gazs/pas
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Re: gazs/pas
La principale connaissance que je me dois d'appliquer et de savoir est à combien ma machine est capable d'encaisser de tour rotor max sans que cela fume les lipos, le moteur ou les pales. Après tu fais ta courbe de gaz en fonction de cela... que ce soit 70/80 ou 100 ben peut importe.chamois06 a écrit :Tu devrais sérieusement réviser tes connaissances sur le fonctionnement de la chaine cinématique d'un hélico RC électrique.
Le modélisme est un loisir et tout le monde a le droit de se tromper s'il y trouve son plaisir, c'est cela la liberté!
Bons vols à tous
Pierre
La chaine cinématique...bof je préfère voler

Dites vous manquez cruellement d'humour les "jeunes"...

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Re: gazs/pas
j ai comme moteur d origine un brushless 450xl 3500kv,pignons(11/12/13) esc 50a.
- chamois06
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Re: gazs/pas
Et oui, nous les vieux nous avons besoin d'apprendre et de comprendre alors que pour vous, les jeunes, la théorie ne sert à rien, tout comme l'école tout aussi inutileDove a écrit : La principale connaissance que je me dois d'appliquer et de savoir est à combien ma machine est capable d'encaisser de tour rotor max sans que cela fume les lipos, le moteur ou les pales. Après tu fais ta courbe de gaz en fonction de cela... que ce soit 70/80 ou 100 ben peut importe.
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Bons vols à vous ........
Si un vieux veut comprendre un peu ce qu'il fait il pourra toujours me passer un MP afin de ne pas contrarier les jeunes

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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
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Re: gazs/pas
Bonjour,
Ca devient compliqué d'expliquer !!. Jeanmarie je viens de faire une recherche sur le net , je ne suis pas chez moi actuellement pour chercher les docs , mais je viens de retrouver quelques infos que j'ai passes sur le net et surtout tes messages sur 7 forums simultanés, qui te disent idem de ce que l'on veut essayer de t'expliquer .
Align donne pour son 450 , une vitesse rotor de 2150 a 2340 T/m suivant la longueur des pales .
Toi d'apres les calculs avec un accu chargé a 100% et une puissance gazs a 100% , tu tournerais a 3400 T/m avec un pignon de 13 dents . Abaque de calcul et calcul fait sur Helicos-rc il y a pile 1 an .
Donc oui ton helico tourne trop vite et doit etre tres vif .
Pour confirmer cette sur- vitesse , il faudrait connaitre le pas de decolage ou de stationnaire a combien il est , si il est inferieur a 5° , ou egale , ou plus .Pour cela il faut un incidencemetre pour le mesurer.
Ca devient compliqué d'expliquer !!. Jeanmarie je viens de faire une recherche sur le net , je ne suis pas chez moi actuellement pour chercher les docs , mais je viens de retrouver quelques infos que j'ai passes sur le net et surtout tes messages sur 7 forums simultanés, qui te disent idem de ce que l'on veut essayer de t'expliquer .
Align donne pour son 450 , une vitesse rotor de 2150 a 2340 T/m suivant la longueur des pales .
Toi d'apres les calculs avec un accu chargé a 100% et une puissance gazs a 100% , tu tournerais a 3400 T/m avec un pignon de 13 dents . Abaque de calcul et calcul fait sur Helicos-rc il y a pile 1 an .
Donc oui ton helico tourne trop vite et doit etre tres vif .
Pour confirmer cette sur- vitesse , il faudrait connaitre le pas de decolage ou de stationnaire a combien il est , si il est inferieur a 5° , ou egale , ou plus .Pour cela il faut un incidencemetre pour le mesurer.
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: gazs/pas
toute ma programmation je l ai donner,j ai regarder il commence a tourner a 1/4 et le stationnaire se tiens a mi-manche,mes pales sont des 325mm en fibre.
- jprdragon
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Re: gazs/pas
Oui c'est tres bien tout ca , mais malheureusement ca me dit rien .Ce que je veux c'est le nombre de degré que tu as manche a 50% .
Avec un pas de 0,x°a 10000 T/m l'helico decole . Je pense que tu comprends ce que je veux dire .
Je veux t'aider a adoucir ton helico pour faire les 1er vol de maniere a eviter la casse , et surtout de le regler correctement , tel que cette mecanique de precision le demande .
Quand j'ai commencé ainsi que les ancien de ce forum , avec les memes helicos ,TREX 450 , DF 36 , DF 35, ZOOM 400 etc ,
nous mettions des pignons de 11 dents voir 10 dents , tout en conservant le reglage de la teleco de 0% manche en bas a 100% manche en haut de gazs . Nous n 'avions d'ailleurs pas le choix , les radios etaient programmes en usine !!!
Avec un pas de 0,x°a 10000 T/m l'helico decole . Je pense que tu comprends ce que je veux dire .
Je veux t'aider a adoucir ton helico pour faire les 1er vol de maniere a eviter la casse , et surtout de le regler correctement , tel que cette mecanique de precision le demande .
Quand j'ai commencé ainsi que les ancien de ce forum , avec les memes helicos ,TREX 450 , DF 36 , DF 35, ZOOM 400 etc ,
nous mettions des pignons de 11 dents voir 10 dents , tout en conservant le reglage de la teleco de 0% manche en bas a 100% manche en haut de gazs . Nous n 'avions d'ailleurs pas le choix , les radios etaient programmes en usine !!!
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Re: gazs/pas
D'apres le tableau que ta fait patrick66 , si c'est prouvé , tu decolerais a 3° de pas , c'est nettement insuffisant , il faut un minimum de 5° , 6,5°- 7° est l'ideale .
Mes helicos on longtemps eu 9° de pas au decolage/stationnaire ,donc rotor tournant au minimum .A titre indicatif , les FP ont un pas de 9°.
Mes helicos on longtemps eu 9° de pas au decolage/stationnaire ,donc rotor tournant au minimum .A titre indicatif , les FP ont un pas de 9°.
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Re: gazs/pas
le pas que j ai donner(-3.0.3.6.10) etait dans le fichier,avec pour gaz 0.25.50.75.100.
- jprdragon
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Re: gazs/pas
Il faudrait qu'il decole au 3/4 du manche . Pour cela il faut diminuer la vitesse rotor pour avoir comme pas 6° et 75% de gazs. Donc il faut mettre un 11 dents , voir moins mais cela va dependre du diametre de l'axe moteur , car 11 Dents avec un axe de 3mm , il reste plus beaucoup de matiere .
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: gazs/pas
le plus petit que j ai est 11dents,si je le change je garde la meme programmation ou il faut que je la change.
- jprdragon
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Re: gazs/pas
non ne touche pas a la programmation .
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: gazs/pas
juste un petit renseignement en gaz du fichier j etait a 0.25.50.75.100 et apres j ai mis 0.35.60.75.90,laquelle que je garde.
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- Chevalier Jedi
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Re: gazs/pas
Ouijprdragon a écrit :Bonjour,
Pour repondre a chris9200 , il y a ca de paru sur le forum :
viewtopic.php?f=46&t=54941
Je me suis mal exprimé
Il n'existe pas de tableau si tu 'as pas la valeur en degré à 100% radio
il y a un tableau pour chaque degré de pas à 100% mais pour déterminer quel tableau utiliser il te faut impérativement la valeur x en degré à 100%
Si non pour les réglage pas gaz ,
soit tu as une bonne expérience et tu sais estimer ton régime rotor et tu sais intervenir sur les réglages et voir les différents changements.
Soit tu investis dans du matériel de mesure , et la on pourra de conseiller sur des réglages à effectuer en fonction de tes besoins
La mesure du pas nécessaire pour le stationnaire et déjà une bonne base de travail
Tu fais un statio du repère à peu près la position de ton stick tu pose tu coupe le moteur tu remet ton stick dans la position qu'il avait en statio et tu mesure ton pas avec ton incedencemetre fraîchement fabriqué ou acheté .
Chris
- jprdragon
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Re: gazs/pas
Perso, je garderai la 1ere 0-25-50-75-100 , ca c'est le reglage de base . Ensuite on pourra la modifier comme Chamois06 l'a preconisé pour avoir un regime stable du rotor .
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Re: gazs/pas
Bonsoir,
Chris92OO , je pense que tu as bien compris le sens de mon message %/° .Beaucoup d'helicopteristes vont se faire prendre au piege .
Chris92OO , je pense que tu as bien compris le sens de mon message %/° .Beaucoup d'helicopteristes vont se faire prendre au piege .
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Re: gazs/pas
JE viens de retrouver mon incidencemetre,maintenant pour moi le plus dur c est de savoir s en servir(c est pas gagner),en plus ma radio ce programme avec un pc.
- jprdragon
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Re: gazs/pas
Ouais c'est pas gagné comme tu dis !!!!!!!!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: gazs/pas
pour que je comprenne bien son fonctionnement,il faudrai que je vois avec mes yeux,surtout pour programmer dans la radio parce que si j ai bien compris la chose,il faut mettre en gaz/pas une courbe de 0.25.50.75.100/mettre les gazs a moitier/se mettre en modeID/prendre la pale la plus droite/positionner la pale le long du tube de queue/mettre l incidence a 30cm de l axe du rotor,mais c est,et par ou apres comment mettre les valeurs dans la radio en premier.si c est bien sa pour toi j en saurai au moins la moitier
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- Lieutenant
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Re: gazs/pas
aussi j ai oublier de dire,j ai un potard qui sert a faire monter ou descendre le cyclique,il faut le a quel niveau en bas/au milieu/ou a fond
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Re: gazs/pas
Bonjour,
Ce n'est pas facile pour moi de te repondre car je ne suis pas chez moi , je n'ai pas des docs , donc je suis obligé de faire des recherches sur le net , en plus j'ai juste un PC portable , et mes neuronnes ne sont plus toutes jeunes !!!! comme l'a dit Chamois06 .
Quand ma generation a debuté l'helico , d'office nous neutralisions l'inter d' ID , car trop dangereux sur les telecommandes ou le moteur demarrait quelques que soit sa position .Donc je te conseille de le faire pour debuter .
EHirobo ta donné , il me semble , le programme de configuration d'origine de la radio .Tu le remets , malgré que le -3° de pas ,ne me plaise pas du tout , avec ce reglage tu trouves l'helico trop vif , puiseque tu as la posibilité de diminuer la vitesse , par changement du pignon , que tu possedes deja , il faut l' essayer . Et reste en vol normal , sinon tu vas pulveriser l'helico .
Sur les radios programmé en usine , comme tu possedes , en generale il y a deux potentiometres , un pour le pas , un pour les gazs , servent uniquement a regler , comme l'EXPO , pour ajuster le stationnaire . Donc ces potards , tu les mets au milieu .
Ensuite pour mesurer le pas , tu mets la pale de reference devant toi , mais il faut s'assurer que le mat rotor soit bien verticale , pas seulement l'helico , car le train peut etre incliné ou le mas rotor aussi , soit sur la droite pour eviter le glissement a gauche lors de l'effet de sol , et le plateau cyclique parfaitement horizontale , puis pour controler l'autre pale faire un demi tour au rotor .
Ce n'est pas facile pour moi de te repondre car je ne suis pas chez moi , je n'ai pas des docs , donc je suis obligé de faire des recherches sur le net , en plus j'ai juste un PC portable , et mes neuronnes ne sont plus toutes jeunes !!!! comme l'a dit Chamois06 .
Quand ma generation a debuté l'helico , d'office nous neutralisions l'inter d' ID , car trop dangereux sur les telecommandes ou le moteur demarrait quelques que soit sa position .Donc je te conseille de le faire pour debuter .
EHirobo ta donné , il me semble , le programme de configuration d'origine de la radio .Tu le remets , malgré que le -3° de pas ,ne me plaise pas du tout , avec ce reglage tu trouves l'helico trop vif , puiseque tu as la posibilité de diminuer la vitesse , par changement du pignon , que tu possedes deja , il faut l' essayer . Et reste en vol normal , sinon tu vas pulveriser l'helico .
Sur les radios programmé en usine , comme tu possedes , en generale il y a deux potentiometres , un pour le pas , un pour les gazs , servent uniquement a regler , comme l'EXPO , pour ajuster le stationnaire . Donc ces potards , tu les mets au milieu .
Ensuite pour mesurer le pas , tu mets la pale de reference devant toi , mais il faut s'assurer que le mat rotor soit bien verticale , pas seulement l'helico , car le train peut etre incliné ou le mas rotor aussi , soit sur la droite pour eviter le glissement a gauche lors de l'effet de sol , et le plateau cyclique parfaitement horizontale , puis pour controler l'autre pale faire un demi tour au rotor .
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Re: gazs/pas
tu as raison,je vais pas me compliquer la vie vue que mon helico est bien regler mecaniquement,je vais juste changer le pignon je vais essayer avec un 12 pour voir,si c est pas bon pour moi je mettrer un 11.ou mettre le 11et apres le 12 a ton avis lequel en premier
- jprdragon
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Re: gazs/pas
Le 11 dents .
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Re: gazs/pas
je mis le pignon 11d,il decole a mi manche et pour arriver a hauteur d homme le manche ce trouve a trois quart,mais en stationnaire a ce nivean il descend et monte tout seul(bizarre)?
- jprdragon
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Re: gazs/pas
Bon si il decole a 1/2 manche c'est une bonne chose , contrairement a avant , ou il me semble que c'etait au 1/4 manche .
Maintenant qu'il ne reste pas stable en stationnaire , c'est ca le pilotage , il faut sans arret donner ordre et contre ordre a l'helico .
Maintenant une simple question , est 'il plus facile a piloter ? .
Maintenant qu'il ne reste pas stable en stationnaire , c'est ca le pilotage , il faut sans arret donner ordre et contre ordre a l'helico .
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Re: gazs/pas
oui c est impeccable,sauf un peu trop mou sa fait comme si je piloter au ralenti,peut etre lui mettre un peu de gaz a ton avis.
- jprdragon
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Re: gazs/pas
Donc pour debuter c'est parfait . Garde le comme cela pendant quelques temps pour bien le prendre en main .
Amuses toi a le tenir en stationnaire a quelques centimetres du sol , poser et decoler dans un "mouchoir" .Car la maitrise de la phase de l'effet de sol tu ne pourra y echapper pour le decoler et l'aterrissage . Une fois maitrisé cette 1ere phase , tu pourra le rendre plus vif , en changeant eventuellement le pignon moteur .
Amuses toi a le tenir en stationnaire a quelques centimetres du sol , poser et decoler dans un "mouchoir" .Car la maitrise de la phase de l'effet de sol tu ne pourra y echapper pour le decoler et l'aterrissage . Une fois maitrisé cette 1ere phase , tu pourra le rendre plus vif , en changeant eventuellement le pignon moteur .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: gazs/pas
ok je vais faire comme tu dit,apres pour pas revenir vous embeter sur le forum,peu tu me conseigner pour le pignon a changer plus tard,moi je pense au 12 dents.
- jprdragon
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Re: gazs/pas
Tout d'abord tu ne nous embete pas du tout , les anciens sont la pour donner des conseils , aider , qu'ils soient d'un age jeune ou vieux , ce qui compte c'est l'experience et le savoir qu'ils transmettent . Mais bien sur , il faut quand meme se mefier des reglages "dit passe partout" ou a la "szabo" , ca ne convient pas a tout le monde . Un exemple , je regle mes helicos pour avoir un grand debattement aux manches , ca ne va pas pour mon fils qui lui il faut qu'un deplacement de 1 mm fasse monter l'helico de 30 metres , alors que pour moi il faudra un deplacement de 1 cm .
Si tu trouves qu'avec un 13 dents l'helico est trop vif , avec un 11 dents trop mou , mets le 12 dents .
Ensuite , il faudra que tu mettes une courbe de gazs de maniere a avoir le meme regime moteur du decolage a manche a fond . L'ideal sera d'etre deux et de se servir d'un compte tour , mais tout seul , a l'oreille ont peut tres bien le faire , car actuellement ton helico fonctionne un peu comme un FP .Ce reglage sera plus facile a faire avec une radio programmable manuellement .
Donc dans l'immediat reste comme ca , prend ton helico bien en main , soigne le decolage et le poser , car ces deux phases tu ne peux y echapper au cours d'un vole .
Si tu trouves qu'avec un 13 dents l'helico est trop vif , avec un 11 dents trop mou , mets le 12 dents .
Ensuite , il faudra que tu mettes une courbe de gazs de maniere a avoir le meme regime moteur du decolage a manche a fond . L'ideal sera d'etre deux et de se servir d'un compte tour , mais tout seul , a l'oreille ont peut tres bien le faire , car actuellement ton helico fonctionne un peu comme un FP .Ce reglage sera plus facile a faire avec une radio programmable manuellement .
Donc dans l'immediat reste comme ca , prend ton helico bien en main , soigne le decolage et le poser , car ces deux phases tu ne peux y echapper au cours d'un vole .
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Re: gazs/pas
d ici peu j achete une dx6i peut etre que la vous me reverrer pour la regler,mais pour l instant je te remercie(sincerement)pour ton aide ainsi ceux qui ont contribuer a mon probleme et le forum.je te souhaine une bonne annee.MERCI
CORDIALEMENT
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- supercopter20
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Re: gazs/pas
Si jamais sur les smartphones y'a des applications qui peuvent servir d'incidencemètre, enfait je dirais que c'est même meilleur qu'un incidencemètre classique, on peut être bien plus précis.
The serieux
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Re: gazs/pas
Bonjour,
C'est vrai pour la precision , mais sur nos helicos nous ne sommes pas a 1/2° pres . Ce que je reproche sur ce materiel , c'est le poids , qui en bout de pale peuvent faire flechir les tringleries et donner de fausses indications , tel que par ex le 0° donné par les pales repliées .
C'est vrai pour la precision , mais sur nos helicos nous ne sommes pas a 1/2° pres . Ce que je reproche sur ce materiel , c'est le poids , qui en bout de pale peuvent faire flechir les tringleries et donner de fausses indications , tel que par ex le 0° donné par les pales repliées .
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Re: gazs/pas
Dans ce cas il suffit de mesurer l'inclinaison du portes-pales, et non de la pale. Certains portes-pales, comme ceux des t-rex 550-600-700-800 sont tout plats, en haut, et il suffit de poser le phone dessus. Enfin ca marche très bien chez moi 

The serieux
Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450
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Re: gazs/pas
Bonsoir,
Supercopter20, je ne conteste absolument pas l'instrument !!!! . Une regle dit que le pas doit etre mesuré (je crois ne pas dire de betise) au 3/4 de la pale , d'ailleurs Jeanmarie parle de 30 cm de l'axe rotor . Pour les petits helicos un poids en bout de pale peut deformer les tringleries le temps de la mesure , perso je prends une pale de reference que je marque d'un repere ainsi que son porte pale , je regle le pas a l'incidencemetre classique dans les differentes position du manche , puis je met cette pale a 0° .Ensuite j'enleve les pales , je mets a la place une baguette de l'epaisseur du pieds de la pale dans le porte pale , mais parallele a la barre de Bell (dans le cas de rotor avec barre de Bell), si ce porte pale est bien a 0° , la baguette va se trouver sur le meme plan que la barre de Bell , donc horizontale , il suffit de mettre une autre baguette dans le 2eme porte pale , et regler si besoin ce porte pale pour qu'il soit identique au 1er .
http://www.heli4.com/article144.html?ar ... sommaire_3
Supercopter20, je ne conteste absolument pas l'instrument !!!! . Une regle dit que le pas doit etre mesuré (je crois ne pas dire de betise) au 3/4 de la pale , d'ailleurs Jeanmarie parle de 30 cm de l'axe rotor . Pour les petits helicos un poids en bout de pale peut deformer les tringleries le temps de la mesure , perso je prends une pale de reference que je marque d'un repere ainsi que son porte pale , je regle le pas a l'incidencemetre classique dans les differentes position du manche , puis je met cette pale a 0° .Ensuite j'enleve les pales , je mets a la place une baguette de l'epaisseur du pieds de la pale dans le porte pale , mais parallele a la barre de Bell (dans le cas de rotor avec barre de Bell), si ce porte pale est bien a 0° , la baguette va se trouver sur le meme plan que la barre de Bell , donc horizontale , il suffit de mettre une autre baguette dans le 2eme porte pale , et regler si besoin ce porte pale pour qu'il soit identique au 1er .
http://www.heli4.com/article144.html?ar ... sommaire_3
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Re: gazs/pas
Oui, il n'y a pas de problème.Supercopter20, je ne conteste absolument pas l'instrument !!!!
J'avoue ne pas comprendre pourquoi, t'aurais une source ?Une regle dit que le pas doit etre mesuré (je crois ne pas dire de betise) au 3/4 de la pale
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Re: gazs/pas
Non je n'ai pas de source , mais je crois que cela est indiqué sur les incidencemetre ,ou sur les docs d'helicos , comme l'a dit d'ailleurs Jeanmarie , et quand je demande le pas des helicos "grandeurs ou echelle 1" , les mecanos me donnent une distance sur la pale ou la mesure est effectuée . Voila , je ne peux en dire plus .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Colonel
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Re: gazs/pas
Tu fais un statio du repère à peu près la position de ton stick tu pose tu coupe le moteur tu remet ton stick dans la position qu'il avait en statio et tu mesure ton pas avec ton incedencemetre fraîchement fabriqué ou acheté .
Chris[/quote]
Bonjour,
est ce que pour couper le moteur, tu utilise l'interrupteur Trottle cut ?
pour régler mon pas je fais de cette façon, avec un incidencemètre et je me demande si c'est la bonne manière ?

Chris[/quote]
Bonjour,
est ce que pour couper le moteur, tu utilise l'interrupteur Trottle cut ?
pour régler mon pas je fais de cette façon, avec un incidencemètre et je me demande si c'est la bonne manière ?

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- Armageddon
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Re: gazs/pas
Pareil sur le porte pales sur les grossupercopter20 a écrit :Dans ce cas il suffit de mesurer l'inclinaison du portes-pales, et non de la pale. Certains portes-pales, comme ceux des t-rex 550-600-700-800 sont tout plats, en haut, et il suffit de poser le phone dessus. Enfin ca marche très bien chez moi

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