[RESOLU] Les pales principales non alignées à 0°
-
- Armageddon
[RESOLU] Les pales principales non alignées à 0°
Salut à tous,
suite à mon petit crash de lundi,
j'ai changé l'axe de pieds de pale car en forme de S et le tube de queue.
J'ai un petit soucis, et si quelqu'un pouvait m'aider à trouver (ou confirmer) le problème j'irai plus vite !
Les pales ne sont pas aligné lorsque je regarde le pieds de pale de face à pas 0°. Elles forment un V vers le bas.
Je pense que l'axe principal serait tordu, mais si c'est le cas c'est pas flagrant.
Les pieds de pales ont l'air bon. Je pense pas que le hub soit vrillé (possible ?). Les tringles de servo et du plateau sont bons. Donc à part l'axe principale je vois pas.
Quelqu'un à déjà eu ce soucis ?
Merci de vos lumières !
suite à mon petit crash de lundi,
j'ai changé l'axe de pieds de pale car en forme de S et le tube de queue.
J'ai un petit soucis, et si quelqu'un pouvait m'aider à trouver (ou confirmer) le problème j'irai plus vite !

Les pales ne sont pas aligné lorsque je regarde le pieds de pale de face à pas 0°. Elles forment un V vers le bas.
Je pense que l'axe principal serait tordu, mais si c'est le cas c'est pas flagrant.
Les pieds de pales ont l'air bon. Je pense pas que le hub soit vrillé (possible ?). Les tringles de servo et du plateau sont bons. Donc à part l'axe principale je vois pas.
Quelqu'un à déjà eu ce soucis ?
Merci de vos lumières !

Modifié en dernier par Zaadum le 12 juin 2013, 21:48, modifié 2 fois.
-
- Toujours en quête...
Re: Les pales principales non alignées à 0°
et en pas max et mini, c'est pareil tu tombes pas pile ?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
-
- Armageddon
Je pense que c'est bon j'ai contrôlé rapido, mais j'ai pas fait ça dans les règles de l'art. (Mise à zéro de l'incidencemètre et mise de l'hélicoptère sur une surface plane).
Mais de toute façon l'angle des pales peut import (enfin, je pense). Ca devrait être droit et pas en forme de V (à l'envers).
Mais de toute façon l'angle des pales peut import (enfin, je pense). Ca devrait être droit et pas en forme de V (à l'envers).

- eric 37
- Chevalier Jedi
Bonjour,
J'ai eu ce problème un jour. Regardes si les pas de vis des boules à chappe des pieds de pâles ne sont pas tordus. Ca arrive souvent sur le mini protos et ce n'est pas flagrant.
J'ai eu ce problème un jour. Regardes si les pas de vis des boules à chappe des pieds de pâles ne sont pas tordus. Ca arrive souvent sur le mini protos et ce n'est pas flagrant.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC
- Dany Boy
- Armageddon
Pdp plié.
On à eu le cas au meeting.
C'est ton collègue Pépé qui à vous la faille.
On à eu le cas au meeting.
C'est ton collègue Pépé qui à vous la faille.

JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8
DX6 / DX8
-
- Armageddon
Ok, je vais contrôler ça demain soir !
Merci les gars !!
Je contrôle demain et je mettrai le "Résolu" lors que j'aurais confirmation !
Merci les gars !!

Je contrôle demain et je mettrai le "Résolu" lors que j'aurais confirmation !

- Davy
- DETRAQUEUR
Oui c'est presque certain.
Pour rappel, si ce sont les boules fbl, une technique pour les redresser : tu glisses une rondelle sur la vis, et un écrou, et ensuite tu serres, jusque la butée, ça va forcer la partie filetée à se remettre droite.
A ne réaliser qu'une seule fois. Sinon ensuite il y a risque de casse.
Pour rappel, si ce sont les boules fbl, une technique pour les redresser : tu glisses une rondelle sur la vis, et un écrou, et ensuite tu serres, jusque la butée, ça va forcer la partie filetée à se remettre droite.
A ne réaliser qu'une seule fois. Sinon ensuite il y a risque de casse.
Page perso : viewtopic.php?f=2&t=36099
Région : Nord (59), Lille Age : 37 Niveau : je me soigne
Emetteurs : Spektrum DX9, Futaba 18SZ Simulateur : Phoenix RC
Hélicos : MSH Mini Protos VBar, Rave nitro OS 105 HZ-R VBar, MSH Maxi Protos VBar. HK450, HK500 et Hirobo Shuttle pour l'écolage.
Avions : Swift, Acro Magnum, MPX Parkmaster Pro, MPX FunCub, Parkzone Night Visionaire, Wash F3P
Planeurs : MPX Heron
------------------------------------The Meeting Heli4 2013..., j'y étais!!!-------------------------------------------
------------------------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais!!!-------------------------------------------
------------------------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais pas, c'est la cata!!!-----------------------
Région : Nord (59), Lille Age : 37 Niveau : je me soigne
Emetteurs : Spektrum DX9, Futaba 18SZ Simulateur : Phoenix RC
Hélicos : MSH Mini Protos VBar, Rave nitro OS 105 HZ-R VBar, MSH Maxi Protos VBar. HK450, HK500 et Hirobo Shuttle pour l'écolage.
Avions : Swift, Acro Magnum, MPX Parkmaster Pro, MPX FunCub, Parkzone Night Visionaire, Wash F3P
Planeurs : MPX Heron
------------------------------------The Meeting Heli4 2013..., j'y étais!!!-------------------------------------------
------------------------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais!!!-------------------------------------------
------------------------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais pas, c'est la cata!!!-----------------------
-
- Armageddon
J'ai changé les pieds de pales plastique (pas l'embout en métal) j'ai encore le problème, mais il y a du mieux.
Alors, soit les embouts en métal sont pliés (de visu je vois rien) soit mon axe principal est plié (et j'ai un doute). Je le changerai demain !
Alors, soit les embouts en métal sont pliés (de visu je vois rien) soit mon axe principal est plié (et j'ai un doute). Je le changerai demain !
- Burns_Brother
- allezzzzzzzzzzzz
si tes pales font un "V" ça ne peut être QUE pieds de pale ou axe pdp
fait tourner avec un tournevis hexagonal la vis (qui est fixée sur l'axe pdp) à travers un pdp, l'autre pieds de pales ne doit pas bouger, si c'est le cas l'axe est tordu
quand tu dis que ça fait un V, c'est sur l'établi à l'arrêt ?? si oui, ton axe principal n'est pas en cause sur CE problème
maintenant je te conseille de choisir un tuteur dans la rubrique qui va bien, il pourra t'aider

fait tourner avec un tournevis hexagonal la vis (qui est fixée sur l'axe pdp) à travers un pdp, l'autre pieds de pales ne doit pas bouger, si c'est le cas l'axe est tordu

quand tu dis que ça fait un V, c'est sur l'établi à l'arrêt ?? si oui, ton axe principal n'est pas en cause sur CE problème

maintenant je te conseille de choisir un tuteur dans la rubrique qui va bien, il pourra t'aider

- Medivh
- Maître Jedi
Logiquement, le filetage des rotules se déforme assez rarement mais c'est à vérifier quand même.
Les pieds de pales se déforment le plus souvent et pas les rotules contrairement au protos où c'est la rotules qui se tord.
D'ailleurs, les rotules fixées sur pied de pales sont exactement les même pour le mini et le protos.
Les pieds de pales se déforment le plus souvent et pas les rotules contrairement au protos où c'est la rotules qui se tord.
D'ailleurs, les rotules fixées sur pied de pales sont exactement les même pour le mini et le protos.
Ma tribu:
Goblin 700 Drake - Bando killer
Radio : iX12 Chargeur: EOS0615i duo3
-
- Armageddon
Merci pour le coup de main.
@BB
(j'ai voulu choisir un tuteur mais ils ne voulaient pas de moi...
) !
Ce matin, j'ai juste sorti le hub pour faire un contrôle rapido sur table, et ça donne l'impression d'être toujours en forme de V lorsque je pose le hub sur son pieds. Par contre lorsque je le pose sur les pieds de pale, ça à l'air d'être droit.
Mon axe de pieds de pale est neuf, mes pieds de pales sont neuf. Il n'y a que les roulements que j'ai repris car ils ne grattent pas.
Je vais voir, ce soir, avec un nouvel axe de pieds de pale. Les embouts métals ne sont pas en cause, j'ai le problème sans remettre les chapes.
@BB

Ce matin, j'ai juste sorti le hub pour faire un contrôle rapido sur table, et ça donne l'impression d'être toujours en forme de V lorsque je pose le hub sur son pieds. Par contre lorsque je le pose sur les pieds de pale, ça à l'air d'être droit.

Mon axe de pieds de pale est neuf, mes pieds de pales sont neuf. Il n'y a que les roulements que j'ai repris car ils ne grattent pas.
Je vais voir, ce soir, avec un nouvel axe de pieds de pale. Les embouts métals ne sont pas en cause, j'ai le problème sans remettre les chapes.

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Le controle d'une tete de rotor est simple , la methode de Burns Brother est simple a realiser et donne une information sur l'axe des portes pales .
Pour controler l'axe de la tete de rotor ou mat rotor , sans demonter , il suffit de mettre vers le bout d'une pale un repere , tel que l'antenne de la radio , un livre , etc... , reperer ou passe le bout de la pale , puis faire un demi tour au rotor pour amener l'autre pale , elle doit passer a la meme distance du repere et a la meme hauteur .
Ceci est expliqué dans meca des CP sur ce forum avec des photos .
Si tes pales font un V , soit les portes pales ont du jeux ou les roulements mal positionnes , soit les pales sont tres souple .
http://www.heli4.com/article144.html
Le controle d'une tete de rotor est simple , la methode de Burns Brother est simple a realiser et donne une information sur l'axe des portes pales .
Pour controler l'axe de la tete de rotor ou mat rotor , sans demonter , il suffit de mettre vers le bout d'une pale un repere , tel que l'antenne de la radio , un livre , etc... , reperer ou passe le bout de la pale , puis faire un demi tour au rotor pour amener l'autre pale , elle doit passer a la meme distance du repere et a la meme hauteur .
Ceci est expliqué dans meca des CP sur ce forum avec des photos .
Si tes pales font un V , soit les portes pales ont du jeux ou les roulements mal positionnes , soit les pales sont tres souple .
http://www.heli4.com/article144.html
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- guyom
- Chevalier Jedi
Salut
Peut etre un axe pricipal trop grand ou des trous de fixation decalé
Peut etre un axe pricipal trop grand ou des trous de fixation decalé

- logphi
- DETRAQUEUR
Non celles du protos ont une base plus largeMedivh a écrit : D'ailleurs, les rotules fixées sur pied de pales sont exactement les même pour le mini et le protos.

- Medivh
- Maître Jedi
Ah oui autant pour moi.
Le bout fileté et la boule ont la même taille mais la grosseur du cône est différent.
J'avais comparé en mettant côte à côte, je n'avais pas regardé au dessus du cône.

Le bout fileté et la boule ont la même taille mais la grosseur du cône est différent.
J'avais comparé en mettant côte à côte, je n'avais pas regardé au dessus du cône.
Ma tribu:
-
- Armageddon
Encore, merci à tous.
Je regarde ça ce soir !
Je regarde ça ce soir !

-
- Armageddon
Alors, j'ai mis un autre axe de pieds de pale neuf,
J'ai vérifié les roulements,
J'ai toujours un peu de V... <_<
Par contre pas de tracking, j'ai rérèglé mon Beast.
J'ai mis un niveau sur les pieds de pales à 0° et les deux pales de chaque cotés descendent légèrement. Si ça se trouve c'est normal...
Je vais vous faire une photo...
J'ai vérifié les roulements,
J'ai toujours un peu de V... <_<
Par contre pas de tracking, j'ai rérèglé mon Beast.
J'ai mis un niveau sur les pieds de pales à 0° et les deux pales de chaque cotés descendent légèrement. Si ça se trouve c'est normal...

Je vais vous faire une photo...
- pachy
- Armageddon
Et zaadum, si tu regardais si il vole comme ça non ??? 

The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
-
- Armageddon
- renaud67
- Armageddon
C'est normal ca aucune inquiétude a avoir...
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9
-
- Armageddon
Merci Renaud !
J'aime quand tu me parles comme ça !
Si le temps le permet je vais tester demain, sinon vendredi.

J'aime quand tu me parles comme ça !

Si le temps le permet je vais tester demain, sinon vendredi.

- renaud67
- Armageddon
La prochaine fois commence par mettre la photo ça te permettra de gagner du temps

Amuse toi a soulever l’hélico par l’extrémité des pales et tu verra que ca fléchis un max

Amuse toi a soulever l’hélico par l’extrémité des pales et tu verra que ca fléchis un max
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9
-
- Armageddon
Je sais pas pourquoi, j'étais persuadé que les pales étaient bien droite d'origine...
Mais, tu as raison, une bonne photo vaux mieux qu'un long discours !

Mais, tu as raison, une bonne photo vaux mieux qu'un long discours !

- joeCool
- Armageddon
Bon et bien, content que tout aille bienZaadum a écrit :Je sais pas pourquoi, j'étais persuadé que les pales étaient bien droite d'origine...![]()

De toute façon avec la force centrifuge, tout rentre dans l'ordre en rotation

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Re: [RESOLU] Les pales principales non alignées à 0°
Bonjour,
Si tes pales sont en fibre , c'est normal que tu es du diedre , d'ailleurs c'est d'un bel effet a l'arret du rotor , puis en prenant de la vitesse elles vont etre horizontales , puis avec du pas , le diedre va s'inverser , comme sur un helico dit "grandeur ou echelle 1" .
Si tes pales sont en fibre , c'est normal que tu es du diedre , d'ailleurs c'est d'un bel effet a l'arret du rotor , puis en prenant de la vitesse elles vont etre horizontales , puis avec du pas , le diedre va s'inverser , comme sur un helico dit "grandeur ou echelle 1" .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Armageddon
Re: [RESOLU] Les pales principales non alignées à 0°
Encore merci pour votre aide les gars !
Vol d'essai ce midi et RAS ! Tout va bien dans le monde du Mini-Prôtos !!
Encore merci !

Vol d'essai ce midi et RAS ! Tout va bien dans le monde du Mini-Prôtos !!
Encore merci !