Envie de ma lancer dans le quadrirotor ...

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Répondre
Datkstaw
Chancelier Suprême
Messages : 704
Enregistré le : 02 avr. 2009, 20:21

Message par Datkstaw » 03 juin 2009, 20:14

Et bien voilà, j'ai essayé l'hélicoptère RC, et c'est bof, bof niveau réparations, etc ...

Alors voilà, j'ai vu ces machines volantes à 4 rotors et je me suis renseigner dessus. J'ai pu donc choisir un modèle, le UFO 8#, il semble pouvoir voler en indoor et outdoor ( comme un birotor de 340 mm, sans risque de Blade strike. ).

Cependant, j'ai pas vu beaucoup d'informations niveau vol.

Apparemment, le UFO 8# est presque aussi facile à piloter qu'un birotor grâce à son gyro 3D.
Il résiste mieux au vent qu'un birotor de 340 mm.
Plus facile à réparé.

J'aimerais savoir niveau résistance, c'est comment ?

Puis, j'aimerais le passer en BL par la suite ( mais là je suis pas sûr que se soit cette section ).
Mais voilà, ça a 4 moteurs, comment faire ?? C'est que pour les moteurs, il suffit de choisir les bons ( bon, je sais pas choisir mais ça, c'est simple avec de l'aide ), mais pour l'ESC et les changements de prises ?

Si je comprends bien, il y aura 4 ESC, qui ont une prise direct sur la lipo, ce qui fait que je devrais avoir 4 fils sortant de la lipo.

Puis pour les convertisseurs, je sais pas comment c'est et comment faire ... ( edit : les convertisseurs, c'est bon, ça se met direct sur les prises moteurs et puis sur l'esc ) :unsure:

Sinon, sur hobbycity, j'ai vu un schèma expliquand quand il y a un seul moteur, ça pour moi, c'est bon mais avec 4 moteurs ...


Image


REedit : Si je me trompe pas, il faut mettre ( regouper ) les fils + des ESC pour la lipo en semble et les - ensemble, ce qui donne juste 2 fils : le + et -, je me trompe pas là ?

Donc finalement, pour el BL, j'ai juste une question : ou trouver les convertisseurs de prises ?
Datkstaw - Grenoble

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 03 juin 2009, 22:28

salut Datkstaw et bienvenue chez les quadrirotors :)

Je ne connais pas trop l'UFO 8, et peut-etre qu'un possesseur de cet appareil pourra te renseigner.

A priori, c'est un tout petit quadrirotor plutot prévu pour l'indoor, même si il résiste mieux au vent qu'un birotor.

Concernant l'adaptation brushless, tu peux tout de suite oublier. Un quadrirotor doit être pensé et conçu globalement pour avoir quelques chances de voler.

Si tu as trop de gain sur un gyro d'AC d'hélico, ton hélico tortille un peu du cul, mais ça va pas plus loin. Le même soucis sur un quadri, et il se retourne comme une crêpe en 1/10 de seconde.
Et j'utilise là une image très très simplifiée pour essayer de te faire comprendre que c'est beaucoup plus compliqué que tu le ne penses.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Bebop
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:32

Message par Bebop » 03 juin 2009, 23:36

Bonsoir,
je me permet de me joindre à la discusion (2eme messages).
Je vole en UFO 5 et 8 de Walkera, le 8 est plus autostable que le 5 et est assez vif au commande (trés leger).
Je confirme les informations de Maitre sksbir (l'imposibilité de mettre des brushless).
Model trop petit.
Les moteurs chauffent moins que sur le 5, mais aprés 8 a 9 vol (jusque batterie vide) j'ai remarqué que le moteur arrière tourne moi vide, donc il se met a reculer tout seule même avec le trime en font de buté avant, si tu insiste alors il part d'avant en arrière puis il se retourne.
j'ai commandé un kit de 4 moteur pour remplacer le moteur arrière.
La piece la plus fragile (déjà cassé 2x) c'est la piece qui ser de lien entre les pal et l'axe centrale (en forme de U) http://www.helipal.com/ufo-8--z-04-main-shaft-set.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Les tiges de carbone qui ont a leur extrémiter le moteur ont tendance a tourner un peus sur leur axe ce qui provoque des légère inclinaison des hélices.
Malgré c'est petits pannes cette machine reste trés amusante à faire évolué, il faut juste voir si le problème moteur charbon ne se répéte pas trop souvant.
Une période d'attende (refroidissement des moteurs) entre chaque vol est primordial.

A bientôt,

Bebop
Jump Jet
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton

Avatar du membre
MINOSFOR
Maître Jedi
Messages : 3122
Enregistré le : 01 mai 2009, 02:49
Localisation : Nantes

Message par MINOSFOR » 04 juin 2009, 00:33

silverlit en faisait un tous petit aussi je crois, il avait l'air bien simpa ^_^
LIEN DIRECTE MINDOU HELICO RC

Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique

Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.

Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs

Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H

Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy

Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM

Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 04 juin 2009, 06:23

J'ai commandé un UFO8, je ne l'ai toujours pas reçu.
J'espère pouvoir rédiger un petit article à son propos ce week end, eh oui je me lance ;)
Outdoor, j'y crois pas trop, sauf en cas de conditions météo exceptionnelles.
Walkera, ce sont souvent des machines fragiles manquant de fiabilité.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Datkstaw
Chancelier Suprême
Messages : 704
Enregistré le : 02 avr. 2009, 20:21

Message par Datkstaw » 04 juin 2009, 16:35

Donc, ça reste du Walkera quoi.

Pour le brushless, c'est car c'est trop sensible et que le tout en un doit contrôler les moteurs eux même et pas l'ESC ?

Sinon, en quadrirotor, vous pourriez me conseillez quels modèles ( moins de 200 euros, RTF, je suis pas richissime à 12 ans ).
Datkstaw - Grenoble

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 04 juin 2009, 22:53

Datkstaw @ 4 Jun 2009, à 16:35 a écrit : Pour le brushless, c'est car c'est trop sensible et que le tout en un doit contrôler les moteurs eux même et pas l'ESC ?

Sinon, en quadrirotor, vous pourriez me conseillez quels modèles ( moins de 200 euros, RTF, je suis pas richissime à 12 ans ).
C'est pas exactement une question de sensibilité, mais plutot de plage de fonctionnement.

Si tu trouves des brushless qui vont avoir la même puissance que les moteurs à charbon, et capable de récupérer la sortie de puissance des moteurs pour la convertir en régime de fonctionnement pour le moteur, alors ça fonctionnera, mais avoir des moteurs BL aussi puissants que des moteurs charbons, je vois pas l'intéret.

Si les moteurs BL sont plus puissants, alors tu auras une réaction plus forte que celle à laquelle s'attend l'électronique centrale. C'est là où il faudrait régler le gain... Le hic, c'est qu'il n'y a pas de gain à régler ... pourquoi ?

Parce que un quadrirotor, c'est 3 capteurs piezos, et 4 moteurs : tu vas vite comprendre que le réglage du gain, c'est plus compliqué qu'un réglage de sensibilité entre le capteur ( un gyro ) et le moteur ... ça, c'est comme ça que ça marche pour un rotor anticouple d'hélico, mais ici, c'est pas comme ça que ça marche.

Sinon moins de 200 euros RTF, à part Walkera, je ne vois pas...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 08 juin 2009, 17:14

@Datkstaw

L'ufo8 de walkera mesure 23cm et pèse 39 g batterie inclue.
Je ne me risquerai pas à le faire voler en outdoor, autant sortir le picoo Z...
Par contre, c'est une petite machine sympa à piloter dans le salon ou le garage, un gadget technologique qui peut être très formateur en terme de pilotage.

Je l'ai acheté pour avoir 10mn de récréation en arrivant du boulot, histoire de se vider la tête. Je te confirme qu'il procure plus de sensations qu'un petit birotor Mosquito de chez Syma :D

Petit, nerveux, agile et puissant, son pilotage est un peu plus pointu qu'un birotor, mais il me semble fragile et je trouve les pièces détachées un peu chères.
Je l'ai payé 130$ port compris.
Pour - de 200€ :
- ufo 5
- ufo 8
- Xufo silverlit neuf ou d'occasion
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Message par supercopter20 » 08 juin 2009, 21:47

Moi je conseilerais plutot l ufo 4,car il n a pas des helices cerclées,et aussi il est plus gros et plus lourd donc il peut mieux voler dehors.
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

Datkstaw
Chancelier Suprême
Messages : 704
Enregistré le : 02 avr. 2009, 20:21

Message par Datkstaw » 09 juin 2009, 18:14

Ok, mais bon, vu que le vole outdoor semble inaccessible et que le reste sont des walkera pour moins de 200 euros, je vais continuer à chercher ce qui me plairait ...
Datkstaw - Grenoble

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 10 août 2009, 23:56

il existe des convertisseur qui permettent de transformer des birotors en burchless ils se branchent su la sortie de chaque moteur avec l'esc a la suite cela ne marcherait pas
? mon reve un quadri minuscule caraine en bruchless avec la stabilite du gyro meca sans les fod avec un pilotage style birotor pour evoluer dans des espaces reduit
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité