réglage 3gx v4.0

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
jamelcx3
Colonel

réglage 3gx v4.0

Message par jamelcx3 » 11 janv. 2014, 03:21

salut tout le monde
voila ayant galéré sur le paramétrage de mon module 3gx v4
et maintenant ayant compris comment faire je fais ce post afin de permettre a d'autre de ne pas passé par la case
galère quand ont débute niveau réglage 3gx v4 et d'avoir en peu de temps un hélico reglé et prêt a volé.

( A noté que mes réglage cité dessous ont déjà été fait est testé sur mon fusion 50 et que je n'ai pas encore fini le réglage de finition )

Donc je vous souhaite une bonne lecture et surtout un bon réglage

1- commentons par déjà crée un nouveau model sur la radio et d'activé le mixage de plateau ( et oui le 3gx ne gère pas le mixage électronique ) : Futaba: HR3 - Spektrum: 3 servo 120° ou 140° tout dépend du type de plateau que vous avez mais la majorité sont en 120° ensuite vérifié que les trim/subtrim et fin de course servo ( atv ) sont bien a zéro

Ne pas oublié le fameux incidencemetre électronique

2- le 3gx installé sur l’hélico, les tringle de commande non monté sur les palonniers ( pour évité que ca force sur les servos ). Nous allons entrer en mode DIR,
donc tout en maintenant le bouton set du 3gx ( y en a qu'un seul ) branché l'accu de réception et attendez que les petite led s'allume une à une et relâché le bouton set avant que la séquence ne se termine et logiquement vous en mode DIR.
- A partir de la , mettez le manche des gaz au milieu et vérifier que les palonnier sont bien au neutre si c'est pas le cas! les ajusté a partir des subtrim de la radio ensuite vérifier les sens des servos si se n'est pas le cas! utilisé le menu reverse de la radio, une fois tout en ordre remettez les tringle sur les palonniers et avoir mécaniquement 0° manche des gaz au milieu.

- Maintenant utilisé le menu plateau cyclique ( swach mix, pit afr ) de la radio pour ajusté le pas mini/maxi pour avoir +/-12° ( pour moi j'ai 13° sur le fusion ) ceci fait passons a l'ajustement cyclique,
manche au milieu et les pales toujours parallèle au tube de queue et au menu plateau cyclique, mettre le manche aileron au maxi sur la gauche et ajusté a l'aide de ail. dans le menu plateau cyclique pour avoir 9° ( le fameux réglage des 6° du beastx ) et mettre la même valeur sur elev. dans le menu plateau cyclique ensuite appuyer sur le bouton set pour sauvegardé les paramètres et passé au réglage E.LIM.

3- Réglage E.LIM
toujours le manche au milieu poussez le manche de profondeur au maximum puis revenir au neutre ca permettra au module de connaitre le type de plateau et aussi de connaitre le débattement maxi de la profondeur appuyer sur set pour passé a E.REV.

- réglage E.REV
ce reglage est le sens de compensation de la profondeur,
maintenant basculé l’hélico en avant, le plateau doit basculé en arrière si se n'est pas le cas bougé le manche de profondeur jusqu’à que la led change de couleur et vérifié le sens de compensation, appuyer sur set pour passé a A.LIM

- réglage A.LIM
Toujours le manche au milieu poussez le manche de Aileron au maximum puis revenir au neutre ca permettra au module de connaitre le débattement maxi de l'Aileron, appuyer sur set pour passé a A.REV.

- réglage A.REV
maintenant basculé l’hélico vers la droite , le plateau doit basculé sur la gauche si se n'est pas le cas bougé le manche d'Aileron jusqu'à que la led change de couleur et vérifié le sens de compensation, appuyer sur set pour terminé le réglage de la parti flybarless toute fois attention! laissé le module parfaitement droit pour termine sa réinitialisation et ainsi passé au reglage de l'anticouple

demain je terminerai l'autre parti du reglage
bonne lecture et bonne nuit
comme je dit ont est peut-être pas obligé de décollé mais ont est quand même obligé d'atterrir :blink: :o :o

Kds innova 700 TDT
Gaui X7 Formula
Blade 360cfx
spektrum dx6 v2
realflight 7 et accuRc

_manu_
DARK VADOR

Re: réglage 3gx v4.0

Message par _manu_ » 11 janv. 2014, 13:09

Merci jamelcx3 ! :)
On attend la suite avec impatience ... ;)
Padawan de Philou57

Vibe nex E8 - Gob 500 - Prôtos - MiniP 4S - Le tout en
neuron :wub: :wub:
Futaba T8FG - RF 7.5

--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

jamelcx3
Colonel

Message par jamelcx3 » 12 janv. 2014, 21:32

salut

alors continuons le réglage du 3gx ( dsl pas eu le temps de le faire hier )
il reste quelque petit truc a affiné sur mon fusion ensuite a testé et je vous tiendrai au courant des test.
Bonne lecture et surtout bon reglage.

maintenant passons au réglage de l'anticouple

1 - le réglage de l'anticouple pour ceux qui ont eu un hélico en flybar ( barre de bel ) équiper d'un gyro align gp750 - gp780 ou gp790, les reglage sont les mêmes.

A noté que le gyro doit être en mode normal et non en HL
et que le module quittera le mode reglage au bout de 10 sec d'inactivité.

- Radio allumé, une fois le module redémarrer et sous tension appuyer sur le bouton set 2 sec jusqu’à que la LED STATUS clignote , la LED 1520/760 s'allume indiquent la fréquence de pulsation ( attention renseignez vous pour connaitre la freq. de pulsation ).
Ajusté la valeur a l'aide du manche d'anticouple souhaité ( vert pour 1520µ et rouge pour 760µ ) répéter l'action 3 fois sur le manche d'anticouple pour validé la valeur 760µ.
Appuyer sur set pour passé au type de servo.

- Type de servo : DS - servo digital et AS - servo analogique
maintenant la led DS/AS et allumer, actionné le manche d'anticouple pour sélectionné le type de servo que vous avez
( vert pour DS et rouge pour AS ) .
Appuyer sur set pour passé au sens de compensation

- Maintenant la led NOR/REV est allumer
tourner le nez de l’hélico sur la gauche et vérifier que le servo compense vers la droite si ce n'est pas le cas ajusté a l'aide du manche d'anticouple pour avoir la compensation souhaité ( vert pour NOR et rouge pour REV ).
Appuyer sur set pour passé au LIMIT ( butée de la course d'anticouple )

- Maintenant la led LIMIT est allumer
anticouple vers vous, déplacer le manche d'anticouple vers la gauche jusqu’à que le coulisseau d'anticouple atteigne la butée mécanique droite puis ramener de manche au neutre et attendre 2 sec. puis déplacer a nouveau le manche sur la droite jusqu’à que le coulisseau d'anticouple atteigne la butée mécanique gauche puis ramener de manche au neutre et attendre 2 sec. La led status clignote en rouge ce qui validera les limites.
Appuyer sur set pour passé au DELAY

- Maintenant la led DELAY est allumer
vert pour les hélico de taille 250 - 450 et rouge pour les hélico de plus grosse taille
pour reglé le DELAY actionnez le manche d'anticouple pour choisir la taille de votre hélico
( pour ma part sur le fusion 50 qui est de taille 600 j'ai essayer la led Rouge est je n'ai eu que des pompage et des que je suis passé a la led Verte l'effet de pompage a complètement disparu ) .
appuyer sur set pour passé au réglage de la position du module

- Maintenant les 5 led sont allumer
actionnez le manche d'anticouple pour que le module sache si il est avec l’étiquette en haut ou en bas
STATUS Vert si le module est monté avec l’étiquette en haut
STATUS Rouge si le module est monté l’étiquette en bas .
Appuyer sur set pour terminé le reglage d'anticouple

MAINTENANT passons au reglage " FLIGHT MODE "

2 - Module sous tension, maintenir le bouton SET 1 seconde avec le manche Anticouple
a fond à droite ou à gauche => Vous êtes en mode Réglage vitesse du cyclique
La LED STATUS clignote 1 fois en vert

Utiliser le manche Aileron pour augmenter ou diminuer le nombre de LED allumées.(de 0 à 5 LED)
1 LED clignotante correspond à 10% une LED fixe correspond à 20%
Plus il y a de LED allumées plus rapide est le taux de rotation.
Appliquer la même méthode pour Profondeur (Elevator)
Les valeurs de réglage pour profondeur et aileron doivent être proches.( Différence max 20% )
( moi j'ai mis 3 led clignotante sur ail et elev qui fait que le fusion bouge a peine quand je fait des pirouettes et j'ai essayer de mettre moins mais il se désaxais sur la gauche ou sur la droite )

-Réglage 2 (appuyer 1 fois sur SET) => Vous êtes en mode Réglage de la course Profondeur (Elevator)
La LED STATUS clignote 2 fois en vert

Dans ce mode l'angle d'inclinaison maxi du plateau (swashplate) avant/arrière peut être réglé
à 8° plus l'offset en pourcentage.
Par exemple si 2 LED fixe plus une LED clignotante cela correspond à 50%
Ce qui équivaut à 8°+0,5*8° soit 12°.
Dans ce mode le plateau cyclique s'incline vers l'avant pour visualiser l'inclinaison
Par défaut cette valeur est réglée à 70%(qui convient à la majorité des hélicoptères) et
peut être modifiée avec le manche de commande profondeur.(de 0 à 5 LED)
ATTENTION : en cas de forte valeur vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité mécanique
pour les débattements extrêmes

- Réglage 3 (appuyer 1 fois sur SET) => Vous êtes en mode Réglage de la course aileron
La LED STATUS clignote 3 fois en vert

Dans ce mode l'angle d'inclinaison maxi du plateau (swashplate) gauche/droite peut être réglé
à 8° plus l'offset en pourcentage.
Par exemple si 2 LED fixe plus une LED clignotante cela correspond à 50%
Ce qui équivaut à 8°+0,5*8° soit 12°.
Dans ce mode le plateau cyclique s'incline vers la droite pour visualiser l'inclinaison
Par défaut cette valeur est réglée à 70%(qui convient à la majorité des hélicoptères) et
peut être modifiée avec le manche de commande Ailerons.(de 0 à 5 LED)
ATTENTION : en cas de forte valeur vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité mécanique
pour les débattements extrêmes

-Réglage 4 (appuyer 1 fois sur SET) => Vous êtes en mode Réglage Amortissement plateau cyclique
La LED STATUS clignote 4 fois en vert

Utiliser le manche de profondeur pour modifier le niveau d'amortissement du pas collectif
Utiliser le manche d'aileron pour modifier le niveau d'amortissement sur le cyclique
Plus il y a de LED allumées plus il y a d'amortissement.

- Réglage 5 (appuyer 1 fois sur SET) => Vous êtes en mode Réglage de l'accélération du plateau cyclique
La LED STATUS clignote 5 fois en vert

Utiliser le manche de profondeur pour modifier le niveau d'accélération du pas collectif
Utiliser le manche d'aileron pour modifier le niveau d'accélération du cyclique
Plus il y a de LED allumées plus l’accélération est forte.
ATTENTION :au delà d'une valeur de 50% vérifier que le BEC fournisse assez de puissance
pour alimenter les servos. De même pour une valeur au dessus de 50% une batterie dédiée
à la réception est recommandée

voila j’espère que se post pourra aidé a reglé le 3gx pour les débutant sur ce module
comme je dit ont est peut-être pas obligé de décollé mais ont est quand même obligé d'atterrir :blink: :o :o

Kds innova 700 TDT
Gaui X7 Formula
Blade 360cfx
spektrum dx6 v2
realflight 7 et accuRc

_manu_
DARK VADOR

Message par _manu_ » 12 janv. 2014, 22:42

Merci jamelcx3 : beau boulot ! ;)

Saurais-tu m'expliquer à quoi correspond l'amortissement du plateau cyclique ???

Sinon, pour être tout à fait complet (ce n'est absolument pas une critique, loin s'en faut, c'est juste pour essayer de coller au plus près à la doc anglaise de la v4), je dirais qu'il manque :

- le Failsafe : 2 parties dans la doc : LAST POSITION HOLD et PRE-SET POSITION HOLD ... ???

- le calibrage de la course des gaz, que je me propose de décrire, comme ça j'aurais quand-même fait un tout p'tit quelque chose ... :D
1- Avant tout, programmer dans votre radio une course de gaz linéaire de 0 à 100%.
2- Ensuite, sur le 3GX, procéder comme pour entrer dans le mode DIR mais en maintenant le bouton SET enfoncé plus de 2 secondes : maintenir enfoncé le bouton SET , brancher la batterie et attendre que les 5 LED aient toutes clignoté une à une et soient allumées en fixe avant de relâcher le bouton Set,
3- Bouger le stick de gaz de tout en bas vers tout en haut
4- les 2 LED STATUS et GOV vont clignoter, et le 3GX va redémarrer en mode Normal : c'est fait !
Padawan de Philou57

Vibe nex E8 - Gob 500 - Prôtos - MiniP 4S - Le tout en
neuron :wub: :wub:
Futaba T8FG - RF 7.5

--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

KoRn_BeeF
Modo

Re: Re : réglage 3gx v4.0

Message par KoRn_BeeF » 12 janv. 2014, 22:51

Joli travail
Tous les 3gx du forum te remercie :D
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

jamelcx3
Colonel

Message par jamelcx3 » 12 janv. 2014, 22:51

dsl j'ai du oublier de faire et merci d'avoir complétez après moi je l ai fait en parti ce que j'ai fait sur le fusion en ce qui concerne les gaz sur le mien l'ESC est directement branché au récepteur et donc calibré dessus et non sur le 3gx

Kds innova 700 TDT
Gaui X7 Formula
Blade 360cfx
spektrum dx6 v2
realflight 7 et accuRc

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »