53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr) :)
- perechoir
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Du coup hier soir j'ai tout remonté et j'ai voulu faire un petit vol ce soir.
J'ai même pas volé 1 minute le 130x partait à droite et je devais compenser à la manette (ingérable pour se faire plaisir et encore plus au décollage, là çà devenait inacceptable, ptain j'ai rapé une pale en prime
ce sera à changer plus tard)...
Et puis je me suis souvenu d'un commentaire de K4ton
A défaut de rizlan à la bonne taille j'ai opté pour une barre de canopy en réserve du Lama, bloquée avec 2 manchons en plastique. Maintenant il est bloqué, penche un mini vers l'avant, on verra bien le résultat après test demain si le temps le permet... Je croise les doigts.
EDIT : j'ai remis un petit tour supplémentaire sur la chappe ce qui en fait 4 depuis le début (petit mémo perso
)
Montage du pignon métal par contre nikel çà bouge pas d'un poil.
J'ai même pas volé 1 minute le 130x partait à droite et je devais compenser à la manette (ingérable pour se faire plaisir et encore plus au décollage, là çà devenait inacceptable, ptain j'ai rapé une pale en prime

Et puis je me suis souvenu d'un commentaire de K4ton
J'ai vu que j'avais mal remis le 3 en 1 il penchait vers la gauche quand on se place derrière l'hélico (plus qu'hier en tout cas). La logique voudrait que comme le 3 en 1 penchait plus le gyro le détectait et envoyais l'hélico encore plus à droite qu'avant et donc qu'il compense encore plus à droite quand on met les gaz.K4toN a écrit :
J'ai deux 130X avec le 3 en 1 V1.4 et ils permettent de decoller tout cool sans soucis
J'avais amelioré la situation de ma V1.3 en mettant un rizlan en plein sur le gyro pour qu'il fasse bien corps avec le chassis, afin de limiter les vibrations, ça ne le faisait presque plus après
A défaut de rizlan à la bonne taille j'ai opté pour une barre de canopy en réserve du Lama, bloquée avec 2 manchons en plastique. Maintenant il est bloqué, penche un mini vers l'avant, on verra bien le résultat après test demain si le temps le permet... Je croise les doigts.
EDIT : j'ai remis un petit tour supplémentaire sur la chappe ce qui en fait 4 depuis le début (petit mémo perso

Montage du pignon métal par contre nikel çà bouge pas d'un poil.






- orglop450
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Salut Perechoir,
Salut K4..
Pour ce qui est de la "fixation" en général des gyro et module FBL qui ne sont que des gyros 3 axes... il est clair que ton gyro ou ton FBL soit "solidaire" de ton hélico. Cpdt, il me semble que sur le plan théorique mais aussi pratique les gyros n'aiment pas trop les vibrations..
Bref, le rislan s'il améliore la tenue de ton module "pourrait" aussi constituer un transmetteur de vibrations.. dans le cas où ton hélico en produirait. Et dans ce cas 2 soluces à mon avis :
1- En priorité faire la chasse aux vibrations ++++ Valable pour tous les hélicos dont ceux en FBL
2- Préférer éventuellement un double face au rislan. Pour le type et l'épaisseur de ce dernier.. Joker !! - Tout le monde ne semble pas d'accord et mon niveau et mes connaissances ne me permettent pas de donner un avis "sûr". Sur mes T-Rex mes FBL tiennent avec du dble face.. alors pourquoi faire autrement ?
Vos avis ?
Bons vols à vous 2
PS : Mon 130X n'a presque plus son "parkinson" depuis que j'ai changé le servo d'AC. Par contre, j'ai encore qqes réglages mécaniques à faire.. mais il avait l'air pas mal ce matin en vol d'essai !!
Salut K4..

Pour ce qui est de la "fixation" en général des gyro et module FBL qui ne sont que des gyros 3 axes... il est clair que ton gyro ou ton FBL soit "solidaire" de ton hélico. Cpdt, il me semble que sur le plan théorique mais aussi pratique les gyros n'aiment pas trop les vibrations..
Bref, le rislan s'il améliore la tenue de ton module "pourrait" aussi constituer un transmetteur de vibrations.. dans le cas où ton hélico en produirait. Et dans ce cas 2 soluces à mon avis :
1- En priorité faire la chasse aux vibrations ++++ Valable pour tous les hélicos dont ceux en FBL
2- Préférer éventuellement un double face au rislan. Pour le type et l'épaisseur de ce dernier.. Joker !! - Tout le monde ne semble pas d'accord et mon niveau et mes connaissances ne me permettent pas de donner un avis "sûr". Sur mes T-Rex mes FBL tiennent avec du dble face.. alors pourquoi faire autrement ?

Vos avis ?

Bons vols à vous 2

PS : Mon 130X n'a presque plus son "parkinson" depuis que j'ai changé le servo d'AC. Par contre, j'ai encore qqes réglages mécaniques à faire.. mais il avait l'air pas mal ce matin en vol d'essai !!
Modifié en dernier par orglop450 le 11 sept. 2013, 14:24, modifié 2 fois.
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Tu as résolu ton problème de parkinson orglop ? Super ca 







- orglop450
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Salut Nygles
Mais oui Nygles.. du moins sur le court vol d'essai de ce matin... juste avant d'aller bosser.
Par contre surprise.. je pensais que le neutre de mon AC serait identique.. et bien à priori non !!
A+
PS : les réglages de mon 450 Pro en 3 GX ver 4.0 avancent...
Mais oui Nygles.. du moins sur le court vol d'essai de ce matin... juste avant d'aller bosser.
Par contre surprise.. je pensais que le neutre de mon AC serait identique.. et bien à priori non !!
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Salut orglop450,
je verrai çà ce soir si le temps le permet, de toute façon là le 3 en 1 est enchassé et ne bouge plus et d'après les premiers essais au sol hier soir, le plateau ne partait plus autant sur la droite qu'avant le blocage (à voir donc en essai décollage / vol). Sinon j'ai une autre solution le bloquer gentillement avec une protection pour l'emballage de matos informatique dans les cartons... Les essais parlerons d'eux même.
J'ai hâte de pouvoir le refaire voler convenablement, les journées sont longues quand on aimerait pouvoir voler un peu plus
J'attends toujours mon colis de chez flashRC pour pouvoir le faire voler avec les Gens Ace... La poste prend son temps pour du FDP à 4€ sérieux !!!
bye
je verrai çà ce soir si le temps le permet, de toute façon là le 3 en 1 est enchassé et ne bouge plus et d'après les premiers essais au sol hier soir, le plateau ne partait plus autant sur la droite qu'avant le blocage (à voir donc en essai décollage / vol). Sinon j'ai une autre solution le bloquer gentillement avec une protection pour l'emballage de matos informatique dans les cartons... Les essais parlerons d'eux même.
Le mien je le sens pas vraiement vibrer en vol par contre comme je le disais avant, il a du mal à trouver son neutre à l'arrêt quand je branche la batterie et mouline sur un ou deux crans avant / arrière sans arrêt (en vol j'en sais rien vu que je ne l'entends pas avec le bruit ; tu parles peut être pas de çà, mais plus du comportement en vol).orglop450 a écrit : PS : Mon 130X n'a presque plus son "parkinson" depuis que j'ai changé le servo d'AC. Par contre, j'ai encore qqes réglages mécaniques à faire.. mais il avait l'air pas mal ce matin en vol d'essai !!
J'ai hâte de pouvoir le refaire voler convenablement, les journées sont longues quand on aimerait pouvoir voler un peu plus

J'attends toujours mon colis de chez flashRC pour pouvoir le faire voler avec les Gens Ace... La poste prend son temps pour du FDP à 4€ sérieux !!!

bye






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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Re
"Parkinson" en vrai cad chez l'homme c'est une maladie qui se traduit par :
- des tremblements +++ on dit de façon imagée que la personne "sucre les fraises"
- une akinésie
- une hypertonie
Pour le Blade 130X.. sur le terrain je ne suis hélas pas le seul à l'avoir remarqué sur le mien en vol ++. Qd je l'ai acheté nickel, puis au fur et à mesure de son utilisation et aussi très vraissemblement de ses crash et croûtages en tout genre (mon 130X c'est d'abord mon "traineur") il a fini par avoir des "tremblements" (différent de vibrations) au niveau du cylique (différent églt de ce que l'on appelle le "marsouinage" = sortes d'ondulations en translation rapide => vérifier axe principal, axe de pieds de pales, dampers et gains de cyclique). A priori l'origine des tremblements est multiple, svt liée "curieusement" à des pbs ou des vibrations générées par l'AC. Plus, là aussi, svt énoncé par les utilisateurs, par certains modules "défaillants" d'emblée (dans ce cas tjs faire essayer de faire marcher la garantie) ou secondairement (là c'est plus dur car coment affirmer qu'on ne s'est pas crouté avec à de nbreuses reprises et pourtant "dans le cadre d'une utilisation normale" Gag !
) .
Voili pour mes explications. Qd les tremblements ne sont pas trés importants et/ou qu'on a un peu de "bouteille" c'est pas très génant en vol sdt.. mais plutôt irritant. Par contre pour passer des funnels, pyro-funnels & co ça te rends le truc quasi impossible
Au fait K4, les tiens ont-ils étés atteints ? - Peu ou prou ? - Ou pas du tout !?
A+

"Parkinson" en vrai cad chez l'homme c'est une maladie qui se traduit par :
- des tremblements +++ on dit de façon imagée que la personne "sucre les fraises"
- une akinésie
- une hypertonie
Pour le Blade 130X.. sur le terrain je ne suis hélas pas le seul à l'avoir remarqué sur le mien en vol ++. Qd je l'ai acheté nickel, puis au fur et à mesure de son utilisation et aussi très vraissemblement de ses crash et croûtages en tout genre (mon 130X c'est d'abord mon "traineur") il a fini par avoir des "tremblements" (différent de vibrations) au niveau du cylique (différent églt de ce que l'on appelle le "marsouinage" = sortes d'ondulations en translation rapide => vérifier axe principal, axe de pieds de pales, dampers et gains de cyclique). A priori l'origine des tremblements est multiple, svt liée "curieusement" à des pbs ou des vibrations générées par l'AC. Plus, là aussi, svt énoncé par les utilisateurs, par certains modules "défaillants" d'emblée (dans ce cas tjs faire essayer de faire marcher la garantie) ou secondairement (là c'est plus dur car coment affirmer qu'on ne s'est pas crouté avec à de nbreuses reprises et pourtant "dans le cadre d'une utilisation normale" Gag !


Voili pour mes explications. Qd les tremblements ne sont pas trés importants et/ou qu'on a un peu de "bouteille" c'est pas très génant en vol sdt.. mais plutôt irritant. Par contre pour passer des funnels, pyro-funnels & co ça te rends le truc quasi impossible

Au fait K4, les tiens ont-ils étés atteints ? - Peu ou prou ? - Ou pas du tout !?
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
mdr sucrer les fraises 
Bon test concluant au décollage la barre de canopy qui bloque le 3 en 1 fait son office !
Le décollage s'est fait droit !
Par contre pour le vol j'ai toujours un petit tirage sur la droite alors qu'avant j'en avait pas, je dois donc compenser à la mano...
j'ai encore fait un tour de chappe ce qui m'en fait maintenant 5 en tout, j'ai aussi une pale plus très propre suite à mes conneries de l'autre jours çà peut jouer je pense.
Heu dis moi si on arrive au bout y a quoi à faire ensuite ?
On va y arriver !
Suite au prochain essai peut être encore tout à l'heure le vent se calmera.
Sinon j'ai fait attention à l'AC j'ai un petite ondulation de la queue, pour le moment je vais pas jouer sur quoi que se soit.
Bye!

Bon test concluant au décollage la barre de canopy qui bloque le 3 en 1 fait son office !

Par contre pour le vol j'ai toujours un petit tirage sur la droite alors qu'avant j'en avait pas, je dois donc compenser à la mano...
j'ai encore fait un tour de chappe ce qui m'en fait maintenant 5 en tout, j'ai aussi une pale plus très propre suite à mes conneries de l'autre jours çà peut jouer je pense.
Heu dis moi si on arrive au bout y a quoi à faire ensuite ?

On va y arriver !
Suite au prochain essai peut être encore tout à l'heure le vent se calmera.
Sinon j'ai fait attention à l'AC j'ai un petite ondulation de la queue, pour le moment je vais pas jouer sur quoi que se soit.
Bye!






- K4toN
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Tout à fait d'accord avec toi Orglop, mais comme tu le sais le 3 en 1 du 130X est juste inséré dans le châssis, ce qui fait que ça n'aide pas quand celui-ci se met à vibrer plus fort que le châssis 
Pour les funnels c'est un peu pareil, je ne vole jamais en vent nul (pas le choix) et sur simu j'arrive a en faire mais rien d'assez probant pour passer au réel, ça serait un massacre
Perechoir, ton plateau est-il bien droit ? Tu as peut-être un tour de chape en plus sur un des cotés, ou un des servos qui n'as pas le même neutre que les autres ?
Pour ce qui est des vibrations du 130X, beaucoup de choses peuvent rentrer en ligne de compte, au final avec le temps les choses se compliquent, mais trouvent toujours une explication: L'usure.
Pour ceux qui ont des vibrations lors de translations rapides, il n'y as pas énormément de causes possibles:
Pales trop serrées ou avec des chocs trop gros
Tète de rotor fêlée au niveau de la vis
Jeu dans le plateau cyclique
Axe de pied de pales voilé ou dumpeners usés
Axe d'ac qui n'est plus assez droit pour ne pas gêner la transmission de l'arbre
Ça vaudrais le coup de faire un sujet là dessus d'ailleurs vu tout les soucis que les gens ont (Et que j'ai eu :/), surtout que de laisser trainer les vibrations à des répercutions^^

Pour les funnels c'est un peu pareil, je ne vole jamais en vent nul (pas le choix) et sur simu j'arrive a en faire mais rien d'assez probant pour passer au réel, ça serait un massacre

Perechoir, ton plateau est-il bien droit ? Tu as peut-être un tour de chape en plus sur un des cotés, ou un des servos qui n'as pas le même neutre que les autres ?
Pour ce qui est des vibrations du 130X, beaucoup de choses peuvent rentrer en ligne de compte, au final avec le temps les choses se compliquent, mais trouvent toujours une explication: L'usure.
Pour ceux qui ont des vibrations lors de translations rapides, il n'y as pas énormément de causes possibles:
Pales trop serrées ou avec des chocs trop gros
Tète de rotor fêlée au niveau de la vis
Jeu dans le plateau cyclique
Axe de pied de pales voilé ou dumpeners usés
Axe d'ac qui n'est plus assez droit pour ne pas gêner la transmission de l'arbre
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MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
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X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
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"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
J'avais pas ce pb avant de me crasher l'autre jour et de limer mon pignon A. Quand je dis crasher c'est poser franchement l'hélico de 40cm de haut en oubliant le pas négatif du CP, sans penser au hold de la TX.K4toN a écrit :Perechoir, ton plateau est-il bien droit ? Tu as peut-être un tour de chape en plus sur un des cotés, ou un des servos qui n'as pas le même neutre que les autres ?
Expliques moi ton point de vue sur le servo qui n'aurait pas ou plutôt plus le même neutre que le autres ... çà ce replace un neutre ? En rebindant le 130x peut être ?
Après la chappe de droite à peut être forcé et travaillé sur l'atterissage...






- K4toN
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Comme l'as dis PSV tu peux tomber sur un servo qui n'as pas le même neutre que les autres, et dans ce cas tu peux essayer de le faire passer en garantie, ou le changer direct.
Tu peux le mettre au même neutre que les autres en usant des subtrim, ce qui est une solution qui pourrait durer un temps avec toi vu que tu débute
Par la suite quand tu feras des choses plus techniques il faudra le remplacer car les subtrim et le module FBL ne font pas bon ménage.
Tu peux le mettre au même neutre que les autres en usant des subtrim, ce qui est une solution qui pourrait durer un temps avec toi vu que tu débute

Par la suite quand tu feras des choses plus techniques il faudra le remplacer car les subtrim et le module FBL ne font pas bon ménage.
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Salut K4ton, c'est bien çà le servo n'est pas même niveau que l'autre.
Après bon, il fonctionne quand même, je ne sais pas combien de tours ma chappe peut prendre non plus...
J'essayerai avec le subtrim vu que je ne suis pas dans les hautes sphères du pilotage comme tu dis
.
Bon sinon j'ai fait 3 lipos tout à l'heure et j'ai pu tester une batterie Xtreme 35c (très bien) et un gens ace 25c (j'ai un peu long de câble, mais çà à l'air de fonctionner convenablement aussi en 25c vu que je ne fais rien de particulier, vol cool quoi).
Au final, mon chargeur Esky pour le Lama me suffit pour les gens ace et la Xtreme direct sur le Eflite vu que c'est de l'UMX.
J'ai testé un peu pour voir combien de temps je pouvais voler, je suis resté 6 minutes avec la Xtreme et il restais du jus, pas essayé avec les gens ace plus de 5 minutes il faisait noir et çà devenait difficile à piloter
.
Il va falloir que je bosse l'atterissage par contre car le hold à 20cm dans l'herbe c'est pas gégé, j'ai réussi à bouffer une dent du pignon D. Faut que je vois pour un éventuelle croix d'entrainement (lien restant à trouver). D'ailleurs à ce propos, la meilleure option pour les pignons ne serait pas A, B, C en métal et D en platoc ? Il a l'air plus simple à changer le petit et pas besoin de changer l'autre du coup, celà suffirait-il à faire fusible à coup sûr sans âbimer la couronne d'entraînement ?
Bye vous autres
Après bon, il fonctionne quand même, je ne sais pas combien de tours ma chappe peut prendre non plus...
J'essayerai avec le subtrim vu que je ne suis pas dans les hautes sphères du pilotage comme tu dis

Bon sinon j'ai fait 3 lipos tout à l'heure et j'ai pu tester une batterie Xtreme 35c (très bien) et un gens ace 25c (j'ai un peu long de câble, mais çà à l'air de fonctionner convenablement aussi en 25c vu que je ne fais rien de particulier, vol cool quoi).
Au final, mon chargeur Esky pour le Lama me suffit pour les gens ace et la Xtreme direct sur le Eflite vu que c'est de l'UMX.
J'ai testé un peu pour voir combien de temps je pouvais voler, je suis resté 6 minutes avec la Xtreme et il restais du jus, pas essayé avec les gens ace plus de 5 minutes il faisait noir et çà devenait difficile à piloter

Il va falloir que je bosse l'atterissage par contre car le hold à 20cm dans l'herbe c'est pas gégé, j'ai réussi à bouffer une dent du pignon D. Faut que je vois pour un éventuelle croix d'entrainement (lien restant à trouver). D'ailleurs à ce propos, la meilleure option pour les pignons ne serait pas A, B, C en métal et D en platoc ? Il a l'air plus simple à changer le petit et pas besoin de changer l'autre du coup, celà suffirait-il à faire fusible à coup sûr sans âbimer la couronne d'entraînement ?
Bye vous autres







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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Tu peux aussi regler mecaniquement l'écart avec la biellette du servo incriminé, l'essentiel étant que la plateau soit droit
Sur le mien j'e n'ai plus que le C en plastique, il me sert effectivement de fusible et permet un replacement sur le meplat facile en cas de crash, ce qui n'est pas le cas du D, car on ne voit pas le meplat celui-ci etant caché (on risque de mettre un tour pour rien pour retomber sur le méplat, la ou il suffit d'un quart de tour en arrière pour le C)
J'ai fait comme ça car je trouve que perso c'est plus simple de changer/replacer un C usé/tourné en déboitant le boitier d'ac qu'un D avec la dépose de l'axe, déboitage du coulisseau etc
6mn en vol normal (Courbe du manuel, gaz à 70% max en haut de courbe) c'est juste ce qu'il faut pour ne pas trop décharger l'accu avec des 450Mah
En idleup 80% 5mn max
A 100% 4mn30 max
Au dessus de ces valeurs tu risque d'endommager peu à peu les accus donc attention
Sur le mien j'e n'ai plus que le C en plastique, il me sert effectivement de fusible et permet un replacement sur le meplat facile en cas de crash, ce qui n'est pas le cas du D, car on ne voit pas le meplat celui-ci etant caché (on risque de mettre un tour pour rien pour retomber sur le méplat, la ou il suffit d'un quart de tour en arrière pour le C)
J'ai fait comme ça car je trouve que perso c'est plus simple de changer/replacer un C usé/tourné en déboitant le boitier d'ac qu'un D avec la dépose de l'axe, déboitage du coulisseau etc

6mn en vol normal (Courbe du manuel, gaz à 70% max en haut de courbe) c'est juste ce qu'il faut pour ne pas trop décharger l'accu avec des 450Mah
En idleup 80% 5mn max
A 100% 4mn30 max
Au dessus de ces valeurs tu risque d'endommager peu à peu les accus donc attention

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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Hé ben on verra çà demain soir
,
j'ai bougé le trim sur la manette de deux crans le plateau est droit.
Et pour les pignons ben je verrai quand j'aurai épuisé mon stock (çà viendra assez vite à priori
)
Pour le temps c'est noté je suis en normal pour le moment, je le sens pas encore pour l'idle up.

j'ai bougé le trim sur la manette de deux crans le plateau est droit.
Et pour les pignons ben je verrai quand j'aurai épuisé mon stock (çà viendra assez vite à priori

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- K4toN
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Et tu as bien raison 
Rien ne sert d'aller trop vite

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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Bon j'ai fait une lipo ce soir histoire de vérifier les réglages d'hier soir.
Il y avait du vent donc un peu dur de vraiment juger, mais avec le trim çà m'a l'air bon (j'ai du mettre 2 crans).
C'est encore rattrapable avec les chappes je pense (même si je suis déjà loin sur le débattement) mais bon si çà fonctionne comme çà autant garder des paramètres qui fonctionnent.
1 Lipo car vent et je ne voulais pas le planter (y avait du public aussi faut pas que se soit la loose non plus
ils ont été subjugés par le décollage qui est assez vif, moins après vu mon niveau de maîtrise 
Va juste falloir que je change ce pignon D, je l'entendais tout à l'heure, je voulais m'entraîner avec sur de l'atterissage, mais c'est pas sérieux.
Du coup avec un peu de soin et en prenant son temps on peut en faire une bestiole stable pour un vol cool toujours (je ne peux parler que de ce que je connais).
Reste plus qu'à progresser dans la pratique et le savoir et l'upgrade !!!
Il y avait du vent donc un peu dur de vraiment juger, mais avec le trim çà m'a l'air bon (j'ai du mettre 2 crans).
C'est encore rattrapable avec les chappes je pense (même si je suis déjà loin sur le débattement) mais bon si çà fonctionne comme çà autant garder des paramètres qui fonctionnent.
1 Lipo car vent et je ne voulais pas le planter (y avait du public aussi faut pas que se soit la loose non plus


Va juste falloir que je change ce pignon D, je l'entendais tout à l'heure, je voulais m'entraîner avec sur de l'atterissage, mais c'est pas sérieux.
Du coup avec un peu de soin et en prenant son temps on peut en faire une bestiole stable pour un vol cool toujours (je ne peux parler que de ce que je connais).
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Tu peux en faire une très très cool en réduisant les débattements (je dis ça car tu dis que tu en as beaucoup, ce n'est pas forcément utile) 

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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Non c'est sûr pour l'instant c'est de la confiture aux cochons ce 130x pour moi.
Mais il faut bien commencer quelque part.
Restons humbles, profitons de l'expérience des autres et dépensons des € mais pas trop, il faut en garder aussi pour les impôts
!
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Je n'ai pas dis ça^^
Je précise juste que tu peux le paramétrer dans tout les sens, et surtout comme tu veux
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Non t'inquiètes j'extrapole avec un peu d'expo 







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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Bonsoir tout le monde,
Désolé de m' incruster mais dans son message cité plus haut, K4toN disait qu' il est plus facile de changer/replacer le pignon C juste en déboitant le boitier de l' AC, sans démonter l' axe , coulisseau...Aurais-tu la gentillesse de détailler la manip stp? Moi aussi j' ai le pignon C en plastique et souvent j' ai du mal à remettre en place la paire levier d'AC/coulisseau. Une fois sur deux je me retrouve avec la petite boule du coulisseau qui casse.
Désolé de m' incruster mais dans son message cité plus haut, K4toN disait qu' il est plus facile de changer/replacer le pignon C juste en déboitant le boitier de l' AC, sans démonter l' axe , coulisseau...Aurais-tu la gentillesse de détailler la manip stp? Moi aussi j' ai le pignon C en plastique et souvent j' ai du mal à remettre en place la paire levier d'AC/coulisseau. Une fois sur deux je me retrouve avec la petite boule du coulisseau qui casse.
- K4toN
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
En fait il suffit simplement de tirer comme un malade le boitier d'ac (si c'est un alu il faut dévisser avant c'est mieux, et bien deboiter la tringle du servo d'ac du levier), le boiter viendras et l'arbre aussi, le pignon B risque de sortir de son logement mais avec de l'entrainement il se remet vite en place
Pour le remontage, d'abord mise en place du B puis de l'arbre, et ensuite tu emboite le boitier d'ac jusqu'a ce que l'arbre depasse assez du roulement pour voir le méplat, tu place bien le C et tu enfonce a fond et c'est fait
Pour le remontage, d'abord mise en place du B puis de l'arbre, et ensuite tu emboite le boitier d'ac jusqu'a ce que l'arbre depasse assez du roulement pour voir le méplat, tu place bien le C et tu enfonce a fond et c'est fait

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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Merci de ta réponse K4toN. En fait ce soir j' ai pas le 130x sous les yeux. Je vois à peu près comment faire depuis ta manip. Au prochain changement du pignon C j' appliquerai ta méthode que je trouve plus simple et rapide.
Merci encore.
à+
Merci encore.
à+
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Salut les gars pas de souci pour l'incruste, au moins on est sur un sujet qui rassemble des infos exclusivement sur le 130X
et pas besoin de lire la centaine de page du sujet consacré au 130X qui est un peu long faut se le dire.
C'est vrai que la bague avec la boule et le picot est très fragile et à 12€ la pièce (ensemble), à priori le casser çà fait mal au luc.... J'ai fait super gaffe quand je l'ai fait, car je voyais pas comment le réaliser l'opération sans risquer fortement de le casser en virant l'axe AC, avec un peu de patience et de doigté çà passe quand même, même si bon la prochaine fois peut être pas. Je voyais pas non plus comment K4ton pouvais me dire que c'était plus facile de le faire comme çà
Je dirais à tester au prochain pignon. Et si vraiment plus facile çà sent le métal pour le D et plastique pour le C comme K4ton le fait.
Je me disais que le tout métal sauf la courronne pouvait se faire aussi puisqu'elle est quand même assez accessible mais bon il faut refixer les vis dans l'arbre sur le cyclique et je suis pas sûr que çà tienne à force (jeu sur le pignon A à force) et si la roue reste intacte çà forcera sur l'arbre AC donc solution K4ton = meilleur compromis

C'est vrai que la bague avec la boule et le picot est très fragile et à 12€ la pièce (ensemble), à priori le casser çà fait mal au luc.... J'ai fait super gaffe quand je l'ai fait, car je voyais pas comment le réaliser l'opération sans risquer fortement de le casser en virant l'axe AC, avec un peu de patience et de doigté çà passe quand même, même si bon la prochaine fois peut être pas. Je voyais pas non plus comment K4ton pouvais me dire que c'était plus facile de le faire comme çà

Je me disais que le tout métal sauf la courronne pouvait se faire aussi puisqu'elle est quand même assez accessible mais bon il faut refixer les vis dans l'arbre sur le cyclique et je suis pas sûr que çà tienne à force (jeu sur le pignon A à force) et si la roue reste intacte çà forcera sur l'arbre AC donc solution K4ton = meilleur compromis







- perechoir
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Bon et bien encore un vol tout à l'heure avec un pignon D en moins ! <_<
Du coup faché je répare vite fait et commande passée pour du pignon métal + autres spares au cas où.
Et insvestissement dans un bon chargeur qui va bien pour là et la suite (Hyperion Chargeur EOS0720i NET3 AC/DC Lipo/LiFe 12V/220V 1-7S, 20A, 150W).
Au final je trouve que remplacer le pignon D se fait assez facilement, malgré mes gros doigts.
Du coup un deuxième vol devant chez moi et là apprentissage d'atterissages sur du dur, beaucoup mieux on pète moins de trucs quand on atterit pas sur de l'herbe avec le hold. Résultats : 2 atterissages propres --> M'a fallu 2 pignons D pour comprendre qu'il fallait plus que j'en fasse plus dans le jardin.
Par contre question, lorsque je j'utilise la commande anti couple et que je fais tourner l'hélico sur lui même, il a tendance à partir sur la droite en actionnant un peu (violemment) le cyclique longitudinal.... Ce qui à failli me couter un hélico ce matin !
WTF ? Je me suis fait une bonne frayeur en tout cas...
Pourquoi le gyro réagirait comme çà en l'air ?
Je rappelle j'ai toujours les réglages d'origine, je suis en 80% débattement servos + 40% d'expo, une chappe bien levée à droite et 2 crans de trim vers la gauche pour compenser encore.
Merci pour vos réponses
Du coup faché je répare vite fait et commande passée pour du pignon métal + autres spares au cas où.
Et insvestissement dans un bon chargeur qui va bien pour là et la suite (Hyperion Chargeur EOS0720i NET3 AC/DC Lipo/LiFe 12V/220V 1-7S, 20A, 150W).
Au final je trouve que remplacer le pignon D se fait assez facilement, malgré mes gros doigts.
Du coup un deuxième vol devant chez moi et là apprentissage d'atterissages sur du dur, beaucoup mieux on pète moins de trucs quand on atterit pas sur de l'herbe avec le hold. Résultats : 2 atterissages propres --> M'a fallu 2 pignons D pour comprendre qu'il fallait plus que j'en fasse plus dans le jardin.
Par contre question, lorsque je j'utilise la commande anti couple et que je fais tourner l'hélico sur lui même, il a tendance à partir sur la droite en actionnant un peu (violemment) le cyclique longitudinal.... Ce qui à failli me couter un hélico ce matin !

Pourquoi le gyro réagirait comme çà en l'air ?
Je rappelle j'ai toujours les réglages d'origine, je suis en 80% débattement servos + 40% d'expo, une chappe bien levée à droite et 2 crans de trim vers la gauche pour compenser encore.
Merci pour vos réponses






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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Ce matin j'ai été faire un tour pour rencontrer les personnes de l'aéro club de la mayenne à laval (des gens sympas par ailleurs).
Du coup je me suis fait conseillé pour le 130X, même si personne n'avait ce modèle.
On m'a dit de remettre le plateau droit malgré le fait que mon hélico partait à droite et de supprimer mon léger trim (car çà correspond à un ordre constant et c'est pas vraiment conseillé comme vous avez pu me le dire ici), et là ben comment dire j'ai compris que des fois la logique totalement méca faut pas chercher avec un flybarless, du moment que le plateau est doit.
En gros la fois où j'ai calé mon 3 en 1 j'ai pas cherché à remettre le plateau droit, vu qu'il partait encore un peu à droite (logique méca), j'aurai du le faire.
J'ai toujours un léger renvoi sur la droite mais on m'a dit qu'aucun hélico ne tient un statio sans les mains indéfiniment quand bien même il est bien réglé. (Leçon ).
Du coup je me suis fait conseillé pour le 130X, même si personne n'avait ce modèle.
On m'a dit de remettre le plateau droit malgré le fait que mon hélico partait à droite et de supprimer mon léger trim (car çà correspond à un ordre constant et c'est pas vraiment conseillé comme vous avez pu me le dire ici), et là ben comment dire j'ai compris que des fois la logique totalement méca faut pas chercher avec un flybarless, du moment que le plateau est doit.
En gros la fois où j'ai calé mon 3 en 1 j'ai pas cherché à remettre le plateau droit, vu qu'il partait encore un peu à droite (logique méca), j'aurai du le faire.
J'ai toujours un léger renvoi sur la droite mais on m'a dit qu'aucun hélico ne tient un statio sans les mains indéfiniment quand bien même il est bien réglé. (Leçon ).






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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Exact^^
Par contre tu peux laisser sans souci le réglage de biellette pour que le plateau soit droit, ça c'est juste pour compenser le mauvais neutre du servo, ça n'as pas de conséquence sur le module (a part peut-être si tes débattements sont trop grand, il iras peut-être en butée sur certains contrôles) juste enlever les subtrim par contre
Par contre tu peux laisser sans souci le réglage de biellette pour que le plateau soit droit, ça c'est juste pour compenser le mauvais neutre du servo, ça n'as pas de conséquence sur le module (a part peut-être si tes débattements sont trop grand, il iras peut-être en butée sur certains contrôles) juste enlever les subtrim par contre

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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
+1 pour toi
Sur les "gros"
- le réglage du plateau peut être facilité avec des outils spécificiques type swashleveler
- le réglage de l'incidence des pales avec un incidencemètre claissique ou électronique
Ce n'est qu'ensuite, qu'on regarde le module.. Et comme le mode d'utilisation de ces modules est de type HL ou AVCS, cad "effet conservateur de cap" = qui cherche à compenser en cas de variation d'incidence par rapport aux ordres donnés et à la position d'initialisation (au sol, à.. l'horizontale ++)
Il est donc impératif d'avoir avant un hélico nif (horizontalité plateau + incidences / servos sans butée) puis... capteur gyro ou FBL (gyro 3 axes) monté généralement dans l'axe, et parfaitement à l'horizontale.
Autre particularité de nos gyros AC comme FBL => Lutter contre les vibrations. Ca peut donner des réponses "inadaptées"..
Maintenant comme K4 te l'a dit.. il faut aussi piloter cad.. compenser !!
Bonne continuation

Un hélico FBL pour moi c'est d'abord de la mécanique. Bref, avant de s'intéresser aux paramétrage de ton module FBL, il vaut mieux se fixer comme objectif d'obtenir un hélico "nif" sur le plan mécanique. C'est vrai aussi que les hélicos de taille riquiqui me semblent plus difficiles à régler, moins accessibles que des plus gros. Néanmoins les principes restent les mêmes.perechoir a écrit :..On m'a dit de remettre le plateau droit malgré le fait que mon hélico partait à droite et de supprimer mon léger trim (car çà correspond à un ordre constant et c'est pas vraiment conseillé
...la logique totalement méca faut pas chercher avec un flybarless, du moment que le plateau est doit...
Sur les "gros"
- le réglage du plateau peut être facilité avec des outils spécificiques type swashleveler
- le réglage de l'incidence des pales avec un incidencemètre claissique ou électronique
Ce n'est qu'ensuite, qu'on regarde le module.. Et comme le mode d'utilisation de ces modules est de type HL ou AVCS, cad "effet conservateur de cap" = qui cherche à compenser en cas de variation d'incidence par rapport aux ordres donnés et à la position d'initialisation (au sol, à.. l'horizontale ++)
Il est donc impératif d'avoir avant un hélico nif (horizontalité plateau + incidences / servos sans butée) puis... capteur gyro ou FBL (gyro 3 axes) monté généralement dans l'axe, et parfaitement à l'horizontale.
Autre particularité de nos gyros AC comme FBL => Lutter contre les vibrations. Ca peut donner des réponses "inadaptées"..
Maintenant comme K4 te l'a dit.. il faut aussi piloter cad.. compenser !!


Bonne continuation

Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- perechoir
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Salut les gars,
oui oui oui et re oui
Etant nouveau en CP et n'ayant aucun recul sur celui-ci et n'ayant qu'une expérience BI(rotor) et tout çà en solo, mettez vous à ma place ^^
Avec le birotor je jouais sur les chappes et terminé le bouzin volait bien comme il faut (avec un peu de trim histoire de paufiner), sur ce genre de machine aucun problème. J'applique le même résonnement faute de savoir malgré tout ce que je peux lire et de retour d'expérience sur le terrain en solo et au final je m'aperçois que mes conceptions sont fausses puisque malgré que le plateau soit un poil levé à droite, pour compenser un peu, le gyro reprend la main pour faire l'inverse (puisqu'assez de course servo pour le faire). Il ne l'a pas tout le temps été déséquilibré, attention, c'est juste par dépit que j'ai tenté çà pour test pour voir ses réactions.
Au final la personne qui est aussi sur le fofo ici (Spike53) aussi m'a expliqué que le retour plateau droit sans partir pour autant à droite est à expliquer aussi par l'expérience acquise depuis le début du mois au niveau du doigté (je rajoute çà +1 en plus pour le calage du 3 en 1 de k4ton).
Maintenant reste plus que le pilotage
et les prochains ennuis à venir 
oui oui oui et re oui

Etant nouveau en CP et n'ayant aucun recul sur celui-ci et n'ayant qu'une expérience BI(rotor) et tout çà en solo, mettez vous à ma place ^^
Avec le birotor je jouais sur les chappes et terminé le bouzin volait bien comme il faut (avec un peu de trim histoire de paufiner), sur ce genre de machine aucun problème. J'applique le même résonnement faute de savoir malgré tout ce que je peux lire et de retour d'expérience sur le terrain en solo et au final je m'aperçois que mes conceptions sont fausses puisque malgré que le plateau soit un poil levé à droite, pour compenser un peu, le gyro reprend la main pour faire l'inverse (puisqu'assez de course servo pour le faire). Il ne l'a pas tout le temps été déséquilibré, attention, c'est juste par dépit que j'ai tenté çà pour test pour voir ses réactions.
Au final la personne qui est aussi sur le fofo ici (Spike53) aussi m'a expliqué que le retour plateau droit sans partir pour autant à droite est à expliquer aussi par l'expérience acquise depuis le début du mois au niveau du doigté (je rajoute çà +1 en plus pour le calage du 3 en 1 de k4ton).
Maintenant reste plus que le pilotage








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- Armageddon
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Salut et bienvenue sur H4 !
Merci pour les infos des volants de Laval. Je jouais au volley-ball à Entramnes et mes parents habitent à Laval (quartier du Bourny). J'y retourne assez régulièrement... Faut qu'on se fasse une p'tite rencontre !
@ bientôt !
Merci pour les infos des volants de Laval. Je jouais au volley-ball à Entramnes et mes parents habitent à Laval (quartier du Bourny). J'y retourne assez régulièrement... Faut qu'on se fasse une p'tite rencontre !

@ bientôt !

- perechoir
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Salut Zaadum,
je ne les ai rencontré qu'une fois pour l'instant, mais déjà très bon à priori sur eux.
J'ai habité Entrammes pendant 3 trois ans et çà fait 2 ans que j'ai quitté le village pour aller un peu plus loin
Effectivement Le Bourny je vois, certains de mes collègues y jouent au foot.
Pour la rencontre à l'occasion why not, après je suis pas tout le temps dispo (enfant + maman qui travaille des fois le weekend
). Donc je vole en général devant chez moi dans un petit parc pendant la sieste de mini moi. Tu dois comprendre pour les enfants j'ai vu ta présentation
. Pour info je suis aussi dans l'info, mais dans le ECommerce.
@+
je ne les ai rencontré qu'une fois pour l'instant, mais déjà très bon à priori sur eux.
J'ai habité Entrammes pendant 3 trois ans et çà fait 2 ans que j'ai quitté le village pour aller un peu plus loin

Effectivement Le Bourny je vois, certains de mes collègues y jouent au foot.
Pour la rencontre à l'occasion why not, après je suis pas tout le temps dispo (enfant + maman qui travaille des fois le weekend


@+






- perechoir
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Bonjour les gens,
je me posais une question, je viens d'acheter un chargeur Hyperion comme décrit plus haut.
Je souhaite acquérir une plaque de chargement pour charger mes Lipo type jst/hx (Esky, Gens Aces....), mais c'est surtout prévoir pour le futur...
Qu'est ce que vous me conseilleriez entre ces 3 modèles (Deans / EC3 / EC5) :
Je crois que je vais faire d'autres recherches en parallèle.
Donc si je prends l'exemple de la paraboard DEANS çà veut dire que si je veux charger du jstbec dessus il faut que j'achète encore des câbles de ce type http://www.ckado.com/EA-008-battery-plu ... 06_fr.html isn't it ?
je me posais une question, je viens d'acheter un chargeur Hyperion comme décrit plus haut.
Je souhaite acquérir une plaque de chargement pour charger mes Lipo type jst/hx (Esky, Gens Aces....), mais c'est surtout prévoir pour le futur...
Qu'est ce que vous me conseilleriez entre ces 3 modèles (Deans / EC3 / EC5) :
- - http://www.flashrc.com/flash_rc/9687-pl ... deans.html
- http://www.flashrc.com/flash_rc/9689-pl ... o_ec3.html
- http://www.flashrc.com/flash_rc/9690-pl ... o_ec5.html
Je crois que je vais faire d'autres recherches en parallèle.
Donc si je prends l'exemple de la paraboard DEANS çà veut dire que si je veux charger du jstbec dessus il faut que j'achète encore des câbles de ce type http://www.ckado.com/EA-008-battery-plu ... 06_fr.html isn't it ?






- orglop450
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Salut Perechoir
Presque rien à rajouter... si tu prends du EC3 et que tu veux charger du JST il te faut effectivement plusieurs adaptateurs.. un par Lipo en JST.
Pour le choix Dean, EC3 ou EC5.. tout dépends des Lipos que tu prendras plus tard qui eux mêmes dépendent de la taille d'hélico que tu prendra et de la marque de Lipos que tu privilégieras. Bref.. pas facile de savoir à l'avance.
Pour mon 130X et 250 SE = JST. Pour mon 450 Pro je suis en DEAN. Pour mon 500 acheté d'occase il était en bullet 4 mm... je suis resté en bullet. J'ai fait des progrès en technique de soudure.
T-500 ESP en bullet 4 mm. Les Turnigy sont dispos en bullets 4 mm.

Sur le terrain à Tougas en 450 et 500 une majorité est en EC3 +++
Pour les formats au dessus 550, 600 et 700 ils sont majoritairement en EC5.
Maintenant y'a pas que Tougas !! = Prends d'autres avis...
Bonne fin de WE à toi


Presque rien à rajouter... si tu prends du EC3 et que tu veux charger du JST il te faut effectivement plusieurs adaptateurs.. un par Lipo en JST.
Pour le choix Dean, EC3 ou EC5.. tout dépends des Lipos que tu prendras plus tard qui eux mêmes dépendent de la taille d'hélico que tu prendra et de la marque de Lipos que tu privilégieras. Bref.. pas facile de savoir à l'avance.
Pour mon 130X et 250 SE = JST. Pour mon 450 Pro je suis en DEAN. Pour mon 500 acheté d'occase il était en bullet 4 mm... je suis resté en bullet. J'ai fait des progrès en technique de soudure.
T-500 ESP en bullet 4 mm. Les Turnigy sont dispos en bullets 4 mm.

Sur le terrain à Tougas en 450 et 500 une majorité est en EC3 +++
Pour les formats au dessus 550, 600 et 700 ils sont majoritairement en EC5.
Maintenant y'a pas que Tougas !! = Prends d'autres avis...
Bonne fin de WE à toi


Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
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- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
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Plus un avion : Parkzone VisionAire
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-
- Armageddon
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Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Plop Perechoir !
Perso, j'utilise les grappes et je trouve ça géniale. Après c'est chacun ses préférences.
Regarde ici : viewtopic.php?f=56&t=53223#p10080266
Pour le format des prises, ce que je te conseille et ce que j'ai :
XT60 pour un 450/500, (prise supportant jusqu'à 60 Ampère et tiennent vraiment bien).
XT150 pour les autres (prise supportant jusqu'à 250 Ampère et tiennent vraiment bien. En plus tu as des prises de couleur bleue pour faire des packs 12S par exemple pour le futur).
Par contre les jst ne supportent pas autant en Ampère... faut bien choisir ses connecteurs pour les futurs achats.
J'ai de l'EC5 mais si j'étais pas si fénéant je les passerai en XT150.
N'hésite pas à te faire des cables convertisseur pour les charges.
J'ai pris une grappe d'XT60 et je branche dessus des convertisseurs pour mes autres formats de prises.
Comme ça j'ai tout ce qu'il me faut.
Bref, comme le dit si bien Orglop450, tu auras des avis différents suivent les personnes et les préférences de chacun. A toi de faire le tien en fonction de tout ça !
@++
Perso, j'utilise les grappes et je trouve ça géniale. Après c'est chacun ses préférences.
Regarde ici : viewtopic.php?f=56&t=53223#p10080266
Pour le format des prises, ce que je te conseille et ce que j'ai :
XT60 pour un 450/500, (prise supportant jusqu'à 60 Ampère et tiennent vraiment bien).
XT150 pour les autres (prise supportant jusqu'à 250 Ampère et tiennent vraiment bien. En plus tu as des prises de couleur bleue pour faire des packs 12S par exemple pour le futur).
Par contre les jst ne supportent pas autant en Ampère... faut bien choisir ses connecteurs pour les futurs achats.
J'ai de l'EC5 mais si j'étais pas si fénéant je les passerai en XT150.

N'hésite pas à te faire des cables convertisseur pour les charges.
J'ai pris une grappe d'XT60 et je branche dessus des convertisseurs pour mes autres formats de prises.
Comme ça j'ai tout ce qu'il me faut.
Bref, comme le dit si bien Orglop450, tu auras des avis différents suivent les personnes et les préférences de chacun. A toi de faire le tien en fonction de tout ça !

@++
- perechoir
- Général
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- Enregistré le : 26 août 2013, 00:03
Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Ok d'accord je vois un peu mieux.
La règle N°1 c'est qu'il n'y a pas de règles
La règle N°2 c'est peu importe la plaque, pourvu qu'il y ait les bons adaptateurs (à priori à fabriquer soi même)
La règle N°3 rien de sert de surdimensionner çà m'étonnerait que je passe la barre du 450 ( <_< ), et puis après çà si c'est le chargeur qui suit plus pour la charge de grosses batteries // c'est peut être pas utile.
Donc du coup je me suis fait une petite config en mode XT60 comme çà, histoire de me donner une idée.
1 x http://www.flashrc.com/flash_rc/9688-pl ... _xt60.html
1 x http://www.flashrc.com/Flash%20RC/8707- ... icone.html
6 x http://www.flashrc.com/flash_rc/8062-pr ... melle.html
6 x http://www.flashrc.com/flash_rc/147-pri ... melle.html
1 x http://www.flashrc.com/43-gaine_thermo_isolants.html mais laquelle compte tenu de la faible section du câble JST Bec...
çà donne un total d'environ 35 / 40 €
Du coup je ne pense pas avoir oublié quoi que se soit et çà attendra bien la fin du mois
.
J'ai bon ?
La règle N°1 c'est qu'il n'y a pas de règles

La règle N°2 c'est peu importe la plaque, pourvu qu'il y ait les bons adaptateurs (à priori à fabriquer soi même)
La règle N°3 rien de sert de surdimensionner çà m'étonnerait que je passe la barre du 450 ( <_< ), et puis après çà si c'est le chargeur qui suit plus pour la charge de grosses batteries // c'est peut être pas utile.
Donc du coup je me suis fait une petite config en mode XT60 comme çà, histoire de me donner une idée.
1 x http://www.flashrc.com/flash_rc/9688-pl ... _xt60.html
1 x http://www.flashrc.com/Flash%20RC/8707- ... icone.html
6 x http://www.flashrc.com/flash_rc/8062-pr ... melle.html
6 x http://www.flashrc.com/flash_rc/147-pri ... melle.html
1 x http://www.flashrc.com/43-gaine_thermo_isolants.html mais laquelle compte tenu de la faible section du câble JST Bec...
çà donne un total d'environ 35 / 40 €
Du coup je ne pense pas avoir oublié quoi que se soit et çà attendra bien la fin du mois

J'ai bon ?






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- Armageddon
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- Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
- Localisation : 30 km Nord de Rennes
Re: 53-LAVAL Pour l'intant en mode BI(Rotor Lama V4 bien sûr
Oueip, tu as bon !
La section de la gaine termo, prend plusieurs diamètres, c'est toujours utile de toute façon.
Vérifie bien les sens males/femelles entre les lipos, les convertisseurs, la plaque et le chargeur. Je me suis déjà fait avoir !

La section de la gaine termo, prend plusieurs diamètres, c'est toujours utile de toute façon.

Vérifie bien les sens males/femelles entre les lipos, les convertisseurs, la plaque et le chargeur. Je me suis déjà fait avoir !

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