600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
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- Débutant
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600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
Bonjour à tous et par avance merci car je suis vraiment dans la misère avec les réglages de cet hélico que j'ai acheté mi janvier et qui n'a toujours pas quitté le sol d'1 millimètre
Tout d'abord étant donné que je suis nouveau sur le forum je vous en dis un peu plus sur moi et l'hélico RC,
j'ai commencé il y a de nombreuses années avec un Champion Schlüter gyro mécanique etc vous voyez ça ne remonte pas à hier à l'époque pas de simulateur donc forcément pas mal de crashs avant de faire des vols tranquilles pépères mais relativement propres, je ne cherchais pas la performance mais plutôt du vol réaliste, d'ailleurs je mes machines étaient en fuselages, enfin bref, et puis j'ai arrêté.
De nombreuses années plus tard j'ai eu envie de recommencer en voyant qu'il existait des machines éluectriques (trop de contraintes pour moi en thermique) j'ai donc eu des Trex 600 et un Fury Ion X
c'était sympa j'ai fait quelques (petits) progrès comme le vol de face par exemple (vous moquez pas hein )
j'ai été très impressionné en voyant ce que faisaient certains pilotes (f3c et 3d) mais moi ça ne me tentait toujours pas, j'ai arrêté à nouveau...
et voilà que ça vient de me reprendre suite on va dire à l'achat d'un drone (DJi Phantom 2) qui pour moi vole parfaitement et sans me donner de frayeurs, il se pose même tout seul, formidable !
J'imagine bien que sur cet excellent forum dédié au voilures tournantes RC je vais passer pour un guignol, mais bon il faut de tout pour faire un monde non ?
Bon, j'arrête de vous ennuyer avec mes gouts étranges (!) et j'en viens aux faits:
Je suis donc très loin d'être un "vrai" pilote d'hélico RC comme vous tous ou presque ici, par contre je me débrouille plutôt pas mal en mécanique pour le montage (et autrefois en réglages) mais là avec le module 3GX je suis largué complet je m'explique:
je commence par l'anti-couple, d'après la notice il faut utiliser le palonnier à 6 bras et là même en vissant la rotule dans le trou le plus éloigné du centre, donc le troisième, la course n'est pas suffisante pour que la mécanique de l'A/C aille de butée en butée, une fois que les 90° atteints par le bras su servo (DS655) on repart dans l'autre sens, on exploite donc pas la totalité du débatemment de l'A/C, ce qui n'est pas mécanique donc je préfère mettre un palonnier à 4 bras en utilisant le trou le plus éloigné, à savoir le quatrième, et là je règle la course dans le module 3GX de façon à aller de butée à butée (sans forcer bien entendu), mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là la rotule ne doit pas être si éloignée du centre...
donc là je ne comprends pas
Je continu avec l'A/C, j'ai donc fait mes réglages de courses mais lorsque l'actionne le manche à droite ou à gauche, l'A/C arrive au maxi bien avant que mon manche ne s'y trouve ! j'espère que mes explications sont compréhensibles
je voudrais arriver au maxi lorsque le manche s'y trouve, pas avant, je suppose qu'il faut changer quelque chose dans le module mais quoi ?
je suis vraiment désolé mais je n'ai pas terminé avec l'A/C, sur la notice papier (ou pdf) du 600 DFC ils disent que lorsque l'on est au neutre les pales doivent avoir une certaine incidence (ce qui me semble logique sur les anciens hélicos je réglais comme ça) mais sur le logiciel 3GX ils ne disent pas la même chose, au neutre le coulisseau doit être centré, donc les pales sont à zéro... deux explications différentes, laquelle est la bonne ? j'en perds mon lapin
pour en terminer avec l'A/C j'ai acheté des pâles de 105 ainsi qu'une dérive plus grande (Trex 700) c'est mieux ou pas ? je veux dire pour moi qui ne vais pas faire des folies !
Bon l'A/C j'ai à peu près fait le tour, le plateau à présent.
Concernant le pas, comme je ne ferai jamais de 3D je pense qu'un réglage du genre +9/4/-4 est pas mal non ?
donc là c'est le contraire, si je place comme ils disent les rotules sur le trou le plus éloigné des palonnier en alu bleu (il n'y en a que 2) j'ai +15/0/-15
ils disent d'ajuster avec l'AFR du plateau, mais sur ma radio (Futaba t14sg) on ne peut pas réduire la course pour le maxi ET le mini, cad dire j'ajuste la maxi à +9, manche au centre je suis à 0, mais manche en bas je suis toujours à moins 15 et là si je réduis à -4 en pas maxi je n'ai plus que +5 ou +6
donc, je suppose qu'il faut ajuster la course non pas dans le menu swash AFR mais dans la courbe de pas ?
Alors comme j'ai trop de course une idée (encore !) m'est venue
placer les rotules sur le trou plus proche du centre des palonniers en alu...
j'ai toujours trop (surtout en négatif) mais moins bien sur... je peux le faire ou pas ?
à présent les tours rotor
j'ai installé le kit capteur magnétique Futaba (c'est pas mal je trouve), lorsque je programme mon ESC (CC ice2 HV80) en mode governor à 1900 tr/m sur la télémétrie de ma radio je suis exactement à 1900 (sans les pâles)
vous pensez que c'est bien 1900 tr/m pour avoir une bonne autonomie, une machine stable, calme, enfin à mon gout ou bien c'est trop bas ou je peux réduire encore ? mes accus sont des A2Pro 6s 4400mAh
il est compliqué ce 3GX, j'ai lu que beaucoup lui préfèrent un Beastx mais impossible pour moi car comme je souhaite une machine vraiment très facile à faire voler j'ai acheté un APS (lite) je suppose qu'il faut d'abord régler parfaitement le reste avant de le configurer ?
Un vrai roman non ? je suis vraiment désolé de vous ennuyer mais si l'on ne m'aide pas il ne quittera jamais le sol, en tout cas pas avec moi car je le mettrai en vente avec tout le reste
par avance merci de votre aide
Tout d'abord étant donné que je suis nouveau sur le forum je vous en dis un peu plus sur moi et l'hélico RC,
j'ai commencé il y a de nombreuses années avec un Champion Schlüter gyro mécanique etc vous voyez ça ne remonte pas à hier à l'époque pas de simulateur donc forcément pas mal de crashs avant de faire des vols tranquilles pépères mais relativement propres, je ne cherchais pas la performance mais plutôt du vol réaliste, d'ailleurs je mes machines étaient en fuselages, enfin bref, et puis j'ai arrêté.
De nombreuses années plus tard j'ai eu envie de recommencer en voyant qu'il existait des machines éluectriques (trop de contraintes pour moi en thermique) j'ai donc eu des Trex 600 et un Fury Ion X
c'était sympa j'ai fait quelques (petits) progrès comme le vol de face par exemple (vous moquez pas hein )
j'ai été très impressionné en voyant ce que faisaient certains pilotes (f3c et 3d) mais moi ça ne me tentait toujours pas, j'ai arrêté à nouveau...
et voilà que ça vient de me reprendre suite on va dire à l'achat d'un drone (DJi Phantom 2) qui pour moi vole parfaitement et sans me donner de frayeurs, il se pose même tout seul, formidable !
J'imagine bien que sur cet excellent forum dédié au voilures tournantes RC je vais passer pour un guignol, mais bon il faut de tout pour faire un monde non ?
Bon, j'arrête de vous ennuyer avec mes gouts étranges (!) et j'en viens aux faits:
Je suis donc très loin d'être un "vrai" pilote d'hélico RC comme vous tous ou presque ici, par contre je me débrouille plutôt pas mal en mécanique pour le montage (et autrefois en réglages) mais là avec le module 3GX je suis largué complet je m'explique:
je commence par l'anti-couple, d'après la notice il faut utiliser le palonnier à 6 bras et là même en vissant la rotule dans le trou le plus éloigné du centre, donc le troisième, la course n'est pas suffisante pour que la mécanique de l'A/C aille de butée en butée, une fois que les 90° atteints par le bras su servo (DS655) on repart dans l'autre sens, on exploite donc pas la totalité du débatemment de l'A/C, ce qui n'est pas mécanique donc je préfère mettre un palonnier à 4 bras en utilisant le trou le plus éloigné, à savoir le quatrième, et là je règle la course dans le module 3GX de façon à aller de butée à butée (sans forcer bien entendu), mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là la rotule ne doit pas être si éloignée du centre...
donc là je ne comprends pas
Je continu avec l'A/C, j'ai donc fait mes réglages de courses mais lorsque l'actionne le manche à droite ou à gauche, l'A/C arrive au maxi bien avant que mon manche ne s'y trouve ! j'espère que mes explications sont compréhensibles
je voudrais arriver au maxi lorsque le manche s'y trouve, pas avant, je suppose qu'il faut changer quelque chose dans le module mais quoi ?
je suis vraiment désolé mais je n'ai pas terminé avec l'A/C, sur la notice papier (ou pdf) du 600 DFC ils disent que lorsque l'on est au neutre les pales doivent avoir une certaine incidence (ce qui me semble logique sur les anciens hélicos je réglais comme ça) mais sur le logiciel 3GX ils ne disent pas la même chose, au neutre le coulisseau doit être centré, donc les pales sont à zéro... deux explications différentes, laquelle est la bonne ? j'en perds mon lapin
pour en terminer avec l'A/C j'ai acheté des pâles de 105 ainsi qu'une dérive plus grande (Trex 700) c'est mieux ou pas ? je veux dire pour moi qui ne vais pas faire des folies !
Bon l'A/C j'ai à peu près fait le tour, le plateau à présent.
Concernant le pas, comme je ne ferai jamais de 3D je pense qu'un réglage du genre +9/4/-4 est pas mal non ?
donc là c'est le contraire, si je place comme ils disent les rotules sur le trou le plus éloigné des palonnier en alu bleu (il n'y en a que 2) j'ai +15/0/-15
ils disent d'ajuster avec l'AFR du plateau, mais sur ma radio (Futaba t14sg) on ne peut pas réduire la course pour le maxi ET le mini, cad dire j'ajuste la maxi à +9, manche au centre je suis à 0, mais manche en bas je suis toujours à moins 15 et là si je réduis à -4 en pas maxi je n'ai plus que +5 ou +6
donc, je suppose qu'il faut ajuster la course non pas dans le menu swash AFR mais dans la courbe de pas ?
Alors comme j'ai trop de course une idée (encore !) m'est venue
placer les rotules sur le trou plus proche du centre des palonniers en alu...
j'ai toujours trop (surtout en négatif) mais moins bien sur... je peux le faire ou pas ?
à présent les tours rotor
j'ai installé le kit capteur magnétique Futaba (c'est pas mal je trouve), lorsque je programme mon ESC (CC ice2 HV80) en mode governor à 1900 tr/m sur la télémétrie de ma radio je suis exactement à 1900 (sans les pâles)
vous pensez que c'est bien 1900 tr/m pour avoir une bonne autonomie, une machine stable, calme, enfin à mon gout ou bien c'est trop bas ou je peux réduire encore ? mes accus sont des A2Pro 6s 4400mAh
il est compliqué ce 3GX, j'ai lu que beaucoup lui préfèrent un Beastx mais impossible pour moi car comme je souhaite une machine vraiment très facile à faire voler j'ai acheté un APS (lite) je suppose qu'il faut d'abord régler parfaitement le reste avant de le configurer ?
Un vrai roman non ? je suis vraiment désolé de vous ennuyer mais si l'on ne m'aide pas il ne quittera jamais le sol, en tout cas pas avec moi car je le mettrai en vente avec tout le reste
par avance merci de votre aide
- Yoy24
- Armageddon
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- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: 600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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- Débutant
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Re: 600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
Merci Yoy24 mais j'ai lu ce tuto (très bien fait d'ailleurs) des dizaines de fois, hélas il ne répond pas à certains points qui me perturbent
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- Chevalier Jedi
- Messages : 2890
- Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16
Re: 600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
Salut,
Pour la course de l'AC dans la doc il est noté 16,5 du centre à la boule
Pour la course courte par rapport au butée pour moi rien de gênant une fois en vol c,est le module qui va gérer
Pales 105 pas nécessaire avec un bon réglage du gyro
Si tu les as ça peu aider surtout si tu vole avec peu de tour.
J'ai volé à 2000 tr aucun souci on doit même pouvoir descendre mais pas tester
Tu as des lipo lourde aussi ,moi j'ai des 3600 et 6 mn sans problème à 2000
Pour le cyclique en mode dir du gyro
Tous ce règle dans la radio tu trim chaque servo pour mettre tes palonnier a 90° avec ton plateau cyclique à plat avec le manche au neutre bien sûre . En suite tu règle ton incidence a 0° Avec les bras DFC
Un fois cela fait tu devrais avoir un débattement identique manche en haut et en bas.
Ensuite du règle le pas maxi de ton cyclique haut et bas à +12 -12.
Et ensuit les débattement maxi du cyclique autour de 9° 10°
Tu sort du mode DIR tu fait les manip du tuto
Et ensuite tu règle ta radio grossomodo ta courbe de pas Manche en bas tu mets-30. Au neutre +30. Et en 80 pour faire correspondre -4 +4 an neutre et 9 en haut à mesurer bien sûre je ne connais pas ta radio.
Bon courage
Chris
Pour la course de l'AC dans la doc il est noté 16,5 du centre à la boule
Pour la course courte par rapport au butée pour moi rien de gênant une fois en vol c,est le module qui va gérer
Pales 105 pas nécessaire avec un bon réglage du gyro
Si tu les as ça peu aider surtout si tu vole avec peu de tour.
J'ai volé à 2000 tr aucun souci on doit même pouvoir descendre mais pas tester
Tu as des lipo lourde aussi ,moi j'ai des 3600 et 6 mn sans problème à 2000
Pour le cyclique en mode dir du gyro
Tous ce règle dans la radio tu trim chaque servo pour mettre tes palonnier a 90° avec ton plateau cyclique à plat avec le manche au neutre bien sûre . En suite tu règle ton incidence a 0° Avec les bras DFC
Un fois cela fait tu devrais avoir un débattement identique manche en haut et en bas.
Ensuite du règle le pas maxi de ton cyclique haut et bas à +12 -12.
Et ensuit les débattement maxi du cyclique autour de 9° 10°
Tu sort du mode DIR tu fait les manip du tuto
Et ensuite tu règle ta radio grossomodo ta courbe de pas Manche en bas tu mets-30. Au neutre +30. Et en 80 pour faire correspondre -4 +4 an neutre et 9 en haut à mesurer bien sûre je ne connais pas ta radio.
Bon courage
Chris
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- Maître Jedi
- Messages : 3752
- Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56
Re: 600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
Bonjour,
Le 600E PRO DFC vole parfaitement bien avec un 3GX V4.0 à 1800 tours/mn et des pales d'AC en 95mm. Pas besoin d'aller chercher le 'tunning' pour en tirer quelque chose.
Concernant la commande d'AC, mettre la boule à 14mm représente le meilleure compromis "standard" avec toute la course au niveau de l'AC ! En fait il faudrait faire un guignol spécial entre 13 et 14mm pour avoir le maximum de résolution.
Donc : 14mm !
Franck
Le 600E PRO DFC vole parfaitement bien avec un 3GX V4.0 à 1800 tours/mn et des pales d'AC en 95mm. Pas besoin d'aller chercher le 'tunning' pour en tirer quelque chose.
Concernant la commande d'AC, mettre la boule à 14mm représente le meilleure compromis "standard" avec toute la course au niveau de l'AC ! En fait il faudrait faire un guignol spécial entre 13 et 14mm pour avoir le maximum de résolution.
Donc : 14mm !
Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
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JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260
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- Débutant
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Re: 600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
salut chris9200 et Kikinou81 et surtout merci de vos conseils avisés
PS: il est donc préférable d'utiliser la version 4.0 ? comme j'avais lu des choses négatives sur cette dernière version j'étais repassé en 3.1
PS: il est donc préférable d'utiliser la version 4.0 ? comme j'avais lu des choses négatives sur cette dernière version j'étais repassé en 3.1
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- Maître Jedi
- Messages : 3752
- Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56
Re: 600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
Hello !
Passe en V4.0... elle marche très bien !
F
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- Débutant
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Re: 600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
Salut Kikounou81
Ok, merci de l'info
Ok, merci de l'info
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- Chancelier Suprême
- Messages : 878
- Enregistré le : 31 mai 2010, 11:15
Re: 600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
Il est effectivement préférable d'utiliser toute la plage mécanique disponible donc d'avoir un palonnier adapter.freddy75 a écrit :
je commence par l'anti-couple, d'après la notice il faut utiliser le palonnier à 6 bras et là même en vissant la rotule dans le trou le plus éloigné du centre, donc le troisième, la course n'est pas suffisante pour que la mécanique de l'A/C aille de butée en butée, une fois que les 90° atteints par le bras su servo (DS655) on repart dans l'autre sens, on exploite donc pas la totalité du débatemment de l'A/C, ce qui n'est pas mécanique donc je préfère mettre un palonnier à 4 bras en utilisant le trou le plus éloigné, à savoir le quatrième, et là je règle la course dans le module 3GX de façon à aller de butée à butée (sans forcer bien entendu), mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là la rotule ne doit pas être si éloignée du centre...
donc là je ne comprends pas
Non , cela est parfaitement normal ,c'est le fonctionnement des gyros actuels. En vol pas de panique , l'hélico ne sera pas trop vif. et le taux de pirouette est réglable.( ATV chez futaba de la voie 4 )freddy75 a écrit : Je continu avec l'A/C, j'ai donc fait mes réglages de courses mais lorsque l'actionne le manche à droite ou à gauche, l'A/C arrive au maxi bien avant que mon manche ne s'y trouve ! j'espère que mes explications sont compréhensibles
je voudrais arriver au maxi lorsque le manche s'y trouve, pas avant, je suppose qu'il faut changer quelque chose dans le module mais quoi ?
La pareil , avec les gyros "modernes" plus besoin d'avoir une incidence par défaut. C'est le logiciel qui à raison.freddy75 a écrit : je suis vraiment désolé mais je n'ai pas terminé avec l'A/C, sur la notice papier (ou pdf) du 600 DFC ils disent que lorsque l'on est au neutre les pales doivent avoir une certaine incidence (ce qui me semble logique sur les anciens hélicos je réglais comme ça) mais sur le logiciel 3GX ils ne disent pas la même chose, au neutre le coulisseau doit être centré, donc les pales sont à zéro... deux explications différentes, laquelle est la bonne ? j'en perds mon lapin
La dérive n'est pas importante mais plus confort .Pour les pals , inutile.freddy75 a écrit : pour en terminer avec l'A/C j'ai acheté des pâles de 105 ainsi qu'une dérive plus grande (Trex 700) c'est mieux ou pas ? je veux dire pour moi qui ne vais pas faire des folies !
Tout à fait , on règle de manière symétrique ( -10°/+ 10° ) puis on ajuste avec la courbe de pas dans le menu swash AFR.freddy75 a écrit : Concernant le pas, comme je ne ferai jamais de 3D je pense qu'un réglage du genre +9/4/-4 est pas mal non ?
donc là c'est le contraire, si je place comme ils disent les rotules sur le trou le plus éloigné des palonnier en alu bleu (il n'y en a que 2) j'ai +15/0/-15
ils disent d'ajuster avec l'AFR du plateau, mais sur ma radio (Futaba t14sg) on ne peut pas réduire la course pour le maxi ET le mini, cad dire j'ajuste la maxi à +9, manche au centre je suis à 0, mais manche en bas je suis toujours à moins 15 et là si je réduis à -4 en pas maxi je n'ai plus que +5 ou +6
donc, je suppose qu'il faut ajuster la course non pas dans le menu swash AFR mais dans la courbe de pas ?
Inutile également d'aller au delà de +10° si tu ne fais pas de 3D.
Non , pour le coup il faut suivre le manuel.freddy75 a écrit : Alors comme j'ai trop de course une idée (encore !) m'est venue
placer les rotules sur le trou plus proche du centre des palonniers en alu...
j'ai toujours trop (surtout en négatif) mais moins bien sur... je peux le faire ou pas ?
1850 / 1900 trs pour un 600 est très bien et suffisant.freddy75 a écrit : à présent les tours rotor
j'ai installé le kit capteur magnétique Futaba (c'est pas mal je trouve), lorsque je programme mon ESC (CC ice2 HV80) en mode governor à 1900 tr/m sur la télémétrie de ma radio je suis exactement à 1900 (sans les pâles)
vous pensez que c'est bien 1900 tr/m pour avoir une bonne autonomie, une machine stable, calme, enfin à mon gout ou bien c'est trop bas ou je peux réduire encore ? mes accus sont des A2Pro 6s 4400mAh
Il n'est pas plus compliqué mais quand on ne connait pas ….ben on connait pasfreddy75 a écrit : il est compliqué ce 3GX, j'ai lu que beaucoup lui préfèrent un Beastx mais impossible pour moi car comme je souhaite une machine vraiment très facile à faire voler j'ai acheté un APS (lite) je suppose qu'il faut d'abord régler parfaitement le reste avant de le configurer ?
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
T700 DFC / CGY 750.
T700 DFC / CGY 750.
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Re: 600E Pro DFC vraiment besoin d'aide SVP
Bonjour et merci mille fois juan56 pour toutes ces informations
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