Débuter

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Ben56
Caporal

Débuter

Message par Ben56 » 21 févr. 2014, 12:13

Bonjour,

Voila je débute dans l'hélico rc et jusque là j'avais fait assez précisément mon choix pour mon premier achat un wl v911. Internet ne tarit pas d'éloges à son propos.

Seulement je suis tombé sur un sujet de ce forum où certains conseillaient un quadri à un FP, car meilleur apprentissage pour un futur cp. Pour ma part je ne suis pas vraiment (dutout) attiré par les quadri, mais si ça peut me permettre de progresser pourquoi pas.

Moi ce que je vise à terme (pour le moment), c'est un CP 450 en scale (uh-1 :wub: ). Bon je suis conscient qu'il va y avoir des étapes à franchir avant d'en arriver là.

En ce qui concerne le simu, je préférerais éviter d'investir dedans.

Donc voila j'aurais besoins de conseils avertis pour mon premier choix connaissant mes attentes. Quadri ou FP pour mon premier achat?
Image SuperCP
Image Devo 7e
Image PhoenixRC 5

Zaadum
Armageddon

Re: Débuter

Message par Zaadum » 21 févr. 2014, 12:40

Salut Ben,

Franchement, un simu ! Y a pas mieux. :)

90 Euros et tu appendras bien plus vite et moins cher que de d'acheter différentes machines et de devoir les réparer.

Après, passe directe au CP, avec Nano, ou un mCPx ou 130x. Pas besoin de passer par la case FP (Quadri ??? sert par à grand chose pour apprendre à piloter un CP).

Ce n'est que mon avis... ;)

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 21 févr. 2014, 12:49

Hi Ben,
Ben56 a écrit :En ce qui concerne le simu, je préférerais éviter d'investir dedans.

Donc voila j'aurais besoins de conseils avertis pour mon premier choix connaissant mes attentes. Quadri ou FP pour mon premier achat?
Bon, j'ai pas encore mis les pieds dans le quadri.. donc, je ne serais pas hyper pertinent..

Ceci dit,
- Pour le simu dis-toi que c'est un investissement qu'en pratique on "rentabilise" vite à condition, c'est sûr, d'en prendre un "correct" dès le départ. Si tu regardes les signatures.. bcp de gens utilisent Phoenix. Je ne pense pas que cela soit simplement dû au hasard.
- FP : Il te faut prendre en compte sa taille et surtout... là où tu va voler avec +++ Un FP de taille riquiqui comme les miens : TRex 100, Walkera CB 100 sont en fait "très" sensibles au vent. Bref, l'idéal pour eux c'est l'indoor type gymnase. Mais en pratique, peu d'entre nous ont cette possibilité... :angry:
- Quadri : Pour ce que j'ai vu.. là aussi ça n'aime pas tant que ça le vent. Par contre ça à l'air plus facile dehors que mes micro FP et pour progresser en translation ventre dans les 4 directions, ça doit constituer un bon choix. Maintenant, en termes de visuel c'est qd même, c'est sur, très différent d'un hélico. nfin, sur ce que j'ai vu.. l'autonomie m'a parue de loin, bcp plus gde qu'avec les hélicos. C'est un point important, car pour apprendre.. c'est mieux d'avoir un temps de vol plus long. Pour ce qui est des "assistances" qu'on voit sur les quadri, notamment les gros, c'est à double tranchant... On se fait plaisir plus vite? OK. Par contre, ensuite, faut s'en affranchir.. mais au moins on s'est fait plaise. On n'est pas écoeuré dès le départ...

Parcours perso : Je suis passé direct du bi au CP. Mes FP je les ai acheté ensuite pour voler... dans mon salon. Effectivement les CP type McpX c'est assez crashproof donc avec une Tx programmable pour l' "adoucir" au début... Ca peut se faire. Et j'en connais pas mal qui ont fait la même chose. Fais-toi ta propre idée...

A+ :lol: :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Ben56
Caporal

Message par Ben56 » 21 févr. 2014, 13:31

C'est vrai que si un simu me permet de partir sur un petit cp directement, ça peut être ma solution.

Donc enfaite il me faudrait un combo de ce type:
antono34 a écrit :si j'étais toi j'investirais 90€ dans un simu 90€ dans une dx6i de chez spektrum et 120 ou 130€ dans un micro helico comme le mcpx ! il te reste un peu de marge pour t'acheter des pièces en cas de crash ! mais ce n'est que mon avis !
Image SuperCP
Image Devo 7e
Image PhoenixRC 5

Zaadum
Armageddon

Message par Zaadum » 21 févr. 2014, 13:35

Tout à fait ! ^_^

Ben56
Caporal

Message par Ben56 » 21 févr. 2014, 14:03

Donc pour le simu: phoenix v4

Et pour la radio, le meilleur rapport qualité/prix et qui pourra m'emmener le plus loin? la dx6i est un bon choix?

Pour l'helico on verra ça par la suite, je ne pense pas pouvoir tout prendre en même temps :D
Image SuperCP
Image Devo 7e
Image PhoenixRC 5

Zaadum
Armageddon

Message par Zaadum » 21 févr. 2014, 15:41

Pour le simu, oui.

Pour la radio, tu as plusieurs marques. Là, c'est plus à toi de voir.
Perso, Spektrum est un bon rapport qualité/prix, mais tu as d'autres choix possibles.

Regarde les personnes qui sont autour de toi et qui pourraient t'aider quel marque de radio ils utilisent.

cedric93
Chevalier Jedi

Message par cedric93 » 21 févr. 2014, 16:39

Donc pour le simu: phoenix v4

Et pour la radio, le meilleur rapport qualité/prix et qui pourra m'emmener le plus loin? la dx6i est un bon choix?

Pour l'helico on verra ça par la suite, je ne pense pas pouvoir tout prendre en même temps :D
Avant une DX6i guette s'il n'y a pas de DEVO 8S en occasion, elle peut-être équivalente à une DX10 avec le firmware Deviationtx. De plus elle deviendra multiprotocole ! (Walkera toutes générations, Spektrum, JR, etc...)

D'occasion je l'ai chopé à 120 euros avec 2 récepteurs (1 x 6 voies Spektrum AR6200 + 1 x 8 voies Walkera RX802). Une véritable affaire ! L'aspect low cost de Walkera à "déteint" sur la marque Devention, qui est en fait une marque très fiable.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Ben56
Caporal

Message par Ben56 » 21 févr. 2014, 18:59

Comment fonctionne la compatibilité avec les radios et les recepteur?

Toutes les radios sont compatibles avec tous les récepteurs?
Image SuperCP
Image Devo 7e
Image PhoenixRC 5

Jeff82710
DARK VADOR

Message par Jeff82710 » 21 févr. 2014, 19:10

Ben56 a écrit :Donc pour le simu: phoenix v4

pour le meme prix t'as realflight faut arreter de delirer avec phoenix
la dx6i est pourrie,surtt les sticks, autant acheter une vraie radio tout de suite
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 21 févr. 2014, 19:20

La dx6I est pourrit sur les stick ??
La mienne a 5 ans dont 2 ans de simu et elle est encore comme neuve.. ;)

Mais bon autant prendre la dernière spektrum DX6 ou une super occase en DX8 ..
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Jeff82710
DARK VADOR

Message par Jeff82710 » 21 févr. 2014, 19:41

elle marche bien la dx6i et c'est solide à part l antenne, jmen suis servi 6mois (vol/simu) puis j'ai pris la t8 car trop peu de boutons/fonction pour un vrai helico. on la reteste au simu depuis la precision au neutre et la zone morte est un peu penalisante pour certaines figures. on est vite limite avec quoi, c est dmg de collectionner les radios
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 21 févr. 2014, 20:44

Ben56 a écrit :Comment fonctionne la compatibilité avec les radios et les recepteur?

Les émetteurs et récepteurs de marques différentes sont dans la majorité incompatibles. Exception faite des radios Devo qui peuvent émettre dans les protocoles de transmission d'autres marques. Et parfois la possibilité de brancher un module émetteur différent de celui d'origine.

Donc considère pour simplifier : émetteurs ( aussi appelés radios = TX = transmetteur ) et récepteurs ( aussi appelés RX ) doivent être de la même marque et de la même gamme.

PS : on ne te parlera ici que de radios avec émission en 2,4gigahertz. Les radios plus anciennes avec émission en 40, 41, 71 mégahertz sont à oublier. Certains clubs les interdisent et n'autorisent que les 2,4GHz
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Ben56
Caporal

Message par Ben56 » 21 févr. 2014, 20:58

steph66 a écrit :
Ben56 a écrit :Comment fonctionne la compatibilité avec les radios et les recepteur?

Les émetteurs et récepteurs de marques différentes sont dans la majorité incompatibles. Exception faite des radios Devo qui peuvent émettre dans les protocoles de transmission d'autres marques. Et parfois la possibilité de brancher un module émetteur différent de celui d'origine.

Donc considère pour simplifier : émetteurs ( aussi appelés radios = TX = transmetteur ) et récepteurs ( aussi appelés RX ) doivent être de la même marque et de la même gamme.

PS : on ne te parlera ici que de radios avec émission en 2,4gigahertz. Les radios plus anciennes avec émission en 40, 41, 71 mégahertz sont à oublier. Certains clubs les interdisent et n'autorisent que les 2,4GHz
Ba déjà quelque chose qui s'éclaircit. Merci.

Du coup comment savoir quel helico prendre en fonction de sa radio?

Le plus simple est sans doute de prendre le récepteur correspondant à part?

Donc les radios devo semblent être un choix plus judicieux?
Image SuperCP
Image Devo 7e
Image PhoenixRC 5

ortheli
Général

Message par ortheli » 21 févr. 2014, 21:01

Pour moi, le seul intérêt d'un (petit) FP est de s'amuser dans le salon.

Le quadri, je n'étais pas fan non plus, mais la ladybird m'a permis de passer au MCPX BL sans trop de problème. ça ne coute quasi rien, que ce soit achat ou maintenance, c'est ultra costaud (comparé au FP), et tu voles partout avec.

Le quadri, c'est moche, mais tout de même plus fun et sexy qu'un simu.....
FP solo pro
CP blade mcpx BL
quadri ladybird
radio spektrum DX7s

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 21 févr. 2014, 21:09

Les petites machines tel le wl911 que tu as cité peuvent être achetées avec leur radio.

pour le wl911 :
Radio / récepteur : 2,4Ghz Spread Spectrum + compatible Flysky/Turnigy 9x

Donc tu peux utiliser aussi une radio flysky ou une turnigy 9x.

Les radios les plus courantes sur les terrains sont Futaba et Spektrum. Tu as tout plein d'infos ici : Radios/Récepteurs

ps : tu ne peux pas changer le récepteur de ces mini-hélicos. Ca sera possible à partir d'une taille 250 et plus.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

havok
Capitaine

Message par havok » 22 févr. 2014, 01:08

salut je viens t'apporter ma mediocre aide sur ce sujet car etant dans le meme cas que toi j'ai choisi de prendre phoenix c'est un simu qui est vraiment bien pour un cout raisonnable et surtout le mode en ligne et ses membres heli4 présent quasi tout les soir me font progresser a grand pas ( 1 semaine de simu et le statio ok, translation y'a de la grande evolution et la 3d mon cerveau commence a s'habituer au reflexe requis!!!)
j'ai commencer phoenix avec une radio esky et puis je viens d'acheter une dx6i => et bah c'est fous la facilité que sa apporte a l'atterissage et au vole en general avec les courbe programmable!!! (bien que les courbes sont modifiable via simu)

pour ce qui est de l'investissement comme toi je n'ai pas les moyen de mettre 350€ d'un coup alors j'ai acheter phoenix + dx6i et le mois prochain si les finances vont bien mon choix est fait ce sera le McpX V2 ou BL je sait pas encore!!!

en esperant t'avoir aider un minimum!

Bon vol et bon apprentissage
Christophe, 24ans, Maurienne, vercors
Image Lama v4, Big lama
ImageSpectrum Dx6i
ImagePhoenix rc V4
Image Blade 130X
Ma Page Perso ICI

It's nice to be important but it´s more important to be nice

cedric93
Chevalier Jedi

Message par cedric93 » 22 févr. 2014, 02:17

Du coup comment savoir quel helico prendre en fonction de sa radio?
OK, donc tu mets les quadris de côté.

Pour ma part de toutes les marques de FP que j'ai vu, c'est irrémédiablement Blade qui gouverne (attention ce n'est pas du tout vrai dans le monde du CP où il existe des marques d'excellence).

Par contre, choisis bien ton hélico en considérant les endroits où tu voleras (intérieur, extérieur, vent, pas de vent, en club, en sauvage, etc...). Et renseigne toi sur la date de sortie de l'appareil que tu achèteras (cf. ironie de la stabilité : Nano CPX vs MCPX).

Si j'étais à ta place, avec ce que j'ai vu jusque là, voici quels seraient mes choix en FP :

Pour aller dehors et dedans (en gymnase mini) Blade 200 SR X

Pour l'intérieur et petit intérieur (grand salon, petit jardin...) : Blade MSRX (tueur du Solo Pro de Nine Eagle....), j'ai eu les deux entre les mains.. Il y a vraiment pas photo
Le plus simple est sans doute de prendre le récepteur correspondant à part?
Cela dépend de tes intentions dans la discipline et de ta "patience" face au produit. Et ça ramène à la questions suivantes :
Quel sera ton esprit lorsque tu achèteras ton premier kit :

1 - Le piloter sortie de boite
2 - Le monter/régler composant par composant ? (et parfois attendre que l'ESC, le gyro ou lot de servos soit livré.....)

Dans le premier cas, ne te pose pas de question concernant le récepteur, n'en prends pas et choisis un des modèles dis BNF. Les plus populaires dans ce domaine sont Blade, Walkera et Nine Eagle.

Si tu es dans le second cas, en plus de la qualité du récepteur (qui varie peu en fonction de marques me semble-t-il...), il te faudra jeter un oeil sur sa compatibilité avec les servos du marché (fréquence, vitesse sur 60°, couple, etc...) ainsi que tout ce qui en découle... (Ne vas pas mettre un gyro Walkera, un récepteur Spektrum et de servos Eflite sur un Goblin Speed par exemple :lol: )
Donc les radios devo semblent être un choix plus judicieux?
Dépend du confort que tu veux, en terme d'affichage et de prise en main.

Personnellement, j'ai eu une DX6i et c'est pour moi une véritable télécommande. Evidemment les sticks sont un peu rigides* par rapport à un émetteur de +200€, mais elle ne souffre d'aucun problème de fiabilité et permet d'accèder à une précision très convenable.

Les avantages des Devo sont multiples, uniquement si l'on flash en deviationtx :
1 - Possibilité de faire gagner jusqu'à quatre voies pour les modèles à partir de 8 voies (Devo 8 --> 12 voies B) )
2 - Compatibilité énorme (Hubsan-X4, DSM2, série des WK, Hisky, Turnigy/Flysky, etc...)
3 - Réglages de la puissance d'émission au-délà de ... hum hum...

Bref Devo c'est super cool à partir de la 8... Mais ça reste toujours très cool en 6 et 7 :)

* : Perso, je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai acquis une DEVO 8S (le chiffre c'est les voies et le S signifie que l'on a un joli écran couleur), mais j'aurais très bien plus continuer à progresser encore longtemps avec la DX6i.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Ben56
Caporal

Message par Ben56 » 22 févr. 2014, 22:33

bonsoir et merci pour vos réponses,
havok a écrit : pour ce qui est de l'investissement comme toi je n'ai pas les moyen de mettre 350€ d'un coup alors j'ai acheter phoenix + dx6i et le mois prochain si les finances vont bien mon choix est fait ce sera le McpX V2 ou BL je sait pas encore!!!
C'est un circuit que j'avais envisager, ça semble être un bon moyen de se faire le main, de gouter à l'héli rc et de se faire une idée sans trop débourser dès le début. Après si je galère trop, y'a toujours moyen de partir sur un truc plus "fun" genre ladybird ou un petit FP histoire de pas être dégouter.
cedric93 a écrit : Cela dépend de tes intentions dans la discipline et de ta "patience" face au produit. Et ça ramène à la questions suivantes :
Quel sera ton esprit lorsque tu achèteras ton premier kit :

1 - Le piloter sortie de boite
2 - Le monter/régler composant par composant ? (et parfois attendre que l'ESC, le gyro ou lot de servos soit livré.....)
Clairement dans un premier temps je serais dans le cas 1, puis après avoir goûter un peut aux joies du pilotage quand je serait un peut moins "pressé" et que je commencerais à prendre le coup, je pense que vu que je suis assez bricoleur, il me faudra tripoter un peut la chose. Mais ça, se sera en fonction de mon budget et de mes capacités.
Image SuperCP
Image Devo 7e
Image PhoenixRC 5

havok
Capitaine

Message par havok » 22 févr. 2014, 22:47

Ben56 a écrit :bonsoir et merci pour vos réponses,

C'est un circuit que j'avais envisager, ça semble être un bon moyen de se faire le main, de gouter à l'héli rc et de se faire une idée sans trop débourser dès le début. Après si je galère trop, y'a toujours moyen de partir sur un truc plus "fun" genre ladybird ou un petit FP histoire de pas être dégouter.
c'est tout a fait l'idee que j'ai du rc sauf que je ne prevois pas de "porte de secours" FP. je pilote des BI et etant (tres) ambitieux de nature je me suis fixé l'objectif Cp et pour moi le meilleur moyen au dire des memebre heli4 c'est le MCPX donc je ferais le MAX pour arrivé a dompter cette bestiole et passer a l'etape superieur qui sera peut etre un proto ou un Trex je sais pas encore et j'ai un sacré travail a faire pour en arrivé la!!!
Christophe, 24ans, Maurienne, vercors
Image Lama v4, Big lama
ImageSpectrum Dx6i
ImagePhoenix rc V4
Image Blade 130X
Ma Page Perso ICI

It's nice to be important but it´s more important to be nice

Trakassin
Pipelette

Message par Trakassin » 23 févr. 2014, 00:04

Salut à toi et bienvenue!!
J'arrive bien longtemps après tous le fameux conseils que les"pros" t'ont donner!!!!

Mais je vais y mettre ce que je ressens !!! Si tu le permet :)

Je suis débutant et je n'ai qu'un pauvre subzero en bi, mais comme toi je suis grave motivé!!!!

Donc après conseil des membres H4 le premier achat que j'ai fait ça a été DX6i+Phoenix V4( maintenant V5c gratuitement ) 200€ déjà amortis vue le nombres de crash !!!!!!! 10 000€ par terre en moyen par jour :) :):):)
Et je ne vais pas passer par la case FP, directe sur du CP et pas n'importe quoi!!!! Un miniprotos 450 par contre je ne vais pas l'acheter avant d'avoir fait mes preuves sur le SIMU et je ne suis pas presser car sur le simu tu vas déjà t'éclater comme un fou a piloter des machines fantastiques!!!!!!!

Donc prend ton temps et à fond sur le simu

Amicalement trakassin :lol:

Depuis l'espace
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »