programatoin de ma radio
- cyprien30126
- Chancelier Suprême
programatoin de ma radio
salut a tous
, je viens de reglée mes courde de gaz mode normal et mode idle up sur ma optic 6 sport 2.4 ghz pour mon mini titan et je voulais savoir si mes courbe vous paraisse correcte sais la premières fois que je le fais
mode normal
tcv , courbe de gaz
1- 0% 2-45% 3-65% 4-85% 5-100%
pcv , courbe de pas
1-40% 2- innactif 3-75% 4-innactif 5-100%
voila pour le mode normal
mode idle up 1 (st1)
tcv courbe de gaz
1-80% 2-innactif 3-70% 4-innactif 5-100%
pcv courbe de pas
1-20% 2-innactif 3-75% 4-innactif 5-95%
merci a ceux qui on pris le temp de lire

mode normal
tcv , courbe de gaz
pcv , courbe de pas
mode idle up 1 (st1)
tcv courbe de gaz
pcv courbe de pas

- steph66
- Armageddon
Re: programatoin de ma radio
Il vaut mieux avoir la même courbe de pas en normal et en idle up.
D'ailleurs pourquoi le point 5 en normal est à 100 alors qu'il serait à 5 en idle up ?
Et courbe de gaz idle up : point 1 = point 5. C'est une courbe en 'V'.
Mais tout cela dépend aussi de ton hélico. Quel modèle, controleur ?
D'ailleurs pourquoi le point 5 en normal est à 100 alors qu'il serait à 5 en idle up ?
Et courbe de gaz idle up : point 1 = point 5. C'est une courbe en 'V'.
Mais tout cela dépend aussi de ton hélico. Quel modèle, controleur ?

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- orglop450
- DETRAQUEUR
Bonsoir Cyprien
Mode Normal
- Courbe de gaz : RAS. Après tu ajustera en fonction de ton feeling.. De tte façon le mode normal c'est juste pour décoller.
- Courbe de pas : Perso.. je ne parle jamais en % mais... en degrés +++ Les pourcentages suivant ton montage mécanique, ton mixage de plateau (swashmix)..etc ça peut donner des résultats différents. Bref, je préfère les degrés avec un incidencemètre classique ou pour les plus fortunés, électronique.
Au milieu tu dois avoir obligatoirement 0° = PC horizontal en longitudinal comme en latéral avec des pales à plat à 0°.
En bas en mode normal, légèrement négatif genre - 4 à - 6° pour pouvoir descendre..
Au 3/4 = statio ventre donc environ 6°
A fond... + 11° pour débuter ensuite tu ajustes ce qui donne -6/-3/0/+6/+11 en normal
Idle up
C'est ce qui te permet de faire du vol dos.. Le passage mode normal vers mode Idle up se fait en vol ventre stick au 3/4. Cette zone de transition pour pouvoir être "douce" doit comporter des réglages pas trop différents à ce niveau en gaz comme en pas positif.
- Courbe de gaz : J'ai pas pigé pourquoi elle est assymétrique chez toi.. cela dit j'ai déjà vu cela pour le mode de vol dit sport. Mais bon, en sdt pareil en pas négatif (vol dos) comme en pas positif.
Bref
- soit courbe en V symétrique genre en bas 90 à 100%, Milieu 75 à 80% et à fond en haut 90-100%.
- soit courbe plate 85, 90 ou 100% partout..
- Courbe de pas -11° / -6° (statio dos)/0°/+6°(statio ventre)/+11°
Ensuite tu peux modifier...
Pense aussi à vérifier ton pas cyclique en sdt 6 à 8°
A+

Je ne suis pas un pro mais je me lance.. Prends d'autres avis qd même après..cyprien30126 a écrit :salut a tous, je viens de reglée mes courde de gaz mode normal et mode idle up sur ma optic 6 sport 2.4 ghz pour mon mini titan et je voulais savoir si mes courbe vous paraisse correcte sais la premières fois que je le fais
mode normal
tcv , courbe de gaz
pcv , courbe de pas
mode idle up 1 (st1)
tcv courbe de gaz
pcv courbe de pas
Mode Normal
- Courbe de gaz : RAS. Après tu ajustera en fonction de ton feeling.. De tte façon le mode normal c'est juste pour décoller.
- Courbe de pas : Perso.. je ne parle jamais en % mais... en degrés +++ Les pourcentages suivant ton montage mécanique, ton mixage de plateau (swashmix)..etc ça peut donner des résultats différents. Bref, je préfère les degrés avec un incidencemètre classique ou pour les plus fortunés, électronique.
Au milieu tu dois avoir obligatoirement 0° = PC horizontal en longitudinal comme en latéral avec des pales à plat à 0°.
En bas en mode normal, légèrement négatif genre - 4 à - 6° pour pouvoir descendre..
Au 3/4 = statio ventre donc environ 6°
A fond... + 11° pour débuter ensuite tu ajustes ce qui donne -6/-3/0/+6/+11 en normal
Idle up
C'est ce qui te permet de faire du vol dos.. Le passage mode normal vers mode Idle up se fait en vol ventre stick au 3/4. Cette zone de transition pour pouvoir être "douce" doit comporter des réglages pas trop différents à ce niveau en gaz comme en pas positif.
- Courbe de gaz : J'ai pas pigé pourquoi elle est assymétrique chez toi.. cela dit j'ai déjà vu cela pour le mode de vol dit sport. Mais bon, en sdt pareil en pas négatif (vol dos) comme en pas positif.
Bref
- soit courbe en V symétrique genre en bas 90 à 100%, Milieu 75 à 80% et à fond en haut 90-100%.
- soit courbe plate 85, 90 ou 100% partout..
- Courbe de pas -11° / -6° (statio dos)/0°/+6°(statio ventre)/+11°
Ensuite tu peux modifier...
Pense aussi à vérifier ton pas cyclique en sdt 6 à 8°
A+

Modifié en dernier par orglop450 le 19 oct. 2013, 22:22, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- ludaero
- Armageddon
Je suis loin d'être le meilleur conseil ici mais en attendant les réponses des pro je dirais que déjà en idl up je mettrais plutôt 100% au gaz partout voir 90% mais je met toujours une droite linéaire à 100% au gaz en idle
Pour te reprendre voici si c'était moi ce que je mettrais pour commencer et fignolerais en vol:
mode normal
tcv , courbe de gaz
1- 0% 2-25% 3-50% 4-75% 5-100%
pcv , courbe de pas
1-35% 2-45% 3-55% 4-65% 5-100%
mode idle up 1 (st1)
tcv courbe de gaz
1-100% 2-100% 3-100% 4-100% 5-100%
pcv courbe de pas
1-0% 2-25% 3-50% 4-75% 5-100%
Pour te reprendre voici si c'était moi ce que je mettrais pour commencer et fignolerais en vol:
mode normal
tcv , courbe de gaz
1- 0% 2-25% 3-50% 4-75% 5-100%
pcv , courbe de pas
1-35% 2-45% 3-55% 4-65% 5-100%
mode idle up 1 (st1)
tcv courbe de gaz
1-100% 2-100% 3-100% 4-100% 5-100%
pcv courbe de pas
1-0% 2-25% 3-50% 4-75% 5-100%
- cyprien30126
- Chancelier Suprême
alors deja merci les gars , et excusé moi si je dis des connerie je suis legerement perdue , steph 66 sais un controleur ace rc d'origine sur le mini titan , orglop je ne savais pas qu'on pouvais parlée en degres puisque je me suis referée au manuel TT qui parle de la courbe de pas en % et les reglage sur ma radio sont en % aussi , d'accord mais une courbe plate a 100% sa veut dire que mon helico il acelere a fond tout le temp du coup ? meme en baissant les gaz ? , ok luadero merci je vais voir si d'autre menbre confirme tes courbe , j'aimerais faire un essaie de vol demain donc je prefere etre sur car je debute je maitrise tout juste les translation et vol de face sa fais 6 mois que je pratique.

- orglop450
- DETRAQUEUR
Bonsoir ludaero
Je pense que les courbes, c'est affaire de feeling.
Dans ta suggestion au passage mode normal vers Idle up en position 3/4 (ici désignée 4)
pour les gaz tu passes de 75% à 100%. Suivant la programmation de ton ESC.. cela peut-être un peu violent. Mais ça peut passer. Violent, ce d'autant que pour le pas, tu ne retiens pas le même pas donné par toi en % avec 65% en normal et 75% en Idle up.
Ceci dit, si cela te conviens, surtout ne bouge pas.
A+
Je pense que les courbes, c'est affaire de feeling.
Dans ta suggestion au passage mode normal vers Idle up en position 3/4 (ici désignée 4)
pour les gaz tu passes de 75% à 100%. Suivant la programmation de ton ESC.. cela peut-être un peu violent. Mais ça peut passer. Violent, ce d'autant que pour le pas, tu ne retiens pas le même pas donné par toi en % avec 65% en normal et 75% en Idle up.
Ceci dit, si cela te conviens, surtout ne bouge pas.
A+
- orglop450
- DETRAQUEUR
Re Cyprien
- Pour le pas, c'est l'incidence de tes pales. En vrai.
- Pour les gaz.. en fait le nombre de tours/minutes à laquelle tournent réellement tes pales. Nuance.
Pour le pas = inclinaison des pales. Ce que je veux te dire, avec mon niveau qui n'est pas celui d'un pro, c'est que si à 50% tu n'est pas à 0° mais que suite à un "pb" de montage mécanique, tu es par exemple à -6° => au 3/4 de ta course à 75% tu pourrais être seulement à 0° donc pas facile d'avoir un statio à la position 4. Même en mettant plus de gaz. Non ?
A+
Ta radio parle obligatoirement en %, ça c'est logique. Par contre, ce qui compte qd tu voles..cyprien30126 a écrit :alors deja merci les gars , et excusé moi si je dis des connerie je suis legerement perdue , steph 66 sais un controleur ace rc d'origine sur le mini titan , orglop je ne savais pas qu'on pouvais parlée en degres puisque je me suis referée au manuel TT qui parle de la courbe de pas en % et les reglage sur ma radio sont en % aussi , d'accord mais une courbe plate a 100% sa veut dire que mon helico il acelere a fond tout le temp du coup ? meme en baissant les gaz ? , ok luadero merci je vais voir si d'autre menbre confirme tes courbe , j'aimerais faire un essaie de vol demain donc je prefere etre sur car je debute je maitrise tout juste les translation et vol de face sa fais 6 mois que je pratique.
- Pour le pas, c'est l'incidence de tes pales. En vrai.
- Pour les gaz.. en fait le nombre de tours/minutes à laquelle tournent réellement tes pales. Nuance.
Pour le pas = inclinaison des pales. Ce que je veux te dire, avec mon niveau qui n'est pas celui d'un pro, c'est que si à 50% tu n'est pas à 0° mais que suite à un "pb" de montage mécanique, tu es par exemple à -6° => au 3/4 de ta course à 75% tu pourrais être seulement à 0° donc pas facile d'avoir un statio à la position 4. Même en mettant plus de gaz. Non ?
A+

- cyprien30126
- Chancelier Suprême
ah d'accord donc si je monte le point 4 en mode normal le passage a l'idle up devrais etre moint violent ? et d'accord je mais la meme courbe de pas pour le normal et idle up , ok merci pour l'explication de l'incidence des pales 

- orglop450
- DETRAQUEUR
Re
Pour les courbes de gaz... cela est valable qd tu règles "classique" comme moi. Et que tu pilotes à l'oreille..
En fait sur le terrain, à Tougas comme à l'AMCO.. bcp volent, y compris sur 450, en mode GOVERNOR cad à dire à régime constant +++
Pour te faire une idée, essaie sur simu dont Phoenix. Pourquoi, parce que lorsque tu fais une "grosse prise de pas", genre tic-toc & Co.. l'effort demandé est tel que svt en fait ta lipo ne "suit" pas et qu'en courbe "plate" tu perds alors des tours..
Bon, ça c'est juste pour l'info. Que tu saches que cela existe dans la vraie vie..
Photo prise cet après midi, le Protos d'un pote nommé Vario

Mais oui, à Nantes on a aussi eu du beau temps aujourd'hui.
A+
Pour les courbes de gaz... cela est valable qd tu règles "classique" comme moi. Et que tu pilotes à l'oreille..
En fait sur le terrain, à Tougas comme à l'AMCO.. bcp volent, y compris sur 450, en mode GOVERNOR cad à dire à régime constant +++
Pour te faire une idée, essaie sur simu dont Phoenix. Pourquoi, parce que lorsque tu fais une "grosse prise de pas", genre tic-toc & Co.. l'effort demandé est tel que svt en fait ta lipo ne "suit" pas et qu'en courbe "plate" tu perds alors des tours..
Bon, ça c'est juste pour l'info. Que tu saches que cela existe dans la vraie vie..
Photo prise cet après midi, le Protos d'un pote nommé Vario

Mais oui, à Nantes on a aussi eu du beau temps aujourd'hui.
A+

- cyprien30126
- Chancelier Suprême
j'ai repris les courbe de luadero avec tes conseil je vais faire un essaie demain en esperant que tout aille bien d'accord mercie , jolie le mini proto aha
, ben nous on avais un temp pas top a+ 

- ludaero
- Armageddon
Il est vrai que ma courbe était un peux bisard et celà car j'ai mixé mes idées a celle de cyprien.
En général je met pas 0° manche à 50% une fois fait je met le max de pas en haut et en bas et j'affine ma courbe en vol.
Pour la courbe je m'emmerde pas tant que ca je met un idle up 100% gaz un normal gaz 0 25 50 75 100 et en pas je fait une courbe avec pas trop de pas négatifs en normal manche à 0% afin de ne pas plaqué l'hélico au sol au décollage et attérissage et en idle up 0 25 50 75 100 a affiné en fonction du besoin.
Mode governor pas encore testé!
En général je met pas 0° manche à 50% une fois fait je met le max de pas en haut et en bas et j'affine ma courbe en vol.
Pour la courbe je m'emmerde pas tant que ca je met un idle up 100% gaz un normal gaz 0 25 50 75 100 et en pas je fait une courbe avec pas trop de pas négatifs en normal manche à 0% afin de ne pas plaqué l'hélico au sol au décollage et attérissage et en idle up 0 25 50 75 100 a affiné en fonction du besoin.
Mode governor pas encore testé!
- cyprien30126
- Chancelier Suprême
merci les gars , la courbe est niquel j'ai reglée le pas tout sa mais j'ai crashée ... quand je suis passe en idle up le gyro sais mis par defaut a 50 ( donc 0 ) alors qu'en mode normal il est a 80 donc accident :/

- orglop450
- DETRAQUEUR
Navré pour ton crash. Par contre j' ai pas tout saisi sur la mise en défaut à 50% ?
Pas trop de casse j'espère.
Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Pas trop de casse j'espère.
Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
- cyprien30126
- Chancelier Suprême
et oui mon 1er crash. ben enfaite sur le mode normal mon gyro etais a 80% quand je suis passée a idle up il est passée a 50% c'est a dire le parametre defaut , est a 50% il ne fonctionne pas il repond a rien du tout et tourne sur lui.
axe prinicipal pale et patin et des pignon de servo , sa va me faire de la mecanique j'en ai jammais fais.
axe prinicipal pale et patin et des pignon de servo , sa va me faire de la mecanique j'en ai jammais fais.

- ludaero
- Armageddon
Vraiment désolé un crash c'est toujour stressant et frustrant mais ca apprend beaucoup de choses!
Courage pour les réparations!
Courage pour les réparations!
- cyprien30126
- Chancelier Suprême
j'ai plus qu'a , merci 

-
- Chevalier Jedi
Pour ca que je joues jamais avec les interrupteurs en vol.
Je décolle en idleup et j'atterrit en idleup.
Si je suis capables de voler en idleup je suis capable d'atterrir en idleup.
Il faut garder tout ca le plus simple possible.
Je décolle en idleup et j'atterrit en idleup.
Si je suis capables de voler en idleup je suis capable d'atterrir en idleup.
Il faut garder tout ca le plus simple possible.
- cyprien30126
- Chancelier Suprême
ah bon , car au club on ma consseillée de le faire juste apres le decollage , m'enfin apres l'avoir remontée je pense queje vais le faire reglée chez mon pro sais peut etre plus judicieux.

-
- Chevalier Jedi
Je vois pas c'est quoi l'avantage d'attendre d'être a 2 mètres dans les air avant de passer en idleup.
Il y a même le danger de l'oublier et de risquer la catastrophe si on passe sur le dos
Il y a même le danger de l'oublier et de risquer la catastrophe si on passe sur le dos
- orglop450
- DETRAQUEUR
Hi
Bref le mode normal c'est qd t'allumes ta Tx.. après je pense que ça dépend des pilotes. Démarerr plein gaz (si en Idle up t'es en courbe plate 100%) ça peut faire hésiter.. pourtant en FBL il est recommandé de ne pas lésiner sur les gaz au décollage. Même si c'est le pas et pas les gaz qui feront monter ou non ton hélico.
In fine, fait comme tu le sens en sachant qu'à deux mètres de haut, finalement c'est pas très haut. Non ?
De tte façon qd on débutes, normalement on passe pas sur le dos direct au décollage. Gag !
A+
Ca c'est bien vrai... bref, ça m'est déjà arrivé.Pitbro50 a écrit :.. Il y a même le danger de l'oublier et de risquer la catastrophe si on passe sur le dos

Bref le mode normal c'est qd t'allumes ta Tx.. après je pense que ça dépend des pilotes. Démarerr plein gaz (si en Idle up t'es en courbe plate 100%) ça peut faire hésiter.. pourtant en FBL il est recommandé de ne pas lésiner sur les gaz au décollage. Même si c'est le pas et pas les gaz qui feront monter ou non ton hélico.
In fine, fait comme tu le sens en sachant qu'à deux mètres de haut, finalement c'est pas très haut. Non ?
De tte façon qd on débutes, normalement on passe pas sur le dos direct au décollage. Gag !

A+

-
- Armageddon
Pas d'accord !
La courbe normale pour décoller et attérrir est bien plus sympa et simple. (Courbe adoucie, expo plus important, etc...)
De plus, je préfère crashé en normal (moins de gaz).
Je décolle, je vérifie les commandes de vols avec un statio à 2m, je vérifie l'ac dans les deux sens (au préalable j'ai fait ces vérification au sol en plus). Et je passe en Idle-up et go le vol.
Ca m'est arrivé de passer sur le dos en normal, ba, j'ai juste assez de pas pour tenir un léger statio ! Donc, je m'en suis rendu compte et ainsi pas de casse, ni crash.
Après, faut respecter ses procédures et habitudes. Ca m'est arrivé d'oublier à cause du stress car du monde me regardait. Sinon, j'ai jamais oublier de passer l'idle-up.
Bref, je trouve aussi moins dangeureux au sol un hélico en mode normal avec des courbes de gaz/pas adoucient.
Ce n'est que mon humble avis perso !

La courbe normale pour décoller et attérrir est bien plus sympa et simple. (Courbe adoucie, expo plus important, etc...)
De plus, je préfère crashé en normal (moins de gaz).
Je décolle, je vérifie les commandes de vols avec un statio à 2m, je vérifie l'ac dans les deux sens (au préalable j'ai fait ces vérification au sol en plus). Et je passe en Idle-up et go le vol.
Ca m'est arrivé de passer sur le dos en normal, ba, j'ai juste assez de pas pour tenir un léger statio ! Donc, je m'en suis rendu compte et ainsi pas de casse, ni crash.
Après, faut respecter ses procédures et habitudes. Ca m'est arrivé d'oublier à cause du stress car du monde me regardait. Sinon, j'ai jamais oublier de passer l'idle-up.
Bref, je trouve aussi moins dangeureux au sol un hélico en mode normal avec des courbes de gaz/pas adoucient.
Ce n'est que mon humble avis perso !

- cyprien30126
- Chancelier Suprême
je veut bien essayée sa orglop mais sachant que ma radio en idle up est en courbe plate 85% il devrais ne pas decollée meme en idle up ? je mais le manche en 0 en mode idle up et je pars ?

-
- Chevalier Jedi
Pas beaucoup de différence entre un rotor qui tourne a 80% et un autre à 100%
Un aussi dangereux que l'autre
Ma routine
Décollage
Trottle hold a ON
Branche batterie
Manche gaz au centre
Idleup a ON
Trottle hold a OFF
Le softstart démarre le moteur jusqu'a la vitesse nominal avec belle accélération graduelle sans accoup.
Aterrissage
Quand les patins touchent le sol Trottle hold a ON
Un aussi dangereux que l'autre
Ma routine
Décollage
Trottle hold a ON
Branche batterie
Manche gaz au centre
Idleup a ON
Trottle hold a OFF
Le softstart démarre le moteur jusqu'a la vitesse nominal avec belle accélération graduelle sans accoup.
Aterrissage
Quand les patins touchent le sol Trottle hold a ON
- orglop450
- DETRAQUEUR
Re
En fait les choses sont compliquées parce qu'il existe des matos différents, des pilotes de niveaux et de gouts différents.
A priori je dois utiliser un mode de vol normal un peu similaire à celui de Zaadum.. enfin si j'ai bien compris. Je vais essayer d'être clair...
1- Mode normal
En fait dans ec mode de vol, avec les 2 Tx que j'utilise le plus svt Futaba T8FG et JR propo Dsx 9.. il n'y a pas que les courbes de gaz et de pas qui y sont attachés +++
- Courbe de gaz grosso modo 0/35/70/85/100 = j'aime bien avoir des tours.. Je dis grosso modo car il y a des variations selon mes hélicos... Les pêchus, les coupleux et les autres.
- Courbe de pas -6°/-3°/0/+6°/+11 à 12.5° (selon l'hélico idem..) Pas un peu négatif pour descendre mais cool..
- D/R +++ (dual rate = double débattement) : Mon mode de vol normal est associé à des débattements moindres, plus bas qu'en mode Idle up. Si par exemple je dis qu'en pas cyclique (elev = piqué/cabré et aile/tonneaux) j'ai normalement en Idle up un D/R à 100% de pas cyclique avec +/- 8° par exemple. En mode normal j'ai par exemple un D/ R à 50 % ELEV et 50% en AILE soit un débattement réduit de moitié, soit +/- 4° (et non 8°)..
- Expo (gestion autour du neutre) : Idem. j'ai plus d'expo en mode normal qu'en mode Idle up
Au total, mon hélico est plus "doux" en mode normal
2- Mode(s) Idle up ou Stunt
- Courbe de gaz plate ou en V léger
- Courbe de pas : pour moi symétrique
- D/R : Débattements jusqu'au maxi
- Expo : Pratiquement pas
Dans les faits.. sur la Fut j'ai 3 modes de vol Idle Up (= 4 modes de vol : normal, Idle up 1, 2 et 3) et sur la DSX9, et bien.. 4 (= 5 modes de vols : normla, Idle 1,2,3 et 4). Chaque mode de vol Idle up a des caractères de courbes et de débattements différents. CQFD. Même si dans l'absolu tu n'as besoin que d'un seul mode Idle up avec des fonction D/R
En Idle Up je peux effectivement voler sur le dos, mais aussi mon hélico est plus ou moins vif, réactif selon ce que je souhaite faire. En indoor j'ai moins de débattement sauf.. si je veux passer des flips serrés.
Cela dit, je ne sais pas si sur ta Tx tu peux associer les D/R et expos aux modes de vol.. ou s'ils sont indépendants. l'intérêt dans l'association, c'est qu'au final, en vol, je ne me sers que de l'inter mode de vol, et quasimment jamais de l'inter D/R . Mes modes de vols sont dans l'esprit un peu comme une boite de vitesse à plusieurs rapports. Rien de plus.
Qd à décoller direct en Idle up.. je ne le fais pas mais je sais que sur le terrain certains le font aussi, et sont plus à l'aise avec.,
Pour atterir.. une fois acquis les bases en CP il me semble qu'on atterit tous de la même façon.. on ne revient pas en mode normal, on reste en Idle up et on se met en autorot bien avant d'avoir touché le sol ++ 50 cm de haut au départ puis plus haut. Cela protège bcp plus tes pales d'AC, ta mécanique en cas de touchette surtout sur sol pas parfaitement plat. Cela dit l'autorot c'est plus facile avec des gros hélicos qu'avec des smalls.
Un atterissage en autorot d'Alex.. Ce WE à l'AMCO. Moteur coupé à plus + de 5 mètres de hauteur. Bon, lui il sait faire..

Comme je te l'ai dit, je ne suis pas un pro. Prends d'autres avis et fais ta propre idée
A+
Plus ce post avance et peut-être plus tu te dis qu'il y aurait autant d'avis que de pilotes...cyprien30126 a écrit :je veut bien essayée sa orglop mais sachant que ma radio en idle up est en courbe plate 85% il devrais ne pas decollée meme en idle up ? je mais le manche en 0 en mode idle up et je pars ?

En fait les choses sont compliquées parce qu'il existe des matos différents, des pilotes de niveaux et de gouts différents.
A priori je dois utiliser un mode de vol normal un peu similaire à celui de Zaadum.. enfin si j'ai bien compris. Je vais essayer d'être clair...
1- Mode normal
En fait dans ec mode de vol, avec les 2 Tx que j'utilise le plus svt Futaba T8FG et JR propo Dsx 9.. il n'y a pas que les courbes de gaz et de pas qui y sont attachés +++
- Courbe de gaz grosso modo 0/35/70/85/100 = j'aime bien avoir des tours.. Je dis grosso modo car il y a des variations selon mes hélicos... Les pêchus, les coupleux et les autres.
- Courbe de pas -6°/-3°/0/+6°/+11 à 12.5° (selon l'hélico idem..) Pas un peu négatif pour descendre mais cool..
- D/R +++ (dual rate = double débattement) : Mon mode de vol normal est associé à des débattements moindres, plus bas qu'en mode Idle up. Si par exemple je dis qu'en pas cyclique (elev = piqué/cabré et aile/tonneaux) j'ai normalement en Idle up un D/R à 100% de pas cyclique avec +/- 8° par exemple. En mode normal j'ai par exemple un D/ R à 50 % ELEV et 50% en AILE soit un débattement réduit de moitié, soit +/- 4° (et non 8°)..
- Expo (gestion autour du neutre) : Idem. j'ai plus d'expo en mode normal qu'en mode Idle up
Au total, mon hélico est plus "doux" en mode normal
2- Mode(s) Idle up ou Stunt
- Courbe de gaz plate ou en V léger
- Courbe de pas : pour moi symétrique
- D/R : Débattements jusqu'au maxi
- Expo : Pratiquement pas
Dans les faits.. sur la Fut j'ai 3 modes de vol Idle Up (= 4 modes de vol : normal, Idle up 1, 2 et 3) et sur la DSX9, et bien.. 4 (= 5 modes de vols : normla, Idle 1,2,3 et 4). Chaque mode de vol Idle up a des caractères de courbes et de débattements différents. CQFD. Même si dans l'absolu tu n'as besoin que d'un seul mode Idle up avec des fonction D/R
En Idle Up je peux effectivement voler sur le dos, mais aussi mon hélico est plus ou moins vif, réactif selon ce que je souhaite faire. En indoor j'ai moins de débattement sauf.. si je veux passer des flips serrés.
Cela dit, je ne sais pas si sur ta Tx tu peux associer les D/R et expos aux modes de vol.. ou s'ils sont indépendants. l'intérêt dans l'association, c'est qu'au final, en vol, je ne me sers que de l'inter mode de vol, et quasimment jamais de l'inter D/R . Mes modes de vols sont dans l'esprit un peu comme une boite de vitesse à plusieurs rapports. Rien de plus.
Qd à décoller direct en Idle up.. je ne le fais pas mais je sais que sur le terrain certains le font aussi, et sont plus à l'aise avec.,
Pour atterir.. une fois acquis les bases en CP il me semble qu'on atterit tous de la même façon.. on ne revient pas en mode normal, on reste en Idle up et on se met en autorot bien avant d'avoir touché le sol ++ 50 cm de haut au départ puis plus haut. Cela protège bcp plus tes pales d'AC, ta mécanique en cas de touchette surtout sur sol pas parfaitement plat. Cela dit l'autorot c'est plus facile avec des gros hélicos qu'avec des smalls.
Un atterissage en autorot d'Alex.. Ce WE à l'AMCO. Moteur coupé à plus + de 5 mètres de hauteur. Bon, lui il sait faire..

Comme je te l'ai dit, je ne suis pas un pro. Prends d'autres avis et fais ta propre idée
A+

-
- Chevalier Jedi
Ce que je n'aime pas d'avoir plein de configurations différents, c'est que chaque fois que tu change de mode de vol tu dois réapprendre un peu a voler ton l'hélico.
C'est un peu comme avoir 4 hélicos dans la même.
Pourquoi avoir a réagir différemment pour chaque type de vol.
Me semble que c'est mieux d'avoir toujours le même comportement on finit par connaitre par coeur les réactions de l'hélicos
Et je vole environ 6 minutes pas le temps d'avoir 4 idleup.
C'est un peu comme avoir différent cabrage dans une voiture tu dois réapprendre a tourner chaque fois que tu changes.
Pourquoi avoir a réagir différemment pour chaque type de vol.
Me semble que c'est mieux d'avoir toujours le même comportement on finit par connaitre par coeur les réactions de l'hélicos
Et je vole environ 6 minutes pas le temps d'avoir 4 idleup.
C'est un peu comme avoir différent cabrage dans une voiture tu dois réapprendre a tourner chaque fois que tu changes.
- orglop450
- DETRAQUEUR
Re
Vol indoor versus vol outdoor avec le même hélico, mon 130x par exemple.
Dehors, pas de murs, pas de plafond.. la seule limite mon acuité visuelle. Virages cours, virages larges.. j'ai la place.
Indoor. Perso, je ne suis pas hyper à l'aise. Dehors pour passer les premiers looping, il me suffisait de prendre la hauteur que je voulais.. ici, pas possible. IL me faut davantage de précision, de contrôle. Pour moi, c'était plus facile avec en "sdt indoor" d'avoir moins de débattement. Même si mon 130x en théorie je le connais bien.. mais pas avec des murs et un plafond mais avec de la place, de la place...
Qui plus est un inter a en pratique au maxi 3 positions. Ce qui veux dire que pour un même vol je ne vais utiliser que 2 positions au maximum d'Idle up ce qui donne en clair décollage, mode normal. Passge après statio ventre en Idle 2. Essentiel du vol en Idle up 2 +++ . Qd ma minuterie sonne passage en Idle up 1 qui a moins de tour = me laisse plus de temps, approche (j'ai moins de débattement = plus de précision), coupure moteur et atterissage.
En indoor c'est presqe pareil, sauf que c'est Normal, Idle up 4 et 5 (qui ressemblent au 1 et 2 mais là.. je vole essentiellement pour le moment en 4 et pas en 5) - Nbre de tours idem. Au début en indoor mes débattements étaient riquiqui !! Le 4 étant nettement plus bas que mon 1.
Maintenant c'est sûr tu fais d'abord comme tu le sens. Non ?
T'affoles pas, qd tu disposes de 5 paires de chaussures, ça ne veux pas dire que tu en changes continuellement. Tu peux très bien en utiliser une seule. Libre à toi.Pitbro50 a écrit :Ce que je n'aime pas d'avoir plein de configurations différents, c'est que chaque fois que tu change de mode de vol tu dois réapprendre un peu a voler ton l'hélico.
Pourquoi avoir a réagir différemment pour chaque type de vol....
Vol indoor versus vol outdoor avec le même hélico, mon 130x par exemple.
Dehors, pas de murs, pas de plafond.. la seule limite mon acuité visuelle. Virages cours, virages larges.. j'ai la place.
Indoor. Perso, je ne suis pas hyper à l'aise. Dehors pour passer les premiers looping, il me suffisait de prendre la hauteur que je voulais.. ici, pas possible. IL me faut davantage de précision, de contrôle. Pour moi, c'était plus facile avec en "sdt indoor" d'avoir moins de débattement. Même si mon 130x en théorie je le connais bien.. mais pas avec des murs et un plafond mais avec de la place, de la place...
Qui plus est un inter a en pratique au maxi 3 positions. Ce qui veux dire que pour un même vol je ne vais utiliser que 2 positions au maximum d'Idle up ce qui donne en clair décollage, mode normal. Passge après statio ventre en Idle 2. Essentiel du vol en Idle up 2 +++ . Qd ma minuterie sonne passage en Idle up 1 qui a moins de tour = me laisse plus de temps, approche (j'ai moins de débattement = plus de précision), coupure moteur et atterissage.
En indoor c'est presqe pareil, sauf que c'est Normal, Idle up 4 et 5 (qui ressemblent au 1 et 2 mais là.. je vole essentiellement pour le moment en 4 et pas en 5) - Nbre de tours idem. Au début en indoor mes débattements étaient riquiqui !! Le 4 étant nettement plus bas que mon 1.
Maintenant c'est sûr tu fais d'abord comme tu le sens. Non ?

Modifié en dernier par orglop450 le 21 oct. 2013, 20:51, modifié 1 fois.
- cyprien30126
- Chancelier Suprême
Sur ceux je vous remercie les gars , moi je vais remonte mon helico et ensuite le faire contrôle et règle chez mon pro histoire de ne pas recrashe pour se style de bêtise , je m'y connais pas assez , sur ceux merci a vous a plus 

-
- Chevalier Jedi
Ha je ne vole pas de 130X ca je ne sais pas.
Sur ma 600 un idleup c'est bien assez et je ne vole pas en mode normal.
J'ai assez de précision dans les doigts pour voler a 100% dualrate. Le dual rate je l'utilise seulement sur mes avions.
Sur ma 600 un idleup c'est bien assez et je ne vole pas en mode normal.
J'ai assez de précision dans les doigts pour voler a 100% dualrate. Le dual rate je l'utilise seulement sur mes avions.
-
- Armageddon
Salut cyprien,
Si tu es au terrain ce week, on verra ça ensemble
Si tu es au terrain ce week, on verra ça ensemble

JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
- cyprien30126
- Chancelier Suprême
J'y serais , ah je veux bien merci