YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Choubipay
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YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 24 nov. 2013, 18:10

Salut tout le monde,
3 machines en yge et 3x le même soucis !
"Changez le pilote ! " allez-vous me répondre !

- Mes 3 machines ont la même config :
- Brain sans récepteur
- Sat Spectrum DSMX branché dessus (1 pour le mini, 2 pour le logo et le 7HV)
- course de la voie des gazs ajustée à -130 / +130 dans la DX8, pour avoir une correspondance exacte dans le Brain à -100 / +100
- DX8 réglée en 11ms (je sais pas si ça peut avoir un intérêt quelconque pour trouver la source de mon PB)

J'utilise une Progcard II (Himodel pour être précis),
À chaque ligne de réglage (timing, brake etc.), j'ai bien le bip de prise en comté du réglage...
Pour les points haut et bas des gaz (stop et full)
Je mets mon manche de gaz en haut puis appuie sur full puis le manche en bas et appuie sur stop, le tout avec une courbe de gaz 0-100

=> ce qu'il se produit, avec mes 3 machines, c'est que j'ai un manque certain de tours, le régime demandé n'est pas le bon, je peux demander 100% de gazs, je ne suis pas à 100% en réalité ?
=> j'ai donc passé le mini et le logo en gov du Brain, et là, je parviens bien à obtenir les régimes adéquats !

Donc je cherche sans trouver...
Je viens d'acquérir un 7HV avec un Yge 120HVK...
Même problème !
(On m'a parlé d'une non-reconnaissance du yge de certaines fréquences pour les réglages ?, j'ai donc bindé un récepteur en DSM2, refait les réglages du yge ainsi mais ça n'a clairement rien solutionné)

À celui qui pourra le sortir de cette panade, d'avance merci !

PS, je n'ai pas de tachymètre, je suis certain de ne pas être au bon régime, l'on rapport pinion/couronne est bon...
Mon problème est réellement dû à une mauvaise manip / incompatibilité de la part ;)
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par steph66 » 24 nov. 2013, 18:23

Choubipay a écrit :
=> ce qu'il se produit, avec mes 3 machines, c'est que j'ai un manque certain de tours, le régime demandé n'est pas le bon, je peux demander 100% de gazs, je ne suis pas à 100% en réalité ?
=> j'ai donc passé le mini et le logo en gov du Brain, et là, je parviens bien à obtenir les régimes adéquats !
Choubipay, si je comprends bien, tu mets 100% sur le yge, ça tourne pas vite, tu mets 100% à travers le brain, et ça tourne vite?

Dans quel mode fais-tu fonctionner tes yge ? normal, governor, governor store ? C'est sur la deuxième page de réglage de la progcard.
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YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 24 nov. 2013, 18:32

1-/ je cale les ATV de la radio pour que ça donne 100 dans le Brain (ATV à -130 +130 pour toutes les voies, gaz aussi)
2-/ je repasse sur tous les réglages du yge y compris points hauts et bas avec donc les ATV à -130 +130
3-/ avant de repasser en mode GOV, je mets les machines en normal, histoire de confirmer les réglages
(Courbe à 65 pour décoller, puis 80 et 100... Mais jamais le rendu espéré :( )

Le pire, c'est que j'ai eu l'occasion de régler les yge et Brain de Protm et de noob77... Chez eux, OK !
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Dove » 24 nov. 2013, 18:33

Choubipay a écrit : Pour les points haut et bas des gaz (stop et full)
Je mets mon manche de gaz en haut puis appuie sur full puis le manche en bas et appuie sur stop, le tout avec une courbe de gaz 0-100
Salut Choubipay,
Essaye de valider tes gaz haut et bas avec 2 courbes, une à 0 et une à 100%.
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 24 nov. 2013, 19:13

Merci de ce conseil Dove,
Mais je crois bien l'avoir déjà fait :(
Je vais passer la radio en 22ms, je suis presque certain que tous mes soucis viennent de là...
http://www.modelisme.com/forum/aero-rad ... oup-4.html
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Sebcbien40 » 24 nov. 2013, 19:29

Dove a écrit :
Choubipay a écrit : Pour les points haut et bas des gaz (stop et full)
Je mets mon manche de gaz en haut puis appuie sur full puis le manche en bas et appuie sur stop, le tout avec une courbe de gaz 0-100
Salut Choubipay,
Essaye de valider tes gaz haut et bas avec 2 courbes, une à 0 et une à 100%.

Je confirme la manip de Dove! ;)


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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par mguw » 24 nov. 2013, 19:41

Salut

2-3 idées


-la prog card II n'accepte pas plus de 6V en reception
-essaye d'apprendre les 100% au manches
- tu as bien refais les gov store apres les 0 100% ? et est ce que le bip----------------bip-------------------bip d'avant disparait apres le vol de calibration ?

A+

Marcel

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YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 24 nov. 2013, 19:52

Pour la carte incompatible HV :
-> j'ai refais la calibration sur un rx standard et nimh.
-> haut et bas aux manches : faut que je retrouve l procédure et que je l'imprime car en essayant, j'ai modifié plein de choses non voulues (en vérifiant ensuite avec la carte) :lol:
-> pour cette nouvelle machine, je voulais pas utiliser le Gov dans un 1er temps, et en mode normal, gazs à 100, ça donne pas :(

Du coup, je viens de prendre un carte III, histoire d'éliminer un soucis de carte...
En attendant sa réception, je vais tenter les réglages aux manches
Je vais également préparer un petit câble de gov pour mettre au Brain au cas ou... C'est la seule solution pour avoir des tours sur mes autres machines
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par mguw » 25 nov. 2013, 01:50

si tu change de RX c'est un peu normal que les % sont pas bons! il te faut faire la calibration avec le RX utilisé en vol
(je mets ta commande en standby si ca marche avec le rx du brain ?)

A+
Marcel

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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 25 nov. 2013, 09:39

Et le RX que j'utilise en vol, c'est Le Brain :(
Vu que c'est la même config sur les 3 machines (Brain + sat DSMX), mon problème ne viendrait pas de là plutôt ?

(Je te redis Marcel pour la carte)
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Nicolas3881 » 25 nov. 2013, 10:07

tu as testé avec une config rx + brain ?
Je sais que c'est bête, mais après une config à la carte, pense bien à débrancher la lipo en premier puis la carte. J'ai eu fais l'inverse par mégarde et la prog n'était pas sauvegardée.
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 25 nov. 2013, 10:31

Alors non, j'ai un AR8000 qui traîne, vais tenter le coup.
Sinon, je pense débrancher les lipos en 1er oui, j'ai toujours peur que le moteur s'emballe sans j'éteins la réception en 1er
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Nicolas3881 » 25 nov. 2013, 10:34

Tente avec l'AR8000, ça ne te coute rien et tu élimines les pistes.
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YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 25 nov. 2013, 10:41

Oui, c'est jute chi*nt, tellement moins de fils quand on met les 2 sats...
Surtout qu'une fois collé, pas évident de reprendre tout le câblage.
Je reprend la prog, avec le Brain en RX, mais aux manches sans la carte...
Ensuite, je regarderai avec l'ar8000

Curieux que je sois le seul avec ce problème quand même !
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YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 25 nov. 2013, 11:06

Truc bizarre en manuel :
Je suis cette procédure là :
http://www.gothelirc.com/manuals/YGE-RC ... nglish.pdf
Je eux entrer en "basic setup" mais j'arrive en "advanced setup" !
J'arrive donc pas a enregistrer les gazs :(

J'upload une vidéo ou je le fais avec la carte :
http://youtu.be/GmAyKM1KtD4

Ensuite je vais faire une vidéo ou je le fais aux manches :
http://youtu.be/TqMDW1dc5Qs

Voilà ce que ça donne en vol (la j'utilise une courbe non gov à 85-80-85... Ça tourne à peine plus à 100-90-100)
http://youtu.be/dvs0kqTPSF8

On pourra bien m'aider je pense :)
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par mguw » 25 nov. 2013, 15:32

Choubuiplay, meme avec la carte rien ne t'empeche d'utiliser le brain en RX lors de la calibration. je pense effectivement que ton probleme viens du fait d'avoir utilisé un autre RX


sinon ta procedure sur la carte avec le brain est nickel, par contre on entend pas bien le bip de validation qu'il fait quand tu fais le stop et full

il faut qu'il fasse un double ton montant comme pour les autre parametres.

si il ne le fait pas c'est qu'il recoit pas de signal de gaz depuis le brain. pourquoi je sais pas, j'ai exactement la meme config que toi et ca marche

A+
Marcel
Modifié en dernier par mguw le 25 nov. 2013, 15:59, modifié 1 fois.

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YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 25 nov. 2013, 15:58

Si j'ai utilisé un autre RX pour la calibration, c'est bien parceque le Brain en RX ne donnait pas de résultats probants ;)
J'ai calibré tous mes yge comme sur la vidéo, c'est à dire avec le Brain en RX..
Et sur les 3 machines, ça tourne pas suffisamment même à 100%
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 25 nov. 2013, 16:23

Bon, je laisse tomber tout ça...
Ça me fatigue

Merci tout le monde ;)
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Nicolas3881 » 25 nov. 2013, 16:24

Fais une pause Choupi !!!! et reprends tranquilou sur le mini ! ;)
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par mguw » 25 nov. 2013, 19:33

Bon je t'envoie la carte ou pas alors?

Et si tu mettais 125% sur les travels adjust de la radio

Le problème de tes vidéo c'est que le son est nul et on n entend pas les bip, alors c'est dur de t aider

À bientôt
Marcel

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YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 25 nov. 2013, 19:43

T'en fait pas...
Si ça vient pas de la carte, je sais plus d'où ça vient...
Ça me monte au nez, je vais mettre tout ça de côté un moment...
N'envoie pas la carte Marcel, garde les sous en crédit, j'en aurai bien besoin un jour ou l'autre ;)

Je ferai une vidéo plus propre avec un vrai micro... Mais il y a bien les bip de validation.

On est d'accord ? Si je calibre les manches et que je n'utilise pas le gov, en courbe 100-90-100, ça devrait être à fond non ?
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 25 nov. 2013, 20:19

--- Appremment, je fais pas la calibration des gazs correctement - en mode manuel ---

Comme je disais plus haut, en mode manuel, jarrive dans le menu "advance setup" du yge
Alors qu'il fait baisser le manche des gazs à 0 avant la fin de la série de 20 bips !
Moi, comme une grosse courgette, j'attends sagement que les bips cessent pour baisser...

Je reviendrai ici faire mon retour mais il est fort probable qu'avec la carte, les points hauts et bas s'enregistrent mal... Et qu'en procédure manuelle, je loupe le truc
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par novice77 » 25 nov. 2013, 20:49

salut

As tu essayé de refaire une calibration des manches de ta dx8?
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par mguw » 25 nov. 2013, 21:14

oui tu dois baisser les gaz avant la fin des 20 bips et une fois a zero tu dois eteindre le merdier avant que ca rentre en programmation. alors seulement les 100% et 0% sont mis en memoire

A+ marcel

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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 25 nov. 2013, 21:24

Alors à 99%, les soucis viennent de là
Merci ;)
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 26 nov. 2013, 18:43

Bon, je pense que mon 7HV est pas violent car j'ai :
Un pyro 450kv
Pinion 13
Couronne 127 dents...
Donc à fond, ça grimpe pas aux arbres et je pense qu'un 750mx 530kv me donnerait un meilleur rendement...

J'ai recalibré les gazs etc... Gov store, a 90%, ça régule mal, à 85%, ça voltige mais ça arrache pas la moquette :(
Donc mon problème doit être simplement physique !
Même avec un pinion de 14, ce serait pas une différence énorme.
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par renaud67 » 26 nov. 2013, 18:53

Le pyro 700-45 est surtout conseiller pour des logo 600 ..
Ca parait donc normal qu'il soit a la ramasse sur un compass 7 HV ..
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 26 nov. 2013, 19:15

Bon, merci Renaud,
Pour ça que je galère pour trouver le bon régime...
C'est bien joli Pyro mais s'il avait une petite 100aine de KV en plus, ça aurait été le top :)

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à commander un 700MX en 510-530kv

(C'est une machine que j'ai acheté d'occasion la semaine passée, d'où les tâtonnements quoi)
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par BlackBear » 26 nov. 2013, 19:21

Calcul rapide, au max ton truc ne peut monter qu'à 2045 tr/min avec lipos pleines...
450 * 44.4 * 13 / 127

avec un 530kv:
530 * 44.4 * 13 /127 = 2408,8 tr/min max.
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par renaud67 » 26 nov. 2013, 19:24

Ton moteur est donné pour 3000 W la ou un align 750 MX a 4400 W..

Pour le choix du moteur et pignon t'a pas mal d'info sur les config ici
http://www.helifleet.com/compass-atom-7hv/i6135
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 26 nov. 2013, 20:21

:) :) :)
Je vois avec Tonton Marcel du coup pour prendre un 750mx 530kv...
---
Le point positif de l'histoire, c'est que je suis devenu incollable sur la prog du yge ! :lol:
---
Juste, si je prends un 530kv, je pense voler aux alentours des 2000-2100 trs, et donc faire réguler le yge a 75-80%...
C'est pas un peu "dur" pour le yge ? Pas envie qu'il chauffe :)
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par renaud67 » 26 nov. 2013, 20:35

Connais pas le YGE mais 80 % c'est normalement la plage idéale pour le fonctionnement d'un contrôleur..
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 26 nov. 2013, 21:45

Cool !
Merci Renaud...
Du coup, Protm va hériter de mon pyro...
Ce qui va le permettre de prendre un 750mx et une paire de SAB en + :)
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par BlackBear » 27 nov. 2013, 00:34

Oups, une chose pour mes calculs, c'est pas pleine charge mais lipo à 3.7V. Donc plutôt 50.4V à pleine charge.
Donc avec un
- 530 kv: 530 * 50.4 * 13 /127 = 2734 tr/min max (2408,8 tr/min en fin de batterie)
- 510 kv: 510 * 50.4 * 13 /127 = 2631 tr/min max (2318 tr/min en fin de batterie)
- 450 kv: 450 * 50.4 * 13 /127 = 2321 tr/min max (2045 tr/min en fin de batterie)

Un 510kv pourrait suffire pour un 700 en 3D... (à 80% on devrait avoir autour de 2100 tr/min)
Il ne faut pas sous alimenter le contrôleur (75-80% c'est bien pour laisser de la marge au governor). Ça va consommer plus et donc chauffer plus pour la même rotation des pales.
Je rappelle quand électrique, plus le moteur tourne vite moins ça consomme et chauffe pour le même régime voulu de pales...
Toujours ajuster soit le moteur, soit la transmission.
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Choubipay » 27 nov. 2013, 01:26

Marcel me conseille le 750MX... Qui est en 530KV,
Je pense rester sur ce choix
Même si le 510 paraît plus approprié ?
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par renaud67 » 27 nov. 2013, 08:51

Si Marcel te conseille un 530 KV je crois que tu peux y aller les yeux fermés ;)
en pignon 13 et gouvernor store ca vas te donner d’après le calculateur de Mr Mel
Throttle 60%: 1869
Throttle 65%: 1928
Throttle 70%: 1986
Throttle 75%: 2045
Throttle 80%: 2103
Throttle 85%: 2161
Throttle 90%: 2220
Throttle 95%: 2278

C'est Protm qui vas être content.. :D
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Dove » 27 nov. 2013, 09:32

Bonjour,

Je suis à 2000rpm max sur ma machine avec le 510KV.

Choubipay, tu es en hélicoïdale sur le 7HV?
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Nicolas3881 » 27 nov. 2013, 09:38

Pareil que Dove, 700mx 510kx et je ne peux dépasser les 2000trs sur mon gob. Ca vole très bien mais de temps en temps j'aimerais envoyer les watts et là ça ne passe pas.

le 750mx 530kv est à mon avis le compromis idéal ! Pas pour rien qu'il te le conseille le Marcel ;)
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par renaud67 » 27 nov. 2013, 09:39

Je sais pas s'il existe mais avant de changer de moteur je lui mettrai un pignon 15 ..
Si ca se trouve ce moteur est amplement suffisant pour ton utilisation..
Si ton problème est juste un manque de tour et bien avec le pignon 15 ça sera résolu..
En Governor store ca donne ca

Throttle 60%: 1831
Throttle 65%: 1889
Throttle 70%: 1946
Throttle 75%: 2003
Throttle 80%: 2060
Throttle 85%: 2117
Throttle 90%: 2175
Throttle 95%: 2232
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Re: YGE 60-90-120 : PB calibration de gazs ?

Message par Dove » 27 nov. 2013, 09:58

Pour moi sur le 7hv avec 1900 tours c'est bien suffisant ;)
Je crois que PP tourne aussi à moins de 2000.
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