Problème 3GX V4

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Cayam
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Problème 3GX V4

Message par Cayam » 20 janv. 2014, 20:37

Bonjour,

J'ai un problème d'anti-couple auquel je ne trouve pas de solution, et j'espère en trouver une auprès de passionnés comme moi même.

Je vous expose mon cas:

Lors de la mise en route de l'hélico celui-ci prend ses tours et une fois arrivé à 0° de pas environs, il se met à tourner violemment sur lui même rendant le décollage impossible.

Ma machine est un T-REX 600 DFC Pro avec l'upgrade 750MX, couronne de 118d, pignon 14d, pâles anti-couple de 105mm livrées d'origine, ESC Castle ICE2 80HV et un 3GX V4.
L'ESC est configuré en mode GOV avec un set RPM réglé comme suit:
Normal: 0 30 30 30 30 30 30 pour env 1800tr
Idl up1 : 70 70 70...pour env 2000tr
Idl up2 : 100 100 100...pour env 2200tr

Je précise que j'ai déjà essayé d'augmenter les tours et le résultat est une pirouette plus violente.

J'ai également recherché d'éventuelles causes de vibrations parasites => RAS, rien d'anormal, et j'ai aussi rajouté une deuxième mousse sous le module 3GX par prévention.


Voilà j'espère avoir été précis et j'attends vos idées sur le problème avec impatience car il est temps que l'oiseau prenne son envole.

Bon vole à tous.

Kikinou81
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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 20 janv. 2014, 21:05

Bonjour,

Mauvais sens de compensation du 3GX : Il faut suivre la notice et refaire le paramétrage.

Franck
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 20 janv. 2014, 22:14

Bonsoir kikinou,

J'ai suivi la notice à la lettre et re vérifié plusieurs fois les réglages, mais je vais inverser le sens de compensation pour voir...

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KoRn_BeeF
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Re: Problème 3GX V4

Message par KoRn_BeeF » 20 janv. 2014, 23:38

Bonjour,
inverse le sens seulement pour l'AC et pas pour le cyclic
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 21 janv. 2014, 00:00

Avant de le changer, vérifie le simplement visuellement !
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 21 janv. 2014, 22:04

Bonsoir à tous,

J'ai donc suivi vos conseilles et en effet, le sens de compensation était inversé.
Honte à moi...car ce n'est pas mon 1er hélico...enfin...

Il ne me reste plus qu'à voir s'il décole correctement.
Je vous tiens au courant.

Merci et bon vol à tous!

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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 21 janv. 2014, 22:34

Super !

Par contre, tu dis que tu as des pales d'ac de 105 d'origine ! Tu confirmes ?

Sinon, juste pour te dire que je pourrais te filer le setup de mon 3gx si tu a des difficultés a trouver par toi même.

Franck
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 22 janv. 2014, 01:05

Oui je confirme pour les pales d'ac de 105.

Merci pour la proposition de config du 3GX, je te dirai si je m'en sors pas.

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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 22 janv. 2014, 08:00

Houu...105 avec une tête dfc c'est chaud qd même... Ca risque de toucher...

C'est etrange car que ce soit le nouveau kit (ref xxxxxAW) ou l'ancien (ref xxxxxXW), ce sont
Des 95 d'origine...

Il vient d'où ce kit ?

Franck

Edit : j'ai vu sur certain sites qu'ils livraient effectivement des 105 tout en continuant a dire que le rotor de queue fait 260...
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 22 janv. 2014, 20:09

Je l'ais commandé chez RC711.

J'avais une dérive de 700 que j'ai montée et j'ai également mit des rondelles sous le patin arrière, au pire j'ai les patins de l'ancien 600 qui sont plus haut.

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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 22 janv. 2014, 23:22

Le soucis potentiel n'est pas vers le bas... Mais vers le haut !

Ce sont les pales principales qui viennent taper les pales d'AC !!!
C'était déjà possible avec la tete EFL alors avec la DFC !!!!

Franck
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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 22 janv. 2014, 23:25

Le soucis potentiel n'est pas vers le bas... Mais vers le haut !

Ce sont les pales principales qui viennent taper les pales d'AC !!!
C'était déjà possible avec la tete EFL alors avec la DFC !!!!

Franck
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 23 janv. 2014, 01:05

Ah oui, en effet ça peut être gênant...

Mais je vois pas comment ça peut être possible...peut etre en cas de boom stryke...mais là aussi je crois sans certitude que les T-Rex sont peut sensibles à ce phénomène.

De toute façon je ne suis pas encore au niveau de pilotage pouvant causer un boom stryke... :lol:

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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 23 janv. 2014, 08:20

Un appel de pas negatif musclé couplé a un ordre a cabrer et tu est dedans :-)

Des gens en dfc + 105mm dans la salle ? :-)
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 24 janv. 2014, 17:50

Bonjour,

Ça y est il a enfin prit son envole!!
Toutefois j'ai du pompage à l'AC, je pense à un manque de tour...je vais tester pour voir car 1800tr en mode normal c'est peut etre un peut juste.

kikinou pourrais-tu me passer ta config 3GX si ça ne te dérange pas?

Bon vol à tous!

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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 24 janv. 2014, 18:56

Pompage ou wag ? Il fait gauche droite assez lentement ?

Si c'est le cas, prends ma conf. et vole car il faut que les chapes et la transmission se rode !

zoooop :

viewtopic.php?f=123&t=53952&start=240#p10145923
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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 24 janv. 2014, 19:08

1800 avec des 95mm ca vole déjà magnifiquement alors avec des 105, tu n'auras aucun soucis !
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 24 janv. 2014, 21:29

Merci pour la config.

Je vais tester tous ça demain, après avoir revu mes réglages méca car je suis en butée d'un côté mais pas de l'autre, bizarre...

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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 27 janv. 2014, 12:30

Bonjour,

Alors petit retour après config du 3GX, j'ai toujours du wag ...
J'ai commencé avec un gain AC sur la radio à 30% et jusqu'à 80% toujours pareil!
Il n'y a pas de point dur ... peut etre faut-il changer de trou sur le palonnier...(je suis sur le dernier trou à l'extrémité, comme sur l'image de la notice car il n'y a pas de préconisation sur la notice)

Auriez-vous une idée?

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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 27 janv. 2014, 19:03

Bon alors j'ai revu le serrage de mes pales d'AC, ainsi que le serrage du support de commande d'AC (petite lubrification de celui-ci ainsi qu'un légé polissage).
Et là, la magie opère, plus de wag!!!
Kikinou a raison, il faut roder la mécanique....
Remonté du gain à 75%, je l'affinerai en vol réel par la suite, là j'ai juste fait un statio...

Voilà pour ma petite expérience.

Bon vol à tous!

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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 27 janv. 2014, 19:59

Hello !

A la base j'avais fait comme toi pour la position du palo sur le servo... comme la notice !

Finalement, j'ai obtenu un résultat optimal lorsque utilisais la résolution maxi de mon servo par rapport à la course nécessaire
à l'AC.

Bref ! Pour moi, la boule est à 13mm de l'axe du servo.

Sinon, concernant le rodage, c'est évident ! Encore ce WE, j'ai fais les premiers vrais vols avec le 250 !
10 vol de 5mn... et un comportement qui n'a absolument rien à voir entre le premier et le 10eme !

Franck
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 27 janv. 2014, 22:05

Oui en effet c'est évident mais je ne pensais pas à ce point!

Concernant l'AC je vais revoir la position sur le palonnier aussi.

En tout cas merci pour ton aide! (A la base une erreur bête sur la compensation du module FBL et à l'arrivée de bonnes infos sur le paramètrage de celui-ci, VIVE LES FORUMS ET LEURS PASSIONNES!!)

Bon vol!

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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 27 janv. 2014, 22:29

N'oubli pas de refaire les fins de courses de l'AC !!

^_^
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 04 févr. 2014, 01:02

Bonsoir,

Aujourd'hui mon Rex a fait son 1er vrai vol et c'est que du bonheur!
Parcontre il est vachement vif, j'ai du baisser les D/R...ça change de mon ancien 600.

Toutefois j'ai un léger rebond à l'AC quand je donne un ordre à gauche.

Quelqu'un saurait d' où cela peut provenir? J'ai un gain radio à 80%.

Bon vol à tous!

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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 06 févr. 2014, 12:59

Hello !

Le rebond ne vient pas du gain.

Il faut jouer avec les paramètres du soft (AC) pour équilibrer l'AC et le rendre symétrique.
Il faut tester petit à petit pour affiner.

Perso, ce n'est pas parfait mais ce n'est pas génant en vol donc j'ai arrêté l'enculage de moucherons...

;-)
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 09 févr. 2014, 16:11

Bonjour,

Franck pourrais-tu me dire quelle valeur tu as pour le paramètre ''anti torque compensation'' ?
A part obtenir du rebond des deux côté je n'arrive pas à avoir quelque chose de bien verrouillé

J'ai un gain radio à 80% en vol normal et 70% en IDL, mon palonnier est à 13mm et il n'y a pas de points dures niveau mécanique.

Bien entendu si quelqu'un d'autre à un avis je suis preneur aussi.

Bon vol.

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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 09 févr. 2014, 19:54

Bonjour,

Tous mes réglages sont là :

viewtopic.php?f=123&t=53952&start=240#p10145923

Le gain radio ça ne veut rien dire... il vaut mieux communiquer sur le rudder gain affiché dans le soft 3GX.
De plus, 80% ou 70%, je ne sais pas ce que ca veut dire non plus... je suis en governor 1800/2000/2200.

Comme dit précédemment, j'ai arrêté l'enculage de moucherons avec les micro rebonds en statio... ça n'a aucune
incidence en vol !

Franck
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Re: Problème 3GX V4

Message par Cayam » 09 févr. 2014, 21:38

Les valeurs 80% et 70% correspondent au gain gyro en mode conservateur de cap respectivement en vol normal et IDL dans ma radio.

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Re: Problème 3GX V4

Message par Kikinou81 » 10 févr. 2014, 08:29

Hello

Ca, j'ai bien compris...

Ce que je te dis c'est que ca ne signifie rien car ca change d'une radio a une autre... Il vaut mieux communiquer
Sur rudder gain obtenu dans le logiciel 3gx.

Franck
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