Nieuport 17
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- Pipelette
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- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
A avion de légende, présentation soignée.
C'est un aboutissement.
Depuis toujours, je suis fasciné par ces vieux coucous, et admiratif devant le courage, l'audace et un peu beaucoup la folie de ces pilotes qui montaient dans ces curieux oiseaux, pour aller combattre dans les cieux, sans même de parachute...
Donc nous y voici.
L'évolution ultime dans mon cheminement de constructeur en aéromodélisme.
Car oui.
Cet avion de légende exceptionnel mérite un effort exceptionnel de ma part.
Pas un gramme de dépron... Non.
Balsa, CTP, et entoilage, voila le programme.
"Parce qu'il le vaut bien... "
Après cette présentation succinte, entrons dans le vif de la présentation...
Nieuport 17
La société Nieuport-Duplex a été fondée en 1902 par Edouard Nieuport, avec son frère Charles. Elle fut transformée en Société Générale d'Aéro-Locomotion (SGAL) en 1908 et produit les Nieuport 1 et 2.
En 1910, après la mort du principal actionnaire, elle devint la Société Nieuport et Deplante.
Le 15 septembre 1911, Edouard Nieuport se tuait lors d'un accident d'atterrissage. La société fut alors reprise par son frère, Charles.
La société commercialisa le Nieuport 4.
Le 24 janvier 1913, Charles Nieuport se tuait lui aussi lors d'un accident d'avion.
Henri Deutsh de la Meurthe racheta alors la société, et nomma Gustave Delage directeur technique et directeur général du département des aéroplanes [1]
C'est lui qui s'occupa de la production des différents modèles de Nieuport, incluant le Nieuport 17.
Caractéristiques techniques
Constructeur: Nieuport (Gustave Delage)
Premier vol: Janvier 1916
Mise en service: Mars 1916
Type: Chasseur monoplace biplan.
Motorisation: Le Rhône 9J (9 cylindres en étoile refroidis par air - 110 ch = 80,9 kW)
Envergure: 8,16 m à 8,20 m (selon les sources)
Longueur: 5,80 m
Hauteur: 2,40 m
Surface alaire: 14,75 à 14,80 m2 (selon les sources)
Masse à vide: 375 kg
Avec armement: 560 kg
Charge alaire: 37,84kg/m² soit 378g/dm²
Rapport Poids/puissance: 144W/kg
Vitesse maximale: 164 km/h (Mach 0,13)
Plafond: 5 300 m
Vitesse ascensionnelle: 292 m/min
Rayon d'action: 249 km
Armement: mitrailleuse Vickers ou Lewis de 7,7 mm
Historique
Né d'une combinaison entre le Nieuport 11 et le Nieuport 16, le Nieuport 17 fut probablement l'un des meilleur chasseur de son époque. Il fait son vol d'essai en janvier 1916, et est produit en grande série à partir de mars 1916.
Il est plus puissant et plus solide que ses prédécesseurs, mais garde toutefois la fragilité de son aile inférieure qui avait toujours tendance à se disloquer lors de prises de vitesse en piqué.
Il est équipé au départ d'une mitrailleuse Lewis, au dessus de l'aile supérieure, avec un système de câblage permettant le tir sans que le pilote n'ait à se lever. Le rechargement reste toutefois mal aisé, et la précision de l'arme très aléatoire.
Elle fut progressivement remplacée par une mitrailleuse Vickers, montée devant le pilote. Cette mitrailleuse tirait à travers l'hélice grâce à un mécanisme de synchronisation qui permettait de ne pas tirer sur les pales. [2]
Le tir en avion de chasse avait depuis le début été un problème (sauf pour les avions à propulsion, l'hélice étant placée derrière).
Les premiers modèles étaient pourvus de mitrailleuses tirant au dessus du cercle de l'hélice (générant les contraintes de rechargement, réparations en vol et l'imprécision du tir).En avril 1915, Roland Garros réussi à mettre au point un dispositif avec un blindage de lhélice qui déviait les balles et empêchait la destruction de l'hélice. Les autres balles passaient le cercle de l'hélice sans problème.
Il dispose ainsi, et dautres pilotes également, de Morane-Saulnier rapides, maniables, tirant droit devant eux et dont la mitrailleuse noblige pas le pilote à se lever. Cet armement apporte à laéronautique française un avantage indéniable, mais de courte durée. Obligé datterrir derrière les lignes allemandes, Roland Garros ne peut incendier son avion comme le veut la consigne. Son Morane passe entre les mains de lingénieur Anthony Fokker qui met rapidement au point un dispositif meilleur : le tir synchronisé avec lhélice sur lequel il travaillait déjà.
Ainsi équipé, et grâce à la puissance de son moteur, le Fokker simpose dans les airs dès juillet 1915
L'adoption du tir synchronisé, en particulier sur les SPAD redonnera à l'aviation française son "mordant". [3]
Certains Nieuports 17 seront équipé des deux systèmes d'armes, la Lewis et la Vickers.
L'avion pouvait aussi être équipé de fusées Le Prieur, montées sur les mats des ailes et tout à fait imprécises, elles étaient suffisantes pour abattre les ballons d'observation.
Opérationnel en mars 1916, le Nieuport 17 remplaça petit à petit le Nieuport 11 et intervint sur de nombreux fronts.
Les Allemands, impressionnés par les performances du chasseur français, en réalisèrent une copie très fidèle à partir des épaves retrouvées: le Siemens-Schuckert DI qui fut construit à 94 exemplaires.
Une version plus puissante du Nieuport 17 fut développée plus tard, le Nieuport 17bis (130 ch), mais globalement, l'avion fut jugé dépassé dès la fin 1917.
Il fut remplacé par le Nieuport 23, mais surtout les SPADS XII et XIII, moins maniables, mais beaucoup plus robustes et puissants.
Les pilotes français célèbres de Nieuport 17:
- Georges Guynemer
- Charles Nungesser
Le Nieuport 17 au cinéma.
On retrouve quelques exemplaires dans le film "Flyboys".
Il ne faut pas chercher la réalité historique dans ce film (combats impossible entre Nieuport 17 et Fokker Dr.1 car n'étant pas de la même période. Plusieurs Fokkers Dr.1 rouges, alors que seul le Baron Manfred von Richthofen disposait d'un tel "camouflage"). Par contre, il retrace l'épopée de l'escadrille Lafayette, et s'inspire de personnages réels.
- Blaine Rawlings (Frank Luke)
Reed Cassidy (Raoul Lufbery)
Capt. Thenault (Georges Thenault)
Eugene Skinner (Eugene Bullard)
Briggs Lowry (Norman Prince)
Eddie Beagle (Bert Hall)
Franz Wolferd (Manfred von Richtofen / Le Baron Rouge)[4]
Les plans
Issus du travail de Jim Wilkerson. Ils sont disponibles sur ce site en 30" d'envergure.
Ce sont des plans .DXF, à ouvrir avec un logiciel de CAO/CAD dédié. Il existe des logiciels gratuits pour ça, mais qui ne font que visionneuse. Aucune modification n'est possible.
Il circule aussi les mêmes plans en .PDF, mais ils sont tronqués, et inutilisables.
Seuls les plans .DXF sont exploitables.
J'ai réussi à me faire une copie en JPEG, à l'échelle entre 1/5ème et 1/6ème, soit une envergure de 1m50
Il m'est toutefois possible de retravailler simplement le plan, en le redimensionnant, pour obtenir soit 1/6ème, soit 1/5ème, pour pouvoir disposer d'un buste à l'échelle, mais ce n'est pas une obligation.
1m50 me parait une bonne taille.
Je vais essayer de coller le plus possible à la réalité.
La seule fantaisie que je m'accorderai sera le train d'atterrissage.
Déjà que l'avion est réputé pour faire facilement la cabriole que ce soit au décollage ou a l'atterrissage...
Si je laisse la barre de roue horizontale, elle va se bloquer dans toutes les touffes d'herbes qui jalonnent notre "piste".
C'est à priori le seul dérapage que je m'accorderai.
Et en avant pour l'aventure, car il est bien question de ça.
Pour moi, ça va en être une... Et une belle j'espère...
Voilà, j'espère ne pas vous avoir barbé avec ma présentation, mais je trouve qu'un tel modèle méritait au moins ça. Je n'ai fait que rapporter des données que j'ai glané par ci par là sur la toile.
Par contre, la construction ne commencera pas avant un très long moment...
Soyez patients...
Pour finir, certains passionnés ont décidé de reconstruire un Nieuport 17.
C'est un aboutissement.
Depuis toujours, je suis fasciné par ces vieux coucous, et admiratif devant le courage, l'audace et un peu beaucoup la folie de ces pilotes qui montaient dans ces curieux oiseaux, pour aller combattre dans les cieux, sans même de parachute...
Donc nous y voici.
L'évolution ultime dans mon cheminement de constructeur en aéromodélisme.
Car oui.
Cet avion de légende exceptionnel mérite un effort exceptionnel de ma part.
Pas un gramme de dépron... Non.
Balsa, CTP, et entoilage, voila le programme.
"Parce qu'il le vaut bien... "
Après cette présentation succinte, entrons dans le vif de la présentation...
Nieuport 17
La société Nieuport-Duplex a été fondée en 1902 par Edouard Nieuport, avec son frère Charles. Elle fut transformée en Société Générale d'Aéro-Locomotion (SGAL) en 1908 et produit les Nieuport 1 et 2.
En 1910, après la mort du principal actionnaire, elle devint la Société Nieuport et Deplante.
Le 15 septembre 1911, Edouard Nieuport se tuait lors d'un accident d'atterrissage. La société fut alors reprise par son frère, Charles.
La société commercialisa le Nieuport 4.
Le 24 janvier 1913, Charles Nieuport se tuait lui aussi lors d'un accident d'avion.
Henri Deutsh de la Meurthe racheta alors la société, et nomma Gustave Delage directeur technique et directeur général du département des aéroplanes [1]
C'est lui qui s'occupa de la production des différents modèles de Nieuport, incluant le Nieuport 17.
Caractéristiques techniques
Constructeur: Nieuport (Gustave Delage)
Premier vol: Janvier 1916
Mise en service: Mars 1916
Type: Chasseur monoplace biplan.
Motorisation: Le Rhône 9J (9 cylindres en étoile refroidis par air - 110 ch = 80,9 kW)
Envergure: 8,16 m à 8,20 m (selon les sources)
Longueur: 5,80 m
Hauteur: 2,40 m
Surface alaire: 14,75 à 14,80 m2 (selon les sources)
Masse à vide: 375 kg
Avec armement: 560 kg
Charge alaire: 37,84kg/m² soit 378g/dm²
Rapport Poids/puissance: 144W/kg
Vitesse maximale: 164 km/h (Mach 0,13)
Plafond: 5 300 m
Vitesse ascensionnelle: 292 m/min
Rayon d'action: 249 km
Armement: mitrailleuse Vickers ou Lewis de 7,7 mm
Historique
Né d'une combinaison entre le Nieuport 11 et le Nieuport 16, le Nieuport 17 fut probablement l'un des meilleur chasseur de son époque. Il fait son vol d'essai en janvier 1916, et est produit en grande série à partir de mars 1916.
Il est plus puissant et plus solide que ses prédécesseurs, mais garde toutefois la fragilité de son aile inférieure qui avait toujours tendance à se disloquer lors de prises de vitesse en piqué.
Il est équipé au départ d'une mitrailleuse Lewis, au dessus de l'aile supérieure, avec un système de câblage permettant le tir sans que le pilote n'ait à se lever. Le rechargement reste toutefois mal aisé, et la précision de l'arme très aléatoire.
Elle fut progressivement remplacée par une mitrailleuse Vickers, montée devant le pilote. Cette mitrailleuse tirait à travers l'hélice grâce à un mécanisme de synchronisation qui permettait de ne pas tirer sur les pales. [2]
Le tir en avion de chasse avait depuis le début été un problème (sauf pour les avions à propulsion, l'hélice étant placée derrière).
Les premiers modèles étaient pourvus de mitrailleuses tirant au dessus du cercle de l'hélice (générant les contraintes de rechargement, réparations en vol et l'imprécision du tir).En avril 1915, Roland Garros réussi à mettre au point un dispositif avec un blindage de lhélice qui déviait les balles et empêchait la destruction de l'hélice. Les autres balles passaient le cercle de l'hélice sans problème.
Il dispose ainsi, et dautres pilotes également, de Morane-Saulnier rapides, maniables, tirant droit devant eux et dont la mitrailleuse noblige pas le pilote à se lever. Cet armement apporte à laéronautique française un avantage indéniable, mais de courte durée. Obligé datterrir derrière les lignes allemandes, Roland Garros ne peut incendier son avion comme le veut la consigne. Son Morane passe entre les mains de lingénieur Anthony Fokker qui met rapidement au point un dispositif meilleur : le tir synchronisé avec lhélice sur lequel il travaillait déjà.
Ainsi équipé, et grâce à la puissance de son moteur, le Fokker simpose dans les airs dès juillet 1915
L'adoption du tir synchronisé, en particulier sur les SPAD redonnera à l'aviation française son "mordant". [3]
Certains Nieuports 17 seront équipé des deux systèmes d'armes, la Lewis et la Vickers.
L'avion pouvait aussi être équipé de fusées Le Prieur, montées sur les mats des ailes et tout à fait imprécises, elles étaient suffisantes pour abattre les ballons d'observation.
Opérationnel en mars 1916, le Nieuport 17 remplaça petit à petit le Nieuport 11 et intervint sur de nombreux fronts.
Les Allemands, impressionnés par les performances du chasseur français, en réalisèrent une copie très fidèle à partir des épaves retrouvées: le Siemens-Schuckert DI qui fut construit à 94 exemplaires.
Une version plus puissante du Nieuport 17 fut développée plus tard, le Nieuport 17bis (130 ch), mais globalement, l'avion fut jugé dépassé dès la fin 1917.
Il fut remplacé par le Nieuport 23, mais surtout les SPADS XII et XIII, moins maniables, mais beaucoup plus robustes et puissants.
Les pilotes français célèbres de Nieuport 17:
- Georges Guynemer
- Charles Nungesser
Le Nieuport 17 au cinéma.
On retrouve quelques exemplaires dans le film "Flyboys".
Il ne faut pas chercher la réalité historique dans ce film (combats impossible entre Nieuport 17 et Fokker Dr.1 car n'étant pas de la même période. Plusieurs Fokkers Dr.1 rouges, alors que seul le Baron Manfred von Richthofen disposait d'un tel "camouflage"). Par contre, il retrace l'épopée de l'escadrille Lafayette, et s'inspire de personnages réels.
- Blaine Rawlings (Frank Luke)
Reed Cassidy (Raoul Lufbery)
Capt. Thenault (Georges Thenault)
Eugene Skinner (Eugene Bullard)
Briggs Lowry (Norman Prince)
Eddie Beagle (Bert Hall)
Franz Wolferd (Manfred von Richtofen / Le Baron Rouge)[4]
Les plans
Issus du travail de Jim Wilkerson. Ils sont disponibles sur ce site en 30" d'envergure.
Ce sont des plans .DXF, à ouvrir avec un logiciel de CAO/CAD dédié. Il existe des logiciels gratuits pour ça, mais qui ne font que visionneuse. Aucune modification n'est possible.
Il circule aussi les mêmes plans en .PDF, mais ils sont tronqués, et inutilisables.
Seuls les plans .DXF sont exploitables.
J'ai réussi à me faire une copie en JPEG, à l'échelle entre 1/5ème et 1/6ème, soit une envergure de 1m50
Il m'est toutefois possible de retravailler simplement le plan, en le redimensionnant, pour obtenir soit 1/6ème, soit 1/5ème, pour pouvoir disposer d'un buste à l'échelle, mais ce n'est pas une obligation.
1m50 me parait une bonne taille.
Je vais essayer de coller le plus possible à la réalité.
La seule fantaisie que je m'accorderai sera le train d'atterrissage.
Déjà que l'avion est réputé pour faire facilement la cabriole que ce soit au décollage ou a l'atterrissage...
Si je laisse la barre de roue horizontale, elle va se bloquer dans toutes les touffes d'herbes qui jalonnent notre "piste".
C'est à priori le seul dérapage que je m'accorderai.
Et en avant pour l'aventure, car il est bien question de ça.
Pour moi, ça va en être une... Et une belle j'espère...
Voilà, j'espère ne pas vous avoir barbé avec ma présentation, mais je trouve qu'un tel modèle méritait au moins ça. Je n'ai fait que rapporter des données que j'ai glané par ci par là sur la toile.
Par contre, la construction ne commencera pas avant un très long moment...
Soyez patients...
Pour finir, certains passionnés ont décidé de reconstruire un Nieuport 17.
Pour la signature, elle est là
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- Modo
- Messages : 13869
- Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
- Localisation : Forbach (57)
Ohlala !! Cette fois tu commences très fort !!
Tu auras droit à tous mes encouragements pour ce projet magnifique
Tu auras droit à tous mes encouragements pour ce projet magnifique
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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- titou17
- Maître Jedi
- Messages : 3173
- Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:01
- Localisation : La Rochelle (17)
Salut Simplet,
Alors là si tu te lance dans le projet d'en faire un je te suis............
En quoi pense tu le faire, balsa, depron, est ce que tu as une idée du moteur à monter dans le truc.......
J'ai même pas commencé le truc que je te pose deja 10 millions de questions.....
Dans tout les cas, belle historique que tu nous à fais là, beau travail quoi...
J'adore ce coucou.....
Alors là si tu te lance dans le projet d'en faire un je te suis............
En quoi pense tu le faire, balsa, depron, est ce que tu as une idée du moteur à monter dans le truc.......
J'ai même pas commencé le truc que je te pose deja 10 millions de questions.....
Dans tout les cas, belle historique que tu nous à fais là, beau travail quoi...
J'adore ce coucou.....
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
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Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
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- Maître Jedi
- Messages : 4254
- Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
- Localisation : Vienne 86
j'aime pas trop cette avion (:ph34r: dsl) mais c'est un beau projet de le construire en balsa, bonne chance ou plutot bon courage
MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2 Turnigy Accucel-6 50W FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2 Turnigy Accucel-6 50W FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
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- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
Tu auras droit à tous mes encouragements pour ce projet magnifique
J'y compte bien... Vu que là, c'est la totale inconnue...
En quoi pense tu le faire, balsa, depron
Dépron...
C'Quoi ce truc...
En Balsa... Que du bois... Sauf deux trois trucs... Mais à priori pas de dépron.
st ce que tu as une idée du moteur à monter dans le truc
Aucune...
Il mériterait un thermique pour le bruit et la fumée...
Mais...
- 1 thermique actuel ne fera pas le même bruit que le 9 cyclindre en étoile.
- Je suis (et je resterai à priori longtemps) allergique au thermique... <_<
Donc à priori, électrique.
Je ne connais pas le poids RTF de l'engin (en fait, mis à part le plan, je ne connais rien du tout...)
Je suppose qu'il fera dans les 2kg.
Donc si je pars sur un 300W/kg (alors que l'original est à 144W/kg...) je me retrouve avec un 650W, 720KV avec une 14x8" dessus. En 3S à priori... Mais peut être plus...
Je ne cherche pas la vitesse...
Mais là aussi, il faudra que je fasse des recherches...
J'essaierai de coller avec la vitesse de l'original, à l'échelle...
j'aime pas trop cette avion
C'est normal... Nous ne sommes pas trop de la même génération...
j'ai été élevé aux "faucheurs de marguerite" bien avant les "têtes brulées".
Les avions de bois sont mes préférés...
Et encore... J'avais dit que je ferai un Blériot comme premier avion...
Mais le fait qu'il n'ait pas d'ailerons m'a un peu refroidi...
Par contre, je le rappelle...
Simplet a écrit : la construction ne commencera pas avant un très long moment...
Ce n'est pas pour de suite.
Faut d'abord que je finisse le POND (c'est en bonne voie...) puis après, que je réfléchisse beaucoup sur la conception du bastringue...
Pour la signature, elle est là
- model 59
- Chevalier Jedi
- Messages : 1860
- Enregistré le : 26 déc. 2009, 12:45
- Localisation : Chambery 73
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- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
avec quel logiciel pouraije imprimé des plan en DXF
Ca c'est le royaume de philou...
Je crois qu'en gratuit, il n'y a que des visionneuses, qui ne permettent pas de retravailler le plan ou de l'imprimer.
J'ai utilisé une de ces visionneuses, et j'ai fait des copies d'écran à 153%
J'ai collé les copies d'écran sur PaintShop (ou photoShop, je sais plus lequel c'est) en prenant un fond transparent. J'ai jointé patiemment tous les petits bouts
Ils ont un outil (magic wand) qui contourne automatiquement les objets... On supprime tout le reste et le tour est joué.
C'est comme ça que j'ai obtenu mon plan en JPEG.
mais je veux voir décoller le POND avant!
C'est prévu... J'ai mis le turbo sur la construction du POND.
Le Nieuport sera seul en construction, vu qu'il va mobiliser tout mon temps et toute ma cervelle...
Pour la signature, elle est là
- model 59
- Chevalier Jedi
- Messages : 1860
- Enregistré le : 26 déc. 2009, 12:45
- Localisation : Chambery 73
merci simpletSimplet @ 26 Aug 2010, à 09:10 a écrit :avec quel logiciel pouraije imprimé des plan en DXF
Ca c'est le royaume de philou...
Je crois qu'en gratuit, il n'y a que des visionneuses, qui ne permettent pas de retravailler le plan ou de l'imprimer.
J'ai utilisé une de ces visionneuses, et j'ai fait des copies d'écran à 153%
J'ai collé les copies d'écran sur PaintShop (ou photoShop, je sais plus lequel c'est) en prenant un fond transparent. J'ai jointé patiemment tous les petits bouts
Ils ont un outil (magic wand) qui contourne automatiquement les objets... On supprime tout le reste et le tour est joué.
C'est comme ça que j'ai obtenu mon plan en JPEG.
mais je veux voir décoller le POND avant!
C'est prévu... J'ai mis le turbo sur la construction du POND.
Le Nieuport sera seul en construction, vu qu'il va mobiliser tout mon temps et toute ma cervelle...
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- Maître Jedi
- Messages : 4276
- Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:44
- Localisation : Laval (53)
Tiens simplet, regarde ce que je t'ai trouvé, par contre economise un peu
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ial_Engine" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ial_Engine" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
S'pas bon... Si tu veux faire maquette, il te faut un 6 cylindres en étoile...
Le radial, les cyindres ne bougent pas. Il n'y a que l'axe qui tourne...
D'époque, tout le bastringue tournait...
Les cylindres et tout le tralala...
Le radial, les cyindres ne bougent pas. Il n'y a que l'axe qui tourne...
D'époque, tout le bastringue tournait...
Les cylindres et tout le tralala...
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- Maître Jedi
- Messages : 4276
- Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:44
- Localisation : Laval (53)
oui bah ton antiquité ça se fait plus, cela dit il le font en 7 cylindres ou 5 cylindres...Simplet @ 26 Aug 2010, à 16:25 a écrit : S'pas bon... Si tu veux faire maquette, il te faut un 6 cylindres en étoile...
Le radial, les cyindres ne bougent pas. Il n'y a que l'axe qui tourne...
D'époque, tout le bastringue tournait...
Les cylindres et tout le tralala...
Apres ya qu'a mettre l'helice sur le support et le vilbrequin sur l'avion, cpas sur que ça soit equilibré par contre vu la masse en mouvement c'est sur que a la moindre acceleration tout parte en vrille ^^
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- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
Bon... Maitre Philou peut bien aller se recoucher...
Il a été battu à plate couture par son Padawan...
...
Pas besoin de 6 mois pour faire un avion en bois...
PFFfffff...
Déjà fini le Nieuport...
Trop fastoch...
Me croyez pas...
Et ça... C'est quoi... Hein...
Hein... Il est moche...
Ah...
C'est le gabarit du nieuport...
Comme je commence à avoir des doutes quant à son envergure...
155cm ça me parait un peu loufoque...
je vais rester plus sage...
820cm d'envergure pour le vrai...
soit, au 1/6ème 136cm...
Si a philou il lui faut un chausse pied... Moi il me faudra un forceps pour le mettre et l'enlever du coffre...
Mais ça rentre...
Il a été battu à plate couture par son Padawan...
...
Pas besoin de 6 mois pour faire un avion en bois...
PFFfffff...
Déjà fini le Nieuport...
Trop fastoch...
Me croyez pas...
Et ça... C'est quoi... Hein...
Hein... Il est moche...
Ah...
C'est le gabarit du nieuport...
Comme je commence à avoir des doutes quant à son envergure...
155cm ça me parait un peu loufoque...
je vais rester plus sage...
820cm d'envergure pour le vrai...
soit, au 1/6ème 136cm...
Si a philou il lui faut un chausse pied... Moi il me faudra un forceps pour le mettre et l'enlever du coffre...
Mais ça rentre...
Pour la signature, elle est là
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- Modo
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- Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
- Localisation : Forbach (57)
L'a un blême ton Nieuport là
Tu peux pas voler avec, y manque un truc.
L'immatriculation
Purée ce sujet était pourtant bien parti... sérieux...didactique... et tout et tout
Mais avec toi ça dure jamais hein ?
V'là qui nous ramène un truc encore plus moche que le Pond, et en carton en plus <_<
Je sais, ça fais plus de boulot, mais fais des ailes démontables et lâche toi avec la taille. Les avions c'est comme les hélicos : avec l'inertie ça change tout.
Plus c'est grand plus c'est bon
Tu peux pas voler avec, y manque un truc.
L'immatriculation
Purée ce sujet était pourtant bien parti... sérieux...didactique... et tout et tout
Mais avec toi ça dure jamais hein ?
V'là qui nous ramène un truc encore plus moche que le Pond, et en carton en plus <_<
Je sais, ça fais plus de boulot, mais fais des ailes démontables et lâche toi avec la taille. Les avions c'est comme les hélicos : avec l'inertie ça change tout.
Plus c'est grand plus c'est bon
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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surtout que la y rentre bien dans la voiture mais le moteur et l'helice quand à eux reste à la maison si la taille est respecté.
ou alors, c'est un nouveau projet avec moteur et tout sur support mobile et amovible
ou alors, c'est un nouveau projet avec moteur et tout sur support mobile et amovible
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belt cp carbon et un à monter
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Non... L'aile est taillée de façon à inclure le moteur et l'hélice...
Il rentrera...
Ben c'est là qu'est le problème.
Je me connais...
Avant de voler, je ne supporte pas de faire des trucs.
La check list avant le vol pour les hélicos, elle est très réduite... Un jour, je vais décoller les pales encore dans le porte-pales... <_<
Vu mon caractère, tout montage fastidieux d'une aile avant le vol est rigoureusement impensable...
Et alors là... Deux ailes, n'en parlons pas...
Ou alors, je trouve un système simple et efficace qui permette de fixer les deux ailes en moins de 2 minutes...
Mais ça va être complexe...
L'autre problème, c'est que pour commander les pièces, il me faut connaitre la taille, vu que ça ne va pas être pareil à 1/6ème et 1/5ème...
Bah...
136cm c'est déjà pas mal...
Py plus gros, il va falloir passer au thermique... Et ça, c'est pire que de démonter les ailes...
Quand je vois tous les réglages qu'il faut faire avant de voler...
J'aurai déjà balancer le moteur aux orties avant d'avoir un réglage correct...
Py ça cale en vol, py j'aime toujours pas...
Voilà...
Py je vais acheter une camionnette, et le problème sera réglé... <_<
Il rentrera...
Je sais, ça fais plus de boulot, mais fais des ailes démontables
Ben c'est là qu'est le problème.
Je me connais...
Avant de voler, je ne supporte pas de faire des trucs.
La check list avant le vol pour les hélicos, elle est très réduite... Un jour, je vais décoller les pales encore dans le porte-pales... <_<
Vu mon caractère, tout montage fastidieux d'une aile avant le vol est rigoureusement impensable...
Et alors là... Deux ailes, n'en parlons pas...
Ou alors, je trouve un système simple et efficace qui permette de fixer les deux ailes en moins de 2 minutes...
Mais ça va être complexe...
L'autre problème, c'est que pour commander les pièces, il me faut connaitre la taille, vu que ça ne va pas être pareil à 1/6ème et 1/5ème...
Bah...
136cm c'est déjà pas mal...
Py plus gros, il va falloir passer au thermique... Et ça, c'est pire que de démonter les ailes...
Quand je vois tous les réglages qu'il faut faire avant de voler...
J'aurai déjà balancer le moteur aux orties avant d'avoir un réglage correct...
Py ça cale en vol, py j'aime toujours pas...
Voilà...
Py je vais acheter une camionnette, et le problème sera réglé... <_<
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une camionette qui regle les moteur thermiqueSimplet @ 28 Aug 2010, à 22:21 a écrit :
Py je vais acheter une camionnette, et le problème sera réglé... <_<
c'est cher ?
===========> loin
............trés loin
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Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
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mof c tout facile franchement moi le thermique c géniale
éléctrique je galere
il te faut :
un démareur ou tu le démarre a la main mais attention les doigts environ 30
un chauffe bougie 10 a 20
du carburent 20 environ les 5l
une pompe a carburent 10E environ
un batterie au plomb 26 environ
power panel en option 20
une caisse de terrain 30
j'ai du oublié des truc mais bon
éléctrique je galere
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j'ai du oublié des truc mais bon
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eh bien encore un joli projet.
allé hop abonné
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phoenix rc 2.5
2 * hypérion EOS 0720i.Net 3 et 2 * alim 25A
deux futaba t9cap module assan 2.4 ghz
neon guru z fpbd full xtrème.
lama V4 full Xtrème, châssis carbone
Trex 600 ESP FBL beastx DS650, 3* Savox SC-0254 MG Scorpion HK-4025-1100 KV, esc align 100A: ex à gégépilote. UNE TUERIE
TREX 500 ESP scorpion HK-3026-1900KV, scorpion Commander V2-90A, GY 401 et DS520, 3* hitec hs 82 mg
Trex 250 super combo stock
corsair f4u brushless parkzone et e-flite, cesna 182 lf brushless easy model
depron: yak 55 M
depron: F22
FG Baja 1/5 full alu et FG EVO 11 piste full alu et carbone motuer 23cc préparé par Modelsport Italia. Merci à MONACO MODELISME et Damien pour leur aide.
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Bah, pour l'instant c'est plutôt déconneLand...
Faut d'abord que je finisse le POND...
Mais j'y réfléchi, j'y réfléchi...
Et plus j'y réfléchi, plus je me dis que les 136cm c'est pas si mal...
Vu que 1/5ème ce n'est pas 155cm mais 164cm d'envergure...
155 ça ne correspond à rien...
Et après, 1/4ème c'est 205cm
Non, on va rester cool...
Je ne dispose pas d'une super piste d'atterrissage...
La mienne, c'est comme à Verdun, ou au chemin des Dames...
...
Y a des trous partout... <_<
Faut pouvoir atterrir court, très court, et ça, c'est le propre des petits modèles... Les gros, ils tirent.
Ca sera 136cm...
Déjà un problème de résolu...
Maintenant, il me faut savoir quel matériau commander...
Mais pour celà, il faudrait que mon maitre lise ses emails...
Faut d'abord que je finisse le POND...
Mais j'y réfléchi, j'y réfléchi...
Et plus j'y réfléchi, plus je me dis que les 136cm c'est pas si mal...
Vu que 1/5ème ce n'est pas 155cm mais 164cm d'envergure...
155 ça ne correspond à rien...
Et après, 1/4ème c'est 205cm
Non, on va rester cool...
Je ne dispose pas d'une super piste d'atterrissage...
La mienne, c'est comme à Verdun, ou au chemin des Dames...
...
Y a des trous partout... <_<
Faut pouvoir atterrir court, très court, et ça, c'est le propre des petits modèles... Les gros, ils tirent.
Ca sera 136cm...
Déjà un problème de résolu...
Maintenant, il me faut savoir quel matériau commander...
Mais pour celà, il faudrait que mon maitre lise ses emails...
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Il les lis quand il rentre de chez l'ami où il était invitéSimplet @ 29 Aug 2010, à 17:21 a écrit : Maintenant, il me faut savoir quel matériau commander...
Mais pour celà, il faudrait que mon maitre lise ses emails...
Et je peux pas vous prévenir à l'avance de mes absences, sinon y aura des visiteurs sur ma page qui ne vont pas parler d'aéro...
Ayé déjà une connerie de faite sur ce Nieuport ? trop petit 136cm, c'est la taille de mon P51... et si c'était à refaire je le ferais nettement plus grand. Genre 1m80
La piste ? plus le modèle est grand, plus les roues sont grandes et passent facilement dans les inégalités...
C'est dommage, samedi dernier au terrain j'ai pas pensé à prendre en photo la galerie de toit spéciale de mon ami. Son Big Lift de 2m20, il voyage sur le toit de sa bagnole !!
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> 136cm veut dire ailes démontables... C'est obligatoire (suis connu dans ma région... Je ne peux pas faire le cake impunément... <_< Pas de Nieuport sur le toit... )
J'ai bien pensé à une solution
Pour l'aile basse, c'est le plus facile. Faut faire une niche exactement en miroir du profil, deux boulons à planter (je ne sais pas comment s'appellent ces bastringues) et zou... On visse l'aile inférieure.
Pour l'aile haute, c'est là où ça devient plus compliqué...
Il faudrait y fixer les renforts latéraux (ceux en V, en bout d'aile, avec un système de sisserie pour accrocher à l'aile inférieure. Il faudrait aussi y attacher la "chaise", ces 4 montants centraux, et prévoir une fixation inférieure sur le fuselage.
En théorie, c'est facile...
...
Facile à condition qu'on dispose du matériel adéquat pour plier de l'alu de façon précise.
Vu que je ne me vois pas trop en train de mettre des montants en CTP. Pas assez solide pour encaisser les contraintes subies par l'aile supérieure.
Faut du métal, donc de l'alu.
Je peux plier de l'alu sur mon étau, mais ma précision est de l'ordre du mm...
Et ce n'est pas très précis, à 1mm près... <_<
Bah... Je vais voir...
Déjà, je vais commander les pièces qui sont communes aux différentes tailles, et je verrai...
1/6ème : 136cm
1/5ème : 164cm
1/4 : 205cm
1/3 : 273cm
1/2 : 410cm
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Ca s'appelle la cabaneSimplet @ 29 Aug 2010, à 22:09 a écrit : Il faudrait aussi y attacher la "chaise"
Pour les vés en bout d'aile, t'as pas un ami qui bosse dans la construction métallique ?
Ca voyagerait facile par lettre max...
Après, suffit d'avoir prévu les fixation sur les ailes, mais ça c'est facile. A mon avis, on peut faire l'aile démontable avec seulement 4 vis de fixation.
Perso je ferais 1/5. 164cm, ça commence à faire sérieux
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Ca s'appelle la cabane
Je savais bien que ça avait une connotation immobilière, mais je ne savais plus laquelle... Et je n'avais pas envie d'essayer de déterrer le post où j'en avais entendu parler...
Alors je me suis lancé... Entre baignoire et chaise... J'ai choisi le moins stupide...
Ca fait sérieux pour un type qui prétend avoir fait des recherches sur le zing... <_<
Pour les vés en bout d'aile, t'as pas un ami qui bosse dans la construction métallique ?
Rholala... Le gonz motivé pour que je me lance dans du SuperSize...
Simplet @ un peu plus haut... a écrit : Bah... Je vais voir...
Déjà, je vais commander les pièces qui sont communes aux différentes tailles, et je verrai...
Quand je commence à réfléchir à la possibilité d'envisager de réfléchir à l'éventualité de l'impensable... C'est que j'ai déjà le doigt, voire la main, ou même tout l'avant bras déjà coincé dans l'engrenage...
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oui mais une construction entre philou et simplet sa va donner quoi, un mélange d'extra et de p51 ?Simplet @ 30 Aug 2010, à 17:29 a écrit :
Pour les vés en bout d'aile, t'as pas un ami qui bosse dans la construction métallique ?
Rholala... Le gonz motivé pour que je me lance dans du SuperSize...
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plus c gros mieux c :Simplet @ 30 Aug 2010, à 16:29 a écrit :
Rholala... Le gonz motivé pour que je me lance dans du SuperSize...
- pilotage plus facile
- visibilité dans le ciel
-plus tolérent avec le trou dans la piste
- plus facile a prendre en foto dans le ciel
perso j'ai encore vu samedi un magnifique Yak 55 de 2.20m d'envergure et un vol avec fumigene
moi plus c gros plus j'aime
sans déconné je ferai bien 1/4 205 d'envergure
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Simplet @ 30 Aug 2010, à 17:29 a écrit :Ca s'appelle la cabane
Je savais bien que ça avait une connotation immobilière, mais je ne savais plus laquelle...
En parlant de cabane...
Commence à en construire une dans ton jardin. D'après les projets 2011 de ma femme, on va en vacances chez sa grand mère au Pays Basque.
Et si déjà je suis dans le grand Sud...
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Y en a déjà deux...
Une pour demi-portion (2m² maxi...) une autre normale (20m² avec tout le confort moderne...)
Revois ta géographie...
C'est quasiment aussi loin de moi que toi de moi...
S'pas pour encore...
A moins que vous vous perdiez vraiment au retour...
Mais arrêtezheuuuu <_<
Vais me retrouver avec une aile de 200cm, a pas savoir quoi en faire...
Je le sens venir comme avec le PRO... Quand vous m'avez courru sur le haricot lorsque j'ai pris un deuxième SPORT jusqu'à ce que je change pour un PRO... <_<
Py d'abord, 2m, ça ne rentre pas dans mon congélo/attelier... S'trop gros... <_<
Py je peux pas aller autre part... Blanche neige a tout envahi... Me reste plus rien... Sauf le fond de la piscine... Et ce n'est pas très pratique...
...
Mon Dieu...
Ce Topic que je voulais sérieux est parti en vrille à peine la première page...
Si ce n'est pas malheureux...
Bah, je rattraperai le coup lorsque la construction sera lancée...
Pour l'instant, ça me fait office de page perso, vu que l'officielle est un peu à l'abandon...
Une pour demi-portion (2m² maxi...) une autre normale (20m² avec tout le confort moderne...)
au Pays Basque.
Revois ta géographie...
C'est quasiment aussi loin de moi que toi de moi...
S'pas pour encore...
A moins que vous vous perdiez vraiment au retour...
sans déconné je ferai bien 1/4 205 d'envergure
Mais arrêtezheuuuu <_<
Vais me retrouver avec une aile de 200cm, a pas savoir quoi en faire...
Je le sens venir comme avec le PRO... Quand vous m'avez courru sur le haricot lorsque j'ai pris un deuxième SPORT jusqu'à ce que je change pour un PRO... <_<
Py d'abord, 2m, ça ne rentre pas dans mon congélo/attelier... S'trop gros... <_<
Py je peux pas aller autre part... Blanche neige a tout envahi... Me reste plus rien... Sauf le fond de la piscine... Et ce n'est pas très pratique...
...
Mon Dieu...
Ce Topic que je voulais sérieux est parti en vrille à peine la première page...
Si ce n'est pas malheureux...
Bah, je rattraperai le coup lorsque la construction sera lancée...
Pour l'instant, ça me fait office de page perso, vu que l'officielle est un peu à l'abandon...
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500 bornesSimplet @ 30 Aug 2010, à 21:58 a écrit :au Pays Basque.
Revois ta géographie...
C'est quasiment aussi loin de moi que toi de moi...
Mais on n'a jamais été de ton côté... on se disait : 1 semaine au Pays Basque chez la grand mère (je tiendrais pas plus longtemps chez la vieille, l'est manique comme c'est pas permis ) et une semaine vers Argelès...
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ba si tu construit 4 demi aile ( 2 aile de droite et 2 de gauche ) et avent d'entoiler tu les fixe ensemble pour faire 2 aile de 2 m et ba tu n'a qua prendre la table a tapisséSimplet @ 30 Aug 2010, à 20:58 a écrit :
Vais me retrouver avec une aile de 200cm, a pas savoir quoi en faire...
Je le sens venir comme avec le PRO... Quand vous m'avez courru sur le haricot lorsque j'ai pris un deuxième SPORT jusqu'à ce que je change pour un PRO... <_<
Py d'abord, 2m, ça ne rentre pas dans mon congélo/attelier... S'trop gros... <_<
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et une semaine vers Argelès...
Oups lala... Ca commence à devenir intéressant c't'histoire...
Prends ta ménagerie avec toa... M'en vas te dépsychoter à la façon Simplet...
Py tu verras peut être voler en vrai le POND...
Par contre, précise moi les dates, vu que je suis pas mal pris par le boulot...
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a ba voila c le moteur qu'il te faut pour ton nieuport et tu fait en 4 ou 5 m d'envergure et t'es pas obligé de passé en thermiquedragonnier @ 31 Aug 2010, à 17:10 a écrit : hey salut mister
je t'ai trouvé un bon moteur pour monter sur tes n'avions.
de 30 à 70 volts pour 250A
poid 2500gr
remplace un moteur de 100 a 120cc
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Ce n'est qu'un vague projet pour l'été 2011Simplet @ 31 Aug 2010, à 10:36 a écrit : Par contre, précise moi les dates, vu que je suis pas mal pris par le boulot...
Continuons dans le HS, mais pas trop puisqu'il est question de vieilles toiles :
Comme je te l'ai déjà dit, un petit Baron me tente bien, avec le moteur que j'ai retiré du P51 je pourrais faire un modèle d'1m20 ou 1m40.
Mais il y a un truc qui me chagrine avec le Baron : malgré toutes mes recherches, je dois en conclure qu'il n'a pas existé en grandeur
Super site au passage : Avions légendaires
Par contre, j'ai trouvé l'avion qui est sans doute à l'origine du Baron RC :
Le Fokker E-III Eindecker
J'aimerais en faire un plan pour un modèle mixte balsa / dépron, mais je sais pas trop par où commencer
Bon, je te laisse, j'ai de quoi cogiter
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FxModels a écrit : Bords de fuite type s 5x20
Bloc balsa Long 100 20x20
planche balsa 100/10 long 100
FlashRC a écrit : Baguette Balsa 6x6mm
Planche Balsa 1,0mm (premier choix Graupner - ANDINO)
Planche Balsa 1,5mm (premier choix Graupner - ANDINO)
Planche Balsa 3,0mm (premier choix Graupner - ANDINO)
Planche Balsa 2,0mm (premier choix Graupner - ANDINO)
Planche Balsa 5,0mm (premier choix Graupner - ANDINO)
Planche Balsa 6,0mm (premier choix Graupner - ANDINO)
Baguette Pin 5x5mm
Baguette Pin 5x10mm
CTP GRAUPNER contreplaqué bouleau 62x31cm 1mm
CTP GRAUPNER contreplaqué bouleau 62x31cm 1,5mm
CTP GRAUPNER contreplaqué bouleau 62x31cm 2mm
CTP GRAUPNER contreplaqué bouleau 62x31cm 3mm
CTP GRAUPNER contreplaqué bouleau 62x31cm 4mm
Étrange c'te commande...
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t'as une cheminée ?Simplet @ 19 Oct 2010, à 13:46 a écrit :
Étrange c'te commande...
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Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
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- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
Bon... Gros dilemme...
J'ai des plans hyper détaillés d'un Nieuport 11 15000mm, des plans de bitouille d'un Nieuport 17 960mm et des plans de masse à priori du vrai Nieuport 17... Le grandeur...
Alors que fais-je...
Je suis à la lettre le plan détaillé du Nieuport11...
Ou
Je me lance dans la bidouille habituelle du je te prend un peu de celui-ci pour le mettre à la sauce de celui là, avec un peu de celui-ci... <_<
M'en va faire un peu n'importawak quoi... Comme d'hab...
Même là... Même ici... Pour un avion de légende...
Honte à toi...
...
Bon, d'accord...
Mon challenge de cette nouvelle contruction:
Faire un Nieuport 17 aussi ressemblant que possible, avec des plans d'un Nieuport 11...
Mais je vous vois arriver... <_<
C'est pas pour dans l'immédiat...
Faut que je réfléchisse au pourquoi du comment
Et faut que je me libère un plan de travail quelque part...
J'ai des plans hyper détaillés d'un Nieuport 11 15000mm, des plans de bitouille d'un Nieuport 17 960mm et des plans de masse à priori du vrai Nieuport 17... Le grandeur...
Alors que fais-je...
Je suis à la lettre le plan détaillé du Nieuport11...
Ou
Je me lance dans la bidouille habituelle du je te prend un peu de celui-ci pour le mettre à la sauce de celui là, avec un peu de celui-ci... <_<
M'en va faire un peu n'importawak quoi... Comme d'hab...
Même là... Même ici... Pour un avion de légende...
Honte à toi...
...
Bon, d'accord...
Mon challenge de cette nouvelle contruction:
Faire un Nieuport 17 aussi ressemblant que possible, avec des plans d'un Nieuport 11...
Mais je vous vois arriver... <_<
C'est pas pour dans l'immédiat...
Faut que je réfléchisse au pourquoi du comment
Et faut que je me libère un plan de travail quelque part...
Pour la signature, elle est là
- cyperius
- Général
- Messages : 468
- Enregistré le : 23 déc. 2008, 21:30
- Localisation : Damparis (Jura)
- Contact :
Salut
J'ai trouvé un plan mais au format DXF.
Je ne sais pas si tu l'as.
Il vient de là
Si ça peut t'aider
J'ai trouvé un plan mais au format DXF.
Je ne sais pas si tu l'as.
Il vient de là
Si ça peut t'aider
Citius Altius Fortius
Journée Indoor à Dole (39) le 16 octobre 2011
Damparis (39)
Blade msr, SRB Quark à vendre
Outrage G5 à vendre
Koolflyer, P38 EPO 1.4m, Calmato ST EP 1400
DX7
RF G3.5
Padawan de Medivh
MAC de Sermange
Journée Indoor à Dole (39) le 16 octobre 2011
Damparis (39)
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