DeNight Special 50 de Hangar 9

Répondre
chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par chriscool » 05 sept. 2011, 12:59

Hello,

Profitant de la baisse du $ il y a quelques semaines, je me suis pris un DeNight Special 50 de Hangar 9. Comme il n'y a pas de post sur lui, je profite donc d'en ouvrir un ;)

C'est mon premier kit Hangar 9 et j'ai lu beaucoup de bien de leurs modèles, tant par la qualité du montage que la qualité de vol. Ce modèle est d'ailleurs en test dans le Fly de mai 2011.

Jusque là, j'ai surtout eu des mousses, mais j'avoue qu'après avoir goûté au Midi Edge 540 Red Bull de Flitework ainsi que vu et recueilli les impressions d'un ami qui vole avec un Mustang et un Spitfire Hyperion 25e, je suis conquis par les avions en structure. Ils me faisaient un peu "peur" du début, mais en fin de compte ça vole bien et ça se répare aussi :D


Petit historique du DeNight:

La première partie du XXe siècle a vu naître différents types d’avions de courses. Du vol d'endurance à la course pylône, il ne manquait pas de casse-cous volant sur des conceptions particulières d'avion pour atteindre de nouveaux records.

William "Bart" DeNight a présenté pour la première fois son racer en 1949, et a continué la compétition avec son appareil peu de temps sans jamais réellement se placer parmi les favoris. Le modèle a été abandonné et n'a pas connu le succès d'autres racers comme le P51 Mustang, le Shoestring, le September-FURY, le GeeBee ou encore un Caudron.

En 2009, l'avion a été restauré et dévoilé au "Cleveland National Air Show" dans un thème jaune et noir.

Image


Le kit Hangar 9:

L'avion arrive presque complètement monté: ailerons, guignols, décoration... tout est déjà posé, même le capot en fibre est déjà percé. Les découpes, l'entoilage, le montage... tout est très bien fait.
Image
Son envergure de 1500mm. ne devrait pas poser trop de problème, car j'ai choisi un avion aisément transportable avec des ailes qui se démontent vite et facilement: vissage/dévissage rapide, un seul fil par aile pour les ailerons (pas de flap, éclairage ou train rentrant).
Image
- Envergure: 1486mm
- Longueur: 1153mm
- Surface alaire: 40,4 dm²
- Poids en vol: 2.8–3.2 kg
- Entoilage UltraCote: Flame Red (HANU883), Cream (HANU878)

Note: l'UtraCote est le nom utilisé dans certains pays pour l'Oracover.


Motorisation:

J'ai prévu ce DeNight en électrique.

Le fournisseur conseille une motorisation Brushless E-Flite Power 46 en 4S. Mais sur ce type de modèle, cette configuration semble insuffisante pour se faire réellement plaisir.

Une solution est d'utiliser le Power 46 en 5S... mais je n'ai pas de batterie de ce type et ne désire pas investir à nouveau en 5S alors que j'ai déjà de nombreuses 3S, 4S et surtout des 6S de mon Outrage 550 qui ont envie de monter à bord d'un zinc :D

Passer sur un Power 60 remplirait les conditions "énergétiques", mais ce moteur risque de s’avérer trop lourd. Si j'ajoute le fait de passer en 6S 5000mah, j'ai bien peur que mon avion ne soit trop charger sur l'avant. J'ai donc décidé de partir sur une motorisation correspondante à un AXI 4120/18. C'est proche d'un Power 46, mais il permet de tourner en 6S.

Le TURNIGY 50-55A 400kv est souvent mentionné dans ce type de configuration, mais souvent hors stock chez HobbyKing. J'ai donc décidé de prendre un équivalent qui semble peut-être même de meilleure qualité:

Un Exceed RC Rocket Series Brushless Motor 400kv acheté sur Hobbypartz une filiale de Nitroplanes. Ces moteurs sont montés sur roulements japonais, à voir donc ce qu'ils valent, mais les critiques sont apparemment bonnes, surtout comparés aux Turnigy.

Image

Ce moteur fournira dans les 1000W avec une APC-E 13x8 pour une conso d'env. 45A. A voir si en mettant une autre APC (style nitro ou sport) il ne serait pas possible d'augmenter un peu le pas pour plus de vitesse. Je ferai quelques mesures avec mon wattmètre.


Equipement:

Pour l'électronique je prévois:

- Brushless: Exceed Rocket Motor 400kv 10 turn
- Hélice: APC-E 13x8
- ESC: ZTW 85A SBEC
- UBEC: TURNIGY 8-15A (ou un plus petit de 5A)
- Alimentation UBEC: Turnigy nano-tech 2S 1600mah
- Servos des ailerons: Ino-Lab HG-D650HB
- Servos empennage: Spektrum DS821 Hi Torque Digital
- Récepteur: AR7000 avec un satellite
- Lipo: 6S 5000mah

Le matériel vient d'arriver, reste à débuter le montage et l'installation de l'électronique.

Une petite vidéo pour le plaisir: DeNight Special 50 ARF by Hangar 9 - YouTube
Modifié en dernier par chriscool le 05 sept. 2011, 13:26, modifié 5 fois.

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par Towcat » 05 sept. 2011, 13:02

:wub: magnifique.... :wub:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par Specter_03 » 05 sept. 2011, 13:50

Joli Chris...

Je me réjoui de le voir...

Et vivement que je reçoive aussi mon Zlin ... Je lui ferais un post ;)

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par chriscool » 06 sept. 2011, 09:39

Bon, jusque là le montage s'est bien passé, ce qui est l'avantage de ces kits H9 ;)

A relever, le train qui est pourvu d'une peinture qui forme une fine pellicule (de la couleur que le fuselage) et qui s'abime assez facilement. Rien que de serrer normalement la visserie qui tient les roues et les carénages fait que cette pellicule s'écaille à ces endroits. Rien de grave en soi, mais il va falloir prévoir un peu de peinture de cette couleur pour réparer les impacts, vu qu'un train est quand même bien exposé.

Empennage installé et collé (en utilisant le truc de la ficelle attachée à l'avant au centre du trou pour visser le capot afin de bien aligner la profondeur).

Image

Donc réglage de la distance "A" et "B" afin d'être bien symétrique, puis mesure avec la ficelle "C" pour avoir l'empennage bien perpendiculaire au fuselage.

Le moteur est fixé, j'ai du ajouté un bon centimètre aux supports d'origines qui sont prévus pour un E-Flite Power 46.

L'électronique est posée et les débattements profondeur et dérive réglés.

Par contre, petit problème avec un pignon d'un JR DS821... en voulant régler les ailerons, le palonnier avec un bout de pignon me sont restés dans les mains alors que j'enfilai simplement la tringle sans même forcer. Je ne sais pas pourquoi le pignon cranté a cassé net, peut-être un défaut (fissure) de fabrique ou un choc dans le transport ou entreposage.

J'ai recommandé un jeu de pignon, mais je ne l'ai trouvé que chez Readyheli... donc en attente que ma commande arrive, ce qui risque de prendre une bonne quinzaine de jours :(

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par Philou57 » 06 sept. 2011, 09:47

Superbe et original modèle :wub:

Il ressemble assez au tout nouveau RV4 d'un de mes copains de vol, bien que ces deux appareils n'aient pas la même vocation :
http://www.dailymotion.com/video/xkvimw ... toby_sport
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par chriscool » 06 sept. 2011, 10:06

Du coup, je me demande si ne n'ai pas intérêt à monter des HS-225MG aux ailerons :unsure:

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par chriscool » 06 sept. 2011, 10:10

philou57 a écrit :Superbe et original modèle :wub:[/url]
Merci...

J'adore aussi le Gilmore Wedell Williams Red Lion dans une de tes vidéos... j'ai failli craquer pour lui, surtout celui de Black Horse à l'envergure "raisonnable" de 147cm.

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par cizou » 07 sept. 2011, 21:34

Il est magnifique Chris ! :wub:

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par chriscool » 10 sept. 2011, 21:30

Merci Cizou ^_^

Bonne nouvelle, les pignons de mon JR DS821 sont arrivés rapidement et avec deux bonbons (merci Readyheli ^^), j'ai pu effectuer le changement et le servo fonctionne nickel. Probablement un défaut sur le mien ou alors peut-être que j'ai trop serré la vis tenant le palonnier, ce qui aurait fendu pignon?!? :unsure:

Bon, je continue le montage, le moteur est à la bonne longueur (j'ai du modifier les supports car trop courts pour lui). Hélice 13x8 fixée, je branche ma lipo 6S pour un test et je vois de la fumée sortir du capot... aaaargh, je débranche de suite (les câbles de l'ESC déjà bien chaud). Heureusement pas de flamme, donc aucun dégât sur le support moteur en bois ainsi que le capot... par contre une odeur de cramé, poueeeerk! ça pue...

Après démontage du capot, j'ai trouvé le coupable... c'est l'ESC. Mince moi qui croyait que ZTW était de bonne qualité. J'avais testé la propulsion avant de finir le montage et tout fonctionnait. J'ai bien retiré le fil rouge de l'ESC vu que j'alimente l'électronique avec un SBEC de 5A sous 2S.

Heureusement que ce n'était pas le moteur, car lui difficile d'en trouver un facilement et rapidement. Heureusement (bis), j'ai gagné une enchère dernièrement... un ESC GAUI GE-610 100A tout neuf (et la seconde version "dorée") que j'ai décroché à env. 35€. J'ai même été étonné de gagner cette enchère, car cet ESC est plutôt cher. Je me disais qu'à ce prix, c'est bien d'en avoir un de réserve... ben, j'ai bien fait :lol:

C'est d'ailleurs Hobbywing qui les produit, et si je dois reprendre un ESC puissant (à partir de 80A) je pense partir la prochaine fois directement sur un Hobbywing Platinum, ces ESC ayant bonne presse.

Du coup, j'ai ce qu'il faut sous la main pour finir ce DeNight.

Deux images du coupable :ph34r:

Image

Image

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par Gringosky » 10 sept. 2011, 22:57

Ouf... plus de peur que de mal ce coup-ci !!!! Je dois dire que je suis impatient de voir une de tes fameuses vidéos avec ce magnifique modèle dans le rôle principal !
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par chriscool » 16 oct. 2011, 21:25

Après un premier essai avec une hélice de 13x8 sur lequel j'ai préféré ne pas décoller (sa vitesse me semblait vraiment limite), mon DeNight a eu droit au premier vol cet après-midi.

Une vidéo suivra, mais 1er constat:

la sonde de mon Quanum ayant grillé après le premier vol sur lequel j'ai oublié d'enclencher le chrono, j'engage le second en mettant mon timer à 7 min.

En fin de vol, j'ai mesuré 3.9V par élément sur ma lipo 6S de 5000mah. Je viens de la charger avec 1900mah.

Donc, si je pars sur une conso de 4000mah (5000 - 20%), ça voudrait dire qu'en vol mixte je tiendrai dans les 14 min.

Je vais monter mon chrono à 10 min. pour la prochaine fois et continuer à vérifier la conso. En tout cas, le moteur n'a pas l'air de chauffer avec la 15x8 (à peine tiède), il a l'air de tenir ses promesses.

L'ESC je n'en parle même pas, c'est un 100A que j'ai eu d'occasion (mais pièce neuve) et comme la conso ne dépasse pas les 50A, lui il se la coule douce :D

Sur http://s4a.ch/eflight/motorcalc_f.htm ma config est donnée à un peu plus de 12min. en vol mixte, donc en montant le chrono à 10 min. je ne pense pas prendre de risque.

En vol c'est génial... ça prend la trajectoire qu'on lui donne et ne bouge presque plus, même avec du vent. L'approche est aisée au gaz vu le poids de l'engin, contrairement à une mousse sur laquelle il faut parfois donner de la profondeur pour qu'il descende. Les passages se font avec une belle inertie et c'est déjà le type de modèle dont il faut utiliser l'énergie du vol pour entreprendre certaines figures. Bref, un régal à faire voler :wub: :wub: :wub:

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par cizou » 16 oct. 2011, 21:33

:wub: :wub: Vivement la vidéo :wub: :wub:

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par Specter_03 » 16 oct. 2011, 21:37

Et je confirme...

Ça a une gueule en vol... De toute beauté...

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par chriscool » 17 oct. 2011, 08:05

1er vol de mon DeNight... (en réalité, un p'tit mix des deux premiers vols):

http://www.youtube.com/watch?v=hRH1pROBkjA[/video]

Plutôt à voir en HD sur youtube ;) :lol:

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par Specter_03 » 17 oct. 2011, 09:06

Belle machine...

tu aurais pu couper mes commentaire a 2 sesterces... :lol:

Il est vraiment top ce DeNight, superbe prestance en vol...

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par chriscool » 17 oct. 2011, 09:39

Specter_03 a écrit :tu aurais pu couper mes commentaire a 2 sesterces... :lol:
vi, mais ils sont en plein milieu d'une séquence... voulais pas enlever "l'ambiance" pour quelques mots... :D

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par Specter_03 » 17 oct. 2011, 09:51

ouais c'est vrai ça fait partie de l'ambiance....


Faut que j'apprenne a me taire quand je film moi... :p

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par chriscool » 04 janv. 2012, 15:31

chriscool a écrit :je branche ma lipo 6S pour un test et je vois de la fumée sortir du capot... aaaargh, je débranche de suite (les câbles de l'ESC déjà bien chaud). Heureusement pas de flamme, donc aucun dégât sur le support moteur en bois ainsi que le capot... par contre une odeur de cramé, poueeeerk! ça pue...

Image
En y réfléchissant, peux-être une piste à ce problème... car j'avoue avoir pas mal rallongé les câbles allant de l'ESC à la lipo.

Attention à la longueur des câbles d'un ESC

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: DeNight Special 50 de Hangar 9

Message par Specter_03 » 04 janv. 2012, 15:34

Ha ben tiens...

peut être... mais je trouve que ce post manque de vidéo quand même.... :ph34r:


:lol:

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité