stationnaire impossible
- Coopermax
- Maître Jedi
- Messages : 4602
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 23:15
- Localisation : Annecy 74
Salut à tous,
Est-ce que quelqu'un parmis vous à déja rencontré ce phénomène sur son CP.
lorsque je décolle, après 1 à 2 secondes, mon rotor ce met à osciller dans le plan horizontal.
Un peu comme une pièce que l'on fait tourner sur une table. au debut elle tourne debout sur la tranche, puis dans les dernières secondes elle tombe à plat et tourne en oscillant à l'horizontal.
Et bien mon rotor produit le même effet que la pièce dans les dernières secondes.
Hélas le phénomème va en s'emplifiant ce qui me pousse à vite poser le K2 avant que ça finisse mal.
Pour info j'ai changé les pales et le résultat et le même.
Demain je pense changer tout le rotor pour avancer par élimination et exclure les servos voir les roulements du chassis.
Merci de votre aide, si pour le coup vous avez une idée je suis preneur.
Bonsoir à tous, cooper.
Est-ce que quelqu'un parmis vous à déja rencontré ce phénomène sur son CP.
lorsque je décolle, après 1 à 2 secondes, mon rotor ce met à osciller dans le plan horizontal.

Un peu comme une pièce que l'on fait tourner sur une table. au debut elle tourne debout sur la tranche, puis dans les dernières secondes elle tombe à plat et tourne en oscillant à l'horizontal.
Et bien mon rotor produit le même effet que la pièce dans les dernières secondes.
Hélas le phénomème va en s'emplifiant ce qui me pousse à vite poser le K2 avant que ça finisse mal.

Pour info j'ai changé les pales et le résultat et le même.
Demain je pense changer tout le rotor pour avancer par élimination et exclure les servos voir les roulements du chassis.
Merci de votre aide, si pour le coup vous avez une idée je suis preneur.

Bonsoir à tous, cooper.
-
- Général
- Messages : 486
- Enregistré le : 28 janv. 2007, 01:06
- Localisation : beausoleil
Salut !
Un deséquilibre ou une piece voilée sont surement à l'origine.
Les point a controler:
Le meme pas sur les 2 pales
L'axe de rotor non voilé
L'equilibrage des pales
l'équilibrage de la barre de bell
l'axe des pieds de pales non voilé.
Si tout cela est bon tu ne doit pas avoir de vibrations.
@++ et bonne métrologie !
Un deséquilibre ou une piece voilée sont surement à l'origine.
Les point a controler:
Le meme pas sur les 2 pales
L'axe de rotor non voilé
L'equilibrage des pales
l'équilibrage de la barre de bell
l'axe des pieds de pales non voilé.
Si tout cela est bon tu ne doit pas avoir de vibrations.
@++ et bonne métrologie !
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
- Coopermax
- Maître Jedi
- Messages : 4602
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 23:15
- Localisation : Annecy 74
Merci Speedou pour tes idées de recherche.
je vais contrôler tous les points que tu m'as donné un par un.
par contre je ne pense pas que les pales soit en causes, puisque le problème ce pose avec des différents jeux de pales, et pour le pas cela devrais induire du tracking si j'avais un écart de pas entre les pales. enfin il me semble.
Mais je controlerais quand même ces 2 points (en dernier par contre
) on ne sait jamais.
En tout cas merci beaucoup, et bon we.
je vais voir si la nuit porte conseil......

je vais contrôler tous les points que tu m'as donné un par un.
par contre je ne pense pas que les pales soit en causes, puisque le problème ce pose avec des différents jeux de pales, et pour le pas cela devrais induire du tracking si j'avais un écart de pas entre les pales. enfin il me semble.

Mais je controlerais quand même ces 2 points (en dernier par contre

En tout cas merci beaucoup, et bon we.
je vais voir si la nuit porte conseil......

-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
Comme pour Speedou, je pencherai pour un déséquilibre de la barre de Bell. Est-ce qu'elle ne s'est pas décallée d'un poil d'un côté (1mm suffirait à faire osciller la tête) ?
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour,
Pour controler tout ca , antenne de la telecommande ,voir dans meca des CP ,avant de demonter . Est'ce que les amortisseurs des pieds de pales ,n'auraient pas du jeu ?
Pour controler tout ca , antenne de la telecommande ,voir dans meca des CP ,avant de demonter . Est'ce que les amortisseurs des pieds de pales ,n'auraient pas du jeu ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Coopermax
- Maître Jedi
- Messages : 4602
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 23:15
- Localisation : Annecy 74
Salut à tous, et merci de vos idées,
effectivement j'ai eu un bon crash, washout qui à déserté en vol..... <_<
suite à cela j'ai commandé un barebone, est j'ai changé :
l'axe principal
l'axe de pieds de pales
une bielette de la barre de bell
tube de queue +stab vertical
tout le rotor arrière
le (mécréant de) washout par un wahout esky alu
les pales extremes n'ont rien eu, si, juste le scotch bleu du tracking un peu abimé...
aujourd'hui je change tout le rotor pour essayer et écarter un servo défectueux.
En plus cela me permettra de valider que le rotor est bien la cause du pb. Mais je pense que l'axe de recherche va m'emmener effectivement après vers la barre de bell.
>Poulpe:
je controle l'axe c'est Am une fois démonté on sait jamais et le serrage de la vis par contre est ok.
>Riva:
je vais controler tout ça, merci pour le tuyau.
>jprdragon:
les amortisseurs sont "d'origine" mais ne semblent pas fatigués par rapport aux neufs (mais ça reste un point à controler), par contre merci pour la combine de l'antenne je m'en rappelais plus du tout. Quand on débute on a tellement de combines à assimiler que parfois certaines passent à l'as...
merci pour le rappel
Bon je vous tiens au courant, merci pour tout.@+.
effectivement j'ai eu un bon crash, washout qui à déserté en vol..... <_<
suite à cela j'ai commandé un barebone, est j'ai changé :
l'axe principal
l'axe de pieds de pales
une bielette de la barre de bell
tube de queue +stab vertical
tout le rotor arrière
le (mécréant de) washout par un wahout esky alu
les pales extremes n'ont rien eu, si, juste le scotch bleu du tracking un peu abimé...
aujourd'hui je change tout le rotor pour essayer et écarter un servo défectueux.
En plus cela me permettra de valider que le rotor est bien la cause du pb. Mais je pense que l'axe de recherche va m'emmener effectivement après vers la barre de bell.
>Poulpe:
je controle l'axe c'est Am une fois démonté on sait jamais et le serrage de la vis par contre est ok.

>Riva:
je vais controler tout ça, merci pour le tuyau.

>jprdragon:
les amortisseurs sont "d'origine" mais ne semblent pas fatigués par rapport aux neufs (mais ça reste un point à controler), par contre merci pour la combine de l'antenne je m'en rappelais plus du tout. Quand on débute on a tellement de combines à assimiler que parfois certaines passent à l'as...


Bon je vous tiens au courant, merci pour tout.@+.
- Coopermax
- Maître Jedi
- Messages : 4602
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 23:15
- Localisation : Annecy 74
salut à tous,
j'ai les coupables......
Barre de bell un peu tordu au raz du support coté rotor. Très dur à voir, je l'ai vu en la faisant coulisser totalement sur un coté.
Et support de barre de bell cassé.
Je vous met les photos, elles seront surement plus explicites que mes "discours".

En tout cas merci à tous pour vos idées et votre soutient. Pour ma part je retire de cet épisode qu'en cas de crash il y a les dégats visibles et parfois des dégats moins visibles.
Ca parait bête à dire mais je viens de le découvrir.....
a+ tous.

j'ai les coupables......

Barre de bell un peu tordu au raz du support coté rotor. Très dur à voir, je l'ai vu en la faisant coulisser totalement sur un coté.
Et support de barre de bell cassé.
Je vous met les photos, elles seront surement plus explicites que mes "discours".

En tout cas merci à tous pour vos idées et votre soutient. Pour ma part je retire de cet épisode qu'en cas de crash il y a les dégats visibles et parfois des dégats moins visibles.

Ca parait bête à dire mais je viens de le découvrir.....

a+ tous.

-
- Général
- Messages : 424
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 00:20
- Localisation : Valence - Drôme - France
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonsoir
Bravo ,tu vas devenir mecano helico !
Il faut savoir ,lu sur un site ,nos helicos RC demandent le meme entretien et les memes visites de controle ,de maintenance etc .... que sur les reels . Donc en gros sur un reel suite a un crash ,est'ce qu'il y aurait eu que les pales changees ? non . Il faut savoir egalement que toutes vis a tete BTR ,doit etre serre a vriller la clef ,sinon elles se desserent ,donc a controler frequement.
Bonne nuit a tous
Bravo ,tu vas devenir mecano helico !
Il faut savoir ,lu sur un site ,nos helicos RC demandent le meme entretien et les memes visites de controle ,de maintenance etc .... que sur les reels . Donc en gros sur un reel suite a un crash ,est'ce qu'il y aurait eu que les pales changees ? non . Il faut savoir egalement que toutes vis a tete BTR ,doit etre serre a vriller la clef ,sinon elles se desserent ,donc a controler frequement.
Bonne nuit a tous
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité