Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

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Gilloubell
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Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 05 janv. 2015, 21:33

Bonjour à tous.

J'ai fais à nouveau un test de vol en salle hier (donc pas d'influence météo) mais le résultat est loin de mes espérances.

Pour rappel voici ma config.

Chassis T-Rex 500 DFC

Moteur Scorpion 3226-900Kv (choix éffectué selon l'exemples d'autre ec145 classe 500)
Lipo 6s kypom 4200mAh
Transmission: Couronne 134 dents / pignon 12 dents

Anti-couple à gauche
Pales spinblade asymetrique 435mm
Tête quadripale. Déphasage réglé parfaitement à 90° et aucune incidence sur les pales à 90° sur le roulis/profondeur.
Mon plateau cyclique est réglé au poil de cul avec un swasplate leveler.
Tracking maxi entre les pales 0.4 degrés

J'ai laissé le 3Gx.
Je l'ai configuré tel mes autres helico dfc pour une tête bipale soit -10/+10 de pas et 8° au cyclique.

J'ai du augmenter de façon considérable ma courbe de pas environ 8.5 degrés au statio
Ma courbe de gaz au point statio environ 85%

Poids de la bête environ 3.4Kg.

Au niveau de l'anti-couple j'ai changé les pales de 70mm pour des 75mm, c'est déjà mieux même si ça parait encore un peu juste.

Le ressenti au décollage est que la maquette pèse une tonne. Je suis obligé de monter le stick très haut pour qu'il quitte la terre des vaches.

De plus, malgré les réglages au ptis oignons il part à gauche en permanence ainsi que vers l'avant. Le statio est assez difficile à tenir.... :angry:

Je me tourne vers vous pour comprendre là ou j'ai pêché et pourquoi il se comporte ainsi car tout mes réglages sont ok, j'ai tout revérifié aujourd'hui, mais...... :blink: :blink:

Je compte sur vous...!!!!! Merci pour votre aide car là je sèche.....

Gilles
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par blakcat » 05 janv. 2015, 22:24

Hello !

j'ai eu les mêmes soucis avec tous les hélicos que j'ai , à savoir

1 -- l'effet camion : j'ai mis un poil plus de tours au rotor exemple de 73% passé à 77%

pour le pas j'ai sur tous -4 +5 + 10 au cyclique 8 .

2 -- il se barre à gauche aussi : j'ai mis un peu de trim à le ramener à droite


3-- il se barrait vers l'avant : j'ai refais l’équilibrage de l'hélico en condition de vol ( j'ai fait une sorte de piton que je visse à la place du frein + un niveau ) et je le pends . pour moi en déplaçant les accus c'est ok .

J'ai 20 % expo sur les axes .

pour l'ac j'ai réduit la course du du manche pour éviter les pirouettes trop rapides.


le résultat .

en statio toujours en control permanent avec les sticks .
au décollage ,il dérape un peu mais dès qu'il n'est plus dans l'effet de sol çà vas

courbe de gaz : inter 3 position

1 -- tout à zéro quand je branche
2 -- 0 - 77 - 98 décollage
3 -- 65 - 77 -98 vol

supercopter 600 poids 5,7 kg .( l'hélico est un vulguaire HK 600 gt )

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 06 janv. 2015, 09:25

Salut,
Merci pour ta réponse.
Je vais refaire un vol d'essai en augmentant ma courbe de gaz à 90% et voir pour refaire un équilibrage plus précis.
Ce qui m'étonne, c'est que le module 3 axes devrait compenser et le remettre plus ou moins à l'horizontale...
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par JPGO » 06 janv. 2015, 09:57

Bonjour,

Cela ressemble à un rotor qui tourne pas assez vite. D'autre part, une courbe -10/+10 sur une maquette, c'est pas l'idéal. -3/+10 ou 11 est plus classique et donne une meilleure progressivité aux manches.

Le coté camion est classique en maquette. Il faut d'ailleurs faire attention à la descente dans le vortex (descente trop verticale) car parfois on a du mal à empêcher de faire la bise à la planète.

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 06 janv. 2015, 10:02

Merci,
Les -10 +10 sont uniquement pour le réglage pour le 3Gx, ma courbe de pas est de -1 à +10. Mais le le point pour le faire décoller me parait super haut....
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 06 janv. 2015, 10:15

Voici son équipement pour les essais. Il y avait en plus, que la carrosserie autour de la tête rotor.
La lipo noire sur l'avant sert de lest pour l'équilibrage.


Image


Image

Pour info.

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par chamois06 » 06 janv. 2015, 10:26

Bonjour,
Sur mon Ecureuil classe 500 tête tripales.
Pales plastique étroites souples asymétriques 435 mm
Vitesse rotor ~1550 trs règlée par governor set rpm (castle creation phoenix ICE50A), % de gaz variant de 85% à 95% fonction de la décharge de la lipo 6S 3600 mah .
courbe de pas entre -2° et +9°, statio à 50% du manche avec un pas ~5°.
Chassis hurricane 425, fuselage heliscale
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Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 06 janv. 2015, 10:32

Merci pour ces infos, et peux-tu me donner le poids de la bête stp.

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 06 janv. 2015, 10:57

Voici les datas des tests de vol. Environ 1650 tr

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Message par chamois06 » 06 janv. 2015, 11:33

Bonjour Gilles,
La bête pèse entre 2750-2800g (ma balance n'est pas d'une précision extrême ;), prèt à voler avec la lipos 6S 3600. En réalité deux lipos 3S 3600 en série plus facile à disposer dans le fuselage.
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par X-Clone » 06 janv. 2015, 12:31

Gilloubell a écrit :Transmission: Couronne 134 dents / pignon 12 dents
Salut, désolé mais 134/12 font 11.16 .... et 10 poles ????

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 06 janv. 2015, 12:44

Pourtant j'ai bien rentré les valeurs 134 et 12.
Je vais revérifier mais pour les spec moteur, j'ai repris les données constructeur.

http://www.scorpionsystem.com/catalog/m ... _3226_900/
Modifié en dernier par Gilloubell le 11 janv. 2015, 18:18, modifié 1 fois.
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Message par X-Clone » 06 janv. 2015, 12:49

Ce qui est connu en Castle, si tu regardes les données graphique d'un hélico avec son bon ratio .... ensuite tu regardes un autre ..... sur le graphique il y a les données Ratio de l'autre hélico ..
Ce que je fait toujours ( à moins qu'actuellement les mises à jours ont "corrigé"" ce soucis ?,, ), avant de décharger les données je vais dans le menu Ratio Kv magnet, je ne touche à rien, et ensuite je décharge les données .. et j'ai le ratio corrects ..

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 06 janv. 2015, 13:01

En effet avec le bon ration on tombe a 1500 tr environ.

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Merci pour ta remarque.

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Message par X-Clone » 06 janv. 2015, 13:12

Et si tu connais par cœur ( ou tu l'écris sur une feuille ou dans un dossier de ton ordi ) les diff. ratio de tes hélicos, tu peux aussi changer les valeurs dans le menu du Data Log / Edit / Change Motor ....

Même si il y a 4 pales, 1500Trs c'est peu pour un 500 .. tu devras probablement changer de pignons moteur pour avoir plus de Trs, car tu as déjà 86% de gaz, même si tu "montes" à 90 ou 95% tu n'auras plus de "réserve pour la translation.

Kv x Volt Lipo x 0.9 = Trs moteur
Pignon princip / pignon moteur = Ratio
Trs moteur / Ratio = Trs rotor à 100%

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 07 janv. 2015, 20:36

Comme on dit, bais... une fois, pas deux !!!! A présent j'y ferai gaffe.

Il faut trouver un moteur qui le fasse. Une fois les tours augmentés, je verrai si j'ai toujours ce probleme de dérive sur la gauche et vers l'avant...

Gilles
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 11 janv. 2015, 01:54

Bonsoir à tous,

Bon, je vais viser les 1900tr.
Pour cela, je pars sur un Scorpion 4015-1070Kv avec un pignon de 14dents. En fait, il existe des pignons de 13 et 14 dents sous la marque Lynx.

1070x22.2x0.9 = 21379
134/14 = 9.57
21379/9.57 = 2234

Le rendement préconisé sur les Scorpion étant aux alentous de 85%.
2234x0.85=1899tr/min

Ca devrait le faire.... :rolleyes:

Par la meme occasion mon 3226-900Kv est à vendre...

Merci à tous. Affaire à suivre...

Gilles
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par chamois06 » 11 janv. 2015, 10:24

Gilloubell a écrit :Bonsoir à tous,

Bon, je vais viser les 1900tr.
...............
Bonjour,
Vue ma petite expérience avec mon Ecureuil qui tourne à 1550 trs en tripale:
viewtopic.php?f=97&t=60625#p10299434
je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, ni que tes soucis proviennent d'une vitesse de rotation trop faible.
Avec mon hurricane 550 (bi pales asymétrique Spinblade de 550 mm et barre de bell) j'ai plusieurs centaines (700) vols à 1400 tours.

Je ne vendrais pas si vite le 3226-900KV qui à mon sens conviens mieux et attendrais de voir si les problèmes disparaissent avec les 1900 trs ;)
Sur les deux hurricane j'ai un Z20 980 kv.
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par blakcat » 11 janv. 2015, 17:57

Hello!
Gilloubell a écrit :Par la meme occasion mon 3226-900Kv est à vendre...
D'accord avec Chamois ;) ;)

j'ai un bell UH1 trex 500 :

moteur typhon 500 --1800 kv et accus 4s 4200 si si , 4s .

couronne 162 dts pignon 14 ( essais fait avec un 15 voir 16 comme préconisé , bof ) le 14 vas mieux .

poids de l'hélico 3.2 kgs . 7mn de vol accus vidés 70 % .

pâles symétriques vitesse statio 1633 trs/mn -- vitesse à 100 % 2177 tr/mn .

pas -4 -- +5 -- +10
gaz décollage : 0 -- 75 -- 100 . vol : 65 -- 75 -- 100


il vole super bien c'est vraiment un très gros camion et il en voit toute les couleurs :D :D je parle du moteur et contrô quand je lui demande de remonté plein pot .

tout çà pour te dire que je comprend pas trop ton problème de moteur .

je pencherai pour du réglage sans vouloir t'offenser ;)

pareil je montrais la courbe de gaz pour voir et je revérifierais la courbe de pas . ;)

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 11 janv. 2015, 18:11

Rien ne m'offense, t’inquiète ... Je cherche la soluce à mon problème. :wacko:
Je vais essayer en montant le pignon 14 dents que j'ai commandé et essayer de réguler aux alentours de 1800tr en gov.
J'en saurai plus samedi apres essai.
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 12 janv. 2015, 17:54

blakcat a écrit :Hello!
Gilloubell a écrit :Par la meme occasion mon 3226-900Kv est à vendre...


poids de l'hélico 3.2 kgs . 7mn de vol accus vidés 70 % .

pâles symétriques vitesse statio 1633 trs/mn -- vitesse à 100 % 2177 tr/mn .


;)
A 100% des gaz, avec le bouzin 1070Kv j'ai que 57 tours de plus.... (2234 calculés).....
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par blakcat » 12 janv. 2015, 18:46

yop!!! ;)

Gilloubell a écrit :1070x22.2x0.9 = 21379
ptite question : c'est quoi le 0,9 ??

si s'est important touts mes calculs de vitesse sont faux . :wacko: :wacko: et pourtant çà vol :huh: :huh:

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Message par chamois06 » 12 janv. 2015, 19:36

blakcat a écrit :.....
ptite question : c'est quoi le 0,9 ??.............
Bonsoir,
Ce "0.9" c'est une légende qui court ;) . Comme toutes les légende elle à la vie dure et revient toujours... :D .
Il n'y a bien entendu pas de 0.9 ou autre à ajouter à la formule.
Vitesse de rotation = KV x tension x % de gaz.
C'est une formule approximative car le KV varie un petit peu avec la charge et la tension batterie baisse au fur et à mesure de la décharge de la batterie et également de la puissance demandée par le moteur à cause de la résistance interne de la lipo.
Le gros avantage du mode "governor ser rpm" des CC c'est qu'il prend en compte la plus grande partie de tous ces paramètres.
Si on affiche par exemple 1600 trs avec un % de gaz théorique autour de 75% à 90% on aura bien ces 1600 trs du début à la fin de la lipo, qu'on envoie plus ou moins du pas.
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par blakcat » 12 janv. 2015, 21:07

Wouah !!!! ;)

Çà s'est de la réponse comme j'aime , clair et net . :) :) :)

J'ai eu un doute en voyant ce 0,9 . MERCI Pierre ;)

pour moi , 1070 X 22,2= 23754 et non 21379 çà fait 2375 tr d'écart , c'est pas pareil . ;)

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Message par chamois06 » 13 janv. 2015, 10:38

blakcat a écrit :.........
J'ai eu un doute en voyant ce 0,9 . MERCI Pierre ;)

pour moi , 1070 X 22,2= 23754 et non 21379 çà fait 2375 tr d'écart , c'est pas pareil . ;)
Bonjour Alain,
Il y a deux ou 3 semaines quelqu'un a mis un lien vers un site qui expliquait le fonctionnement d'un brushless et les variations du KV du moteur en fonction de la charge du moteur ce qui fait que cette formule est à prendre avec précaution.
J'ai plus de 100 enregistrements de vol avec mon Z20 et le CC phoenix ICE50.
En dépouillant ces quantités de courbes j'ai pu constater que le KV de 980 du Z20 variait en réalité de 980 à 1020 juste en fonction du vol . Surement plus car mes vols sont toujours "doux" je suis nul en accro.
Sachant que la tension d'une lipo 6S en vol varie de 25V à 20V en fonction du courant demandé et de l'état de décharge et que pour mon Z20 le KV varie de 1020 à 980 tu peux voire que la vitesse du moteur va osciller entre:
980 x 20 = 19600 et 1020 x 25 = 25500 !!!!!! ce sont des extrêmes mais quand même.
Je sais que je radote mais intérêt du mode governor set rpm du CC qui efface tout cela est fixe la vitesse que l'on a choisie.
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 15 janv. 2015, 16:51

Pour étayer le sujet, j'ai fait une vidéo sur mon réglage du déphasage.

Je vole en mode 3.

https://www.youtube.com/watch?v=58kYOL8sgBE

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par JPGO » 15 janv. 2015, 17:47

Bonjour,

Vidéo non publique :(

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 15 janv. 2015, 17:51

Normalement ca devrait être bon
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 09 févr. 2015, 11:35

onsoir à tous,

Je vous donne des news de mon problème. J'ai testé hier avec le moteur 1070Kv et 1900tr en gov, et il vole super bien!!!!!! :D :D :D :D

Merci à tous pour votre aide. :D

Au passage, 37g de gagnés entre les deux moteurs....

Gilles
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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par blakcat » 09 févr. 2015, 19:58

yo!!!

Gilloubell a écrit :et il vole super bien!!!!!!

bin çà s'est cool !!!! ;) ;) ;)

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Re: Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500

Message par Gilloubell » 09 févr. 2015, 20:41

Yesssss !!!!!!!

Je vais pouvoir continuer d'avancer sur la maquette... :D :D
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