AC Frétille - Réglage mCPX BL DX9
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- Caporal
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AC Frétille - Réglage mCPX BL DX9
Bonjour a tous 
Bon j'avoue que j'ai mon mCPX depuis assez longtemps (+ de 6 mois) et que depuis les 1er vol, la queue du mCPX BL frétille (sortie du carton).
J'ai parcouru les différents sujet mais à part dire qu'on peut faire le réglage avec la télécommande sur la partie Gyro (chose que j'ai essayé rapidement) ben pas de changement.
L'idéal serai d'avoir des valeurs de base, pour lequel je m'orienterai sur le bon réglage (si c'est la cause).
Je possède une DX9, j'ai fait le bind avec mon BL directement dessus, et même essayer le réglage de base livré avec la télécommande mais toujours se frétillement !!!!
Si vous avez des conseils ou une explication sur le réglage a effectué, sa serai cool !!!!! car ça m'a dégoutté du mCPX
Merci d'avance de votre aide

Bon j'avoue que j'ai mon mCPX depuis assez longtemps (+ de 6 mois) et que depuis les 1er vol, la queue du mCPX BL frétille (sortie du carton).
J'ai parcouru les différents sujet mais à part dire qu'on peut faire le réglage avec la télécommande sur la partie Gyro (chose que j'ai essayé rapidement) ben pas de changement.
L'idéal serai d'avoir des valeurs de base, pour lequel je m'orienterai sur le bon réglage (si c'est la cause).
Je possède une DX9, j'ai fait le bind avec mon BL directement dessus, et même essayer le réglage de base livré avec la télécommande mais toujours se frétillement !!!!
Si vous avez des conseils ou une explication sur le réglage a effectué, sa serai cool !!!!! car ça m'a dégoutté du mCPX
Merci d'avance de votre aide

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- Général
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Re: AC Frétille - Réglage mCPX BL DX9
Lu,
Déjà, pas trop de solution car c'est un problème récurrent. Mais déjà, tu peux mettre une pale anticouple plus longue comme celle ci (Elle est compatible car c'est celle que j'ai):
http://www.rc711.com/shop/3dpro-48mm-ex ... 166_60_288
Le moteur sera ainsi moins sollicité et tu devrais voir une nette amélioration.
Ensuite pour ma part, je met une goutte de cyano lors du montage, car ,parfois, lors de grande sollicitation de l'anticouple, l'axe du moteur n'entraîne pas bien la pale en rotation.....jusqu'à perdre le contrôle de l'hélico et là c'est trop tard.
Pour terminer, ce frétillement apparait en vol normal ou en idle ?
++
Déjà, pas trop de solution car c'est un problème récurrent. Mais déjà, tu peux mettre une pale anticouple plus longue comme celle ci (Elle est compatible car c'est celle que j'ai):
http://www.rc711.com/shop/3dpro-48mm-ex ... 166_60_288
Le moteur sera ainsi moins sollicité et tu devrais voir une nette amélioration.
Ensuite pour ma part, je met une goutte de cyano lors du montage, car ,parfois, lors de grande sollicitation de l'anticouple, l'axe du moteur n'entraîne pas bien la pale en rotation.....jusqu'à perdre le contrôle de l'hélico et là c'est trop tard.
Pour terminer, ce frétillement apparait en vol normal ou en idle ?
++
Walkera Mini CP double/brushless.
Blade MCPX BL.
Wltoys 911.
Wltoys 929.
Avion dépron Phoenix Biplan 800.
Avion dépron drenalyne 3 axes.
Avion EPP progress.
Bixler V2.
Emetteur walkera DEVO 8s firmware déviation
Blade MCPX BL.
Wltoys 911.
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Emetteur walkera DEVO 8s firmware déviation
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- Caporal
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Re: AC Frétille - Réglage mCPX BL DX9
Merci pour ta réponse claire, le frétillement commence surtout quand je commence a le solicité, courbe serré, début de looping mais en mode normale, je ne suis pas passé en idle car je veut pallier à ce probleme avant !
Mais en début de vol souple, ça ne se sent quasi pas, mais dés que je le stop d'un coup ou je commence a délirer avec lui, c'est fini, même en statio il frétille !!!!
La solution est mécanique en fait ? les boules pour un produit neuf !
Mais en début de vol souple, ça ne se sent quasi pas, mais dés que je le stop d'un coup ou je commence a délirer avec lui, c'est fini, même en statio il frétille !!!!
La solution est mécanique en fait ? les boules pour un produit neuf !
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- Général
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Re: AC Frétille - Réglage mCPX BL DX9
Mets toi en idle avec une courbe quasi plate à 90% de la puissance puissance moteur et vois si le frétillement est toujours présent en stationnaire.
Si c'est mieux, en vol normal,augmente ta courbe du moteur pour être à 80 % de puissance à mi gaz...et 60% à 1/4 des gazs., l
Attention, le vol normal n'est pas fait pour faire ce que tu me décris ( looping....). Si tu es à l'aise en translation apprends toi de suite à passer en idle dès que tu auras décollé. Penses aussi à assigner un inter pour coupé le moteur dès la perte de contrôle de l'engin et avant de toucher le sol ou obstacle divers.
Tiens nous au courant.
Pour l'anti couple tu le trouveras ici en france si tu es pressé :
http://www.rc-helicopters-cars.fr/Piece ... le_upgrade
++
Si c'est mieux, en vol normal,augmente ta courbe du moteur pour être à 80 % de puissance à mi gaz...et 60% à 1/4 des gazs., l
Attention, le vol normal n'est pas fait pour faire ce que tu me décris ( looping....). Si tu es à l'aise en translation apprends toi de suite à passer en idle dès que tu auras décollé. Penses aussi à assigner un inter pour coupé le moteur dès la perte de contrôle de l'engin et avant de toucher le sol ou obstacle divers.
Tiens nous au courant.
Pour l'anti couple tu le trouveras ici en france si tu es pressé :
http://www.rc-helicopters-cars.fr/Piece ... le_upgrade
++
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Blade MCPX BL.
Wltoys 911.
Wltoys 929.
Avion dépron Phoenix Biplan 800.
Avion dépron drenalyne 3 axes.
Avion EPP progress.
Bixler V2.
Emetteur walkera DEVO 8s firmware déviation
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- Stoparach
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Re: AC Frétille - Réglage mCPX BL DX9
Le "tail wag" un symptôme récurrent sur cette machine...
Il peut apparaitre ou disparaitre en fonction de plusieurs paramètres.
Je vous fais pars de mon expérience sûrement imparfaite.
Déjà il faut comprendre comment il apparait.
Les oscillations de l'anticouple est directement lié au fonctionnement des gyros à conservateur de cap.
Il y a 2 causes intriquées :
1) Imprécision de mesure du gyro avec des valeurs du cap perturbées par des vibrations le plus souvent, du coup le gyro à plutôt affaire à un groupe de valeur qu'à une valeur précise pour déterminer son cap (mesure imprécise)
2) Imprécision d'exécution de l'anticouple, l'anticouple va trop loin lors de ses déplacements et doit donc constemment aller et revenir pour approcher la valeur de cap donnée par le gyro. C'est le cas du moteur défectueux (exécution imprécise).
Le gain du gyro permet de jongler avec ces deux problèmes mais dans les cas extrêmes régler votre gyro ne résoudra pas le problème.
On peut distinguer les oscillations en stationnaire droit, en stationnaire avec pirouettes et les oscillations en translation.
1) Les oscillations stationnaires : Il y a fort à parier que votre machine comporte des vibrations. Malheurement avant d'avoir une machine complètement sans aucune vibration sur un microhélicopter il faut s'accrocher. Autant dire mission impossible. En fait il est tolérable en stationnaire jusqu'à un certain point. S'il devient trop important il faut vérifier les axes, les pales principales et anticouple, les tringles. bref tout ce qui peut donner une rotation asymétrique... Aussi un anticouple défectueux peux rendre les corrections imprécises et provoquer ce symptôme, le moteur défectueux va avoir plus d'inertie sur ses changement de vitesse et peut donc être responsable du problème.
2) Les pirouettes stationnaires. Vous avez pas ou peu d'oscillation en stationnaire mais dès que vous mettez de la dérive les arrêts sont imprécis et oscillent. Cela vient probablement du réglage de votre gyro. Commencez par voir ce que ça donne en désactivant ce réglage dans la radio si vous l'avez activé auparavant (attention il faut redémarrer la machine à chaque changement mais pas besoin de refaire la procédure d'afectation). Si la valeur par défaut d'usine ne fonctionne pas vous pouvez tester un réglage perso en activant le gyro sur la voie "train". Attention modifiez la valeur par palier de 3 à 5 % car quand vous approchez la bonne valeur on peut observer des changements importants pour quelques %. Moi je suis à 63% mais cette valeur est personnelle et je ne conseille à personne de l'utiliser car ça dépend de nombreux facteurs.
Valeur trop basse = Arrêts mous, oscillations lentes et amples.
