Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Répondre
Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Bilou34 » 24 juin 2013, 12:20

P'tite questions les gars, je viens de faire le premier vol avec mon T-450 Pro V1.5...

J'ai un Beast dessus avec une tete DFC neuve avec des roulements neuf. Je précise qu'il est bien réglé du point de vue de la mecanique... (et oui, c'est moi qui l'ai fait! ;-) ).
Ya pas de tracking, Tout les roulements sont neuf sauf celui du boitier d'AC et celui sur le torque tube, encore une fois tout les autres sont neuf!

Il a tendance a partir sur la droite en statio. J'ai donc un double question:
Vibrations, servo, ou gain? Je m'explique, j'ai des DS410m au cyclique celui de droite a beaucoup de jeux je trouve, en tout cas plus que les deux autres). Ca peut-être ca le problème? de plus sur les appels de pas il penche pas mal puis se rétabli...
Donc la questions c'est: Dois-je regarder du coté du servo, d'une vibration ou des gains sur le beastX?
Merci.

Note aux modos: si les réponses et la solution est simple je bascule sur un post a part, merci.
Modifié en dernier par Bilou34 le 24 juin 2013, 17:58, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: ==> Align Trex 450Pro V2/DFC (3GX) <==

Message par methos68 » 24 juin 2013, 12:30

hello !

bah déjà avec une tête DFC çà n'existe plus le tracking avec des pales correctes ou je ne vois pas comment.

Quand tu dis vers la droite c'est une simple dérive ou si tu laches les sticks il part assez rapidement à droite ?

il se penche sur les appels de pas oui mais de quel coté ? toujours à droite ?

tu peux dire les réglages de ton beast?

es-tu bien sur que tu as ton plateau bien à plat à 0° et voir sur toute la course du pas collectif ?

Sinon c'est possible que çà vient du servo comme tu le penses. Par exemple ton servo arrive en fin de vie et il ne bouge plus comme les autres du coup quand tu envois un ordre sur le collectif il ne se trouve pas exactement dans la même position que les autres

désolé je t'apporte pas de réponse mais peut-être que la réponse est cachée dans les questions.

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

==> Align Trex 450Pro V2/DFC (3GX) <==

Message par Bilou34 » 24 juin 2013, 12:50

Merci, Methos,
Si si ca m'aide, donc pour le tracking je pense que même en DFC on peut en avoir, mais je précisais ça juste pour éviter les questions sur la provenance éventuelles des vibrations.

Donc sticks au neutres, c'est plus qu'une petite derive, ca n'accelere pas mais ca part bien quand même.
Sur les appel de pas curieusement il penche sur gauche... en plus du petit coup de raquette d'AC.
Sur le Beast je suis avec les gain au milieu. Je vol en mode conservateur de cap (Led Bleue) réglage de gain sur G.
Reglage des 6° parfait - C'est a dire led Bleu a 6°.
Regalge du pas max 14°, limité sur ma courbe de pas a 12°.
Pour la partie Parametres:
B - Comportement en vol: Mode Radio (Bleu).
C - Compensation d'autocabrage: Moyen (Rouge).
D - Taux de conservateur de cap: Elevé (Bleu cligno).
E - Zone morte des manches: 2 (Rouge cligno).
F - Precompensation de couple: arret (Violet).
G - Réponse du cyclique: normal (Violet).
H - Accel du pas: arret (Violet).

Le plateau est pas mauvais je pense.
Je te donne ma technique de reglage, que j'utilisais avec le 550.
Sur le point G du setup (réglages des servos du plateau cyclique), je pose le niveau électronique sur un des pied de pale.
Je place la chape correspondante sur chacune des chapes des trois servos et je fais le réglage pour chacun des servos. Je fais plusieurs tours car a chaque fois que l'on en bouge un, ca affecte un peu les autres... je pense que j'ai un écart de 0.1°.

Je pense que c'est le servos car justement celui la (celui de droite) je dois m'y reprendre a plusieurs reprise pour arriver à une bonne valeur. je me dis qu'en vol, le retour au neutre ne doit pas être bon... le truc c'est que le beast doit le "sentir" et corriger, non? ce qui me fait penser peut-etre à une vibration...
Image

Avatar du membre
morpheus_pa2bol
DARK VADOR
Messages : 6944
Enregistré le : 15 nov. 2009, 20:31

Re: Problème de dérive T-rex 450

Message par morpheus_pa2bol » 24 juin 2013, 13:28

Merci de créer un nouveau sujet pour un problème spécifique, j'ai tout déplacé ici
ImageA venir ...
Image

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Problème de dérive T-rex 450

Message par methos68 » 24 juin 2013, 17:11

déplacer où ? :ph34r:

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Problème de dérive T-rex 450

Message par Bilou34 » 24 juin 2013, 17:58

Merci Morpheus, comme indiqué des le départ je n’était pas sur que cela vaille la peine de créer un post.

Alors Methos, Des idées pour mon cyclique?
Image

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par methos68 » 24 juin 2013, 18:14

ben t'as tout bien comme y faut dit comme çà :) dur à dire sans la machine sous les yeux.
A la limite le truc chiant serait de déplacer les servos pour voir si çà tire de l'autre coté. Donc démonter, refaire les réglages patati, patata....une belle soirée en perspective...
Si c'était mécanique tu l'aurais vu, le MB tu le connais aussi reste les servos comme tu le suggères.

Ou sinon un problème sur la radio , un bon vieux trim, mixage ou des potards defectueux.

Des fois juste nettoyer les pinions, remettre de la graisse au lithium redonne une seconde jeunesse au servo surtout les align.

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Jordan83 » 24 juin 2013, 20:15

Salut!

T'as pas essayé de rajouter juste un poil de longueur sur ta tringle servo => plateau cyclique du côté où sa penche?
Sinon, inverse juste tes deux servos avant pour voir si le produit se reproduit à l'opposé.

Va falloir éliminer les pistes peu à peu. :)
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Bilou34 » 24 juin 2013, 21:15

Merci Methos.
C'est une bonne idée Jordan, je vais deviser d'un tour la chape de ce coté!
Ca rattrapera le jeux... Si je démonte, c'est pour dégager les align et tester les Turnigy...

C'est bien la dernière fois que j'achète une occas! Pour gagner 40€, c'est la merde!
Merci les gars, je vous tiens au courant en fin de semaine... Suis en deplacement.
Image

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par methos68 » 24 juin 2013, 21:42

ha ha :p j'allais justement mettre en vente une triplette de ds410m et ds410 dont je ne me sers plus. Ca ne fait pas mes affaires ce que tu dis là :)
Ceci dit c'est délicat les servos d'occas: la seule fois où je l'ai fait c'était deux ds410m et un a grillé tout seul pendant les réglages après plusieurs minutes et l'autre durant le 1er vol d'essai mais heureusement çà c'est fini dans le blé.
Depuis j'ai mis des mks ds92 et çà marche au top précis, rapide, crashproof tout ce que tu veux. Bon Jordan te dira le contraire mais lui c'est parce qu'il était maudit avec ces servos :ph34r:

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Jordan83 » 24 juin 2013, 21:52

Je n'ai plus de soucis avec les MKS DS92 depuis que je ne les alimente plus en 6V.
MKS a fait cette annonce un peu tard, c'est dommage, ça m'aurait éviter de râler et d'en cramer deux...
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Bilou34 » 24 juin 2013, 22:06

Comme j'ai un servo d'AC en 5V je vais aussi regarder les MKS... J'avais bien noté le coup des 5V pour les DS95/2
Image

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Bilou34 » 27 juin 2013, 23:32

Bon ce soir, j'ai fais un petit test en utilisant la technique dite "de Jordan".
Un tour de plus sur une des chapes du servos droit, c'est mieux.
Par ailleurs je constate que la dérive augment si je mets plus de tour (beaucoup...)
Donc je pense à une petite vibration. je vais mettre une mousse plus épaisse car la j'ai une feuille de mousse vraiment fine (Celle d'Align pour le 3GX rouge).
j'ai toujours le petit phénomène de poussé vers la gauche sur les gros appel de pas... mais moins qu'avant...
Donc pour resumer:
Ça dérive moins mais toujours un peu. Je pense solutionner ça en changeant la mousse. ya toujours un petit décalage sur appel de pas max vers la gauche ce qui me fait penser à une fatigue de ce servo... La suite demain!
En tous cas il est bien vif le moustique! :o
Image

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par methos68 » 02 juil. 2013, 15:59

résolu ?

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Bilou34 » 02 juil. 2013, 16:38

Pas tout a fait... Il me reste un test a faire avec une mousse un poil moins dur ( parque la de mousse elle n'a que le nom...). Demain je test...
Image

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par methos68 » 02 juil. 2013, 16:47

je mets de la mousse 3m pour fixer les miroirs. C'est très dure comme mousse et je n'ai jamais eu ce genre de soucis quelque soit le module ( beastx, ac-3x, v-bar).
Par contre j'en met 2 couches comme expliquées sur les vidéos de Marcel.

Avatar du membre
morpheus_pa2bol
DARK VADOR
Messages : 6944
Enregistré le : 15 nov. 2009, 20:31

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par morpheus_pa2bol » 02 juil. 2013, 19:38

Perso j'ai de la mousse 3M livrée avec le beastX et ultra fine ;)
ImageA venir ...
Image

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Bilou34 » 08 juil. 2013, 18:00

Bon un test de plus et c'est mieux.
J'ai donc changer la mousse super super super fine pour une plus raisonnable. Je pense qu'elle doit être légèrement plus fine que celle du beast d'origine.
J'ai toujours une mini dérive, mais la du coup c'est gerrable. Pas encore tout a fait parfait( comme sur mon 550 avant mais je ne suis pas sur que cela soit possible)... Donc prochaine étape... Voler un peu plus pour voir et la prochaine fois que je fais une commande sur HK, je collerais 3 Turnigy pour voir la dif...
Image

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Bilou34 » 22 juil. 2013, 23:49

Bon, ce soir encore un petit vol en poussant un peu plus sur les sticks.

Toujours la légère dérive sur la mais ce n'est pas réellement gênant en vol vol finalement.

Par contre j'ai eu 2 petits trucs...
Décrochage d'AC en pseudo funel. Pseudo car pas sur le dos avec le nez en l'air. Je tourne vers la gauche et la deux ou trois fois dans le tours l'AC décroche (il se mets dans le sens de la marche).
Que dois-je faire? Augmenter le taus de "conservateur de cap?

J'ai la queue qui oscile de haut en bas sur le translats un peu rapide ou en sortant d'une boucle... Quel réglage changer?
Image

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par methos68 » 23 juil. 2013, 10:33

un funnel n'est pas forcément sur le dos, tu peux faire un funnel dans n'importe quelle position. Ce qui compte c'est d'avoir l'hélico qui évolue sur un plan parallèle au sol et incliné à au moins 45° par rapport au sol.
Tu peux faire un funnel très serré où l'hélico pivote autour de l'ac qui lui ne bouge pas( ou du nez suivant la position) ou plus large. Quand c'est plus large çà s'appelle plutôt un pie dish mais c'est le mot funnel qui revient tout de même.

Pour ton problème de décrochage je ne crois pas que tu puisses faire grand chose. Ou tu apprends à mieux gérer le pas et doser le mouvement ou tu changes de servo si tu as un align.J'avais le même souci que toi, j'ai remplacé le servo par ds95i et mainteant c'est tout bon.

je pense que ton gain cyclique est trop élevé: tu as quel servo au cyclique et quel gain cyclique ( sur le potard 1 )?
Avec une tête DFC la tête devient très rigide donc tu n'as pas besoin d'avoir autant de gain que sur l'ancienne tête FBL

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Jordan83 » 23 juil. 2013, 13:03

Pareil que methos68, il faut bien gérer le pas pendant un funnel pour ne pas faire décrocher l'ac.
C'est vraiment la figure qui me pose le plus de problème, et je te rassure, le mini protos décroche aussi lors de funnel hyper dégueux.
Quelques techniques pour les faire un peu mieux: ne pas trop incliner l'hélico ( 45° c'est bien, mais pas 90° :p ) , rapprocher la rotule du centre du servo d'ac pour gagner en couple, inverser les pieds de pâle d'ac et dans le pire des cas mettre des formats 500 en pâles d'ac.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Bilou34 » 23 juil. 2013, 17:13

Merci les gars. Bon c'est clair que c’était un "Pie dish" de goret, mais bon avec le 550 ça tenais tranquille et ce midi avec le 700 ça tenais aussi :(
Le servo d'AC est un Futaba (je suis pas sur que cela soit mieux que le Align... <_< )
C'est quoi qui ce passe en faite? C'est vraiment le servo qui n'arrive pas a "tenir" l'effort? J'etait sur qu'il avait un couple suffisant. Je pensais que c’était le Beast qui faisait ça! En tout cas ça fait bizarre la première fois... même si on sent bien qu'il n'y a pas de risque!

Pour mon AC qui monte et qui descend en translate effectivement, je viens de relire la doc du Beast, je vais diminuer le gain N°1.
Merci encore... on testera ca le 28! ;)
Image

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par methos68 » 23 juil. 2013, 17:41

pareil pour moi :
je ne sais pas pourquoi mais avec le 450 çà décroche assez vite et pas avec le 550. Problème d'inertie surement. c''est que de faire de la 3d avec un 250/450 n'est pas aussi facile qu'avec un 600/700.
tu l'envois peut-être trop fort et trop vite, je ne sais pas comment tu voles donc dur à dire.

Oui c'est le Beastx qui gère tout mais si à l'autre bout tu as du matos qui tient pas la route , le résultat ne sera pas conforme à la consigne. Avant j'avais un servo d'ac de 500 sur le 450 et depuis que j'ai mis un DS95i c'est vraiment beaucoup mieux.
Biensur c'est la solution de feignasse. La vrai solution c'est de savoir mieux piloter.
après y a pas que le servo : y a la bouboule sur le palonnier comme dit Jordan, les pales, le jeu , tes réglages, ta vitesse de rotation, tout çà quoi

je tourne avec un DS95i à 3200 tr/min , pale Edge, je devais être à E ou F en gain d'ac et je ne sais plus pour le taux de conservateur de cap 1 cran au dessus de la valeur pas défaut je crois.

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Problème de dérive T-rex 450 (DFC+BeastX)

Message par Bilou34 » 23 juil. 2013, 18:51

methos68 a écrit :pareil pour moi :
tu l'envois peut-être trop fort et trop vite, je ne sais pas comment tu voles donc dur à dire.
Ben comme une m..... :D
Je vais que de la voltige, et encore, je m'y remet juste!
Le coup de la bouboule je vais regarder aussi. J'hésite à investir dans du nouveaux matos, je suis sensé le revendre (j'ai pas envie!)... Si ça me prend je vais lui faire un upgrade de la mort! -_-
Image

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité