Vibration au Sol avant décollage

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Shabada
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2013, 07:37
Localisation : 54000 , 45300
Contact :

Vibration au Sol avant décollage

Message par Shabada » 20 févr. 2013, 20:30

Bonjour a tous ,
je me permet de poster ce msessage car depuis quelques temps mon Nano Cpx ce met a vibrer au sol avant de décoller , étant complètement débutant je me demandais si sa pouvait venir des pales qui son au bout un peu déformé :mellow: .Ou autres choses.
Cordialement Shabada. :)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Vibration au Sol avant décollage

Message par orglop450 » 20 févr. 2013, 21:59

Salut Shabada ;)

Les vibrations peuvet hélas venir de pas mal de choses dont notamment des pales principales qui ne seraient pas équilibrées. Le fait qu'elles soient déformées.. pas sûr mais à voir. Par contre, si l'une a perdu un petit fragment de plastique c'est plus certain.

Pour ce qui est de l'équilibrage... il te faudrait disposer d'une balance. Perso j'ai dû acheter une 2ème balance (une X-trem) depuis que j'ai mon 130X car ces hélicos "microscopiques" ont besoin d'un matos spécifique compte tenu des axes riquiqui (et que sur le 130X on peut avaoir un pb d'équilibrage des pales d'AC !). Bref, le plus simple, ça peut églt consister à essayer une paire de pales neuves (qui en principe sont équilibrées.. Bon il peut arriver parfois de tomber sur un mauvais lot !)

Sinon, ça reste de la mécanique, donc il te faut vérifier que ta mécanique soit correctement lubrifiée ( mais pas trop qd même. Gag !)

Les vibrations sur un hélico de type FBL comme le nanoCpX peuvent être responsables de dysfonctionnement du module, donc de principe, tu dois effectivement essayer d'en avoir le moins possible. Maintenant si ta vibration n'est présente qu'à un régime moteur donné, par exemple 30% mais pas au dessus, en pratique ça n'est pas un pb puisque on ne vole pas à 30% des gaz (dans ce cas précis) ++

Bon ce n'est qu'un avis. Sur le forum comme sur le net en général, l'usage est que tu prennes plusieurs avis. Surtout qe je n'ai pas de NanocpX.

A+ :lol: :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

jeanpaullr17
Colonel
Messages : 233
Enregistré le : 13 mars 2012, 21:58
Localisation : LA ROCHELLE 17

Re: Vibration au Sol avant décollage

Message par jeanpaullr17 » 20 févr. 2013, 23:30

Salut, équilibrages des pales <nano cpx, je n'y crois pas, je pense plutôt à une couronne decendue ou quelque chose de désérrer

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: Vibration au Sol avant décollage

Message par FredoLaPower » 20 févr. 2013, 23:42

Ou un tube de queue fendu.
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Vibration au Sol avant décollage

Message par choupboup » 21 févr. 2013, 00:23

faur y foutre des tour et le laisser prendre l'air , ca vibre toujour a crever au sol ces moustique les blade 130x ont meme une plage de regime ou l'ont pense qu'il va se demembrer !
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Vibration au Sol avant décollage

Message par orglop450 » 21 févr. 2013, 01:43

Bonsoir jeanpaul ;)
jeanpaullr17 a écrit :.. je pense plutôt à une couronne decendue ou quelque chose de désérrer
Cette cause, pour avoir un McpX, je l'ai zappée. Effectivement tu as raison, après un crash, si le NanoCpX est comme le McpX v2 (celui que j'ai) la couronne principale peut légérement glisser vers le bas le long de l'axe principal. Elle n'est pas fixée comme sur un T-Rex 450. Ta tête a alors "trop" de jeu vertical.

Bref, il suffit de la repousser vers le haut en bloquant la tête.

+1 pour toi. C'est un truc très fréquent (qd on se croûte) mais à ma décharge... mon McpX est rangé depuis plusieurs semaines sur son étagère cause... 130X

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité