Placement De L'antenne

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
lepouce
Général
Messages : 383
Enregistré le : 19 févr. 2007, 23:34

Message par lepouce » 28 avr. 2007, 22:26

desole mais la commande de recherche ne marche pas avec les mots cles que je met
donc je voudrais savoir ou est la meilleur place ou je peux mettre l'antenne du recepteur sur mon df36
j'ai vu ke sur le site que ce n'est pas conseillé de le mettre vers le tube de queue a cause d'interference du au moteur mais la sur le 36 il n'y a pas de moteur sur l'ac donc est ce que je peux placer l'antenne a cet endroit?
merci
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] [img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] XP [img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img]realflight G4 et Aerofly Pro Deluxe

Avatar du membre
SodeXhinE
Chevalier Jedi
Messages : 2938
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
Localisation : Arles

Message par SodeXhinE » 28 avr. 2007, 23:20

Sur le train d'atterrissage du 36 il y a deux trous pour faire passer une paille :)
Donc tu te procures une grande paille qui fait la longueur de ton helico et tu y fait passer ton fil d'antenne, le surplus tu fais deux ou trois tours de patains et tu laisses pendre 4 à 5 cm au bout de la paille et voilou :)
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

lepouce
Général
Messages : 383
Enregistré le : 19 févr. 2007, 23:34

Message par lepouce » 29 avr. 2007, 09:49

si tu as ce montage tu peux envoyer une photo car je ne vois pas trop ton histoire ^^
merci quand meme
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] [img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] XP [img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img]realflight G4 et Aerofly Pro Deluxe

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Message par Eurny666 » 29 avr. 2007, 20:02

Sinon comme a dit sodex tu prends une paille que tu fais passer dans le train après tu passe l'antenne dans un trou du stabilisateur qui protège l'anticouple, tu mets un élastique sur l'autre côté du train là ù tu accrocheras le bout de l'antenne.Cela t'assuras une bonne portée!
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

mikapc
Général
Messages : 391
Enregistré le : 28 févr. 2007, 09:30
Localisation : Le havre (76)

Message par mikapc » 30 avr. 2007, 08:59

Oui voila, moi perso j'ai entourer mon fil d'antenne autour du tube d'antenne et j'ai fait rentrer une partie du fil dans le tube et il y a bien 5cm on va dire qui ressort du tube :)

Bon c'est sur le DM4 mais c'est pareil non :unsure:

Désoler pour la qualité, mon APN chargé...


Image

Donc avec une paille c'est ok :)
18 ans - Le havre (76610) Seine-maritime

Kyosho Pure Ten Alpha 3: Servo Smarteck - TX & Rx Kyosho perfect - BV2

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 30 avr. 2007, 15:55

Bonjour,

Faites comme MIKAPC , j'ai fais ce montage sur mes DF 36 des le debut et, je n'ai jamais eu de problemes . Seulement il faut soigner le bobinage !!!! De la sortie du RX ,aller droit vers l'arriere de l'helico ,enrouler le fils a spires espaces de 2 mm sur une vingtaine de cm ,puis le passer dans la derive de queue et laisser pendre le surplus . Si il y en a trop qui pend ,le ramener vers un patin et le tenir tendu par un elastique . Ce genre d'antenne pourrait porter le nom d'antenne raccourcit ou a selfs ,en realite la construction de cet aerien demande des calculs pour etre au top . Mais vu nos faible distance d'evolution ,ca marche bien ,cependant un test de portee est a effectuer quand meme ,sur le cote ,de face et de derriere l'helico ,car l'antenne horizontale peut etre directive .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
SodeXhinE
Chevalier Jedi
Messages : 2938
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
Localisation : Arles

Message par SodeXhinE » 30 avr. 2007, 18:07

Voila les photos :

Image
Image
Image

Alors, t'as trouvé comment tu vas faire maintenant ?
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 30 avr. 2007, 19:31

Bonsoir
Tout pliage du brin rayonnant superieur a 90 degres provoque une coupure de l'antenne ,donc dans ton cas la longueur de l'antenne est seulement la partie qui va du RX au patin . Effectivement avec les telecos Walkera ca marche ,car elles ont une puissance 3 fois superieur a la norme Francaise , antenne rentre ,la portee est de 150 metres ,alors qu'avec une telecommande aux normes ,la portee est de 5 a 7 metres,antenne rentre .
pierre.rondel.free.fr/antennes.htm
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Nightowl
Sergent
Messages : 57
Enregistré le : 04 avr. 2007, 19:41
Localisation : 17000

Message par Nightowl » 30 avr. 2007, 19:56

Merci pour cette info tres instructive en tout cas jprdragon ... car les réponses sont plutot vagues à ce sujet en regle générale .

Merci ;) .
Align T-rex 450XL ( bientot en état vol :) ), DF60 brushless tete alu, pales/paddles/pales ac carbone , 3 Hitec hs55 et un hs56 .-> ca se met déja sur le dos :) Spektrum DX7 en vue...

grégolico
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 30 déc. 2006, 00:04

Message par grégolico » 01 mai 2007, 12:37

Je confirme ce qu'a dit jprdragon,

avec mes soucis de tops radios sur le dragonus, je me suis beaucoup renseigné auprès des magasins, des pilotes club, des forums etc... Et l'antenne doit effectivement être la plus droite possible après la sortie du récepteur (pas facile sur nos petits moustiques), et si il y a des virages ils doivent avoir un rayon conséquent (genre largeur du train), pour ne pas diviser la portée de moitié.

à+
- DF-4 modifié
- dragonus plus + GY 401 + moteur A2pro + TX/RX mx12 + contrôleur emax 40 A + accu lipo 2200 mah 20C + 3 servos BB373BMS + 1 servo digital futaba 3154.
- 1 nouveau venu : RAPTOR 50 TITAN, OS 50 hyper, 4x9204, gy401+9254

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 01 mai 2007, 12:43

oui mais c'est impossible à réaliser : on est obligé de depasser les 90 degrés au bout des qqes centimètres. (dasn le cas du DF4 : quasi à la sortie du recepteur )
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 01 mai 2007, 14:57

Bonjour ,
Sur le Caliber M24 ,l'antenne est comme cela ;
le fil sortant du recepteur mesure 15 cm ,ensuite il est raccorde a un brin metalique de 20 cm fixe sur le milieu de la jambe du patin avant ,et dirige vers l'arriere . Je n'ai jamais fais de test de portee ,mais peut etre que cela est a essayer sur DF 4 .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
SodeXhinE
Chevalier Jedi
Messages : 2938
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
Localisation : Arles

Message par SodeXhinE » 01 mai 2007, 16:15

J'ai eu un top radio ce matin :blink: j'ai rien cassé car j'ai rattrapé la bête en l'air mais je me suis fais peur quand même :ph34r:
Je n'étais pas très loin pourtant :huh:
Bref j'ai modifié la fixassion de l'antenne.. on est obligé de faire des angle > que 90° sur un hélico, je ne vois pas comment faire sans..
Donc j'ai fait un Z avec mon antenne, elle sort du recepteur direction l'aileron arrière sur lequel je l'ai fixé avec un petit élastique, puis retour vers l'avant du train d'atterrissage, puis pour finir passage dans une paille vers l'arrière de l'helico, ça fait un Z.
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 01 mai 2007, 17:03

Bonjour,
Ce que je dis c'est le fonctionnement correct d'une antenne ,pour avoir le maximum de reception, donc une longue portee . Il faut savoir que dans le meilleur des cas ,nos telecommande vu leur puissance ont une portee de 3 km environ .Par contre nos recepteur n'ont pas une sensibilite super ,cause dimension ,poids ,consommation electrique , alors il faut soigner l'antenne de reception , il faut que le signal recu soit superieur aux differentes perturbations provoquees par l'helico . Pour ce faire ,l'antenne doit etre degage au maximun de tout composant ou cablage , et doit etre le plus droit possible et si possible au centre de l'helico ,pour ne pas avoir un effet directif ,et elle devrait etre parallele a l'antenne de la telecommande . Dur d'obtenir tout ca ,une solution consiste a raccourcir mecaniquement l'antenne ,soit en mettant a la base une self et en coupant le fil ,soit en enroulant le fil tres soigneusement ,sans le couper dans ce cas .c'est ce que j'ai fais sur mes helicos . Car il est frequent de voir des pertes de controle dans un virage ou au retour d'un helico ,que beaucoup de pilotes appel top radio, mais en realite c'est une perte de liaison radio ,qui ne c'est pas deplace de quelques metres pour que son telephone portable fonctionne correctement .
Je repete qu'une antenne de reception peut etre coupe sans risque pour le recepteur,contrairement a celle de l'emetteur , seul la qualite de reception va s'en resentir ,donc la portee .Il faut toujours faire un test de portee ,de face a l'helico ,de derriere et de cote pour s'assurer que tout est ok . Si la portee est de 100 metres par ex ,aucun probleme pour evoluer ,si elle n'est que de 40 metres ,il faudra veiller a ne pas depasser une 20 ene de metres d'evolution .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Nightowl
Sergent
Messages : 57
Enregistré le : 04 avr. 2007, 19:41
Localisation : 17000

Message par Nightowl » 01 mai 2007, 17:08

Bonjour, j'ai demandé à un ami tres calé en matiere de reception pour nos engins ... il me dit qu'il faut a tout prix éviter les passage à 90° , et m'apprends qu'il faut également éviter d'avoir une antenne parallele au tube de queue , il vaut mieux préferer une antenne legerement inclinée vers le bas et le reste du fil "pendant" sous l'appareil , si il n'y a pas de 3D envisagé, cela semble etre la meilleur solution .

Quelques astuces venant de sa part qui permettent d'éviter ce que l'on croit etre des "tops radio" alors que ce ne sont que des perturbations liées à des incompatibilités des divers elements sur un héli electrique .

- Trop de pas -> cause n°1 des coupures moteur en vol
- Jamais d'antenne passant à l'interieur d'un chassis carbone ou canopy carbone ( cage de Faraday )
- papier alu autour du recepteur : permet d'éviter de nombreux souci de reception
- rayonnement du moteur à certains régimes ( coupure moteur liées à la proximité à son rayonnement , pour une certaine plage de régime, en fonction du type de moteur biensur ) : écarter le plus possible tous les éléments du moteur, recepteur, ESC , antenne etc...
- ESC toujours à l'opposé de l'antenne
- Mise en place de férrites sur les liaison filaires, en particulier sur les fils Recepteur-> Gyro , et recepteur ESC , de petits écrou peuvent faire l'affaire , 4 tours de fils à l'interieur de ceci pertmettent d'éviter beaucoup de probleme .

Apparement, il y a des dizaines d'astuces permettant d'optimiser et de repousser les problemes de reception, rayonnement etc...

J'essairai de faire un tuto avec cette personne des que j'aurai un peu de temps et que je serai armé d'un appareil numérique :) .

Essayez les ferrites pour ceux qui ont des problemes, c'est vraiment efficace .

Bon vols ;)
Align T-rex 450XL ( bientot en état vol :) ), DF60 brushless tete alu, pales/paddles/pales ac carbone , 3 Hitec hs55 et un hs56 .-> ca se met déja sur le dos :) Spektrum DX7 en vue...

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 01 mai 2007, 18:45

sans vous ruiner, un recepteur a essayer..... le recepteur Esky a 19$.....

j'ai bricoler un 4-1 Esky qu'avait grillé. j'ai viré le module et récupéré les voies pour une aile volante (Vélocity). Bas franchement, j'ai une portée de ouf avec ce truc de M...E pas un seul top radio. Bref un caviar pour le prix...

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité