Interrupteur de sécurité

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Interrupteur de sécurité

Message par PaPaYoU » 02 août 2011, 08:57

Je me demande quel est le dispositif de sécurité adapté pour:
Un Esc avec bec intégré est ce qu'il faut couper les fils d'alimentation ou simplement l'alimentation du récepteur??

Pour le recepteur j'ai trouvé ca:http://www.flashrc.com/emcotec/3544-int ... utaba.html

Pour l'alimentation j'ai trouvé ca:http://www.flashrc.com/emcotec/2958-sps ... cotec.html

Merci d'avance de vos avis
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Interrupteur de sécurité

Message par Oli » 02 août 2011, 09:44

Pour faire quoi ? Et quelle machine ?



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Re: Interrupteur de sécurité

Message par PaPaYoU » 02 août 2011, 09:51

C'est pour la sécurité sur mon 550 batterie en 6s 5500ma/h, donc soit je coupe l'alim du récepteur soit la puissance directement de la lipo.
Je trouve que en cas de pépin débrancher la lipo n'est pas facile la fiche est souvent à l'intérieur de la canopy
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Re: Interrupteur de sécurité

Message par chamois06 » 02 août 2011, 09:51

Bonjour,
Je dirais aucun des deux.
Le premier me semble destiné aux modèles disposant d'une propûlsion par moteur thermique.
Le second conçu pour la propulsion élevtrique à l'inconvénient de rajouter une résistance sur le circuit lipo-esc-moteur induisant des pertes de puissance. L'autre inconvénient, bien plus important à mon sens, est une multipke cause de panne en plus réduisant la fiabilité du modèle en vol.
Sur mes avions et hélicos j'utilise, comme la plus grande partie des modélistes, un interrupteur 2 position de la radio commande qui bloque la voie gaz à zéro quelque soit la position du manche gaz-pas. Ainsi toute manipulation intempestive du manche gaz n'a aucune influence tant que l'inter est basculé sur la position "OFF". On bascule l'inter sur "ON" juste avant d'envoyer la sauce pour le décollage, alors qu'avec tes deux système il y a toujours une possibiloité de fausse manoeuvre entre le moment où tu as activé le dispositif sur le modèle et le moment où tu décolles puisque tu dois te relever, prendre ton Tx, éventuellement l'accrocher à une sangle ou un harnais et te dépalcer de quelques mêtre pour te mettte en position de sécurité pour le décollage.
Autre avantage cela ne coute absolument rien, n'ajoute rien sur le modèle.
Pierre
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Re: Interrupteur de sécurité

Message par PaPaYoU » 02 août 2011, 09:59

chamois06 a écrit :Bonjour,
Je dirais aucun des deux.
Le premier me semble destiné aux modèles disposant d'une propûlsion par moteur thermique.
Le second conçu pour la propulsion élevtrique à l'inconvénient de rajouter une résistance sur le circuit lipo-esc-moteur induisant des pertes de puissance. L'autre inconvénient, bien plus important à mon sens, est une multipke cause de panne en plus réduisant la fiabilité du modèle en vol.
Sur mes avions et hélicos j'utilise, comme la plus grande partie des modélistes, un interrupteur 2 position de la radio commande qui bloque la voie gaz à zéro quelque soit la position du manche gaz-pas. Ainsi toute manipulation intempestive du manche gaz n'a aucune influence tant que l'inter est basculé sur la position "OFF". On bascule l'inter sur "ON" juste avant d'envoyer la sauce pour le décollage, alors qu'avec tes deux système il y a toujours une possibiloité de fausse manoeuvre entre le moment où tu as activé le dispositif sur le modèle et le moment où tu décolles puisque tu dois te relever, prendre ton Tx, éventuellement l'accrocher à une sangle ou un harnais et te dépalcer de quelques mêtre pour te mettte en position de sécurité pour le décollage.
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Ok merci de ton avis et j' ai bien l'inter sur ma radio qui coupe les gaz...je ne rajoute rien :rolleyes:
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Re: Interrupteur de sécurité

Message par Blinderrrrr » 02 août 2011, 10:02

1+ pierre
THOLD+FAILSAFE imperatif. De plus si vraiment il arrive un pepin ca metonnerais que l'on puisse acceder a l'interrupteur si le rotor tourne.
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Interrupteur de sécurité

Message par Oli » 02 août 2011, 10:06

Perds l'habitude de citer intégralement la réponse précédente et utilise la fonction "répondre", s'il te plait.

Concernant ton soucis de débrancher la propulsion, en cas d'urgence. Je ne vois qu'un incendie, pour avoir déja vu ca, je t'assure que quand on a envie de tout arracher en force, c'est plus une prise qui va nous ennuyer ;)


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Re: Interrupteur de sécurité

Message par PaPaYoU » 02 août 2011, 11:57

ok Oli je passe en mode "perte de mauvaises habitudes :D "
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Re: Interrupteur de sécurité

Message par Riva8406 » 02 août 2011, 12:21

S'il s'agit d'un nitro, je dirais que ce genre de truc peut-être utile : ;)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... witch.html

Afin de "tuer" le moteur au cas où il s'emballe et fasse ça : ^_^
http://www.youtube.com/watch?v=JdrBihTT3p0[/video]

Pour ce qui est de l'électrique par contre, mieux vaut avoir en effet une coupure moteur sur la radio et bien régler son failsafe. ;)
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Interrupteur de sécurité

Message par Oli » 02 août 2011, 13:43

J'ai l'impression que c'est pour l'allumage des gaser ca, non ?



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Re: Interrupteur de sécurité

Message par Riva8406 » 02 août 2011, 16:25

Oui mais cela permet aussi de couper l'alimentation en électrique. A voir comment l'utiliser mais tu dois pouvoir couper l'alimentation du servo des gaz et avec un ressort de rappel couper les gaz, non ?
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Re: Interrupteur de sécurité

Message par steph66 » 06 août 2011, 08:49

Voilàa ce que j'utilise sur mon gasser

42 percent.com

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Branché sur une voie du rx, il met le circuit d'allumage à la masse. En cas de crash, je pousse un switch et j'éteins le moteur à distance.
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Re: Interrupteur de sécurité

Message par den » 06 août 2011, 12:55

le problème en cas de crash gasser ou nitro, est quand la batterie se débranche du récepteur ou que celui-ci est détruit ou la commande de gaz endomagée ou bloquée. on se retrouve avec quelques cas ou même avec la meilleure volonté et toutes les coupures possibles, le moteur continue à tourner.
Bosser sur un système de robinet carburant électrique alimenté indépendamment et coupant en failsafe si plus d'ordres provenant de la radio ?

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Re: Interrupteur de sécurité

Message par PaPaYoU » 06 août 2011, 13:28

oui en sécurité positive utiliser un relais avec des contact NO par exemple j'y reflechi pour l'adapter sur de l'electrique
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Re: Interrupteur de sécurité

Message par den » 06 août 2011, 14:26

Sur l'électrique, on n'a pas ce problème, on peut couper avec la radio. Si le récepteur ne reçoit plus de signaux cohérents, le failsafe va couper l'alimentation moteur. Si l'alim du récepteur coupe, l'ESC ne recevant plus de signal va couper aussi le moteur.
Au moins en 2,4 Ghz, et penser de temps en temps à vérifier la bonne configuration de tout cela en coupant moteur tournant l'émission et après en débranchant la prise de l'esc du récepteur (après les crashs, quand les couronnes ne sont pas encore remontées par exemple ;) )

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Re: Interrupteur de sécurité

Message par steph66 » 07 août 2011, 01:06

den a écrit :le problème en cas de crash gasser ou nitro, est quand la batterie se débranche du récepteur ou que celui-ci est détruit ou la commande de gaz endomagée ou bloquée. on se retrouve avec quelques cas ou même avec la meilleure volonté et toutes les coupures possibles, le moteur continue à tourner.
Bosser sur un système de robinet carburant électrique alimenté indépendamment et coupant en failsafe si plus d'ordres provenant de la radio ?
Le modèle d'interrupteur que j'ai reste contact fermé si il n'est pas alimenté. J'ai contacté 42percent en leur suggérant de faire contact ouvert si il n'est pas alimenté. Ils m'ont dit en tenir compte pour une prochaine version, que cette fonctionnalité avait été oubliée. Dommage.
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