Bonjour de Saubens 31 / reprise d' activité

Vous êtes nouveau ? C'est ici qu'on vient se présenter ! Mettez votre département et votre modèle d'hélico dans le titre de votre sujet !
Répondre
verso68
Général

Bonjour de Saubens 31 / reprise d' activité

Message par verso68 » 06 août 2013, 11:32

Bonjour à tous,

Celà fait plus d' un mois que je vous lis. La moindre des choses est de me présenter.

Je m'appelle Adrien, la cinquantaine. Je suis de Saubens dans le 31, pas loin de Lacroix-falgarde(31) pour ceux qui connaissent.
Je reprends l' hélico RC après presque 6 ans d' arrêt du modélisme. Bref, tout est lancé.

En ce moment, en attendant de me sentir plus à l' aise et reprendre un PROTOS 500 Carbon dont je pense finir bienôt son montage, je vole avec un Blade 130X. C' est pas facile avec ce moustique.

J' aurai certainement besoin de vos connaissances pour m' aider à régler mon nouvel hélico.

En vous souhaitant bons vols à tous!
Adrien

Patrick66
Armageddon

Re: Bonjour de Saubens 31 / reprise d' activité

Message par Patrick66 » 06 août 2013, 18:23

Bonjour Adrien

Bienvenu sur Heli4 et bon vols a toi :rolleyes:

Tu va trouvé pas mal de gens de vers chez toi ici ! :D

Patrick ;)
Modifié en dernier par Patrick66 le 06 août 2013, 18:27, modifié 1 fois.
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

plomb
Chevalier Jedi

Message par plomb » 06 août 2013, 18:26

Salut Adrien,bienvenue a toi sur le forum,as tu reçu mon mp?
À bientôt à Lacroix Falgarde!
Cédric
-Mini Protos

artdeschoix
Maître Jedi

Message par artdeschoix » 07 août 2013, 08:38

Bonjour
et bienvenue ...

@+ René :rolleyes:

verso68
Général

Message par verso68 » 07 août 2013, 08:47

Salut Cédric,
Merci à toi. J'avais bien reçu ton MP. désolé d'avoir mis du temps à te répondre. Je suis nouveau sur ce forum et j' ai encore du mal à l' utiliser.
Sinon j' ai pû voir les caractéristiques du YGE. En ce moment , je suis entrain de l' étudier encore. C' est passionnant. Je commence à y comprendre quelque chose. Je ne suis pas loin de terminer le montage du Protos 500.
Il y a aussi le AR 7200 à régler et à étudier.
à bientôt.

verso68
Général

Message par verso68 » 07 août 2013, 08:52

Bonjour à tous,
Pourriez-vous m' indiquer comment faut-il faire pour afficher la petite photo que vous avez en haut et à gauche de vos messages. J' avoue que je ne suis pas très calé sur les astuces de forum. Je découvre et j' apprends.
Merci et bonne journée.
Adrien.

logphi
DETRAQUEUR

Message par logphi » 07 août 2013, 13:29

Salut Adrien

Sur PC ça doit être dans ton "panneau de l'utilisateur" (lien tout en haut de page a gauche)
Image Philippe, "Papy Boyington"
Image DX9 mode 1 Image Efuel 60A, iCharger 308Duo, iCharger 310B
Image RF7
ImageXK K110 - 180CFX - Mini Prôtos - Protos 380 Evo :wub: - Goblin 700C Red Carbon

verso68
Général

Message par verso68 » 08 août 2013, 08:29

Salut Philippe,
Ca y est j' ai trouvé comment il faut faire.
Merci .

plomb
Chevalier Jedi

Message par plomb » 08 août 2013, 08:44

Salut Adrien,ça avance ce Protos?
-Mini Protos

verso68
Général

Message par verso68 » 11 août 2013, 22:53

ça y est, j' ai terminé le montage du Protos cet après-midi. J' ai essayé de configurer au mieux le AR 7200. Menu setup OK, je l' ai fais au mieux, menu paramétrage à revoir.
J' ai pu effectuer une petite séance de stationnaire. Je n' ai pas osé partir en translation car j' étais pas très sûr de mes réglages. Vivement le retour des moustachus pour m' aider à affiner au mieux ces réglages. Il devrait pas manquer grand chose mais je préfère.
Sinon en attendant, comment savoir que le mode gouvernor est programmé dans le ESC. Est-il programmé par défaut? Si oui, comment faire pour l' activer.
Je possède le Prog Card III, J' ai relu maintes fois la notice mais j' y vois aucune explication concernant la manip pour activer/désactiver le gouvernor. Comme la dernière fois si tu pourrais me retrouver des sujets dans ce forum qui en parle.
Lors de mes premiers vols, je souhaiterai voler sans le mode gouvernor. ce serait plus simple. Je ferai avec les courbes de gaz.
A+
Adrien

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 16 août 2013, 10:33

Salu Verso ;)

Tout d'abord bienvenue à toi sur H4 de la part d'uun nantais.

Pour ce qui est du mode Governor... Ouah, tu tapes fort !! Je veux dire par rapport à moi... je viens juste de passer à la catégorie 500 et pour le moment.. j'en suis resté au "bon vieux système" des courbes et du pilotage à "l'oreille".

Par contre sur mon 500 ESP je n'ai pas le même contro que toi, j'ai un Hi Model avec carte Pro Card II. Je ne suis pas chez moi en ce moment, mais si tu n'a pas trouvé d'ici lundi ou mardi.. je regarderai. La carte Hi Model ressemble bcp (idem progrmmation), il me semble, aux YGE / Protos. Non ?

Image

Bon WE à toi.

A+ B)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

verso68
Général

Message par verso68 » 16 août 2013, 18:45

Salut Orglop450.
Justement lors des premiers prochains vols avec le 500, je souhaiterai utiliser " le bon vieux système" comme tu dis, avec courbe de gaz et à l' oreille.
En fait je crains toutes ces fonctions et réglages de l'ESC. De plus je pense avoir commis de grosses bêtises en voulant comprendre et fouiller dans les réglages par défaut de l' YGE. Je ne sais plus aujourd' hui où j' en suis.
A ton avis le mode governor était-il configuré par défaut? Sinon comment faire pour revenir à la configuration d' origine et de repartir à zéro. Ce mode governor m' obsède trop. Je sais que je ne vais pas l' utiliser de suite mais j' ai peur de l' activer sans le savoir pendant le réglage de l' émetteur.
Sinon mon niveau de pilotage n' est pas terrible. Je me perfectionne avec le 130X. J' en suis au stade des figures de voltige classique telles que la boucle, tonneau et renversement. Aujourd' hui, je suis arrivé à faire des flips et une petite translation de quelque dizaine de mètres de vol dos. Par contre j' avais eu du mal à tenir le stationnaire dos. A force de travailler, je pense que ça va rentrer.
Bon weekend à toi aussi et bons vols à tous.

mguw
DETRAQUEUR

Message par mguw » 16 août 2013, 19:50

Félicitations Adrien pour tes premiers vols.

On viendra peut être voler en face de ta Station, ils ont récolté, parce que les tournesols ça saoule.

a bientot, Marcel

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 19 août 2013, 16:27

Salut Verso ;)
verso68 a écrit :Salut Orglop450.
Justement lors des premiers prochains vols avec le 500, je souhaiterai utiliser " le bon vieux système" comme tu dis, avec courbe de gaz et à l' oreille.
En fait je crains toutes ces fonctions et réglages de l'ESC. De plus je pense avoir commis de grosses bêtises en voulant comprendre et fouiller dans les réglages par défaut de l' YGE. Je ne sais plus aujourd' hui où j' en suis.
A ton avis le mode governor était-il configuré par défaut? Sinon comment faire pour revenir à la configuration d' origine et de repartir à zéro. Ce mode governor m' obsède trop. Je sais que je ne vais pas l' utiliser de suite mais j' ai peur de l' activer sans le savoir pendant le réglage de l' émetteur.
Sinon mon niveau de pilotage n' est pas terrible. Je me perfectionne avec le 130X. J' en suis au stade des figures de voltige classique telles que la boucle, tonneau et renversement. Aujourd' hui, je suis arrivé à faire des flips et une petite translation de quelque dizaine de mètres de vol dos. Par contre j' avais eu du mal à tenir le stationnaire dos. A force de travailler, je pense que ça va rentrer.
Bon weekend à toi aussi et bons vols à tous.
Pour mémoire je n'ai pas de Protos, ni un ESC YGE... Et je suis loin d'être un Pro = prends de principe d'autres avis, et si possibles plus avisés que les miens. Mais, comme je l'ai écris, j'ai un 500 ESP que j'ai acheté d'occase et qui était équipé d'un ESC Hi Model configuré en mode Gov Store. Comme la personne qui me l'a vendu avait aussi un mini Proto.. il a gardé la seule carte de programmation qu'il possédait. La Progcard 2 fonctionne, sauf erreur de ma part sur ces deux ESC de marque différente.
j'ai donc acheté chez Hi Model une carte ProgCard2 en même temps qu'un nouvel ESC pour mon 450 (un combo ESC + carte).

Bref, il me semble cpdt que ces 2 types d'ESC, YGE et Hi Model se programment de la même façon et avec les mêmes cartes.. Si j'avais un ESC YGE bien sûr je prendrais une carte YGE par secure. On peut programmer l'Hi MOdel sans carte.. mais le nombre de critères étant élevé, la programmation au "nombre" de bip, peut-être source d'erreur... Et compte tenu du prix de la carte et d'un hélico.. Y'a pas à hésiter.

Je ne sais pas si le Proto est livré par défaut en mode Gov. Cpdt cela ne pose pas pb à mon sens. Qd tu branches ta carte de programmation tu rentres en mode de niveau 1.. et tu passes les éléments un à un. Facile de voir si tu es en mode Gov ou pas. Même si le couple carte et ESC peut être réglé en usine par défaut, le couple carte et Rx.. à priori ne peut pas l'être. Bref, le premier truc à faire, sauf erreur de ma part, c'est de paramétrer le point bas et le point haut, en clair ce qui correspond sur ton stick à 0% de gaz et.. 100%. Palonniers des servos cycliques retirés, pales principales et d'AC retirées.. Ensuite vérifier que tu es en "soft start" ++..etc

Par la suite, si tu actives le mode Gov, tu dois passer en niveau 2 du mode de programmation.. Par contre en vol mode Gov tu as intérêt à bien surveiller ton chrono pour avoir une idée sur le niveau bas de tes Lipos ou bien, si tu en disposes, d'avoir correctement paramétré tes alarmes en télémétrie si tu en disposes. :D

Pour t"aider tu peux retrouver les notices sur le net dont.. HeliDigital pour ne pas le citer. Car effectivement, il peut y avoir des différences de programmation entre Progcard II et III. Cartes YGE et.. Hi Model.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries !! - Les modos veillent.. Keep cool !! :D :lol:
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

verso68
Général

Message par verso68 » 21 août 2013, 23:30

Salut Orglop450.
Enfin je commence à comprendre des choses au niveau de la programmation de l' YGE. Quand tu dis, je cite : "Je ne sais pas si le Proto est livré par défaut en mode Gov. Cpdt cela ne pose pas pb à mon sens. Qd tu branches ta carte de programmation tu rentres en mode de niveau 1.. et tu passes les éléments un à un. Facile de voir si tu es en mode Gov ou pas." Oui mais il n' existe aucun menu sur la progcard qui indique que l' on est en mode GOV ou pas en mode de niveau 1.
Désolé mais je suis vraiment nul, pourrais-tu préciser la différence entre mode GOV "classique" et GOV Store. Dans quel cas on devrait être dans l' un ou dans l' autre.

Peut-être que j'en demande trop mais par curiosité, des valeurs numériques telles que les P-Gain 0.7 ou I-Gain 0.03 et aussi le PWM-Frequency 9 kHz, s'affichent-elles ou se changent-elles sur la Progcard ou à l' émetteur? Au secours...!!!!

Merci de ton aide.
Adrien.

verso68
Général

Message par verso68 » 22 août 2013, 00:16

mguw a écrit :Félicitations Adrien pour tes premiers vols.

On viendra peut être voler en face de ta Station, ils ont récolté, parce que les tournesols ça saoule.

a bientot, Marcel
Salut Marcel,
C' est vrai qu' il n' est pas mal le terrain en face de la station. L' éternel souci c' est qu' il n' y pas d' ombre de toute la journée. J' y vole souvent le soir.

Comme il y a beaucoup de roulage, trafic dense (départemental D4) il faut supporter le bruit des voitures et surtout les coup de klaxon des automobilistes qui risquent de te déconcentrer des fois, Sinon question superficie, c' est immense...15 hectares :p C' est trop pour le pauvre blade 130x :lol:

Hier soir il m'est arrivé une chose : j' ai décollé, après stationnaire et petites translation, j' ai voulu effectuer stationnaire et vol dos. C' est au dernier moment que je m' apercevais que j' ai oublié d' enclencher l' Idle Up. Pris dans la panique je m' embrouillais. Juste le temps de couper le gaz. Ouf!! Le plus dur après c' est de retrouver l' hélico. Pendant le crash, je n' ai pas eu le temps de prendre des repères. C' était galère :( . A deux nous avions mis une heure et demi pour le retrouver. De plus il n' était pas loin. Et pourtant nous étions passés maintes fois à coté. A la tombée de la nuit, le Led bleu nous avait libérés :lol: Pas trop eu de bôbô!!

à bientôt
Adrien

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 29 août 2013, 00:07

Bonsoir verso ;)
verso68 a écrit : pourrais-tu préciser la différence entre mode GOV "classique" et GOV Store. Dans quel cas on devrait être dans l' un ou dans l' autre.

Peut-être que j'en demande trop mais par curiosité, des valeurs numériques telles que les P-Gain 0.7 ou I-Gain 0.03 et aussi le PWM-Frequency 9 kHz, s'affichent-elles ou se changent-elles sur la Progcard ou à l' émetteur? Au secours...!!!!
Pour le moment, comme je te l'ai dit je n'utilises pas le mode Gov et je suis.. en Hi Model (avec un seul cable de sortie cad pas 2 sorties comme sur le HV Opto). Sur Tougas (Nantes) plusieurs de mes copains de jeux sont en Hi-Model Gov Strore (Kramig44 et Nygles), d'autres en YGE dont Alex (Vario).

Il me semble que le mode Gov "classique" comme tu dis pêche en fait par l'obligation que ton ESC doit faire un nouveau calibrage à chaque Lipo. Surtout si tes lipos ne sont pas dans le même état et/ou n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques (marque, C, mAh). Le mode Gov sdt = asservissement du % de gaz. Bref en sdt on préconise de régler 80% des gaz. Mais selon ta lipo,.. le 80% des gaz ne correspondra pas au même nbre de tours. I mean avec une "super" lipo tu tournera par exemple à 2300 t/mn (à 80%) alors qu'avec une batterie moins "top" le 80% des gaz ne correspondra plus qu'à 2100 t/mn par exemple.

Gov Strore, tu calibres ton ESC en fait avec "ta" moins bonne lipo ceci à 100% des gaz. Ensuite ton bazard est sensé te donner un asservissement approché du nbre de tour que fournirait ta moins bonne Lipo à 80% (pas à 100%). Si par exemple elle te donne 2100 t/mn à 80% ensuite, quelque soit la lipo que tu utiliseras, à la position 80% tu devrais avoir 2100 t/mn (et non pas 2300 comme dans le cas précédent). Bon, ça c'est ce que je crois avoir compris. En Gov Store, une seule calibration et ensuite, avec des Lipos "variées", tu obtiens le même nbre de tour (ici 2100 t/mn). Attention.. tes lipos "nulles" dureront forcémment moins longtemps que les "supers" !!

Pour les gains P-gain et i-gain : je sèche pour YGE. Chez Hi Model, les valeurs conseillées par défaut sont différentes en Gov sdt et Gov Store !! Par contre.. tout cela s'affiche en clair sur ma Prog Card II Hi Model (page ou niveau "2" de la programmation) En Gov (sdt) = Gov/P-gain 0.9/ i-gain 0.05 et Gov Store = Gov Store/ p gain 0.9 idem/mais i-gain 0.08. Tjs chez Hi Model.

Je ne connais personne qui utilise le mode fast Gov :huh:

Bon, j'espère ne pas avoir lâché trop de conneries. Vérifies +++ Par sécure fais comme moi... utilises ce que tu penses comprendre le mieux.. Je voles tjs en courbes classiques à l'oreille !! Normal - Idle 1 et 2.

A+ :p :lol:

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 29 août 2013, 09:27

Re

Nomenclature :
- PWM freq : nous utilisons des moteurs brushless, sans balais. Le nbre de tours est théoriquement régulé par.. une fréquence d'impulsion. Du moins je crois. Bref, la fréquence optimale dépends du moteur utilisé.. Mais pour la trouver sur mes 450 MX et 500 MX : Joker !!
- P-gain = gain proportionnel ou à priori, boucle de contrôle. La valeur optimale dépend aussi de la taille de ton hélico. Plus ton hélico est gros plus tu peux sur le papier avoir un P gain élevé > 0.9
- I-Gain = gain intégral !! C'est du chinese. Gag ! :p :D Je suis originaire du Vietnam !! :lol: Il est sensé compléter le réglage précédent... Si j'ai saisi, il est donc corellé au précédent.

Manque de bol... les effets se voient d'abord en visuel sur ton AC qui sont églt influencés par le réglage de tes gains mais cette fois de ton gyro d'AC (mode normal et head lock). Bref.. bien compliqué tout ça.. Gains d'ESC (en mode Gov) + gains de gyro d'AC (et éventuellement gains de cyclique en FBL..)

A+ B)

verso68
Général

Message par verso68 » 30 août 2013, 11:08

Salut,
Merci de tes explications très claires et nettes Orglop450. Elles sont précieuses et enrichissantes.
C' est très recemment, comme par hasard que j' ai appris que le Progcard est composé de deux pages qui sont superposées l' une sur l' autre.(merci Logphi). Nulle part dans la notice d' utilisation n' est mentionné qu' une fois on arrive sur le setup de Niveau 2,i faudrait soulever la première feuille pour accéder à la 2ème page où sont affichées les valeurs des paramètres du Niveau 2. C' était la raison de mes questions initiales dans mes post depuis le début.
A l' occasion on demandera à Marcel de rajouter ce petit passage qui, à mon avis, manque dans la notice du Progcard. Peut-être qu' il y est dans la version II?. Je possède le ProcardIII, hein Marcel! En tout cas, çà servira aux nouveaux possesseurs de la Progcard.
J' aurai pû trouver moi-même la réponse si j' avais bien observé la photo envoyée par Orglop450. Un détail m' avais échappé sur la photo. Effectivement, on voit bien la 1ère page qui se soulève comme un capot de voiture.
Et ben, maintenant, il n'y a plus qu'à!
Merci de vos réponses. Je rique de revenir vers vous dans le cas où j' aurai d'autres questions: technique, réglage et pourquoi pas de pilotage de l' hélico.
Qu' est qu' il en prend le 130x en ce moment. Pas mal de crashs mais il revole aussitôt
Bonne journée à tous et bons vols!
a+ Adrien

PS: En fait les pilotes de lacroix, vous voulez pas faire voler vos hélicos dans le champ en face de la station? il y a la place mais il ne faut pas avoir peur du soleil. Quoique, il fait plus très chaud dans l' après-midi.

logphi
DETRAQUEUR

Message par logphi » 30 août 2013, 11:14

Salut Adrien,
apparemment Lolo a trouvé un terrain sympa près du château, et sans tournesols (juste 300m plus loin que le site habituel)
on va tester demain aprem et on espère bien y voir ENFIN voler ton protos ;)
Image Philippe, "Papy Boyington"
Image DX9 mode 1 Image Efuel 60A, iCharger 308Duo, iCharger 310B
Image RF7
ImageXK K110 - 180CFX - Mini Prôtos - Protos 380 Evo :wub: - Goblin 700C Red Carbon

Répondre

Retourner vers « Présentation des PILOTES : »