Et de trois: le Wilga

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Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 13 août 2011, 22:09

Salut,

Après le caudron et le miles, je change un peu de registre, et de concepteur (ce n'est plus du LB): difficulté supplémentaire.
Je m'attaque donc à un plan encarté de looping: le wilga. Un charmant avion tout moche :p d'1.5 kg avec un os 25 et des volets (tiens, un funcub ;-)) que je vais à mon habitude remotoriser en électrique, et tenter d'alleger de 2/300 g. Rien que sur les servos (5 standards dans le mag), il y a du poids à gagner.

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J'attaque par l'aile. Plein de nervure à faire, mais toutes pareilles: mon premier bloc:
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La technique me change: montage à l'endroit en commençant par assembler les coffrages d'intrado et le longeron inférieur. N'ayant pas trouvé de baguettes 5*5 dures, il sera en samba:
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Et on colle les nervures bien perpendiculaires. On relève au BA pour que le coffrage colle bien sur les nervures:
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Au passage, je déconseille la technique du lestage utilisée pour bien plaquer les coffrages et contrer le levage du BA. Sur une aile, j'ai eu des nervures qui ont pris 5° d'angle :angry: .

Et pour terminer, le collage du longeron supérieur, toujours en samba 5*5. Au passage, on voit les renforts ajoutés pour les trappes de servos. En effet, je vais remplacer les 2 standard prévus en centre d'aile par 4 micros dans l'aile (40g de gagner):
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Et on n'oublie pas de travailler en symétrique:
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La suite plus tard: les ames d'un seul coté d'après le plan.
Je me demande si ca suffit vu que j'ajoute du poids (servos) dans les ailes ?
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par Towcat » 13 août 2011, 22:28

XDR j'adore l'entrée en matière : "j'me suis fait un avion tout moche" :p :lol:

j'adore tes sujets... ;)
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 13 août 2011, 22:40

Towcat a écrit :j'adore tes sujets... ;)
Merki !
Towcat a écrit :XDR j'adore l'entrée en matière : "j'me suis fait un avion tout moche" :p :lol:
Ben oui, on peut pas dire que le coup de crayon a été heureux ^_^ , mais ca changera des pilatus. Autant faire un truc qu'on ne trouve pas en kit, et qu'on ne voit pas sur le terrain.

Et j'y pense maintenant, si j'y arrive, j'y colle aussi une trappe de largage pour faire comme les oiseaux: laché de guano :lol:

He sinon, celui-là, il est pas fini. C'est le travail de la journée qui est présenté dessus.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par Philou57 » 13 août 2011, 23:03

Moi aussi je le trouve moche.


L'avion, pas ton travail hein ?!! ^_^


Encore un beau sujet à suivre :)
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Message par manu-mini-1954 » 13 août 2011, 23:50

amateur mon colonel ? !!!

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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 14 août 2011, 16:12

Et si on mettait un peu d'âmes dans cette construction ?

2*11 plus tard (âmes seulement coté BDF):
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C'est ma première construction avec clé d'aile (ca y est, je sais enfin ce que c'est :p ). Après découpe dans du CTP bouleau de 2mm et ajustage, collage à l'époxy lente sur les longerons:
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Fin du travail en symétrique. A présent, on termine la première aile (où est collée la clé) avant de les réunir.
On commence par coller les nervures restantes sur les clés d'ailes, et on ferme l'arrière avec une baguette en balsa 3mm:
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On oublie pas les renforts pour les charnières. 2 étaient prévues, mais je préfère en mettre 3 plus petites:
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Encore une entorse au plan: celui-ci prévoyait de coller un BA directement sur les nez de nervures. J'ai préféré appliquer la méthode de L. Buissyne en collant un faux BA en balsa 3 sur les nez de nervures. Il sera pris et collé entre les coffrages: plus robuste à mon avis. Je collerais le vrai BA par dessus.

Et ca donne çà: une aile qui semble déjà bien rigide et solide:
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Prochaine étape: l'assemblage des 2 demis-ailes avant de répeter les étapes ci-dessus sur la seconde moitié d'ailes. Enfin, restera le coffrage de l'extrado et les finitions (BA, Saumons).
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 15 août 2011, 18:56

Ca y est, elles se sont dit oui !

He non, pas le premier mariage gay en france, mais simplement l'union de mes ailes (et pas en faisant bravo pour une fois :-D).

Alors, on les positionne bien avec une cale pour le respect du diedre. On s'assure que tout est bien aligné:
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Et on colle à l'epoxy:
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Reste plus qu'à terminer la seconde aile: nervures centrales, faux BA et BF avec les renforts pour les charnières:
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On prépare déjà le passage des rallonges (m'en manque 2 de 45cm, je n'en avais plus d'assez grandes):
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Après un bon erasage/poncage, on prepare les coffrages. Comme çà, il n'y aura plus qu'à coller le soir de cette semaine. A noter que pour le central, je vais appliquer la méthode de LB pour encore solidifier l'aile, sans alourdir: une seule pièce qui fera office de seconde clé d'aile:
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D'ailleurs, avant que je ferme tout. L'aile est prévue pour être fixée au fuselage par élastique. J'avoue que je n'ai jamais pratiqué, et suis un peu réticent. Par contre, vu la forme du fuselage et le montage de l'aile (cf post initial), je ne vois pas trop comment je pourrais monter l'aile avec des vis.

Un avis sur les élastique, ou une aide pour modifier la fixation (Sachant qu'il faudra revoir pas mal le fuselage du coup) ?

Merci ;-)
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Message par cizou » 15 août 2011, 19:49

Encore une fois, c'est magnifique ! Et avec quelle vitesse :blink: :wub:

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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 16 août 2011, 20:10

Bon, je construis, mais je ne vous ai pas parlé du projet en lui même.

L'original:
1.35m d'envergure, 1.5 kilos, moteur kipu OS25.
Le mag donne la structure à 600g (avec ou sans le train, aucune idée).
Avec 5 servos std: 200g
La batterie de reception: 100g
Le moteur: 200g ???

Ca nous fait du 1100g, 1300 avec entoilage, à la louche. Me manque 300g que je ne sais pas expliquer.

Ma vision:
2 servos 9g aux ailerons
2 * 12g aux volets
2 * 20g prof et dérive
Lipo 3s 2200: 180g
Controleur 40A: 30g
Moteur: 90g (ou 136g si besoin de lest à l'avant)
Entoilage 200g
Train: 100g

Soit 700g à la louche, ce qui me va bien et me laisse pour mon objectif de 1200g, 500g de structure.

A ce stade, j'ai 150g pour l'aile avec les coffrages superieurs, sans saumons ou parties mobile.
Dans les 200g complete à l'estimation.
Soit 300g restant pour le fuselage.

Ca vous semble réaliste ?
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 18 août 2011, 18:35

Pas grand chose ce soir, mais bon, ca avance.

Décision est prise de fixer l'aile par une vis nylon de 6 devant la clé d'aile. Un tube alu sera collé dans un renfort pour faire office d'entretoise et ne pas ravager l'aile au serrage. Au passage, ligature des rallonges pour préparer le coffrage.
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Prochaine étape, le percage pour passer le tube qui ne sera coller qu'à la mise en croix pour être bien sur de l'alignement de la vis avec l'écrou prisonnier.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 20 août 2011, 19:01

Aujourd'hui, belle journée, on vole.

Mais bon, entre les vols, on peut mettre des trucs à secher !

D'abord, on perce le plus droit possible pour la vis d'aile et son tube. Un peu de jeu pour ajuster au collage qd l'aile sera sur le fuselage:
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Et c'est parti pour le coffrage d'extrado:
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Y'aura pu qu'à démouler le tout et faire un petit poncage avant collage du BA et création des fentes pour les charnières.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 21 août 2011, 18:51

Aujourd'hui, on termine le gros oeuvre de l'aile.

Collage du BA en 3mm:
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Pendant que la colle seche, on ajuste les 4 trappes à servos en ctp 1.5:
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Une fois seche, on peut se poncer un joli BA (enfin, le plus régulier possible, car là, on ne voit pas tout :rolleyes: ):
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Et enfin, on fends les emplacements des charnières (11*20 à axe). 3 par volets. Au centre pour les ailerons, en bas pour les volets, de type standard:
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ET après un petit bouchage au mastic de certains endroits (jonction des ailes, petits trous de maltraitance pendant la construction), on obtient un truc qui ne demande qu'à prendre l'air:
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J'irai dans la semaine me chercher les triangles balsa 15*40 pour les parties mobiles pour terminer tout cela avant d'attaquer sur le fuselage probablement (ou les empennages, j'hésite encore).
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par cizou » 21 août 2011, 20:21

C'est super, j'adore la propreté de tes constructions ! <_<

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Message par FlyPat » 22 août 2011, 19:15

Merci !
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par model 59 » 22 août 2011, 21:54

Superbe aile bonne construction ,

Paul
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 27 août 2011, 19:40

Aujourd'hui, un petit pas pour l'homme... un petit pas pour le wilga :lol:

Réalisation des volets et ailerons dans du triangles balsa 15*45:
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Avec une bonne intégration des charnières pour les volets afin qu'ils soient au plus près du bord de l'aile:
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2 petites questions au passage:
- mes volets et ailerson sont 3 mm trop grand (cf 2nde photo), ca vaut le coup de les réduire pour coller au plan ??? Le profil n'est pas disgracieux vu de coté.
- Z'avez pas envie de trouer tout çà ? Histoire de gagner qq grammes, je pense que 3/4 trous de 20mm par volets ne feront pas de mal.

a+
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 28 août 2011, 19:13

Ca y est, l'aile est terminée après le travail du jour.

Pose du BDF entre les volets:
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Et réalisation des saumons (ca j'aime pas trop, faut beaucoup poncer):
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Et ca donne çà:
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Par contre, coté poids, ca pèche un peu. Je visais les 200g, et après allègement des volets/ailerons (ca m'a fait gagner 20g), j'en suis à 230 (inclu rallonges, trappes et vis de servos).

Va falloir se surpasser sur le fuselage. Bientôt en ligne...
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 04 sept. 2011, 11:03

Un peu avancé hier en commencant le stab:

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Mais c'est mal fait. Ca ne me plait pas (on le voit dessous: collages pas jointifs). Je suis bon pour le refaire :(
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 10 sept. 2011, 19:40

Le petit travail du jour...

J'ai donc refait la partie fixe du stab qui ne me plaisait pas et poser les saumons du volet mobile:
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Au passage, l'astuce pour faire de belles encoches de même largeur et profondeur: un peu de papier de verre, une chute de balsa, et un peu de cyano:
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Et voilà le travail, qui me convient ce coup-ci, pour un poids entre 15 et 20g, charnières comprises:
Image

Et puis préparation des couples en CTP balsa 4mm:
Image

Impressionnant cette différence de taille entre l'avant et l'arrière.
Le plus à gauche est le couple que j'ajoute. J'ai ajouté des encoches pour prendre les flancs dessus et gagner en solidité (enfin, surtout pour me rassurer).

Prochaine étape, préparer le fond pour y coller les couples. Travail minutieux pour le collage parfait des longerons en baguettes triangulaires afin que les couples tombent pil poil.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par overdose » 11 sept. 2011, 00:52

c'est l'avion que l'on voit dans le prix du danger avec michel picoli ?
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 11 sept. 2011, 18:08

overdose a écrit :c'est l'avion que l'on voit dans le prix du danger avec michel picoli ?
Aucune idée, mais voilà un film que j'aimerai revoir !

Donc, aujourd'hui, découpe du fond dans du balsa 3mm assez léger et collage des baguettes triangulaires (15*15 à l'avant et 8*8 à l'arrière):
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Pendant que çà sêche, j'ai tout le temps de fabriquer la baguette rainurée en samba 18*14 (c'est ce que j'avais en stock) pour y passer 2 CAP de 4mm:
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Celle-ci est donc collée avec la partie avant et mon couple supplémentaire:
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A noter que la "notice" procède autrement: assemblage de la caisse, puis decoupe pour y intégrer le renfort de train. J4ai préféré faire autrement, au moins, c'est bien coupé net et droit. J'espère ne pas le regretter (mais là, je ne vois vraiment pas pourquoi).

Et enfin, pour se finir, ajustage des couples et collage, un peu comme un bourrin: PU bois sur le fond, et cyano pour pointer sur les baguettes triangles. Au moins, au bout de 10s avec l'équerre, on lache et ca ne bouge plus.
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Prochaine étape: pose des lisses sur l'arrière, et fabrication des flancs pour l'avant.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 18 sept. 2011, 10:39

Avant de poser les lisses arrières, j'ai eu le temps de préparer dans la semaine les flancs et assises d'ailes pour l'avant:
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A ce stade, toutes pièces comprises, le fuselage pèse 75/80g.

Je prévois la platine pour l'écrou-griffe de fixation de l'aile en CTP 5mm (40*100 en dimensions).
Est-suffisant ?
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par Philou57 » 18 sept. 2011, 12:44

FlyPat a écrit :Je prévois la platine pour l'écrou-griffe de fixation de l'aile en CTP 5mm (40*100 en dimensions).
Est-suffisant ?
Ecrou-griffe M5, M6 ? Sans problème à mon avis avec ton CTP 5mm. Même avec un écrou griffe M8.

Même sur mon Optima 1,50m / 2,5 kg je n'ai jamais utilisé de CTP de plus de 3mm, sauf pour le couple moteur en 6mm.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 18 sept. 2011, 13:07

Du 5 ou 6 je ne sais plus.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 18 sept. 2011, 16:13

Bon, puisque c'est ok pour le 5mm, j'ai collé les assises et les renforts pour le couple moteur:
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Ensuite, la pose des lisses sur la queue:
Image

Puis des flancs arrières (ajourés pour le principe car je n'avais pas de balsa plume en 2mm):
Image

Une tite vision avec les flancs:
Image


Et mon prochain problème: le passage des tringleries !
Pas simple car la roulette est déportée sur l'arrière:
Image

Donc, pour la profondeur, aucun problème.
Pour la dérive et la roulette, le plan propose de poser une CAP avec un renvoi sous l'appareil, relié d'un coté à la gaine de commande et à la roulette par des ressorts.
J'hésite à passer une gaine pour la dérive en directe sur le haut (en bleu), et laisser la roulette libre, ou avec une seconde gaine qui irait directement à la roulette.

Si vous avez des conseils/avis, merci d'avance. Ca m'aidera beaucoup.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par Philou57 » 18 sept. 2011, 19:13

Moi je mettrais une seule tringle qui débouche sous le fuselage, et qui va jusqu'à la roulette.

Mais en même temps je ferais le renvoi en CAP de ton plan et je le connecterais lui aussi sur la même tringle.
Une seule tringle qui agit à la fois sur le renvoi et un peu plus loin sur la roulette.

En fait, je crois que c'est à peu près ce que préconise ton plan non ? :p
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 24 sept. 2011, 19:02

Bon, il semble que tout le monde s'accorde sur cette solution.
J'ai donc coller les tringleries:
Image

Par contre, je tilte en voyant l'image: aurais-je la place pour passer la CAP de dérive sans géner le coulissement de la tringle de profondeur ??? Ca devrait aller, mais espérons que ca ne gène pas trop.

Comme j'attends de montrer ma prévision de montage pour l'aile au club avant collage, j'ai continué par l'arrière en coffrant en balsa 2. Un coté:
Image

Puis l'autre, et on attaque l'assise du stab et de la dérive et le raccord avec le fuselage en balsa plein qu'il nous faudra mettre en forme:
Image

Et puis, j'ai pas résisté, un petit montage complet à blanc de l'avancement:
Image
Image

Et un petit pesage: 390g, sans le couple moteur, le coffrage intermédiaire arrière, la dérive, le capot moteur et un peu de balsa, et un peu de colle. Le 550g pour la structure me semble jouable :-D
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par Towcat » 25 sept. 2011, 00:02

mmmmm... toujours aussi propre !

... mais pourquoi un zinc aussi moche ? :lol:
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 25 sept. 2011, 11:06

Mais non, il est pas moche, il a pas un physique facile c'est tout :lol:

Je commence à l'apprécier avec son aile de sauterelle.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 01 oct. 2011, 18:24

Aujourd'hui, "petit" travail qui prend du temps mine de rien. C'est très long pour avoir des ajustements corrects.
Réalisation de la dérive:
Image

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Après vérif auprès de personnes compétentes, tout va bien pour la fixation de l'aile.
Je vais donc pouvoir coller les flancs, ou m'attaquer à la fin du coffrage de la partie arrière. Pour celle-ci, je pense mettre 3 lisses non prévues, et ne coller du coffrage que sur les cotés. Ce qui me permettra de conserver une fenêtre "fonctionnelle" en lieu et place du vrai.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par cizou » 02 oct. 2011, 01:26

Wow rien que la dérive c'est du grand art :wub:

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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 02 oct. 2011, 15:33

Merci, mais n'exagérons rien !

On continue donc avec le collage des flancs:
Image

Puis le couple de pare-brise:
Image

Et j'attaque la partie qui me semble la plus délicate. Collage de contre-couples en 2mm et 4 lisses: 2 5*5 samba en bas, et 2 3*8 balsa:
Image

Je pense coffrer jusqu'aux limites en rouges pour garder une vraie fenetre. Est-ce que ce sera assez costaud en flambage si je tape un peu fort sur la roulette ?
Dois-je ajouter une 5eme lisse au milieu ?

Merci
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par proteus44 » 02 oct. 2011, 15:53

total respect, c'est du beau boulot !
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 10 oct. 2011, 17:12

Merci Protéus. Tu es du même 44 que moi ? :rolleyes:

Pour pouvoir poser facilement les renforts en fibre de verre (2*25 je pense) à l'epoxy le long du grand couple arrière aux liaisons des coffrages avant et arrière, je pose le dernier bout de coffrage en laissant l'accés libre sur le dessus.

Image


Le reste sera fini après la pose des renforts. En espérant au mini 18° ce weekend pour que la résine epoxy sèche correctement.
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 13 oct. 2011, 16:24

Aujourd'hui, j'ai pu profiter de devoir garder ma fille malade pour avancer un peu. Enfin, beaucoup !

ON commence par poser les renforts en fdv + epoxy sur la jonction du couple arrière:
Image

Puis c'est le gros morceau avec ajustement de l'assise d'aile pour que ca colle parfaitement avant la première mise en croix. Tout çà pour assurer le positionnement de la platine pour l'écrou vis de fixation de l'aile:
Image

Image

Bilan, autant c'est parfait (au mm quoi) en mise en croix, autant il y a un différentiel de 5mm entre la hauteur de l'aile droite et celle de l'aile gauche (en bout d'aile). Rien de grave: soit j'alignerai le stab sur l'aile, soit je mettrais une légère cale sur une assise.

Un grand moment de passer quand même, champagne (enfin, bière :-D).
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 15 oct. 2011, 14:10

Un peu d'avancement ce matin avec la pose des renforts pour les CAP du train:
Image

Les trains sont ceux de feu le caudron. Mais ca donne déjà une idée du look de l'oiseau plus tard :-)

Puis préparation (pas de collage encore) du couple parefeu en CTP 5mm avec décentrage du centre pour la fixation du support moteur en intégrant les 3° de piqueur et 2° d'anticouple préconisés:
Image

Puis collage d'une baguette samba 9*9 et de blocs balsa à l'arrière pour préparer la fin du coffrage de la queue:
Image

Qui aura lieu à la prochaine scéance d'atelier...
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par proteus44 » 15 oct. 2011, 14:50

Merci Protéus. Tu es du même 44 que moi ?
Peut être :)
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 16 oct. 2011, 17:51

proteus44 a écrit :
Merci Protéus. Tu es du même 44 que moi ?
Peut être :)
Nantes Est. ^_^
Ha ben oui. Saint Seb, je vole sur les bords de loire (club de Sainte luce)
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par proteus44 » 16 oct. 2011, 18:09

ah oui, mais ils ne veulent pas d'helico là bas :angry:
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Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 16 oct. 2011, 18:57

proteus44 a écrit :ah oui, mais ils ne veulent pas d'helico là bas :angry:

bizarre, car j'ai déjà vu des gars en hélico et pour moi, je pense qu'il n'y a pas de problème. Il faut juste s'arranger pour alterner avec les vols d'avions, pour des raisons que l'on imagine facilement.
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