Problème réglage FUTABA T6J
Modérateur : Tuteur
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Ha non mais c'était juste comme ça...
Ça avait peut être été poste au mauvais endroit
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- Patrick66
- Armageddon
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
C'est bien ça, merci philou57
au début ce n’était pas une pages de tutorat
Mais ne vous inquiété pas j'ai vu et je vous embête plus.
Bonne journée
au début ce n’était pas une pages de tutorat
Mais ne vous inquiété pas j'ai vu et je vous embête plus.
Bonne journée
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- ryckey
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Salut Philou,
Voilà une petite vidéo du réglage du Pas du T-REX .
Donc j'ai -2° en bas, 0° au neutre et +9.8 en haut.
N-PI : 1/47% 2/55% 3/56% 4/75% 5/100%
N-TH : 1/0% 2/50% 3/80% 4/80% 5/80%
SWSH: A/70% E/70% P/55%
http://www.youtube.com/watch?v=P1y5VVac ... e=youtu.be
Voilà une petite vidéo du réglage du Pas du T-REX .
Donc j'ai -2° en bas, 0° au neutre et +9.8 en haut.
N-PI : 1/47% 2/55% 3/56% 4/75% 5/100%
N-TH : 1/0% 2/50% 3/80% 4/80% 5/80%
SWSH: A/70% E/70% P/55%
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Si tu es sûr de vouloir voler avec une courbe de pas non linéaire, moi je veux bien.
Bon. on passe au réglage du pas cyclique ?
- Moteur débranché
- Manche de pas/gaz au neutre pour avoir 0° de pas
- Tu mets les pales dans l'alignement du fuselage et tu mets l'incidencemètre sur la pale de devant
- tu mets le manche du cyclique latéral à fond une fois à gauche, une fois à droite
Combien tu lis sur l'incidencemètre ?
Bon. on passe au réglage du pas cyclique ?
- Moteur débranché
- Manche de pas/gaz au neutre pour avoir 0° de pas
- Tu mets les pales dans l'alignement du fuselage et tu mets l'incidencemètre sur la pale de devant
- tu mets le manche du cyclique latéral à fond une fois à gauche, une fois à droite
Combien tu lis sur l'incidencemètre ?
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Manche au neutre = +7° à gauche et -7° à droite
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réglage FUTABA T6J et cyclique TREX 450
J'ai le TREX qui pompe un peu, je pense que cela provient d'un réglage du gyro:
GYRO : +45% en haut et +40% en bas.
IDL sur ON
http://www.youtube.com/watch?v=R7buEckydps
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GYRO : +45% en haut et +40% en bas.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Bien. Maintenant tu vas réduire le A dans le menu SWSH de façon à obtenir +5° à gauche et -5° à droite.ryckey a écrit :Manche au neutre = +7° à gauche et -7° à droite
Ensuite :
- Moteur débranché
- Manche de pas/gaz au neutre pour avoir 0° de pas
- Tu mets les pales perpendiculairement à l'alignement du fuselage et tu mets l'incidencemètre sur une des pales.
- tu mets le manche du cyclique longitudinal à fond une fois derrière, une fois devant.
Là aussi tu devrais avoir deux fois +/- 7°
Cette fois c'est E dans SWSH que tu vas réduire jusqu'à avoir +/-5°.
Tu ne peux strictement rien déduire de ton test au sol. Il faut voler pour voir.J'ai le TREX qui pompe un peu...
De plus, je n'aime vraiment pas te voir faire tourner ta machine dans ton salon. Si une pale se tire, si un servo lâche ou n'importe quoi de ce style, ton Trex peut faire un carnage dans ton appart'.
Ce n'est pas ce que j'appelle pomper. Pomper c'est un mouvement de va et vient (pas de connotation sexuelle là dedans )
Ce que je vois sur ta vidéo, c'est l'AC qui dérive.
Et tant qu'on y est, tes pales ne sont pas assez serrées, elles ne doivent pas "tomber" dans tu penches l'hélico à 90°.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
le manche du cyclique longitudinal à fond une fois derrière et une fois devant, c'est le manche de gauche comme je suis en mode 1 ??
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Oui le manche de gauche.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Ok c'est fait:
SWSH : E réduit à 55% lecture = +4.5° en haut / 0° au neutre / -5° en bas
SWSH : E réduit à 55% lecture = +4.5° en haut / 0° au neutre / -5° en bas
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
0.5° d'écart ....je laisse comme ça ?ryckey a écrit :Ok c'est fait:
SWSH : E réduit à 55% lecture = +4.5° en haut / 0° au neutre / -5° en bas
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Oui laisse comme ça. Ca veut dire que ton hélico sera un tout petit peu plus rapide à piquer qu'à cabrer. Tu ne t'en apercevras pas en vol.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Concernant ma courbe de Pas, c'est que j'en suis encore au stationnaire car je suis pas pressé !
j'ai mis mis la courbe de gaz préconisée par toi : 0-50-80-80-80
Par contre si je modifie par la suite ma courbe de Pas, je suis obligé de modifier aussi le latéral et longitudinal ?
Concernant le gain du gyro, j'ai : +45% en haut et +40% en bas et IDL sur ON
Si je diminue le gain du gyro : la queue aura moins tendance a faire des petits vas et viens gauche/droite ?
j'ai mis mis la courbe de gaz préconisée par toi : 0-50-80-80-80
Par contre si je modifie par la suite ma courbe de Pas, je suis obligé de modifier aussi le latéral et longitudinal ?
Concernant le gain du gyro, j'ai : +45% en haut et +40% en bas et IDL sur ON
Si je diminue le gain du gyro : la queue aura moins tendance a faire des petits vas et viens gauche/droite ?
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
C'est bien de prendre son temps. Ces machines ne sont pas sans danger, et quand je vois certains TDC qui vont passer au format 700 après 2 mois d'expérience...
Mais encore une fois, il ne faut rien déduire des tes petites glissades au sol.
Il vaut mieux faire les premiers essais avec trop de gain que pas assez. C'est pas grave si la queue frétille. En revanche si tu n'en as pas assez la tenue de cap ne sera pas assurée et ça pourrait te conduire au crash.
De quelle couleur est la loupiote sur ton gyro ?
Non. Le pas cyclique (déterminé par A et E dans le menu SWSH) influe directement sur les vitesses maxi de pirouette larérale et longitudinale. Par exemple quand tu feras un flip, plus tu augmentes A et E, plus ton flip sera rapide.Par contre si je modifie par la suite ma courbe de Pas, je suis obligé de modifier aussi le latéral et longitudinal ?
Quand on a trop de gain, la queue frétille très rapidement mais avec une très faible amplitude de gauche à droite, comme si elle vibrait.Si je diminue le gain du gyro : la queue aura moins tendance a faire des petits vas et viens gauche/droite ?
Mais encore une fois, il ne faut rien déduire des tes petites glissades au sol.
Il vaut mieux faire les premiers essais avec trop de gain que pas assez. C'est pas grave si la queue frétille. En revanche si tu n'en as pas assez la tenue de cap ne sera pas assurée et ça pourrait te conduire au crash.
De quelle couleur est la loupiote sur ton gyro ?
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
La couleur et verte sous le gyro
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Je viens de consulter la notice du GP 790, ça m'a l'air OK.
Le seul truc où j'ai un doute c'est si ton gyro fonctionne bien dans le bon sens.
Le seul truc où j'ai un doute c'est si ton gyro fonctionne bien dans le bon sens.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Ah bon, quand je mets le manche à droite le nez part à droite et la poutre vers la gauche !!
Je viens de faire 2 lipo de stationnaire, c'est beaucoup mieux maintenant (mais ça caille avec cette petite bise venant de Moselle)
Par contre il répond trop vite au manche gauche/droite...pas assez de mou entre le gauche et droite
Je viens de faire 2 lipo de stationnaire, c'est beaucoup mieux maintenant (mais ça caille avec cette petite bise venant de Moselle)
Par contre il répond trop vite au manche gauche/droite...pas assez de mou entre le gauche et droite
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Ca c'est le sens de la voie de l'anticouple qui est bon. A ne pas confondre avec le sens de compensation du gyro... mais si tu as volé sans problème, c'est qu'il est bonryckey a écrit :Ah bon, quand je mets le manche à droite le nez part à droite et la poutre vers la gauche !!
Sinon tu aurais fais la toupie très très vite.
Ca m'étonne pas. Si j'en crois les valeurs de ton incidencemètre, il est réglé au petits oignons maintenant. Reste à l'adapter à tes desirs :c'est beaucoup mieux maintenant
Normalement il répond de la même façon en avant/arrière qu'en gauche/droite... mais c'est peut être toi qui est moins à l'aise pour corriger le latéral ?il répond trop vite au manche gauche/droite...pas assez de mou entre le gauche et droite
Ajoute 10% d'expo sur la voie 1 et réessaye.
Sinon le cap est bien verrouillé ? pas de dérive, pas de frétillement ?
Me parle pas du vent de la Moselle, je viens d'aller le tester dans mon jardin avec le Trex 250
Même temps prévu demain... je crois que je vais aller faire ma première session 2013 au terrain
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Si des petits frétillements de la poutre, et pratiquement pas de dérive (il y a la bise qui souffle et c'est chiant)
sur la radio j'ai actuellement sur EXPO -15% en bas et -15% en haut sur CH1
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
S'il y a des petits frétillement, il faut descendre le gain gyro. Enlève de 1 en 1% jusqu'à ce que la queue ne frétille plus.
Pour l'expo CH1, essaye en mettant -25% haut et bas.
Pour l'expo CH1, essaye en mettant -25% haut et bas.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Ok modifications faites, je teste demain si pas de bourrasques de vent !!
Par contre en stationnaire je fais a peine 5 minutes par lipo ? ?
et je me retrouve vite fait entre 15% et 20%
il existe pas un système à mettre sur l'hélico comme alarme ?
une SLS APL 2200 /30C/4C charge
une KIPOM 2200 /35C et une d'origine de chez ALIGN en 2200 /30C
Par contre en stationnaire je fais a peine 5 minutes par lipo ? ?
et je me retrouve vite fait entre 15% et 20%
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
5 Minutes c'est peu. En statio avec seulement 80% de gaz je m'attendrais plutôt à 6'30 - 7'.
Mais si c'est des lipos neuves, elles ne donnent peut être pas encore tout leur potentiel.
Ca existe les alarmes pour lipo, sonore ou lumineux, mais c'est pas très efficace. Le meilleur moyen reste le timer de la radio.
http://www.absolu-modelisme.com/lipo-saver-3s.html
Mais si c'est des lipos neuves, elles ne donnent peut être pas encore tout leur potentiel.
Ca existe les alarmes pour lipo, sonore ou lumineux, mais c'est pas très efficace. Le meilleur moyen reste le timer de la radio.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Alors ? ça vole par ici ?
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Ben, reprise du boulot, pas trop le temps !
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Re: Problème réglage FUTABA T6J
Hého !!
Je veux voir tous mes padas au meeting Heli4 !!
Un, deuuuuuuux, un, deuuuuuuux, un, deuuuuuuuux
Engagez-vous qu'y disaient !! et c'est ici qu'on s'engage, allez ouste et qu'ça saute
viewtopic.php?f=233&t=51226
Je veux voir tous mes padas au meeting Heli4 !!
Un, deuuuuuuux, un, deuuuuuuux, un, deuuuuuuuux
Engagez-vous qu'y disaient !! et c'est ici qu'on s'engage, allez ouste et qu'ça saute
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MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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