Après l'helico et le multi, envie de tester l'avion
- jerdxp
- Chancelier Suprême
Après l'helico et le multi, envie de tester l'avion
Ça me chatouille, ça me gratouille...
Je ne me lasse pas pour autant de l'helico, encore moins de mon quadri avec lequel je vole au moins 3 fois par semaine, d'ailleurs un second est en attente de montage et d'une config pas encore déterminée, mais je m'amuse tellement sur Phoenix avec les avions que j'ai depuis quelques jours envie de franchir la cap.
J'ai besoin d'un avion 3 axes, et d'1,20 mètre d'envergure au minimum pour avoir un peu de poids et un peu de stabilité surtout. Sur le simu, je me débrouille et je prends énormément de plaisir avec des avions non 3D type trainer. Je vole toujours avec du vent et m'impose les figures de base; tous les modèles que j'utilise sont configurés à 100% et non à 50 comme d'origine. J'espère vraiment pouvoir retrouver ces bonnes sensations en vrai, alors que me conseillerez vous comme avion idéal et de conception moderne pour débuter sans trop craindre crashs et erreurs de pilotage ?
Dernière petite chose, j'ai des lipo 3S 2200 mAh, je compte bien sur utiliser exclusivement celles-ci.

Je ne me lasse pas pour autant de l'helico, encore moins de mon quadri avec lequel je vole au moins 3 fois par semaine, d'ailleurs un second est en attente de montage et d'une config pas encore déterminée, mais je m'amuse tellement sur Phoenix avec les avions que j'ai depuis quelques jours envie de franchir la cap.
J'ai besoin d'un avion 3 axes, et d'1,20 mètre d'envergure au minimum pour avoir un peu de poids et un peu de stabilité surtout. Sur le simu, je me débrouille et je prends énormément de plaisir avec des avions non 3D type trainer. Je vole toujours avec du vent et m'impose les figures de base; tous les modèles que j'utilise sont configurés à 100% et non à 50 comme d'origine. J'espère vraiment pouvoir retrouver ces bonnes sensations en vrai, alors que me conseillerez vous comme avion idéal et de conception moderne pour débuter sans trop craindre crashs et erreurs de pilotage ?
Dernière petite chose, j'ai des lipo 3S 2200 mAh, je compte bien sur utiliser exclusivement celles-ci.
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo

simu --> Phoenix V4
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Re: Après l'helico et le multi, envie de tester l'avion
Pour avoir fait la démarche il y a qq mois, et me passionner aussi maintenant par ce qui vole avec des ailes (pas bon pour la CB!
), je peux te faire partager mon expérience.
Tout d'abord, pour un pilote hélico de niveau correct (petite voltige simple), le pilotage d'un avion est très facile. La seule phase qui est totalement nouvelle et qui est la vraie difficulté est l'atterrissage.
Il faut donc prévoir au début de rencontrer quelques "accrochages" avec le sol, avant de trouver de bons repères et les sensations "qui vont bien".
En conséquence, je te conseille un avion en mousse (EPO, EPP, etc ...), ailes hautes c'est plus facile, mais à titre d'exemple, dès mes débuts j'ai carrément opté pour un avion de voltige (parkzone Extra 300), ce qui est vite plus amusant en vol (surtout pour un hélicoptériste), et qui ne pose pas plus de pb qu'un autre pour atterrir.
Pour la taille, comme en hélico, plus c'est grand plus c'est stable ... mais plus ça coûte en cas de crash.
Concrètement, je te conseille un avion de 1m environ d'envergure, qui sera compatible avec tes lipos 3S-2200mah.
Il faut avoir conscience qu'au delà de cette dimension, il te faudra changer tes lipos par des 4S, voire 5S ou 6S (pour 1,50m par exemple).
Un avion de construction traditionnelle (structure légère en bois) est beaucoup plus beau, mais ne supportera pas le moindre crash ... tu ne récupéreras qu'un tas de buchettes!! testé et approuvé avec mon MXS-R sur un pb de perte radio
Voila, si tu as d'autres questions ...

Tout d'abord, pour un pilote hélico de niveau correct (petite voltige simple), le pilotage d'un avion est très facile. La seule phase qui est totalement nouvelle et qui est la vraie difficulté est l'atterrissage.

Il faut donc prévoir au début de rencontrer quelques "accrochages" avec le sol, avant de trouver de bons repères et les sensations "qui vont bien".
En conséquence, je te conseille un avion en mousse (EPO, EPP, etc ...), ailes hautes c'est plus facile, mais à titre d'exemple, dès mes débuts j'ai carrément opté pour un avion de voltige (parkzone Extra 300), ce qui est vite plus amusant en vol (surtout pour un hélicoptériste), et qui ne pose pas plus de pb qu'un autre pour atterrir.
Pour la taille, comme en hélico, plus c'est grand plus c'est stable ... mais plus ça coûte en cas de crash.

Concrètement, je te conseille un avion de 1m environ d'envergure, qui sera compatible avec tes lipos 3S-2200mah.
Il faut avoir conscience qu'au delà de cette dimension, il te faudra changer tes lipos par des 4S, voire 5S ou 6S (pour 1,50m par exemple).
Un avion de construction traditionnelle (structure légère en bois) est beaucoup plus beau, mais ne supportera pas le moindre crash ... tu ne récupéreras qu'un tas de buchettes!! testé et approuvé avec mon MXS-R sur un pb de perte radio

Voila, si tu as d'autres questions ...

CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
-
- Chancelier Suprême
et bien moi je t'avouerais que je suis tenté aussi de passé à l'avion et mon choix est fait un DURAFLY de chez HK NL il y a que des bon retours et ils sont en EPO.
ARTF car il te manque juste ta radio et ton accu qui sont pour certains modèle les même que nos hélico de classe 450 donc top pour les lipos qui ont plusieurs cycle car un avion demande moins de capacité à la lipo qu'un un hélico.
fdp compris en NL tu va en avoir pour 135€ si je me trompe pas suivant les modèle.
après à toi de réfléchir.
mais pour débuter je trouve ca top et en plus ils sont super bien fini!!
juste vu sur certains forum prévoir des servo de meilleur qualité car ce sont les retour que j'ai lu.
ARTF car il te manque juste ta radio et ton accu qui sont pour certains modèle les même que nos hélico de classe 450 donc top pour les lipos qui ont plusieurs cycle car un avion demande moins de capacité à la lipo qu'un un hélico.
fdp compris en NL tu va en avoir pour 135€ si je me trompe pas suivant les modèle.
après à toi de réfléchir.
mais pour débuter je trouve ca top et en plus ils sont super bien fini!!
juste vu sur certains forum prévoir des servo de meilleur qualité car ce sont les retour que j'ai lu.
HK450 pro ( alignisé a 80% sauf electro) v2 tt DFC + turnigy 3dhv2 dans un fuselage md 500
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX
devo 8 S en deviation
walkera 2801PRO pour le simul
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX
devo 8 S en deviation
walkera 2801PRO pour le simul
- Bilou34
- Maître Jedi
Tout pareil que HeliPat!
Si tu viens de l'hélicoptère tu vas rigoler avec l'avion!
Pareil, si tu veux un 1,5m les 3s n'iront plus si tu veux faire de la 3D.
Chez HK ils ont des bons modèles, je te conseil de rajouter leur stabilisateur 3D qui se coupe... Ça coûte 17$... Et c'est top.
Moi aussi j'aime bien l'avion, c'est marrant et plus facile que l'helico... Plus relax!
Si tu viens de l'hélicoptère tu vas rigoler avec l'avion!
Pareil, si tu veux un 1,5m les 3s n'iront plus si tu veux faire de la 3D.
Chez HK ils ont des bons modèles, je te conseil de rajouter leur stabilisateur 3D qui se coupe... Ça coûte 17$... Et c'est top.
Moi aussi j'aime bien l'avion, c'est marrant et plus facile que l'helico... Plus relax!
- PaPaYoU
- Pipelette
salut un calmato
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre
- fred68
- Chancelier Suprême
n'oublions pas le funcup de multiplex ; avec l'electro hk ( ou pas ) pour réduire la facture
il est génial cette avion ; de plus , avec les volets , on décolle sur trois mètres ( env) , et les atero se font au ralenti dans un mouchoir de poche

il est génial cette avion ; de plus , avec les volets , on décolle sur trois mètres ( env) , et les atero se font au ralenti dans un mouchoir de poche

Modifié en dernier par fred68 le 06 avr. 2013, 12:33, modifié 1 fois.
phœnix v3
dx7s mode 1
fred 43 ans , alsace
HK 450 /F22 en depron / autogire /quadricopter et mini quadri /hexa équipé fpv /
spiderquad de dialfonzo (2)/ f330 dji naza , spidex en cours de montage
phœnix v3
dx7s mode 1
- SmallLama
- DETRAQUEUR
pas mieu ! le calmato HK NL a 52€ livré. j'en ai un jme regale !
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Oui c'est un très bon modèle et en effet très facile que j'ai eu l'occasion d'essayer à mes débuts ... mais à part faire des ronds autour de la piste ... bof .... pas très palpitant! On se lasse très vite quand on vient de l'hélico.fred68 a écrit :n'oublions pas le funcup de multiplex ; avec l'electro hk ( ou pas ) pour réduire la facture![]()

Si on reste chez Multiplex (qui est tout de même assez cher), je préfère l'Acromaster, là au moins ya de quoi s'amuser, et c'est aussi très polyvalent.

- jerdxp
- Chancelier Suprême
J'ai découvert ça oui, j'en parle dans un topic existant traitant du sujetBilou34 a écrit :je te conseil de rajouter leur stabilisateur 3D qui se coupe... Ça coûte 17$... Et c'est top.
Samedi, jour de marché, je vous montre ce que j'ai repéré,
un Airbeaver de chez Robbe

un Apprentice 15 de chez E-Flight

un Elektro Trainer S de chez Graupner

un Mentor de chez Multiplex

et après on peut encore regarder du côté des Funcub, Easycub, Funman, Minimag (Multiplex)
Le choix est vaste mais j'ai un penchant pour le AirBeaver. La calmato que je n'avais pas repéré est aussi une machine qui me plait bien. Je ne me vois pas commencer sur un parkzone Extra 300 ou un Durafly, que j'adore esthétiquement parlant

rx --> DX8
simu --> Phoenix V4

simu --> Phoenix V4
- SmallLama
- DETRAQUEUR
un calmato ca ce pose partout, un durafly, il faut une piste...
- JACK643
- Chancelier Suprême
bonjour
moi , je possède l'apprentice et le funcub et j'en suis très content
je me détend bien plus avec les "avions" que les hélicos
l'apprentice, il lui faut une piste en dur
le funcub, avec ses grosses roues il décolle et atterrit de n'importe ou, pratiquement
le train d'atterrissage est un peu trop souple , par contre
A+
Jacques
moi , je possède l'apprentice et le funcub et j'en suis très content
je me détend bien plus avec les "avions" que les hélicos
l'apprentice, il lui faut une piste en dur
le funcub, avec ses grosses roues il décolle et atterrit de n'importe ou, pratiquement
le train d'atterrissage est un peu trop souple , par contre
A+
Jacques
Radio DX 6I = Funcopter.. futaba T8FG = Avions = Apprentice E15 + Funcub + Motoplaneur Soarus ... Helicos = MD530 + KDS 450 SV Flymentor avec radio K-7XII. T-REX 550E
- jerdxp
- Chancelier Suprême
L'apprentice te permet il de faire un peu d'accro souple ?
rx --> DX8
simu --> Phoenix V4

simu --> Phoenix V4
- JACK643
- Chancelier Suprême
oui, looping , tonneaux
l'aile tient avec des élastiques , alors cool !
A+
l'aile tient avec des élastiques , alors cool !

A+
Radio DX 6I = Funcopter.. futaba T8FG = Avions = Apprentice E15 + Funcub + Motoplaneur Soarus ... Helicos = MD530 + KDS 450 SV Flymentor avec radio K-7XII. T-REX 550E
-
- Modo
Vous avez déjà fait un bon tour de la question
Dans cette catégorie d'avion, les productions Multiplex et Graupner sont excellentes et sans mauvaises surprises. Ma préférence irait au funcub qui permet déjà une belle voltige.
Autre option pour les bricoleurs ici :
viewtopic.php?f=59&t=42784
Plans disponibles par mail

Dans cette catégorie d'avion, les productions Multiplex et Graupner sont excellentes et sans mauvaises surprises. Ma préférence irait au funcub qui permet déjà une belle voltige.
Autre option pour les bricoleurs ici :
viewtopic.php?f=59&t=42784
Plans disponibles par mail

MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

- jerdxp
- Chancelier Suprême
Je penche de plus en plus vers Graupner car tout est compris pour débuter, peu de montage, pas de choix de config à faire, elle est fourni dans le kit, c'est jouer la simplicité.
Donc j'ai en ligne de mire,
le Beaver, sympa avec son esprit semi maquette, petit + pour les flotteurs adaptables histoire de changer et faire monter l'adrénaline. Petit moins, certainement plus fragile
le Air Trainer que j'avais zappé (1,40m), passe partout, polyvalent et tout équipé encore une fois, le choix le plus rationnel ?
Donc j'ai en ligne de mire,
le Beaver, sympa avec son esprit semi maquette, petit + pour les flotteurs adaptables histoire de changer et faire monter l'adrénaline. Petit moins, certainement plus fragile
le Air Trainer que j'avais zappé (1,40m), passe partout, polyvalent et tout équipé encore une fois, le choix le plus rationnel ?
rx --> DX8
simu --> Phoenix V4

simu --> Phoenix V4
- ChiefC
- Chevalier Jedi
Je sais que c'est pas un avion, mais l'easyglider est vraiment une machine de fou.........
Envoyer depuis la forêt de Machecoul. Merci Pitivier.
ChiefC, 37 ans, Plateau d'Hauteville-Lompnès, 01
Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)
==>Débutant motivé!!!!!
Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....
Trex 450fbl
Trex 700E fbl
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)
==>Débutant motivé!!!!!
-
- DARK VADOR
pourquoi STP ?ChiefC a écrit :Je sais que c'est pas un avion, mais l'easyglider est vraiment une machine de fou.........
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Avec une 3S et 1500g, ça va se traîner!! m'étonnerait que ça t'amuse très longtemps et que ton taux d'adrénaline varie beaucoup.jerdxp a écrit : Donc j'ai en ligne de mire,

Les avions "aile haute" que j'ai vu plus haut sont tous de très bons avions pour débuter ... quand on n'a jamais rien piloté ... pas pour un hélicoptériste. Tu vas vite t'ennuyer avec.

Un modèle aile medium ou aile basse sera plus amusant à piloter.

- PaPaYoU
- Pipelette
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre
- ChiefC
- Chevalier Jedi
-C'est pas cher (140 euros sans lipos ni tx/rx pour une config qui monte à la verticale)zamels a écrit :pourquoi STP ?ChiefC a écrit :Je sais que c'est pas un avion, mais l'easyglider est vraiment une machine de fou.........
-C'est super costaud
-C'est stable
-Tu fais toute la base voltige avec une beauté propre au planeur
-Tu peux faire du thermique (pas moteur hein

-Tu peux faire de la pente
-Les passages bas pleine vitesse avec ce sifflement

Idéal pour apprendre parce très stable très costaud et du cou très évolutif...
Je ne lui trouve pas de défauts. Mais peut être je suis très (trop) subjectif

ChiefC, 37 ans, Plateau d'Hauteville-Lompnès, 01
Trex 450fbl
Trex 700E fbl
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)
==>Débutant motivé!!!!!
Trex 450fbl
Trex 700E fbl
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)
==>Débutant motivé!!!!!
- Wouaou57
- Chevalier Jedi
moi je dit radjet800 en3s tu passes tout ....tu le transporte comme tu veux.... pas cher....
D' origine il vas a 100 km/h mais tu peux assez facile le monter à 150 km/h en 3s.... en le prenant vide et en mettant ton electro toi même......, de quoi se faire des sensations...
++

D' origine il vas a 100 km/h mais tu peux assez facile le monter à 150 km/h en 3s.... en le prenant vide et en mettant ton electro toi même......, de quoi se faire des sensations...
++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219
-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!
----------------

Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219
-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!

- Choubipay
- DARK VADOR
+1
(Avec de la colle pour lui recoller le nez quand on le plante
)
Ça vole super bien, propre, vite et pas de soucis pour se poser ! On risque pas d'arracher une roulette au moins !
(Avec de la colle pour lui recoller le nez quand on le plante

Ça vole super bien, propre, vite et pas de soucis pour se poser ! On risque pas d'arracher une roulette au moins !

-
- Chevalier Jedi
J'ai un Extra 300 Parkzone qui dort, il manque juste un récepteur et il vole. Il a la mousse recollée au niveau du train (la piste est toujours trop courte
) mais si ça te branche je peux le laisser à 80€ avec un capot de rechange, une hélice neuve et un axe moteur le tout sous blister.
Il vole avec des 3S 2200 et passe toute la voltige, ça semble correspondre à tes attentes
Je post ici plutôt qu'en MP pour que les autres puissent réagir et donner leur avis sur ce modèle.

Il vole avec des 3S 2200 et passe toute la voltige, ça semble correspondre à tes attentes

Je post ici plutôt qu'en MP pour que les autres puissent réagir et donner leur avis sur ce modèle.
- helipat1952
- Chevalier Jedi
C'est un des modèles que j'ai et je confirme que c'est un super avion pour s'amuser pour quelqu'un qui sait piloter un hélico en vol.
Je l'ai crashé plusieurs fois pour divers pb dont perte de radio, et malgré les réparations (facile avec une mousse EPP), il vole encore de très bonne façon.
Un jet, c'est aussi très amusant, mais là, il faut tout de même un peu d'expérience du pilotage d'un avion.
Je l'ai crashé plusieurs fois pour divers pb dont perte de radio, et malgré les réparations (facile avec une mousse EPP), il vole encore de très bonne façon.

Un jet, c'est aussi très amusant, mais là, il faut tout de même un peu d'expérience du pilotage d'un avion.

- jerdxp
- Chancelier Suprême
mpLork a écrit :J'ai un Extra 300 Parkzone qui dort

Aujourd'hui grand beau temps chez les "biloutes", donc après m'être levé aux aurores pour faire l'équipier pour ma compagne en zone technique de la plus grosses course de VTT dans ma région (300 participants), la ci bien nommée http://coursedeschtis.com

Donc une fois rentré à la maison, me vient une petite idée, avec ce ciel si bleu et cette absence de vent, je me dis que cet après midi les avioneux seront de sortie. Direction le site de la FFAM et là découverte qu'il existe le AMAC arras modèle air club à 2 pas de chez moi. Après la sieste (reposante

La cerise sur le gâteau c'est ma moitié ! D'habitude elle trouve les hélicos bof bof, ça gesticule comme une mouche et ça ne ressemble pas aux vrais, le multi, elle trouve ça plus chouette parce que ça fait de jolies photos/vidéos, pas plus... mais pour les voilures fixes, sans rien lui demander, elle s'est exclamée d'elle même que c'était super beau et que le côté majestueux lui plaisait beaucoup. alleluia

En tout cas merci à tous pour votre aide à la découverte de nouveaux appareils, je ne me suis pas encore décidé et j'ai tout le temps encore pour étudier la chose.
rx --> DX8
simu --> Phoenix V4

simu --> Phoenix V4
- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut jerdxp
Ton post est super interressant ! - Je ne fais pas d'avion mais moi aussi cela me tenterait bien histoire de voir. Sur le terrain bcp font de l'aile volante à priori moins contraignante pour atterir ?
Parmi les modéles cités le funcub me semble bien adapté pour un débutant avion complet (aile haute, grosses roues, matériau..) même s'il est possible que les bases avion une fois assimilées on puisse s'en lasser +/- rapidement.. Encore faut-il acquérir les bases sereinement ? - Et je ne suis pas très doué !
Une image de l'oiseau qui a qd même 1.40 m d'envergure.. (soit 20 cm de plus que le Graupner lectro trainer présenté ci-avant) avec options ailerons et surtout volets.

A+

Ton post est super interressant ! - Je ne fais pas d'avion mais moi aussi cela me tenterait bien histoire de voir. Sur le terrain bcp font de l'aile volante à priori moins contraignante pour atterir ?
Parmi les modéles cités le funcub me semble bien adapté pour un débutant avion complet (aile haute, grosses roues, matériau..) même s'il est possible que les bases avion une fois assimilées on puisse s'en lasser +/- rapidement.. Encore faut-il acquérir les bases sereinement ? - Et je ne suis pas très doué !

Une image de l'oiseau qui a qd même 1.40 m d'envergure.. (soit 20 cm de plus que le Graupner lectro trainer présenté ci-avant) avec options ailerons et surtout volets.

A+

Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- BlackBear
- Maître Jedi
Salut,
perso j'ai le FunCub et il est top. J'ai recommencé à faire de l'aéromodélisme avec celui-ci et je ne le regrette pas et en plus, je m'amuse toujours autant avec.
Je viens de changer sa motorisation d'origine. Maintenant, j'ai 2.3 Kg de traction statique (pour un poids avec batterie de 1.5 Kg) avec la même autonomie.... Il grimpe aux rideaux, décolle sur même pas 20 cm avec les volets. Mais bon, j'adore les passages lents, voir très lents, voir même en marche arrière avec du vent...
Son point faible, c'est le train trop souple qui s'effondre si on tape trop fort mais ça pardonne aussi pas mal d'erreur. Perso j'ai rajouté un élastique entre les 2 trains pour le tenir un peu.
perso j'ai le FunCub et il est top. J'ai recommencé à faire de l'aéromodélisme avec celui-ci et je ne le regrette pas et en plus, je m'amuse toujours autant avec.
Je viens de changer sa motorisation d'origine. Maintenant, j'ai 2.3 Kg de traction statique (pour un poids avec batterie de 1.5 Kg) avec la même autonomie.... Il grimpe aux rideaux, décolle sur même pas 20 cm avec les volets. Mais bon, j'adore les passages lents, voir très lents, voir même en marche arrière avec du vent...
Son point faible, c'est le train trop souple qui s'effondre si on tape trop fort mais ça pardonne aussi pas mal d'erreur. Perso j'ai rajouté un élastique entre les 2 trains pour le tenir un peu.
Modifié en dernier par BlackBear le 09 avr. 2013, 12:08, modifié 1 fois.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)

- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut BlackBear
Merci pour ton retour

Merci pour ton retour

Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
- helipat1952
- Chevalier Jedi
J'ai l'impression de me répéter lourdement ...
... mais pour un pilote d'hélico même moyennement expérimenté, le pilotage d'un avion est très très très facile. Seule la phase d'atterrissage est un peu délicate au début, et il est préférable d'être assisté par un pilote avion (mais c'est vrai quel que soit l'avion).
En conséquence, sauf à aimer "faire gentiment des ronds", vous allez très vite vous lasser avec un trainer du style funcub (qui est au demeurant un super avion pour débutant total en pilotage).
Bon, voila je l'ai redit, je n'y reviendrai plus!

En conséquence, sauf à aimer "faire gentiment des ronds", vous allez très vite vous lasser avec un trainer du style funcub (qui est au demeurant un super avion pour débutant total en pilotage).
Bon, voila je l'ai redit, je n'y reviendrai plus!

- BlackBear
- Maître Jedi
T'as pas essayé le FunCub toi... 
Ce type de vol détend bien, permet de décompresser après une journée de boulot ou de vol d'hélico où on s'est fait quelques frayeurs.

Ce type de vol détend bien, permet de décompresser après une journée de boulot ou de vol d'hélico où on s'est fait quelques frayeurs.

- jerdxp
- Chancelier Suprême
Peux tu donner le coût au total pour ton Funcub ? Kit de base + motorisation + contro + servos + lipos etc... Bref tout ce que tu as du débourser pour le mettre en l'air pour que ça nous donne une idées et un élément de comparaison. MerciBlackBear a écrit :Salut,
perso j'ai le FunCub et il est top.

rx --> DX8
simu --> Phoenix V4

simu --> Phoenix V4
- jerdxp
- Chancelier Suprême
J'ai envie de te donner mon sentiment la dessus. En fait, même si je pense que je pourrai commencer avec autre chose qu'une aile haute, un modèle un peu plus racé, type extra300 ou autre oiseau de ce type avec un peu plus de possibilités et plus joueur, je suis naturellement attiré par des voilures fixes au design pépère, le modèle type de l'aviation civile que l'on croise souvent aux abords de n'importe quel petit aérodrome de province. Mon attirance vers ces modèles ne s'explique pas. Elle est strictement perso mais je pense qu'elle est symptomatique du débutant qui n'a jamais piloté une seule fois en vrai.helipat1952 a écrit :J'ai l'impression de me répéter lourdement ...... mais pour un pilote d'hélico même moyennement expérimenté, le pilotage d'un avion est très très très facile.
Pour exemple, je trouve l'apprentice 15 craquant niveau design

Modifié en dernier par jerdxp le 09 avr. 2013, 13:46, modifié 1 fois.
rx --> DX8
simu --> Phoenix V4

simu --> Phoenix V4
- BlackBear
- Maître Jedi
Le kit seul, tu le trouves à 89€ je crois (avec pare-feu en alu). Ma motorisation actuelle, Turnigy D3542/6 1000KV (15€) (moteur propulsif, axe à inverser) + HobbyKing 70A ESC 4A UBEC (23€)+ hélice 12x5 (6€) + 4 servos Nano-S (ailerons et volets)+ 2 servos Tiny-S (profondeur/direction). Prévoir des rallonges pour les servos des ailes, un petit tube de carbone pour renforcer un poil le nez (cf site sur http://www.bungymania.com/funcub/, tu as le prix des différentes configurations dessus), pas mal de cyano et de la colle chaude (si vous en avez)

- helipat1952
- Chevalier Jedi
Non non, pas con du tout.jerdxp a écrit : Pour exemple, je trouve l'apprentice 15 craquant niveau designc'est con hein
!

En fait chacun prend son plaisir là où il le trouve, et c'est ça la magie du modélisme, il y en a pour tous les gouts ... et toutes les bourses.

En hélico, on retrouve ces mêmes possibilités: certains ne jurent que par le côté réaliste du vol et sont des fans de la maquette la proche possible du modèle grandeur, et d'autres prennent leur pied en volant à donf à l'envers, et en tournoyant dans tous les sens façon 3D.
Je donnais juste mon point de vue à titre purement informatif.

- aure-poitiers
- Général
Il y a aussi le balsa avec un moteur thermique... c'est sympa aussi.
Aurélien
T-rex 500 ; T-Rex 450 pro
Phoenix RC 3
Protronik AP680
Dx6i (mode 2)

- jerdxp
- Chancelier Suprême
Easyglider ou Bixler, même combat. J'ai lu hier soir le grand test du Bixler2 d'HK et je suis convaincu que voler n'importe où, c'est à dire sans piste est un vrai plus. Jetez un œil aux possibilités de ces oiseaux, voltige Ok, vitesse Ok, passage lent Ok, volets Ok, crashproof Ok, que des avantages pour ne pas se dégoûter si on veut débuter tout seul dans son coin, ça fait tout de même beaucoup d'éloges pour ne pas s'y intéresser !ChiefC a écrit :Je sais que c'est pas un avion, mais l'easyglider est vraiment une machine de fou.........
Je me vois déjà en train de passer les commandes à un pote sans trop craindre la gamelle

rx --> DX8
simu --> Phoenix V4

simu --> Phoenix V4
- BlackBear
- Maître Jedi
Je confirme. Mon collègue Jean-Pierre (mon ancien moniteur) utilise un Easystar pour faire découvrir le vol aux débutants. Ça n'a que moteur, profondeur et direction mais ça suffit.
Cet appareil bleu a été récupéré dans une poubelle après un crash alors qu'il avait déjà bien vécu. Recollé et remis en ordre de vol, il enchaîne les saisons et les crashs, il a connu les taupes, le lac (perte d'une aile en vol et plouf), les arbres, un contrôleur en feu... On croie toujours qu'il va finir ses jours mais un coup de colle et ça repart. Le depron est tellement fatigué que les particules de polystyrène sont presque indépendantes les unes des autres. Là aussi, un coup de colle.
Perso, je pense que c'est sa dernière saison. J'ai presque envie d'offrir un eaystar II avec ailerons à JP pour le remplacer mais pour le moment, il tient toujours...
Cet appareil bleu a été récupéré dans une poubelle après un crash alors qu'il avait déjà bien vécu. Recollé et remis en ordre de vol, il enchaîne les saisons et les crashs, il a connu les taupes, le lac (perte d'une aile en vol et plouf), les arbres, un contrôleur en feu... On croie toujours qu'il va finir ses jours mais un coup de colle et ça repart. Le depron est tellement fatigué que les particules de polystyrène sont presque indépendantes les unes des autres. Là aussi, un coup de colle.
Perso, je pense que c'est sa dernière saison. J'ai presque envie d'offrir un eaystar II avec ailerons à JP pour le remplacer mais pour le moment, il tient toujours...

- aure-poitiers
- Général
J'en ai un... c'est une sorte de planeur / avion.Jetez un œil aux possibilités de ces oiseaux, voltige Ok, vitesse Ok, passage lent Ok, volets Ok, crashproof Ok, que des avantages pour ne pas se dégoûter si on veut débuter tout seul dans son coin, ça fait tout de même beaucoup d'éloges pour ne pas s'y intéresser !
C'est sûr que ça vole bien, c'est très facile à monter, tout les accessoires (hormis le controleur) sont livrés avec, même la colle.
Il te faudra si tu retiens cette solution :
- controleur (20a mais vu le nombre de servos j'ai préféré mettre un 25a bien que le moteur à fond tire 11a (testé par un copain) + éventuellement prises "bullet" en 3,5mm + prise pour ta lipo)
- scratchs pour fixer ton récepteur etc
- 3s 2200 = centre de gravité ok
- bouts de durite pour sécuriser les chapes
- 2 servos 9g pour les volets
- récepteur 6 voies + servo reserver (ou démontage/soudage (ce que j'ai fait ; c'est jouable pour un mauvais en soudure) ; ou recepteur + de 6 voies et là pas besoin de servo reverser.
- rallonges de servo (2 si tu ne démontes jamais les ailes, 4 si tu penses démonter les ailes pour le transport)
- éventuellement un porte hélice de remplacement car ils sont parfois trèèèèès mal usinés (trou pas au centre)
Sinon, comme j'ai essayé de l'insinuer dans mon précédent message, ça n'a pas le charme en vol d'un bon gros trainer thermique qui fume. Mais c'est sûr que là il te faut une piste...
Modifié en dernier par aure-poitiers le 12 avr. 2013, 12:00, modifié 1 fois.
Aurélien
Phoenix RC 3
Protronik AP680
Dx6i (mode 2)

- aure-poitiers
- Général
J'oubliais la gaine thermo mais je pense que tu dois en avoir ^^
Aurélien
Phoenix RC 3
Protronik AP680
Dx6i (mode 2)

- vincenzo
- Maître Jedi
Oula, attention...faut quand même faire attention à ce qu'on dit!helipat1952 a écrit :J'ai l'impression de me répéter lourdement ...... mais pour un pilote d'hélico même moyennement expérimenté, le pilotage d'un avion est très très très facile.
Tout dépend ce qu'on appelle piloter, décoller et faite n'importe quoi en l'air, ok, pas dure!
Pour avoir passé mes brevets A et QPDD avion et hélico l'an dernier, autant pour l'hélico c'était "finger in the noise", autant pour l'avion, j'en ai bavé pour faire des figures bien propres comme demandées...le pilotage dans les règles, c'est difficile, qielque soit l'appareil..fin du HS.

Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
Et pleins d'autres trucs qui volent.