Réglage Du Gyro Sur Optic6

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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SodeXhinE
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Message par SodeXhinE » 08 avr. 2007, 21:57

Alors, après avoir cherché, demandé, lu les commentaires de plusieurs membres du forum, tenté de décrypté la doc en anglais du WK-007 et lu la doc de mon optic6…
Je pense que j’ai compris pourquoi je n’arrive pas à régler mon gyro et je pense également que j’ai compris comment le régler :)
Héhé !

Alors pour les néophytes comme moi et qui on la chance d’avoir une radio permettant de régler le gyro voici ce qu’il faut savoir :

1) le fil orange du gyro se branche sur le canal 5
2) Le gyro se branche sur le canal 4
3) Si le fil orange est branché c’est la radio qui pilote le gyro donc inutile de toucher le potard sur le gyro
4) Vérifier que le trim et subTrim du canal 4 est à 0
5) Monter le palonnier du servo AC de façon à ce qu’il forme bien un angle droit par rapport au corps du servo. Si vous n’y arrivez pas utilisez le subtrim.
6) Une fois le palonnier à 90° et la tringlerie installée, faite comme l’a indique Eurny666, déplacez le servo sur la queue de façon à ce que les pales de l’AC soient au neutre.
7) Quand tout est au neutre et la tringlerie bien droite, resserrez les visses.
8) Le réglage du gyro va être fait sur la radio via la fonction Gyro (sur l’optic6)

Alors cette fameuse fonction gyro permet de faire varier une valeur de 0% à 100%, et la il ne faut pas ce fier aux apparences, en fait il y a deux réglages en 1 !!
Quand la valeur est en dessous de 50% vous êtes en mode normal, au dessus de 50% vous êtes en mode conservation de cap !! hé oui !! fallait le savoir, c’est JprDragon qui m’a mis sur la voie.

Comment ça marche ?
Alors 50% c’est le milieu et c’est égal, disons, au neutre. Pour régler votre gyro pour la position normal il faut donc indiquer une valeur inférieure à 50% et plus se % est bas, plus votre gyro est sensible.. bref à 0% de la fonction Gyro, vous êtes à 100% de la sensibilité du gyro en mode normal.. c’est un peut tordu comme interprétation mais c’est comme ça.

Mais alors comment mettre le gyro en mode AVSC ?
Sur mon optic6 j’ai opté pour le bouton ST1 ou j’ai recopier mes courbes de pas et gaz puis je me suis contenté de modifier la valeur du Gyro, je l’ai mise à 75%.

N’ayant pas de pales pour l’instant je n’ai pus contrôler en vol, mais j’ai pu quand même constaté la différence en faisant tourner le moteur et en tenant l’helico dans la main, y a pas photo la différence est évidente, mon gyro semble bien plus efficace qu’avant :)

Donc maintenant que j’ai compris, en fait je n’ai jamais volé en mode normal avec mon DF36, j’étais toujours en mode AVSC réglé à la ouaneguène..

Alors les pros, j'ai compris je crois la ?!

Encore de l'info ici : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=1633

et ici : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=2603
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Message par jeremile » 08 avr. 2007, 22:13

C'est tout a fait ce que j'ai fait et ce que j'avais compris aussi.
Toutefois la qualité du gyro entre en compte aussi.
Pour l'instant j'ai 3 gyros:
- Walkera WK-007
- Colco GY400
- Telebee RCE500

Le gyro Telebee est vraiment de meilleur qualité, pour les 2 autres je sais pas, j'ai pas encore fais assez d'essais pour me rendre compte de la différence, en ce moment sur le DF60 j'ai installé le Colco GY400 et ca fonctionne pas mal, mais j'ai toujours de brutal coupure de moteur, donc je ne peux pas faire beaucoup de test.
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Message par SodeXhinE » 08 avr. 2007, 22:17

La qualité d'un gyro ce "matérialise" comment ? c'est quoi la différence ?
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Message par jeremile » 09 avr. 2007, 09:24

Anticouple plus stable, moins de dérive de l'arrière.
Des montés brutales bien dans l'axe, sans l'hélico qui part tout seul sur la gauche.
Des 360° à toute vitesse dans les 2 sens et des marches arrières rapides sans avoir besoin de rectifier l'AC.
Voila, mais je suis pas un spécialiste, en effet j'ai pas volé assez (peut être 1h30 au total avec le HDX450 et 1 heure avec le DF60), pour l'instant j'attends des axes principales, des axes de pieds de pales et 2 nouvelles batteries 11.1V 20C.
J'ai crashé au dernier vol avec le HDX probablement à cause des batteries qui ne supportent pas l'intensité que leur demande le moteur, les prises PK4mm étaient désoudées (l'étain avait fondu).
On verra bien. ;)
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Message par SodeXhinE » 09 avr. 2007, 09:53

OUF :blink: les prises dessoudées :blink: avec du 20C ça ne risque pas d'être pire ?

Moi j'attends surtout mes pales .. j'en ai deja KC 3 paires :( ça va vite, faudrait pouvoir les fabriquer ou les acheter par lot de 50 :)

Sinon pour les performances du gyro j'ai compris, c'est que moi quand je fait une montée brutale l'helico tourne un peut sur lui même, il faut récupérer avec l'AC, mais peut être qu'avec mes nouveaux réglages ça ne le fera plus ? :ph34r: je verrais bien :)

Utilises tu la fonction mixage toi ? moi je ne l'ai pas utilisé pour l'instant.
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Burns
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Message par Burns » 09 avr. 2007, 23:32

Sodexhine, merci beaucoup pour ta synthèse, elle est claire, précise et juste. Perso, je bascule les modes normal/avcs avec un interupteur deux positions (15% et 85% pour l'instant) sur la radio de mon tout nouveau hélico (Dragonus fraichement monté).

Le point que je ne maitrise pas est le pas à donner à l'AC lorsque le servo d'AC est au neutre ; certains suggèrent 0° mais Jpdragon suggère 8° ?! j'aurai tendance à penser que c'est le gyro qui va gerer le cap et que 0° ou 8° ne devrait pas changer la position du trim d'AC. je ferai l'essai pour en être certain ; Des idées ??

Jeremile, tu m'inquiètes avec tes soudures qui fondent !! tu as peut-être un soucis de qualité de tes soudures ou du fils trop fin... tes coupures moteur ne seraient-elles dues à la protection "surintensité" ou "low-voltage" de ton variateur ?

PS.: j'ai fait ce soir mon premier vol avec mon Dragonus (et boules de ping-pong) en extérieur avec un vent de 10-15km/h... impressionnant par rapport au DM4 mais j'ai été surpris par la facilité (relative) de pilotage et de maintien à moins de 30cm du sol malgrès le vent. Pas de casse, 15 minutes de vol, moteur et variateur tièdes, PK et fils froids, le gyro (GY-401) génial à basculer en mode normal/avcs... je n'ai fait que du statio, jouer sur les courbes gaz/pas puis translations lentes et petits 360°. Pas un seul top-radio mais il faut dire que je n'étais pas non-plus très loin de la machine. Bref que du bonheur. :)

Bons vols à tous,
Burns
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T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
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Message par SodeXhinE » 10 avr. 2007, 18:34

Concernant la pas de l'AC, pour l'instant je suis les conseils de Eurny666 je verais ce que cela donne car pour l'instant je suis en panne de pales :(
Mais j'ai ma petite idée :) pour l'instant donc, j'ai mis un pas à 0, si cela ne va pas je pense que je vais mettre du pas avec la fonction mixage... à suivre !
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Message par SodeXhinE » 13 avr. 2007, 11:25

Bon, j'ai ressues mes 4 paires de pales :rolleyes: et j'ai enfin pus faire des tests :)

Déjà premier point, la tête de rotor doit être serrée !!! quand j'ai reçues mon DF36, les pieds de pales étaient montés très "souples" sur leur axe, il y avait un jeux important, je me suis rendue compte au fils des tests que se jeux perturbe beaucoup le réglage du tracking et génère des vibrassions quand le rotor décellère, j'ai donc bien resserré les pieds de pales sur leur axe à l'aide des deux écrous qui se trouvent de chaque coté de la tige en métal qui tient les pieds de pales et la j'ai enfin réussi à régler le tracking. Ouf !

Concernant le réglage de l'AC au neutre, j'ai donc suivi les conseils de Eurny666 et il s'avère que pour avoir un hélico stable il faut que je mette mon trim AC à 40% vers la droite, ce réglage ne me convient pas trop car il ne me reste plus que 10% de dispo sur la droite, je préfèrerai me rapproché du 0% au trim..
Donc j'ai déplacé mon servo AC de 2 mm environ vers le châssis et maintenant j'ai un helico stable avec 9% de trim sur la droite ce qui me semble plus correct.
Cela revient en fait à avoir un angle de 8° à 10° sur le pales de l'AC avec un servo au neutre, il me semble que c'est ce que conseille JprDragon ou Jf-Se sur un de leurs posts.

Le réglage du gyro est à 18% en mode normal (ce qui correspond à 82% de sensibilité) et 76% en mode AVSC le passage d'un mode à l'autre via le bouton ST1 ne pose aucun problème.

Pour l'instant je n'ai fait que du stationnaire dans le salon.. demain vol indoor dans le gymnase .. objectif = ne rien cassé pour une fois :ph34r:
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Message par jeremile » 13 avr. 2007, 21:14

Et bien ca a l'air d'avancer pour toi Sodex.
Jeudi avec le DF60 j'ai cassé 2 tiges de pied de pale, dont une en essayant l'autorotation.
J'ai maintenant compris que pour les 2 CP, quand je casse il y a pour le HDX-450, l'axe principale, la tige des pieds de pales, la barre de Bell et 2 ou 3 servos (aie), alors que pour le DF60 la couronne principale, la tige des pieds de pales et 1 barre de Bell.
Pour beaucoup de ces pièces c'est souvent juste tordu, je dois rappeler que sur ces 2 hélicos j'ai la tête de rotor et l'anticouple en ALU.
De temps en temps j'ai aussi une pale abimée mais c'est rare.
Pour le pas de l'anticouple je suis d'accord avec tes conclusions . ;)
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Message par SodeXhinE » 13 avr. 2007, 22:24

héhé :) j'avance.. je casse, mais j'avance ;)
J'ai également reçue un rotor alu mais je ne l'ai pas encore monté..
Pour l'instant je recherche un réglage Gaz/Pas/Gyro qui me convienne, je n'ai pas encore trouvé le compromis idéal pour moi..
Je sais que je préfère quand mon helico decolle à 1/3 des gaz, mon stationnaire se trouve entre deux crans du manche des gaz :angry: je n'arrive pas à faire ce que je veux pour l'instant, niveau réglages, mais j'y arriverais !
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