F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Yep, merci du conseil, j'avais pensé à la meme chose cette nuit 
Je vais beurrer le tout autant que vais pouvoir. Je pense diluer un peu la résine à l'alcool histoire de pouvoir la mettre au pinceau et de ne pas trop galérer. L'endroit est peu accessible...
Je m'y remets tal.
A+

Je vais beurrer le tout autant que vais pouvoir. Je pense diluer un peu la résine à l'alcool histoire de pouvoir la mettre au pinceau et de ne pas trop galérer. L'endroit est peu accessible...
Je m'y remets tal.
A+
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Bon aller, petit resume de la semaine (6 ou 7h de boulot) :
Reprise du chantier et passage de l'elec :




Clairement à l'avant, ca va etre la bataille mais je vais mettre des mousses pour tenir et caler tout ca ... Les Esc sont en place dans le flux d'aspiration des turbines...
Ensuite, le résultat de mon test, on ne voit pas tres bien mais sur la seconde, il ne devrait y avoir du jour qu'au fond dans le rond... :


Mes petits copeaux
:


Après récupération et puis surtout mise à la forme définitive tant qu'à y refaire :


C'est tout de suite mieux. Il me restera un petit bout dans le bas de chaque entree à reprendre...
Puis les ailes, il fallait que je fasse le bord d'attaque :
Brut :


Puis après 30/45 minutes de mise en forme et ponçage :


C'est tout de suite mieux
Voila pour cette semaine, la suite lundi maintenant... Je ne sais pas encore par quoi je vais commencer...
A+
Reprise du chantier et passage de l'elec :




Clairement à l'avant, ca va etre la bataille mais je vais mettre des mousses pour tenir et caler tout ca ... Les Esc sont en place dans le flux d'aspiration des turbines...
Ensuite, le résultat de mon test, on ne voit pas tres bien mais sur la seconde, il ne devrait y avoir du jour qu'au fond dans le rond... :


Mes petits copeaux



Après récupération et puis surtout mise à la forme définitive tant qu'à y refaire :


C'est tout de suite mieux. Il me restera un petit bout dans le bas de chaque entree à reprendre...
Puis les ailes, il fallait que je fasse le bord d'attaque :
Brut :


Puis après 30/45 minutes de mise en forme et ponçage :


C'est tout de suite mieux

Voila pour cette semaine, la suite lundi maintenant... Je ne sais pas encore par quoi je vais commencer...
A+
- elofix
- Maître Jedi
- Messages : 3970
- Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:46
- Localisation : Yvelines
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Je viens de voir que tu avais repris ce projet 
Désolé pour tes problèmes de soufflerie
C'est pénible de refaire
C'est propre en tout cas !

Désolé pour tes problèmes de soufflerie


C'est propre en tout cas !
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Aller zou, j'ai pas résisté, un petit montage à blanc et une vidéo (pourrie) de l'éclairage :



Ca commence à prendre forme
alors l'éclairage en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=gJaTGhUq9as[/video]
Bon, pour le prix du kit lumière, faut pas se plaindre mais la led rouge de gauche à bien du mal je trouve, les autres sont top... La post combustion n'a pas beaucoup de marche d'allumage mais bon...
Aller a+



Ca commence à prendre forme

alors l'éclairage en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=gJaTGhUq9as[/video]
Bon, pour le prix du kit lumière, faut pas se plaindre mais la led rouge de gauche à bien du mal je trouve, les autres sont top... La post combustion n'a pas beaucoup de marche d'allumage mais bon...
Aller a+
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Salut,
bon, petit résumé de la semaine. Je me suis concentré sur l'arriere...
J'ai donc commencé par mettre en forme les deux stab qui font office d'elevons. Pas mal de temps de ponçage mais ca la fait, j'ai réussi a avoir 2 trucs a peu pres pareils... :


Ensuite, j'ai fixé dedans les axes en carbone. Le kit est fourni avec des axes en bois dur mais ils préconisent du carbone. Je n'ai pas trouvé dans mon bazar d'axes en 6 mm, je suis parti sur du 5.5. Comme je ne voulais pas prendre le risque que l'axe tourne dans la pièce, j'ai ajouté un autre morceau de carbone à la perpendiculaire. Le plus dur a été de centré le tout afin que l'elevon tourne rond. J'ai fait avec des cales, je pense que ca n'est pas trop mal. Le tout a été collé puis j'ai rebouché le trou avec des plaquettes de balsa. Un coup de poncette et tout est comme avant ou presque
Ca donne ca avant collage :


Et apres :

Comme mon axe était plus fin, vous vous doutez bien que rien n'était facile... Du coup, pour que tout soit aligné et n'ai pas de jeu excessif, j'ai positionné des rondelles percées à 5.5 sur les trous de passage de l'axe. Pour coller les rondelles comme il faut, j'ai mis une tige de 5.5 traversant tout le fuselage de part en part. Ca me donné l'alignement. Je n'ai plus eu qu'a coller les rondelles sur les cloisons. Ca l'a fait et j'ai pu noté que mon fuselage n'était pas trop vrillé
Ca donne ca une fois en place :

Ensuite, j'ai cogité pas mal sur mes commandes. Je suis finalement parti sur une commande en aller retour. Cela me paraissait plus sérieux vu la surface des elevons. Evidemment, l'avion n'étant pas prévu pour, j'ai bien galéré. Ca m'a pris le plus gros de la semaine.
Je suis parti sur des palonniers de servo std repercés à 5.5 dans lesquels j'ai fait une encoche. Dans l'axe en carbone, j'ai fait un trou pour y mettre une tige sur laquelle l'encoche vient se bloquer. Comme ca, pas de rippage possible du palonnier sur l'axe. Pour etre encore plus sur, j'ai refait un trou de l'autre coté du palonnier et j'ai remis une autre tige qui vient se bloquer sur le palonnier. De fait il est bloqué dans les deux sens, meme si mon collage lache, le palonnier ne peut pas sortir de l'encoche... (pas sur que ca soit clair mais je me comprends
)... J'ai préféré assurer.
Ca donne ca (y a pas forcément tout sur ces photos la, j'ai ajouté des trucs au fur et a mesure) :


Il a fallu ensuite monter les servos dans une place très restreinte. Nouvelle galere, ca m'a pris 4 ou 5h quand meme...
Au final, ca donne ca :


Voilu, j'ai aussi passé de la résine époxy diluée dans les arrivées d'air en espérant que ca tienne. J'ai mis 2 couches, le bois est vraiment plus dur. On verra bien...
Aller j'ajouterai une petite vidéo apres
a+
bon, petit résumé de la semaine. Je me suis concentré sur l'arriere...
J'ai donc commencé par mettre en forme les deux stab qui font office d'elevons. Pas mal de temps de ponçage mais ca la fait, j'ai réussi a avoir 2 trucs a peu pres pareils... :


Ensuite, j'ai fixé dedans les axes en carbone. Le kit est fourni avec des axes en bois dur mais ils préconisent du carbone. Je n'ai pas trouvé dans mon bazar d'axes en 6 mm, je suis parti sur du 5.5. Comme je ne voulais pas prendre le risque que l'axe tourne dans la pièce, j'ai ajouté un autre morceau de carbone à la perpendiculaire. Le plus dur a été de centré le tout afin que l'elevon tourne rond. J'ai fait avec des cales, je pense que ca n'est pas trop mal. Le tout a été collé puis j'ai rebouché le trou avec des plaquettes de balsa. Un coup de poncette et tout est comme avant ou presque


Ca donne ca avant collage :


Et apres :

Comme mon axe était plus fin, vous vous doutez bien que rien n'était facile... Du coup, pour que tout soit aligné et n'ai pas de jeu excessif, j'ai positionné des rondelles percées à 5.5 sur les trous de passage de l'axe. Pour coller les rondelles comme il faut, j'ai mis une tige de 5.5 traversant tout le fuselage de part en part. Ca me donné l'alignement. Je n'ai plus eu qu'a coller les rondelles sur les cloisons. Ca l'a fait et j'ai pu noté que mon fuselage n'était pas trop vrillé


Ca donne ca une fois en place :

Ensuite, j'ai cogité pas mal sur mes commandes. Je suis finalement parti sur une commande en aller retour. Cela me paraissait plus sérieux vu la surface des elevons. Evidemment, l'avion n'étant pas prévu pour, j'ai bien galéré. Ca m'a pris le plus gros de la semaine.
Je suis parti sur des palonniers de servo std repercés à 5.5 dans lesquels j'ai fait une encoche. Dans l'axe en carbone, j'ai fait un trou pour y mettre une tige sur laquelle l'encoche vient se bloquer. Comme ca, pas de rippage possible du palonnier sur l'axe. Pour etre encore plus sur, j'ai refait un trou de l'autre coté du palonnier et j'ai remis une autre tige qui vient se bloquer sur le palonnier. De fait il est bloqué dans les deux sens, meme si mon collage lache, le palonnier ne peut pas sortir de l'encoche... (pas sur que ca soit clair mais je me comprends



Ca donne ca (y a pas forcément tout sur ces photos la, j'ai ajouté des trucs au fur et a mesure) :


Il a fallu ensuite monter les servos dans une place très restreinte. Nouvelle galere, ca m'a pris 4 ou 5h quand meme...


Au final, ca donne ca :


Voilu, j'ai aussi passé de la résine époxy diluée dans les arrivées d'air en espérant que ca tienne. J'ai mis 2 couches, le bois est vraiment plus dur. On verra bien...
Aller j'ajouterai une petite vidéo apres
a+
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Aller op, une petite video de test des elevons, rien n'est reglé mais ca fonctionne :
http://www.youtube.com/watch?v=uYQN1zFOYFo[/video]
A+
http://www.youtube.com/watch?v=uYQN1zFOYFo[/video]
A+
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: F22 Raptor bi turbine => ca avance...
Salut,
voici le petit compte rendu de la semaine... J'ai pu avancer correctement cette semaine...
J'ai commencé par coller les ailes au fuso avec de l'époxy lente... J'ai laissé sécher 24h avant de toucher histoire d'assurer... Le plus dur était d'aligner le mieux possible et que les 2 ailes aient la meme incidence... Bref, c'est fait...
Ensuite, j'ai mis en place les turbines... Non sans mal mais elles ont fini par rentrer. Je les ai vissées sur les platines en ctp avec 6 vis et vu comment elles poussent, ca ne devrait pas bouger...

Ensuite, j'ai mis en place les tuyères en plastique... J'ai bien galéré, ca n'est pas le plus top mais ca doit tenir maintenant... Ca donne ca :


Elles sont collées et scotchées, c'est solide...
Et puis, il fallait bien y passer, j'ai fermé l'avion... Donc, découpage de plaquettes en balsa de 2mm et zou, marqueterie... C'est long, long mais ca se fait...
Alors au départ :

Des belles planches...
Ensuite, le plan montre les 2 modeles qui forment la plus grande surface dont les entrées d'air et la queue... J'ai un peu adapté mais ca aide bien :

Et puis on colle, les doigts
, les planches mais pas au bon endroit...
et puis on fini par en mettre une :

Et puis, grisé par la réussite, on en met une seconde
:

Après, on a le coup alors les 2 autres vont plus vite pour l'autre coté :



Le gros est fait, il reste le dessus. Pour réussir a aligner les planches, j'ai mis des petites languettes partout ou ca allait venir en contact. Du coup, l'alignement se fait quasiment tout seul :
Premier coté :

et puis l'autre :


Ca m'a pris un après midi... C'est brut pas poncé ni degrossi mais l'allure générale est la...
Puis aujourd'hui, j'ai du attaquer un dégrossissage du poncage et la mise en place du capot arrière... Belle galère mais ca donne ca au final :





J'ai du revoir le systeme de fixation car mon systeme de renvoi en aller/retour pour le servo prenait plus de place que prévu (les vis devaient être a l'extrémité de l'avion). J'ai décalé ca à 5cm plus en avant et j'ai bricolé un morceau de bois dur + écrou collé dans lesquels viennent se visser 2 vis nylon, une de chaque côté... Ca semble bien tenir. L'avant du capot tient par 3 tétons dans le fuselage... J'ai aussi mis les 2 dérives car il fallait découper le coffrage pour les mettre.
Donc la suite, ca sera poncage des dérives pour les mettre en forme. Puis mise en place de la bulle, puis du nez... Ca promet pour ce dernier, car il faut partir d'un gros bloc de balsa...
Voilu, la suite au prochain épisode...
A+
voici le petit compte rendu de la semaine... J'ai pu avancer correctement cette semaine...
J'ai commencé par coller les ailes au fuso avec de l'époxy lente... J'ai laissé sécher 24h avant de toucher histoire d'assurer... Le plus dur était d'aligner le mieux possible et que les 2 ailes aient la meme incidence... Bref, c'est fait...
Ensuite, j'ai mis en place les turbines... Non sans mal mais elles ont fini par rentrer. Je les ai vissées sur les platines en ctp avec 6 vis et vu comment elles poussent, ca ne devrait pas bouger...

Ensuite, j'ai mis en place les tuyères en plastique... J'ai bien galéré, ca n'est pas le plus top mais ca doit tenir maintenant... Ca donne ca :


Elles sont collées et scotchées, c'est solide...
Et puis, il fallait bien y passer, j'ai fermé l'avion... Donc, découpage de plaquettes en balsa de 2mm et zou, marqueterie... C'est long, long mais ca se fait...
Alors au départ :

Des belles planches...
Ensuite, le plan montre les 2 modeles qui forment la plus grande surface dont les entrées d'air et la queue... J'ai un peu adapté mais ca aide bien :

Et puis on colle, les doigts



Et puis, grisé par la réussite, on en met une seconde


Après, on a le coup alors les 2 autres vont plus vite pour l'autre coté :



Le gros est fait, il reste le dessus. Pour réussir a aligner les planches, j'ai mis des petites languettes partout ou ca allait venir en contact. Du coup, l'alignement se fait quasiment tout seul :
Premier coté :

et puis l'autre :


Ca m'a pris un après midi... C'est brut pas poncé ni degrossi mais l'allure générale est la...


Puis aujourd'hui, j'ai du attaquer un dégrossissage du poncage et la mise en place du capot arrière... Belle galère mais ca donne ca au final :





J'ai du revoir le systeme de fixation car mon systeme de renvoi en aller/retour pour le servo prenait plus de place que prévu (les vis devaient être a l'extrémité de l'avion). J'ai décalé ca à 5cm plus en avant et j'ai bricolé un morceau de bois dur + écrou collé dans lesquels viennent se visser 2 vis nylon, une de chaque côté... Ca semble bien tenir. L'avant du capot tient par 3 tétons dans le fuselage... J'ai aussi mis les 2 dérives car il fallait découper le coffrage pour les mettre.
Donc la suite, ca sera poncage des dérives pour les mettre en forme. Puis mise en place de la bulle, puis du nez... Ca promet pour ce dernier, car il faut partir d'un gros bloc de balsa...
Voilu, la suite au prochain épisode...
A+
- Yoy24
- Armageddon
- Messages : 23302
- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Yop)
Je trouve cet avion splendide...
bravo...
c'est top...vivement qu'il vole.

Je trouve cet avion splendide...




¨¨¨¨¨¨
- Vaucluse -
- Compy300 -
- Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
-----------------
Hitec Aurora 9X Mode2-
-Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------



-----------------


----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Merki, moi aussi maintenant j'ai un peu hâte...
Mais il faudra aussi passer par la fibre et ca, j'ai jamais fait...
A+
Mais il faudra aussi passer par la fibre et ca, j'ai jamais fait...
A+
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Salut,
aller, le travail de la semaine, en résumé
Tout d'abord, j'ai construit la bulle/cabine/cockpit, peu importe le nom. Je suis parti d'une plaque en balsa vaguement a la forme. Je l'ai amené à la bonne forme en poncant en suivant le fuselage. Il manquait un bout, j'ai du faire des rajouts.
Ensuite, j'ai mis en dessous une glissière de calage pour qu'elle se bloque sur le devant du fuso.


J'ai ensuite fait le nécessaire pour mettre la verriere et la couper. C'était pas top à faire mais bon, ca ressemble a peu pres à ce que je veux... J'ai du faire une forme en balsa dans le cokpit afin que la vis n'écrase pas la bulle...



Bon, et puis, il lui manquerait pas un pif a mon truc ????
C'est parti, un gros bloc de balsa brut...

4 coups de cutter pour dégrossir :

Et puis on colle pour pouvoir affiner (enfin c'est plus qu'affiner
)

Oh, un F22 qu'a pris une porte
Et puis on affine... on affine... Ca fait des copeaux :

Et on affine toujours... une petite heure plus tard, ca s'approche :

Et puis ca finit par le faire :



Il a un pif pas trop moche (j'ai ensuite repris un peu le dessous..
)
Bon et puis faut quand meme faire une finition meilleure aux côté du fuso devant l'aile. C'est moche tout plat et le vrai est profilé. Alors, c'est parti, comme pour le pif, bloc de balsa et on taille :


Ca va plus vite que le nez. J'ai fait en 2 bouts car j'avais pas assez long de balsa...



il va mieux rentrer dans l'air
Et puis maintenant, faut affiner les formes, boucher les trous et autres pains... Donc, j'ai enduit au cellulosique :


J'ai bien beurré partout et attendu 24h que ca soit sec...
Et puis on ponce... Un vrai bonheur, ca en fout partout, dehors obligatoire sur ce coup la ... Et ca donne ca, j'en suis la :





J'ai 2 ou 3 babioles a revoir mais en gros, c'est prêt a fibrer... J'ai regardé comment fallait faire... Je vais commencer par une dérive pour voir ce que ca donne.
Je pense que si tout va bien, j'aurais fibré pour mardi soir. Après je reprends le taf donc ca sera moins facile d'avancer.
Voilu, sur ce a+
aller, le travail de la semaine, en résumé

Tout d'abord, j'ai construit la bulle/cabine/cockpit, peu importe le nom. Je suis parti d'une plaque en balsa vaguement a la forme. Je l'ai amené à la bonne forme en poncant en suivant le fuselage. Il manquait un bout, j'ai du faire des rajouts.
Ensuite, j'ai mis en dessous une glissière de calage pour qu'elle se bloque sur le devant du fuso.


J'ai ensuite fait le nécessaire pour mettre la verriere et la couper. C'était pas top à faire mais bon, ca ressemble a peu pres à ce que je veux... J'ai du faire une forme en balsa dans le cokpit afin que la vis n'écrase pas la bulle...



Bon, et puis, il lui manquerait pas un pif a mon truc ????



C'est parti, un gros bloc de balsa brut...

4 coups de cutter pour dégrossir :

Et puis on colle pour pouvoir affiner (enfin c'est plus qu'affiner


Oh, un F22 qu'a pris une porte


Et puis on affine... on affine... Ca fait des copeaux :

Et on affine toujours... une petite heure plus tard, ca s'approche :

Et puis ca finit par le faire :



Il a un pif pas trop moche (j'ai ensuite repris un peu le dessous..

Bon et puis faut quand meme faire une finition meilleure aux côté du fuso devant l'aile. C'est moche tout plat et le vrai est profilé. Alors, c'est parti, comme pour le pif, bloc de balsa et on taille :


Ca va plus vite que le nez. J'ai fait en 2 bouts car j'avais pas assez long de balsa...





il va mieux rentrer dans l'air

Et puis maintenant, faut affiner les formes, boucher les trous et autres pains... Donc, j'ai enduit au cellulosique :


J'ai bien beurré partout et attendu 24h que ca soit sec...
Et puis on ponce... Un vrai bonheur, ca en fout partout, dehors obligatoire sur ce coup la ... Et ca donne ca, j'en suis la :





J'ai 2 ou 3 babioles a revoir mais en gros, c'est prêt a fibrer... J'ai regardé comment fallait faire... Je vais commencer par une dérive pour voir ce que ca donne.
Je pense que si tout va bien, j'aurais fibré pour mardi soir. Après je reprends le taf donc ca sera moins facile d'avancer.
Voilu, sur ce a+
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 912
- Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:23
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
juste magnifique!!!
HK450 pro ( alignisé a 80% sauf electro) v2 tt DFC + turnigy 3dhv2 dans un fuselage md 500
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX
devo 8 S en deviation
walkera 2801PRO pour le simul
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX
devo 8 S en deviation
walkera 2801PRO pour le simul
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
- Jack.
- Sergent
- Messages : 52
- Enregistré le : 26 juin 2012, 17:19
- Localisation : Erbaut - Proximité de Mons en Belgique.
- Fab00s
- Chevalier Jedi
- Messages : 1374
- Enregistré le : 17 nov. 2011, 00:41
- Localisation : Aix-en-Provence
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Super boulot, ça donne envie mais quel travail !
En tout cas vivement la suite
En tout cas vivement la suite




- Yoy24
- Armageddon
- Messages : 23302
- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Yop)
Bé j'ai pas mieux à dire que d'hab...

Bé j'ai pas mieux à dire que d'hab...



¨¨¨¨¨¨
- Vaucluse -
- Compy300 -
- Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
-----------------
Hitec Aurora 9X Mode2-
-Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------



-----------------


----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Merci ca m'encourage 

-
- Modo
- Messages : 13869
- Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
- Localisation : Forbach (57)
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
C'est super cestb !!!
Vivement le 1er vol


Vivement le 1er vol

MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
J'espere vraiment ne pas tout gacher avec la résine...
J'ai regardé pleins de sites... Je croise les doigts...
J'ai regardé pleins de sites... Je croise les doigts...
- elofix
- Maître Jedi
- Messages : 3970
- Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:46
- Localisation : Yvelines
Re: F22 Raptor bi turbine balsa/ctp
Très chouette ! Bon courage pour la résine 

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité