Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Zaadum
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Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 11:41

Bonjour,

Depuis deux semaines, je fais de recherche pour avoir au moins une réponse fiable au calcul que je présentais à une personne pour le choix de ses lipos : lipo 1000mah x 10C = lipo 10000mah x 1C.

Sur le net, on trouve deux réponses. :o

Soit la capacité de la lipo fait (grossièrement) le temps de vol et les C sont là pour absorber la puissance demandée par le moteur et éviter que la lipo gonfle ou s'use trop vite. Je dis grossièrement car ça dépend, bien évidement, du type de vol. Dans le cas suivant on va dire que c'est toujours le même type de vol avec la même personne. ^_^

Soit, il faut prendre les caractéristiques de la lipo dans son intégralité pour avoir (grossièrement aussi )le temps de vol. C'est à dire la capacité et les C ensembles.

Ne trouvant pas de réponse d'un professionnel de la lipo, j'ai pris la liberté d'envoyer un mail à Gens Ace.

Ils m'ont répondu dès le lendemain, j'ai été très agréablement surpris puisque ma quesion n'avait rien de commercial et était juste à tire d'informations. Je les remercie pour le temps passé à me répondre.

Ce qu'il m'ont répondu confirme le calcul théorique :

Pour choisir la puissance d'une lipo pour un appareil, le calcul de base est bon. C'est à dire :
Capacité x C = Puissance en Ampère désirée.

Ca veut bien dire qu'une lipo 1000mah 10C est équivalente à une lipo 10000mah 1C en terme de puissance délivrée.

La différence de temps de vol de ces deux lipos sera sur leur différence de poids et donc de centre de gravité de la machine. Mais, en terme de puissance "pur" délivrée ces deux lipos sont identiques.

Extrait de ma question (calcul) et la réponse de Gens Ace :
Zaadum a écrit :1000mah x 10C = 10Ampère
10000mah x 1C = 10Ampère

Les deux lipos ont la même puissance pour un hélico RC ?
Gens Ace a écrit :In calculation that`s right for the discharge current, but we should consider all facts on your heli to judge the power.
[...]
If you are a smack 3D pilot, you should choose the higher C rate, just enough capacity for run time, a balance weight for good central gravity.
Je n'insinue pas que c'est LA réponse, car le vécu et l'expérience de certains pilotes indiquent que c'est la capacité et pas les C qui détermine le temps de vol et la puissance de la lipo.

Je voulais savoir dans un 1er temps, si théoriquement le calcul était bon et qu'il existe bien une équivalence entre les lipos. Une 6S 2600 60C, donnera la même performence qu'une 6S 3700 "42C" théoriquement. Théoriquement seulement, car le poids de ces deux lipos n'est pas le même d'ou une différence de temps de vol constatée en vrai.

/!\ Attention /!\
Le calcul est vrai, seulement, avec des lipos de qualité. Il faut que les C indiqués soient bien les C délivrées par la lipo. ^_^

Le débat, est ouvert :) . Je continue mes recherches sur le sujet. Et j'indiquerai les réponses que je peux avoir ou trouver.

Voilou, je voulais partager avec vous, cette toute petite étude ! ;)

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Siddarth
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Siddarth » 08 mars 2013, 12:37

Tu veux pas juste aller voler?

:ph34r:
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Yoy24 » 08 mars 2013, 12:38

Oy,

Yoy trouve ce sujet très intéressant... lui... -_-

:D :p ;)
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 12:39

Siddarth a écrit :Tu veux pas juste aller voler?

:ph34r:
Si, si, j'y vais ce midi, les lipos chargent ! :)

Pffff, pour une fois que je suis serieux ! :p

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 13:07

Hop, me voilà déjà de retour ! :p Nan, je suis pas encore parti voler ! :ph34r:

J'ai profité de la gentillesse de Gens Ace pour complèter ma question et demander des informations supplémentaires.
Réponse rapide ! Mail de ce matin, reçu il y a quelques minutes.

Et la réponse est sans appel ! ^_^

Cette fois ci, c'est sur le temps de vol, la capacité des lipos et les C que j'ai posé ma question.
Et la réponse :
Gens Ace a écrit :So if you discharge at the same current, large capacity would have more runtime...
Also to give a consider about the weight, the 3300 packs only 100G heavier.
C'est LA réponse qu'il me manquait ! :p

On a bien une équivalence théorique de puissance des lipos, mais à puissance Capacité x C égale, la capacité permet bien dans ces conditions (puissance égale) de voler plus longtemps ! :)

Vous allez, me dire que vous le saviez déjà, mais je voulais en être sur. ^_^

Donc Mon calcul de puissance est bon, mais j'avais tord sur le temps de vol. :)


En résumé, pour bien choisir une lipo :
- Regarder l'ampérage que vous avez besoin le contro utilisé est pour moi est un bon indicateur de la puissance nécessaire.
- Ajouter une mage.
=> Ca définie l'Ampérage dont vous avez besoin.

Trouver les lipos avec le calcul Capacité x C qui correspondent au calcul.
- Regardez le poids de chaque pack.
- Regardez les dimensions aussi ! ;)

- Si vous voulez voler plus de temps trouver le compromis entre poids et capacité ! :)

Vous allez me dire que vous le saviez déjà ! :p Je voulais en avoir le coeur net ! ;)

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Specter_03 » 08 mars 2013, 14:33

Donc j'avais raison ?


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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par jerdxp » 08 mars 2013, 14:36

C'est la qu'on se rend compte que le modélisme manque de normes qui nous faciliteraient le tâche. Mais si on en doit plus se creuser la tête pour faire un choix, ce n'est plus du modélisme vous me direz...

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par chamois06 » 08 mars 2013, 14:49

Bonjour,
J'ai appris à l'école que la puissance (en Watts) = courant (ampères) X tension (volts)
Avec la loi d"ohm : tension (volt) = résistance (ohms) X courant (ampères)
on peut déduire que: puissance (watt)= raisistance (ohms) X courant²(au carré)
Aussi quand je vois écrit :

"Pour choisir la puissance d'une lipo pour un appareil, le calcul de base est bon. C'est à dire :
Capacité x C = Puissance en Ampère désirée."

je me demande sur quelle planète je suis ;) la puissance s'exprime maintenant en ampères ? et alors le courant se mesure en quoi ?
Pierre
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 15:22

chamois06 a écrit :je me demande sur quelle planète je suis la puissance s'exprime maintenant en ampères ? et alors le courant se mesure en quoi ?Pierre
Le mot puissance était mal utilisé (n'étant pas utilisé en synonyme de Watt mais de "valeur d'ampère désiré") ! :huh:
Ca peut porter à confusion, c'est vrai ! ^_^

@Specter_03 : Oui et non (Même si c'est plus que oui que non) ! :p
Ce que Gens Ace m'a confirmé c'est qu'il faut d'abord réfléchir en besoin d'Ampère et après en capacité !
Si le besoin d'ampère est satisfait oui, le capacité augmente le temps de vol. Par contre, dans le cas contraire, ça satifait seulement le besoin initiale.

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par tackd » 08 mars 2013, 16:33

Allez, je vais essayer de vous apporter une réponse la plus simple possible et avec des exemple.
D'abord, définition des notions.
Une batterie est définie par trois critères, sa capacité (en mAh), son voltage (en volts, ben oui...) et son aptitude à délivrer du courant.

1. Capacité : le plus facile à voir, c'est marqué sur l'étiquette
2. Voltage : toujours aussi facile car marqué sur l'étiquette ou nombre de S = nombre de cellules, chaque cellule donnant 3.7V
3. aptitude à délivrer du courant, le nombre de C. 1C représente un courant de 1 fois la capacité de la batterie. Une batterie de 1000mAh ou 1Ah en 1C ne pourra donc pas délivrer un courant supérieur à 1A. En 10C elle pourra délivrer 10A

Donc première formule : courant max de la batterie = capacité * nombre de C

En ce qui concerne le temps de vol, le nombre de C n'intervient pas dans le choix de la batterie. Reprenons notre lipo de 1000mAh ou 1Ah. L'unité le dit bien, cette batterie est capable de fournir un courant de 1A pendant une heure. Si je lui demande 10A? Et bien elle donera 10A mais elle ne renferme que 1Ah, donc elle donnera 10A pendant 1h/10 soit six minutes. J'ai omis la règle des 80% pour l'exemple (il ne faut JAMAIS descendre en dessous de 20% de la capacité de la lipo).

Donc temps de vol approximatif = ( capacité de la lipo / courant moyent lors du vol) * 60 (pour convertir heure en minutes)
Mieux, avec les 80% : temps de vol approximatif = ( capacité de la lipo / courant moyent lors du vol) * 60 * 80 / 100

Parlons de la puissance : P = U * I , soit la puissance (Watts) = voltage * intensité (A)
Une batterie n'a pas de puissance en soi, elle a une capacité à délivrer un courant à un voltage défini. Admetons donc que l'on demande 10A avec une 3S, on aura alors une puissance de 10 * 3 * 3.7 = 111 Watts. La puissance est une mesure instantanée, une lipo de 1000mAh 3S pourra donc fournir 111 Watts pendant 6 minutes, une de 10.000 mAh en 3S pourra elle fournir 111 Watts pendant 1 heure.

Comment puis-je donc modifier la puissance de ma propulsion?
1. en augmentant le courant, donc en mettant un plus gros moteur et un plus gros contrôlleur qui pompera plus d'ampère et donc P = U*I, si j'augmente I la puissance augmente. Dans ce cas, il faut que la batterie soit capable de délivrer plus de courant et il faut alors vérifier le nombre de C
2. en augmentant le voltage, c'est pour celà que sur les grosses machines ou vole en 12S, voir en 14S pour les très grosses.

Voici donc les principes de bases, je propose de continuer en questions-réponses, je vous répondrai en me basant sur ce post-ci.
Dominique,

www.onlylipo.com

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 16:36

Alors, là, je dis un GRAND MERCI ! :D

C'est exactement ce que je voulais comme information et demonstration !!! :)

Ils sont très gentil, les fournisseurs de Lipo. ;)

Vraiment merci beaucoup. :wub: ^_^ J'aime bien quand c'est clair comme ça !!! :)

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Specter_03 » 08 mars 2013, 16:42

Merci Dominique ^_^

Zaadum.... J'avais raison.... Allez modeste

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 16:43

Specter_03 a écrit :Zaadum.... J'avais raison.... Allez modeste
Specter_03 avait raison :ph34r:

Attention, la neige va revenir ! :p
Modifié en dernier par Zaadum le 08 mars 2013, 16:47, modifié 1 fois.

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Specter_03 » 08 mars 2013, 16:47

Oui... Mardi... -_-




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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par renaud67 » 08 mars 2013, 16:47

Zaadum a écrit :

En résumé, pour bien choisir une lipo :
- Regarder l'ampérage que vous avez besoin le contro utilisé est pour moi est un bon indicateur de la puissance nécessaire.

Salut
Ben non .. pour choisir ces lipos on regarde la puissance de son moteur ..
C'est ça et uniquement ca qui définit ces besoins en matière de lipo ...
Tu peux avoir un controleur sur dimensionner et dans ce cas il ne fournira uniquement ceux que ton moteur aura besoin ..

Donc on en reviendra toujours a la puissance en watt de son moteur ..

C'est la base pour choisir son contro et ces lipos...

Il y a des gars qui monte des contros de 120 A pour un moteur qui en prendra que 80 A maxi ... Il faudra donc des lipos qui seront capables de délivrer ces 80 A et non pas les 120 A de ton contro...
Modifié en dernier par renaud67 le 08 mars 2013, 16:50, modifié 1 fois.
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par 2Mylent » 08 mars 2013, 16:48

Merci à vous, très clair ^_^
ET bon exemples de démonstations pour onlylipo.com :)
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 16:51

renaud67 a écrit :Salut
Ben non .. pour choisir ces lipos on regarde la puissance de son moteur ..
C'est ça et uniquement ca qui définit ces besoins en matière de lipo ...
Tu peux avoir un controleur sur dimensionner et dans ce cas il ne fournira uniquement ceux que ton moteur aura besoin ..

Donc on en reviendra toujours a la puissance en watt de son moteur ..

C'est la base pour choisir son contro et ces lipos...
Je parlais pas du choix, ni de la manière du choix contro/moteur. Uniquement de la lipo.

J'avais pas précisé les prérequis ! ^_^

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par renaud67 » 08 mars 2013, 16:53

ben oui mais tu dis que pour choisir ces lipos il faut se baser sur la puissance de son controleur ..
Et je te réponds que non , on choisi ces lipos en fonctions de l'intensité maximale de son moteur..
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par chamois06 » 08 mars 2013, 16:58

Désolé, mais il me semble que mette les bons mots devant les bonnes notions permettrait d'éclaircir la discussion, non ?
Si j'ai bien compris, ?
Pour choisir une lipo il faut commencer par ce poser la question sur le courant maxi (exprimé en ampère) que l'on souhaiterait ?
Le courant maxi que peut délivrer une lipo dépend se sa résistance interne: plus cette résistance (en ohms) est faible plus le courant maxi (en ampère) peut être élevé
Cette limite est due au dégagement de chaleur que peut supporter la lipo avant de se détruire défini par la la loi d'ohm qui donne Puissance (en watt) = R (interne en ohms) X I² (courant maxi en A)
Comme cette résistance interne est un peu complexe à comprendre, les constructeurs préfèrent donner un courant maxi que peut supporter la lipo avant destruction par élévation de température trop forte.
Sachant que la résistance interne d'une lipo est directement inverse de sa capacité (en mah), plus une lipo a une capacité (mah) importante, moins sa résistance interne est élevée et plus le courant maxi quel peut supporter est important.
Toujours par simplification ils expriment ce courant maxi lié à la capacité par "le nombre de C".
Ainsi une lipo 20C de 1000mah (capacité) ne pourra pas supporter un courant maxi(en A) de plus de 20 X 1000= 20000ma soit 20A.
Si la lipo est de 4000mah toujours en 20C, le courant maxi ne devra pas dépasser 20 X 4000 = 80000ma soit 80A
De même si notre lipo est d'une meilleur fabrication et a une résistance inter 4 fois plus faible que celle de mon précédent exemple elle pourra supporter un courant maxi plus important.
La formule P (Watt) = R X I² nous dit que si R est divisé par 4 pour avoir une même puissance (en Watt) dissipée en chaleur le courant I pourra être 2 fois plus fort (puisque I est au carré dans la formule).
On aura donc une lipo 40C qui pour celle de 1000mah de capacité pourra supporter 40X1000= 40000ma ou 40A et celle de 4000mak pourra supporter 40x4000=160000ma ou 160A.
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 17:09

renaud67 a écrit :ben oui mais tu dis que pour choisir ces lipos il faut se baser sur la puissance de son controleur ..
Et je te réponds que non , on choisi ces lipos en fonctions de l'intensité maximale de son moteur..
Je vois ce que tu veux dire Renaud, j'étais (dans mes pensées) dans le cas ou le contro, limite le moteur et non dans le cas inverse ou là effectivement faut regarder la conso du moteur puisque le contro laisse "tout" passer.

En tout cas merci à tous de me permettre d'y voir plus clair ! :) :wub:

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par renaud67 » 08 mars 2013, 17:19

Apres histoire de mettre le souk a ce débat :D on s’aperçoit que le nombre de C que délivre une lipo varie malheureusement souvent en fonction du choix de la marque ...

Une 25 C pour une lipo de nom X sera plus performante qu'une lipo de 40 C de marque Y ..
Bref c'est pas facile de s'y retrouver..

Les composante chimiques font aussi que certaine marques chaufferont beaucoup plus que d'autre a capacité et intensité égale...
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 17:24

Ouais Renaud, c'est là que tu vois que les lipos fiable c'est très important aussi ! ^_^

Tiens, justement avec la précision de Renaud sur moteur/contro,

Je prends un cas concret (pour moi en ce moment).

Les specif du moteur du Mini-Protos :
Stator Diameter 22.0 mm (0.87 in)
Stator Thickness 21.0 mm (0.83 in)
No. of Stator Arms 9
Magnet Poles 6
Motor Wind 12 Turn Delta
Motor Wire 12-Strand 0.21mm
Motor Kv 2580 RPM / Volt
No-Load Current (Io) 1.50 Amps @ 10 volts
Motor Resistance (Rm) 0.038 Ohms
Max Continuous Current 38 Amps
Max Continuous Power 530 Watts

Weight 81 Grams (2.86oz)
Outside Diameter 27.9 mm (1.098 in)
Shaft Diameter 3.17 mm (0.125 in)
Body Length 38.3 mm (1.508 in)
Overall Shaft Length 58.7 mm (2.311 in)
Max Lipo Cell 4s
Motor Timing 5deg
Drive Frequency 8kHz

On a un contro de 60A la dessus.

Pour les lipos on se bases sur quel conso ?
Les 38A que le moteur peux supporter en continue ? Surement plus en pointe
Ou les 60A du contro ? Surement aussi plus en pointe.

Perso, je prendrais la sécurité et donc la valeur MAX possible admissible en nominal, donc je me baserais sur les 60A du contro.
Lipo 3S 2200 30C mini.

Est ce que j'ai bien tout compris !?! :unsure: :p

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Siddarth
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Siddarth » 08 mars 2013, 17:47

onlylipo.com a écrit : 1. Capacité : le plus facile à voir, c'est marqué sur l'étiquette
Oui mais non en fait :wacko: C'est marqué sur l'étiquette mais dans la réalité j'ai bien peur qu'on écrive ce qu'on veut bien écrire sur l'étiquette ;)

@+

EDIT : Remarque par ailleurs justement postée par Renaud plus haut ;)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 17:53

Justement Sid, il y a des habitudes (qui sont bonnes car expérimentées en reèl), mais l'objectif de ce post, pour moi, est de connaitre et comprendre la vraie théorie et de comparer avec la réalité.

Car, je suis tout à fait d'accord avec toi Sid, c'est comme les plats surgelé avec 100% boeuf ! ^_^
On marque ce que l'on veut sur les étiquettes (je caricature, mais c'est presque vrai). :( <_<

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par tackd » 08 mars 2013, 20:17

Zaadum a écrit : Je vois ce que tu veux dire Renaud, j'étais (dans mes pensées) dans le cas ou le contro, limite le moteur et non dans le cas inverse ou là effectivement faut regarder la conso du moteur puisque le contro laisse "tout" passer.
En tout cas merci à tous de me permettre d'y voir plus clair ! :) :wub:
Je m'excuse de te reprendre Zaadum, mais ce n'est pas correct. Un contrôleur ne limite jamais un moteur, si le moteur demande plus de courant que le contrôleur ne peut en fournir, et bien le contrôleur brûle. Il faut toujours partir du premier élément qui est le moteur, puis on surdimensionne un peu le contrôleur, et on fait de même avec la batterie.
Donc, c'est bien le moteur qui demande le courant nécessaire pour l'application demandée, le reste fait ce qu'il peut pour fournir au moteur ce qu'il demande.

Pour ton protos, la théorie veut que l'on prenne les 38A du moteur comme courant max, mais en pratique, prendre le courant max du contrôleur déjà surdimensionné est un très bonne pratique, comme on dit, qui peut le plus, peut le moins.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et prendre un bazooka pour tuer une mouche, ceux qui pense qu'il est préférable de prendre du 65C pour toutes leurs applications dépensent de l'argent pour rien.
Enfin celà reste mon avis au niveau des C, la téhorie et les bonnes pratique, c'est un peu plus qu'un avis ;-) .
Dominique,

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 20:21

hA ?!?? :o

Alors, là, je suis content de l'apprendre, car j'étais persuadé du contraire ! :wacko:

Comme quoi, ce post, j'en avais besoin. :)

Merci Dominique de ces présisions... Je ferai très attention, les prochaines fois que je devrais choisir un couple contro/moteur. ^_^

Encore merci ! ^_^ :wub:

[edit] : J'ai une question alors : Voici les spécifs du moteur Aling 600MX.
Input voltage:DC11.1V-25.2V 3-6cell Li-Poly
Max continuous current:90A/150A(5sec)
Max output power:2000W/3000W(5sec)
KV value:1220KV
Dimension: spindle Φ6xΦ45x59mm
Weight: 320g (prox.)

Spec du contro
Contrôleur 70A de marque Align :
?Contimuous current:70Amps with porper air flow
?Surge current:110Amps(5sec)
?Supporting motor types:2~10 pole in/outrunner brushless motors.
?Supporting maximum RPM:2poles=>190,000rpm;6poles=>63,000rpm
?Supporting input voltage:5.5V~25.2V
?Supporting battery types: Li-ion/ Li-poly 2~6 cells
?BEC output voltage: 5-6V step-less adjustment
?Continuous current 3A; Burst current 5A
?Size:65X31X18mm
?Weight:72g


Dans le super combo, il y a ce contro de 70A c'est pas logique. :huh:
Ils prennent le risque de faire cramer le contro... :wacko:

Super combo du T-REX 550 :
- Un moteur Brushless 600MX 1220Kv
- Controleur Brushless 70A : RCE-BL70G

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par domcars0 » 08 mars 2013, 21:33

...
Modifié en dernier par domcars0 le 27 avr. 2013, 23:20, modifié 1 fois.

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 21:37

Tu es sur de toi que les specs MAX sont pour le 3S ? si c'est le cas pas de soucis. ;)

Le 550 vol avec du 6S effectivement ! ^_^

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par steph66 » 08 mars 2013, 22:18

Dans cet exemple, les 2000W en continu donnent bien 90A sous 6S (22,2V).

Effectivement Zaadum, si tu tapes très fort dans l'hélico et que tu dépasses les 70A en continu pendant trop longtemps, le contro va chauffer, et sans doute se mettre en sécurité (= couper le moteur). Ca peut finir en tartage ...
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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par Zaadum » 08 mars 2013, 22:32

Merci à tous pour ces précisions ! ^_^

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par tackd » 08 mars 2013, 22:36

Dans l'absolu, ça peut parraître inquiétant en effet.
Maintenant, je n'ai pas la moindre idée de ce que peut demander comme puissance et donc indirectement des pales de 550 avec la réduction montée sur la machine, etc. J'imagine qu'ils ont bien prévu leur coup.
Mais effectivement, si on demande trop, le moteur va bouffer le contrôlleur.
Dominique,

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Re: Lipo : calcul théorique mah Et C, une réponse ?

Message par renaud67 » 09 mars 2013, 08:47

Align a mi longtemps a réagir mais leur 550 sort maintenant avec un 90 A ..

Pour ne revenir au choix des lipos si on mise sur du long terme il vaut mieux avoir un max de C .. Elle souffriront moins et on aura une meilleure régulations ..

A coté de ça on volera moins longtemps qu'avec une lipo bridé en C a capacité égale...
Il n'est pas rare d'avoir une différence de 30 secondes..
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