Roulements 600 MX
- thierry1970
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Roulements 600 MX
Bonjour
Presque 300 vols et un crash, je me demande s il faut changer les roulements du moteur, tant que je suis en mode réparation et si c est facile à faire ou s ils peuvent faire beaucoup plus de 300 vols?
Outils spéciaux nécessaires?
Depuis ses 100 vols, ils sont huilés tous les 30 vols environ et ne présentent pas de bruit anormal.
Merci pour vos réponses
Presque 300 vols et un crash, je me demande s il faut changer les roulements du moteur, tant que je suis en mode réparation et si c est facile à faire ou s ils peuvent faire beaucoup plus de 300 vols?
Outils spéciaux nécessaires?
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Arlon - Début en RC Nov 2012 - PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
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- renaud67
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Re: Roulements 600 MX
Hello !
Idem ! Je ne toucherai à rien tant que je n'ai pas de vibration dont les causes ne sont pas identifiées !
Si ça te sécurise dans ta tête et que tu souhaites vraiment le faire, Il y a plusieurs vidéos sur youtube de maintenance de la série MX. Pas d'outils spécifiques nécessaires.
Mon ancien BL500L à fait plus de 1000 vols en ma compagnie et il doit encore voler (j'espère ;-) !
Franck
Idem ! Je ne toucherai à rien tant que je n'ai pas de vibration dont les causes ne sont pas identifiées !
Si ça te sécurise dans ta tête et que tu souhaites vraiment le faire, Il y a plusieurs vidéos sur youtube de maintenance de la série MX. Pas d'outils spécifiques nécessaires.
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- thierry1970
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Re: Roulements 600 MX
Merci, je ne vais toucher a rien alors
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Re: Roulements 600 MX
Bonjour,
La marche a suivre au cas ou tu en es besoin :
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 43#p370943
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Re: Roulements 600 MX
Et petite piqure de rappel : les roulements des moteurs align ne sont pas à huiler ...
Par contre une fois qu'on commence à les huiler faut continuer ...
Par contre une fois qu'on commence à les huiler faut continuer ...
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Re: Roulements 600 MX
J'ai remarqué le contraire.morpheus_pa2bol a écrit :Et petite piqure de rappel : les roulements des moteurs align ne sont pas à huiler ...
Sur mon 450Pro j'en suis à mon 4eme moteur. J'ai huilé le 1er, le 2eme et le dernier. J'ai remplacé les deux 1ers quand les roulements se sont mis à trop grincer.
Le 3eme, le seul non huilé a coupé 2 fois en vol et vérification faite les bobines étaient comme rouillées (il y avait un dépôt dessus).
Je n'ai pas d'explication par contre.
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Re: Roulements 600 MX
Bonjour,
Toute mecanique en friction est a huiler , je ne remet pas les sites des fabriquants de roulements a billes . Qu'ils soient montes sur Align ou Scorpion , ils ont tous la meme conception , voir la meme usine de fabrication . Par contre suivant la vitesse de rotation , certains sont a graisser , d'autres a huiler .
Toute mecanique en friction est a huiler , je ne remet pas les sites des fabriquants de roulements a billes . Qu'ils soient montes sur Align ou Scorpion , ils ont tous la meme conception , voir la meme usine de fabrication . Par contre suivant la vitesse de rotation , certains sont a graisser , d'autres a huiler .
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Re: Roulements 600 MX
Faites bien comme vous le voulez, moi quand le fabricant dit un truc, bête et méchant je fais ce qu'il dit et ça m'a toujours pas mal réussi
Perso des bourrins de la série mx j'en ai eu pas mal, ainsi que mes potes et jamais on les a huiler/graissé conformément aux recommandations, et aucuns d'entre nous n'a eu de soucis à cause de ça.
Perso des bourrins de la série mx j'en ai eu pas mal, ainsi que mes potes et jamais on les a huiler/graissé conformément aux recommandations, et aucuns d'entre nous n'a eu de soucis à cause de ça.
- Rodgeur
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Re: Roulements 600 MX
C'est peut être le hasard que celui que je n'ai pas graissé était tout corrodé au bout de 955 vols au point d'entrainer des coupures moteur.morpheus_pa2bol a écrit :et aucuns d'entre nous n'a eu de soucis à cause de ça.
Ils ont effectués beaucoup de vols tes potes sans graissage ?
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Re: Roulements 600 MX
Dur a évaluer on les compte pas, mais un 550 a changé de proprio et est au club depuis maintenant presque 3 ans et les roulements sont d'origine et RAS ...
Perso je viens de voir sur mon 450 que mon axe principal est tout corrodé c'est le premier comme ça et j'ai rien fait de plus ni de moins qu'avec les précédent. Donc il peut en être de même pour ton moteur
Perso je viens de voir sur mon 450 que mon axe principal est tout corrodé c'est le premier comme ça et j'ai rien fait de plus ni de moins qu'avec les précédent. Donc il peut en être de même pour ton moteur
- jprdragon
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Re: Roulements 600 MX
Si tu vas sur les sites des constructeurs , tu trouveras pas mal d'info sur l'entretien , tel que cette formule pour calculer la duree de vie d'un roulement :
http://outils.mecaniqueindustrielle.com ... ement.html
Puis ca :
http://medias.schaeffler.com/medias/fr! ... 1652077067
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Puis ca :
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- morpheus_pa2bol
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Re: Roulements 600 MX
On en revient au même : la différence entre la théorie et la pratique
En théorie faudrait les graisser/huiler tous sans exception en pratique ceux des bourrins align ben ça sert à rien
En théorie faudrait les graisser/huiler tous sans exception en pratique ceux des bourrins align ben ça sert à rien
- Rodgeur
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Re: Roulements 600 MX
Possible que cela soit le hasard.
Le non graissé, coupures en vol et bobine rouillée.
Un graissé : RAS.
Sur le graissé on voit une sorte de carter pas sur l'autre. Bref, difficile à dire si le non graissage est une cause ou non mais le seul qui m'ait un jour pausé problème fut mon unique non graissé.
Alors maintenant c'est une petite goutte tout les 100 vols environ, cela ne fait peut être rien mais une chose est certaine cela ne fait pas de mal aux moteurs. Alors dans le doute...
Le non graissé, coupures en vol et bobine rouillée.
Un graissé : RAS.
Sur le graissé on voit une sorte de carter pas sur l'autre. Bref, difficile à dire si le non graissage est une cause ou non mais le seul qui m'ait un jour pausé problème fut mon unique non graissé.
Alors maintenant c'est une petite goutte tout les 100 vols environ, cela ne fait peut être rien mais une chose est certaine cela ne fait pas de mal aux moteurs. Alors dans le doute...
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Re: Roulements 600 MX
C'est quoi l'état de ces moteurs ?
Ils ont fait le Paris Dakar ou quoi ?
Je pense que l'exemple n'est pas significatif et qu'il faille plus remettre en cause l'utilisation qui en est faite plutôt que
Les moteurs en eux-mêmes....
Franck
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- Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...
Re: Roulements 600 MX
c'est vrai que les bobines sont cradasses sur la premiere photo
pour les roulements j'ai toujours lu (hormis pour scorpion) que si la cage de protection des roulements est bien scellée , la graisse est conservée à l'intérieur, et que si tu mets de l'huile, ça dilue la graisse à l'intérieur et la détériore
après si tu l'as fait une fois c'est mort, la graisse est fluidifiée et n'a plus les memes caractéristiques et t'es obligé de faire régulièremement
maintenant je suis loin d'avoir 1000 vols avec mon 500MX , mais je compte pas les huiler/graisser mes roulements
si ça devient bruyant, ou autre, je les changerai et basta
pour les roulements j'ai toujours lu (hormis pour scorpion) que si la cage de protection des roulements est bien scellée , la graisse est conservée à l'intérieur, et que si tu mets de l'huile, ça dilue la graisse à l'intérieur et la détériore
après si tu l'as fait une fois c'est mort, la graisse est fluidifiée et n'a plus les memes caractéristiques et t'es obligé de faire régulièremement
maintenant je suis loin d'avoir 1000 vols avec mon 500MX , mais je compte pas les huiler/graisser mes roulements
si ça devient bruyant, ou autre, je les changerai et basta
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Roulements 600 MX
Je suis tout à fait d'accord avec ça.petit scarabé volant a écrit : pour les roulements j'ai toujours lu (hormis pour scorpion) que si la cage de protection des roulements est bien scellée , la graisse est conservée à l'intérieur, et que si tu mets de l'huile, ça dilue la graisse à l'intérieur et la détériore
après si tu l'as fait une fois c'est mort, la graisse est fluidifiée et n'a plus les memes caractéristiques et t'es obligé de faire régulièremement
Pour les photos des moteurs, en voyant les bobines du premier, c'est surtout un problème d'humidité là, ça rouille pas comme ça sans raison des bobines moteur!
Comines (59) - 41 ans
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J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450
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------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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Re: Roulements 600 MX
Et en voilà un qui a tout comprispetit scarabé volant a écrit :c'est vrai que les bobines sont cradasses sur la premiere photo
pour les roulements j'ai toujours lu (hormis pour scorpion) que si la cage de protection des roulements est bien scellée , la graisse est conservée à l'intérieur, et que si tu mets de l'huile, ça dilue la graisse à l'intérieur et la détériore
après si tu l'as fait une fois c'est mort, la graisse est fluidifiée et n'a plus les memes caractéristiques et t'es obligé de faire régulièremement
maintenant je suis loin d'avoir 1000 vols avec mon 500MX , mais je compte pas les huiler/graisser mes roulements
si ça devient bruyant, ou autre, je les changerai et basta
C'est exactement ça psv, tu graisses/huile une fois et t'es bon pour le faire tout le temps
Biensûr on parle des moteurs align là, pour un scorpion faut huiler tous les 5 vols environ
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- Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...
Re: Roulements 600 MX
je n'ai aucun mérite, je ne suis qu'un p'tit scarabée qui apprend et c'est un des trucs que j'ai appris de mon "tuteur", bien qu'il l'ai jamais été officiellement
: Monsieur DEN
dommage qu'on le voit plus par là au passage ....
: Monsieur DEN
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