Choisir son matériel pour commencer le CP

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
ChateauDav
Débutant

Choisir son matériel pour commencer le CP

Message par ChateauDav » 05 mars 2013, 13:56

Bonjour !

Vous l'aurez compris, CP ne désigne pas ici une classe du primaire. En fait j'ai fait un peu le tour de mon birotor (qui d'ailleurs me soule à faire trop de TBE..) et après en avoir fait un peu en simu (sur une manette pourri lol) j'aimerai passer à un hélico CP. Mais là il faut investir alors je ne veux pas me tromper.

Je voudrais un hélico RTF pour voler dehors avec une radiocommande (mode 2) et si possible une malette pour transporter tout ça.

J'ai appris sur un nine eagle solo 210 (birotor) et un peu de simu en cp (phoenix RC). J'ai repéré les radio de chez spektrum (dx6i ou alors dx8 qui est juste trop classe ^^) mais apparemment il faut en plus ajouter récepteur, satellite, et en bonus accu supplémentaire et malette.

Côté hélico je ne sais pas trop, et j'en appelle à vous pour me conseiller.

Je peux mettre un budget assez conséquent. Aussi, j'habite à Lyon alors si d'autres passionés veulent m'aider ce sera très sympa.

A bientôt ! =)

Remarque : J'ai posté ce sujet également sur un autre site, mais je viens ici pour avoir également vos avis.
ChateauDav

morpheus_pa2bol
DARK VADOR

Re: Choisir son matériel pour commencer le CP

Message par morpheus_pa2bol » 05 mars 2013, 14:04

Salut,

Déjà c'est bien tu ne grilles pas les étapes birotor + simu ;) Donc continues surtout à beaucoup bosser au simu ça t'aidera énormément pour le passage en CP.

Je pense que tu as plusieurs options pour le choix de ton futur CP :
- un T-rex 450 Pro de chez Align => super rapport qualité prix et il te suivra longtemps
- un Mini Protos de chez MSH => beaucoup plus cher à la sortie mais tu feras des économies importantes sur les crash car il y résiste très bien.

Après perso en 450 je sortirais pas de ces deux modèles car ce sont les plus répandus, donc pièces disponibles partout et une grande communauté d'utilisateurs susceptibles de te venir en aide rapidement.

Après à toi de faire ton choix, le T-rex est tout équipé pour environ 450 €, le mini protos quant à lui il faudra le faire (environ 650 € à la sortie).

Pour la radio je ne saurais que trop te conseiller la DX6i de chez spektrum, pas chère, très fiable, un très bon SAV en cas de pépin, et les récepteurs ne sont pas chers non plus !

Après il faut que tu penses aux lipos et au chargeur ;)

Voilà un début de piste
ImageA venir ...
Image

pachy
Armageddon

Message par pachy » 05 mars 2013, 14:11

Moi je dirais d abord un mcpx ou un nanocpx...
Ça ne coûte rien en crash, ça n est pas très cher a l achat, on en trouve même d occaz assez facilement !
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 05 mars 2013, 14:16

Un mini CP, en plus du simu, est une bonne démarche pour apprendre à voler hélico à moindre frais.

Les miniCP les plus connus sont les Blade mcpx et nano. Ils doivent être pilotés depuis une radio Spektrum de préférence programmable telle que dx6i. Très robuste, un miniCP vole très bien et te suivra longtemps dans ton apprentissage. Il faut les faire voler dehors et acceptent le vent modéré.

Tu trouveras de nombreux posts à ce sujet sur H4.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

pachy
Armageddon

Message par pachy » 05 mars 2013, 14:18

Même les stars sont d accord avec moi, trop cool !!!! ;-)
Image

djinn
Chevalier Jedi

Message par djinn » 05 mars 2013, 15:11

Salut ChateauDav
Je ne suis pas trop a la page sur les mini cp (je pense notamment au blade 130x et nanocp de chez eflite) mais je connais bien le blade MCPX qui m'a reellement lancé sur le 450.
J'adore cet helico pour son cote crashproof et sa maniabilite. Juste terrible pour arriver dans le monde du CP
ChateauDav a écrit :Je peux mettre un budget assez conséquent.
j'ai envie de repondre qu'en helico rc c'est tacite...
Tout coute plus cher au fur et a mesure que l'on passe d'une classe a l'autre.

Commencer simplement c'est etre prudent car il n'y a pas que l'helico lui meme :
- Les lipos
- Les spares
- La radio (dx6i bien pour commencer par exemple)
- Le chargeur lipo correct
- L'outillage de qualité (6 pans HSS, tournevis, incidencemetre, swashplate leveler, pinces diverses..)
- accessoirement la boite qui va avec tout l'outillage

Ensuite,
soit on commence avec un mini cp qui coute entre 150e et 250e avec ses spares (crash kit) et qque lipos.
soit on passe direct a la classe 450 qui coute entre 300 et 500e avec ses spares (crash kit) et qque lipos.

Perso j'ai commencé avec un cp 450 bas de gamme - apres avoir fait du simu FMS,
Trop pressé, ca m'a couté 1000e (incluant les elements cités ci-dessus) au final pour un helico que j'ai finalement revendu pour plus petit et moins cher.

Finalement etant donné que j'ai le cerveau lent la meilleur solution pour apprendre fut (dans l'ordre)
- radio DX6i
- simu Phoenix
- MCPX
- simu Phoenix
- t-rex 450 sport :wub:

Djinn
Image T-Rex 450 sport Image MCPX Image DX6i Image Phoenix RC V4.j . . . . .j'ai eu: Esky HB CP3 / blade MSR / art-tech falcon 400

pachy
Armageddon

Message par pachy » 05 mars 2013, 15:15

Excellent retour Djinn... Si avec ça il n est pas convaincu ;-)
Image

Guilou
DARK VADOR

Message par Guilou » 05 mars 2013, 15:58

Salut,

Si je peux compléter la réponse de mes camarades, je parlerais de mon expérience personnelle. J'ai commencé en septembre ou octobre dernier par acheter un 450 parce que c'est ce que je voulais faire voler (bonne taille et rapport qualité/prix/amusement excellent).

Seulement avec l'hiver arrivant et m'étant inscrit dans un club où il y a des sessions indoor le soir dans un gymnase, j'ai finalement acheté un petit mCPx. J'étais assez dubitatif avant de l'acheter, mais je dois reconnaître que ce petit moustique est une merveille.

Alors que ma progression stagnait avec le 450 (peur de casser, vols pas forcément fréquents, etc), le mCPX permet de se lâcher sans crainte. J'aurais tendance à le définir comme étant un « simulateur réel » : je m'entraîne maintenant à faire certaines choses sur le mCPx avant de les passer sur mon 450. À l'heure actuelle je suis très content de ce duo qui me va à merveille pour mon apprentissage :)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Lascko
Capitaine

Message par Lascko » 06 mars 2013, 17:43

Salut
Idem après le bi rotor et simulateur j'ai acheté un 450

Vole en gymnase, puis après 10 mn bousillé... Mois dégoûté et revente...

Après quelque lois d'arrêt pour ne pas dire année le temps de digérer mon échec en ayant voulu aller trop vite, j'ai repris un nouveau bi rotor qui ma très vite lassé, et avec les conseilles du site et revendeur je viens de le prendre un fp
Un petit msrx avec en radio une dx7s

Tu en as pour seulement 80 euros l'hélicoptère et ta radio le suivra dans mon évolution

Et aujourd'hui j'avance à très grand pas...
L simulateur ne m'a pas donné grand chose, mais donne les bases

Et par contre si je n'avais pas eu ce petit helico presque indestructible j'en aurais cassé des pièces
Car avec lui, tu paniques, tu coupes les gaz. Il tombe et tu remparts!!!! Avec seulement 30 grammes il résiste aux chutes sans soucis...

J'ai fais 8 lipos cette après midi et j'ai bien avancé je commence à le contrôler. Rien à voir avec un bi rotor et il tient très bien le vent malgres sa taille

Une fois que je vais bien le contrôler je vais passer à un mcpx qui se trouve pour 100 euros

Puis seulement après je regarderai les 450... Mais ce n'est pas prévu avant longtemps encore

En espérant que mon expérience te serve à faire des économies de pièces...

Cordialement
Fp blade msrx
Cp blade mcpx
Bi lama 400d
Spectrum dx7s

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 06 mars 2013, 18:55

Bonjour,
Je ne vais rien ajouter de bien nouveau, mais débutant aussi depuis fin octobre, si ton budget est suffisamment conséquent voici ce que je te conseille:

1) as tu une salle pour voler?
--> si oui: 1 X MCPx BL (ou un mcpx v2 pour réduire le budget (occase ou neuf)
--> si non 1 X blade 130X avec les petites upgrade qui vont bien, pour l'extérieur c'est top et ça casse pas pour autant que tu travailles ta coupure moteur (tu n'imagines pas ce que j'ai économisé grâce à ce réflexe)
ou achete un MCPx d'occase pas cher ou un BL et tu attends le nouveau 130, normalement en avril

tu peux essayer le nano, c'est chouette aussi pour un espace restreint, mais le mcpx vole très bien dans un espace très restreint.

2) concernant la radio, si tu as le budget : DX8, sinon dx7 ou dx6

3) si le montage t'intéresse, un beau T-rex 450 Pro DFC avec un AR7200BX, c'est très formateur le montage
sinon, tu peux toujours le faire monter, ou l'acheter tout monté, mais dès que tu vas casser quelque chose tu auras besoin de quelqu'un et ça va te coûter un bras..

quand je vole en extérieur, je n'ai que 30 vols avec mon 450, je fais toujours une lipo avec mon 130 avec un peu de voltige pour me faire les doigts..

Il est très important d'avancer en parallèle entre le simu et la réalité.
Suivant les heures et le budget que tu investis, la progression peut être très rapide..

Mais la prudence doit rester de mise même déjà avec le 130X, ça peut faire mal.. le 450 peut déjà être très dangereux.

si ton budget n'est pas à plat, dès que tu te sentiras à l'aise, alors un 550, 600 (voir mes réflexions sur le sujet)

et s'il les euros ne sont pas les même pour toi que pour moi, ne perds pas ton temps... 450 -> 700 ;-)

en espérant que ces quelques idées t'éclairent..

ps: si tu es à l'aise avec le simu, oublie le FP (excuse-moi lasko), tu risque de perdre ton temps.. mais mini CP (nano, mcp-x, 130x)
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »