitro+Vbar- Logo700+neuron- DX10- Phoenix et neXt (quand j'arriverai à le paramétrer!! maintenant ça marche, c'était mon ordi qui ramait)

paparomeo
DARK VADOR

Message par paparomeo » 05 mars 2014, 19:32

Salut
Même s'ils en avaient ça ne servirait pas dans ce cas.
On ne mesure pas la résistance d'un générateur directement avec un ohmmètre.
Le plus facile reste le chargeur qui te la calculera.

pachy
Armageddon

Message par pachy » 05 mars 2014, 19:49

De mon coté, je fais des tests de lipo en ce moment... j ai pas mal de lipos de nano qui sont tres usées, quand elles sont a 3.7V, elles ne prennent que tres peu de mA pour arriver a 4.2 !
Du coup en vol, c est pareil, ca vole 10s, ca n a plus de jus, je laisse reposer 10 secondes, j ai a nouveau du jus, etc...
Depuis la parution du communiqué des constructeur auto il y a qq jours sur l effet mémoire des lipos, j ai mis qq lipos en decharge a 3 volts en 0.5C, il faut en enchainer plusieurs pour effectivement arriver a 3 volts "durablement" car apres un peu d attente, la tension remonte !
Et puis je fais une recharge totale en 0.5C, et les lipos s améliorent, j ai réussi a en avoir une pbeaucoup mieux qu avant ce matin...
Je n ai pas finit mes tests, mais si par exemple je charge/decharge en 1C, c est beaucoup moins efficace car la tension evolue trop vite et l intensité pas assez vite...
J essaierai de vous tenir au jus, dans tous les cas lors des decharges profondes et des recharges, je reste vraiment a coté des lipos.
Il y en a déjà une que je n ai pas reussi a sauver :(
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Yoy24
Armageddon

Message par Yoy24 » 05 mars 2014, 20:11

Yop)

Très intéressant Pachy... j’attends patiemment le retour de tes test sur cet effet mémoire supposé...ou pas! ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Gillou30
Chancelier Suprême

Message par Gillou30 » 06 mars 2014, 08:30

pachy a écrit :De mon coté, je fais des tests de lipo en ce moment... j ai pas mal de lipos de nano qui sont tres usées, quand elles sont a 3.7V, elles ne prennent que tres peu de mA pour arriver a 4.2 !
Du coup en vol, c est pareil, ca vole 10s, ca n a plus de jus, je laisse reposer 10 secondes, j ai a nouveau du jus, etc...
Depuis la parution du communiqué des constructeur auto il y a qq jours sur l effet mémoire des lipos, j ai mis qq lipos en decharge a 3 volts en 0.5C, il faut en enchainer plusieurs pour effectivement arriver a 3 volts "durablement" car apres un peu d attente, la tension remonte !
Et puis je fais une recharge totale en 0.5C, et les lipos s améliorent, j ai réussi a en avoir une pbeaucoup mieux qu avant ce matin...
Je n ai pas finit mes tests, mais si par exemple je charge/decharge en 1C, c est beaucoup moins efficace car la tension evolue trop vite et l intensité pas assez vite...
J essaierai de vous tenir au jus, dans tous les cas lors des decharges profondes et des recharges, je reste vraiment a coté des lipos.
Il y en a déjà une que je n ai pas reussi a sauver :(
c'est quand même surprenant, car les lipo sont connues pour ne pas avoir d'effet mémoire, si tu n'entre que peu de milliampères entre 4 et 4.2v c'est justement du à la résistance interne de la batterie qui est trop importante...
Il serait interressant de la mesurer, pour voir si elle diminue aprés tes tests <_<
Logo 600+spirit -Kasama nitro+Vbar- Logo700+neuron- DX10- Phoenix et neXt (quand j'arriverai à le paramétrer!! maintenant ça marche, c'était mon ordi qui ramait)

Guilou
DARK VADOR

Message par Guilou » 06 mars 2014, 09:10

En fait sur l'article qui était passé, c'était sur des LiFe, pas des LiPo…

(l'article est là)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

pachy
Armageddon

Message par pachy » 06 mars 2014, 09:18

Salut guillou30, c est une bonne idée, j aurais pu, mais mon hyperion est en Sav pour 2 mois.... :(
Image

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 06 mars 2014, 09:40

Bonjour,

Ca va faire bientot deux ans que j'essaye de faire comprendre cela sur l'effet memoire des Lipo , Li-Ion .
Ce phenomene a eté decouvert par la Nasa sur les satellites , qui se rechargent dans des laps de temps regulier , puis maintenant par Toyota et Renault sur les vehicules electriques .
J'ai reussi a renover plusieurs accus 1 S en les vidant au maximum par leurs moteurs d'utilisation , donc dans l'intensité de fonctionnement , comme on le fait pour les accus Ni-Cd par ex , decharge rapide .jusqu'a ce que le controleur coupe de lui meme et ne puisse plus redemarrer le moteur . En gros c'est ce que l'on faisait avant avec nos controleurs qui etaient reglé a 3 volts de coupure , et il me semble que nos accus duraient beaucoup plus longtemps que maintenant .
Les constructeurs de velos electriques preconisent de vider deux fois par an les accus par le moteur , pour les renover , voir a ce sujet les liens que j'ai mis sur les forums .
Et pour finir , les constructeurs d'accus Lithium , disent que l'on peut descendre un element a 2,5 volts sans soucis .

Puis se mefier de la grande mode actuelle des Lipo en accu tampon .

Voici ce que l'on peut trouver sur les docs maintenant , page 9 a 11 :
http://www.cycloboost.com/media/guide-i ... teries.pdf
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Gillou30
Chancelier Suprême

Message par Gillou30 » 06 mars 2014, 12:01

pachy a écrit :Salut guillou30, c est une bonne idée, j aurais pu, mais mon hyperion est en Sav pour 2 mois.... :(
ça devient une manie chez hypérion, sur le mien j'ai changé deux fois les transistors de sortie...tant que c'est sur la puissance, on peut intervenir, mais dans le reste malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire...

pachy
Armageddon

Message par pachy » 06 mars 2014, 13:11

Le mien est un 720AD, c est l alim AC qui a lâché pendant une charge sur un groupe électrogène :(
Image

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »