Accident tragique
- jerdxp
- Chancelier Suprême
Accident tragique
2 liens relatant un fait divers malheureusement très triste. Les articles sont très pauvres en renseignements à cette heure où je poste. N'hésitez pas à nous en dire plus sur les circonstances du drame si vous avez de meilleures informations.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... e-30180811
http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/mauense ... 66-1201251
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... e-30180811
http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/mauense ... 66-1201251
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus

simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans
- loki
- DETRAQUEUR
-
- Armageddon
Re: Accident tragique
Oueip, faut être très prudent avec nos bêtes !
Et surtout être accompagné dans les débuts...

Et surtout être accompagné dans les débuts...

- Oli
- Armageddon
Il n'y a pas qu'au début qu'il faut être accompagné. Quand j'allais voler dans des endroits désert (voir même un ancien club super reculé) je n'aimais jamais etre seul. Et je demandais toujours à mon fils d'envoyer du monde s'il ne me voyait pas rentrer.
-
- Armageddon
Je suis bien d'accord avec toi Oli, même si je ne respecte pas cette règle.
- BlackBear
- Maître Jedi
Le second article parle "de son jouet"... Ce n'en est pas un. C'est une machine à voilure tournante radiocommandée. Suivant la taille, ça devient de plus en plus dangereux, comme tout sport mécanique, car finalement, ça en est un. Les pales sont très coupantes (j'en ai eu l'expérience lors d'un transport, je me suis bien entaillé la main), et en l'air c'est une vrai tondeuse, sans parler du poids en mouvement... Si les clubs insistent sur la sécurité, ce n'est pas pour rien.
Comme Oli, si vous volez seul, pensez à prévenir quelqu'un, comme un randonneur partant en montagne se signale...
Je rajouterai d'essayer d'avoir un téléphone à porté de main, on ne sait jamais, pour demander de l'aide.
Mais si possible ne volez pas seul...
Comme Oli, si vous volez seul, pensez à prévenir quelqu'un, comme un randonneur partant en montagne se signale...
Je rajouterai d'essayer d'avoir un téléphone à porté de main, on ne sait jamais, pour demander de l'aide.
Mais si possible ne volez pas seul...
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)

- Gloom
- Chevalier Jedi
C'est malin ça, moi qui avait enfin trouver un créneau horaire pour faire des vols tranquillement avec mon Logo 500, vous m'avez refroidi !
@+
@+

OXY rep/Lynx team pilot
-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==
Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE
- BlackBear
- Maître Jedi
Il semblerait que ce soit son GAUI X7 Formula qui l'ait percuté (à vérifier, j'ai récupéré l'info dans un commentaire d'un des articles), un 700 donc, + de 5kg, un gros morceau.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois

-
- Armageddon
Si c'est le cas, la vache.... 

- yanik29
- Chevalier Jedi
Le pauvre gars, qui si ça se trouve a du faire de sacrées économies pour se payer la machine de ses rêves et puis il se tue avec!! 

BI: Lama V3
FP:---
CP: CopterX 450 SE V2 DFC-Canopy Fusuno
Avion:Swift AR, Skymule, Bipim
Multi: QAV210
SIMU: Phoenix 5.0w
RADIO: MX-12 first génération en mode 2
CHARGEUR: Dynam Supermate DC6
FP:---
CP: CopterX 450 SE V2 DFC-Canopy Fusuno
Avion:Swift AR, Skymule, Bipim
Multi: QAV210
SIMU: Phoenix 5.0w
RADIO: MX-12 first génération en mode 2
CHARGEUR: Dynam Supermate DC6
-
- Armageddon
Ca a dû être une sacrée boucherie... 
Bizarrement, j'ai volé encore plus prudemment ce matin après avoir lu cet article.

Bizarrement, j'ai volé encore plus prudemment ce matin après avoir lu cet article.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

- thierry1970
- DETRAQUEUR
La moitié de mes vols sont seuls, j'essaie de toujours avoir mon gsm en poche, et je vole toujours assez loin de moi, suivant mon type de vol, la probabilité est faible, mais bon...

- Rodgeur
- Armageddon
Si en plus tu fais de la moto... 

PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur
- thierry1970
- DETRAQUEUR
J'ai arrêté définitivement la moto sur route il y a deux ans, ça peut paraître bizarre, mais je trouvais ça beaucoup trop dangereux, je me sens beaucoup plus en sécurité comme ça en roulant avec des gens de bon niveau dont tu peux anticiper les trajectoires, qui ne vont pas te faire un truc bizarre..
et quand je roule en vélo (très rarement) sans protection, je ne me sens pas à l'aise...
pareil en plongée, à 40m de fond dans le noir, je suis à l'aise... sur une échelle à 3 ou 4 m... bof... ;-)
et quand je roule en vélo (très rarement) sans protection, je ne me sens pas à l'aise...
pareil en plongée, à 40m de fond dans le noir, je suis à l'aise... sur une échelle à 3 ou 4 m... bof... ;-)

- Bilou34
- Maître Jedi
J'ai eu exactement la même démarche! Sur la route, trop dangereux!thierry1970 a écrit :J'ai arrêté définitivement la moto sur route il y a deux ans, ça peut paraître bizarre, mais je trouvais ça beaucoup trop dangereux
Pour ce qui est de la dangerosité de l'helico RC; c'est clair qu'au dela du 450 ya un vrai danger mortel. C'est quand même dramatique ce qui est arrivé au gars...
-
- Maître Jedi
Ben le gros avantage, c'est effectivement que tu as moins de risque de te faire prendre de face par un mec bourré ou couper en 2 par un vieux de 90 balais!!!thierry1970 a écrit :J'ai arrêté définitivement la moto sur route il y a deux ans, ça peut paraître bizarre, mais je trouvais ça beaucoup trop dangereux, je me sens beaucoup plus en sécurité comme ça en roulant avec des gens de bon niveau dont tu peux anticiper les trajectoires, qui ne vont pas te faire un truc bizarre..
Quand tu as gouté à la piste, la route, après, ca fout la trouille!!

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Et surtout tu ne t amuses plus.. Ou alors un truc pépère de 100cv pour aller au boulot ou promener Madame ...

- zeblade64
- Chevalier Jedi
J'adore quand il appelle l'helico " son jouet ". Je crois que les personnes qui ont ecrit l'article n'ont jamais vu un helico RC, le gars n'a pas été tué par un petit birotor de 10cm de long...
-
- Maître Jedi
Meme 100cv sur la route deviennent une hérésie...Je vends des brêles de 58cv a presque 140cv et honnêtement, une Bonneville de 68cv suffit pour aller au taf et promener moman!!thierry1970 a écrit :Et surtout tu ne t amuses plus.. Ou alors un truc pépère de 100cv pour aller au boulot ou promener Madame ...

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Faut pas exagérer, pour la sécu faut un minimum de reprise .... Puis suis habitué a presque 190, donc 100 c bien

- Pascal
- Colonel
-
- Maître Jedi
C'est pas une exagération ,une bonnie ,ça prend 180 et cela accélérera tjs plus que la majorité des caisses!!
Toi ,tu maîtrises 100cv mais combien ne maîtrisent même pas 70cv??
Et pour couronner le tout,tu as un radar tout les 2 mètres !!
Bon fin du hs pour moi ,c'est pas le sujet
Toi ,tu maîtrises 100cv mais combien ne maîtrisent même pas 70cv??
Et pour couronner le tout,tu as un radar tout les 2 mètres !!
Bon fin du hs pour moi ,c'est pas le sujet

-
- Armageddon
Effectivement, on est loin du " jouet " énoncé dans l'article...

ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'

- zeblade64
- Chevalier Jedi
Tu m'étonnez, une bonne taille 700, un jouet... C'est triste pour cet homme, et triste que des gens voient le modelisme comme des jouets de gamin...
- choupboup
- Chevalier Jedi
aie ca doit piquer :/
d'ou l'interet de voler en club ( je suis anticlub ) mais je vole en club ^^ , de un si je fais une erreurs qui va me le dire dans un champs ? la vache du coin ? je pense pas , de meme en cas d'accident ont a les secours , premier soins , et puis ... une assurance !
meme si 3 vols sur 5 sont en solo dans les champs ou en binome , je trouve que le club a ce petit coté securisant ou si l'ont y voit le pecno du coin qui avec ses congé payé s'est offert son gros z'helico ... ben ont le recadre vite fait bien fait
d'ou l'interet de voler en club ( je suis anticlub ) mais je vole en club ^^ , de un si je fais une erreurs qui va me le dire dans un champs ? la vache du coin ? je pense pas , de meme en cas d'accident ont a les secours , premier soins , et puis ... une assurance !
meme si 3 vols sur 5 sont en solo dans les champs ou en binome , je trouve que le club a ce petit coté securisant ou si l'ont y voit le pecno du coin qui avec ses congé payé s'est offert son gros z'helico ... ben ont le recadre vite fait bien fait
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
- mguw
- DETRAQUEUR
Salut
Quel malheur
C'est bien reto! Voici plus d info
http://www.20min.ch/schweiz/zentralschw ... 2070014775
Reto était pilote de compétition et connu pour toujours mettre la sécurité au premier plan. On n en sais pas encore plus, il y a une enquête qui est ouverte.
Courage a la famille!
Marcel
Quel malheur
Reto était pilote de compétition et connu pour toujours mettre la sécurité au premier plan. On n en sais pas encore plus, il y a une enquête qui est ouverte.
Courage a la famille!
Marcel
- choupboup
- Chevalier Jedi
quand je revoit les vols de tareq ou je me disait a l'epoque sans rien connaitre a l'helico , qu'il etais inconscient et fou ! ben la ... je me dis que . . .
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
-
- Maître Jedi
+1. Ripmguw a écrit :Salut
Quel malheur
Courage a la famille!
Marcel

- Specter_03
- Armageddon
-
- Armageddon
Ca réagit bien dans les commentaires.
Les Suisses ne sont vraiment pas contents et cela se comprend.

- Specter_03
- Armageddon
ouais.... 
mais il font rire dans l'article... un gaui X7 formula, 2,3kg 250km/h...

mais il font rire dans l'article... un gaui X7 formula, 2,3kg 250km/h...
- Pascal
- Colonel
J'ai lu les commentaires, effrayés que certains approuvent ce genre de choses, mais j'ai été rassuré par le nombre de gens qui condamnent cette énorme ânerie !Jordan83 a écrit :Ca réagit bien dans les commentaires.
Pourtant tout le monde sait aujourd'hui que le peuple suisse vote régulièrement uniquement pour lui donner l'impression qu'il vit dans une démocratie mais qu'en réalité les politiciens font comme ils veulent et s'en tapent de leurs avis !!!
Bref, bientôt un permis de piloter jusqu'au 450 (avec théorie, pratique et cours samaritains) puis permis de gros après 2 ans (dès 500).
A quand l'alcotest au milieu des champs de maïs ???
T-REX 550E DFC - Futaba T14SG - BeastX - Caste Talon 90 - Gens Ace 5000
- thierry1970
- DETRAQUEUR
Ça risque de recaler beaucoup de mondePascal a écrit :Jordan83 a écrit :
A quand l'alcotest au milieu des champs de maïs ???

Dans mon club j ai du passer un brevet élémentaire et prouver que je maîtrisais mon helico pour pouvoir voler sans instructeur ... En théorie bien sur...

- lhomme
- Chevalier Jedi
Hello,
Je pense que la plupart d'entre nous ne se posent pas vraiment la question de l'accident. On fait juste attention a pas "s'envoyer son jouet dessus". Peut etre aussi que voler en club c'est pas facile. Pour ma part, je ne sais meme pas si il y en a un pres de chez moi. Alors, je vole tout seul dans les champs. Et puis il y a les licenses, formation, horraires etc... plein de containtes.
La seul chose qu'on demande en fait c'est d'avoir les potes a coté pour rigoler et puis peut etre un bout de grillage.
Je pense que la plupart d'entre nous ne se posent pas vraiment la question de l'accident. On fait juste attention a pas "s'envoyer son jouet dessus". Peut etre aussi que voler en club c'est pas facile. Pour ma part, je ne sais meme pas si il y en a un pres de chez moi. Alors, je vole tout seul dans les champs. Et puis il y a les licenses, formation, horraires etc... plein de containtes.
La seul chose qu'on demande en fait c'est d'avoir les potes a coté pour rigoler et puis peut etre un bout de grillage.
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600
- pachy
- Armageddon
C est un peu hs car c etait apparemment quelqu un qui volait en compet donc licencié, et en plus c pas parce qu on est en club que l on ne peut pas se blesser avec nos machines...
Mais lhomme, il y a pleins de club chez nous :
- CAREB a la fare
- Macap a Aix en Provence
- le club de marignane
- le club a villelaure
Si je me rappelle bien, tu habites a aix, il y a donc forcément un club a moins de 25kms de chez toi. ;-)
Certes ils ne sont apparemment pas tous très accueillant pour les Helicos mais je pense que vu la vitesse a laquelle augmente la communauté rc, ils ne vont pas avoir trop le choix... Ça me fait penser a la fédé de ski qui ne voulait pas homologuer les skis paraboliques, au bout d un moment, ils n ont pas eu le choix...
Mais lhomme, il y a pleins de club chez nous :
- CAREB a la fare
- Macap a Aix en Provence
- le club de marignane
- le club a villelaure
Si je me rappelle bien, tu habites a aix, il y a donc forcément un club a moins de 25kms de chez toi. ;-)
Certes ils ne sont apparemment pas tous très accueillant pour les Helicos mais je pense que vu la vitesse a laquelle augmente la communauté rc, ils ne vont pas avoir trop le choix... Ça me fait penser a la fédé de ski qui ne voulait pas homologuer les skis paraboliques, au bout d un moment, ils n ont pas eu le choix...

The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- eric 37
- Chevalier Jedi
Bonjour,
Désolé pour ce pauvre gars. Un accident reste un accident même si je pense que certaines règles de sécurité ne sont pas respectées.
Je ne suis qu'un petit pilote et je ne fais pas de 3D.Je me suis limité à la taille 550 car au dessus, je suis impressionné par la taille de la machine.
Pour avoir crashé pas mal, je me suis aussi fait peur en perdant le contrôle soit faute de pilotage ou problème mécanique et en voyant l'hélico revenir sur moi. Même un 450 peut faire beaucoup de dégâts.
Pour ces raisons, j'ai tendance à voler loin de moi......même des fois beaucoup trop loin car j'ai du mal à distinguer l'hélico.
Quand je vois dans les rencontre à quelle distance les pilotes aguéris amènent leur hélico, je ne sais pas comment il peuvent avoir le temps de réagir pour éviter l'appareil en cas de casse. Ca me fout toujours la trouille.
Il est évident que voler en étant accompagné c'est beaucoup mieux question sécurité mais, comme beaucoup je ne le fais pas non plus toujours. On se dit deux trois lipos vite fait ...un petit vol pour les réglages......il m'est jamais rien arrivé.....heureusement d'ailleurs qu'on ne pense pas toujours à l'accident car sinon, on ne ferait plus rien.
Faut il mettre des filetS de protection entre le pilote et l'hélico sur les terrains ??? quel est votre avis à ce sujet.
Désolé pour ce pauvre gars. Un accident reste un accident même si je pense que certaines règles de sécurité ne sont pas respectées.
Je ne suis qu'un petit pilote et je ne fais pas de 3D.Je me suis limité à la taille 550 car au dessus, je suis impressionné par la taille de la machine.
Pour avoir crashé pas mal, je me suis aussi fait peur en perdant le contrôle soit faute de pilotage ou problème mécanique et en voyant l'hélico revenir sur moi. Même un 450 peut faire beaucoup de dégâts.
Pour ces raisons, j'ai tendance à voler loin de moi......même des fois beaucoup trop loin car j'ai du mal à distinguer l'hélico.
Quand je vois dans les rencontre à quelle distance les pilotes aguéris amènent leur hélico, je ne sais pas comment il peuvent avoir le temps de réagir pour éviter l'appareil en cas de casse. Ca me fout toujours la trouille.
Il est évident que voler en étant accompagné c'est beaucoup mieux question sécurité mais, comme beaucoup je ne le fais pas non plus toujours. On se dit deux trois lipos vite fait ...un petit vol pour les réglages......il m'est jamais rien arrivé.....heureusement d'ailleurs qu'on ne pense pas toujours à l'accident car sinon, on ne ferait plus rien.
Faut il mettre des filetS de protection entre le pilote et l'hélico sur les terrains ??? quel est votre avis à ce sujet.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC
- thierry1970
- DETRAQUEUR
salut, je pense que tout dépend du niveau du pilote et de ce qu'il fait....
est-ce que le risque est plus grand pour un pilote pro volant à 3m de lui qu'un débutant à 20m?
je pense personnellement que le risque est moindre quand le pilote est seul que quand il y a du monde autour, et les probabilités de ce genre d'accident restent extrêmement faibles.
Le risque est souvent plus important (je pense) pour les spectateurs...
A chacun à juger de son niveau et de ce qu'il est capable de faire en "minimisant" les risques...
J'espère que des systèmes d'alerte avec balise GPS se démocratiseront bientot en permettant au pilote, joggeur ou autre d'émettre un signal de détresse..
Après si tu te prends les pales de manière violente et mal placée, je doute même qu'un spectateur puisse faire quelque chose...
est-ce que le risque est plus grand pour un pilote pro volant à 3m de lui qu'un débutant à 20m?
je pense personnellement que le risque est moindre quand le pilote est seul que quand il y a du monde autour, et les probabilités de ce genre d'accident restent extrêmement faibles.
Le risque est souvent plus important (je pense) pour les spectateurs...
A chacun à juger de son niveau et de ce qu'il est capable de faire en "minimisant" les risques...
J'espère que des systèmes d'alerte avec balise GPS se démocratiseront bientot en permettant au pilote, joggeur ou autre d'émettre un signal de détresse..
Après si tu te prends les pales de manière violente et mal placée, je doute même qu'un spectateur puisse faire quelque chose...

- lhomme
- Chevalier Jedi
Est-ce qu'un filet de protection est suffisant pour arreter un 700 a plein vitesse ?
Est-ce que ca nuit pas trop a la visibilité ?
Est-ce que ca nuit pas trop a la visibilité ?
devo8s + deviationtx
- choupboup
- Chevalier Jedi
un filet ca arrete tout ! regarde l'effet qu'a un simple linge humide sur un projectile transperçant , une vielle legende raconte meme qu'avec une paire de tee shirt humide ont arrete une balle de revolver ...
- Vintzs
- Chevalier Jedi
Ca touche le fond la !
Je n'en rajouterai pas ici par respect mais je n'en pense pas moins...
Le débat est clos pour ma part.
Je n'en rajouterai pas ici par respect mais je n'en pense pas moins...
Le débat est clos pour ma part.
Metz.Trex 600LE nitro pro stock.Eurgle 9ch.phoenix.