Valeurs trop haute = L'anticouple à tendance à aller trop loin pour revenir puis revient puis repart etc. Ces oscillations ont un aspect plus rapide et plus serrées que les premières. Quand c'est très élevé cela augmente les oscillations stationnaires.
On voit donc qu'une valeur trop élevée ou trop basse donne des oscillations. En pratique elles sont difficiles à différentier à part en observant leur amplitude. C'est ce qui rend cette valeur extrêmement difficile à régler.
3) vous avez des oscillations en translation rapide mais les deux précédents sont tolérables. C'est que vous avez probablement atteint les limites de la machine... Seule solution : équilibrer et lester les pales principales (utiliser les pales avec les boules), augmenter le diamètre du rotor d'anticouple et augmenter la longueur de la poutre (cela augmente le couple de maintient). Attention plus vous augmentez la longueur de la poutre plus les rotations en pirouette seront lentes.
Il peut apparaitre ou disparaitre en fonction de plusieurs paramètres.
Je vous fais pars de mon expérience sûrement imparfaite.
Déjà il faut comprendre comment il apparait.
Les oscillations de l'anticouple est directement lié au fonctionnement des gyros à conservateur de cap.
Il y a 2 causes intriquées :
1) Imprécision de mesure du gyro avec des valeurs du cap perturbées par des vibrations le plus souvent, du coup le gyro à plutôt affaire à un groupe de valeur qu'à une valeur précise pour déterminer son cap (mesure imprécise)
2) Imprécision d'exécution de l'anticouple, l'anticouple va trop loin lors de ses déplacements et doit donc constemment aller et revenir pour approcher la valeur de cap donnée par le gyro. C'est le cas du moteur défectueux (exécution imprécise).
Le gain du gyro permet de jongler avec ces deux problèmes mais dans les cas extrêmes régler votre gyro ne résoudra pas le problème.
On peut distinguer les oscillations en stationnaire droit, en stationnaire avec pirouettes et les oscillations en translation.
1) Les oscillations stationnaires : Il y a fort à parier que votre machine comporte des vibrations. Malheurement avant d'avoir une machine complètement sans aucune vibration sur un microhélicopter il faut s'accrocher. Autant dire mission impossible. En fait il est tolérable en stationnaire jusqu'à un certain point. S'il devient trop important il faut vérifier les axes, les pales principales et anticouple, les tringles. bref tout ce qui peut donner une rotation asymétrique... Aussi un anticouple défectueux peux rendre les corrections imprécises et provoquer ce symptôme, le moteur défectueux va avoir plus d'inertie sur ses changement de vitesse et peut donc être responsable du problème.
2) Les pirouettes stationnaires. Vous avez pas ou peu d'oscillation en stationnaire mais dès que vous mettez de la dérive les arrêts sont imprécis et oscillent. Cela vient probablement du réglage de votre gyro. Commencez par voir ce que ça donne en désactivant ce réglage dans la radio si vous l'avez activé auparavant (attention il faut redémarrer la machine à chaque changement mais pas besoin de refaire la procédure d'afectation). Si la valeur par défaut d'usine ne fonctionne pas vous pouvez tester un réglage perso en activant le gyro sur la voie "train". Attention modifiez la valeur par palier de 3 à 5 % car quand vous approchez la bonne valeur on peut observer des changements importants pour quelques %. Moi je suis à 63% mais cette valeur est personnelle et je ne conseille à personne de l'utiliser car ça dépend de nombreux facteurs.
Valeur trop basse = Arrêts mous, oscillations lentes et amples.
Valeurs trop haute = L'anticouple à tendance à aller trop loin pour revenir puis revient puis repart etc. Ces oscillations ont un aspect plus rapide et plus serrées que les premières. Quand c'est très élevé cela augmente les oscillations stationnaires.
On voit donc qu'une valeur trop élevée ou trop basse donne des oscillations. En pratique elles sont difficiles à différentier à part en observant leur amplitude. C'est ce qui rend cette valeur extrêmement difficile à régler.
3) vous avez des oscillations en translation rapide mais les deux précédents sont tolérables. C'est que vous avez probablement atteint les limites de la machine... Seule solution : équilibrer et lester les pales principales (utiliser les pales avec les boules), augmenter le diamètre du rotor d'anticouple et augmenter la longueur de la poutre (cela augmente le couple de maintient). Attention plus vous augmentez la longueur de la poutre plus les rotations en pirouette seront lentes.
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- Caporal
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Re: AC Frétille - Réglage mCPX BL DX9
Merci pour ces éléments très précis, je vais maintenant procéder aux différents essais par rapport aux informations transmises.
Je ferai un retour dans tout les cas !!!! sur ce sujet
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