Passage QPDD

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22971
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Passage QPDD

Message par 12bandit » 17 déc. 2013, 01:43

Salut a tous

Une petite question me trotte!
Il parais que d ici peu la qpdd n existera plus et qu elle sera remplacer par autre chose.
Je me suis inscrit il y a 1 mois dans un club pour être "en règle". Je souhaiterais passer la qpdd pour pouvoir voler lors des différentes rencontre mais les formateur helico du club n on pas l aire chaud car ils disent que sa va être remplacer.
Qu en est il vraiment car je voudrais la passer dans les mois qui viennent?
Merci de m avoir lu et bon vols mes amis


Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17211
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : Passage QPDD

Message par KoRn_BeeF » 17 déc. 2013, 07:55

Bonjour
Pour la QPDD je ne pense pas qu'elle va être remplacée
Car la FFAM vient de mettre en place sur son site ( espace licenciés ) un systeme pour pouvoir déclaré notre presence a une rencontre publique pour validé la QPDD
il y a juste la règle qui change
Ils faut dans un délai de 2 ans avoir fait voler un modèle pour chaque catégorie de QPDD posséder lors d'un meeting sinon la ou les QPDD concernés seront invalidé

Moi je n'ai pas (encore :?) entendu parler d'un remplacement de la QPDD
De toute façon rien ne t'empêche de la passer car elle est gratuite et c'est en plus l'occasion de passer une bonne journée avec quelques pilotes sympathiques :D
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 17 déc. 2013, 08:48

il faut etre detenteur d'un brevet A ou B dans la cotégorie (avion,helico,...) et ensuite passer la QPDD.
pour maintenir la QPDD il faut participer a un meeting officiel FFAM.
exemple en rhone alpes (petite region tres peu peuplée) :
une seul manifestation annuelle FFAM : la coupe Icare !
c'est compliqué de garder sa QPDD !
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22971
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Passage QPDD

Message par 12bandit » 18 déc. 2013, 15:05

Donc si je comprend bien je doit passer le brevet A avant la qpdd?
La taille du modèle n a rien a voir avec les différente qpdd (trex 500,raptor50 pour ma part),cela ne concerne que les différence avion helico et le poid des ces dernier?


Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
elofix
Maître Jedi
Messages : 3970
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:46
Localisation : Yvelines

Re: Passage QPDD

Message par elofix » 18 déc. 2013, 15:08

C'est pas une question de taille mais d'agilité :D

De mémoire, il faut aussi tenir 7 mn ;)
Image Logo 600se
Image Extra 330SC, Playmo Jet, Janveu, Optima, Calmato sport, Specter v2
Ma page perso

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 18 déc. 2013, 15:24

Oui, brevet A obligatoire avant passage de la QPDD.
il n'y a plus de durée du vol pour la QPDD.
la dernière que j'ai vu a durée même pas 3 minutes.
l'important c'est le respect des régles de sécurité et de bon sens.

il y a 2 QPDD :
> a 7kg
< a 7kg

en théorie, les examinateurs peuvent même te faire voler avec un modèle qui n'est pas a toi.

pour avoir toutes les infos télécharge les programmes dans ton espace licencié sur le site de la FFAM.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22971
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Passage QPDD

Message par 12bandit » 18 déc. 2013, 18:00

Ok merci pour les infos. Les règles de sécurités a été la 1er chose que l on m a appris. Maintenant je sur en nitro et idem (la sécurité avant même de faire mon 1er vol) c es devenu un réflexe.


Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17211
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : Passage QPDD

Message par KoRn_BeeF » 18 déc. 2013, 23:09

SmallLama a écrit :il faut etre detenteur d'un brevet A ou B dans la cotégorie (avion,helico,...) et ensuite passer la QPDD.
pour maintenir la QPDD il faut participer a un meeting officiel FFAM.
exemple en rhone alpes (petite region tres peu peuplée) :
une seul manifestation annuelle FFAM : la coupe Icare !
c'est compliqué de garder sa QPDD !
Souvent on peut passer le brevet le meme jour que la QPDD

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 18 déc. 2013, 23:10

c'est exact.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22971
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Passage QPDD

Message par 12bandit » 18 déc. 2013, 23:41

Si il y a moyen je vais en profiter


Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22971
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Passage QPDD

Message par 12bandit » 18 déc. 2013, 23:43

Quel sont les épreuves du brevet A


Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17211
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : Passage QPDD

Message par KoRn_BeeF » 18 déc. 2013, 23:54

C'est super simple
Un satio de 3 secondes mini
Une translation lente a 2 mètres de haut
Une translation rapide
Un huit horizontal avec entrée face au vent
Atterrissage dans une zone défini
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22971
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Passage QPDD

Message par 12bandit » 19 déc. 2013, 00:12

C es les bases en faite


Raptor 50
450 pro
Trex 500 pas fini de remonter
130X
dx6i
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 19 déc. 2013, 11:47

c'est un petit peu plus complexe que ça :
Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie hélicoptère (vol extérieur ou d'intérieur)
Le candidat a droit à un seul essai non-concluant.
L'épreuve de vol à réaliser est la suivante :
- Mise en route de l'hélicoptère.
- Vol stationnaire d’au moins 30 secondes.
- Translation lente à 2 mètres de hauteur.
- Translation rapide.
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels. La vitesse d’évolution est laissée libre.
- Atterrissage (aéromodèle intact) dans la zone définie par les officiels.
Respect de la sécurité (pas de survol des zones ionterdites)
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
Le candidat peut se présenter avec tous les types de machines équipées de rotors (mono, bi, tri, quadri, etc.)
Conditions particulières au brevet A hélicoptère
Pour obtenir le brevet A hélicoptère extérieur, le candidat doit utiliser un hélicoptère mono rotor à pas variable ou fixe de plus de 0,5 kilogrammes. Avec le brevet A hélicoptère en extérieur (BA-VRC H) ou avec le brevet B hélicoptère (BB-VRC H), il peut prétendre passer la QPDD hélicoptère H1 ou H2. Si le candidat possède déjà la QPDD H1, la condition liée au brevet disparaît pour passer la QPDD H2.
Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie avion (vol extérieur ou d'intérieur)
Le candidat a droit à un seul essai non-concluant.
L'épreuve de vol à réaliser est la suivante :
- Décollage
- En vol d’extérieur : ligne droite face au vent d'au moins 100 m et à moins de 10 m de hauteur.
- En vol d’intérieur : tour de salle par virage à gauche suivi d’un tour de salle par virage à droite.
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels.
- Boucle.
- Immelman (en vol d’extérieur uniquement).
- Retournement (en vol d’extérieur uniquement).
- Renversement ou Tonneau (tonneau obligatoire en vol d’extérieur).
- Circuit rectangulaire d'approche.
- Atterrissage (avion intact) dans une zone définie par les officiels, par exemple zone de 50 m x 20 m (avec atterrissage face au vent) en vol d’extérieur ou d’un diamètre de 12 mètres en vol d’intérieur.
Respect de la sécurité (pas de survol des zones interdites).
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
Conditions particulières liées au brevet A avion
Pour obtenir le brevet VRC A en extérieur (BA-VRC A), le candidat doit utiliser un avion de plus de 1,5 kilogrammes et muni d’ailerons. Avec le brevet A passé en extérieur (BA-VRC A) ou avec le brevet B (BB-VRC A), il peut prétendre passer la QPDD avion A1 ou A2 ou la QPDD jet J1 ou J2. Si le candidat possède déjà la QPDD A1 ou J1, la condition liée au brevet disparaît pour passer la QPDD A2 ou J2.
pour la QPDD : voir les fiche d'évaluation en pdf sur ton espace licencié

bonne lecture :)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 29 déc. 2013, 23:04

nouveauté 2014 :
Prise d'altitude (Minimum 20m) suivie d'une autorotation régulière (Moteur au ralenti) et atterrissage.

bon bin je crois que le problème de validation de la QPDD en participant a une manif officielle /an est résolu !
sur la 100aines de pilotes que j'ai rencontré dans les sympos hélico maquette maximum 5 passe l'autorot avec leur machine..... j'vais retourner au birotor ;)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5278
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Passage QPDD

Message par godjc » 30 déc. 2013, 08:45

Bonjour,

Je viens de télécharger sur le site de la FFAM la Fiche descriptive QPDD Hélicoptère.

Il ne font pas mention d'une autorot mais d'une descente régulière à 45°. Il n'est pas précisé que ce doit être fait au ralenti.
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 30 déc. 2013, 09:43

vu dans la fiche d'évaluation QPDD Hélicoptere : Prise d'altitude (Minimum 20m) suivie d'une autorotation régulière (Moteur au ralenti) et atterrissage. (ligne 24 et 25)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
helipat1952
Chevalier Jedi
Messages : 2666
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Passage QPDD

Message par helipat1952 » 30 déc. 2013, 11:04

Avec une grosse machine, passe encore ... mais s'il faut faire l'autorot et qu'on a un trex 450 ... hum ... ça va casser du bois!
Ils sont sponsorisés par les fournisseurs de matos à la FFAM ? ... :rolleyes: :)
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 30 déc. 2013, 11:34

la machine doit normalement faire plus de 1.5Kg de memoire donc pas en 450 ;) (ou alors avec une brique dedans).
après une grosse machine, j'ai des copains qui vole qu'avec des maquettes turbine a + de 10000€, ils vont pas tenter une autorot.... même avec un Vario a 5000€ ou le train doit etre plaqué or vu le prix, ils ne vont pas tenter non plus :(
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
Rodgeur
Armageddon
Messages : 16554
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par Rodgeur » 30 déc. 2013, 12:35

SmallLama a écrit :la machine doit normalement faire plus de 1.5Kg de memoire donc pas en 450 ;) (ou alors avec une brique dedans).
après une grosse machine, j'ai des copains qui vole qu'avec des maquettes turbine a + de 10000€, ils vont pas tenter une autorot.... même avec un Vario a 5000€ ou le train doit etre plaqué or vu le prix, ils ne vont pas tenter non plus :(
Ils apprennent / entretiennent leur pilotage avec quoi s'ils n'ont que ce type de machine ?
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22971
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Passage QPDD

Message par 12bandit » 30 déc. 2013, 12:37

Je rejoint Godjc
On m a fait parvenir les épreuves qpdd et brevet A et aucune autorot n es prévu dans le passage de ces 2 qualifications (doc ffam 2014)
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5278
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Passage QPDD

Message par godjc » 30 déc. 2013, 13:43

Effectivement, c'est écrit petit mais c'est écrit.

Bien vu, SmallLama !
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 30 déc. 2013, 20:34

Rodgeur a écrit :
SmallLama a écrit :la machine doit normalement faire plus de 1.5Kg de memoire donc pas en 450 ;) (ou alors avec une brique dedans).
après une grosse machine, j'ai des copains qui vole qu'avec des maquettes turbine a + de 10000€, ils vont pas tenter une autorot.... même avec un Vario a 5000€ ou le train doit etre plaqué or vu le prix, ils ne vont pas tenter non plus :(
Ils apprennent / entretiennent leur pilotage avec quoi s'ils n'ont que ce type de machine ?
la plupart entretienne leur pilotage avec leur belle machine, mais il n'apprenne plus rien puisqu'ils connaissent déjà tout !...
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Passage QPDD

Message par passe partout » 30 déc. 2013, 21:17

SmallLama a écrit :la plupart entretiennent leur pilotage avec leur belle machine, mais il n'apprennent plus rien puisqu'ils connaissent déjà tout !...
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 30 déc. 2013, 21:19

on est d'accord :)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33073
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: Passage QPDD

Message par Francoisd » 30 déc. 2013, 21:52

Hello,

J'ai reçu ce jour le dernier AEROMODELE et ils parlent bien de la QPDD dedans, à savoir :

- Création d'une QPDD Multirotors

pour les hélicos "normaux" :
- ajout d'un hippodrome de 50m de longueur et de 20m de largeur
- Prise d'altitude suivi d'une autorotation régulière (moteur au ralenti) et atterrissage (cette figure REMPLACE la prise d'altitude suivie d'une descente régulière à 45° et atterrissage).


Me concernant, aillant crashé sur Autorotation, je ne veux plus en faire "déclenchée" donc si je perds ma QPDD, bah je ne la repasserai plus....
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

juan56
Chancelier Suprême
Messages : 878
Enregistré le : 31 mai 2010, 11:15

Re: Passage QPDD

Message par juan56 » 30 déc. 2013, 22:05

C'est une excellente nouvelle !

Un station de face aurait été pas mal m'enfin çà avance.
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
T700 DFC / CGY 750.

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 30 déc. 2013, 22:25

Francoisd a écrit :Me concernant, aillant crashé sur Autorotation, je ne veux plus en faire "déclenchée" donc si je perds ma QPDD, bah je ne la repasserai plus....
pour perdre ta QPDD c'est facile : ne pas participer a une manif officiel FFAM acceuillant du public pendant 2 ans.
juan56 a écrit :C'est une excellente nouvelle !

Un station de face aurait été pas mal m'enfin çà avance.
Je suis en partie d'accord avec toi, je participe a pas mal de sympo maquette.
de grosse machine (+ de 3m de rotor parfois), et les gars n'ont jamais fait d'autorot de leur vie.
ok ils ne volent qu'a plat.

maintenant, en QPDD Avion, on ne te demande pas d'atterir moteur calé...
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

juan56
Chancelier Suprême
Messages : 878
Enregistré le : 31 mai 2010, 11:15

Re: Passage QPDD

Message par juan56 » 30 déc. 2013, 22:35

SmallLama a écrit :
Je suis en partie d'accord avec toi, je participe a pas mal de sympo maquette.
de grosse machine (+ de 3m de rotor parfois), et les gars n'ont jamais fait d'autorot de leur vie.
ok ils ne volent qu'a plat.

maintenant, en QPDD Avion, on ne te demande pas d'atterir moteur calé…
Ce n'est pas parque l'on vol avec de grosse machine que l'on sait voler et l'autorot ne sert pas qu'à sauver la machine donc point positif.

Apres il suffit simplement de passer la QPDD avec un 550 si ils ne veulent pas le faire avec un 3m de rotor ( ce que je comprend parfaitement ;-)
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
T700 DFC / CGY 750.

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17211
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Passage QPDD

Message par KoRn_BeeF » 30 déc. 2013, 23:20

SmallLama a écrit :
maintenant, en QPDD Avion, on ne te demande pas d'atterir moteur calé...

c'est faux
en avion il est demandé un prise axe piste moteur ralenti pour simuler une panne
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 30 déc. 2013, 23:34

j'ai pas dis ralenti, j'ai dis calé ;)
pasque au ralenti un avion, c'est un attero normal, rien à voir avec une autorot.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17211
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Passage QPDD

Message par KoRn_BeeF » 30 déc. 2013, 23:38

ils ne demandent pas de couper le moteur en hélico je de la ralentir
donc tu fais le programme en idlup2 puis te passe a environ 1000 tours moteurs pour simuler une autorotation comme ca il te reste un peu de braise pour palier a l'imprévu
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Passage QPDD

Message par SmallLama » 30 déc. 2013, 23:41

un moteur au ralenti a 1000trs c'est un peu haut comme ralenti non ? ;)
sinon c'est une super idée et je crois que c'est la solution pour la plupart d'entre nous.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17211
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Passage QPDD

Message par KoRn_BeeF » 30 déc. 2013, 23:46

il ne vont pas te demander de casser ton matériel
c'est juste que la simulation de descente a 45° sans ralentir le moteur est encore plus difficile ( c'est presque du F3C :D )
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: Passage QPDD

Message par Dany Boy » 31 déc. 2013, 09:59

SmallLama a écrit :vu dans la fiche d'évaluation QPDD Hélicoptere : Prise d'altitude (Minimum 20m) suivie d'une autorotation régulière (Moteur au ralenti) et atterrissage. (ligne 24 et 25)
Mon ralenti est à 2100 sur le Goblin 700 ça va aller! :lol:
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33073
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: Passage QPDD

Message par Francoisd » 31 déc. 2013, 10:24

SmallLama a écrit :
Francoisd a écrit :Me concernant, aillant crashé sur Autorotation, je ne veux plus en faire "déclenchée" donc si je perds ma QPDD, bah je ne la repasserai plus....
pour perdre ta QPDD c'est facile : ne pas participer a une manif officiel FFAM acceuillant du public pendant 2 ans.
Bah justement, je n'ai pas fait une manif officielle Hélico depuis que j'ai la QPDD (il faut voir à partir de quant ils instaurent la date des 2 ans aussi) mais comme je n'ai que l'hélico, je peux même pas dire de sauver la QPDD hélico avec celle d'une autre discipline....
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Passage QPDD

Message par steph66 » 31 déc. 2013, 10:58

De toute évidence, si on se voit au meeting H4, il va falloir instaurer des sessions de cours d'autorot :D

En plus d'être un challenge en soi, ça permet de sauver une machine qui a un problème technique en vol.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Passage QPDD

Message par passe partout » 31 déc. 2013, 11:07

Hello, il faut démystifier cette autorot imposée pour la QPPD, les juges ne sont pas dupes, si on fait un joli programme en sécurité pour le pilote et le public suivi d'un atterro dans l'axe et presque à 45°, la QPPD sera dans la poche.
De toutes façons l'autorotation est une figure parmi tant d'autres à apprendre, je trouve dommage de savoir faire des TicToc et autres joyeusetés sans savoir "auto roter" :D c'est la survie de la machine en cas de panne moteur ou de casse de l'AC.
Cdlt et bonnes fetes de fin d'année.

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33073
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: Passage QPDD

Message par Francoisd » 31 déc. 2013, 11:11

Ca marche Steph, pour les cours, je prends :)

@ passe partout, je fais rien de tout ce que tu décris là :lol:
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17211
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : Passage QPDD

Message par KoRn_BeeF » 31 déc. 2013, 12:06

passe partout a écrit :Hello, il faut démystifier cette autorot imposée pour la QPPD, les juges ne sont pas dupes, si on fait un joli programme en sécurité pour le pilote et le public suivi d'un atterro dans l'axe et presque à 45°, la QPPD sera dans la poche.
De toutes façons l'autorotation est une figure parmi tant d'autres à apprendre, je trouve dommage de savoir faire des TicToc et autres joyeusetés sans savoir "auto roter" :D c'est la survie de la machine en cas de panne moteur ou de casse de l'AC.
Cdlt et bonnes fetes de fin d'année.
Oui je confirme j'ai explosé un moteur en plein vols et je suis content de savoir faire une auto rotation car sinon plus de 700
Ca m'arrive aussi de tomber en panne de carburant et vive l'autorotation
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité