Passage QPDD
- 12bandit
- Modo
- Messages : 22971
- Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
- Localisation : Sury aux bois
Passage QPDD
Salut a tous
Une petite question me trotte!
Il parais que d ici peu la qpdd n existera plus et qu elle sera remplacer par autre chose.
Je me suis inscrit il y a 1 mois dans un club pour être "en règle". Je souhaiterais passer la qpdd pour pouvoir voler lors des différentes rencontre mais les formateur helico du club n on pas l aire chaud car ils disent que sa va être remplacer.
Qu en est il vraiment car je voudrais la passer dans les mois qui viennent?
Merci de m avoir lu et bon vols mes amis
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Une petite question me trotte!
Il parais que d ici peu la qpdd n existera plus et qu elle sera remplacer par autre chose.
Je me suis inscrit il y a 1 mois dans un club pour être "en règle". Je souhaiterais passer la qpdd pour pouvoir voler lors des différentes rencontre mais les formateur helico du club n on pas l aire chaud car ils disent que sa va être remplacer.
Qu en est il vraiment car je voudrais la passer dans les mois qui viennent?
Merci de m avoir lu et bon vols mes amis
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17211
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Re : Passage QPDD
Bonjour
Pour la QPDD je ne pense pas qu'elle va être remplacée
Car la FFAM vient de mettre en place sur son site ( espace licenciés ) un systeme pour pouvoir déclaré notre presence a une rencontre publique pour validé la QPDD
il y a juste la règle qui change
Ils faut dans un délai de 2 ans avoir fait voler un modèle pour chaque catégorie de QPDD posséder lors d'un meeting sinon la ou les QPDD concernés seront invalidé
Moi je n'ai pas (encore :?) entendu parler d'un remplacement de la QPDD
De toute façon rien ne t'empêche de la passer car elle est gratuite et c'est en plus l'occasion de passer une bonne journée avec quelques pilotes sympathiques
Pour la QPDD je ne pense pas qu'elle va être remplacée
Car la FFAM vient de mettre en place sur son site ( espace licenciés ) un systeme pour pouvoir déclaré notre presence a une rencontre publique pour validé la QPDD
il y a juste la règle qui change
Ils faut dans un délai de 2 ans avoir fait voler un modèle pour chaque catégorie de QPDD posséder lors d'un meeting sinon la ou les QPDD concernés seront invalidé
Moi je n'ai pas (encore :?) entendu parler d'un remplacement de la QPDD
De toute façon rien ne t'empêche de la passer car elle est gratuite et c'est en plus l'occasion de passer une bonne journée avec quelques pilotes sympathiques

hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
il faut etre detenteur d'un brevet A ou B dans la cotégorie (avion,helico,...) et ensuite passer la QPDD.
pour maintenir la QPDD il faut participer a un meeting officiel FFAM.
exemple en rhone alpes (petite region tres peu peuplée) :
une seul manifestation annuelle FFAM : la coupe Icare !
c'est compliqué de garder sa QPDD !
pour maintenir la QPDD il faut participer a un meeting officiel FFAM.
exemple en rhone alpes (petite region tres peu peuplée) :
une seul manifestation annuelle FFAM : la coupe Icare !
c'est compliqué de garder sa QPDD !
- 12bandit
- Modo
- Messages : 22971
- Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
- Localisation : Sury aux bois
Re: Passage QPDD
Donc si je comprend bien je doit passer le brevet A avant la qpdd?
La taille du modèle n a rien a voir avec les différente qpdd (trex 500,raptor50 pour ma part),cela ne concerne que les différence avion helico et le poid des ces dernier?
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
La taille du modèle n a rien a voir avec les différente qpdd (trex 500,raptor50 pour ma part),cela ne concerne que les différence avion helico et le poid des ces dernier?
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- elofix
- Maître Jedi
- Messages : 3970
- Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:46
- Localisation : Yvelines
Re: Passage QPDD
C'est pas une question de taille mais d'agilité 
De mémoire, il faut aussi tenir 7 mn

De mémoire, il faut aussi tenir 7 mn

- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
Oui, brevet A obligatoire avant passage de la QPDD.
il n'y a plus de durée du vol pour la QPDD.
la dernière que j'ai vu a durée même pas 3 minutes.
l'important c'est le respect des régles de sécurité et de bon sens.
il y a 2 QPDD :
> a 7kg
< a 7kg
en théorie, les examinateurs peuvent même te faire voler avec un modèle qui n'est pas a toi.
pour avoir toutes les infos télécharge les programmes dans ton espace licencié sur le site de la FFAM.
il n'y a plus de durée du vol pour la QPDD.
la dernière que j'ai vu a durée même pas 3 minutes.
l'important c'est le respect des régles de sécurité et de bon sens.
il y a 2 QPDD :
> a 7kg
< a 7kg
en théorie, les examinateurs peuvent même te faire voler avec un modèle qui n'est pas a toi.
pour avoir toutes les infos télécharge les programmes dans ton espace licencié sur le site de la FFAM.
- 12bandit
- Modo
- Messages : 22971
- Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
- Localisation : Sury aux bois
Re: Passage QPDD
Ok merci pour les infos. Les règles de sécurités a été la 1er chose que l on m a appris. Maintenant je sur en nitro et idem (la sécurité avant même de faire mon 1er vol) c es devenu un réflexe.
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17211
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Re : Passage QPDD
Souvent on peut passer le brevet le meme jour que la QPDDSmallLama a écrit :il faut etre detenteur d'un brevet A ou B dans la cotégorie (avion,helico,...) et ensuite passer la QPDD.
pour maintenir la QPDD il faut participer a un meeting officiel FFAM.
exemple en rhone alpes (petite region tres peu peuplée) :
une seul manifestation annuelle FFAM : la coupe Icare !
c'est compliqué de garder sa QPDD !
Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
c'est exact.
- 12bandit
- Modo
- Messages : 22971
- Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
- Localisation : Sury aux bois
Re: Passage QPDD
Si il y a moyen je vais en profiter
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- 12bandit
- Modo
- Messages : 22971
- Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
- Localisation : Sury aux bois
Re: Passage QPDD
Quel sont les épreuves du brevet A
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17211
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Re : Passage QPDD
C'est super simple
Un satio de 3 secondes mini
Une translation lente a 2 mètres de haut
Une translation rapide
Un huit horizontal avec entrée face au vent
Atterrissage dans une zone défini
Un satio de 3 secondes mini
Une translation lente a 2 mètres de haut
Une translation rapide
Un huit horizontal avec entrée face au vent
Atterrissage dans une zone défini
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- 12bandit
- Modo
- Messages : 22971
- Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
- Localisation : Sury aux bois
Re: Passage QPDD
C es les bases en faite
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
c'est un petit peu plus complexe que ça :
bonne lecture
Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie hélicoptère (vol extérieur ou d'intérieur)
Le candidat a droit à un seul essai non-concluant.
L'épreuve de vol à réaliser est la suivante :
- Mise en route de l'hélicoptère.
- Vol stationnaire d’au moins 30 secondes.
- Translation lente à 2 mètres de hauteur.
- Translation rapide.
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels. La vitesse d’évolution est laissée libre.
- Atterrissage (aéromodèle intact) dans la zone définie par les officiels.
Respect de la sécurité (pas de survol des zones ionterdites)
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
Le candidat peut se présenter avec tous les types de machines équipées de rotors (mono, bi, tri, quadri, etc.)
Conditions particulières au brevet A hélicoptère
Pour obtenir le brevet A hélicoptère extérieur, le candidat doit utiliser un hélicoptère mono rotor à pas variable ou fixe de plus de 0,5 kilogrammes. Avec le brevet A hélicoptère en extérieur (BA-VRC H) ou avec le brevet B hélicoptère (BB-VRC H), il peut prétendre passer la QPDD hélicoptère H1 ou H2. Si le candidat possède déjà la QPDD H1, la condition liée au brevet disparaît pour passer la QPDD H2.
pour la QPDD : voir les fiche d'évaluation en pdf sur ton espace licenciéEpreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie avion (vol extérieur ou d'intérieur)
Le candidat a droit à un seul essai non-concluant.
L'épreuve de vol à réaliser est la suivante :
- Décollage
- En vol d’extérieur : ligne droite face au vent d'au moins 100 m et à moins de 10 m de hauteur.
- En vol d’intérieur : tour de salle par virage à gauche suivi d’un tour de salle par virage à droite.
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels.
- Boucle.
- Immelman (en vol d’extérieur uniquement).
- Retournement (en vol d’extérieur uniquement).
- Renversement ou Tonneau (tonneau obligatoire en vol d’extérieur).
- Circuit rectangulaire d'approche.
- Atterrissage (avion intact) dans une zone définie par les officiels, par exemple zone de 50 m x 20 m (avec atterrissage face au vent) en vol d’extérieur ou d’un diamètre de 12 mètres en vol d’intérieur.
Respect de la sécurité (pas de survol des zones interdites).
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
Conditions particulières liées au brevet A avion
Pour obtenir le brevet VRC A en extérieur (BA-VRC A), le candidat doit utiliser un avion de plus de 1,5 kilogrammes et muni d’ailerons. Avec le brevet A passé en extérieur (BA-VRC A) ou avec le brevet B (BB-VRC A), il peut prétendre passer la QPDD avion A1 ou A2 ou la QPDD jet J1 ou J2. Si le candidat possède déjà la QPDD A1 ou J1, la condition liée au brevet disparaît pour passer la QPDD A2 ou J2.
bonne lecture

- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
nouveauté 2014 :
Prise d'altitude (Minimum 20m) suivie d'une autorotation régulière (Moteur au ralenti) et atterrissage.
bon bin je crois que le problème de validation de la QPDD en participant a une manif officielle /an est résolu !
sur la 100aines de pilotes que j'ai rencontré dans les sympos hélico maquette maximum 5 passe l'autorot avec leur machine..... j'vais retourner au birotor
Prise d'altitude (Minimum 20m) suivie d'une autorotation régulière (Moteur au ralenti) et atterrissage.
bon bin je crois que le problème de validation de la QPDD en participant a une manif officielle /an est résolu !
sur la 100aines de pilotes que j'ai rencontré dans les sympos hélico maquette maximum 5 passe l'autorot avec leur machine..... j'vais retourner au birotor

- godjc
- DARK VADOR
- Messages : 5278
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
- Localisation : Azay Le Rideau (37)
Re: Passage QPDD
Bonjour,
Je viens de télécharger sur le site de la FFAM la Fiche descriptive QPDD Hélicoptère.
Il ne font pas mention d'une autorot mais d'une descente régulière à 45°. Il n'est pas précisé que ce doit être fait au ralenti.
Je viens de télécharger sur le site de la FFAM la Fiche descriptive QPDD Hélicoptère.
Il ne font pas mention d'une autorot mais d'une descente régulière à 45°. Il n'est pas précisé que ce doit être fait au ralenti.
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
vu dans la fiche d'évaluation QPDD Hélicoptere : Prise d'altitude (Minimum 20m) suivie d'une autorotation régulière (Moteur au ralenti) et atterrissage. (ligne 24 et 25)
- helipat1952
- Chevalier Jedi
- Messages : 2666
- Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
- Localisation : Hautes-Pyrénées
Re: Passage QPDD
Avec une grosse machine, passe encore ... mais s'il faut faire l'autorot et qu'on a un trex 450 ... hum ... ça va casser du bois!
Ils sont sponsorisés par les fournisseurs de matos à la FFAM ? ...

Ils sont sponsorisés par les fournisseurs de matos à la FFAM ? ...


CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
la machine doit normalement faire plus de 1.5Kg de memoire donc pas en 450
(ou alors avec une brique dedans).
après une grosse machine, j'ai des copains qui vole qu'avec des maquettes turbine a + de 10000€, ils vont pas tenter une autorot.... même avec un Vario a 5000€ ou le train doit etre plaqué or vu le prix, ils ne vont pas tenter non plus

après une grosse machine, j'ai des copains qui vole qu'avec des maquettes turbine a + de 10000€, ils vont pas tenter une autorot.... même avec un Vario a 5000€ ou le train doit etre plaqué or vu le prix, ils ne vont pas tenter non plus

- Rodgeur
- Armageddon
- Messages : 16554
- Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
- Contact :
Re: Passage QPDD
Ils apprennent / entretiennent leur pilotage avec quoi s'ils n'ont que ce type de machine ?SmallLama a écrit :la machine doit normalement faire plus de 1.5Kg de memoire donc pas en 450(ou alors avec une brique dedans).
après une grosse machine, j'ai des copains qui vole qu'avec des maquettes turbine a + de 10000€, ils vont pas tenter une autorot.... même avec un Vario a 5000€ ou le train doit etre plaqué or vu le prix, ils ne vont pas tenter non plus
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur
- 12bandit
- Modo
- Messages : 22971
- Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
- Localisation : Sury aux bois
Re: Passage QPDD
Je rejoint Godjc
On m a fait parvenir les épreuves qpdd et brevet A et aucune autorot n es prévu dans le passage de ces 2 qualifications (doc ffam 2014)
On m a fait parvenir les épreuves qpdd et brevet A et aucune autorot n es prévu dans le passage de ces 2 qualifications (doc ffam 2014)
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- godjc
- DARK VADOR
- Messages : 5278
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
- Localisation : Azay Le Rideau (37)
Re: Passage QPDD
Effectivement, c'est écrit petit mais c'est écrit.
Bien vu, SmallLama !
Bien vu, SmallLama !
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
la plupart entretienne leur pilotage avec leur belle machine, mais il n'apprenne plus rien puisqu'ils connaissent déjà tout !...Rodgeur a écrit :Ils apprennent / entretiennent leur pilotage avec quoi s'ils n'ont que ce type de machine ?SmallLama a écrit :la machine doit normalement faire plus de 1.5Kg de memoire donc pas en 450(ou alors avec une brique dedans).
après une grosse machine, j'ai des copains qui vole qu'avec des maquettes turbine a + de 10000€, ils vont pas tenter une autorot.... même avec un Vario a 5000€ ou le train doit etre plaqué or vu le prix, ils ne vont pas tenter non plus
- passe partout
- Chevalier Jedi
- Messages : 1614
- Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10
Re: Passage QPDD
SmallLama a écrit :la plupart entretiennent leur pilotage avec leur belle machine, mais il n'apprennent plus rien puisqu'ils connaissent déjà tout !...



- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
on est d'accord 

- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Re: Passage QPDD
Hello,
J'ai reçu ce jour le dernier AEROMODELE et ils parlent bien de la QPDD dedans, à savoir :
- Création d'une QPDD Multirotors
pour les hélicos "normaux" :
- ajout d'un hippodrome de 50m de longueur et de 20m de largeur
- Prise d'altitude suivi d'une autorotation régulière (moteur au ralenti) et atterrissage (cette figure REMPLACE la prise d'altitude suivie d'une descente régulière à 45° et atterrissage).
Me concernant, aillant crashé sur Autorotation, je ne veux plus en faire "déclenchée" donc si je perds ma QPDD, bah je ne la repasserai plus....
J'ai reçu ce jour le dernier AEROMODELE et ils parlent bien de la QPDD dedans, à savoir :
- Création d'une QPDD Multirotors
pour les hélicos "normaux" :
- ajout d'un hippodrome de 50m de longueur et de 20m de largeur
- Prise d'altitude suivi d'une autorotation régulière (moteur au ralenti) et atterrissage (cette figure REMPLACE la prise d'altitude suivie d'une descente régulière à 45° et atterrissage).
Me concernant, aillant crashé sur Autorotation, je ne veux plus en faire "déclenchée" donc si je perds ma QPDD, bah je ne la repasserai plus....
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 878
- Enregistré le : 31 mai 2010, 11:15
Re: Passage QPDD
C'est une excellente nouvelle !
Un station de face aurait été pas mal m'enfin çà avance.
Un station de face aurait été pas mal m'enfin çà avance.
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
T700 DFC / CGY 750.
T700 DFC / CGY 750.
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
pour perdre ta QPDD c'est facile : ne pas participer a une manif officiel FFAM acceuillant du public pendant 2 ans.Francoisd a écrit :Me concernant, aillant crashé sur Autorotation, je ne veux plus en faire "déclenchée" donc si je perds ma QPDD, bah je ne la repasserai plus....
Je suis en partie d'accord avec toi, je participe a pas mal de sympo maquette.juan56 a écrit :C'est une excellente nouvelle !
Un station de face aurait été pas mal m'enfin çà avance.
de grosse machine (+ de 3m de rotor parfois), et les gars n'ont jamais fait d'autorot de leur vie.
ok ils ne volent qu'a plat.
maintenant, en QPDD Avion, on ne te demande pas d'atterir moteur calé...
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 878
- Enregistré le : 31 mai 2010, 11:15
Re: Passage QPDD
Ce n'est pas parque l'on vol avec de grosse machine que l'on sait voler et l'autorot ne sert pas qu'à sauver la machine donc point positif.SmallLama a écrit :
Je suis en partie d'accord avec toi, je participe a pas mal de sympo maquette.
de grosse machine (+ de 3m de rotor parfois), et les gars n'ont jamais fait d'autorot de leur vie.
ok ils ne volent qu'a plat.
maintenant, en QPDD Avion, on ne te demande pas d'atterir moteur calé…
Apres il suffit simplement de passer la QPDD avec un 550 si ils ne veulent pas le faire avec un 3m de rotor ( ce que je comprend parfaitement ;-)
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
T700 DFC / CGY 750.
T700 DFC / CGY 750.
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17211
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Passage QPDD
SmallLama a écrit :
maintenant, en QPDD Avion, on ne te demande pas d'atterir moteur calé...
c'est faux
en avion il est demandé un prise axe piste moteur ralenti pour simuler une panne
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
j'ai pas dis ralenti, j'ai dis calé 
pasque au ralenti un avion, c'est un attero normal, rien à voir avec une autorot.

pasque au ralenti un avion, c'est un attero normal, rien à voir avec une autorot.
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17211
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Passage QPDD
ils ne demandent pas de couper le moteur en hélico je de la ralentir
donc tu fais le programme en idlup2 puis te passe a environ 1000 tours moteurs pour simuler une autorotation comme ca il te reste un peu de braise pour palier a l'imprévu
donc tu fais le programme en idlup2 puis te passe a environ 1000 tours moteurs pour simuler une autorotation comme ca il te reste un peu de braise pour palier a l'imprévu
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Passage QPDD
un moteur au ralenti a 1000trs c'est un peu haut comme ralenti non ? 
sinon c'est une super idée et je crois que c'est la solution pour la plupart d'entre nous.

sinon c'est une super idée et je crois que c'est la solution pour la plupart d'entre nous.
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17211
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Passage QPDD
il ne vont pas te demander de casser ton matériel
c'est juste que la simulation de descente a 45° sans ralentir le moteur est encore plus difficile ( c'est presque du F3C
)
c'est juste que la simulation de descente a 45° sans ralentir le moteur est encore plus difficile ( c'est presque du F3C

hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- Dany Boy
- Armageddon
- Messages : 31290
- Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
- Localisation : Montbéliard 25
Re: Passage QPDD
Mon ralenti est à 2100 sur le Goblin 700 ça va aller!SmallLama a écrit :vu dans la fiche d'évaluation QPDD Hélicoptere : Prise d'altitude (Minimum 20m) suivie d'une autorotation régulière (Moteur au ralenti) et atterrissage. (ligne 24 et 25)

JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8
DX6 / DX8
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Re: Passage QPDD
Bah justement, je n'ai pas fait une manif officielle Hélico depuis que j'ai la QPDD (il faut voir à partir de quant ils instaurent la date des 2 ans aussi) mais comme je n'ai que l'hélico, je peux même pas dire de sauver la QPDD hélico avec celle d'une autre discipline....SmallLama a écrit :pour perdre ta QPDD c'est facile : ne pas participer a une manif officiel FFAM acceuillant du public pendant 2 ans.Francoisd a écrit :Me concernant, aillant crashé sur Autorotation, je ne veux plus en faire "déclenchée" donc si je perds ma QPDD, bah je ne la repasserai plus....
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Passage QPDD
De toute évidence, si on se voit au meeting H4, il va falloir instaurer des sessions de cours d'autorot
En plus d'être un challenge en soi, ça permet de sauver une machine qui a un problème technique en vol.

En plus d'être un challenge en soi, ça permet de sauver une machine qui a un problème technique en vol.

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- passe partout
- Chevalier Jedi
- Messages : 1614
- Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10
Re: Passage QPDD
Hello, il faut démystifier cette autorot imposée pour la QPPD, les juges ne sont pas dupes, si on fait un joli programme en sécurité pour le pilote et le public suivi d'un atterro dans l'axe et presque à 45°, la QPPD sera dans la poche.
De toutes façons l'autorotation est une figure parmi tant d'autres à apprendre, je trouve dommage de savoir faire des TicToc et autres joyeusetés sans savoir "auto roter"
c'est la survie de la machine en cas de panne moteur ou de casse de l'AC.
Cdlt et bonnes fetes de fin d'année.
De toutes façons l'autorotation est une figure parmi tant d'autres à apprendre, je trouve dommage de savoir faire des TicToc et autres joyeusetés sans savoir "auto roter"

Cdlt et bonnes fetes de fin d'année.
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Re: Passage QPDD
Ca marche Steph, pour les cours, je prends 
@ passe partout, je fais rien de tout ce que tu décris là

@ passe partout, je fais rien de tout ce que tu décris là

Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17211
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Re : Passage QPDD
Oui je confirme j'ai explosé un moteur en plein vols et je suis content de savoir faire une auto rotation car sinon plus de 700passe partout a écrit :Hello, il faut démystifier cette autorot imposée pour la QPPD, les juges ne sont pas dupes, si on fait un joli programme en sécurité pour le pilote et le public suivi d'un atterro dans l'axe et presque à 45°, la QPPD sera dans la poche.
De toutes façons l'autorotation est une figure parmi tant d'autres à apprendre, je trouve dommage de savoir faire des TicToc et autres joyeusetés sans savoir "auto roter"c'est la survie de la machine en cas de panne moteur ou de casse de l'AC.
Cdlt et bonnes fetes de fin d'année.
Ca m'arrive aussi de tomber en panne de carburant et vive l'autorotation
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité