TX ou 4en1?

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Avatar du membre
mogwaiii
Lieutenant
Messages : 118
Enregistré le : 22 avr. 2009, 04:33

Message par mogwaiii » 31 oct. 2010, 22:18

Salut a tous,

après plusieurs recherche sur la cause du manque de puissance de mon birotor j'en suis parvenu à la conclusion qu'il pouvait s'agir d'un probleme du 4en1 ou de la TX. pour comprendre, c'est là

Connaissez-vous un moyen, autre que celui de les remplacer, de vérifier si c'est la TX ou le 4en1 qui est défectueux? pour ne pas faire d'achats inutiles :P

Avatar du membre
mogwaiii
Lieutenant
Messages : 118
Enregistré le : 22 avr. 2009, 04:33

Message par mogwaiii » 02 nov. 2010, 19:04

pas d'avis les gars.. :ph34r: :lol: ?

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Message par SmallLama » 02 nov. 2010, 19:25

c'est plus souvent un probleme de 4en1 que de Tx...
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 04 nov. 2010, 00:56

Bonsoir,

D'abord, je pense que si tu avais un problème avec le 4 en 1, par exemple un MOSFET grillé, il n'y aurait qu'un rotor qui tournerait, en ton hélico ferait la toupie. Si les deux moteurs tournent, il est peu probable que les deux MOSFETs (transistors de puissance) aient le même problème de débit en même temps.
En ce qui concerne le TX, je ne vois qu'une source possible pour ce genre de problème : la manette des gaz est défectueuse, ou plutôt le potentiomètre qui lui est associé, ce qui fait que tu ne peux pas mettre à pleine puissance. Franchement, là je suis tout à fait dubitatif, j'ai rarement entendu parler de ce problème !
Je crois qu'il faut tout reprendre à zéro, et éliminer les causes mécaniques possibles une par une. Les moteurs tournent correctement... entraînent-ils correctement les pignons ? Le jeu entre pignons et couronnes est-il correct ? Ni trop, ni trop peu ? Les couronnes sont-elles bien solidaires des axes ? Les axes entraînent-ils correctement les pieds de pales ? Les roulements sont-ils en bon état ?
Voilà quelques pistes, mais je suppose qu'en bon hélicoptériste tu les as déjà explorées. Le seul truc qui m'interpelle, c'est qu'apparemment tu as le même problème sur les deux moteurs. Personnellement je n'ai jamais eu deux moteurs qui ont lâché en même temps. Si jamais je pense à autre chose, je te ferai signe.

Cordialement,

Denis

Avatar du membre
mogwaiii
Lieutenant
Messages : 118
Enregistré le : 22 avr. 2009, 04:33

Message par mogwaiii » 06 nov. 2010, 19:29

Merci pour ces conseils avisés.

Oui j'avais deja vérifié tout ça et il n'y a pas de problèmes excepté un peu de tracking sur les pales inférieures.
J'ai finalement essayer de refaire les soudures du potentiomètre des gazs dans la TX, car certaines soudures dites "sèches" 'à l'aspect mat, blanc peuvent être la cause d'un mauvais contact (voir Flysim).

Malheureusement la feuille verte sur la plaque du circuit imprimé s'est décollé et maintenant le 4en1 n'arrive plus à s'initialiser :angry: .
Je vais donc me rabattre sur un ensemble TX+Rx. Ca me permettra de "confirmer.." l'origine du problème.

Savez-vous si les fiches des moteurs et des servos s'adaptent sur les broches de n'importe quel modèle de 4en1? 4en1 du lamaV3 esky, de graupner ou de skyartec....? que ce soit en 35, 41, 72 mhz ou 2,4 ghz? car j'avoue que je perds un peu les pédales.

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Message par flysim » 07 nov. 2010, 21:32

mogwaiii @ 6 Nov 2010, à 18:29 a écrit : Merci pour ces conseils avisés.

Oui j'avais deja vérifié tout ça et il n'y a pas de problèmes excepté un peu de tracking sur les pales inférieures.
J'ai finalement essayer de refaire les soudures du potentiomètre des gazs dans la TX, car certaines soudures dites "sèches" 'à l'aspect mat, blanc peuvent être la cause d'un mauvais contact (voir Flysim).

Malheureusement la feuille verte sur la plaque du circuit imprimé s'est décollé et maintenant le 4en1 n'arrive plus à s'initialiser :angry: .
Je vais donc me rabattre sur un ensemble TX+Rx. Ca me permettra de "confirmer.." l'origine du problème.

Savez-vous si les fiches des moteurs et des servos s'adaptent sur les broches de n'importe quel modèle de 4en1? 4en1 du lamaV3 esky, de graupner ou de skyartec....? que ce soit en 35, 41, 72 mhz ou 2,4 ghz? car j'avoue que je perds un peu les pédales.
Hello tous,

@mogwaii: Si le circuit cuivré (vert) s'est décollé de son support, là plus de choix possible, ton 4en1 est hs!

Je peux t'en vendre un d'occase! Il est en bon état de fonctionnement, juste réparation au niveau du lipo saver! C'est une fréquence de 40-41 mhz. Aussi, c'est un 4en1 d'un Twister Hawk JPerkins.

Mais vu ce que tu as mis en symptôme, jamais je verrais la TX défectueuse, car même si un potard est hs, ça n'empêche pas la synchro du 4en1..
(j'ai eu le même soucis sur mon FP, c'était bien le 3en1 HS.)

bon vols à tous..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Avatar du membre
mogwaiii
Lieutenant
Messages : 118
Enregistré le : 22 avr. 2009, 04:33

Message par mogwaiii » 07 nov. 2010, 22:44

flysim: merci pour ta proposition.
Heu petite imprécision de ma part peut-être, c'est le circuit cuivré du potentiomètre de la TX qui s'est décollé. C'est donc ma TX, je suis d'accord avec toi :P , qui est HS et qui serait donc a remplacer.
Peut-être as-tu également une TX d'occas. Même si c'est pas du neuf, tant que c'est fonctionnel, je prends.

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Message par flysim » 09 nov. 2010, 00:06

Hello tous,

@mogwaii: hey bien, oui, j'ai une TX de twister hawk en mode 1, qui me sert à rien..
Pour dire, oui il est d'occase, mais en parfait état de fonctionnement..

Donc, voilà, tu as le choix de me dire en message privé si ça t'intéresses??

Pour le prix, on verra!!
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité