Mon CrackerBox, Ma savonette flotante...

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Message par akoirium » 29 mai 2009, 23:47

bhen moi je veut bien... si t'as une ref pour un kit pignon 2mm + couronne 4mm + chaine pas chére je prends ;)

mais j'ai beau chercher je ne trouve rien...
je sais que sur un helico ou un une voiture je trouverais une couronne parfaite mais les cotes ne sont jamais indiquées donc impossible de savoir d'apres une photo :angry:
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Message par akoirium » 29 mai 2009, 23:52

RollingSaone @ 29 May 2009, à 22:46 a écrit : Hello les Navigueux

Ben je vois que tes bidouilles avancent..
Mais pour l accouplement en directe tu peut aussi prendre un rond d alu percer a chaque extrémité au diamètre de l arbre moteur et de l arbre d hélice. tu met une vise de pression pour tenir le ensemble de chaque coté. en plus la tu es sur d être en ligne.
Le WE passé j ai vu un petit jeune ave la même coque que toi ..mais lui a fait sortir l arbre au cul du bateau juste dans le creux du V...
J ai tout de suite vu que ça ne marcherai pas car le dessin de la coque n est pas du tout fait pour ça. Des qu il l a mis a leau ,le résultat est celuis que je lui avait dis...Cavitation garantie .. 

:P Fred :P
bhen en direct c'est mort avec ce moteur... je doit absolument demultiplier pour ne pas le cramer
le 6200kv ne se lance meme pas une fois la coque a l'eau en direct :lol:
et je me sent pas de debourser plus de 70 ou 80€ pour un gros BL watercooled et un esc 60A watercooled egallement ...

pour la coque bhen oui c'est un fonds plat ...
je n'ai meme pas de 'V" au tableau arriére sur la mienne :D ... c'est pour ca que je doit garder une helice immergée et qu'il vas probablement faloir encore bricoler de ce coté la <_<
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Message par MINOSFOR » 29 mai 2009, 23:56

il te faut absolument ses cote la :huh:
Si tu prend deus pignons un adapté sur ton moteur ,l'autre sur ton cardan d'helice.
La chaine sur les deux et tu fixe ton brushless pour que la chaine soit tendu.
Il y a juste les pignon qui on un diametre plus elevé que les moteur donc il faut calé
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Message par akoirium » 30 mai 2009, 00:03

justement je veut eviter les bricolage de ce genre si je veut pouvoir profiter des 6200kv du moteur en 3s.

a cette vitesse il faut absolument que ca tourne rond.

donc une courone qui vas bien, le pignon qui vas avec, et un bon batis moteur et ca roule ;) ... enfin ca flotte et ca degauge :lol:
me faut juste cette foutue courone pour axe de 4 et qui ne fait pas plus de 60 / 65 mm de diamétre <_<
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Message par MINOSFOR » 30 mai 2009, 00:07

sinon un lien si tu veut voir la transmission du mad force le principe est simple et solide si je trouve un couronne je te fait signe
j'ai une vielle couronne de cx2 faut que je la retrouve ça devrait etre pas mal je pense ^_^ http://www.rcuniverse.com/magazine/arti ... cle_id=309" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par akoirium » 30 mai 2009, 00:21

arfff... c'est du gros calibre tout ca !...

rien que le poids de la chaine me ferais perdre un bon 30% de puissance je pensse

la couronne de cx2 ca pourais le faire si c on peut l'enlever de l'axe externe et la rebloquer apres avec une vis ...
celle de lama sont d'un blocs :angry:

enfin j'en voudrais bien une plus epaisse et plus grande pour assurer un bon couple en 3s
genre une courone de CP en rotor 4mm mais j'ai peur que ca ne soit trop grand.
faut que je prenne des mesures pour voir combien je peut limer dans la quille et la taille maxi admisible de courone :rolleyes:
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Message par MINOSFOR » 30 mai 2009, 00:34

une couronne de cp tu a bien 6 ou 7 cm de diametre facile
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Message par akoirium » 30 mai 2009, 00:37

bhen en limant 5 mm sur la quille une 60 ou 65 devrais passer...
j'ai pas mesurer je verais deamain mais ma courone de DF4 passerais en limant un bon cm mais resterais plus que 5mm de quille.
en plus c'est pour un axe de 3mm :wacko:
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Message par MINOSFOR » 30 mai 2009, 00:37

franchement l'ensemble pigon et chaine doit pesé 20 ou 30g tous au plus ça n'est vraiment pas lourd la chaine fait 4 ou 5mm de large ;)
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Message par akoirium » 30 mai 2009, 00:46

20 ou 30 g c'est enorme... pratiquement le poids du moteur :blink:
et pour un moins bon rendement ...

il faut garder le sens des proportions qq meme... ma coque ne fait que 60cm pour env 750g
donc dejas tres lourd pour une coque de vitesse car tout en bois et bien caustaud.

Bon ok en fait mon plus gros pb c'est la coque en fait :lol: ... mais bon... je l'aime bien cette petite coque...!!! :rolleyes:
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Message par akoirium » 23 avr. 2010, 13:21

Salut a tous ;)

Bon je detére mon topic sur le Crackerbox puisqu'il vas bientot reprendre les flots pour de bon :wub:

Je lui ai enfin commander le bouzin qu'il merite B) , mais je me pose quelques questions <_<

Dejas voici la nouvelle motorisation qui devrais arriver d'ici 15j ( punaise ... toujours aussi long la chine, je m'y ferais jamais :wacko: ) :
cgi.ebay.fr/Water-Cool-motor-BL3650...=item335c6d7f3c
Image

avec un petit support moteur :
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...e=STRK:MEWNX:IT
Image

et un accouplement rigide qui vas bien ... enfin presque .... vus que c'est prevus pour un arbre flexible mais ca iras bien ;) :
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...e=STRK:MEWNX:IT
Image



Bon c'est bien tout ca, ca devrais le faire, et je vais bien reussir a caser cet enorme bouzin dans ma petite coque :P ... (vas faloir limer un peu :rolleyes: )
Mais je me pose des questions pour le refroidisment de tout ce beau monde :wacko:

Dejas, en fonction de ma coque (cf photos en premiéres pages), quelle type de prise d'eau ? <_<
ou plustot , comment faire une prise d'eau efficasse pour une transmision immergée ?

J'ai heziter un moment a me prendre un gouvernail offshore munis d'une prise d'eau, mais avec ma trasmision, il se retrouverais carrement hors du flux de l'helice :(
j'ai penssé a un tube en laiton de 3 ou 4 mm biseauter entre l'helice et le gouvernail mais je ne sais pas si ca serais le plus efficasse :wacko:

Ensuite je me demmande comment distribuer l'eau...
le plus simple serais en serrie mais je suppose que ca serais mieux en paralléle pour amener de l'eau fraiche a chaques elements.
Mais comment ne pas "casser" le flux d'eau avec les raccords et garder asser de pression dans le systeme ??? :wacko: <_<

Bon je sais, faire du offshore avec une coque qui n'est pas prevue pour ca c'est pas evident .... mais je suis sûr qu'il as moyen de rendre ma vielle "savonette flottante" 10 fois plus fun qu'a l'epoque des moteurs à charbons :rolleyes: :P
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Message par MINOSFOR » 23 avr. 2010, 15:05

Un petit tube en biseau devant l'hélice ou bien meme sur le coté du bateau ça fonctionnera je pense, ça se fait deja pal mal. ^_^

Niveau branchement sur le mien je par de l'entrer d'eau, ça va au moulin, sortie de moulin vers l'esc, sortie de l'esc sur la prise d'extraction d'eau chaude, et ça ne chauffe pas un brin, enfin c'est vraiment plus que raisonnable niveau température, car mon moteur et esc sont vraiment tiaide, c'est très loin de chauffer avec exès, meme en tirant a fond dessus. :)

Cela dépendra aussi de tes batteries, si elles peuvent dépoté 150a tu aura plus de chauffe, que sur des batterie de 70a, mais les 70 en cas de forte soliçitation, vont chauffer et gonfler. :rolleyes:
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Message par akoirium » 23 avr. 2010, 19:56

merci

bon je pensse que je vais me bricoler une prise d'eau avec du tube en laiton mais j'hezite entre 2 config <_<

un tube en laiton droit biseauté traversant la quille pour tomber entre l'helice et le gouvernail.
ou un tube cintré qui traverse le tableau arriére et prend l'eau apres le gouvernail ???

<_< :wacko:
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Message par MINOSFOR » 23 avr. 2010, 22:26

Je passerait entre le gouvernail et l'hélice, après dérriere le gouvernail, ça risque de freiner le flux d'eau. :)
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Message par RollingSaone » 24 avr. 2010, 11:08

Bonjour Tout le monde
Autre petit conseil... place la du coté "de l éjection de l eau" et qu elle arrive légèrement en dessous du diamètre de l hélice(le bas du noyau) comme ça quelque soit la position de la coque tu as toujours une arrivée qui se fait...
Pour la sortie un tuyau plus grand que l arrivée te permet un meilleur dégagement... comme sur un échappement.
Aller bonne bricoles et bonne navigation!!!
:P Fred :P
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Message par akoirium » 24 avr. 2010, 14:32

merci ;)
c'est ce que je comptais faire en fait ... logique il faut placer l'entrée en face des pales puisque le moyeu ne deplace pas d'eau :rolleyes:

je comptais bricoler ca cet aprem mais je crois que je vais devoir attendre ma commande pour savoir quel diamétre de tube utiliser... les cotes des prises d'eau ne sont pas specifiées :angry:
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Message par akoirium » 06 mai 2010, 18:22

salut ;)

bon demain c'est le WE, et avec de la chance je vais recevoir moteur, esc et support...(vus le temps prevus ca serais cool )
et je comptais m'arreter au magazin de modelisme en rentrant du taf pour prendre du tube alu et de la durite pour faire mon circuit d'eau.

Mais bon ... je ne sais pas quel diamétre prendre pour etre sûr que ca iras bien sur le moteur, l'esc et le support :unsure: <_<
Bref je voudrais pas me planter demain au magazin et m'appercevoir a la reception que la durite et le tube ne conviens pas

Donc quelqu'un peut me dire si le diametre de prise d'eau sur ce genre de moteur est standard ou pas et quel taille de durite utiliser ?
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Message par MINOSFOR » 06 mai 2010, 18:30

Sur mon moteur et mon esc, le tuyau fait le meme diametre que les tuyau d'air d'aquarium, les prise doivent faire 4 ou 5mm, de toute façon t'inquiete les durites sont elastique si tu en prend de la bonne en silicone tu n'aura aucun souçis, tu met ta dutite et un riselant et le tour est jouer. ;)
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Message par akoirium » 06 mai 2010, 18:32

oui mais si le diametre est trop petit avec de la durite silicone ca passe mais il y auras une reduction du debit
<_<
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Message par akoirium » 08 mai 2010, 09:51

Snnifff ... :(

Toujours pas de moteur :angry: (saletée de jours feriés cette année)
l'avis de passage recus dans la semaine concernait mon support moteur.

Bon j'ai bricoler dessus un peu qq meme, mais je ne peut pas mettre en place mon support tant que je n'aurais pas le moteur.

J'ai donc commencer par créer une reserve de flotabilitée a l'avant du bateau... on ne sais jamais.
j'ai bouré l'avant de plaques de polystiréne entouré de gros shaterton (pour pas que le polystiréne s'effrite et en foute partout a l'insertion et eviter la pollution en cas de colision sevére).

j'ai egallement raccourcis au maximum mon arbre d'helice de facon a pouvoir rentrer l'enorme bouzin sans avoir a trop limer la coque au niveau des bords avant du capot.

puis j'ai revus le mecanisme de mon gouvernail.
Le palonier de servo colé a l'epoxy sur une bague d'arret il y as des années a finis par lacher.
bhen ca a été recolé apres quelques coups de dremel sur la bague d'arret pour l'accorche de pâte epoxy et scellant entierment la bague sur le palonier :rolleyes:
maintenant c'est du caustaud :P
Et enfin j'ai revus l'etancheitée du passage de gouvernail.
a la base ma tige de gouvernail fait 2mm et son tube en fait 3 mm de diamétre interieur et l'eau avait tendance a suinter par la.
Et bien j'ai tout simplement enfiler un bout de gaine de fil electrique du bon diamétre sur ma tige, et legérement enduit de graisse pour combler le jeu et limiter fortement les infiltrations d'eau ;)

Bon maintenant que je suis comdamné a attendre une semaine de plus avant d'avancer sur la motorisation, il me reste plus qu'a reflechir sur l'etancheitée de la coque...
Mais la je suis en train de m'arracher les cheveux ! :wacko:

Dejas, j'aimerais eviter le scotch pour fermer... certe ca marche bien et c'est vite fait, mais c'est pas beau, c'est pas pratique, et en plus la colle salope la coque <_<
Mais bon, vus les ouvertures beantes de ma coque, c'est pas evident :wacko:

pour le capot avant, si je ne suis pas obliger de trop limer le support pour le moteur ca devrais aller sans trop se casser le tete....
mais pour le capot arriére, c'est bien plus delicat vus sa forme :wacko:
La je seche un peu <_<

Je pense que les premiers essais se feront avec du scotch mais il vas faloir trouver une solution plus tard :rolleyes: .





Je sent que je vais finir le taf une heure plus tot quant l'avis de passage seras arriver moi !!! :wacko: :P
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Message par akoirium » 08 mai 2010, 19:16

Alors non resigné a rester desoeuvré devant mon crackerbox, je me suis decider a bricoler le support moteur.

n'ayant pas le moteur tans attendus, je me suis creuser la cervelle pour faire un support moteur universel, entiérement demontable et reglable quelque soit le moteur ;)

donc voila ce que ca donne :

Image

Le reglage de l'angle s'obtiens avec le support commandé sur la bay, le reglage de hauteur a l'aide de cales adequattes sous les tasseaux du support moteur, et le reglage du recul est pour l'instant libre en attente du moteur.
Il me sufiras d'une seulle vis longue traversant la plaque de renffort et venant se visser dans la quille pour sceller le tout en fonction du moteur B)


Bon il n'y as plus qu'as patienter encore un peu ...

tenter de me faire peur en 3s ...

marche pas ?!... bon bhas tenter de me faire peur en 4s ...

marche toujours pas ! .... tenter de me faire peur en 5s :P

Et la je crois qu'il seras tant de passer a la restauration de la coque et a son etancheitée :rolleyes:
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Message par akoirium » 12 mai 2010, 14:37

WAHHHouuuuu !!!! IT'S ALIVE !!!!! :wub: B)

Ca y est j'ai enfin recus mon bouzin, et en plus je suis en long we ... ;)
la c'est pas le pont qu'on fait mais plutot "le viaduc" :lol: :wub:


Bref aussitot recus, aussitot monté dans la bette !
Bhen j'ai bien calculer mon coup pour une fois, il rentre pile poil au chausse pieds sans avoir a limer la coque ;), et mon support moteur est parfaitement aligné B)

voila ce que ca donne pour l'instant :

Image Image


Je n'ai donc pas resister a allé faire queques ronds dans l'eau de la minuscule marre du camping sans systéme de refroidissement.
Bhen mince rien qu'en 3s il avoine dejas bien le bougre !!! :blink:
je n'ai pas pus le pousser a plus de mi-gaz par manque d'espace mais ca dejauge et la coque semble bien se comporter :wub:
Question temperature, apres quelques allé retours, le moteur et esc est a peine tiede.
Donc il vas faloir quand meme mettre en place le refroidissement si je veut pouvoir le pousser a fonds sur de longues distances.

Bref premier test tres concluant et je suis tres satisfait malgré ne pas avoir pus finir ma lipo car j'ai cassé mon gouvernail sur une branche affleurante :angry: .



Donc le programme de l'aprem :
me refaire un gouvernail et realiser mes prises d'eau pour refroidir tout ce beau monde.
et si j'ai le temps, peut etre un essaie sur le lac a quelques kms de chez moi pour voir ce que ce bouzin a dans le ventre B)
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Message par akoirium » 12 mai 2010, 15:54

Et voila pour le watercooling ;) :P :

La prise d'eau :
Image

La sortie au tableau arriére :
Image

Le passage vers le compartiment moteur :
Image
j'ai changer le servo de coté dans le doute mais finallement il y as la place pour le remmetre dans l'autre sens si l'envie m'en prends :rolleyes:

Et enfin la plomberie :D :
Image

l'epoxy du gouvernail finalement reparé est en train de secher... donc si il s'arrete de flotter apres sechage je vais pouvoir tester tout ca ;)
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Message par MINOSFOR » 12 mai 2010, 16:33

Salut chef, alors ton projet aboutit c'est génial, tu a fait un très beau montage. :)

Juste une chose, j'airait fait un coude a la prise d'eau afin de canalisé le flux de l'eau encore mieux, mais bon temps que ça refroidit comme ça c'est bon.


Bon bha je te souhaite de bons essais alors, aller a plus tard.
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Message par akoirium » 12 mai 2010, 17:15

merci ;)

bhen pour la prise d'eau ... bonne nouvelle , ca a l'air de marcher ;)
je viens de tester ca encore une fois dans la marre et ca chauffe plus un poil.

Mais bon c'estais pas possible que tout se passe aussi bien ... je suis habituer a bien pire et j'aurais dus me mefier <_<

Pour l'occasion j'ai voulus tester ma camera toute neuve sur le bateau :rolleyes:
je l'ai donc bettement montée sur le capot moteur a l'aide d'elastique et ca tenais parfaitement bien.

ce qui n'etais pas prevus c'est qu'un virage un peut sec a tout bonnement fait sauter le capot moteur entier et as basculer a la flotte :mellow: :blink: :( :angry:

faut dire qu'il navais pas autant de pattate a l'epoque et le capot tenais tres bien sous son propre poids :rolleyes:

Bref bien degouter pour ma camera qui n'as servis qu'une fois...
elle as fait trempette pendant 10 bonne minutes le temps de trouver une perche asser longue.
je l'ai ouverte aussitot, coupé le + de la lipo (qui n'as meme pas gonflé ni fondue <_< ) et mise a secher dans l'espoir de la faire revivre.

par chance la carte memoire fonctionne et a sauvegardée la premiere video du run :rolleyes:
Dommage qu'elle n'ai pas aussi eu la seconde jusqu'a l'incident :P

la video brut de decoffrage est en cours d'upload et seras dispo dans la soirée B)
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Message par akoirium » 12 mai 2010, 18:39

Et voila pour la video :

http://www.dailymotion.com/video/xda2pi ... ox-p_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

par contre avec cette camera la video telle qu'elle n'aime pas du tout la moulinette de dailymotion :huh: :blink:
la qualitée originale n'as rien a voir <_<


Si non decidement j'ai le "cul bordé de nouilles" moi c'est pas possible ! :huh: <_< ... ca me fait peur ca ... :unsure:
Bhen malgrés sa trempette de 10 minutes dans l'eau, ma camera fonctionne au poil apres sechage :blink: :wub: :P

la lipo en as pris un petit coup apparement , elle etais a 2.89V mais fonctionne quant meme normallement apres un coup de charge ;)


En conclusion ... bhen elle est sacrement caustaud cette camera :blink:
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Message par MINOSFOR » 13 mai 2010, 11:49

J'ai fait la meme que toi avec un telephone, bha il a fait bien 500m accrocher au bateau sous l'eau, bha pareil il est repartit le truc, attention costaud le nokia. :rolleyes:

Chouette video ça a l'air de brasser deja pas mal, dommage que tu est si peu de place. :)
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Message par akoirium » 13 mai 2010, 13:12

hehe ... t'inquiette j'ai trouvé un crenaux entre les goutes ce matin pour aller faire un test au lac ;)

la video est en cours d'upload ;)
enfin si cette foutue connexion de me..de veut bien rester stable le temps d'envoyer 300Mo a la vitesse d'un escargot en rutte !!!! :angry: :wacko:

bon il se prends un peu pour une grenouille gaz a fonds donc il y quelques reglages de CG a regler et finalement le 3s c'est pas asser violent pour moi :P :D

enfin j'ai quant meme reussis a me faire peur sur un 180° en tapant une branche qui as tourner mon gouvernail...
et une seconde fois qq le gouvernail s'est re-desserer et a freiner le bateau brusquement...
il as faillis plonger comme un sous marin :rolleyes: :lol:


enfin vous verais ca dans pas longtemps sur la video... je suis qq meme tres satisfait de la bette en 3s B)


mais je ne peut m'empecher de me demmander ce que ca donerais en 5s !!! :blink: :rolleyes: :P
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Message par akoirium » 13 mai 2010, 16:27

Et voila pour la video en question ;) :

http://www.dailymotion.com/video/xdagc9 ... ssai_sport" onclick="window.open(this.href);return false;


Reste plus qu'a affiner les reglages de centre de gravité en fonction de la lipo, faire des capots etanches plus pratiques et eventuellement un caisson anti-retournement avant de passer a un poncage complet de la coque pour la remmetre a neuf B)
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Message par akoirium » 14 mai 2010, 18:26

Salut a tous ;)

alors ce matin, nouvel essai en "pseudo-4s" :D

A l'aide de 2 lipo 3s HS, j'ai recuperer les elements les plus vaillant pour me confectioner une 4s.
Bien evidement la pauvre batterie est a l'agonie et le liposaver hurle sa souffrance ... mais ca me donne une idée du potentiel du bouzin lors des premiers tours d'helice.

la lipo a étè placer plus a l'avant mais sans surprise, le bateau continue de se prendre pour une grenouille et le phenomenne est bien sûr amplifié en 4s.

Mais... apres un rapide changement d'helice par la tripale de 36mm que j'ai en stock, le bateau se comporte terriblement mieux et ne sautille presque plus.
les accelerations on l'air plus franches et le gyro travaille d'autant plus pour annuler le couple du moteur.
coté vitesse ... bhen ca a l'air de tourner tout aussi vite qu'avec la bi-pale mais en sachant que j'etais en fin de lipo a ce moment la.
d'ailleur on sent bien que l'helice deplace plus d'eau et tire plus sur la batterie car la sonnerie du liposaver se declenchait bien plus tot a l'acceleration.



Bref le bilan de ce test est plustot positif.
je vais avoir besoin d'une lipo digne de ce nom, mais ca commence a prendre forme tout ca ;)


Et voici la video du run ;) :

http://www.dailymotion.com/video/xdav0s ... ssai_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par florentf31 » 14 mai 2010, 21:11

J'ai vu que tu avais rejoint le forum "offshore-rc" je pense que tu trouvera pas mal d'aide concernant ton projet ;)

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Message par MINOSFOR » 14 mai 2010, 21:25

Héhé mais c'est qu'il tourne bien le cracker :) , juste l'avant a plomber un poil est ça devrait le faire :wub: , sur le mien j'ai mis ma 3s dans le sens de la largeure et c'est nickel. :rolleyes:

Bha ma fois c'est chouette, tous a l'heure j'était presser je n'avait pas le temps de voir la video, mais la je suis bien content pour toi, parceque ma fois ça déménage pas mal deja. ^_^ :P ;)
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Message par akoirium » 15 mai 2010, 10:56

et oui je me suis inscrit sur le forum offshore ;)

c'est d'ailleur la qu'on m'as affirmer que dans ce cas la on ne plombe pas mais un recule le cdg, et que meme ca ne sert pas a grands chose sur mon type de coque et qu'il me faut une paire de flaps B)

Bon c'est vraix qu'il avance pas trop mal... mais je suis sûr qu'il peut faire bien mieux :P

il lui faut juste une bonne 5s bien placée, et peut etre une tripale de 45mm apres avoir reculer un peu l'arbre d'helice pour la faire passé.
avec le couple enorme de mon bousin et une grosse tripale il devrais avoir des accelerations fulgurantes et une bonne vitesse de pointe en 4 et 5s ;)


mais bon faut vraiment que je m'occupe de l'etancheitée... je veut pouvoir bouriner avec en etant sûr de ne pas risquer de le couler :rolleyes:
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Message par rizade » 15 mai 2010, 11:51

Clair qu'il avance ton hb !
Ca me rappelle une course de hb rc que j'avais vu il y une quinzaine d'année.
Les bateaux était propulsés pas des moteurs de débroussailleuse !!!!

Bon, et sinon, plutôt que de faire peur aux canards...il vole le Cx ? :D
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Message par akoirium » 15 mai 2010, 13:44

ha bon ?... moi je trouve qu'il se traine un peu :P

faut que je pensse a lui foutre le gps dedans mais tans qu'il est pas etanche je prends pas le risque :rolleyes:


et le cx ... bhen demain si la meteo le premet pour la rencontre toulousaine ;)
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Message par akoirium » 21 mai 2010, 21:54

Bon bhen ca y est ...

j'ai enfin reussit a me retourner avec le crackerbox :rolleyes:

C'estais le but a la base, mais pas cette fois ci alors que je n'ai pas finis de bosser sur l'etancheitée :blink:

Le bilan :
bhen une baignade forcée... coup de bol l'eau etais bonne... <_<
moins cool, un peu d'eau s'est infiltrée par le scotch et a cramé mon ESC :( :angry: :wacko:

Le run as étè tres court du coup, voici l'instant immortalisé en video ;)

http://www.dailymotion.com/video/xde4bg ... rbox_sport" onclick="window.open(this.href);return false;



Bon un esc de remplacement est dejas commandé... mais ce coup ci je vais bosser sur l'etancheité (et eventuellement une pompe a eau auxiliaire en guise de propultion pour le ramener a la berge) avant de le remettre a l'eau ^_^
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Message par MINOSFOR » 22 mai 2010, 03:27

Minçe désoler pour ton esc. :(

Tu m'étonne que ça geulait :angry: lors du retournement -_- , ta dut en baver a aller le chercher :wacko: , sur le mien c'est ma entise le retournement. :unsure:
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Message par akoirium » 22 mai 2010, 06:55

bof pas tans que ca puisque comme je l'ai dis l'eau etais bonne...

pas contre l'heure de sechache sans serviette, c'est moins cool car ce matin je me reveille avec un mal de gorge et une bonne créve en perspective :(

sur le mien c'est ma entise le retournement.
bhen pour ca il y as bien le caisson anti-retournement, mais sur un bateau fini, c'est pas evident.

sur le mien pour le caisson c'est mort a moins d'ouvrir tout le pont pour faire la cloison etanche <_<
du coup j'ai laisser tombé et je vais me concentrer sur l'etancheitée et sur un systeme a base de pompe de lave-glace pour rammener le bateau retourné jusqu'a la berge.

vus que ma coque est concue pour se retourner comme une crepe, j'ai interet a prevoir qq chose si je ne veut pas faire trempette a chaque run :P
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Message par akoirium » 11 sept. 2010, 09:25

Salut a tous B)

Bon ce We j'ai decider de depoussiérer le crackerbox et de bosser sur l'etanchéitée ;)

Mais egallement tenter de le rendre naviguant "double face" :P

Pour l'etancheitée, c'est en bonne voie, une petite bidouille a base de tupperwares... mais je m'arrache les cheveux pour le systéme de retour a la berge bateau retourné :wacko:

L'idée est donc de créer une prise d'eau et une buse de sortie coudée sur le couvercle pour propulser le bateau retourné avec une pompe.
Le soucis, c'est que je veut pouvoir le diriger aussi.
Je doit donc rendre la buse de sortie pivotante pour pouvoir la commandée avec un sevo, mais la je seche un peu pour que ce soit etanche et fiable :wacko:
Surtout que je ne peut pas utiliser le principe du tube plus haut que la ligne de flotaison car je n'ai pas asser de place a cause de la quille <_<

Bref si quelqu'un aurais une idée ca m'arrangerais bien <_<
Genre un mini "presse-etoupe" ... ca existe en bateau RC ? ... et des roullements etanches ? ils sont vraiments etanches ???
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Message par akoirium » 03 oct. 2010, 09:39

Salut a tous

Bon et bien puisqu'il y as trop de vent (encore ! :angry: ) ce we pour voler et que la deuch est en attente d'un budjet pieces ...

Je me suis remis sur le crackerbox et j'ai enfin finis l'étanchéité ;)

Pour cela j'ai utiliser 2 tupperware, un peu de pvc expansé 3mm, de la cyano ... et surtout une tres bonne colle/joint silicone a polymerisation lente (15J pour un sechage complet)
C'est en fait une cartouche de joint en batiment de chez "Wurth", le concurent direct de sikaflex chez les professionels :rolleyes:

j'ai donc bien pris mon temps et fait les joints en plusieurs fois pour etre sûre que ca ne bougeras pas.

Donc decoupe des tupperwares ronds en gardant 4 "pattes anti-arrachement" et d'une plaque d'adaptation en PVC expanssé.
puis assemblage des 2 pieces avec un premier joint dans le rebord du tupperware et scellement des pattes a la cyano (poncées, degraissées, et pliées en chauffant au briquet avant collage) :

Image Image

puis j'ai sceller le tout avec un autre joint sur le bateau :
Image Image


Bon ok c'est pas tres beau mais apparement c'est etanche puisque quand j'appuie sur un couvercle, l'autre gonfle B)
Reste a verifier ca en eau et a passer a la suite ... le systéme de retour a la berge <_<


La dessus je seche encore :wacko:
j'ai un peu abandonner la solution d'une buse rotative de sortie de pompe pas asser fiable a mon gout mais j'aimerais eviter d'avoir recours a 2 pompes et 2 varios pour controler l'engin retourné <_<
Du coup je suis partis sur une bidouille a base de contact pneumatiques industriels de recup et commandés par un servo pour envoyer le flux d'eau sur 2 sorties au tableau arriére ...mais 2 soucis :
c'est du pneumatique et donc pas prevus pour l'eau, il n'y as pas asser de debit et les contacts ont une mise a l'air de la sortie :angry: bref c'est pas etanche et ca n'avanceras pas <_<

Donc retour a la case depart, mais je vais bien finir par trouver une solution convenable...
En attendant, faudra pas oublier le paquet de clopes pour patienter en attendant que le vent pousse le bateau jusqu'a la berge :rolleyes:

(ou eventuellement bricoler un systéme d'helli-treuillage sur le 450 :P :D )
Modifié en dernier par akoirium le 28 juil. 2011, 19:28, modifié 1 fois.
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