fail safe AR7200BX et secours eneloop

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petit scarabé volant
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fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par petit scarabé volant » 08 sept. 2013, 14:31

Salut les pilotes

je compte me faire un fail safe qui me rassure en vol avec la configue suivante :

AR7200BX - secours eneloop (nimh) - Kontronik Koby

voilà , je veux mettre mon fail safe en pas à 0 et le cut moteur

en cas de coupure, le eneloop aura t'il le temps de prendre le controle sur le beast avant que ce dernier reparte en init ? , et me mettra t il bien le gaz et pas à 0 ?
puis garder la main sur les servos ensuite pour un pseudo autorot (à la hauteur de mon niveau dans ce domene ^_^ )

merci

edit : me suis trompé de rayon , désolé ....
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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par Kikinou81 » 08 sept. 2013, 15:32

petit scarabé volant a écrit :Salut les pilotes

je compte me faire un fail safe qui me rassure en vol avec la configue suivante :

AR7200BX - secours eneloop (nimh) - Kontronik Koby

voilà , je veux mettre mon fail safe en pas à 0 et le cut moteur

en cas de coupure, le eneloop aura t'il le temps de prendre le controle sur le beast avant que ce dernier reparte en init ? , et me mettra t il bien le gaz et pas à 0 ?
puis garder la main sur les servos ensuite pour un pseudo autorot (à la hauteur de mon niveau dans ce domene ^_^ )

merci

edit : me suis trompé de rayon , désolé ....

Hello !

M'étonnerait que des NIMH arrive à tenir un ampérage suffisant à faire voler un FBL...

C'est déjà limite pour un planeur alors un hélico...

Franck
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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par petit scarabé volant » 08 sept. 2013, 15:46

mes servos sont pas HV, ça devrait le faire
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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par Kikinou81 » 08 sept. 2013, 17:05

C'est pas le soucis !

As-tu déjà fait des courbes de décharges avec de NIMH style "piles" AA ou AAA ?

C'est catastrophique ! Ça ne débite même pas 1C et en tous les cas vraiment pas
longtemps (quelques secondes à pleine charge) !

Donc, si tu fait ça, tu risques d'effondrer ton pack qui chutera en tension et finalement tout va rebooter...

Je ne sais pas sur quelle machine tu veux mettre ça mais saches que sur mon 600, en statio, ça me fait une courbe entre 3 et 6A ! Courant impossible à tenir pour un pack NIMH de ce style.

D'ailleurs, suite à cet essai chiffré, j'ai viré mon BEC ALign de 6A... et mis une LIFE 2S en direct ! On se demande pourquoi ;-)

Franck
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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par petit scarabé volant » 08 sept. 2013, 17:57

merci pour ta réponse Kikinou81 ,

ma question d'origine portait surtout sur le fail safe , mais c'est intéressant ce que tu me dis, car le eneloop c'est ce que je compte mettre d'ici peu , on me l'a plusieurs fois conseillé (pour conserver l'action sur les 4 servos seulement pour un autorot de 5 secondes et encore )

maintenant une alim de réception c'est lourd, et j'ai pas envie de me faire iech avec ça (vérifier la tension, recharger, + le poids, etc...)

le BEC KontroniK est réputé très fiable (et j'ai une petite machine , un 500 , pas un gros bestiau) mais Konto conseille de mettre un secours
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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par Kikinou81 » 08 sept. 2013, 18:45

Un 2S LIFE en 1400mAh c'est pas plus lourd qu'un pack de 4 NIMH ;-)

Look :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=36223

En plus, à 8$ en EU, ca va te revenir moins cher qu'un pack NIMH de qualité (mais insuffisant selon moi !).

Franck
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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par SmallLama » 08 sept. 2013, 18:46

tu melanges un peu les 2 choses :
- le eneloop qui va te servir si tu as un probleme avec ton bec, effectivement dans ce cas cela va seulement te permettre de poser l'helico.

- le fail safe qui est une sécurité en cas de perte de signal radio.

2 modes pour le failsafe :
- lors du bind, tous les manche au neutre et les gazs en bas : lors d'une perte de signal, le recepteur concerve toutes les voies lors de la coupure (le plus utilisé)
- lors du bind, les manches dans la position souhaitée : lors d'une perte de signal, le recepteur met toutes les voies dans la position indiquée au moment du bind.

sur un 500, je ne voies pas trop d'interet a mettre une secu (je n'en ai jamais eu, avec un contro Turnigy qui n'a pas la meilleur des reputations), ce n'est bien sur que mon avis ;)
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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par Kikinou81 » 08 sept. 2013, 18:54

Pop pop pop.... j'avais mal lu ta question !

Du coup, je ne sais pas t'aider ;-(

Désolé !

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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par petit scarabé volant » 08 sept. 2013, 23:23

SmallLama a écrit :tu melanges un peu les 2 choses :
- le eneloop qui va te servir si tu as un probleme avec ton bec, effectivement dans ce cas cela va seulement te permettre de poser l'helico.

- le fail safe qui est une sécurité en cas de perte de signal radio.

2 modes pour le failsafe :
- lors du bind, tous les manche au neutre et les gazs en bas : lors d'une perte de signal, le recepteur concerve toutes les voies lors de la coupure (le plus utilisé)
- lors du bind, les manches dans la position souhaitée : lors d'une perte de signal, le recepteur met toutes les voies dans la position indiquée au moment du bind.

sur un 500, je ne voies pas trop d'interet a mettre une secu (je n'en ai jamais eu, avec un contro Turnigy qui n'a pas la meilleur des reputations), ce n'est bien sur que mon avis ;)
j'ai bien saisi l'affaire justement et c'était bien là ma question SmallLama, je veux les 2 !

un safe gaz à 0 et pas 0 en cas de top radio
et un secours en cas de coupure bec

le ar72000 va t il prendre les 2 en compte quelque soit la situation ?
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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par SmallLama » 09 sept. 2013, 06:32

lors du failsafe (coupure liaison radio), dans tous les cas les gazs passent à "zero".
pour parametrer le FS comme tu souhaites :
tu mets la prise de bind,
tu mets tous les manches au neutre,
tu mets le manche gaz/pas pour avoir "zero" de pas
tu alimentes la reception, l'AR7200 clignote
tu allumes ta radio avec le vbonton bind enfoncé.
il ne te reste qu'a faire un essai au sol, tu mets tes manche dans un position et tu eteins la radio. le Rx entre en FS.

maintenant si tu as une coupure du bec : plus d'alimentation du Rx, il n'aurat même pas le temps de passer en FS.
c'est le crash assuré !
si tu as une eneloop, alors l'accu tampon va prendre le relais et le Rx ne rentrera pas en FS et tu gardera le contrôle.
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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par Kikinou81 » 09 sept. 2013, 08:04

Hello

Donc on va revenir a ce que je disais....

Comme ca va basculer sur le secours, tu ne le sauras pas ! Comme tes NiMh ne tiendrons pas le courant
nécessaire a faire voler l'engin, tu finiras aussi au tapis :-)

Il faudrait que çà bascule mais que tu en sois averti !

Ou alors avoir un secours digne de ce nom.... Mais dans ce cas, autant avoir une vraie alim séparée....

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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par novice77 » 09 sept. 2013, 08:11

Salut

Si j'ai bien compris l'eneloop te permettra de garder le contrôle mais le moteur va s'arrêter donc je pense qu'il sera prévenu
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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par mguw » 09 sept. 2013, 08:15

Sauf que si tu perds le principal c'est souvent a cause d un accu de propulsion débranché, ou d'un ESC cramé, du coup tu t en aperçois vite ;)

Le nimh suffit alors pour faire une autorot et poser au lieu de crasher sans rien pouvoir faire.

Après tu as raison, ça doit être un nimh de très bonne facture genre eneloop pour avoir assez de puissance pour les servo

À bientôt
Marcel

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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par Kikinou81 » 09 sept. 2013, 09:23

Complètement en phase !

Par contre, si c'est juste le BEC qui crame, c'est mort... ;-)

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Re: fail safe AR7200BX et secours eneloop

Message par petit scarabé volant » 09 sept. 2013, 12:22

ok
merci à tous pour vos réponses
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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