[ Tuto ] = Comment Choisir Son Accu ?

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Bioris
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Message par Bioris » 26 mai 2007, 13:20

Comment choisir son accu Lipo ?

Toutes les infos reccueillies ici serviront à faire l'article !

Merci à tous pour votre participation.

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Avec Lwing, nous avons commencé à nous pencher sur le choix des accus Lipo. Lwing a déjà émis l'idée que ce qui nous intéresse et nous guide dans le choix c'est d'abord le poids de l'accu (limitant) et sa puissance.

Mais le problème est que la réelle puissance de l'accu se détermine par tous les paramètres :

- capacité en milli-ampère par heure : ex 2200 mAh
- ampérage en continu ou en pointe : ex 25 A et 30A
- Voltage : 7,4V pour les 2s, et 11,1V pour les 3s
- la capacité de décharge : ex 12C - 20C ...

Ainsi il n'est pas si facile de s'y retrouver.

Certaines explications ont déjà été données par Alexinparis dans l'article sur l'accu 7,4V 850 mah de Rc-ProX :

D’après Alexinparis :

Une intensité se mesure en ampères (=A), c’est une notion instantannée, c’est le débit. La puisssance est en Watt (=W), qui est égale à A x V (où V=Tension en volts). Une capacité d’un accu est en Ah : capacité à débiter (y) Ampères pendant une heure. L’indice C, c’est la possibilité de l’accu de débiter C x sa capacité pendant une heure (=Cx h).

mAh = milli-ampère / heure.

  Pour l’exemple :

Capacité de l’accu : 850 mAh
— > Peut débiter 850 mAh pendant une heure.

De 12 à 20C :
— > Peut débiter 12x850=10,20 A en continu sans endommager l’accu, c’est pas très bon de dépasser ce seuil
— > Peut débiter 20x850=17 A en pointe, l’accu peut supporter une 10aine de seconde ce régime sans s’écrouler, mais ce n’est pas très bon pour lui. Au delà, sa tension s’effondre, et ça lui fait encore plus mal.

On peux déduire certaines données : Exemple si cet accu se vide en 10 min, c’est que l’on tire en moyenne dessus à 6C.

Mais tout n'est pas si clair.

Merci de donner votre avis dans ce sujet pour aider tout le monde dans le choix de son accu en fonction de son hélico !

Essayons d'êre simple et clair. Les discours les plus court sont les plus compréhensibles !!!

Merci à tous ! ;)
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Message par Cocoboy » 26 mai 2007, 14:50

perso, excuser si je me trompe, je pense qu'une bonne lipo pour :

DF4 => 7.4V 15,20C 1300Mah 1700Mah
DF36 => 11.1 V 15,25C 1800 Mah 2200Mah


avec cela, ilfait egalement regarder le poids et le prix !!

voila
++ ;)
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=> Micro speed wing

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Message par Bioris » 27 mai 2007, 09:58

OK, exact ;)

Le poids et le prix = 1ère chose à regarder = et se sera en tête de l'article !

Mais les C ? :huh:

Qui peut éclairer la chose ?
C'est la puissance de décharge, donc ... c'est juste pour les pointes ? ou cela permet de calculer le temps total de vol ? (en fonction du calcul de conso)
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Message par Lwing » 27 mai 2007, 12:57

comme je te le disais ma vision de la chose est la suivante

exemple d'une lipo 3S 2200ma 12c 15c

pendant tout le temps de sa décharge elle doit pouvoir subir une décharge constante de 26.4A (12cx2200ma) et en pointe, mais maxi 30 sec 33A (15c x 2200ma).

pour ce type de batterie, il faudrait donc un moteur + controleur de maxi 25A avec 30A en pointe.

si ce type de calcul s'avère correct, je pense que c pour tous le moyen le plus facile de choisir la bonne batterie en fonction de nos DF. Ceci bien sur nous permettras de faire le bon choix pour ceux qui préfére gagner du poids (mais perdre en autonomie) :

- dans ce cas on prend une batterie de faible ampérage, mais avec un très fort taux de décharge

ou le contraire et la on gagne en autonomie mais on prends aussi du poids

- dans ce cas gros ampérage, ce qui permet un taux de décharge moins elevé.

merci de confirmer ou d'infirmer cette théorie ou d'apporter des compléments en termes de comparatifs de batteries.

il serait peut etre même bon d'avoir un tableau récapitulatif ou l'on reprendrai différente batterie avec leur prix, leur poids, leur capacité, leur décharge en ajoutant a cela le type de moteur a choisir.

je crois que nous sommes assez nombreux et avec des batteries de différents horizons pour pouvoir alimenter ce tableaux.

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Message par Bioris » 27 mai 2007, 13:31

Oui, donnons quelques exemples ! :lol:

(mais inutile de vouloir pondre une liste de 3 Km)

Euh, ... en réalité, je ne connais les "C" que des 2 batteries RC-Prox déjà sur le site ...

- RC-ProX - 11,1V - 2200 mAh - 12 à 20C = 26,4 à 44A
- RC-ProX - 7,4V - 850 mAh - 10 à 20C = 8,5 à 17A
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Message par Bioris » 06 juin 2007, 11:09

J'ai ajouté un paragraphe à cet article :

"Le choix du Controleur Brushless"

L'ennui est que je ne connais pas de formule qui donne la puissance globale en tenant compte de :

Lipo + Moteur + Controleur

Si vous avez des infos (une formule mathématique) concernant le choix du moteur (puissance, conso) et de son controleur, merci de m'envoyer un MP ! ;)

Cliquez ici pour voir l'article !

Merci.
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Message par heliboy92 » 06 juin 2007, 11:32

salut bioris ;)

la puissance du variateur n a pas de rapport avec la capacitée de la batterie
tu peu avoir un vario 10A et un pack 2000mah 20C

moi j ais un vario 25A et un pack 2200mah 25C

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Message par Bioris » 06 juin 2007, 11:34

:huh: ? Ben pourquoi ?

Je dis ça pour avoir une explication, car le but des articles c'est faire comprendre comment ça marche.

Si quelqu'un peut me dire comment on choisit son variateur alors ? ;)

Merci d'avance !
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Message par heliboy92 » 06 juin 2007, 11:42

tu choisi ton vario en fonction de ton moteur et ton pack en fonction de la durée que tu veu de vol.

par ex: si ton moteur consomme 25A au max tu va prendre un vario un peu plus elever donc un 30A et un pack de 2500mah tu aura une autonomie de 10 min a pleine puissance

tu veu encore plus d explication ou ca va???

tu choisi ton:

-moteur en fonction de ton helico
-ton variateur en fonction du moteur
-ton pack lipo en fonction de la durée de vol desiré
-et le nombre de C de ton lipo en fonction de la capaciter mah et de la consomation du motur

je peu pas être plus clair là :D :D
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Message par Bioris » 06 juin 2007, 12:46

OK merci ;)

Article complété, je crois que tout y est !

Cliquez ici pour voir l'article !
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Message par heliboy92 » 06 juin 2007, 12:50

-moteur en fonction de ton helico
-ton variateur en fonction du moteur
-ton pack lipo en fonction de la durée de vol desiré (mah)
-et le nombre de C de ton lipo en fonction de la capaciter mah et de la consomation du motur

j avais oublier ce qui est en rouge
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