Courroie

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
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gribouille974
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Message par gribouille974 » 26 mars 2008, 08:18

salut
certains disent que ma courroie est trop tendu, du faite que l'Ac s'arrête trop vite.

Mais comment savoir la tension correct d'une courroie? et si il y a lieu de l'entretenir avec du lubrifiant


et Si oui comment régler tout ça?

merci

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James86
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Message par James86 » 26 mars 2008, 08:55

La tension idéale c'est lorsque l'on appuie sur la courroie au niveau de son entrée dans la poutre de queue, on ne dois pas pouvoir la pousser (sans trop forcer quand même) au delà de la moitié de la distance qui sépare les deux côtés de la courroie.

Je ne sais pas si c'est très clair.....

Edit : pour le lubrigiant je mets du lubrifiant graphite qui a deux avantages :

1/ complètement neutre pour les plastiques et caoutchouc

2/ conducteur pour l'électricité statique ce qui évite une accumulation au niveau de la poutre de queue et des décharges qui peuvent créer des tops radio.

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JF_SE
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Message par JF_SE » 26 mars 2008, 09:28

La tension idéale c'est lorsque l'on appuie sur la courroie au niveau de son entrée dans la poutre de queue, on ne dois pas pouvoir la pousser (sans trop forcer quand même) au delà de la moitié de la distance qui sépare les deux côtés de la courroie.

en effet a l'entrée de la poutre de queue tu dois pouvoir pousser la courroie d'environ 3/4 mm sans que ca force.....

si ta courroie est trop tendue elle va ralentir ton rotor principal....donc si tu veux verifier la tension tu peux, en plus de ce que l'on a dit avant, lancer ton rotor principal a la main...et il doit faire au moins 2 tours avant de s'arreter progressivement.

si quand il s'arrete tu a l'impression qu'il a été freiné,c'est que ta courroie est trop tendue.

a l'inverse tu peux aussi bloquer l'ac et faire tourner doucement le rotor principal....ca doit bloquer.
si tu sens des accoups dans l'ac c'est que ta courroie est trop detendue
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gribouille974
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Message par gribouille974 » 26 mars 2008, 09:55

merci
et comment détendre?

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JF_SE
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Message par JF_SE » 26 mars 2008, 10:44

en repoussant le tube de queue de 2/3 mm vers le chassis
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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 26 mars 2008, 12:43

James86 @ 26 Mar 2008, à 07:55 a écrit : Edit : pour le lubrigiant je mets du lubrifiant graphite
Attention, j'ai lu quelque part que ce lubrifiant nuit gravement au roulement
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Message par gribouille974 » 26 mars 2008, 18:29

salut, moi je lubrifie avec celui dans le rasoir a cheveux babyliss et aussi rubson

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Message par Paulobel » 26 mars 2008, 18:34

La lubrification de la courroie est vraiment nécessaire ?
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JF_SE
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Message par JF_SE » 26 mars 2008, 18:47

perso j'ai jamais lubrifié mes courroies.....je n'ai jamais eu de problemes non plus ;)
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finger
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Message par finger » 26 mars 2008, 19:01

Le spray graphite ne pose aucun problème sur la courroie et comme le dit James86 ca peut prémunir de l'accumulation de l'electricité statique et des conséquences que celà peut avoir.
Mais il est vrai que l'huile est un vrai ramasse cochonerie. Sur le Dragonus, je n'ai jamais lubrifié la courroie mais sur le SJM, il y avait un tout petit "grincement" quand le rotor finissait de tourner. J'ai mis un poil d'huile à l'aide d'un coton tige imbibé sur la courroie pour lubrifier les guides à l'entrée du tube de queue et depuis pas le moindre soucis.
Pour la tension, j'ai le même critère que JF, tounevis plat et si en appuyant sur la courroie, entre la couronne et les guides, celle-ci bouge plus que 4 ou 5mm c'est qu'elle n'est pas assez tendue :)
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Message par Jonathan06 » 26 mars 2008, 19:14

Speedou pourait vous en parler.
Car il a eu une drole de surprise sur son Dragonus, a force de lubrifier la courroie un jour son rotor d'ac s'est mis a faire des toupi. Apres investigation il s'est averré que c'est le pignon plastique qui est en contacte avec la courroie qui a fini par tourner dans le vide a haut regime. A bas regimeca allait, mias des qu'il le sollicitait beaucoup, le pigonon décrochait et tournait dna s le vide. eprecise que c'est un pignon plastique qui est rentré en force.
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James86
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Message par James86 » 26 mars 2008, 20:15

Jonathan06 @ 26 Mar 2008, à 18:14 a écrit : Speedou pourait vous en parler.
Car il a eu une drole de surprise sur son Dragonus, a force de lubrifier la courroie un jour son rotor d'ac s'est mis a faire des toupi. Apres investigation il s'est averré que c'est le pigon plastik qui est en contacte avec la courroie qui a fini par tourner dans le vide a haut regime. A bas regimeca allait, mias des qu'il le solicité beaucoup, le pigonon d'ecrochait et tournait dna s le vide. eprecise que c'est un pigonon plastique qui est rentré en force.
Effectivement ce problème est connus sur le dragonus, est-ce-que la lubrification est vraiment responsable .....

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Message par didou650 » 26 mars 2008, 21:04

les courroies de distributions sur les voitures, motos, machines à laver, ect...ne sont pas lubrifiées.
Je ne suis pas spécialiste mais je ne vois pas l'utilité de lubrifier du caoutchouc... :(
De plus, sur une ducati, la courroie tourne aussi assez vite..
Enfin, je m'égare peut être, reste à avoir l'avis des spécialistes. ;)
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rodrigo
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Message par rodrigo » 29 mars 2008, 13:40

Ici la courroie vrille de 90°, de plus sont rayon de courbure est très faible, les poulies font environs 5mm à 1cm de diamètre, je comprend qu'elle ai tendance à se fissurer. Sur les voitures la courroie est moins "torturé", mais il faut quand même la changer régulièrement.
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shintaro
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Message par shintaro » 29 mars 2008, 14:07

on va mettre des chaines la question se posera plus :lol: :lol: <_<
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Message par speedou » 29 mars 2008, 19:20

Jonathan a raison ! gaffe avec le type de librifiant ! J'utilisais du WD40 mais il n'est pas neutre sur le plastique.

Riva8406 a un lubrifiant au teflon qui est certifié sans risque pour les plastiques et caoutchouc, je vais dorenavant utiliser ce type de lubrifiant.

Maintenant pour ce qui est de l'utilité ou du gain.... je suis plus mesuré. Mais j'ai l'impression que c'est plus fluide ( étonnant non ? ) alors...
Et puis ils le font en compétition, je crois, alors ça doit pas faire de mal...

@++
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Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

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Message par Riva8406 » 29 mars 2008, 20:50

Tout à fait Thierry ! (désolé Speedou, j'ai pas pu m'empêcher ! :lol:)

Et je vous met en plus une photo pour les caractéristiques de ce produit que l'on trouve dans tous les bons magasins de bricolage et de marque Degryp-Oil :
Image

Je ferme maintenant ce petit intermède publicitaire.

Bonnes lubrifications à tous... :P
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

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Message par Jonathan06 » 30 mars 2008, 00:41

riva8406 @ 29 Mar 2008, à 19:50 a écrit : Bonnes lubrifications à tous... :P
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par le felin » 30 mars 2008, 08:31

Si je peux me permettre, pour les helico avec une jonction courroie mais pas en direct?
S'est a dire couronne relier par pignon a la courroie d'AC a la place d'être en direct courroie sur couronne ?


Es que les réglages sont différents? :D
[u]Lama V4:[/u] Kitt Xtreme, pales Xtreme, axe ralongé, pieds de pales alu, cyclique alu, moteurs extrem 180 V2, 2x 2S 850mAh 20C

[u][b]Twister storm 3d : [/b][/u]2x 3S hextronik 2200 mah 20-32C post ici

[u][b]Christen eagle art tech: [/b][/u]
Controleur 18Amp
Helice 10*4;6
3s 1300 mah
1000kv Outrunner Brushless

[u][b]HK 450: [/b][/u]4x HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo
Turnigy E500 6T 4000Kv 200W
TURNIGY Plush 40amp
Assan GA-410

[u][b]spectrum dx6 2,4ghz[/b][/u]

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Message par gribouille974 » 30 mars 2008, 10:34

Merci pour vos réponses, je serais le plus heureux si j'avais des liens pour le lubrificateur align , pour le frein filet ,j'ai trouvé merci.

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