Probleme de moteur ?
-
- Colonel
- Messages : 204
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28
Probleme de moteur ?
Bonjour,
J'ai un blade nano cpx monté d'origine.
Ce soir je reprend le blade , mais il se passe les choses suivantes:
1) parfois je met les gaz, on entend le moteur tourner mais il n'entraine pas les pales, puis d'un coup le motricité est là. Pour info la couronne principale relier au pignon du moteur est intact ( toute ces dents ).
2) LOrsque je met les gaz, il donnent que 25% de sa puissance, il y a bien une monté en régime sur toute la course du manche mais lorqu'il y a du pas , c'est comme s'il n'avait plus de jus et prend pas assez de tours rotor.
ma question : pensez vous que ce phénomène vienne que du moteur ? ou c'est le controleur qui a un problème ?
pour info tout le reste fonctionne bien.
merci pour votre aide
bons vols
bertrand
J'ai un blade nano cpx monté d'origine.
Ce soir je reprend le blade , mais il se passe les choses suivantes:
1) parfois je met les gaz, on entend le moteur tourner mais il n'entraine pas les pales, puis d'un coup le motricité est là. Pour info la couronne principale relier au pignon du moteur est intact ( toute ces dents ).
2) LOrsque je met les gaz, il donnent que 25% de sa puissance, il y a bien une monté en régime sur toute la course du manche mais lorqu'il y a du pas , c'est comme s'il n'avait plus de jus et prend pas assez de tours rotor.
ma question : pensez vous que ce phénomène vienne que du moteur ? ou c'est le controleur qui a un problème ?
pour info tout le reste fonctionne bien.
merci pour votre aide
bons vols
bertrand
- miguel
- Chancelier Suprême
- Messages : 604
- Enregistré le : 23 févr. 2012, 16:07
Re: Probleme de moteur ?
Lipo dechargée ou morte, ou le moteur principal (combien de vols?)
Miguel (35ans)
Ardèche
Ardèche
-
- Colonel
- Messages : 204
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28
Re: Probleme de moteur ?
même phenomène avec toutes mes lipos, même avec une neuve chargée.
45 vols avec le moteur, j'ai l'impression que c'est suite à 4 vols de suite!!! pourtant que du décolage / statio en appartement !
apparement le moteur est fragile, peut-être faut-il passé en brushless ?
45 vols avec le moteur, j'ai l'impression que c'est suite à 4 vols de suite!!! pourtant que du décolage / statio en appartement !
apparement le moteur est fragile, peut-être faut-il passé en brushless ?
- miguel
- Chancelier Suprême
- Messages : 604
- Enregistré le : 23 févr. 2012, 16:07
Re: Probleme de moteur ?
c'est la meilleur solution, mais ça le rend un peu plus nerveux pour l'intèrieur, et puis j'éspère que tu n'auras les déboires que j'ai eu avec le kit BL de chez HH (voir post kit conversion bl factory)
C'est pas mal 45 vols, j'en ai eu 1 => 20 vols
Vérifie aussi un peu tes cablage
Lipo a platine
signal moteur...
C'est pas mal 45 vols, j'en ai eu 1 => 20 vols
Vérifie aussi un peu tes cablage
Lipo a platine
signal moteur...
Miguel (35ans)
Ardèche
Ardèche
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: Probleme de moteur ?
salut rapy
ta premiere phrase m'interpelle ! (on entend le moteur tourner, mais il n'entraine pas les pales)
le pignon moteur n'est il pas décollé ? si le moteur tourne, meme mal, les pales doivent tourner.
En retenant ton rotor pour l'empecher de tourner, si tu mets (moderement) les gaz, ton moteur ne patine-t-il pas ?
a te lire ...Madec
ta premiere phrase m'interpelle ! (on entend le moteur tourner, mais il n'entraine pas les pales)
le pignon moteur n'est il pas décollé ? si le moteur tourne, meme mal, les pales doivent tourner.
En retenant ton rotor pour l'empecher de tourner, si tu mets (moderement) les gaz, ton moteur ne patine-t-il pas ?
a te lire ...Madec
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- paparomeo
- DARK VADOR
- Messages : 5260
- Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43
Re: Probleme de moteur ?
Ça ressemble beaucoup à un pignon qui patine sur l'axe moteur comme dit madec.
J'imagine que ta couronne est bien enfoncée sur l'axe rotor ?
Maintenant, c'est sur que les moteurs d'origine sont vraiment pas tops
Le kit brushless de H.H est une bonne solution de remplacement, en espérant que tu ai plus de chance que miguel...
J'imagine que ta couronne est bien enfoncée sur l'axe rotor ?
Maintenant, c'est sur que les moteurs d'origine sont vraiment pas tops
Le kit brushless de H.H est une bonne solution de remplacement, en espérant que tu ai plus de chance que miguel...
-
- Colonel
- Messages : 204
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28
Re: Probleme de moteur ?
Bonsoir,
j'ai fais tourner la couronne en plastique sur l'axe rotor, elle patine pas du tout, elle est fixée solidement sur l'axe.
Vous me proposé un pignon qui patine sur l'axe moteur, le moteur est demonté de l'helico, est ce que je peux essayer de brancher que le moteur et la lipo sur la platine pour voir si le pignon patine ? il ne me semble pas car je n'arrive pas à le retirer à la main !!
merci pour votre aide
j'ai fais tourner la couronne en plastique sur l'axe rotor, elle patine pas du tout, elle est fixée solidement sur l'axe.
Vous me proposé un pignon qui patine sur l'axe moteur, le moteur est demonté de l'helico, est ce que je peux essayer de brancher que le moteur et la lipo sur la platine pour voir si le pignon patine ? il ne me semble pas car je n'arrive pas à le retirer à la main !!
merci pour votre aide
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: Probleme de moteur ?
oui, c'est une solution, car tu comprends bien que si tu entends ton moteur tourner, et que ton rotor ne tourne pas, c'est donc que ca patine forcément quelque part
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: Probleme de moteur ?
vois aussi au niveau du hub, le jésus bolt cassé peut etre
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
-
- Colonel
- Messages : 204
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28
Re: Probleme de moteur ?
merci,
le hub ? .... c'est peut être la prise qui va sur la lipo ?
le jésus bolt ??? c'est quoi ?
merci :-)
le hub ? .... c'est peut être la prise qui va sur la lipo ?
le jésus bolt ??? c'est quoi ?
merci :-)
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: Probleme de moteur ?
oups ! excuse moi !
En fait c'est la jonction entre l'axe rotor et la tete de rotor
La partie de la tete qui s'emboite sur l'axe rotor s'appelle "le hub" et la vis de fixation qui traverse le hub est le "jésus bolt"
En fait c'est la jonction entre l'axe rotor et la tete de rotor
La partie de la tete qui s'emboite sur l'axe rotor s'appelle "le hub" et la vis de fixation qui traverse le hub est le "jésus bolt"
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
-
- Colonel
- Messages : 204
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28
Re: Probleme de moteur ?
Bonsoir,
J'ai vérifier le hub et le jésus bolt, tout est ok ( le nom des pièce est d'aiileur indiqué sur le sachet de la pièce neuve ;-) ) merci pour les expliquations.
J'ai étamé à l'étain les connexion du moteur sur la platine as3x, au cas ou la puissance passerait pas, et bien non, rien de rien , le moteur prend bien ces tours jusqu'au pas = 0° puis il s'effondre en prenant du pas, je pense qu'il est HS
Merci à tous
bons vols
J'ai vérifier le hub et le jésus bolt, tout est ok ( le nom des pièce est d'aiileur indiqué sur le sachet de la pièce neuve ;-) ) merci pour les expliquations.
J'ai étamé à l'étain les connexion du moteur sur la platine as3x, au cas ou la puissance passerait pas, et bien non, rien de rien , le moteur prend bien ces tours jusqu'au pas = 0° puis il s'effondre en prenant du pas, je pense qu'il est HS
Merci à tous
bons vols
-
- Colonel
- Messages : 204
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28
Re: Probleme de moteur ?
encore une petite question svp :
est ce que le pignon sur l'axe moteur est collé ou emboité de force ?
S'il est collé .... avec quelle colle ?
merci
est ce que le pignon sur l'axe moteur est collé ou emboité de force ?
S'il est collé .... avec quelle colle ?
merci
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Re: Probleme de moteur ?
Bonjour,
Je pense que c'est assez facile de voir la panne . Tenir le rotor d'une main et faire tourner par la grande couronne de l'autre , tu verras de suite si une piece n'est pas solidaire .
Ce qui peut arriver aussi , le pignon du moteur qui patine sur l'axe , la, cela fait un bruit de ferraille tres caracteristique , le pignon peut etre collé avec du frein filet fort , ou emboité de force .
Si tu as un moteur a balai , c'est un correless , et il arrive parfois suite a une chauffe excessive , que le bobinage se decolle de l'axe .
Je pense que c'est assez facile de voir la panne . Tenir le rotor d'une main et faire tourner par la grande couronne de l'autre , tu verras de suite si une piece n'est pas solidaire .
Ce qui peut arriver aussi , le pignon du moteur qui patine sur l'axe , la, cela fait un bruit de ferraille tres caracteristique , le pignon peut etre collé avec du frein filet fort , ou emboité de force .
Si tu as un moteur a balai , c'est un correless , et il arrive parfois suite a une chauffe excessive , que le bobinage se decolle de l'axe .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- lolo63
- DARK VADOR
- Messages : 6342
- Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
- Localisation : CLERMONT-FERRAND
Re: Probleme de moteur ?
Vu la micro taille , il faut pas se prendre la tête. Change de moteur! Le brushless de chez eflite est une bonne option. Le mien a une dizaine de vols et vraiment c'est ce qu'il manquait a ce moustique.
padawan de steph66
Clermont-Ferrand (63) 32 ans
DX1Ot monomanche
Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Next
:
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
OXY rep/Lynx team pilot
Clermont-Ferrand (63) 32 ans
DX1Ot monomanche
Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Next
:
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
OXY rep/Lynx team pilot
-
- Colonel
- Messages : 204
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28
Re: Probleme de moteur ?
Bonsoir,
L'axe rotor couronne d'entraine ...tout est ok, c'est bien le moteur qui s'éssoufle ou qui est complètement "rincer", je vais d'ailleur l'ouvrir se soir pour voir l'interieure.
Le kit brushless eflite arrive normalement demain, au vu des vidéos c'est sur je devrais apprécier.
merci à tous pour vos avis et précieux conseils
bons vols
L'axe rotor couronne d'entraine ...tout est ok, c'est bien le moteur qui s'éssoufle ou qui est complètement "rincer", je vais d'ailleur l'ouvrir se soir pour voir l'interieure.
Le kit brushless eflite arrive normalement demain, au vu des vidéos c'est sur je devrais apprécier.
merci à tous pour vos avis et précieux conseils
bons vols
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité