Décalage d'un des 3 points du cyclique...

Répondre
Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Décalage d'un des 3 points du cyclique...

Message par Gheli86 » 21 juil. 2013, 15:52

Bonjour à tous....
Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique. Mon souci est sur un Trex 250 mais pourrait aussi bien se poser sur n'importe quelle machine. Peut être ma question sera t'elle donc déplacée de rubrique.... Je suis en train de faire un programme pour faire du statio à mon T- rex 250 ( avec BdB)... J'ai réglé les palonniers au mieux à 90° par rapport aux biellettes. Ce qui fait que je suis arrivé à avoir 0 de valeur sur les subtrims... Je fais un control avec un swashplate leveler. Manche en bas, les 3 points du cyclique touches l'outil.... Mais au fur et à mesure que je monte le manche, un écart se fait sur la voie 6. Cet écart est d'environ 6 /10 de MM alors que les deux autres points touchent toujours l'outil.... Les biellettes sont toutes à la même distance de la vis de fixation du palonnier. N'y aurait il pas un réglage à faire sur un quelconque mixage du plateau cyclique? Ma radio est une Futaba T 8 FG Super ( que je connais que très moyennement ).... Merci pour vos réponses
GG
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1954
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Décalage d'un des 3 points du cyclique...

Message par poeani » 21 juil. 2013, 16:30

Peut être le servo qui fatigue, un jeu dans ce servo?
Tes biellettes sont bien droites, pas tordues?
Axe de pieds de pales tordue?
...
Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de mixage à faire sur ta télécommande.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
djinn
Chevalier Jedi
Messages : 1572
Enregistré le : 31 janv. 2009, 13:06
Localisation : 59- Lille

Re: Décalage d'un des 3 points du cyclique...

Message par djinn » 21 juil. 2013, 16:41

Bonjour,
j'ai le meme soucis que Gheli86, sur mon t-rex 450 sport + DX6i :huh:
et ceci depuis le depart, au montage de l'helico.
J'ai mis en cause mes lacunes de programmation, je reste donc attentif aux reponses meme s'il n'y a aucune incidence sur les comportements en vol.
Image T-Rex 450 sport Image MCPX Image DX6i Image Phoenix RC V4.j . . . . .j'ai eu: Esky HB CP3 / blade MSR / art-tech falcon 400

Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Re: Décalage d'un des 3 points du cyclique...

Message par Gheli86 » 21 juil. 2013, 20:45

Je confirme bien que je n'ai aucun axe de tordus ni de servos fatigués ( enfin.... ceux de l'hélico !!! ) . Peut être suis je trop précis? Mais ce n'est pas du tout la première fois que je constate ce soucis... Pourtant, sur la T8 FGS, il semble bien y avoir un mixage pour palier a cette particularité. Dans le manuel en Français de la T8 FGS en page 75, il est expliqué ceci: Dans le menu " MODELE" , la fonction "SWASH MIX- Mixage du plateau: Cette fonction permet de corriger les tendances indésirables du plateau cyclique dans l'axe des ailerons (roulis) et dans l'axe de la profondeur ( tangage) . Elle peut être ajustée indépendamment par une courbe pour les ailerons, la profondeur, et le pas... Le manuel n'est pas réputé pour sa simplicité dans ses explications.... j'attends d'autres réponses...Cela m'aiderait beaucoup et j'en remercie tt le monde.... GG ;)
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

Avatar du membre
tfabien123
Chevalier Jedi
Messages : 1478
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:39

Re: Décalage d'un des 3 points du cyclique...

Message par tfabien123 » 22 juil. 2013, 10:11

Hello,

Effectivement si tu as ce comportement c'est probablment a cause d'un servo qui commence à fatiguer.
Verifie tout de mem qu'il n'y a pas une dent cassée qqpart, on ne sait jamais

Tu dois egalement pouvoir corriger ce problème en jouant sur le swash mix.
Pour eclaircir un peu la doc, cette fonction permet de determiner la repartition de l'ordre cyclique sur les 3 servos.
Si c'est ton servo avant droit qui est a la traine, il suffit alors d'augmenter legerement le swash mix pour celui ci dans ta radio, il recevra alors toujours un peu plus que les autres.
Sur les radios plus avancées on doit meme pouvoir regler ca avec une courbe pour faire qqchose de plus fin (si le decalage n'est pas linéaire)
Cela dit ce reglage est très empirique et tu auras surement du mal a avoir qqchose de vraiment propre
Image FrSky Taranis X9D
Image NanoCPx BL / MCPx Bell47G / 130X / T-rex 150 / T-rex 250 DFC (BeastX) / T-Rex 450 pro DFC (AR7200BX) / T-rex 500 DFC (AR7200BX)

Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Re: Décalage d'un des 3 points du cyclique...

Message par Gheli86 » 22 juil. 2013, 19:25

Merci bcp à tt ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre. Je vais peut être arrèter de me prendre la tête avec ce réglage car apparemment ce n'est pas si grave que cela et en plus .... Vue mon niveau de vol ?!... Merci encore.... Bons vols à tous... :D :D :D GG
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

Répondre

Retourner vers « T-rex 250 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité