Par où commencer ?

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Répondre
Choumarin
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2011, 22:08

Par où commencer ?

Message par Choumarin » 10 juil. 2011, 23:16

Salut à tous,
En parallèle du vol d'hélico, je voudrai me monter un petit multi-copter pour faire du vol en immersion. Mais pour l'instant je suis un peu perdu entre tout ce que je peux lire à droite et à gauche.
Ce que je voudrais c'est en faire le plus possible "à la main" (pas de RTF) sachant que j'habite à Paris et que donc pas d'atelier etc .. ^^"
J'aimerai commencer par faire un tour du sujet et établir les premiers choix structurants et un premier budget.
Avez-vous des liens par lesquels commencer ? Des conseils, etc ?

Merci par avance !
Lama v4 xTrem
Valkera V120D01

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Par où commencer ?

Message par khead19 » 11 juil. 2011, 14:36

Si tu veut en faire le plus possible toi-même tu peut acheter des cartes MK(ou les copies chinoises) et fabriquer ta propre structure.
Voici un liern:
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/fr/Mikrokopter-Montage

pour les pièces tu trouveras des liens vers les boutiques dans le site. Je te conseillerais Flash RC, mais ce ne sont pas les seuls.
Pour les copies chinoises(en bas de la page):

http://www.foxtechfpv.com/multicopter-e ... -c-50.html

Bien sûr il y a d'autres marques mais je suis plutôt pro-mk donc je ne pourrais te renseigner que sur ces engins là ! ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Choumarin
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2011, 22:08

Re: Par où commencer ?

Message par Choumarin » 11 juil. 2011, 17:21

Merci pour les liens :)

Si je commence par les choix 'structurants', j'ai noté les points suivants :
  1. Taille
  2. Nombre et positionnement des moteurs (tri, quadri, hexa, Y6, etc.)
  3. 'Marque' (MK, wii, etc.)
1. Pour la taille, mon objectif est de pouvoir faire du FPV, donc un truc assez gros sans exagérer, je pense vers les 1m d'envergure. Ma femme qui fait de la photo pourrait peut-être être interessée pour y fixer son reflex, est-ce que je dois prévoir plus gros ?

2. Concernant la "forme", je penchais vers du quadri tout simple, plus stable que le tri si j'ai bien compris et tout de même assez puissant.

3. Enfin la marque, j'avoue que j'étais plus parti sur multiWii car potentiellement moins cher mais si on fait rentrer dans l'équation les copies chinoises, faut peut-être que je revois mon point de vue ? Qu'en est-il de la qualité ?
Plus généralement, qu'est-ce que ça change de prendre telle ou telle marque ? J'ai pour l'instant listé les marques suivantes : MK, multiWii, GAUI, openpilot, KK. Est-ce qu'il m'en manque ?


Je pense qu'après avoir fixé ces premiers paramètres, je pourrais établir un budget plus précis. En ai-je raté ?

Merci par avance :)
Lama v4 xTrem
Valkera V120D01

blacline
Général
Messages : 414
Enregistré le : 18 nov. 2007, 02:14
Localisation : 42

Re: Par où commencer ?

Message par blacline » 11 juil. 2011, 18:04

Pour la taille 1M Sa commence a faire gros!
En Mini je dirai 50 Cm de diamètre avec de bon moteurs tu soulèvera un reflex.
Je dirai 60 70Cm serai déjà bien.

Pour la forme, un quadri sera bien assez stable, mais si tu as un soucis hélice, moteur, esc c la chute direct, et si tu as un reflex dessus c moyens. Donc je dirai hexa ou octo suivant les moyens.
On peu reprocher beaucoup de chose au chinois, mais eu au moin ils bouffent leurs chiens!

ImageTurnigy 9x er9x frsky version

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Par où commencer ?

Message par khead19 » 11 juil. 2011, 20:06

Alors je vais calmer un peu tes ardeurs:

Pour la taille: mon dodekakopter fait 1m10 d'envergure et c'est autre chose qu'un quadri. Un quadri de 1m d'envergure ne sera pas stable car trop d'écart entre les hélices , la carte mère passera son temps à corriger, donc vol chaotique et loin d'etre bien stable.

Pour la forme: tu as raison un quadri sera plus stable qu'un tri. mais si tu veut embarquer un reflex , et vu le prix de ces appareils photo, il te faut , au minimum, un hexa ou mieux un Okto afin d'assurer un peu plus de sécurité à ton engin(si un moteur(ou plus) avait un problème le vol serait toujours possible sans chute de l'engin et, donc, en meilleur sécurité pour ce qu'il embraquera comme équipement.

Pour la marque : si tu te contente de faire du FPV alors une copie chinoise ou du Wii ou du KK sera trés suffisant, mais si tu veut vraiment embarquer du matos comme un APN reflex alors il vaut meux te tourner vers du MK pur, ce sera plus sur.
Perso j'embarque sur mes engins un caméscope panasonic SD 80 , un pentax bridge et , de temps à autre, un Nikon D7000, bien sur c'est sur le dodeka(vu le prix du matos je préfère etre trés trés prudent.).

J'espère avoir éclairé un peu plus ta lanterne. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Re: Par où commencer ?

Message par cestb » 13 juil. 2011, 09:50

Perso je me lance la dessus viewtopic.php?f=50&t=36785

Les résultats sont désormais tres prometteurs et le cout "assez" raisonnable

J'ai presque tout recu, les premiers retours sont prévu d'ici 1 mois je pense, le temps de déménager d'abord ;)
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Choumarin
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2011, 22:08

Re: Par où commencer ?

Message par Choumarin » 20 juil. 2011, 12:03

Re-bonjour,

Je me suis recentré sur mes objectifs : commencer petit et pas trop cher en FPV et pouvoir évoluer par la suite. Notamment, oublions le reflex déjà on verra par la suite.
1. Taille : OK c'est noté, 1m c'est en effet très grand déjà. On va partir sur du plus petit.
2. Tri/quadri/etc. : J'ai bien noté que hexa est plus sûr concernant les risques de panne. La différence de prix au final sera le critère determinant. (est-ce que je pourrais ensuite upgrader de tri vers du hexa juste en rajoutant des moteurs et du chassis ?)
3. Je m'oriente de plus en plus vers de la wii car pas cher de base. Par contre, j'ai des doutes sur l'évolutivité : est-ce que je pourrais facilement rajouter des trucs comme gps, capteur baro, sonar, etc ? Sinon, vers quoi il faut que je regarde ?

Ensuite, d'autres points :
- Va me falloir une radio, que je puisse utiliser en hélico (dès que je maîtrise correctement mon FP, je passerai en CP. Il faut combien de voies pour un multicopter, je vois 4 des fois, des fois plus. Est-ce qu'il faut des voies supplémentaires pour le FPV ?
- Matériel video minimum pour le FPV ? Y'a quelques kits sur plusieurs site en ligne, je ne sais pas trop sur quels critères comparer.


Merci pour vos précieux conseils déjà donnés et futurs !
Lama v4 xTrem
Valkera V120D01

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité